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Le Moniteur 03-03-2006
Côte d'Azur : le casse-tête des transports en débat
Saturation du réseau routier, circulation entravée, fuite des entreprises, des salariés, des touristes : pour éviter, dans les années à venir, un tel scénario catastrophe, la Côte d'Azur tente d'imaginer de nouvelles solutions de déplacement sur son territoire.
(...)
Majoritaire, le transport routier se structure autour de l'autoroute A8 reliant Cannes à la frontière italienne où se mêlent trafic local, touristique, poids lourds à trajectoire internationale. Multipliés par six en cinq ans, les encombrements sur l'A8, autoroute la plus utilisée de France entre Antibes et Nice, s'accompagnent d'un taux d'accident 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale.
Sans évolution drastique de la politique de transport, l'avenir des Alpes-Maritimes a de quoi donner des sueurs froides aux habitants, élus et entrepreneurs du département lorsqu'il est ainsi résumé par la DTA : "Réduction de l'attrait exercé par la Côte d'Azur", "baisse des activités liées au tourisme", "aggravation des difficultés à se loger, à se déplacer", "entreprises dissuadées de s'implanter et de s'agrandir".
(...)
Dans ce contexte, c'est le projet d'un contournement routier de Nice "à minima" couplé à la mise en place d'investissements lourds sur le réseau ferroviaire, celui des transports en commun en site propre, et en matière de multimodalité, qui rassemble désormais les suffrages d'une majorité d'élus de gauche comme de droite.
Un "changement de culture" tardif dont se félicite Gérard Piel, vice-président PCF du conseil régional PACA en charge des transports : "Ces investissements sont déjà listés, ils sont réalisables rapidement, le scénario catastrophe n'est pas inéluctable".
Sophie MAKRIS (AFP)
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
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BatiActu 23-03-2006
La LGV Paris-Marseille pourrait s’étendre à Monaco
La prolongation de la ligne à grande vitesse (LGV) dans le sud-est de la France pourrait mettre Monaco à une heure de Marseille et à quatre heures de Paris, a annoncé mercredi Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), lors d’une visite dans la principauté.
(...)
Dans l’immédiat, les élus de PACA et la principauté se sont mis d’accord pour améliorer les liaisons des trains express régionaux (TER). Le projet, déclaré d’utilité publique, impliquera notamment la création d’une troisième voie entre Antibes et Nice. Il permettrait ainsi de faire passer jusqu’à 120 TER par jour sur cet itinéraire. Le chef du gouvernement monégasque, qui a souligné que 30.000 salariés venaient chaque jour travailler sur le Rocher, a envisagé une participation financière au côté de la région PACA.
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/23032006/2 … 20041.html
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Le Moniteur 20-07-2006
La région PACA veut moderniser les Chemins de Fer de Provence
La ligne ferroviaire Nice-Digne va passer dans les prochaines semaines dans le giron de la région PACA (dès parution du décret en Conseil d’Etat) et celle-ci est prête à engager, avec ses partenaires, dans le cadre du prochain contrat de projets, un plan de modernisation de 60 millions d’euros.
(...)
Cette ligne exploitée par la Compagnie Ferroviaire Sud France (Véolia Transports) va également recevoir de nouveaux matériels roulants, suite à un appel d’offres lancé par la région.
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
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http://www.mitucci.com/panoQTVR/Viaduc.html
c'est le Viaduc de Roquefavour
Dernière modification par wynopino (30-11-2006 17:38:41)
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BatiActu 11-12-2006
La ligne TER Marseille-Aix en rénovation
Le Réseau Ferré de France (RFF) a annoncé samedi la fermeture pour deux ans de la ligne TER entre Marseille et Aix-en-Provence, pour permettre sa rénovation complète. Une modernisation qui permettra de doubler le nombre de trains entre les deux villes.
En plus de la voie, le chantier portera sur la suppression des passages à niveau, la réalisation d'une signalisation centralisée, le rehaussement des quais et l'accessibilité aux personnes handicapées.
(...)
