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Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

#201 21-06-2014 21:23:33

samussas
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Brisa a écrit:

Je pense qu'il voulait surtout parler de la densité. Paris est une ville pleine dans le sens de la densité de population (quoi qu'on pourrait encore densifier plus en bâtissant la ville en hauteur comme à Hong Kong, mais les élites le refusent, d'où muséification). A l'inverse, du fait de l'histoire, Berlin a un très grand territoire pour une population plutôt peu nombreuse, d'où densité faible, d'où de nombreux espaces où construire/faire des projets/des soirées/etc.

Non, du tout, la densité n'est pas la bonne métrique ici. Ton attention est bien trop focalisé sur les problèmes actuels d'échelle de territoire. Ce n'est pas parce que Paris absorberait l'Ile-de-France pour n'être plus qu'une région-commune qu'elle deviendrait d'un coup une "ville vide". Ton raisonnement est un peu spétieux.

Mon propos s'articulait sur une perception économique de l'espace humain. Il est plus facile à Berlin d'investir, de se lancer dans des projets car le risque est moindre. La frontière à Berlin est - ou était - interne. Mais la ville a beaucoup construit et il ne reste plus tant de friches que ca, du moins dans l'intra-ring. Et si il reste encore des espaces libres, encore disponible, les loyers commencent à être dissuasif. C'est dans ce sens que Berlin est vide et que Paris est plein.

Lupus a écrit:

C'est assez intéressant, et tu as l'air de bien connaitre la situation. La question reste donc de savoir ce qu'il restera de Berlin une fois ce processus achevé. L'image et l'attrait de la ville étant son côté alternatif, quel attrait aura encore la ville une fois celui-ci disparu ? Mon beau-frêre, allemand qui a fait ses études à Berlin, considèrait déjà Prenslauer Berg comme un quartier sans intérêt, galvaudé par les classes aisées qui l'ont investi.

C'est toute la question, et l'enjeu politique le plus important du moment dans la capitale allemande - que ces habitants s'en rendent compte ou non. D'ailleurs, le vote populaire contre l'urbanisation de l'ancien aéroport de Tempelhof est à inscrire dans cette bataille entre la politique du maire, dans laquelle nombre de berlinois ne se retrouve plus, et la culture locale.

Physiquement et socialement, la ville centre finira probablement par ressembler à une rimambelle de quartiers aspetisés pour classes créatives moyennes et aisées, quelque chose comme Shoreditch ou Williamsburg, avec cafés et poussettes rétros, comme le sont déjà en grande partie Prenslauer Berg, Friedrichshain ou Kreuzberg. Des aires de jeux aséptisé pour ceux qui croient à la légende du cool berlinois. En tout cas ca y ressemble.

Pour les touristes, Berlin deviendra un musée à la gloire des  errances du XXème siècle, un parcours ludico-éducatif entre les horreurs du nazisme, la ville prison du communisme, le passé contestataire de Berlin-Ouest et la ville festive de l'après Réunification. Ca serait logique, c'est déjà le cas.

Au final la ville se normalise, devient un peu plus comme n'importe quelle autre, avec une identité bâtie sur une image d'Épinal d'elle-même.

Lupus a écrit:

Toutefois, j'ajouterai quand même une nuance. Hamburg est beaucoup, beaucoup plus riche que Berlin, et si on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment alternative (elle est beaucoup plus bio/bobo/conventionnelle que underground), elle a des quartiers "bohèmes", décontractés, où l'initiative individuelle semble possible, comme Altona ou Ottensen.

Au contraire, Leipzig, qui est pourtant en pleine ex-RDA, dans une région sinistrée, semble beaucoup plus carrée et maîtrisée (du moins dans son centre), à l'image de villes d'Allemagne du sud, comme Munich. La ville-centre s'est certes enrichie, mais les autres villes du coin, beaucoup plus pauvres (je pense notamment à Merseburg que je connais un peu) sont complètement sinistrées et en ruine, sans pour autant avoir cet aspect bohème (la taille de la ville y est forcément aussi pour quelquechose).
Bref, tout ça pour dire que le lien entre richesse+développement et disparition de cette atmosphère décontractée et audacieuse n'est pas si direct que tu semble le penser.

Non effectivement, il y a forcément une composante culturelle à tout ca mais la fin du "tout-est-possible" amènera pour sûr un changement d'échelle. Berlin finira certainement par ressembler à Hambourg, peu underground mais bohème, bio, conventionelle avec une conscience écologique forte.

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#202 21-06-2014 23:09:14

Lupus
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Je reviens nuancer mon propos après une petite ballade ce soir dans le quartier de la Butte aux Cailles, en pleine fête de la musique. Pour le coup, avec un petit groupe amateur maîtrisant plus ou moins son instrument tous les 20 mètres, le quartier faisait la part belle à l'initiative individuelle, dans une atmosphère intergénérationnelle et brassant un large spectre social, et ça faisait... vachement de bien !  B3

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#203 21-06-2014 23:41:03

Brisa
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

djakk a écrit:

On a quand même le 13e, le 12e, la dalle de Beaugrenelle dans le 15e, la Place des Fêtes … on ne peut pas dire que Paris soit un musée ni qu'il n'y ait pas de hauteur ! Sauf si tu restreins Paris aux 10 premiers arrondissements.

C'est vraiment de la mauvaise foi. Ces quartiers datent des années 1970. On n'a rien construit en hauteur à Paris intra-muros depuis les années 1980. Et même un simple immeuble de 6 étages rue de Rivoli se fait bloquer. Jamais vu une ville autant dans le formol. Enfin si Venise ou Rome, mais bonjour le modèle !

Ce qui est certain, c'est qu'à ce rythme on va pas rester longtemps dans le top 4 mondial des villes-mondes, ni même dans le top 10 ou le top 20.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

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#204 21-06-2014 23:50:52

Brisa
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

samussas a écrit:

Non, du tout, la densité n'est pas la bonne métrique ici. Ton attention est bien trop focalisé sur les problèmes actuels d'échelle de territoire. Ce n'est pas parce que Paris absorberait l'Ile-de-France pour n'être plus qu'une région-commune qu'elle deviendrait d'un coup une "ville vide". Ton raisonnement est un peu spétieux.

C'est bien pour ça que je raisonne à territoire identique (même superficie) ! Si on prend l'Île-de-France (12.000 km²), alors il faut aussi prendre 12.000 km² autour de Berlin, et il n'y aura pas 1.000 hbts au km² dedans comme en Île-de-France, mais beaucoup moins (environ 400 hbts au km²).

De quelque façon qu'on tourne la chose, Berlin est une ville beaucoup moins dense que Paris, à n'importe quelle échelle (100 km², 1.000 km², 10.000 km²), et c'est ça qui fait toute la différence. Et comme on ne peut pas avoir la densité de Berlin, sauf à faire la politique des Khmers Rouges, il faut bien trouver d'autres solutions, qui ne peuvent être que monter en hauteur, ou s'étaler toujours plus loin du centre, voire les deux.

samussas a écrit:

Mon propos s'articulait sur une perception économique de l'espace humain. Il est plus facile à Berlin d'investir, de se lancer dans des projets car le risque est moindre. La frontière à Berlin est - ou était - interne. Mais la ville a beaucoup construit et il ne reste plus tant de friches que ca, du moins dans l'intra-ring. Et si il reste encore des espaces libres, encore disponible, les loyers commencent à être dissuasif. C'est dans ce sens que Berlin est vide et que Paris est plein.

Tout ça est lié à la densité. Plus une ville est dense, plus le foncier est cher, plus il y a de contraintes (voisinage notamment, mais aussi transports), et plus c'est compliqué, surtout quand on s’ingénie à rendre les choses plus difficiles encore en mettant plein de barrières (hauteur des bâtiments, formes comme sur la rue de Rivoli, etc).

samussas a écrit:

Au final la ville se normalise, devient un peu plus comme n'importe quelle autre, avec une identité bâtie sur une image d'Épinal d'elle-même.

Enfin, ils ont encore de la marge avant d'en arriver au stade de Paris.   F8

Dernière modification par Brisa (21-06-2014 23:55:28)


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#205 22-06-2014 01:08:16

samussas
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Franchement, je ne sais pas où tu veux en venir, ni même d'où tu viens. Je me demande d'ailleurs si tu as lu la conversation avant d'intervenir.

La discussion portait sur un certain processus de "muséification" de Berlin et de la commodification de son particularisme. Un processus qui paraît assez similaire à celui en cours à Paris ; ou que Paris semble vouloir émuler pour renforcer attractivité économique en devenant une destination touristique de loisir avec une spécialisation - le sujet a été évoqué eux fois en une ou deux semaines. Cette commodification de l'image de la ville, qui passe par une "muséification" de la ville dans ses clichés, est exactement ce que Wowereit a réussi à faire à Berlin. La discussion a ensuite doucement tourné vers les particularismes de cette ville, leur raison d'être et si ils peuvent survivre au processus en cours.

Toi, en retour, tu évoques une différence de densité comme seule explication, fait des amalgammes abscons et tirés par les cheveux, et parle de Khmer Rouge. Tu enchaînes une erreur de raisonement après l'autre.

Mais, reprenons.

Tu ne peux pas réfléchir à territoire identique sans renier les spécificités de chaque ville. Les 890km² du Land de Berlin ne sont pas comparable avec la même superficie à Paris. Mon propos était de te faire remarquer que, si tu considérais le Land de Berlin comme base de réflexion, alors une échelle de comparaison plus logique serait l'Ile-de-France plutôt que le coeur dense de l'agglomération parisienne. Le Grand Paris est plus intensif (dense) et extensif (étalé) que Berlin.

Ensuite tu confonds le territoire officiel, admistratif, d'une ville avec ce que ses habitants arrivent à faire de ce territoire. Ce n'est pas parce que le territoire de Berlin est vaste et relativement vide que ca laisse "de nombreux espaces où construire/faire des projets/des soirées/etc." La densité, l'intensité de la ville et la taille de son territoire n'ont rien à voir la dedans. Ce qui a fait la spécificité de Berlin c'était ces espaces intra-ring (donc construit et interne à la ville) vide, en jachère et une économie à bout-de-souffle (je parle des années 90). Le mélange de deux - avec l'attrait historique de la ville pour les personnes en recherche d'altérité et/ou d'un espace d'expression - a donné à Berlin cet attrait particulier, cette culture dont moi et Lupus discutions. Berlin c'est - ou c'était - la possibilité d'une ile, d'un projet utopique ; à cause d'une réalité historique, pas en raison d'une cartographie arbitraire.

Paris est restée pleine. Berlin a été vidée par la deuxième guerre mondiale et la déflagration de la disparition du bloc communiste. Depuis la réunification, la ville s'est re-remplie et fortement gentrifiée ; au point que, dans la situation actuelle, ce qui faisait l'attrait de la ville, son altérité, son cadre de vie relax (au prix d'un taux de chomage élevé), se retrouve menacé.

Il serait certainement bon de noter ici que les Bezirks berlinois ont une densité équivalente aux borough londoniens. Ce qui devrait quelque part bien prouver que la densité ne fait pas tout...

Maintenant si on pouvait revenir au sujet de la "muséification" des villes et des véléités des mairies de Paris et de Berlin de vendre leur ville comme une marque spécialisée et reconnaissable, j'apprécierais.

Dernière modification par samussas (22-06-2014 01:38:17)

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#206 22-06-2014 01:09:28

Thierry
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Eh bien justement, voici une info en plein dans le sujet :

JDD a écrit:

A Paris, un projet pour révolutionner l’architecture

Comme le révèle dimanche le JDD, la mairie de Paris s’apprête à lancer début septembre un ambitieux "appel à projets innovants" international.

(...)

"Je ne veux pas de tours géantes, comme à Londres ou à Abou Dabi, ni de simples gestes architecturaux, mais des bâtiments extraordinaires qui réinventent la ville, avec ses nouvelles façons d’habiter, de travailler ou de commercer. Ces constructions serviront de vitrine à la fois pour Paris et pour les porteurs de projet." Pour la première phase de l’opération, ce sont 100.000 m² à construire qui seraient ainsi développés. Un jury choisira les lauréats en avril 2015. Paris, ville-musée ou future vitrine sur le monde?

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-u … ure-672618

A lire dans le JDD demain.

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#207 22-06-2014 01:53:24

Brisa
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

samussas a écrit:

Mon propos était de te faire remarquer que, si tu considérais le Land de Berlin comme base de réflexion, alors une échelle de comparaison plus logique serait l'Ile-de-France plutôt que le coeur dense de l'agglomération parisienne.

Je ne vois pas bien la logique de comparer un territoire de 12.000 km² avec un territoire avec de 900 km².

samussas a écrit:

Berlin a été vidée par la deuxième guerre mondiale et la déflagration de la disparition du bloc communiste. Depuis la réunification, la ville s'est re-remplie

Pas vraiment. Berlin avait 3.409.737 habitants en 1990, et 3.375.222 en 2013.


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#208 22-06-2014 01:57:06

Brisa
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Thierry a écrit:

Eh bien justement, voici une info en plein dans le sujet :

JDD a écrit:

A Paris, un projet pour révolutionner l’architecture

Comme le révèle dimanche le JDD, la mairie de Paris s’apprête à lancer début septembre un ambitieux "appel à projets innovants" international.

(...)

"Je ne veux pas de tours géantes, comme à Londres ou à Abou Dabi, ni de simples gestes architecturaux, mais des bâtiments extraordinaires qui réinventent la ville, avec ses nouvelles façons d’habiter, de travailler ou de commercer. Ces constructions serviront de vitrine à la fois pour Paris et pour les porteurs de projet." Pour la première phase de l’opération, ce sont 100.000 m² à construire qui seraient ainsi développés. Un jury choisira les lauréats en avril 2015. Paris, ville-musée ou future vitrine sur le monde?

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-u … ure-672618

A lire dans le JDD demain.

Mouais, je me méfie de ce genre de propos formatés. Et puis cette condescendance envers Londres et Abu Dhabi...


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#209 22-06-2014 08:31:49

Thierry
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Oui, il peut s'agir d'un packaging de projets déjà prévus, mais je trouve positive cette manière de mettre en avant l'ambition architecturale.

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#210 22-06-2014 09:00:19

Lupus
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Brisa a écrit:

samussas a écrit:

Mon propos était de te faire remarquer que, si tu considérais le Land de Berlin comme base de réflexion, alors une échelle de comparaison plus logique serait l'Ile-de-France plutôt que le coeur dense de l'agglomération parisienne.

Je ne vois pas bien la logique de comparer un territoire de 12.000 km² avec un territoire avec de 900 km².

samussas a écrit:

Berlin a été vidée par la deuxième guerre mondiale et la déflagration de la disparition du bloc communiste. Depuis la réunification, la ville s'est re-remplie

Pas vraiment. Berlin avait 3.409.737 habitants en 1990, et 3.375.222 en 2013.

Je pense aussi, comme samussas, que la question de la densité n'est qu'un des multiples aspects explicatifs de l'ambiance berlinoise ou de l'ambiance parisienne.
Ainsi, y consacrer un long post roboratif accompagné de statistiques et de cartes (quand un simple "oui, mais Berlin est aussi beaucoup moins dense que Paris" suffirait à dire ce que tu veux dire), aussi intéressant soit-il, a tendance à tuer la conversation dans l'oeuf en la faisant tourner sur un unique aspect et en la transformant en une petite dispute de boutiquier sur les périmètres, les dates et les sources, alors que le sujet était beaucoup plus vaste à la base !
D'où le sentiment de hors sujet ! Des sujets du forum sont déjà consacrés aux questions de démographie ou l'échelle spatiale, et tu les alimentes déjà beaucoup de très intéressant messages d'analyse statistique. Merci de ne pas transformer tous les autres sujets du forum en débats sur ces questions !  F5

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#211 22-06-2014 10:04:18

samussas
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Brisa a écrit:

Je ne vois pas bien la logique de comparer un territoire de 12.000 km² avec un territoire avec de 900 km².

C'est tout aussi logique que de comparer arbitrairement deux territoires de 900km² qui n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre. ;) Les limites du Land de Berlin sont en général beaucoup plus suburbains que les limites de la Petite Couronne ; niveau ressenti, on se trouve là plus confronté à la ville comme elle se fait où se vit en Grande Couronne.

Brisa a écrit:

Pas vraiment. Berlin avait 3.409.737 habitants en 1990, et 3.375.222 en 2013.

C'est parce que, depuis le début, tu ne considères que cet élément, la population. Ma métaphore de "ville pleine" et "ville vide" se base sur une réalité plus large qui dépasse le simple cadre des chiffres de population et de densité. La ville ne se limite pas à une activité d'habitation que je sache. Les espaces berlinois ont éte physiquement, financièrement, économiquement, idéologiquement et mentalement remplis : les locaux vides occupés, les friches construites. Entre phénomènes de gentrification, de développement économique et les succès de la politique de Wowereit.

Petite bisbille, tes chiffres sont d'ailleurs éronnés. 3.419.623 habitants en 2013. La population transitoire (les touristes) a elle belle et bien explosée, passant d'une dizaine de million de nuitées au début des années 2000 à 27 l'année dernière. Ce qui, quelque part, nous ramène au sujet présent, la "muséification".

Dernière modification par samussas (22-06-2014 10:05:31)

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#212 22-06-2014 12:18:45

djakk
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Brisa a écrit:

djakk a écrit:

On a quand même le 13e, le 12e, la dalle de Beaugrenelle dans le 15e, la Place des Fêtes … on ne peut pas dire que Paris soit un musée ni qu'il n'y ait pas de hauteur ! Sauf si tu restreins Paris aux 10 premiers arrondissements.

C'est vraiment de la mauvaise foi. Ces quartiers datent des années 1970. On n'a rien construit en hauteur à Paris intra-muros depuis les années 1980.

En tout cas ça montre que Paris n'est pas un musée bloqué entre le Moyen-Âge et le XIXe siècle.
Sinon depuis les années 70 on a eu Bercy et "Paris Rive Gauche" tout de même !

Jamais vu une ville autant dans le formol.

C'est vrai que, venant de Rennes, je suis choqué par le peu de transformations visibles à Paris, notamment sur la voirie, ce qui serait pourtant faisable (exception = Vélib)). Par contre il y a des transformations intéressantes dans le commerce, comme de nouveaux concepts de magasins ou de restaurants.

Ce qui est certain, c'est qu'à ce rythme on va pas rester longtemps dans le top 4 mondial des villes-mondes, ni même dans le top 10 ou le top 20.

Pour ça il ne faut pas uniquement regarder les 10 premiers arrondissements de Paris …


driving down your freeways …

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#213 22-06-2014 12:54:23

samussas
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

djakk a écrit:

C'est vrai que, venant de Rennes, je suis choqué par le peu de transformations visibles à Paris, notamment sur la voirie, ce qui serait pourtant faisable (exception = Vélib)). Par contre il y a des transformations intéressantes dans le commerce, comme de nouveaux concepts de magasins ou de restaurants.

Étonnement, la dernière fois que je suis repassé, en avril, après deux ans d'absence, j'ai trouvé que la ville avait au contraire beaucoup changée, comme si il y avait eu une accélération. Les transformations étaient particulièrement visible dans les quartiers en cours de gentrification, par exemple aux abords du canal St-Martin et sur les hauteurs de Belleville. Ce que j'ai pu voir de la banlieue (sud, au long du RER B) m'a aussi donné une impression d'évolution, tellement plus de nouvelles constructions.

Alors certe, le bâti ne change pas, ou peu - à la différence de Londres où le nombre de tourettes d'habitation en construction est tout bonnement sidérant - mais la ville en elle-même se transforme. La question est toujours est-ce que Paris à vraiment besoin de faire des tours et des tourettes, de rompre avec sa physionomie, pour paraître vivante ?

Je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter le chantier de la Cannopé, Boulogne, la Défense, la Fondation Louis-Vuitton, PRG ou même les Batignoles.

Dernière modification par samussas (22-06-2014 12:56:24)

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#214 22-06-2014 13:11:24

Minato ku
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

djakk a écrit:

Pour ça il ne faut pas uniquement regarder les 10 premiers arrondissements de Paris …

Sauf que l'image d'une ville c'est TOUJOURS son centre.
Quand tu pense à New York City, tu ne penses pas au quartiers pavillonaire qui représente la large majorité de la ville,
quand tu penses à Rome, tu ne pense pas au quartiers récent de  sa périphérie qui représente la large majorité de la ville,
quand tu penses à Tokyo, tu ne penses pas au quartier pavillonnaire tranquille qui représente la large majorité de la ville.
Pourquoi se serait différent pour Paris?

Si on veut que Paris n'ai pas l'image d'une ville musée, c'est bien dans les 10 premier arrondissement.
Cette image aujourd'hui est un frein pour la croissance économique (car le tourisme de loisir c'est qu'une petite partie de Economie) et notre positionnement en tant que ville global internationale.

Le figement du centre qui s'accompagne d'une perte d'emplois dans celui ci est aussi un frein pour le bon fonctionnement d'une ville, faisant que les emplois son de moins en moins accessible car de moins en situer au alentour des pôles de transports.

samussas a écrit:

Étonnement, la dernière fois que je suis repassé, en avril, après deux ans d'absence, j'ai trouvé que la ville avait au contraire beaucoup changée...

Evidemment les choses change inévitablement mais il faut que ce changement soit positif.
Venise même si son bâtis n'a pas changer à changer passant d'un centre économique actif à un parc d'attraction pour tourisme. Chassant les habitants et l'activité normale Mestre.
c'est la même chose que nous voulons pour Paris ?  Un centre musée disneyland réserve à une élite plutôt qu'un centre vivant ou travaille et s'amuse la population.
Pour l'instant sur le long terme, on s'achemine vers le premier choix.

Dernière modification par Minato ku (22-06-2014 13:12:28)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

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#215 22-06-2014 15:19:21

djakk
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Minato ku a écrit:

djakk a écrit:

Pour ça il ne faut pas uniquement regarder les 10 premiers arrondissements de Paris …

Sauf que l'image d'une ville c'est TOUJOURS son centre.

Pas pour les classements mondiaux entre grandes villes ;-)


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#216 22-06-2014 23:28:14

Thierry
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Quelques précisions sur l'« appel à projets » qui devrait être lancé par la Ville de Paris :

JDD a écrit:

La capitale va lancer un ambitieux "appel à projets innovants" international d’architecture et d’urbanisme. Au programme, deux immeubles ponts enjambant le fleuve.

(...)

Assez éloignés du célèbre ponte Vecchio de Florence, ces deux "immeubles ponts" résolument avant-gardistes accueilleront des logements et des hôtels. Ils relieront les 12e et 13e arrondissements à l'est, les 15e et 16e arrondissements à l'ouest.

(...)

"Il y aura aussi bien des parcelles vierges que des bâtiments à rénover, des hôtels particuliers et des immeubles des années 1960, des sites au centre-ville et en périphérie", précise l'adjoint d'Anne Hidalgo. Sans oublier les franchissements. Un troisième immeuble pont est prévu au-dessus du périphérique ; celui-ci abritera des bureaux.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Paris-deu … ine-672769
(avec un visuel inspiré en fait d'un projet coréen)

Il s'agirait de nouveaux ponts. Manquait-on donc de franchissements de la Seine ?

Une annonce officielle devrait être faite demain pour un lancement de l'appel à projets en septembre.

Rien dans l'article n'indique que des subventions seront associées à l'appel à projets. Toutefois, les projets les plus emblématiques (comme les immeubles-ponts) devraient s'auto-financer sans trop de difficulté. D'autres seront réalisés sur des parcelles appartenant à la Ville de Paris, qui les vendra.

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#217 22-06-2014 23:48:39

samussas
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Si la rénovation de la Samaritaine pose problème, je ne vois pas comment un pont habité pourra jamais se faire vu qu'il obstruera toute perspective et sera forcément très visible, bouchant l'une des rares perspective ouverte de la ville, son fleuve. J'imagine que l'un des deux emplacements pour ces deux ponts doit se trouver vers le Pont National ; un moyen de relier Bercy Village à PRG peut-être ?

J'espère que les cheminements se feront en extérieur, sur les côtés du pont, sinon ca deviendra une rue couverte, un espèce de Mall. L'intérêt d'un pont c'est quand même ce regard qu'il offre sur la ville.

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#218 23-06-2014 00:58:32

Thierry
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

La grande différence est que la Samaritaine correspondait à un lieu emblématique et historique de Paris, la rue de Rivoli, pour laquelle le PLU contenait des dispositions relatives aux façades.

Ici, on parle de quartiers où il y a peu de conscience patrimoniale (surtout le 13e ; ça risque de coincer un peu plus dans le 16e). Et ils ne boucheront pas la vue depuis les quartiers historiques : pas de nuisance pour les vendeurs de cartes postales.

Les deux quartiers cousins que sont Bercy et Paris Rive Gauche mériteraient une meilleure liaison, et tu as raison de demander des cheminements extérieurs (probablement en galerie sous les immeubles).

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#219 23-06-2014 09:35:16

samussas
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Thierry a écrit:

Ici, on parle de quartiers où il y a peu de conscience patrimoniale (surtout le 13e ; ça risque de coincer un peu plus dans le 16e). Et ils ne boucheront pas la vue depuis les quartiers historiques : pas de nuisance pour les vendeurs de cartes postales.

Effectivement, mais ca n'empêche pas que l'impact sera fort, visuellement mais aussi mentalement. On ne bouche pas l'une des rares perspectives de la ville sur la ville, qu'elle soit patrimoniale ou non, l'un des rares endroits où le regard peu porter presque à l'infini, surtout à Paris, sans détruire quelque chose de précieux.

Ca sera ravageur depuis le Pont de Bercy, la passerelle Simone-de-Beauvoir et le pont de Tolbiac. Ces perspectives sont bien plus patrimoniales qu'on ne le croît.  J'ai fait l'expérience de la fermeture d'une perspective - industrielle, banale, etc... - par un bâtiment-pont (dans ce cas précis : une gare), c'est l'effet d'un mur, l'impression d'un enfermement.

On parlera ici très certainement de la fameuse muraille séparant Paris de sa banlieue. Impératifs, cheminements extérieurs et belvédères sur le toit. A la limite, je verrais bien des ponts jardins - je sais, ca fait bobo, écolo, greenwashing...

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#220 23-06-2014 10:15:16

Thierry
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

D'abord, l'ensemble de ces projets s'inscrivent en fait dans un « Pacte logement » plus large, annoncé ce matin par la Ville de Paris : http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329 . On peut donc en parler sur le thread adéquat.

samussas a écrit:

Thierry a écrit:

Ici, on parle de quartiers où il y a peu de conscience patrimoniale (surtout le 13e ; ça risque de coincer un peu plus dans le 16e). Et ils ne boucheront pas la vue depuis les quartiers historiques : pas de nuisance pour les vendeurs de cartes postales.

Effectivement, mais ca n'empêche pas que l'impact sera fort, visuellement mais aussi mentalement. On ne bouche pas l'une des rares perspectives de la ville sur la ville, qu'elle soit patrimoniale ou non, l'un des rares endroits où le regard peu porter presque à l'infini, surtout à Paris, sans détruire quelque chose de précieux.

Ca sera ravageur depuis le Pont de Bercy, la passerelle Simone-de-Beauvoir et le pont de Tolbiac. Ces perspectives sont bien plus patrimoniales qu'on ne le croît.  J'ai fait l'expérience de la fermeture d'une perspective - industrielle, banale, etc... - par un bâtiment-pont (dans ce cas précis : une gare), c'est l'effet d'un mur, l'impression d'un enfermement.

On parlera ici très certainement de la fameuse muraille séparant Paris de sa banlieue. Impératifs, cheminements extérieurs et belvédères sur le toit. A la limite, je verrais bien des ponts jardins - je sais, ca fait bobo, écolo, greenwashing...

Mais le pont de Bercy, justement, ferme déjà la vue sur la rivière avec ses deux niveaux en pierre : http://goo.gl/maps/YFJ99

Quant à la perspective depuis le pont de Bercy : http://goo.gl/maps/C6cWk. Et la vue depuis le pont de Tolbiac (donc juste en face, peut-être, de ce futur pont) : http://goo.gl/maps/01YdD

Dans le 16e également, la perspective est déjà pas mal obstruée par le métro et le RER aériens.

Il est vrai toutefois que ces ponts habités pourraient masquer la ligne d'horizon depuis certains points de vue, alors qu'elle reste souvent visible au-dessus des ponts mentionnés précédemment. Tout dépend du nombre de niveaux qui seront construits. Si on fait de la densité genre Paris Rive Gauche, ça risque d'être un peu lourd, c'est sûr.

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#221 23-06-2014 17:41:52

samussas
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

J'incluais effectivement l'horizon, dans mon "perspective". Si ces immeubles-ponts atteignent les trois étages, la ligne d'horizon disparaîtra. Même avec les différents ponts que tu soulignes, la vue reste un peu ouverte. Bref, oui, j'ai mes doutes sur ces projets. Surtout qu'il faudra qu'ils soient très fort, très impressionnant et marquant, ils seront extrêmement visibles.

Si c'est pour tenter quelque chose novateur, je serais plus pour faire du vancouverism-e à Bercy ou Gare de Lyon. Ca complêterait bien la BNF et PRG.

Dernière modification par samussas (23-06-2014 18:48:43)

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#222 23-06-2014 18:43:23

djakk
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Un "immeuble-pont" qui respecte les critères de basse consommation énergétique -> bon courage !


driving down your freeways …

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#223 24-06-2014 09:12:50

Lupus
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

La conversation sur les bâtiment-pont se poursuit ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 44#p483344

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#224 26-07-2014 12:53:20

Lupus
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Les Echos - 21/07/2014

La Seine-Saint-Denis fait peau neuve pour attirer les touristes

Suivant l’exemple de Paris-Plages, le canal de l’Ourcq prend ses quartiers d’été. Dans le 93, les initiatives se multiplient pour attirer les touristes hors du périphérique.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societ … Ej6BWPL.99

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#225 08-08-2014 15:16:52

florent92
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Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

On ne dira pas merci à TF1 pour relayer encore de telles bêtises dans "Paris dans Le top 10 des villes les moins accueillantes dans le monde" :

En 2013, Londres a accueilli 16 millions de touristes. Elle a détrôné la France avec ses 14 millions de visiteurs.

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