PSS

Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

#26 05-03-2014 15:27:00

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Non ce n'est pas faux il faudra bien jongler entre correspondances, temps d'embarquement et attentes de navette ... que de bonheur et de facilité, c'est pas comme si NDDL allait devenir Heathrow le choix de destination sera limité comme aujourd'hui à Bordeaux par exemple qui est un peu plus développé que Nantes.

Hors ligne

 

#27 05-03-2014 18:41:43

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

La liaison LGV de Rennes à Nantes via NDDL ne se fera pas avant 30 ans, et encore je suis large. Donc, sans cette LGV, le nouvel aéroport sera un handicap pour Rennes et non un atout. Cela renforcera considérablement l'attractivit& de Nantes. Donc, par effet de vase communiquant, finira par affaiblir Rennes. Cet affaiblissement sera d'autant plus important si Rennes St Jacques ferme.

Je m'explique : Je me mets dans la peau d'un chef d'entreprise de l'ouest de la France qui cherche à développer son activité à l'échelle nationale ou européenne. J'ai donc besoin d'envoyer à la journée mes collaborateurs à Lyon, Nice, Toulouse ou Marseille. Croyez-vous une minute que je vais dire à ces derniers :

"Alors, vous allez prendre le TGV depuis Rennes, changer de gare à Paris et reprendre un autre train vers Toulouse" ?
ou alors : "Vous allez prendre votre voiture, faire 90 km bornes pour aller prendre l'avion à NDDL. La même chose le soir..." ?

Je suis ce chef d'entreprise, je n'hésite pas... J'implante mes locaux à Nantes sans hésiter : Aéroport à proximité, ville plus agréable à vivre et plus belle (juste pour me faire mousser par Floch), université, proximité de la mer et des plages... Pourquoi diable irais-je m'enterrer à Rennes, ville qui se dit "métropole" et qui n'a plus d'aéroport ?

Seconde chose que je ne comprends pas. On explique que NDDL permettra des connexions aux grands hubds européens. Là, je demande à voir (je suis du genre St Thomas moi). Regardez aujourd'hui les compagnies qui décollent depuis Nantes Atlantique : Ryan Air, Easy Jet, Volotea, Vueling, Transavia... sans compter les milliers de vols charters tous les étés pour emmener Pépé et Mémé bronzer aux Canaries. En quoi, un nouvel équipement, situé à 30 km de l'actuel, changerait cela ? Si, aujourd'hui, les vols vers Copenhague, Francfort, Berlin ou Rome ne fonctionnent pas avec des compagnies régulières, pourquoi cela changerait-il avec un nouvel aéroport flambant neuf ?

Enfin, je souhaite juste faire remarquer que depuis St Jacques, nous sommes déjà connectés au hub d'Air France à CDG (3 vols par jour), à celui de Hop à Lyon (3 vols par jour), à celui de Vueling à Barcelone (6 vols par semaine qui permet des connexions rapides et efficaces dans toute l'Europe du Sud, l'Afrique du Nord et le Moyen Orient) et à celui de Flybe à Southampton (5 vols par semaine qui nous connecte à la plupart des grandes villes du Royaume Uni et d'Irlande, le tout de manière très rapide avec suivi des bagages). Si tout va bien, l'année prochaine, nous serons connectés à Francfort (qui dessert principalement l'Europe de l'Est et la Scandinavie) et Rome, voire peut être Genève. Tout ceci, dans un quasi "city airport" que l'on pourra rendre très simple d'accès en transport en commun (connexion avec le métro Gaité et Eurorennes).

Dernière modification par reality22 (05-03-2014 18:48:24)

 

#28 05-03-2014 23:00:07

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

reality22 a écrit:

Si, aujourd'hui, les vols vers Copenhague, Francfort, Berlin ou Rome ne fonctionnent pas avec des compagnies régulières, pourquoi cela changerait-il avec un nouvel aéroport flambant neuf ?

Excellente remarque ! On n'en est pas sûr, est-ce que ce déplacement de 30km vers Rennes permettra à Vinci de vendre l'aéroport comme étant celui de 2 villes de 1,4 millions d'habitants au total ?

