Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Port de N… |
Quelques photos des navires en passage à Nantes au mois de juin et de juillet (ça n'a rien d'exhaustif bien sûr).
Pour commencer le Sam Panther (179 m X 29 m, 33 395 tonnes de port en lourd) à quai à Roche Maurice le 12 juin dernier :
Dernière modification par GM (11-07-2014 21:01:28)
Hors ligne
Le Arklow Racer (90 m X 14 m, 4 485 tonnes de port en lourd), le 13 juin dernier :
Le Karla C (106 m X 15 m, 6 750 tonnes de port en lourd), toujours le 13 juin :
Hors ligne
Le Riad Ahmedov (122 m X 17 m, 6 354 tonnes de port en lourd) à quai à Roche Maurice le 10 juillet dernier :
Le Palmali Voyager, copie du navire précédent en un peu plus long (140 m x 17 m, 6 970 tonnes de port en lourd) fait son entrée dans le port de Nantes :
Il effectue sa manoeuvre d'évitage :
Puis il vient se "garer" juste devant son petit frère :
Manoeuvres d'accostage :
Hors ligne
Le Geise (99 m X 14 m, 4 299 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval, le 10 juillet, en train de décharger de grosses pièces détachées d'éoliennes :
Dernière modification par GM (17-07-2014 01:12:53)
Hors ligne
La frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville (139 m x 15 m) était en escale à Nantes (à Cheviré amont) pour le week-end du 14 juillet (photos prises les 11 et 12 juillet) :
Hors ligne
Le Mekhanik Makarin (108 m X 14 m, 3 551 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont le 11 juillet dernier :
Hors ligne
Publicité
Le Arklow Racer (90 m X 14 m, 4 485 tonnes de port en lourd), déjà passé au mois de juin (cf. post 127), de retour à Nantes le 15 juillet dernier pour charger du grain à Roche Maurice :
Le Arklow Racer avec le Clovelly (120 m X 17 m, 7 448 tonnes de port en lourd) :
Alors que je me concentre sur le Clovelly, le Nakhchivan (140 m X 17 m, 6 933 tonnes de port en lourd) arrive dans mon dos. Il doit prendre la place du Clovelly, qui n'est pas encore parti, et va donc attendre et faire sa manoeuvre d'évitage du côté de Trentemoult. C'est la copie conforme du Palmali voyager (cf. post 128) :
Hors ligne
Ce matin, l'Altai (148 m X 23 m, 18 320 tonnes de port en lourd) faisant son entrée dans le port de Nantes, encadré par les remorqueurs Guérande et VB Saint-Brévin :
Faisant sa manoeuvre d'évitage devant Trentemoult :
Avant de repartir dans l'autre sens pour accoster à Roche Maurice :
Le remorqueur Guérande :
Le remorqueur VB Saint-Brévin :
Hors ligne
Le Patria (153 m x 26 m, 24 021 tonnes de port en lourd) entrant dans le port de Nantes et faisant sa manoeuvre d'évitage devant Trentemoult, tout à l'heure, en fin d'après-midi :
Les deux remorqueurs aidant à la manoeuvre :
Le VB Pouliguen :
Et le VB Saint-Brévin :
Hors ligne
Le Patria avant-hier en train de charger son blé à Roche Maurice :
Hier, le Boka (177 m X 29 m, 31 824 tonnes de port en lourd, frère jumeau du Ljuta : cf. post 59-60-65-109), est venu prendre la place à quai du Patria, parti dans la nuit de lundi à mardi.
Hors ligne
Outre le retour demain du Bélem (trois-mats de 58 m) à Nantes, on peut noter que deux grands paquebots sont également attendus dans notre ville les prochains jours : l'Azamara Journey (181 m) vendredi 22 août et le Braemar (195 m) mardi 26 août.
Ces deux paquebots accosteront à Cheviré amont. Les escales (trop rares) de paquebot se font de plus en plus à Cheviré amont et le quai Wilson semble délaissé. C'est sans doute pour des raisons techniques mais c'est plutôt dommage.
Hors ligne
Je pense que conforter Cheviré pour les escales de paquebots et développer le quai Wilson au bateaux de croisières, serait plus viable et cohérent pour l'avenir!!
D'autant plus que d'une part? le centre ville va s'élargir à l'ouest- en parallèle a la réhabilitation des quais de Chantenay- ce qui fait que la Roche-Maurice sera au porte de l'hyper-centre nantais
Et d'autre part l'aménagement de l'ouest de l'île (ainsi que des berges de Rezé) qui tend vers une dimension touristique et culturel va surement conforter la nécessité d'un quai de croisière performant
Hors ligne
Peu de gens postent ici, mais sache GM que je ne dois pas être le seul à apprécier ton travail et le partage de photos.
Hors ligne
Merci !
Une photo prise avant-hier depuis mon balcon. On y voit le JRS Merkur (107 m X 18 m, 9 653 tonnes de port en lourd) à quai à Roche Maurice tandis que le Mekhanik Kottsov (85 m X 14 m, 2 650 tonnes de port en lourd) est en train d'accoster à Cheviré amont :
Hors ligne
Cette après-midi, le Belem (58 m X 10 m) entrant dans le port de Nantes (photographié depuis Cheviré amont) :
Se dirigeant vers le Quai de la Fosse en passant devant le Quai des Antilles (avec en fond les nouveaux immeubles de l'île de Nantes) :
Hors ligne
Bonus :
Quelques plaisanciers étaient là, semblant vouloir accompagner le majestueux trois-mâts :
La grue noire des anciens Chantiers Dubigeon à Chantenay. C'est la troisième grue "historique" de Nantes, moins connue que les deux grues Titan jaune et grise de l'île de Nantes, puisque un peu plus cachée et plus éloignée du centre-ville :
Vous noterez qu'on peut apercevoir le sommet de la Tour Bretagne en haut à droite de la photo.
Dernière modification par GM (21-08-2014 22:43:38)
Hors ligne
GM a écrit:
Bonus :
Quelques plaisanciers étaient là, semblant vouloir accompagner le majestueux trois-mâts :
http://i.imgur.com/KOCt3NK.jpg
La grue noire des anciens Chantiers Dubigeon à Chantenay. C'est la troisième grue "historique" de Nantes, moins connue que les deux grues Titan jaune et grise de l'île de Nantes, puisque un peu plus cachée et plus éloignée du centre-ville :
http://i.imgur.com/jwfrnPu.jpg
Vous noterez qu'on peut apercevoir le sommet de la Tour Bretagne en haut à droite de la photo.
SUPER TES PHOTOS J'ADORE CETTE GRUE
Hors ligne
Merci !
Allez, une petite série prise cette après-midi depuis mon balcon lors de l'arrivée de l'Azamara Journey (181 m x 25 m, construit aux chantiers navals de Saint-Nazaire) dans le port de Nantes.
L'Azamara Journey fait son entrée dans le port après avoir remonté la Loire. Il a entamé sa croisière en partant de Southampton, puis est passé par les îles anglo-normandes. Il fait escale trois jours à Nantes avant de se diriger vers Bordeaux, Saint-Jean-de-Luz, Bilbao, Porto et Lisbonne.
Il se dirige vers la zone d'évitage de Trentemoult...
... effectue sa manoeuvre d'évitage...
... avant de repartir accoster à Cheviré amont :
Hors ligne
Magnifique bateau! Des Anglais à bords? Quand je pense que Venise va interdire les gros gros très gros navires (trop de pollution et la lagune qui en prend un coup). Combien de profondeur a la Loire quai Wilson?
Oui j'imagine que la plupart des passagers étaient anglais étant donné que le navire est parti de Southampton.
Concernant le quai Wilson, je pense qu'il doit y avoir environ 7 ou 8 m de fond. Mais ça ne veut pas vraiment dire grand chose, car on peut très bien laisser s'envaser un chenal, ou au contraire le creuser pour le rendre plus facilement utilisable. La profondeur à un quai n'est donc pas une donnée stable et immuable.
En l'occurrence, le quai Wilson est clairement délaissé depuis quelques temps car à ma connaissance toutes les escales de paquebot en 2013 et 2014 se sont faites à Cheviré amont.
Hors ligne
Le Braemar (196 m X 28 m) était aujourd'hui en escale à Nantes pour une seule journée. Il était déjà passé à Nantes en octobre dernier (cf. post 80)
Contrairement à la plupart des navires, il n'a pas fait sa manœuvre d'évitage quand il est entré dans le port de Nantes, mais quand il l'a quitté en début de soirée :
Je n'ai pas pu prendre en détail la manœuvre d'évitage car cette fois-ci la vue m'était en partie masquée par de grands arbres (le navire effectuant sa manœuvre plus en amont que d'habitude). Enfin bref, après la manœuvre :
Hors ligne
Jolies photos. Avec un peu de chance, ils ont vu le dragon^^.
Hors ligne
Quel dragon ?
EDIT : ah d'accord le dragon des Machines de l'île ! Je ne savais pas qu'il était de sorti aujourd'hui.
Dernière modification par GM (26-08-2014 22:31:08)
Hors ligne
Un bateau quittant le port de Nantes, poussé par un remorqueur, le 31 août dernier :
Désolé, j'ai oublié de noter le nom et les dimensions du bateau. Il devait faire dans les 110-120 m de long je pense.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Port de N… |
Publicité