Inscrits au contrat de plan Etat-région 2000-2006, les travaux de doublement des voies, d'un coût de 160,5 millions d'euros, seront financés à parts égales entre l'Etat (31,65%), la région PACA (31,65%) et le département des Bouches-du-Rhône (31,65%). RFF contribuera à hauteur de 5,05%. 20 millions d'euros environ seront consacrés au financement des gares et des haltes financés par les collectivités et pour environ 20% pour la SNCF.
avec AFP
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/11122006/1 … 22303.html
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http://www.rivierabiz.com/cannes/wtm_ar … 185.fr.htm
Gares de Cannes : partenariat avec Réseau Ferré de France et SNCF
Jean-Pierre Largillet, le 16 janvier 2007
Afin d'assurer la préparation, dans les meilleures conditions, des projets importants d'amélioration de l'accessibilité et du fonctionnement des gares de la Ville de Cannes, Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer, et Bernard Brochand, député-maire de Cannes, ont souhaité que soit élaborée une convention de partenariat entre Réseau Ferré de France, la SNCF et la Ville de Cannes.
(...)
Elle sera signée par Dominique Perben avec Bernard Brochand, Michel Boyon, président de RFF et Guillaume Pepy, directeur général exécutif de la SNCF.
L'article entier est sur:
http://www.rivierabiz.com/cannes/wtm_ar … 185.fr.htm
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Appel à plus de trains de fret
Des entrepreneurs européens de l'association Ferrmed ont appelé hier à la création d'un corridor ferroviaire de fret, depuis la Méditerranée jusqu'à l'Europe du Nord, lors d'un colloque à Marseille. Ils proposent « d'aménager sur tous les grands axes les lignes de chemins de fer pour avoir une double liaison, passagers et fret », a expliqué Joan Amoros, secrétaire général de cette association d'entreprises créée en 2004, qui revendique 97 membres dans neuf pays européens. « La création de cet axe ne nécessite pas de gros investissements », affirme-t-il, citant en exemple la liaison Marseille-Dijon, qui compte trois lignes quasiment parallèles. Ferrmed espère obtenir que l'Europe déclare ce corridor « prioritaire » en 2010.
20 minutes
Lien fermed: http://www.ferrmed.com/fr/
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Des Chantiers tous azimuts pour le chemin de fer
Mis à jour le 29.01.10 à 03h22 | 20 Minutes
Des travaux vers Aubagne, Toulon, Manosque, Avignon, Carpentras, et on en passe. En 2010, Réseau ferré de France (RFF) devrait continuer de mener de lourds chantiers d'investissement pour améliorer la desserte en TER, a annoncé hier sa direction régionale. La troisième voie entre Marseille et Toulon, le chantier le plus attendu, qui permettra la circulation d'un train toutes les dix minutes en heure de pointe, devrait être mise en service début 2015. Autre projet très ancien, la « virgule » entre Avignon-centre et Avignon-TGV devrait voir son premier coup de pioche cette année, avec une prolongation vers Carpentras.
(...)
Du côté du projet de ligne grande vitesse (LGV) vers Nice, RFF a lancé les études préalables pour soumettre plusieurs « bandes » de 500 mètres de large à l'enquête publique. Celle-ci devrait commencer en 2013 et durer dix-huit mois. Grenelle oblige, le réseau ferré veut aussi capter une part plus importante du trafic de conteneurs. Le contournement de Lyon, principal point de blocage le long du Rhône, devrait être résolu en 2019. Dans l'intervalle, RFF-Paca travaille avec le port de Marseille pour tripler le nombre de trains sur les terminaux de Fos.
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Bonne nouvelle.
www.menton.maville.com, le 25/02/10
La première sortie du nouveau « Train des Pignes »
Effervescence aux Chemins de Fer de Provence à Lingostière. Après des essais quatre nouveaux autorails entreront en service cet été entre Nice et Digne.
[...]
http://www.menton.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
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Nice-Matin, 13/09/10
Une pétition "pour plus de TER en Paca"
Un collectif d'associations d’usagers de transports en commun de Paca lance ce lundi une pétition "Pour plus de TER".
(...)
L'objectif de la pétition est "d'inciter à développer le TER comme une véritable alternative à la voiture, en garantissant un TER toutes les 15 minutes aux heures de pointe (6h30-9h et 16h30-19h), toutes les 30 minutes le reste du temps". Le rail est l'option la plus écologique et économique mais "l'offre actuelle étant quasiment nulle, en particulier entre Toulon et Les Arcs, la demande ne peut naître".
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … er-en-paca
Site de la pétition
En écho à cette pétition, voici un article qui était paru le 24/08 et que j'avais posté sur le fil de Nice. Mais il a toute sa place ici en fait... :
Projet d'un RER sur la Côte d'Azur: Jean Icart lance un appel aux voyageurs
(...)
Son constat est sans appel : le réseau ferroviaire sur le littoral azuréen est défectueux, avec des retards en termes de performance, de capacité, de vitesse, sans parler des conflits sociaux récurrents, avec des usagers pris en otages.
Que faire pour y remédier ? Le conseiller général propose la création d’un RER Côte d’Azur transfrontalier qui serait géré par une autorité autonome. Et non plus par le conseil régional comme c’est actuellement le cas. « Le département des Alpes-Maritimes, la principauté de Monaco et la province d’Imperia seraient le moteur de cette nouvelle autorité ». Une révolution que rendrait possible la politique européenne de libéralisation du transport ferroviaire.
(...)
« Cette nouvelle organisation permettrait la mise en place d’un véritable « métro de surface » le long du littoral, de Mandelieu à San Remo, avec des fréquences de passage de 5 à 10 minutes, et des parkings-relais pour garer sa voiture dans chaque gare ».
(...)
http://www.nicematin.com/article/actual … ent-165185
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Nice-Matin, 09/05/2011
Leurs solutions pour régler le problème des transports
Invités par Nice-Matin, élus et chefs d’entreprises de la Côte d’Azur, de Monaco et d’Italie ont débattu des difficultés de déplacement dans l’extrême Sud-Est.
(...)
[Jean Icart] préconise enfin la création d’un Groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) entre les A.-M., Monaco et la province d’Imperia et il a reçu à ce propos l’approbation de Thierry Mariani, secrétaire d’État auprès du Ministre des transports. Ce GECT prendrait en charge la question des transports comme c’est le cas dans le bassin frontalier franco-genevois.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … transports
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PACA a redonné le goût du train aux Provençaux
Terminées les années noires où les TER de la région PACA étaient en retard ou supprimés. Un an après le lancement du programme PrioriT, la barre a été redressée : le taux de régularité est de 89,7% et le nombre de trains supprimés divisé par sept. Résultat : la fréquentation a progressé de 8% depuis début 2011 et les recettes ont bondi de 13%. Un succès dont s'est félicité le président de la région Michel Vauzelle.
(....)
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Juste un mot ici pour dire que l'on souhaiterait qu'il y ait un G20 toute l'année à Cannes !!! Plus sérieusement, depuis hier et jusqu'à demain, il n'y a aucun camion (ou presque) qui circule sur l'autoroute A8 dans la journée. L'interdiction commence très tôt le matin (vers 7h je pense, en tous cas à 7h40 il n'y a pas un PL) et se finit tard le soir (après 20h). Du coup, hormis lorsque l'A8 est coupée pour passage des convois officiels, ça roule super super bien ! - et vite, vu que les seuls gendarmes sur l'A8 sont postés sur les ponts pour "surveiller" les voies mais pas la vitesse
C'est comme cela qu'on se rend vraiment compte que le gros souci de l'A8 ce sont les milliers de camions qui y transitent chaque jour, et qui se mélangent au trafic local. Malheureusement l'idée d'un doublement de l'A8 et d'une transformation du tracé actuel en "rocade" réservée au trafic local a été abandonné depuis 2009 ou 2010 (trop cher), et pourtant ça aurait résolu bien des problèmes.
Quant au ferroutage, ce serait une très bonne solution, mais malheureusement je vois difficilement comment on pourrait mettre en place un système efficace et performant ici puisqu'il est déjà difficile d'avoir une LGV avant 2030 (et même une 3è voie TER entre Nice et Antibes...)
Bref, j'ai peur que la situation n'évolue pas avant longtemps.... Mais au moins on aura roulé 3 jours sans PL, et ça fait vraiment plaisir
EDIT : en fait jeudi les PL étaient autorisés à circuler hier en heure creuse (et hors convois d'huiles), et ce matin (vendredi) il y en avait quelques uns sur l'autoroute + pluie = ralentissements...
Dernière modification par monmix (04-11-2011 10:48:27)
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monmix a écrit:
Quant au ferroutage, ce serait une très bonne solution, mais malheureusement je vois difficilement comment on pourrait mettre en place un système efficace et performant ici puisqu'il est déjà difficile d'avoir une LGV avant 2030 (et même une 3è voie TER entre Nice et Antibes...)
Plus de la moitié des poids lourds qui empruntent le poste frontière de Vintimille concerne un trafic fret de transit entre l'Italie et la péninsule ibérique. On peut espérer que la réalisation de la transalpine, même si il s'adresse surtout à un trafic nord/sud, et la LGV PACA en libérant des sillons sur la ligne classique permettront de désengorger quelque peu l'A8. L'idéal pour véritablement serait une éco-taxe de plus en plus dissuasive, le développement des autoroutes maritimes sur le range méditerranéen et une liaison ferroviaire par le Montgenèvre, mais sur ce point va falloir être patient.
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Je ne trouve pas que l'A8 soit surchargée de camion … c'est pas plutôt le fait de ne pas pouvoir accéder au centre-ville de Cannes qui a limité le déplacement de nombreux … automobilistes ?
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djakk a écrit:
Je ne trouve pas que l'A8 soit surchargée de camion … c'est pas plutôt le fait de ne pas pouvoir accéder au centre-ville de Cannes qui a limité le déplacement de nombreux … automobilistes ?
Sans doute que ça y a contribué oui ;) Pas mal de gens ont pris des congés/RTT pour ne pas avoir à subir les bouchons - moi je travaille au Cannet en ce moment, pas loin de l'A8, donc ça va, mais je n'aurais sûrement pas le même discours si je bossais sur la Croisette ! Et dans le BTP, beaucoup de boîtes ont arrêté leur chantier cette semaine car les transports de marchandises étaient très limités sur l'A8 et les départementales.
L'A8 n'est pas surchargée de camions, mais il y en a quand même énormément. Le matin vers 8h, la file de droite n'est faite que de PL à la queue leu leu, et quand il prend l'envie à l'un d'entre eux de doubler les autres (régulièrement donc...), ce sont les voitures qui trinquent derrière....
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Un peu dans le même registre...
Nice-Matin, 10/11/2011
Les bouchons sont-ils une fatalité ?
La pagaille de mardi soir pose une nouvelle fois le problème de la circulation dans les Alpes-Maritimes, où les infrastructures ne sont pas calibrées pour supporter le trafic… depuis des années !
(...)
Avec la tempête, de nouveaux et tristes records viennent d'être battus sur notre réseau routier neurasthénique : plus de quatre heures, mardi soir, pour effectuer le trajet promenade des Anglais - Cagnes-sur-Mer, soit une moyenne de 2,5 km/h !
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … e-fatalite
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à pied on va plus vite : 6 km/h …
Des chiffres donnés par cet article :
Dans ce département de plus d'un million de personnes, 80 % de la population est concentré sur la bande littorale. Des gens qui se déplacent pour aller au travail : 45 000 voyageurs par jour dans les TER, 200 000 dans les bus, des dizaines de milliers sur le réseau routier départemental et encore davantage sur l'A8.
Super : le journaliste se demande quelles routes il faudrait élargir … non, la solution ne pourra venir que par des transports en commun indépendants de la route (ce qui commence par les voies bus, genre pour accéder à Sophia).
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… et il y a une interview d'Éric Ciotti, le président du conseil général 06 : http://www.nicematin.com/article/papier … toroutiers
La priorité ce sont les travaux sur le réseau autoroutier car c'est l'A8 qui est souvent saturée. J'attends beaucoup de l'élargissement du virage des Jardiniers [lire par ailleurs] : c'est le point noir majeur du département. L'autre point noir, c'est la sortie Antibes vers Sophia ; là, il faut refaire l'échangeur.
Bon il parle aussi des projets de transports en commun.
Le virage des Jardiniers je pense que c'est le virage à 90° de l'A8 à l'aéroport de Nice.
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Nice-Matin, 30/10/2012
La Région récupère l'exploitation des Chemins de fer de Provence
Les conseillers régionaux, réunis hier en assemblée plénière. à Marseille, ont voté à l'unanimité le passage en régie à partir de 2014 de l'exploitation de la ligne Nice-Digne avec un statut d'Établissement public industriel et commercial.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/la-region … 36713.html
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Nice-Monaco : bienvenue dans le RER avec vue sur mer
Le RER aux heures de pointe, mais avec vue sur mer. Les passagers qui empruntent tous les jours la ligne Cannes-Nice-Monaco-Vintimille subissent eux aussi la promiscuité, les retards, les incidents techniques, l’affichage déficient, les lacunes de l’information, les pannes de signalisation et, à l’occasion, les grèves. Autrefois appelé Metrazur (pour métro de la Côte d’Azur), l’omnibus qui parcourt la Riviera dessert les principaux pôles d’attraction de l’agglomération niçoise, les villes de Cannes ou Menton et la principauté de Monaco.
(...)
26 novembre 2013, par Olivier Razemon
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ … e-sur-mer/
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20 Minutes, 29/08/2018
Nice: Après l'effondrement du pont de Gênes, Estrosi relance l'idée de l'écotaxe
Les camions qui se suivent comme des fourmis et qui traversent la Côte d’Azur, c’est une image que Christian Estrosi ne veut plus voir. Deux semaines après l’ effondrement du pont de Gênes, le maire LR de Nice entre en guerre contre les poids lourds et relance… le débat sur l’écotaxe.
(...)
https://www.20minutes.fr/politique/2326 … ee-ecotaxe
En remontant un peu ce fil et en relisant des messages de 2011... bah on constate que rien ne bouge de manière concrète et sérieuse sur la question des transports - routiers et ferroviaires - sur le 06... à part les tarifs des péages qui ne cessent d'augmenter
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Tribuca, 27/02/2020
Le rail s'ouvre à la concurrence en Région Sud, les premiers appels d'offres lancés
La Région Sud lance officiellement son appel d'offre pour deux lots de liaisons : le lot inter-métropoles (Marseille - Toulon - Nice) et le lot Azur (Les Arcs - Draguignan - Nice - Vintimille / Grasse - Cannes / Nice - Breil - Tende). Objectif : améliorer le service aux usagers.
(...)
Les entreprises intéressées ont jusqu'au 31 mars pour remettre leur dossier de candidature sur les deux appels d'offres:
Le lot Inter-métropoles Marseille - Toulon - Nice représente 10 % de l’offre TER régionale. Le contrat de concession, d’une durée de 10 ans, est estimé à 870 M€. Il portera principalement sur l’exploitation de la ligne, sur la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice Ville et sur la fourniture de matériels roulants neufs. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation à l’été 2025.
Le lot Azur concerne les lignes Les Arcs-Draguignan - Nice - Vintimille / Grasse - Cannes / Nice - Breil - Tende et représente 23% de l’offre TER régionale. Le contrat de concession, d’une durée de 10 ans, est estimé à 1,5 Mds €. Il portera principalement sur l’exploitation des lignes pré-citées, sur la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice Saint Roch et sur l’exploitation du centre de maintenance de Cannes - La Bocca. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation en décembre 2024.
(...)
https://tribuca.net/actualites_60602902 … res-lances
En ligne
Les paroles : il faut développer les trains du quotidien
Les actes : on déclasse une ligne pour agrandir une route ... http://raildusud.canalblog.com/archives ... 73372.html
C'est désespérant!
Et ne dîtes pas qu'il n'y a pas de potentiel qu'il y a pas assez d'habitants vu qu'ils agrandissent la route parce qu'il y a trop de trafic
La réouverture de la ligne est estimé à 30 millions d'euros ...
Dernière modification par Grandao (10-10-2020 12:43:37)
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