Pour se rassurer, l'aéroport de Nantes-Atlantique est en forte croissance depuis plusieurs années (la plus forte croissance des gros aéroports sur 2000-2011 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aéroports_ … _passagers), ça ne peut qu'encourager de nouvelles liaisons, influence de Rennes ou pas.

Dernière modification par djakk (05-03-2014 23:00:25)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#29 06-03-2014 00:23:54

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Certes, Nantes Atlantique  a vu son trafic croître de manière importante ces dernières années. Mais, regarde le nombre de mouvements d'appareils sur cet aéroport (pour simplifier, le nombre de décollage et d’atterrissage) et tu verras qu'il diminue. Donc, ce sont des avions plus importants ou mieux remplis qui desservent Nantes Atlantique.

Deuxième remarque : La croissance du trafic à Nantes est due aux compagnies low cost qui se gavent de subventions et de rabais sur les taxes. Vueling, Easy Jet, Flybe, Ryan Air, Volotea. Tout juste similaire avec Beauvaus... Elles sont toutes là. En revanche, les vols des autres compagnies (Air France, British Airways, Lufhthansa, Swiss Air...) sont en forte diminution à Nantes depuis des années. Pourtant, ce sont ces compagnies qui font d'un aéroport un équipement "international" et non un simple aéroport régionale. De même pour le trafic charter... Rien de bien international ou métropolitain la dedans. Tout juste semblable à Beauvais tout ça...

Troisième remarque et pas des moindres... Quid de l'effet LGV sur la fréquentation des aéroports du grand Ouest ? Je m'explique : Pour un Nantais, il sera bientôt plus rapide de rejoindre Rennes en voiture et de prendre le TGV pour se rendre en 1h20 au centre de Paris que de prendre l'avion à Nantes Atlantique, de passer la sécurité, de voler pendant 1 heure, d’atterrir à CDG ou Orly, de prendre un taxi ou le RER jusqu'à Paris... Le calcul est simple ! Le train sera plus rapide pour les Rennais mais aussi surement pour les Nantais !

Ensuite, pourquoi Vinci Airport souhaite continuer à développer Rennes St Jacques ? Pour faire taire les opposants à NDDL ? Pour se conserver cet aéroport en cas d'annulation du projet ? Pour basculer les vol low cost qui ne voudront pas de NDDL vers St Jacques ?

 

#30 06-03-2014 00:37:33

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Je suis votre débat avec grand intérêt mais là çà devient délirant...

reality22 a écrit:

Certes, Nantes Atlantique  a vu son trafic croître de manière importante ces dernières années. Mais, regarde le nombre de mouvements d'appareils sur cet aéroport (pour simplifier, le nombre de décollage et d’atterrissage) et tu verras qu'il diminue. Donc, ce sont des avions plus importants ou mieux remplis qui desservent Nantes Atlantique.

Le nombre de mouvements a retrouvé son niveau du début des années 2000 avec une très forte croissance depuis 2009.

reality22 a écrit:

Deuxième remarque : La croissance du trafic à Nantes est due aux compagnies low cost qui se gavent de subventions et de rabais sur les taxes. Vueling, Easy Jet, Flybe, Ryan Air, Volotea. Tout juste similaire avec Beauvais... Elles sont toutes là. En revanche, les vols des autres compagnies (Air France, British Airways, Lufhthansa, Swiss Air...) sont en forte diminution à Nantes depuis des années. Pourtant, ce sont ces compagnies qui font d'un aéroport un équipement "international" et non un simple aéroport régional. De même pour le trafic charter... Rien de bien international ou métropolitain la dedans. Tout juste semblable à Beauvais tout ça...

Ridicule, la part du low cost à Beauvais est de quasi 100%, 38,6% pour Nantes, même chiffre que Nice par exemple. Cette forte croissance du low cost n'a rien de commun à Nantes comme le dit l'article.

reality22 a écrit:

Pour un Nantais, il sera bientôt plus rapide de rejoindre Rennes en voiture et de prendre le TGV pour se rendre en 1h20 au centre de Paris que de prendre l'avion à Nantes Atlantique

G9  H1


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#31 06-03-2014 00:38:55

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Certes, Nantes Atlantique  a vu son trafic croître de manière importante ces dernières années. Mais, regarde le nombre de mouvements d'appareils sur cet aéroport (pour simplifier, le nombre de décollage et d’atterrissage) et tu verras qu'il diminue. Donc, ce sont des avions plus importants ou mieux remplis qui desservent Nantes Atlantique.

Deuxième remarque : La croissance du trafic à Nantes est due aux compagnies low cost qui se gavent de subventions et de rabais sur les taxes. Vueling, Easy Jet, Flybe, Ryan Air, Volotea. Tout juste similaire avec Beauvaus... Elles sont toutes là. En revanche, les vols des autres compagnies (Air France, British Airways, Lufhthansa, Swiss Air...) sont en forte diminution à Nantes depuis des années. Pourtant, ce sont ces compagnies qui font d'un aéroport un équipement "international" et non un simple aéroport régionale. De même pour le trafic charter... Rien de bien international ou métropolitain la dedans. Tout juste semblable à Beauvais tout ça...

Troisième remarque et pas des moindres... Quid de l'effet LGV sur la fréquentation des aéroports du grand Ouest ? Je m'explique : Pour un Nantais, il sera bientôt plus rapide de rejoindre Rennes en voiture et de prendre le TGV pour se rendre en 1h20 au centre de Paris que de prendre l'avion à Nantes Atlantique, de passer la sécurité, de voler pendant 1 heure, d’atterrir à CDG ou Orly, de prendre un taxi ou le RER jusqu'à Paris... Le calcul est simple ! Le train sera plus rapide pour les Rennais mais aussi surement pour les Nantais !

Ensuite, pourquoi Vinci Airport souhaite continuer à développer Rennes St Jacques ? Pour faire taire les opposants à NDDL ? Pour se conserver cet aéroport en cas d'annulation du projet ? Pour basculer les vol low cost qui ne voudront pas de NDDL vers St Jacques ?

L'aéroport de Rennes peut devenir un réel atout pour le développement du bassin économique de la métropole. Sa disparition serait (cela n'engage que moi) une catastrophe en terme de création d'entreprise et aussi de rayonnement européen.

 

#32 06-03-2014 00:52:34

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Le nombre de mouvements a retrouvé son niveau du début des années 2000 avec une très forte croissance depuis 2009

Les mouvements ne sont pas encore revenus à leur niveau de 2000 ! La hausse des trois dernières années est la conséquence du développement massif du low cost et des charters ! Le jour où tu verras un avion Quatar Airways ou American Airlines à Nantes Altantique... Prends le en photo !

Ridicule, la part du low cost à Beauvais est de quasi 100%, 38,6% pour Nantes, même chiffre que Nice par exemple. Cette forte croissance du low cost n'a rien de commun à Nantes comme le dit l'article.

De tous les "grands" aéroport français, c'est à Nantes que la part du low cost est la plus importante. C'est également à Nantes que les vols low cost subissent la plus forte augmentation (près de 39% en 2013). L'augmentation du trafic à Nantes est due aux vols low cost et aux charters. Rien de délirant là dedans.

Pour un Nantais, il sera bientôt plus rapide de rejoindre Rennes en voiture et de prendre le TGV pour se rendre en 1h20 au centre de Paris que de prendre l'avion à Nantes Atlantique

Prends ta calculette et compte le temps. De Nantes en prenant le train, tu seras plus rapidement dans le centre de Paris qu'en avion. Montre en main, je te prends au mot. Rien de délirant la dedans.

 

#33 06-03-2014 01:21:06

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Le nombre de mouvements, low cost ou pas, n'est pas en baisse, c'est sur ce point que je te reprenais. Ou alors il faut préciser les dates, en baisse entre 2000 et 2009 oui mais ce n'est plus du tout la tendance récente.

Oui le low cost explique la forte croissance nantaise. Nantes est devenue le premier aéroport vacances de province. Ce qui est délirant c'est de comparer avec Beauvais. La part du low cost à Nantes est forte, inférieure à Mulhouse, du même ordre de grandeur que Bordeaux et Nice.

Pour le dernier point, un Nantais n'ira jamais prendre l'avion à Nantes Atlantique pour aller à une réunion ou visiter Paris, et encore moins passer par Rennes. Un Nantais qui veut s'arrêter à Paris y va en TGV. Franchement je trouve çà toujours délirant comme idée, je n'y avais jamais pensé c'est original  B3

Dernière modification par eiffel-ô (06-03-2014 01:28:39)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#34 06-03-2014 09:36:07

capchoule35
Exclu
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 8

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

"Je suis ce chef d'entreprise, je n'hésite pas... J'implante mes locaux à Nantes sans hésiter : Aéroport à proximité, ville plus agréable à vivre et plus belle (juste pour me faire mousser par Floch), université, proximité de la mer et des plages... Pourquoi diable irais-je m'enterrer à Rennes, ville qui se dit "métropole" et qui n'a plus d'aéroport ? "

Pas nécessairement ! Heureusement que tu n'es pas patron de ma société Reality, sinon , je n'aurai déjà plus d'emploi !  G3 Je suis chef d'entreprise , le choix de m'implanter dans l'une des deux villes ne prend pas en compte le fait que Rennes ait un meilleur club de Foot ou que Nantes soit une plus belle ville ( quoi que sur ce point, je ne suis d'accord avec toi uniquement concernant le centre ville (quoi que avec les dernières émeutes relatives à la construction de NDDL...)  parce qu'en toute honnêteté, je trouve plus belle la partie extra muros de Rennes que celle de Nantes). le choix de telle ou telle ville résultera d'un processus décisionnel plus complexe par l'élaboration notamment de matrice SWOT ou FFOM dépendant de la structure adoptée par ma société, de diagnostic d'analyse stratégique etc etc... Il à par exemple été beaucoup plus profitable pour une société  lyonnaise d'implanter ses locaux sur Rennes plutôt que sur Nantes en raison des opportunités offertes par la ville en matière de recherche et développement dans la communication et je peux aussi citer un exemple dans le cas inverse. L'aéroport ne fait pas tout ! Si on se base sur les critères géographiques et sur l'accessibilité, ce ne sera pas toujours profitable pour Nantes qui n'a pas de LGV vers Paris contrairement à Rennes dans un avenir très proche! :)

Dernière modification par capchoule35 (06-03-2014 09:39:51)

Hors ligne

 

#35 06-03-2014 10:10:21

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Pas nécessairement ! Heureusement que tu n'es pas patron de ma société Reality, sinon , je n'aurai déjà plus d'emploi !  G3 Je suis chef d'entreprise , le choix de m'implanter dans l'une des deux villes ne prend pas en compte le fait que Rennes ait un meilleur club de Foot ou que Nantes soit une plus belle ville ( quoi que sur ce point, je ne suis d'accord avec toi uniquement concernant le centre ville (quoi que avec les dernières émeutes relatives à la construction de NDDL...)  parce qu'en toute honnêteté, je trouve plus belle la partie extra muros de Rennes que celle de Nantes). le choix de telle ou telle ville résultera d'un processus décisionnel plus complexe par l'élaboration notamment de matrice SWOT ou FFOM dépendant de la structure adoptée par ma société, de diagnostic d'analyse stratégique etc etc... Il à par exemple été beaucoup plus profitable pour une société  lyonnaise d'implanter ses locaux sur Rennes plutôt que sur Nantes en raison des opportunités offertes par la ville en matière de recherche et développement dans la communication et je peux aussi citer un exemple dans le cas inverse. L'aéroport ne fait pas tout ! Si on se base sur les critères géographiques et sur l'accessibilité, ce ne sera pas toujours profitable pour Nantes qui n'a pas de LGV vers Paris contrairement à Rennes dans un avenir très proche! :)

Dans ce cas, pourquoi defend-on l'aéroport de NDDL en disant qu'il est indispensable pour le développement économique du grand Ouest, si la LGV suffit ? Pourquoi alors, le groupe Le Duff par exemple est sur le point de quitter l'ouest si la construction de NDDL est annulée ? La LGV ne suffit pas à M. Le Duff semble-t-il !

Dernière modification par reality22 (06-03-2014 10:13:43)

 

#36 06-03-2014 10:34:41

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Voici ce que dit Monsieur le Duff (désolé de poster un lien vers un tel site) :
http://7seizh.info/2013/07/04/louis-le- … n-brioche/

un entrepreneur qui veut exporter depuis la Bretagne met en moyenne 5H pour rejoindre Roissy

Il doit vouloir parler du temps mis par la route. NDDL fera gagner une bonne demi-heure à tous les Bretons s'ils veulent prendre l'avion à Nantes, à comparer avec les temps de trajet actuels évidemment moins long que vers Paris :
http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de … ntique.php
Cela pose donc la question du fret dans l'ouest !
Notez qu'inversement, cela fera perdre du temps aux Vendées qui resteront quoi qu'il arrive sous la dépendance directe de Nantes. Même si l'économie et la démographie vendéenne sont en plein boom, la Bretagne reste largement un poids lourd économique et démographique (malgré la crise qui fait de cette région l'une des plus touchées de France).

Un autre article sur les avis de quelques chefs d'entreprise :
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/103229
Ce n'est pas la première fois que j'entends des chefs d'entreprise dire cela, qu'ils se sont installés à Nantes (Rennes je n'avais pas encore entendu) grâce aux perspectives de croissance de NDDL. C'est trop complexe pour savoir si je dois croire ces affirmations (réalité ou lobbying ? Ou plus probablement réalité et lobbying ?) donc je ne me prononcerai pas. Cependant, on peut constater que le nouveau siège de Duff à Noyal-Châtillon-sur-Seiche est situé près de Saint-Jacques (ou du futur NDDL). Du coup le retard de la mise en chantier est peut-être à corréler avec ses propos.

Dernière modification par eiffel-ô (06-03-2014 10:35:39)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#37 06-03-2014 10:43:23

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

reality22 a écrit:

Je suis ce chef d'entreprise, je n'hésite pas... J'implante mes locaux à Nantes sans hésiter : Aéroport à proximité, ville plus agréable à vivre et plus belle (juste pour me faire mousser par Floch), université, proximité de la mer et des plages... Pourquoi diable irais-je m'enterrer à Rennes, ville qui se dit "métropole" et qui n'a plus d'aéroport ?

Oh mais c'est très petit cette dédicace sournoise  A7  !

Ville agréable à vivre (top3 de Rennes), université (60 000 étudiants), proximité de la mer et des plages (Cancale, Saint-Malo, Dinard à moins d'une heure), tu es sûr de ne pas avoir confondu les 2 villes ?  B1


Plaisanteries mises à part, je suis complètement d'accord avec toi Reality ! Je suis pour NDDL mais faire NDDL sans liaison rapide au départ de Rennes (et de Nantes dans une moindre mesure car plus près), c'est du suicide pour la Bretagne et le Grand Ouest (grand Rennes mais aussi pour les régions de Saint-Malo, de Laval, de Saint-Brieuc etc.) Dès lors, ça redeviendrait principalement l'aéroport de Nantes au détriment du reste (déjà un peu le cas, on assimile NDDL que à Nantes).
On veut avoir des résultats sans mettre les moyens qui vont avec ! D'ailleurs, je suis sûr qu'une LGV entre 2 villes faisant au total 1,5 millions dans leurs aires urbaines serait un sacré atout pour avoir des vols et destinations plus qualitatives, et donc plus de passagers !

Si une LGV n'est pas en projet dans les 5 ans après l'ouverture de NDDL et que ça joue petit bras, je souhaite aussi garder Rennes Saint-Jacques qui est très bien situé et inséré dans l'unité urbaine (à 2 minutes d'une gare TER et à 5 minutes du terminus métro), le condamner en le limitant à 50 000 passagrs/an serait une sacré erreur

Dernière modification par Floch PC 11 (06-03-2014 10:46:15)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#38 06-03-2014 10:47:44

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Evidemment qu'il est indispensable pour le développement économique de Nantes comme de Rennes ! Il n'est pas dit que la LGV suffit même si elle est à mes yeux (je peux me tromper) un facteur de dynamisme plus important que NDDL. Le groupe Le Duff est sur le point de quitter l'Ouest ? Ah bon ? cite moi tes sources.
Depuis le temps que la construction de NDDL est plus qu'hypothétique , pourquoi Louis Le Duff aurait-il implanté le siège social de son empire à Rennes ainsi que des usines un peu partout et déciderait tout à coup de partir de l'Ouest ? Tout, d'abord, j'imagine qu'implanter son siège social  en Bretagne a à ses yeux une forte valeur symbolique (et quoi de mieux que Rennes pour ça!). Deuxièmement , les emplois qui seront occupés à Rennes seront issus d'un transfert de cellule de Paris ( ce qui est la majorité des cas , d'ou mon opinion sur le rapport LGV/ NDDL) d'ou l'importance de la LGV Rennes/Paris. L'autre partie sera issue d'un transfert de celulle de Londres , qui est depuis longtemps déja possible avec l'aéroport de Rennes.

Dernière modification par zichiqou35200 (06-03-2014 11:50:30)

Hors ligne

 

#39 06-03-2014 11:02:49

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

zichiqou35200 a écrit:

Evidemment qu'il est indispensable pour le développement économique de Nantes comme de Rennes ! Je n'ai pas dit que la LGV suffisait même si elle est à mes yeux (je peux me tromper) un facteur de dynamisme plus important que NDDL. Le groupe Le Duff est sur le point de quitter l'Ouest ? Ah bon ? cite moi tes sources.
Depuis le temps que la construction de NDDL est plus qu'hypothétique , pourquoi Louis Le Duff aurait-il implanté le siège social de son empire à Rennes ainsi que des usines un peu partout et déciderait tout à coup de partir de l'Ouest ? Tout, d'abord, j'imagine qu'implanter son siège social  en Bretagne a à ses yeux une forte valeur symbolique (et quoi de mieux que Rennes pour ça!). Deuxièmement , les emplois qui seront occupés à Rennes seront issus d'un transfert de cellule de Paris ( ce qui est la majorité des cas , d'ou mon opinion sur le rapport LGV/ NDDL) d'ou l'importance de la LGV Rennes/Paris. L'autre partie sera issue d'un transfert de celulle de Londres , qui est depuis longtemps déja possible avec l'aéroport de Rennes.

Cela fait des années qui Louis Le Duff effectue un "chantage" économique sur l'implantation de NDDL. Le lien partagé ci-dessus le démontre. Dans un numéro de Capital de l'année dernière, il disait même avoir commencé à prospecter dans la région lyonnaise. le siège du groupe n'est qu'à Rennes de manière symbolique. Pour y être déjà allé, je peux te dire que ce n'est vraiment pas grand et très ancien. On se croirait dans une PME. Le reste est ailleurs.

La région Bretagne en tant que tel n'a pas de valeurs pour Louis Le Duff. il le répète souvent, selon lui, Bretagne et Pays de la Loire ne sont qu'une seule région.

 

#40 06-03-2014 11:13:03

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Euh, c'est pour ça qu'un nouveau batiment de 8500 m² à 20 millions d'euros va être construit prochainement sur Rennes ?

Hors ligne

 

#41 06-03-2014 11:16:41

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Ce chantage est peut-être compréhensible non ? Ce n'est pas un signe qu'il veut à tout pris rester en Bretagne ? On se plaint à Rennes de manquer de grand groupe et de sièges sociaux nationaux, et quand il y a moyen de changer cela, ça ne suit pas derrière (retards, pas le LGV Rennes Nantes).

Justement, le nouveau siège prévoit d'être moins symbolique et de ramener beaucoup de chose à Rennes. Moderne, il est prévu pour 600 salariés au départ et 750 salariés à moyen terme dont pratiquement l'ensemble des directions et une breizh academy (formation).

A un moment donné faut arrêter de croire au monde des bisounours, il faut grandir pour garder ses meilleurs entreprises. Michelin à Clermont ou Casino à Saint-Etienne, c'est une présence historique, mais sinon, rien de bien attirant dans ces villes enclavées (proximité de Lyon tout de même).

