PSS

Metro - Ligne 8

#26 09-10-2011 01:25:22

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4407

Re: Metro - Ligne 8

Merci pour les photos.
Et tes impressions personnelles sur la station ? Archi ? Flux ? Métros ?

Hors ligne

 

#27 20-12-2013 15:26:08

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Metro - Ligne 8

L'Internaute a écrit:

Ligne 8 : une rame de métro parisien emballée par des passagers

Une rame de la ligne 8 emballée par un passager Drôle de surprise ce matin sur la ligne 8 : une rame a été partiellement emballée à la manière d'un cadeau de Noël. Les auteurs ont depuis été retrouvés.

(...)

http://www.linternaute.com/actualite/ma … ager.shtml

Les auteurs sont le collectif Sisaprod.

Le papier-cadeau rose bonbon, c'est plus sympa que l'amiante qui bloque quatre lignes de métro depuis quelques heures...

Hors ligne

 

#28 20-12-2013 16:05:47

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Metro - Ligne 8

Ça me rappelle le coup des stickers de Michel et Augustin dans la ligne 6 (edit : 6, 8 et 10).

Le papier est plus sympa que l'amiante certes, mais ils vont quand même se prendre une amende à mon avis.

Dernière modification par Garbougnat (20-12-2013 16:07:11)

Hors ligne

 

#29 20-12-2013 18:03:29

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Metro - Ligne 8

C'est super sympa, mais vu que le signal d'alarme devient invisible au milieu de tout ce rose-rouge, que les ventilations sont bouchées, que ça doit dégager trop de fumée en cas d'incendie … la ratp doit retirer la rame :-]


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#30 20-12-2013 19:51:08

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Metro - Ligne 8

Oui j'ai tout de suite pensé à l’inflammabilité du revêtement en papier cadeau. un coup de briquet et hop, plus de wagon.

Hors ligne

 

#31 14-11-2022 19:34:51

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 436

Re: Metro - Ligne 8

Bonjour à tous je me permets de vous partager quelques documents sur la ligne 8 que j'ai pu consulter aux archives de la RATP.

Tout d'abord, des études des années 1960 relatives à l'allongement des trains et des stations à 7 voitures (105m). Seules les stations entre Opéra et École Militaire n'étaient pas à la bonne longueur. Opéra a été allongée depuis en 1972 au moment de la construction du RER A, mais les autres stations ne l'ont jamais été. Notez que l'atelier de Javel aurait dû être abandonné car trop petit pour des trains de 105m. Les options étaient soit de construire un nouvel atelier à Balard (possiblement connecté aussi à la ligne 12), soit en souterrain près de Concorde.

https://i.postimg.cc/W4NRy3XH/IMG-20220407-WA0004.jpg
https://i.postimg.cc/DwzHQDZ9/IMG-20220407-WA0002.jpg

Dernière modification par Valgirard (14-11-2022 19:36:07)


greg59, ZeusUpsistos, You, cmoiromain et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 14-11-2022 19:39:36

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 436

Re: Metro - Ligne 8

Voici ensuite un plan de la première phase du prolongement vers Créteil, jusqu'à Maisons-Alfort - Les Juilliottes (alors appelée "Carrefour de l'Échat). À long terme la ligne devait même être prolongée jusqu'à Boissy-Saint-Léger ! C'est dans cette optique qu'une troisième voie express a été aménagée à Créteil.

https://i.postimg.cc/j59SKN15/IMG-20220401-WA0015.jpg

Hors ligne

 

#33 14-11-2022 19:47:08

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 436

Re: Metro - Ligne 8

Pour finir, des plans du remaniement de 1937 qui a vu la réorganisation des lignes 8, 10 et ex-14 ainsi que le prolongement à Balard.

Voici un plan du réaménagement de La Motte-Picquet Grenelle. On voit bien que la station d'origine était le quai central qui était utilisé par la ligne 8 dans les deux sans. Le remaniement a consisté à déplacer la 8 direction sud dans une nouvelle demi-station, située sous la demi-station de la 10 vers l'ouest. La voie libérée sur le quai central a été reprise par la 10 vers l'est. Pour rejoindre l'ouvrage situé sous la 10 sous la rue du Commerce, le tunnel existant de la ligne 8 en provenance du sud a dû être abaissé.

https://i.postimg.cc/sXZJ9ktg/IMG-20220401-WA0013.jpg

Plan général du remaniement. Remarquez deux lignes proposées à l'époque : la ligne 15 Porte d'Orléans - Porte d'Ivry le long des Maréchaux et la ligne 16 Javel - Alésia sur le tracé de l'actuel bus 62.

https://i.postimg.cc/X7T4sdGN/IMG-20220401-WA0009.jpg

Dernière modification par Valgirard (14-11-2022 19:47:54)

Hors ligne

 

#34 14-11-2022 23:35:39

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Metro - Ligne 8

Valgirard a écrit:

Voici ensuite un plan de la première phase du prolongement vers Créteil, jusqu'à Maisons-Alfort - Les Juilliottes (alors appelée "Carrefour de l'Échat). À long terme la ligne devait même être prolongée jusqu'à Boissy-Saint-Léger ! C'est dans cette optique qu'une troisième voie express a été aménagée à Créteil.

https://i.postimg.cc/j59SKN15/IMG-20220401-WA0015.jpg

En effet. Le quartier de Pointe du Lac avait été mis à l'étude en 1973, avant que les plans ne soient gelés en 1975, et mis au placard. Une station était prévue un chouïa au nord de l'actuelle, puis la ligne s'infléchissait vers l'est en suivant la D1. Une deuxième station était prévue à la limite entre Créteil et Bonneuil, puis la ligne filait vers le sud pour franchir le faisceau SNCF jusqu'à Boissy.

Je suis curieux de savoir si un allongement des stations de la 8 est toujours possible...


Valgirard, greg59 et AngeliuS ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 15-11-2022 00:06:09

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 436

Re: Metro - Ligne 8

Yougo a écrit:

Je suis curieux de savoir si un allongement des stations de la 8 est toujours possible...

Ce ne serait ni plus ni moins compliqué qu'à l'époque. En souterrain il reste à allonger Madeleine, Concorde, Invalides, La Tour-Maubourg et École Militaire. Heureusement aucune de ces stations ne pose de difficulté particulière. Quant aux stations de Créteil, elles ont été pensées d'emblée pour pouvoir être allongées. Il faut ajouter à ça la construction de nouveaux accès pour absorber les passagers supplémentaires, comme cela a été fait sur les lignes 11 et 14, ainsi que la modification de la signalisation et peut-être la création de nouvelles positions de garage.

Reste la question de l'atelier. Il faudrait probablement construire une véritable centre de maintenance du côté de Créteil où les terrains sont encore disponibles. Cette opération ferait grimper la facture, mais je pense que la vente du terrain de l'atelier de Javel en plein 15e arrondissement épongera très bien les coûts.

La vérité c'est que la RATP n'envisage simplement plus cette option. Dans Parigo le responsable de la ligne 8 avait été interrogé à ce sujet par Bertrand Lambert et il avait rétorqué que l'investissement serait "disproportionné" par rapport à la fréquentation.


Yougo, greg59 et cmoiromain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 15-11-2022 10:34:50

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Metro - Ligne 8

Sur le trajet prévu du prolongement de la ligne 8 à l'est de Pointe du Lac, il y a maintenant le site propre de la ligne 393 qui va à Sucy. Il y a donc la place disponible pour y faire passer les voies en tranchée ou surélevées. En revanche, le fait d'avoir maintenant un bus rapide pour desservir Bonneuil donne des arguments pour ne pas planifier ce prolongement.  B2

Hors ligne

 

#37 15-11-2022 19:49:34

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 436

Re: Metro - Ligne 8

Pas d'intérêt particulier à ce prolongement. Le secteur est une zone industrielle avec le faisceau ferroviaire de la Grande Ceinture qui occupe l'espace et très peu d'habitants. Quant aux habitants de Boissy-Saint-Léger ils ont déjà le RER A.


Mo95 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 16-11-2022 09:30:55

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Metro - Ligne 8

Valgirard a écrit:

Pas d'intérêt particulier à ce prolongement. Le secteur est une zone industrielle avec le faisceau ferroviaire de la Grande Ceinture qui occupe l'espace et très peu d'habitants. Quant aux habitants de Boissy-Saint-Léger ils ont déjà le RER A.

Coté Bonneuil le 393 est tres loin de la saturation.
S'il fallait réellement prolonger le M8 ca serait vers Valenton et Limeil Brévannes (le centre ville) ...la ou il y a les habitants en gros et la ou il n'y a pas de transport lourd pour se positionner entre les RER D et le RER A en terme de couverture territoriale.

C'est d'ailleurs l'axe du Cable A.


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 16-11-2022 10:42:55

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1070
Photos: 1

Re: Metro - Ligne 8

Attention à ne pas évaluer la fréquentation d'un futur pont en comptant le nombre de personnes qui traversent à la nage  A7

Ce n'est parce qu'il n'y a pas de clientèle actuellement pour une laison mauvaise ou inexstante qu'elle serait forcément inutile et désertée.

Dernière modification par xouxo (16-11-2022 10:43:28)


AngeliuS, greg59, JohnLemonade et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 16-11-2022 16:02:15

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: Metro - Ligne 8

Merci pour ces trouvailles !

Sur le plan général, on voit également deux stations fantômes (Porte Molitor, jamais ouverte, au niveau du raccordement des lignes 9 et 10) et Champ de Mars sur la 8.

On voit également sur le fond de plan l'ancienne gare Montparnasse


Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 16-11-2022 16:47:43

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Metro - Ligne 8

xouxo a écrit:

Attention à ne pas évaluer la fréquentation d'un futur pont en comptant le nombre de personnes qui traversent à la nage  A7
Ce n'est parce qu'il n'y a pas de clientèle actuellement pour une laison mauvaise ou inexstante qu'elle serait forcément inutile et désertée.

Oui, tu as raison en général , mais, comme dit plus haut, il là il y a deux liaisons existantes ou en cours de construction :
- un bus en site propre qui dessert Bonneuil : quartier d'habitation de quelques millirs d'âmes + zone industrielle.
- un télécabine dont les travaux viennent de commencer, pour Limeil et Valenton.


Mo95 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 16-11-2022 20:04:53

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 436

Re: Metro - Ligne 8

La ligne 8 est suffisamment longue comme ça de toute manière. C'est probablement la dernière ligne qui ait besoin d'être prolongée. La seule possibilité que je verrais c'est si une gare TGV était construite dans le secteur de Villeneuve-Saint-Georges, là on pourrait peut-être créer un pôle TGV-RER D-M 8. Mais ce n'est a priori pas au programme.

Hors ligne

 

#43 08-12-2022 09:51:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 8

Métro : modernisation de la ligne 8

Étape 1 : Rénovation de l'ensemble des rames de la ligne 8
les MF77, ont été engagés. Le but ? Améliorer le confort des voyageurs avec plus de luminosité, de nouvelles couleurs et des revêtements plus modernes. Quinze rames ont déjà été rénovées, les 44 restantes le seront entre 2023 et 2026.

Étape 2 : Un nouveau site de maintenance et l'arrivée progressive de nouveaux métros
Des travaux d’installation d’un nouvel atelier de maintenance des trains sur les communes de Créteil et Valenton, pensé pour accueillir les nouveaux modèles de métros (les MF19) et augmenter les performances de nettoyage et de maintenance
- Préparer l'arrivée des nouveaux trains en 2030, les MF19.
- Améliorer les performances de la ligne.
- Sécuriser l'attente sur les quais avec des portes palières.

Étape 3 : L'arrivée des MF19, le métro parisien du futur
ils seront progressivement testés sur la ligne pour être mis en service en 2030.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac … la-ligne-8

Dernière modification par greg59 (08-12-2022 09:52:20)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

bretonaparis et Ambre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 08-12-2022 14:34:22

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4407

Re: Metro - Ligne 8

Donc on aura des MF19 automatiques sur la 13 et des MF19 manuels sur la 8.
Mêmes modèles, mêmes aménagements intérieurs mis à part la cabine de conduite ?

Hors ligne

 

#45 08-12-2022 15:02:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 8

Le matériel roulant MF19 est conçu et prévu pour évoluer à terme de la conduite manuelle à une conduite automatique sur les lignes qu'aura le MF19, avec des aménagements et des modifications de la cabine de conduite pour son automatisme intégrale (ce sera le cas de la ligne 13 qui aura le MF19 d'abord en conduite manuelle, pendant 8 ans environ puis entièrement automatique en 2035)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#46 08-12-2022 18:36:22

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 436

Re: Metro - Ligne 8

Tu es sûr de l'information pour les portes palières ? Je ne la vois pas sur le site d'Ile-de-France Mobilités.

Concernant cet atelier, je me demande bien où il sera situé exactement. Est-ce qu'il s'agit simplement d'un réaménagement du garage existant à Pointe du Lac ou d'un nouveau site ?

Hors ligne

 

#47 08-12-2022 18:39:39

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 436

Re: Metro - Ligne 8

Valgirard a écrit:

Tu es sûr de l'information pour les portes palières ? Je ne la vois pas sur le site d'Ile-de-France Mobilités.

Concernant cet atelier, je me demande bien où il sera situé exactement. Est-ce qu'il s'agit simplement d'un réaménagement du garage existant à Pointe du Lac ou d'un nouveau site ?

Une autre opération qui me semblerait nécessaire sur la 8 c'est le réamenagement des sorties dans plusieurs stations. De Opéra à Invalides (soit uniquement des stations de correspondance avec plusieurs lignes de métro/RER) les correspondances sont systématiquement côté Créteil ce qui joue dans la mauvaise répartition des voyageur dans la rame. À Concorde par exemple il faudrait absolument un nouvel escalier sur le quai Créteil, car actuellement c'est fréquent de faire la queue en HP.

Hors ligne

 

#48 08-12-2022 18:45:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 8

Valgirard a écrit:

Tu es sûr de l'information pour les portes palières ? Je ne la vois pas sur le site d'Ile-de-France Mobilités.

J'ai fais un copier coller de l'article de la page du projet, donc il y a eu modification après coup, je vois que ça n'est plus le cas sur le site


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#49 09-12-2022 01:20:40

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Metro - Ligne 8

greg59 a écrit:

Valgirard a écrit:

Tu es sûr de l'information pour les portes palières ? Je ne la vois pas sur le site d'Ile-de-France Mobilités.

J'ai fais un copier coller de l'article de la page du projet, donc il y a eu modification après coup, je vois que ça n'est plus le cas sur le site

Sur le site, il est toujours mention de l'amélioration de la sécurité sur les quais. Peut-être qu'ils envisagent d'ajouter des portes palières aux stations les plus fréquentées, comme ce qu'il s'est fait sur la 13.

Hors ligne

 

#50 09-11-2023 17:38:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 8

La ligne 13 pour 2033, les 7,8 et 9 dans le viseur
Des atouts qui semblent décidément plaire à IDFM, puisque Laurent Probst a profité de l’occasion pour annoncer que la très critiquée ligne 13 est la suivante sur la liste (si l’on ne prend pas en compte les lignes 15 et 18 du Grand Paris, en cours de construction) et devrait être automatisée sous dix ans environ.

Un appel d’offres sera lancé en cette fin d’année, et le contrat du prestataire devra être signé en 2025, avec pour objectif une livraison en 2033. « IDFM souhaite aller plus loin, ajoute Laurent Probst, et peut-être en faire plusieurs en même temps. Nous pensons aux lignes 7, 8 et 9 par exemple. »

https://www.20minutes.fr/paris/4061602- … tend-heure


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact