PSS

Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

#1 24-08-2014 22:51:28

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Avez-vous des informations sur le nouveau Super-Périphérique Nantais ?

Cette demande vient de plusieurs éléments :
+ Le barreau routier entre les routes de Rennes et de Vannes pour la connexion routière avec l'aéroport du Grand-Ouest (NDDL)
+ Une étude de pont sur La Loire sur la commune du PELLERIN ...

Existe-t-il une étude officielle sur le sujet ?

Merci pour les infos .

Dernière modification par KERCYR (25-08-2014 00:01:33)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#2 24-08-2014 23:17:19

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Vaste chantier que ce second contournement nantais qui va sûrement s'étaler sur quelques décennies !
On en parlait dans ce topic dans lequel tu étais même intervenu :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 20#p482720

Ce second contournement ferait plus d'une centaine de km en passant par Saint-Philbert, A83, Clisson, Vallet, Ancenis, Nort-sur-Erdre, NDDL et la N165.

L'axe N137-N165 par NDDL sera intégralement en 4 voies :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … ,-1.658356

L'axe A83-Clisson est également connu :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 5,0.338173

Je poste nos diverses conversations sur ce second contournement :

eiffel-ô a écrit:

le renard a écrit:

Autoroute A83 : Une nouvelle sortie au sud du Bignon début 2016

Les travaux de construction de cet échangeur démarrent à l'automne.

La société Autoroutes du Sud de la France va construire cet ouvrage, qui débouchera sur une nouvelle route tracée par le conseil général de Loire-Atlantique en direction de Clisson.

Ouest-France, 25/01/2014
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm

Cet échangeur assurera la connexion entre l'A83 et l'axe Ancenis/Saint-Philbert (contournement sud-est de Nantes).

Plus qu'un nouvel échangeur, c'est le second grand contournement de Nantes qui démarre enfin !!
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

Route A 83-Clisson : Les travaux démarrent fin 2014
Long d'un peu plus de trois kilomètres, ce nouveau tronçon fera la jonction entre le futur échangeur sur l'autoroute Nantes/La Roche-sur-Yon et la route départementale 137. Cette dernière relie Nantes à Montaigu, en traversant le bourg d'Aigrefeuille.

La délimitation de ce tronçon sur gmap et de tout le futur axe A83/Clisson  E9
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 5,0.338173

Le périurbain nantais est encore en train de changer de dimension !

invité02 a écrit:

Quelqu'un pourrait-il me rafraichir la mémoire concernant ce "second" périphérique de la ville? Sans nouveau pont sur la Loire ça me semble bizarre. Tout à 2 fois 2 voies ou pas?

eiffel-ô a écrit:

tout est détaillé ici :
http://forum.sara-infras.com/viewtopic. … ;start=120

Le second contournement de Nantes sera selon les morceaux en 4 voies (NDDL,Nort-sur-Erdre) ou en 2 voies avec créneaux de déplacement pour tout le reste.
En gros il fera une centaine de km, et passera par Saint-Philbert-Grandlieu/A83/Clisson/Vallet/Ancenis/Nort-sur-Erdre/NDDL et raccordement à la future 6 voies Nantes-Saint-Nazaire.

Tous les pôles secondaires départementaux en cours de forte densification seront reliés les uns aux autres. C'est la politique du département, favoriser le polycentrisme pour soulager l'immobilier nantais, tout en reliant également ces pôles à Nantes par le train (TER, tram-train).
Un projet assez hors norme donc !

De mémoire également la partie est du contournement d'Ancenis sera porté à 2*2 voies.
ps : merci de corriger les 4 fautes de ce titre...merci.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#3 25-08-2014 00:04:04

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Aïe ! Je ne sais pas comment modifier le titre !

Je ne vois pas le passage de la Loire côté Ouest de Nantes ...

Dernière modification par KERCYR (25-08-2014 00:05:18)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#4 28-08-2014 17:27:28

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Etant donné que :
- le projet de second périphérique n'existe pas officiellement (celui de contournements partiels, oui) ;
- que celui d'un nouveau franchissement entre Cheviré et Saint-Nazaire est fortement compromis (sauf si la Vendée annexe la Loire-Atlantique) ;
- que le sujet dédié sur SARA n'est guère actif...

... je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel sujet, sinon pour se faire peur/plaisir (c'est selon).

Après, même si le sujet "Projets routiers et ferroviaires" est loin de la saturation (343 posts), on pourrait le scinder pour plus de clarté ; par exemple en consacrer un nouveau aux problématiques de contournement routier de Nantes (en incluant l'actuel périphérique) ? Je ne sais pas...

Je laisse durant quelques jours les forumers argumenter (maintien ou non de ce thread ? élargissement de son objet ? scission du thread transports ? etc...). Pour une fois vous êtes autorisés encouragés à flooder, vos posts seront de toute façon effacés par la suite (celui-ci également). A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#5 28-08-2014 19:37:20

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

si si le M Le Renard, la vendée va annexer la Loire Atlantique!!  A8 Super périph? Faisons 2*3 voies partout sur l'actuel et ça sera bien et je me répète mais Malville Sautron à 2*3 voies de toute urgence MERCI!  B6

Dernière modification par invité02 (28-08-2014 19:37:38)

 

#6 28-08-2014 22:51:43

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Mais non invité02, un péage urbain à 1€ suffira à réduire les bouchons, trop de gens prennent les voies rapides urbaines sur 2 sorties pour éviter les avenues à feux.  B3


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#7 29-08-2014 14:10:02

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

djakk a écrit:

Mais non invité02, un péage urbain à 1€ suffira à réduire les bouchons, trop de gens prennent les voies rapides urbaines sur 2 sorties pour éviter les avenues à feux.  B3

Comment mesurer cette affirmation ? Existe-t-il une technique qui permet de mettre en évidence ce phénomène ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#8 29-08-2014 14:19:12

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

invité02 a écrit:

si si le M Le Renard, la vendée va annexer la Loire Atlantique!!  A8 Super périph? Faisons 2*3 voies partout sur l'actuel et ça sera bien et je me répète mais Malville Sautron à 2*3 voies de toute urgence MERCI!  B6

Je suis d'accord pour une 2x3 voies Nantes -Savenay..
Mais, je pense qu'elle n'existera que lorsque 2 sujets seront réglés :
+ L'Etat et les collectivités) n'ont plus d'argent ; il faut voir l'état de certaines routes dont le périphérique nantais.
+ L'aéroport de Notre Dame des Landes n'est pas construit.

Cette portion de 25 km environ n'est saturée qu'aux heures de pointe, sinon, ça roule !

Et puis, il y a toujours certains crétins d'automobilistes qui ne respectent rien, ni personne :
+ distances de sécurité
+ 2 zones de passage de 4 voies à 2 voies dans le sens Nantes-Savenay et Savenay-Nantes où certains ne connaissent pas le mot courtoisie car ils pensent gagner beaucoup de temps en roulant comme des idiots alors qu'il en perdront en roulant ainsi ! Que fait la gendarmerie ?! Ici, elle sera utile à tous !
Vivement que les caméras dans les voitures filment en permanence !

Mais, bon, je sors du sujet du "Super-Périphérique" autour de Nantes...
Où sera placé le passage au dessus de la Loire, à l'Ouest de Nantes, car le pont de Chéviré est saturé (sauf la nuit) ?
Les ponts au dessus de la Loire et l'Erdre sont les clés de ce projet.

Dernière modification par KERCYR (29-08-2014 14:20:45)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#9 29-08-2014 15:44:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

KERCYR a écrit:

djakk a écrit:

Mais non invité02, un péage urbain à 1€ suffira à réduire les bouchons, trop de gens prennent les voies rapides urbaines sur 2 sorties pour éviter les avenues à feux.  B3

Comment mesurer cette affirmation ? Existe-t-il une technique qui permet de mettre en évidence ce phénomène ?

Pour les gens qui prennent les voies rapides urbaines sur 2 sorties, il y a l'exemple du périphérique de Toulouse (l'interview d'un responsable, désolé je retrouve plus la chose …).
Pour l'effet du péage urbain, il y a l'exemple de Copenhague, ou les voies rapides de Lyon : celles à péage ne sont jamais embouteillés ….


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#10 30-08-2014 10:17:43

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

djakk a écrit:

Pour les gens qui prennent les voies rapides urbaines sur 2 sorties, il y a l'exemple du périphérique de Toulouse (l'interview d'un responsable, désolé je retrouve plus la chose …).
Pour l'effet du péage urbain, il y a l'exemple de Copenhague, ou les voies rapides de Lyon : celles à péage ne sont jamais embouteillés ….

Je ne suis pas trop fan de cette mesure. On ne ferait que déplacer les embouteillages... On peut comparer avec l'autoroute A11 au niveau de Carquefou. Les usagers venant de l'ouest préfèrent sortir au diffuseur n°23, empruntant la RD37 qui est parallèle à l'autoroute.  E1

Pour répondre à Renard, je ne pense pas que ce thread soit vraiment utile. Autant en parler dans celui qui est consacré au périphérique nantais. Il est loin d'être saturé. (Le sujet hein, pas de malentendu  A10 )

Dernière modification par Lambig (30-08-2014 10:18:07)

Hors ligne

 

#11 30-08-2014 10:56:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Lambig a écrit:

On ne ferait que déplacer les embouteillages... On peut comparer avec l'autoroute A11 au niveau de Carquefou. Les usagers venant de l'ouest préfèrent sortir au diffuseur n°23, empruntant la RD37 qui est parallèle à l'autoroute.  E1

Non, c'est différent ! : l'échangeur 23 est gratuit et le suivant (22) est payant, alors que le péage urbain fait payer l'ensemble des voies rapides, en forfait (1€ quelle que soit la distance), ce qui évite ce genre de phénomène  B3


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#12 30-08-2014 11:07:07

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Je viens de voir sur WikiSara que seule la partie Nord est à péage . C'est sûrement pour amortir la construction du tunnel dans cette partie je suppose ? Donc finalement, le cas n'est pas si différent. Si tu as des liens expliquant le trafic dans cette région, je suis preneur.  B3

Hors ligne

 

#13 30-08-2014 12:06:57

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Heu … de quel tunnel parles-tu ? D3


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#14 30-08-2014 13:25:50

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Péages? Fausse route, les bouchons seront à ce niveau et déjà qu'on est au top du supportable question fiscalité directe ou indirecte...

Pour ce qui est de la saturation de la RN 165 entre Savenay et Sautron il serait possible de ne plus autoriser les camions aux des migrations pendulaires soit les heures d'embauche (7h30 - 8h30) puis de fermer certaines bretelles définitivement car l'insertion d'un seul véhicule (qui ne cède pas le passage en général) génère un freinage potentiellement très dangereux. Je prends cette route matin et soir et j'en ai plein le.... de voir ça... marre de voir des voitures se faire la bise à 100km heure à 100 mètres devant moi... Pas besoin de NDDL pour justifier d'une mise à 2*3 voies, il s'agit de l'axe le plus fréquenté de toute la région pays de loire juste après le pont de Cheviré. Ce flux est vrai problème à gérer et il y aura tôt ou tard un vilain carambolage un matin ou un soir...  B7 non, ça ne peut plus durer, il faut prendre des mesures pour fluidifier le trafic comme je l'ai dit plus haut: pas de camions aux heures de pointe.

 

#15 30-08-2014 14:30:02

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

C'est pour valider le caractère non pertinent de ce thread, tous ces HS ? C7 Merci à Lambig d'avoir donné son avis.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#16 30-08-2014 16:46:00

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

djakk a écrit:

Heu … de quel tunnel parles-tu ? D3

Sur la carte, j'ai vu qu'il y avait sur la partie Ouest le tunnel de Caluire. A moins que je me sois trompé de route.  A1

le renard a écrit:

C'est pour valider le caractère non pertinent de ce thread, tous ces HS ? C7.

Oups désolé.   D6

Hors ligne

 

#17 30-08-2014 17:38:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

ok je cherchais un tunnel à Nantes ^^ On peut mettre l'état du trafic un mardi matin à 8h30 et on voit que les bouchons commencent juste à la partie gratuite (le pont sur le Rhône), à cause de l'entrée de nombreux véhicules qui profitent de la gratuité (le lien vers google maps ne l'enregistre malheureusement pas, il faut refaire le réglage à la main). Donc oui seul le tunnel est payant, mais c'est récent, avant le passage sur le pont était aussi payant, on peut voir les anciens péages sur l'image satellite.

le renard : on est hors-sujet en parlant du périphérique nord de Lyon ? En examinant cet exemple, je voulais montrer qu'on peut diminuer les bouchons avec un péage urbain, sans construire un "super-périphérique".

Bon, on n'a pas encore démontré que construire un "super-périphérique" ne diminuera pas les bouchons sur l'actuel périphérique …  C7


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#18 08-09-2014 16:57:51

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Je trouve l'idée intéressante ....
--
Il faut reprendre la technologie des péages londoniens...oeil électronique à reconnaissance de plaque d'immatriculation.
Les riverains peuvent circuler et entrer dans Londres ....
Les autres doivent payer un péage sur facture
--
Pour Nantes, les riverains de Nantes et sa CUN pourront prendre le périphérique sans payer ....
Les autres ne faisant que transiter, devront payer pour passer sur le périphérique nantais, avec un tarif dissusasif ou passer par le super-périphérique et donc faire plus de km
--
A Angers, le contournement Nord a permis de délester la voie express traversant le centre ville, le long de la rivière....(La Loire ? j'ai un doute)....
et pourtant le kilométrage est quasiment le même, mais permet aux riverains et à ceux de transiter de ne pas être au même endroit ....
--

Dernière modification par KERCYR (08-09-2014 16:58:55)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#19 08-09-2014 17:11:12

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

invité02 a écrit:

Péages? Fausse route, les bouchons seront à ce niveau et déjà qu'on est au top du supportable question fiscalité directe ou indirecte...

Pour ce qui est de la saturation de la RN 165 entre Savenay et Sautron il serait possible de ne plus autoriser les camions aux des migrations pendulaires soit les heures d'embauche (7h30 - 8h30) puis de fermer certaines bretelles définitivement car l'insertion d'un seul véhicule (qui ne cède pas le passage en général) génère un freinage potentiellement très dangereux. Je prends cette route matin et soir et j'en ai plein le.... de voir ça... marre de voir des voitures se faire la bise à 100km heure à 100 mètres devant moi... Pas besoin de NDDL pour justifier d'une mise à 2*3 voies, il s'agit de l'axe le plus fréquenté de toute la région pays de loire juste après le pont de Cheviré. Ce flux est vrai problème à gérer et il y aura tôt ou tard un vilain carambolage un matin ou un soir...  B7 non, ça ne peut plus durer, il faut prendre des mesures pour fluidifier le trafic comme je l'ai dit plus haut: pas de camions aux heures de pointe.

--
Il est exact que les camions roulent moins vite que les voitures, et occasionnent des ralentissements....
Les véhicules restent collés derrière, et ne peuvent prendre la file de gauche, car les véhicule à gauche sont cul à cul, non-respect des distances de sécurité, et parfois, occasionnent des accidents ....
--
Pendant, ce temps, les routes secondaires sont vides...
sauf la "route du milieu" reliant Savenay à la ZI de Coueron-Saint-Herblain...
---
Bien souvent, je roule à 80 km/h maxi ....au même rythme que les camions, car au final, je ne gagne que 30 secondes par rapport à 110 Km/h...je fais des économies de carburant...
Par contre, lorsque ça roule, en Juillet, je peux rouler à 110 km/h et je constate la présence de contrôle radar ....grrr
--
Oui, sans les camions, le traffic serait plus fluide....
Mais aussi sans les chauffards qui collent au cul alors que la vitesse maxi est de 110 km/h ....
Pas 120 km/h, pas 130 km/h....
--
D'ailleurs, j'ai repéré un VW Tiguan noir et la prochaine fois, c'est dépôt de plainte à la Gendarmerie, OK !
Il colle au cul, dépasse à droite, klaxonne, fais des appels de phare, se rabat sur la voie de déccéllaration vers Atlantis depuis la file de gauche sur le zébra....etc....
Tout ça pour gagner 30 secondes....n'importe quoi !...puisqu'il a gagné 300 mètres sur 25 km ....
Il y a donc quelques chauffards ....
Ca aussi, c'est un problème ...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#20 08-09-2014 17:25:33

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Lambig a écrit:

djakk a écrit:

Pour les gens qui prennent les voies rapides urbaines sur 2 sorties, il y a l'exemple du périphérique de Toulouse (l'interview d'un responsable, désolé je retrouve plus la chose …).
Pour l'effet du péage urbain, il y a l'exemple de Copenhague, ou les voies rapides de Lyon : celles à péage ne sont jamais embouteillés ….

Je ne suis pas trop fan de cette mesure. On ne ferait que déplacer les embouteillages... On peut comparer avec l'autoroute A11 au niveau de Carquefou. Les usagers venant de l'ouest préfèrent sortir au diffuseur n°23, empruntant la RD37 qui est parallèle à l'autoroute.  E1

Pour répondre à Renard, je ne pense pas que ce thread soit vraiment utile. Autant en parler dans celui qui est consacré au périphérique nantais. Il est loin d'être saturé. (Le sujet hein, pas de malentendu  A10 )

Oui, le périphérique nantais est parfaitement fluide à toute heure ....
Je me demande si les pouvoirs publics ont analyser le périphérique et ses problèmes ?
Est-ce qu'un rapport public existe ?
Est-ce qu'une commission mixte Pouvoir Public et Usagers de la route a été constituté pour faire avancer le sujet ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#21 08-09-2014 18:19:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

KERCYR a écrit:

Pour Nantes, les riverains de Nantes et sa CUN pourront prendre le périphérique sans payer ....
Les autres ne faisant que transiter, devront payer pour passer sur le périphérique nantais, avec un tarif dissusasif ou passer par le super-périphérique et donc faire plus de km

Ah non il faut faire l'inverse = faire payer les Nantais, et laisser le périphérique gratuit pour le transit :
Les Nantais sont les responsables des bouchons, et ils ont une alternative pour faire leur trajet = les Transports en Commun - ce que n'a pas un trafic "de transit".


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#22 08-09-2014 22:58:27

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

djakk a écrit:

KERCYR a écrit:

Pour Nantes, les riverains de Nantes et sa CUN pourront prendre le périphérique sans payer ....
Les autres ne faisant que transiter, devront payer pour passer sur le périphérique nantais, avec un tarif dissusasif ou passer par le super-périphérique et donc faire plus de km

Ah non il faut faire l'inverse = faire payer les Nantais, et laisser le périphérique gratuit pour le transit :
Les Nantais sont les responsables des bouchons, et ils ont une alternative pour faire leur trajet = les Transports en Commun - ce que n'a pas un trafic "de transit".

Faire payer n'est pas une solution,sinon:
  -Les riches prennent le périph' et les pauvres s'entassent comme du bétail dans les tramways
  -En tenant compte que l'aire urbaine de Nantes compte 114 communes (dont 6 en Maine et Loire et bientôt la Vendée sera nouvelle entrante), et ainsi par sa définition même, toutes les résidents de ces communes devront aussi payer étant donné qu'au moins 30% des actifs à Nantes ne réside pas dans la commune, et au moins 25% ne réside pas dans Nantes métropole !
  -90 000 actifs (sur 320.000) qui travaillent à Nantes Métropole sans y habiter et seulement 30 000 personnes qui travaillent à l’extérieur alors qu’elles y résident.

Le point noir sur le périph' c'est les portes; Armor (mauvaise connexion avec le périph' et la pénétrante ouest  A2 ), Anjou (un vrai bordel!!!) , jonction N844/A11 (1 voie????) et porte de Carquefou (prendre exemple sur sa voisine "porte de la Beaujoire) !
  -J'aurai pu parler de Cheviré et de la porte de Bouguenais, mais que ce soit pour l'un ou l'autre, les limites sont atteintes et aucune grande restructuration n'est envisagée dans l'immédiat!!
Tout ça pour dire que c'est plutôt les banlieusards et les péri-urbains qui squattent le périph', les nantais en proportion beaucoup moins, ils utilisent les rocades internes sur le tracé des bus 70, 25, les quai de la fosse, Morice, Magellan et Malakoff, Bellamy, Buat, Coty, Allard, Dalby..... Bref un nantais évite le périph' quand il peut


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#23 09-09-2014 11:12:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Oui, je dis "Nantais" mais ça concerne toutes les voitures qui quittent ou entrent le réseau de voies rapides de l'aire urbaine de Nantes, périphérique + N249 + N444 + N137 …

shoc44 a écrit:

Faire payer n'est pas une solution,sinon:
  -Les riches prennent le périph' et les pauvres s'entassent comme du bétail dans les tramways

Alors, il ne s'agit pas d'un péage à la Cofiroute/Vinci (=faire de l'argent pour l'entretien mais aussi pour les actionnaires) mais symbolique, ça pourrait être exactement le prix d'un ticket de tram ! ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#24 09-09-2014 14:20:27

shoc44
Exclu
Lieu: Saint Herblain
Date d'inscription: 07-08-2014
Messages: 49

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

djakk a écrit:

Alors, il ne s'agit pas d'un péage à la Cofiroute/Vinci (=faire de l'argent pour l'entretien mais aussi pour les actionnaires) mais symbolique, ça pourrait être exactement le prix d'un ticket de tram ! ;)

-Les impacts négatifs sont que cette baisse de trafic ne se rabattra pas inévitablement sur d'autres modes (bus, vélo, tram, marche, TER). Au contraire, certains trajets en automobile seront simplement plus longs, du fait du contournement de la ville-centre et produiront plus de pollution et de congestion au total. Inversement, d'autres déplacements concernant la ville-centre pourront être annulés ou remplacés par des déplacements vers la périphérie, induisant une baisse d'attractivité des commerces, services, emplois et habitations de la ville-centre, avec à terme un risque d'effet de ghetto (tel Londres)  et de renforcement du cloisonnement géographique par la richesse.
-Il me parait plus judicieux d'investir sur la restructuration des "sales" portes plutôt que sur un péage urbain qui engloberait le périph ainsi que les grand axes qui en émanent tant pour la fluidité du trafic que sur l'aspect économique! Dans l'immédiat l'instauration d'un péage sur le modèle de Singapour, par exemple, sera (beaucoup?) moins cher mais à long terme.... pas sur  F9


Mieux vaut densifier qu'étaler, épurer que bitumer et diversifier que monopoliser!

Hors ligne

 

#25 09-09-2014 16:36:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

certains trajets en automobile seront simplement plus longs, du fait du contournement de la ville-centre et produiront plus de pollution et de congestion au total.

Certains trajets oui, d'autres non, vu qu'on aura moins de monde sur les voies rapides, donc moins de bouchons  B3 Je crois que globalement l'effet sera positif - mais, certes, ça sera impossible à mesurer.

Inversement, d'autres déplacements concernant la ville-centre pourront être annulés ou remplacés par des déplacements vers la périphérie

C'est pourquoi il faudrait un système de péage urbain sur toutes les voies rapides de l'aire urbaine. Certes, un Clissonais ira moins souvent à Atlantis, et préfèrera faire ses courses à Clisson, mais Atlantis aura toujours plus de clientèle que n'importe quel autre zone commerciale de Clisson et de l'aire urbaine vu sa position centrale dans l'aire urbaine, et proche de Nantes.

Le modèle de Singapour, c'est le péage "sans contact", comme l'écotaxe ? Je pense que n'importe quel péage urbain en France sera fait de cette manière, ça coûtera moins cher que d'installer des barrières à chaque échangeur. Tant pis si il y a des resquilleurs : ce qui compte, c'est toucher le grand nombre d'habitués : un occasionnel qui ne reste que 3 jours à Nantes, pas besoin de le faire payer.


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact