Publicité
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Transport… |
Autre chose sur la mauvaise utilisation du bus : son tracé s'adapte à la voiture, alors que ça pourrait être l'inverse : comme pour les tramways, les voitures s'adaptent au tracé du bus.
Exemple :
L'arrêt de bus éloigné pour ne pas gêner un carrefour : https://maps.google.fr/?ll=48.151514,-1 … 37,,1,2.39
L'arrêt de tram à Nantes juste à côté d'un rond-point : https://maps.google.fr/maps?q=Nantes&am … 5,,0,20.72
Le bus qui doit passer par le carrefour aménagé pour les voitures : https://maps.google.fr/maps?saddr=Av.+A … 8&z=19
Le tramway qui "snobbe" un carrefour à voiture car il tourne à droite : https://maps.google.fr/maps?q=nantes&am … e&z=19
Hors ligne
Plus de 100 projets de transport suspendus à l'avenir de l'écotaxe
LE LUNDI 3 MARS 2014 À 06:30 mis à jour à 10:30 Par Anne-Laure Barral
EXCLUSIF | France info s'est procuré la liste des lignes de tramway, de bus ou métro qui ont répondu à l'appel à projet du ministère des Transports l'an dernier. L'Etat devait financer, dès cette année, une partie de ces projets grâce aux 450 millions d'euros de recettes de l'écotaxe. Mais depuis la suspension de celle-ci et le mouvement des "Bonnets rouges", les projets dorment dans les cartons.
...
Hors ligne
AIRBIA, LE ZEPPELIN DU FUTUR
Par La rédaction le 5 mars 2014 | #Nouvelles techno
Emblème du rétrofuturisme, le ballon dirigeable a été sacrifié sur l’autel du progrès technique et de la vitesse. Pourtant, jusqu’à la « catastrophe du Hindenburg », en 1937, il s’agissait bien de l’engin le plus ambitieux jamais conçu par les humains. Après un siècle au placard, le zeppelin redevient à la mode. Designers et architectes ont retrouvé la foi dans ce moyen de transport original, à la fois propre et silencieux. C’est le cas notamment d’Irene Shamma et Alexandros Tsolakis, dont le projet de ballon dirigeable, baptisé Airbia, a été pensé comme un modèle pour le transport collectif urbain du futur.
...
Hors ligne
A titre indicatif, voici la fréquentation approximative des principaux réseaux de transport des grandes intercommunalités de province, en millions de voyageurs/an en 2013 :
1. Lyon écrase tout : 425 millions
2. Toulouse progresse énormément : 175 millions
3. Lille : 170 millions
4. Marseille : 165 millions
5. Nantes : 125 millions
6. Bordeaux : 120 millions
7. Strasbourg : 115 millions
8. Montpellier : 85 millions
9. Grenoble : 80 millions
10. Rennes : 75 millions
11. Nice : 70 millions
12. Rouen : 50 millions
13. Saint-Etienne : 45 millions
14. Dijon : 40 millions
15. Toulon, Tours, Caen, Angers, Clermont, Le Havre, Nancy, Orléans, Le Mans et Reims entre 30 et 35 millions
25. Brest : 25 millions
26. Metz : 20 millions
27. Aix : 18 millions
28. Avignon : 12 millions
Sachant que c'est moi qui ai fait les recherches sur internet, il ne faut pas être très pointilleux^^, je n'ai pas été a 1 ou 2 millions près, mais si il y a des gros écarts, n"hésitez pas à modifier. J'ai peut-être oublié certaines villes aussi notamment Valenciennes et Mulhouse ou je n'ai pas de chiffres !
Dernière modification par Floch PC 11 (10-06-2014 17:57:34)
Hors ligne
Floch PC 11 a écrit:
voici la fréquentation approximative des principaux réseaux de transport des grandes aires de province
Le périmètre pris en compte n'est pas plutôt celui des intercommunalités ?
Hors ligne
Si si le périmètre est bien celui des intercommunalités, mais pour choisir les villes, je me suis basé sur les plus grandes métropoles et donc les aires urbaines. Mais ca porte à confusion, donc je corrige !
Hors ligne
Publicité
A savoir que les intercommunalités prises en compte ne sont pas forcément les communautés d'agglo ou urbaines, mais peuvent être des syndicats mixtes.
Hors ligne
Ce qui est intéressant, c'est de le remettre dans le contexte de la population, nb de voyages/habitants.
De mémoire, Lyon, Montpellier et Le Mans était performantes à leurs échelles démographiques.
Hors ligne
Floch PC 11 a écrit:
A titre indicatif, voici la fréquentation approximative des principaux réseaux de transport des grandes intercommunalités de province, en millions de voyageurs/an en 2013 :
1. Lyon écrase tout : 425 millions
2. Toulouse progresse énormément : 175 millions
3. Lille : 170 millions
4. Marseille : 165 millions
5. Nantes : 125 millions
6. Bordeaux : 120 millions
7. Strasbourg : 115 millions
8. Montpellier : 85 millions
9. Grenoble : 80 millions
10. Rennes : 75 millions
11. Nice : 70 millions
12. Rouen : 50 millions
13. Saint-Etienne : 45 millions
14. Dijon : 40 millions
15. Toulon, Tours, Caen, Angers, Clermont, Le Havre, Nancy, Orléans, Le Mans et Reims entre 30 et 35 millions
25. Brest : 25 millions
26. Metz : 20 millions
27. Aix : 18 millions
28. Avignon : 12 millions
Sachant que c'est moi qui ai fait les recherches sur internet, il ne faut pas être très pointilleux^^, je n'ai pas été a 1 ou 2 millions près, mais si il y a des gros écarts, n"hésitez pas à modifier. J'ai peut-être oublié certaines villes aussi notamment Valenciennes et Mulhouse ou je n'ai pas de chiffres !
Nancy est dans la tranche Rouen/Saint-Etienne/Dijon: 42 millions (115 000/jours anciens chiffres, ça a du augmenter cette année depuis l'arrivé d'autres bhns plus performant que je pensais -sauf en plein centre- mais je reste sur cela). A noté qu'il pourrait faire bien plus mais que c'est plutôt l'offre qui répond toujours pas a la demande dans cette ville...c'est vraiment dommage.
Les ter s'arrêtant a des gares d'une agglo sont pris en compte ? si oui c'est encore plus (ça concerne quelques gares de l'agglo utilisant plus cela que les bus), mais bon pas de chiffre précis.
Hors ligne
D'accord pour Nancy, plus entre 40 et 50 millions de pax, mais la partie avec des conditionnels, " on pourrait", hum comment dire, on pourrait partout en fait.... et non je ne pense pas qu'on puisse intégrer des TER dedans, ça n'a strictement aucun rapport, désolé,
Fool
Hors ligne
Trouver les bons chiffres de la bonne année relèvent souvent du parcours du combattant, sachant que je parle de 2012-2013 uniquement ! Quelle est ta source Oospioo car je ne trouve nulle part plus de 40 millions pour Nancy ?
Nancy a réalisé 26 millions de voyages en 2012 ou 2013, je pense avoir été suffisamment large en mettant la ville dans le groupe des + de 30 millions, sachant que la ville comptait 21 millions en 2004.
Alors 30-32 millions en 2013, je veux bien, mais 40 ce serait une sacré progression, presque inatteignable à court terme pour Nancy, surtout avec quelques ligne de BHNS. Après, je peux me tromper, je ne connais pas bien la ville et je me fie aux données passées, mais rien ne sert de gonfler pour gonfler, on ne peut gagner 10 millions de pax en un an quand le réseau stagne à 25 millions depuis 2008 .
Pour les TER, les données sont encore plus difficile à obtenir et les périmètres très difficiles à délimiter. Mais effectivement, les TER ont aujourd'hui de plus en plus le rôle de transport en commun périurbain, à l'image du RER à Paris.
Dernière modification par Floch PC 11 (16-06-2014 17:09:56)
Hors ligne
foolquiestcool a écrit:
D'accord pour Nancy, plus entre 40 et 50 millions de pax, mais la partie avec des conditionnels, " on pourrait", hum comment dire, on pourrait partout en fait.... et non je ne pense pas qu'on puisse intégrer des TER dedans, ça n'a strictement aucun rapport, désolé,
Fool
Oui c'était juste pour savoir niveau ter (surtout pour les villes du nord de l'agglo profitant du Nancy/Metz/Luxembourg), mais pas de chiffres précis de toute façon.
Hors ligne
Demain La Ville - 23/06/2014
Réinventer le plan de métro : le pourquoi du comment
Les moyens et les façons de se déplacer en ville se sont vivement diversifiés – voire complexifiés, n’ayons pas peur de le dire. Dans ces conditions, le “plan” de transport revêt une importance fondamentale, principal référent des nomades urbains dans leurs pérégrinations quotidiennes. Symbole suprême de la “simplexité” qui caractérise nos villes modernes, le plan de métro essuie naturellement les attentions d’innovateurs multiples. Designers, géographes et même artistes cherchent en conséquence à mieux adapter cet indispensable outil aux réalités contemporaines de la “ville en flux”.
Hors ligne
Floch PC 11 a écrit:
Trouver les bons chiffres de la bonne année relèvent souvent du parcours du combattant, sachant que je parle de 2012-2013 uniquement ! Quelle est ta source Oospioo car je ne trouve nulle part plus de 40 millions pour Nancy ?
Nancy a réalisé 26 millions de voyages en 2012 ou 2013, je pense avoir été suffisamment large en mettant la ville dans le groupe des + de 30 millions, sachant que la ville comptait 21 millions en 2004.
Alors 30-32 millions en 2013, je veux bien, mais 40 ce serait une sacré progression, presque inatteignable à court terme pour Nancy, surtout avec quelques ligne de BHNS. Après, je peux me tromper, je ne connais pas bien la ville et je me fie aux données passées, mais rien ne sert de gonfler pour gonfler, on ne peut gagner 10 millions de pax en un an quand le réseau stagne à 25 millions depuis 2008 .
Pour les TER, les données sont encore plus difficile à obtenir et les périmètres très difficiles à délimiter. Mais effectivement, les TER ont aujourd'hui de plus en plus le rôle de transport en commun périurbain, à l'image du RER à Paris.
Non mais change rien en fait, jme suis planté, j'ai confondu nombre voyage par jour (115 000 x 365 = 42 millions) et nombre de voyageurs. ça m'étonné aussi (non pas que y'a pas de potentiel a ce niveau pour la ville hein, si un jour -désolé pour la vulgarité- ils se sortent les doigts du cul), par contre je sais pas si c'est calculé de la même manière partout, t'as pu voir ce genre de précision a chaque fois ? (différence entre nombre de voyages et voyageurs, je me souviens que pour Toulouse il la faisait pas avant par exemple).
Hors ligne
Le nombre de voyages par jour, indiqué par les AOT (Autorités Organisatrices des Transports), correspond en fait au nombre par jour moyen ouvré, calculé au moyen d'un coefficient qui diffère selon les réseaux. Le nombre annuel ne peut donc être obtenu à partir de la moyenne journalière sans connaître ce coefficient.
extrait d'une discussion sur Wikipedia, qui aborde le sujet :
Bonjour, je dois avouer qu'en visitant cette page, je n'ai pu m'empêcher de faire le ratio entre la fréquentation annuelle et la fréquentation jour associée (chiffre associé en date du 8/6/13). Et je suis en effet d'accord avec le fait que diviser la fréquentation annuelle par 365 n'a aucun sens (aucun bureau d'étude, aucun exploitant, aucune AOT ne procède ainsi). Pour passer de la fréquentation annuelle à la fréquentation "jour moyen ouvré", il faut se baser sur le coefficient de passage propre au réseau et issu des différentes enquêtes disponibles (EMD notamment) et éventuellement des données billetiques (ce coefficient de passage peut osciller entre 260 et 300 (grosso-modo) selon le type d'agglo, le type de réseau, la culture, le rapport aux TC, etc...).
Hors ligne
Floch PC 11 a écrit:
A titre indicatif, voici la fréquentation approximative des principaux réseaux de transport des grandes intercommunalités de province, en millions de voyageurs/an en 2013 :
1. Lyon écrase tout : 425 millions
2. Toulouse progresse énormément : 175 millions
3. Lille : 170 millions
4. Marseille : 165 millions
5. Nantes : 125 millions
6. Bordeaux : 120 millions
7. Strasbourg : 115 millions
8. Montpellier : 85 millions
9. Grenoble : 80 millions
10. Rennes : 75 millions
11. Nice : 70 millions
Avec la 2e ligne de métro en 2019, Rennes passerait à 100 voire 120 millions, vers la catégorie au-dessus avec les villes Nantes-Bordeaux-Strasbourg ! (http://www.enerzine.com/871/rennes---un … patif.html)
Hors ligne
Pas de problème Oospioo il faut avouer que c'est compliqué entre jour/jour ouvré/année etc
Mouai je dirais avec Montpellier et devant Grenoble (objectif de 100 millions en 2020) plutôt djakk ! Nantes, Bordeaux et Strasbourg ne vont pas nous attendre avec une progression de 5%/an en moyenne basse et fileront tout droit vers 150 millions^^ mais je vois ce que tu veux dire on sera au dessus des 110-120 dans le top 10 :p
Sympa ton lien lol.
Dernière modification par Floch PC 11 (16-06-2014 22:37:29)
Hors ligne
Floch PC 11 a écrit:
Mouai je dirais avec Montpellier et devant Grenoble (objectif de 100 millions en 2020) plutôt djakk ! Nantes, Bordeaux et Strasbourg ne vont pas nous attendre avec une progression de 5%/an en moyenne basse et fileront tout droit vers 150 millions^^ mais je vois ce que tu veux dire on sera au dessus des 110-120 dans le top 10 :p
A priori ces villes n'ouvriront pas de nouvelles lignes de métro ^^ ni de tramway d'ici 2020 … ah si pour Bordeaux (ligne D en 2017), pour Nantes on aurait une ligne 5 en 2020 …
À Rennes, on aura en plus l'ouverture de la LGV Rennes - Le Mans, associée au cadencement des horaires des TER Bretagne (enfin des horaires lisibles ! ) qui amènera encore plus de monde à la gare et dans le métro du coup.
On verra bien, rendez-vous dans 6 ans pour le premier anniversaire de la ligne b ;)
Sympa ton lien lol.
Hors ligne
Euh si Djakk désolé mais pour Strasbourg tu te trompes, une nouvelle ligne de tramway est prévue, une septième ligne justement entre Koenigshoffen et Bischeim... Elle sera en deux phases dont la première va couter 135 millions, et sera bouclée en 2017. ( http://www.20minutes.fr/strasbourg/1185 … ouest-nord )
De plus, la CTS annonce d'ici à 2025 une augmentation de 50% du trafic...quand même.
( http://www.keolis.com/fr/medias/espace- … enair.html )
Je ne compte bien sur pas du tout les 3 extensions en cours, plus une petite ligne de bhns..
Fool
Hors ligne
ok j'avais mal lu sur wikipédia - sinon j'ai pas considéré les extensions de ligne, je ne m'intéressais qu'aux créations de lignes au moins en centre-ville.
Hors ligne
Y a pas de souci, tu n'as pas mal lu, il faut dire qu'il y a eu pas mal de retournements de situation, et la page wiki est pas vraiment d'actu...
Fool
Hors ligne
foolquiestcool a écrit:
Euh si Djakk désolé mais pour Strasbourg tu te trompes, une nouvelle ligne de tramway est prévue, une septième ligne justement entre Koenigshoffen et Bischeim... Elle sera en deux phases dont la première va couter 135 millions, et sera bouclée en 2017. ( http://www.20minutes.fr/strasbourg/1185 … ouest-nord )l
Pour Koenigshoffen, ça sera un prolongement de la ligne C. Quant au projet de ligne vers Bischheim, il semble être en sursis.
L'agglo a donc intérêt à se dépêcher de faire le tram vers Koenigshoffen, parce que dans quelques années, ça risque d'être plus compliqué de financer un tel projet.
foolquiestcool a écrit:
De plus, la CTS annonce d'ici à 2025 une augmentation de 50% du trafic...quand même.
( http://www.keolis.com/fr/medias/espace- … enair.html )
l
50%, ça fait beaucoup. Le réseau tram risque d'avoir du mal à encaisser une telle augmentation. On comprend pourquoi ils veulent miser sur le TER en milieu urbain, pour éviter une saturation du tram. Remarque, sur beaucoup de trajets, augmenter la desserte TER serait une bonne chose, car le trajet en TER est bien plus rapide qu'en tram ou qu'en bus. Le TER semble être une bonne solution pour les communes de la seconde couronne.
Hors ligne
Les résultats de l’appel à projets sur les tranports propres
18 décembre 2014 (mis à jour le 19 décembre 2014) - TRANSPORTS
Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont présenté jeudi 18 décembre 2014 les résultats de l’appel à projets « transports collectifs et mobilité durable ». Une centaine de projets sont subventionnés pour un montant de 450 millions d’euros.
...
Hors ligne
Les transports en commun subissent aussi la crise
Longtemps considérés comme porteurs de retombées économiques et sociales importantes, les transports en communs sont aujourd’hui confrontés à un essoufflement de leur modèle et à une baisse des dotations publiques. Différentes organisations tirent la sonnette d’alarme sur l’avenir des bus, tramways et autres métropolitains.
Selon une dépêche AFP reprise par le quotidien Libération, la situation actuelle n’est pas favorable aux transports en commun. "Pour la première fois dans l’histoire de notre profession, nous entendons les mots "réduction de l’offre", "diminution de l’amplitude de services", alors que, jusqu’à présent, nous étions plutôt habitués à d’autres termes tels que "développement", "croissance", ou encore "amélioration"", déplore Jean-Marc Janaillac, président de l’Union des Transporteurs Publics (UTP) et PDG de Transdev.
Source : http://www.constructioncayola.com/infra … -crise.php
En ligne
La Fnaut déplore un grand retour de la voiture en ville
Le 9 janvier, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a dénoncé une crise annoncée, mais trop peu écoutée, du transport urbain et décrypté ses trois principaux ressorts.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Transport… |
Publicité