Yves Rocher est à la gare, Le Duff proche de la route de Nantes, si on vote la LGV on aura peut-être une tour Ubisoft (au lieu d'une boite au lettre) boulevard Fréville à la places des anciens locaux Le Duff justement.

Dernière modification par Floch PC 11 (06-03-2014 11:19:26)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#42 06-03-2014 11:25:53

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Le problème n'est pas l'aéroport de NDLL en soi ! Bien sûr qu'il peut être un atout pour l'Ouest. Le problème, c'est sa desserte, notamment depuis Rennes. La région Bretagne commence déjà à faire les fonds de tiroir pour beaucoup de chose. Donc, de là à mettre plusieurs milliards d'Euros sur la table... Il y a de la marge et de l'eau coulera sous les ponts. Pendant ce temps, le tram train depuis le centre de Nantes sera en service.

De même, je rebondis sur le fameux boom économique attendu avec la LGV depuis Paris. Je ne peux m'empêcher de penser au cas de Reims où la LGV n'a  rien changer en matière économique.

 

#43 06-03-2014 11:26:29

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

J'étais justement en train de me dire ça Floch pour la tour Ubisoft, la ligne LGV nous promet de belles choses mais NDDL n'est pas en reste non plus !  D6
Reality , il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, tu ne peut pas comparer l'impact d'une LGV Reims/Paris à celui qu'aura celle de Rennes/Paris dans quelques années !

Dernière modification par zichiqou35200 (06-03-2014 11:28:42)

Hors ligne

 

#44 06-03-2014 11:28:06

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

zichiqou35200 a écrit:

Euh, c'est pour ça qu'un nouveau batiment de 8500 m² à 20 millions d'euros va être construit prochainement sur Rennes ?

Le problème c'est qu'il va être "prochainement" construit depuis des années !

 

#45 06-03-2014 11:30:56

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Le projet est pourtant retenu depuis l'année dernière et les terrassements sont en cours près de Truffaut il me semble pourtant, ça m'a quand même l'air imminent, 8500 m², ce n'est pas rien !

Dernière modification par zichiqou35200 (06-03-2014 11:32:22)

Hors ligne

 

#46 06-03-2014 11:34:10

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

zichiqou35200 a écrit:

J'étais justement en train de me dire ça Floch pour la tour Ubisoft, la ligne LGV nous promet de belles choses mais NDDL n'est pas en reste non plus !  D6
Reality , il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, tu ne peut pas comparer l'impact d'une LGV Reims/Paris à celui qu'aura celle de Rennes/Paris dans quelques années !

Pourquoi ? Beaucoup d'études sont très mitigées sur l'effet TGV... Effet TGV, impact limité. Retour au réalisme

 

#47 06-03-2014 11:35:23

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

zichiqou35200 a écrit:

Le projet est pourtant retenu depuis l'année dernière et les terrassements sont en cours près de Truffaut il me semble pourtant, ça m'a quand même l'air imminent, 8500 m², ce n'est pas rien !

Ce n'est plas le terrassement... il me semble qu'il s'agissait du stockage des déchets (type gravats) lors de la rénovation du centre Alma.

 

#48 06-03-2014 11:37:05

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Parce que les retombées de cette LGV se font déja ressentir avant même sa création !

Hors ligne

 

#49 06-03-2014 11:39:38

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

zichiqou35200 a écrit:

Parce que les retombées de cette LGV se font déja ressentir avant même sa création !

Les immeubles de bureaux de EuroRennes ne sont pas encore sortis de terre... Ça ne se bouscule pas au portillon même...

 

#50 06-03-2014 11:45:01

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Je ne parle pas spécifiquement d'Eurorennes même si concernant les bureaux qui y seront situés, ça viendra surement, la décision d'implanter le siège Leduff est déja une retombée bénéfique de la ligne LGV en soi et je ne parle pas de toutes les personnes qui viendront vivre ou travailler sur Rennes après l'achèvement de la ligne . Si, si le permis de construire à même été délivré . ^^

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact