PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#1 28-04-2013 19:40:00

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Sauf erreur de ma part il n'y avait pas de fil sur ce sujet.

Voici donc un premier post qui aurait plutôt sa place ici :

amart a écrit:

Sudouest évoque la mise à 2x3 voies de la rocade d'ici 2020 selon Feltesse :
http://www.sudouest.fr/2013/04/27/inves … 55-660.php

la solution de rallonger les concessions semble à mes yeux bien meilleure que le public, le privé gère bcp plus vite et efficacement ses chantiers, il suffit de comparer la vitesse de réalisation des A63 3 voies et A65 à la rocade bordelaise qui traine faute de moyens publics...)
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … autoroutes

Forcément que si on demande aux élus de communes ou EPCI, ils seront tous favorables à se faire offrir des aménagements routiers "gratuits" en échange d'un allongement de la durée des concessions des autoroutes à péage.

Seul l'Etat peut avoir un avis "objectif" (poursuivant l'intérêt général de toute la nation) et prendre les décisions correspondantes.

Dernière modification par Guins (28-04-2013 21:45:00)

Hors ligne

 

#2 28-04-2013 19:41:07

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

la redevance domaniale. Il s’agit d’un prélèvement dont les concessionnaires doivent s'acquitter en contrepartie de l'occupation du domaine public. Le gouvernement avait émis le souhait, en février dernier, de doubler cette taxe passant ainsi de 200 millions à 400 millions d’euros par an.

Petit calcul :

Il y a 8850 km d'autoroutes et ouvrages concédés en France.

200 M€ représentent donc en moyenne 22600 €/km/an.


Largeur moyenne du foncier occupé (en comptant les échangeurs, péages, bassins de rétention...) : 40 m?

Ca ferait en moyenne 0,56 €/m²/an

Hors ligne

 

#3 06-07-2014 11:17:00

yvounetbx
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2013
Messages: 217

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

L'Etat débloque une aide de 7 millions d'euros pour terminer l'élargissement à 2x3 voies entre les échangeurs 12 et 13, sur la rocade ouest. Sud-Ouest . Allez Ségolène un petit effort pour la rocade ouest et nord !

Hors ligne

 

#4 06-07-2014 17:53:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'est une bonne nouvelle çà, au moins, si çà se finit dans les temps au moins.
am

Hors ligne

 

#5 07-07-2014 12:28:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

http://www.sudouest.fr/2014/07/07/rocad … 6-2780.php
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … 6-18-31-43
article aussi dans le 20minutes:
Calendrier
L’échangeur 12 a déjà été aménagé en 2011, l’échangeur 15 avec l’A63 également, en 2013.
L’aménagement de la section entre les échangeurs 13 et 15, en cours, doit se terminer en 2015.
en résumé, les 7M€ manquants apportés par l’État pour finaliser les travaux échangeurs 13 à 12, pour ne pas interrompre les travaux en plain milieu du projet. Après c'est validé jusqu'au 10 mais pas financé ?
"Le chantier actuel est prévu aussi jusqu'à la sortie 10 Mérignac Pichey incluse, mais des sorties 12 à 10, pas de financement en vue pour l'instant avec l'abandon de l'Ecotaxe (réunion Juppé Ségolène Royal le 16/7).
" été réalisé à ce jour l'aménagement des échangeurs 12 (Mérignac Beutre) et 15 (bretelle d'accès à l'autoroute A 63 Bordeaux-Espagne). ...ils oublient aussi les améliorations échangeur 11 et les voies d'entrecroisement sortie 10...
L'aménagement de la section de rocade entre les échangeurs 15 et 13 (Pessac Alouette) doit prendre fin au premier trimestre de 2015. C'est pour terminer les travaux de la section suivante, entre les échangeurs 13 et 12, que l'enveloppe de 7 M€ vient d'être débloquée. Fin 2014, les travaux seront donc toujours en cours depuis l'échangeur 15 et jusqu'au 12. "
...
"Mais avec la certitude, désormais garantie par l'État, d'aller jusqu'au bout, c'est-à-dire la bretelle de Mérignac Beutre. Pour la dernière partie de cette tranche de travaux, jusqu'à l'échangeur 10 Mérignac Pichey (évaluée à 50 M€), le chantier doit avoir lieu entre 2015 et 2017, « dès lors que les crédits seront mis en place », précise la préfecture. Il existe donc une incertitude financière".
am

Hors ligne

 

#6 07-07-2014 23:14:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

les chiffres des financements varient bcp mais on ne sait plus trop à qui se fier selon ces sites
http://objectifaquitaine.latribune.fr/e … ances.html
am

Hors ligne

 

#7 15-12-2014 18:50:55

yvounetbx
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2013
Messages: 217

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Phase 2 de la concertation pour la mise à 2 X 3 voies de la rocade entre les échangeurs 4 et 10 est ouverte du 15 décembre au 23 janvier 2015
Dossier de concertation

on avance un peu... reste les millions d'euros

Hors ligne

 

#8 20-01-2015 17:20:32

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Il manque toujours 100 millions d'euros pour boucler la 2X3 voies  de la rocade estimées à 200 millions d'euros. Le préfet attend la réponse de la Bordeaux Métropole 20minutes digital

Rappelons que la rocade est de la compétence de l'état et non pas de la région ni de Bordeaux Métropole.

Nul doute que Bordeaux Métropole va mettre au pot , mais cela sera toujours autant d'investissement en moins pour d'autres projets.

Dernière modification par lyonaf (20-01-2015 17:21:28)

Hors ligne

 

#9 25-03-2015 18:47:25

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Rocade de Bordeaux. Les travaux s’achèvent enfin entre les échangeurs 15 et 13

Engagés depuis plus de 2 ans, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade ouest entre les échangeurs 15 et 13 touchent à leur fin. Les 4km situés au niveau de Pessac seront livrés en deux temps : lundi 30 mars sur la rocade intérieure, et lundi 13 avril sur la rocade extérieure. A chaque fois, l’ouverture sera précédée de trois jours de fermeture pour travaux. Le coût de cette tranche s’est élevé à 40 millions d’euros. La préfecture annonce par ailleurs que les travaux entre les échangeurs 12 et 10 devraient commencer vers la fin du mois de mai. Fin juillet, ce sera au tour de la section comprise entre les échangeurs 13 et 12 (1,6 km) d’être ouverte à 2x3 voies. Enfin, les services de la DREAL Aquitaine préparent actuellement le dossier nécessaire à l’enquête publique pour la section comprise entre les échangeurs 10 et 4

source JDE

Hors ligne

 

#10 26-03-2015 00:28:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

ouah, enfin fini le bazar sorties 15  à 13, en même temps sacré gros chantier avec la sortie de l'A63, (il faudra revoir un jour les sorties de l'A62 et de l'A89  super dangereuses).
Pour la sortie 12,l'échangeur avait été refait et tant mieux si les travaux en mise à 3 voies avancent vite.
donc mi 2015 je pense que cette portion critique finie çà va faciliter le transit vers l'A63 surtout. Par contre sortie 10/12, on avait pas déjà des 3e voies d'entrecroisement disponibles (ce qui éviterait d'utiliser les BAU)? quid du pont du tram Aéroport qu'il faudrait intégrer au chantier tant qu'à faire.
Enfin sortie 10 il faut faire quelque chose en extérieur, c'est bien trop étroit pour aller sur la rocade depuis Dassault, rond point asphyxié (coté intérieur les aménagements semblent marcher).
am

Hors ligne

 

#11 27-03-2015 10:46:20

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

enfin l'a fin d'un gros chantier pénalisant, je pense que la mise 2x3 voies jusqu'à la sortie 10 va aller plus vite, les échangeurs ayant été refaits en amont (sauf le 10?)
http://www.sudouest.fr/2015/03/27/rocad … 0-4971.php
am

Hors ligne

 

#12 02-04-2015 11:04:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

voici le résultat des villes les plus embouteillées, Bordeaux arrive 3e, je pense que pour Marseille, c'est lié au manque de courage politique et l'abandon de la rocade L2, à Bordeaux il faut finir la 2x3 voies de la rocade (d'ailleurs une portion a ouvert je crois)
https://fr.news.yahoo.com/video/et-les- … .html?vp=1
am

Hors ligne

 

#13 02-04-2015 12:20:57

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Article de sudouest sur les embouteillages monstres à Bordeaux
http://www.sudouest.fr/2015/04/02/borde … 7-4968.php
http://www.sudouest.fr/2014/06/05/rocad … 4-2780.php
am

Dernière modification par amart (02-04-2015 12:22:05)

Hors ligne

 

#14 21-10-2015 19:50:59

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Mise à 2 X 3 voies de la rocade entre la 4 et la 10, une enquête publique est en cours

Tous les documents téléchargeables ici

Hors ligne

 

#15 28-10-2015 12:32:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

je plains les habitants du Taillan et de st Aubin, leur déviation est le lot de recours permanents des écolos et du coup ils se tapent des embouteillages infernaux, le drame c'est que sous Chaban ces projets prévus n'aient pas été lancés à temps, à ce rythme, dans 10 ans on annulera une route pour un brin d'herbe !
http://www.sudouest.fr/2015/10/28/bras- … 3-2736.php
Il y a toujours des meilleurs solutions à trouver mais ces associations font de la démagogie au lieu de proposer des solutions alternatives, ils font des recours, jouent la montre et le double discours mais ne veulent pas de cette déviation pourtant fondamentale, ont-ils pensés au CO² et monixde générés par les milliers de véhicules qui traversent ces villes?
am


Antares72 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 29-10-2015 09:41:27

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Éviter la destruction des jalles par une énième route ne me parait pas une cause absurde.

Hors ligne

 

#17 29-10-2015 10:48:55

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le problème, c'est surtout la logique de banlieue et du trajet domicile travail.

Hors ligne

 

#18 29-10-2015 14:23:13

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Absolument. Et si demain on fait une déviation, c'est la déviation qui sera bouchée. Ce genre d'infrastructure ne peut être qu'un aspirateur à bagnoles.

Hors ligne

 

#19 29-10-2015 18:13:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Dans une certaine mesure, peut-être mais ce projet date des années 1950 et doit être fait, le Médoc ne peut rester enclavé. Qu'on discute des meilleurs tracé, etc en amont est plus pertinent. Par exemple sur l'A20 ils ont transformé en partie la N20 en autoroute, mais pour l'A65 le public ne pouvant le financer, ils ont du recourir au privé pour la faire, parfois sur des terrains sensibles (les 5 Fontaines à Bostens) au lieu de convertir les parties à 3 voies en nationale/autoroute.
Mais pour le Taillan, le projet a été voté, validé, étudié et même défriché, les ponts et ronds-points sont faits et on doit aller au bout! Après si vous avez des tracés un poil mieux (qui évitent des étangs par exemple) en faisant le raccord avec les entrées et sorties déjà réalisées, pourquoi pas mais pas  ce stade...
L'autre souci ce sont les habitants du Taillan qui morflent du coup, et sur d'autres tracés, ce sont les riverains qui sont impactés.
Vous ne pouvez pas comprendre peut-être la nécessité des personnes d'aller travailler en voiture faute de transports, mais ayant été commercial en Aquitaine, je vous assure qu'une route et une déviation est providentielle parfois (notamment en termes de sécurité).
am


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 29-10-2015 18:51:38

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

carlo a écrit:

Absolument. Et si demain on fait une déviation, c'est la déviation qui sera bouchée. Ce genre d'infrastructure ne peut être qu'un aspirateur à bagnoles.

C'est bien joli, mais on fait quoi on remet les chemins vicinaux! ceux en terre avec l'herbe au milieux !
Même si je peux comprendre l'aspect écologique,  à un moment il va bien falloir s'attaquer à la desserte routière de l'agglo. Rien n'a pratiquement changé depuis 40 ans !


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 03-11-2015 13:37:45

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Parce qu'il faut changer de paradigme et d'habitudes et pas adapter la ville à l'automobile individuelle.
Si ne serait-ce qu'une partie des automobilistes faisaient le choix des transports en commun, du covoiturage ou des transports doux, les bouchons disparaitraient.
Mais évidemment, pour donner envie à la population d'utiliser les alternatives que j'ai évoqué, il faut qu'ils y trouvent un avantage. On ne peut pas demander aux gens de prendre les transports en commun sans tout faire pour qu'ils soient efficaces.
Mais la fuite en avant en faveur de l'automobile c'est certainement la plus mauvaise solution.

Hors ligne

 

#22 03-11-2015 13:57:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

le problème se pose aux ponts et aux échangeurs dans un premier temps. Montpellier qui était asphyxiée est en train de séparer le trafic de transit du trafic local. A Bordeaux il y a aussi des routes de campagne comme à Blaye ou dans le Médoc qui sont sous-dimensionnées et dangereuses. il faudra y penser un moment donné, car comme le disent certains, on a un gros souci à se faire qd le temps de trajet de Blaye à Bordeaux dépasse celui prévu sur Bordeaux Paris en 2017!
http://www.sudouest.fr/2015/11/03/rocad … 0-4968.php
http://www.sudouest.fr/2015/11/03/-2174006-4583.php
D'autre part il faut arrêter avec la lubie anti-voiture car si elle est vraie en centre-ville et applicable, les jeunes ménages qui ont moins de moyens ne peuvent s'y loger. D'autre part, je pense que les élus qui font la morale n'ont pas d'enfants ou de travail pesant? Qd on commence de nuit à 5/6 h du matin on n'a pas envie de se tasser dans des trams, bus, TER avec 3 changements alors qu'en voiture on est au chaud avec sa radio et que le trajet est de porte à porte....
Pour les familles, avec une poussette par exemple, c'est impossible de monter aux heures de pointe, or en voiture c'est plus pratique aussi... bref, pour les banlieusards (grande couronne) on ne peut supprimer la voiture, et pour que çà circule mieux, il faut créer des routes transversales et radiales (par exemple le long de la rocade entre les sorties 12/7 sur des terrains sans intérêt écologique, déjà pollués...
Regardez en sortie 12, la voie dans les vignes est superbe et déleste en partie le trafic (la preuve, sur le graphique sudouest, la fréquentation sortie 10/11 baisse un peu).
En ville intra cours, là je suis OK, il faut réduire la part des voitures.
am

Hors ligne

 

#23 03-11-2015 19:31:55

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Quelques bonnes nouvelles du conseil de Métropole
"Bordeaux   Métropole   investira   près   de   120   M€   dans   le  volet métropolitain du nouveau contrat de plan Etat - Région "
"90,9 M€, dont 80,9 M€ pour la mise à 2 x  3 voies de la rocade.  Bordeaux Métropole participera notamment à l’achève ment de la mise à 2 x 3 voies du tronçon situé entre les échangeurs 16 et 10 (12,2 M€ restant
à  sa  charge)  et  financera,  à  parité  avec  l’Etat,  les  travaux  sur  la  section  comprise   entre   les   échangeurs   10   et   4,   plus   l’aménagement   de l’échangeur   21   (68,6   M€   au   total)."
am

Hors ligne

 

#24 04-11-2015 11:21:40

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Explication N°1 des bouchons sur Bordeaux:
http://www.sudouest.fr/2015/11/04/et-po … 7-2780.php
"Moins de voitures sur le réseau, mais plus de bouchons, car la voirie se réduit sans cesse."
"Depuis vingt ans, en dépit d'une forte croissance urbaine, aucune pénétrante à gros débit n'a été créée dans l'agglomération. La voie Pellegrin-Beutre, seule artère réellement nouvelle, est symbolique de la tendance : elle ne dispose que d'une voie par sens. Idem pour le nouveau stade de Bordeaux, construit sans nouvelles voies d'accès. La réduction de l'espace dédié à la voiture va se poursuivre. Dans quelques années, l'autoroute sur berges de Paludate (entrée sud de Bordeaux depuis la rocade) sera transformée en boulevard. 2x2 voies et circulation douce. Ce n'est pas la seule explication."
Des applis sont proposées
http://www.sudouest.fr/2015/11/04/des-a … 3-4778.php
les villes Hors cub et de proche banlieue sont de plus en plus asphyxiées (st Jean d'Illac)
http://www.sudouest.fr/2015/11/04/saint … 0-2780.php
http://www.sudouest.fr/2015/11/04/saint … 4-2868.php
am

Hors ligne

 

#25 05-11-2015 12:13:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

J'ai une question aux anciens bordelais (je suis arrivé dans les années 90 dans la région), avant pour aller au Médoc, il n'y avait pas de sortie 8 sur la rocade? On prenait la 7?
Je relis avec grand intérêt le dossier circulation/transports de SudOuest et je comprends mieux la situation. La déviation d'Eyzines a été réalisée et ouverte en 2008. La route de la Lacanau élargie et le bourg dévié depuis peu aussi. Mais pour le Médoc, aucun aménagement prévu au plan montré par SudOuest n'a été réalisé? Il semble que st Aubin ait plombé le projet pendant des années, après le tracé ouest semblait plus ex-centré mais mieux pour relier aussi Lacanau et les lacs, les riverains ont je crois bloqué le projet...
Ce qui est dramatique est la pression écologique et politique alors que ce projet est nécessaire et attendu. C'est sur le tracé aurait pu être moins impactant mais il faut finir les travaux désormais au plus vite.
Je suis heureux de voir que les déviations de Martignas et Beutre soient en service depuis la VDO (sortie 12) seule pénétrante réalisée en 20 ans... Car sinon çà serait infernal comme dans le Médoc. De plus sur les boulevards, sens extérieur il y a peu de sorties entre les barrières Judaïque et st Médard ce qui n'arrange pas les choses.
http://www.sudouest.fr/2013/09/24/une-d … 7-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/08/17/nouve … 4-3229.php
http://www.sudouest.fr/2015/11/05/desen … 0-2950.php
http://www.sudouest.fr/2015/11/05/la-de … 0-2950.php

"Trente-trois ans de paperasse, une génération entière d'ingénieurs des routes, 14 préfets, un budget qui est passé de 110 millions de francs à 47 millions d'euros (soit un peu plus du double en tenant compte de l'inflation). Mais toujours pas de déviation du Taillan en 2015."
http://img11.hostingpics.net/pics/728603dviationtaillanprojetinitial.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/825872dviationtaillanprojet2015.jpg
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact