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Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1 04-09-2014 23:22:59

Etudiant_IEP
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Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Troisième ligne de métro pour Toulouse Métropole
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Depuis 2011, la question de l'opportunité et de la faisabilité d'une troisième ligne de métro dans l'agglomération toulousaine s'est progressivement inscrite à l'agenda public. Avec les changements politiques à l'échelle municipale et métropolitaine, le projet a été repris pour être finalement lancé officiellement à l'automne 2014. Ce sujet propose de récapituler tous les articles de presse et publications sur la troisième ligne de métro en particulier, et plus largement sur l'avenir du réseau de transport métropolitain (métro, tramway, bus, ferroviaire etc.).

Articles de presse
Pour une 3e ligne de métro, La Dépêche du Midi, 13 octobre 2011
Transports : et si le plan de déplacements était annulé ?, La Dépêche du Midi, 5 octobre 2012
Municipales 2014 à Toulouse : Jean-Luc Moudenc dévoile son projet de 3ème ligne de métro, France 3 Midi-Pyrénées, 16 décembre 2013
Moudenc veut une troisième ligne de métro pour Toulouse, MétroNews, 16 décembre 2013
Une troisième ligne de métro pour Toulouse, ToulouseWeb.com, 17 décembre 2013
La guerre de trente ans entre métro et tramway à Toulouse, Le Monde, 13 février 2014
Toulouse. L'idée d'une troisième ligne de métro : « l'alternative a été jugée intéressante », La Dépêche du Midi, 8 mars 2014
Construire une troisième ligne de métro, Institut Montaigne, 11 mars 2014
Municipales à Toulouse : rocade routière et troisième ligne de métro au programme de l’UMP, Les Échos, 12 mars 2014
À propos de la troisième ligne de métro, La Dépêche du Midi, 18 mars 2014
Jean-Luc Moudenc : "Toulouse ne va pas s'arrêter", La Voix du Midi, 9 avril 2014
Le tramway a-t-il encore un avenir à Toulouse ?, La Dépêche du Midi, 25 avril 2014
Le projet d'Aérotram serait plus cher que prévu, La Dépêche du Midi, 15 mai 2014
Siemens roule déjà pour la troisième ligne de métro, La Dépêche du Midi, 16 mai 2014
Direction le quartier d’affaires pour la LGV de Toulouse, LaTribune.fr, 25 juin 2014
Jean-Luc Moudenc : "L'UMP doit se reconstruire son équilibre entre centre et droite", Le Point, 18 juillet 2014
Interview du président de Tisséo-SMTC Jean Michel Lattes, ObjectifNews.tv, 28 août 2014

Publications et téléchargements
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Présentation synthétique du projet
21,9km
28 stations
Interstation moyenne de 771m
Communes desservies : 5
Temps de trajet : 35 minutes
Coût 1ère phase : 1,410 milliard d'euros HT valeur 2012 pour 16,1km (Saint-Orens / Purpan-Flambère)
Coût 2ème phase : 0,418 milliard d'euros HT valeur 2012 pour 5,5km (Purpan-Flambère / Gare de Colomiers)
Coût total estimatif : 1,828 milliard d'euros HT valeur 2012 pour 21,9km
Mise en service potentielle entre 2023 et 2025


Carte du projet
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Stations potentielles
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Garage-Atelier de Saint-Orens
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Station Saint-Orens
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Station Malepère
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Station Saint-Louis du Sénégal - Astrium
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Station Montaudran Aerospace
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Station Aérospatiale
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Station Saint-Exupéry
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Station Terrasse - Cité de l'Espace
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Station Limayrac
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Station Côte Pavée
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Station Jean Rieux
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Station Pérignon
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Station Saint-Aubin - Colombette
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Station Matabiau - Euro Sud Ouest
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Station Faubourg Bonnefoy
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Matabiau - Chalets
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Station Jeanne d'Arc - Saint-Sernin
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Station Arsenal - Université
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Station Amidonniers - Brienne
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Station Ponts-Jumeaux
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Station Sept-Deniers
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Station Purpan
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Station Flambère
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Station Saint-Martin-du-Touch
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Station Airbus
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Station Fontaine
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Station Bascule - Oratoire
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Station Colomiers - Hôtel de Ville
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Station Colomiers - Gare
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Insertion dans le réseau TCSP existant
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Mobilités à horizon 2030 à Toulouse : comment résoudre la double crise de la saturation et du financement des transports publics ?
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C'est sur cette thématique que j'ai travaillé pendant deux ans à l'occasion de la production de mon mémoire de fin d'études. Ce dernier traite notamment de :
- La troisième ligne de métro (plan de financement proposé, bilan socio-économique, histoire, enjeux etc.) ;
- D'un Réseau ferroviaire Express Métropolitain (REM) utilisant l'étoile ferroviaire toulousaine ;
- De dix mesures potentielles de financement dont un péage urbain d'agglomération d'un nouveau type : l'Eco-Zone Métropolitaine (EZM).
Avec l'accord de l'équipe de PSS, je vous propose un aperçu de ce travail et des liens pour le télécharger de manière sécurisée en ligne.

Résumé
En structurant l’espace urbain non plus pour l’automobile mais par ses transports collectifs, les pouvoirs publics doivent désormais répondre à une demande toujours plus grande de mobilité avec des financements contraints. Ce mémoire se focalise sur le cas du deuxième plus vaste réseau de transports publics de France derrière Paris, à savoir celui de l’agglomération de Toulouse. 

Dans un premier temps, ce travail effectue une rétrospective des différentes évolutions du réseau entre 1860 et 2012, des tramways hippomobiles au métro. Cette première étape permet de bien saisir le contexte et les enjeux ayant présidé à l’adoption des Plans de Déplacements Urbains (PDU) de 2001 et 2012. Plus particulièrement, le PDU de 2012 est analysé projet par projet sous l’angle de l’urbanisme et du bilan socio-économique pour la collectivité dans son ensemble. Ces deux étapes permettent alors de dégager des pistes de stratégies prospectives de développement du réseau de transport collectif urbain à Toulouse, à moyen et long terme. Cette prospective porte tant sur le plan matériel des infrastructures que  sur le  plan immatériel de la structure organisationnelle et décisionnelle du système de mobilité métropolitain.

Deux options stratégiques, susceptibles de bouleverser le visage de la métropole toulousaine de demain, se profilent dès 2015. Soit d’une part la conduite d’une politique de désengagement dans la mobilité durable, avec des investissements a minima et une gestion plus stricte destinée à réduire les déficits et se désendetter ; soit d’autre part la conduite d’une politique ambitieuse d’investissements de long-terme, accompagnée par des mesures innovantes de grande ampleur.

Ce mémoire défend de manière argumentée la deuxième option, en proposant un tout nouveau modèle économique de la mobilité, plus attractif, viable et soutenable pour les générations futures. Ce modèle économique s’appuie largement sur un panel détaillé de dix mesures innovantes, avec au premier rang desquelles un péage urbain d’agglomération d’un nouveau genre : l’Éco-Zone Métropolitaine.

Au final, ce travail démontre que la réponse apportée à la crise du financement des transports publics permet simultanément une réponse à la crise de la saturation des réseaux d’infrastructures. A ce titre, sont proposés, détaillés et chiffrés une quarantaine de projets d’infrastructures nouvelles, dont une troisième ligne de métro et un Réseau Express Métropolitain de trains cadencés. De telles opérations, certes coûteuses en investissement, présentent toutes un bilan socio-économique excédentaire.

Ainsi, l’ensemble des mesures exposées permettraient d’accompagner pleinement la transition entre une mobilité du passé largement tributaire de la seule automobile, et une mobilité de demain davantage multimodale, durable et écologique. Tout cela nécessite une ambition nouvelle dès aujourd’hui, afin que Toulouse puisse prétendre au statut de métropole européenne de premier plan. Un statut que cette ville dynamique convoite et mérite. 

Mots clés : transports urbains, transports publics, mobilité, saturation, financement, infrastructures, bilans socio-économiques, plan de déplacements urbains, péage urbain, métropole, troisième ligne de métro, réseau express métropolitain, autorité organisatrice des transports, rétrospective, prospective, urbanisme, Tisséo, Toulouse, RER Toulouse, REM, réseau express, Ligne C, Toulouse Métropole, Toulouse Aerospace Express

Abstract [ENG]
By structuring the urban area not only for cars but thanks to its public transport, public authorities must now fulfill an increasing demand for mobility with constraining funding. This essay focuses on the case of the second largest network of public transport in France after Paris, namely the area of Toulouse.
First of all, this work states a retrospective of different evolutions of the transport network between 1860 and 2012, from horsecars until the underground. This first step helps to understand the context and the issues that governed the adoption of the Sustainable Urban Mobility Plan (SUMP) of 2001 and 2012. The Toulouse SUMP of 2012 has been more specifically analysed project by project, in terms of urban planning and socio-economic impact assessment. These two steps then allow to identify the possible medium and long-term development strategies for the prospective public transport network of Toulouse. This prospective covers the hardware infrastructure as much as the intangible terms of the organizational structure and the decision-making system of metropolitan mobility.
There are two strategic options outlined that could disrupt the face of the metropolitan area of Toulouse, starting from 2015. Either conducting a policy of disengagement in sustainable mobility, with a minimum investment and a stricter management in order to reduce deficits and debt; or on the other hand, leading an ambitious policy of long-term investment, followed by innovative and widespread measures.
This essay supports –in an argued way– the second option by suggesting a whole new economical and more attractive, viable and sustainable model of mobility for the generations to come. This economical model is largely based on a detailed range of ten innovative measures; with predominantly amid the others, a new kind of agglomeration congestion charge: the Metropolitan Eco-Zone (MEZ).
Eventually, this essay shows that the answer to the funding-crisis for the public transport allows simultaneously to give an answer to the crisis of saturation of the infrastructure networks. Therefore, some forty new detailed and figured projects are proposed. Among them, a third underground line and an Express Metropolitan train Network. Such operations, which are certainly costly investments, all have a profitable socio-economical impact assessment.
Thus, all these measures together would allow to fully support the transition between a past mobility –that only and largely depended on the car– and the mobility of tomorrow, which would be more multimodal, sustainable and environmentally friendly. All this requires a new ambition from now on, so that Toulouse could become a leading European metropolis. A status this dynamic city desires and deserves.

Keywords: urban transport, public transport, mobility, sustainable mobility, saturation, financing, infrastructure, socio-economic impact assessments, socio-economic analysis, urban mobility plan, congestion charge, metropolis, third metro line, express metropolitan train network, transport authority, retrospective, prospective, urban planning, Tisseo, Toulouse, Metropolis, Toulouse Aerospace Express

Plan

Introduction
Première partie – Des tramways hippomobiles au premier plan de déplacements urbains : rétrospective des évolutions du réseau de transport public à Toulouse
Chapitre I – Genèse des transports publics toulousains, des tramways hippomobiles à l’avènement de la voiture individuelle, quelques jalons historiques
1.1 – L’apparition des transports publics urbains à Toulouse : de l’hégémonie de la famille Pons à la STCRT
1.2 – Les « Trente glorieuses » ou l’avènement de l’automobile : l’adaptation d’un vieux tissu urbain à la voiture individuelle
1.3 - Les transports urbains des années soixante, du service public au service social : contexte, conséquences et limites d’un démantèlement encouragé par l’Etat
Chapitre II –La lente et difficile reconquête des transports publics à partir de 1972 : le débat tramway-métro des années quatre-vingts
2.1 – La reprise en main des transports publics en 1972 : la création du SMTC et de la SEMVAT
2.2 – Un débat clivant et politisé au milieu des années quatre-vingts : réseau de surface ou réseau souterrain pour l’agglomération toulousaine ?
2.3 – Le choix du Véhicule Automatique Léger et l’inauguration de la première ligne de métro en 1993
Chapitre III – Le déploiement progressif de la « croix du métro » et le premier plan de déplacements urbains : l’importance croissante accordée à la mobilité dans le débat public
3.1 – Le succès du VAL, construction et ouverture d’un prolongement et d’une seconde ligne dans un contexte institutionnel évolutif
3.2 – Le tout premier plan de déplacements urbains de Toulouse, ou la stratégie du rabattement hiérarchisé
3.3 – La réhabilitation du tramway, symbole d’un « renouveau » des transports publics et d’une place croissante de la mobilité dans le débat public
Deuxième partie – Essor et extension du réseau de transport public urbain : enjeux et projets du plan de déplacements urbains 2010-2020 
Chapitre IV – Toulouse en 2014, un état des lieux géographique et démographique, économique et politique, architectural et urbanistique
4.1 – Un état des lieux géographique et démographique
4.2 – Un état des lieux économique et politique
4.3 – Un état des lieux architectural et urbanistique
Chapitre V –Entre pragmatisme politique, ambitions nouvelles et difficultés économiques : enjeux et problématiques liés à l’adoption du nouveau plan de déplacements urbains
5.1 – Un plan de déplacements urbain doublement contraint, politiquement et financièrement : ressorts et mécanismes de son élaboration et de son adoption
5.2 –Le nouveau plan de déplacements urbains, ou la stratégie du « maillage de surface »
5.3 – L’articulation des transports avec l’urbanisme au centre des enjeux
Chapitre VI – Évaluation socio-économique des projets d’infrastructures du plan de déplacements urbains 2010-2020
6.1 – L’apport du bilan socioéconomique pour mesurer l’opportunité d’un projet d’infrastructure de transport
6.2 – Présentation et évaluation des vingt-et-un projets d’infrastructures du plan de déplacements urbains 2010-2020
6.3 – Synthèse et conclusions du bilan socio-économique
Troisième partie – Répondre à la « double crise de la saturation et du financement » des transports publics : analyse prospective à moyen et long-terme pour Toulouse
Chapitre VII – Résoudre la crise de la saturation : comment développer le réseau de transport public toulousain   
7.1 – Atouts et faiblesses du réseau toulousain par rapport à quelques métropoles européennes semblables
7.2 – Alternatives aux infrastructures et complémentarités entre modes : une réflexion encore trop limitée et pas suffisamment transversale
7.3 – L’impensé des transports publics toulousains : l’étoile ferroviaire
Chapitre VIII – Quelle stratégie de développement du réseau après 2015
8.1 – Apport d’une troisième ligne de métro
8.2 – Quatre scénarii différenciés d’extension du réseau d’infrastructures à partir de 2015
8.3 – Synthèse et conclusion de la comparaison des quatre scénarii de développement du réseau
Chapitre IX – Résoudre la crise du financement : comment financer des investissements massifs et doter la métropole toulousaine d’un réseau à la hauteur de ses ambitions
9.1 – Faire des déplacements une politique publique prioritaire : la question de l’endettement et de l’acceptabilité sociale de mesures innovantes
9.2 – Créer une autorité organisatrice de la mobilité unique sur le territoire métropolitain
9.3 – Inventer et mettre en œuvre un nouveau modèle économique : restructuration du réseau, tarifs modulés, taxation des plus-values et péage urbain
Conclusion
Sigles et acronymes
Bibliographie


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490 pages / ISBN 9782955027622

Téléchargement gratuit sur Selz

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Tracé de troisième ligne de métro présenté le 18 décembre 2015 : projet « Toulouse Aerospace Express »
Comparaison rapide des tracés officiellement envisagés par Toulouse Métropole et Tisséo-SMTC.

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B5

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Débat public Toulouse Aerospace Express (septembre - février 2017)
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Site web informatif du collectif Toulouse Métro-Politaine
Argumentaire citoyen en faveur d’une troisième ligne de métro optimisée à Toulouse [PDF. 22p / 1.86mo]
Carte des propositions [Google Maps]
Synthèse cartographique des propositions du collectif (programme métro-tramway relevant de la révision du Plan de Déplacements Urbains)[PDF. 1p/9,89mo]
Pour une troisième ligne de métro allant dans le sens de l’intérêt général : contribution d’Arnold Kroon du collectif citoyen [PDF. 15p/18mo]
Cahier d’acteur débat public TAE – Collectif citoyen en faveur d’une 3e ligne métro-politaine [PDF. 4p/225ko]
Communiqué de presse du collectif citoyen sur la clôture du débat public sur le projet de 3ème ligne de métro pour l’agglomération toulousaine [PDF. 4p/566Ko]

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Stifff38 et greg59 ont aimé ce post.

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#2 05-09-2014 10:22:36

Ptiloulou
Modérateur
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Merci pour le récapitulatif de tes propositions qui ont le mérite d'être claires et précises. Personnellement, par endroit j'aurais peut-être introduit des alternatives dans le tracé et les localisations de stations, néanmoins les grands axes proposés me semblent intéressants. Il y a tout de même des quartiers traversés qui mériteront une réflexion urbaine poussée pour un renouvellement et une densification (notamment du côté de la Côte Pavée ou des Amidonniers).

La principale alternative que je vois serait, en fonction du projet TESO, de prolonger la ligne le long du Canal jusqu'aux Ponts-Jumeaux avant de passer le périphérique vers les sept-deniers.

Par ailleurs, il y aura peut-être un butoir en termes de longueur de ligne. On peut dire que l'on est là sur une longueur optimale et prévoyante pour le futur (du coeur de Colomiers jusqu'à St-Orens) et pour ma part je ne souhaite pas que ce projet obère tout investissement en TC sur d'autres secteurs (à titre personnel je n'ai d'ailleurs aucun intérêt à cette ligne de métro, par contre le BUN me serait très utile).

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#3 05-09-2014 10:26:12

djakk
Tour Phare
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

B6
Un petit ajout ? : miracle, les finances publiques permettent de construire une ligne de métro supplémentaire ! Quel tracé aurait-elle ? -> si jamais le réseau de métro de Toulouse devait continuer à s'étendre (dans très longtemps … mais un métro ça dure plus de 100 ans ^^), est-ce que ta proposition de 3e ligne / ligne "C" est compatible ou serait à revoir (couper la ligne en 2 pour ajouter de nouvelles branches …) ?

Dernière modification par djakk (05-09-2014 10:27:03)


driving down your freeways …

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#4 05-09-2014 11:36:41

Etudiant_IEP
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Concernant la longueur de la ligne, c'est le schéma directeur d'ensemble qui est proposé là. Vraisemblablement et en l'absence de refonte du modèle économique, il sera nécessaire de faire deux phases. Celles-ci dépendent de la localisation du garage-atelier. Si la phase Ouest Colomiers - Matabiau semble prioritaire, c'est aussi celle qui s’accommode mal d'un atelier. Ce dernier pourrait en revanche être localisé facilement en lisière de Saint-Orens-de-Gameville, ce qui permettrait alors une phase I Saint-Orens - Purpan au même coût que la ligne B. Par la suite, en aérien et en tranchée couverte, on rejoindrait Colomiers à l'occasion d'une deuxième phase.

Coût 1ère phase : 1,410 milliard d'euros HT valeur 2012 pour 16,1km (Saint-Orens / Purpan-Flambère)
Coût 2ème phase : 0,418 milliard d'euros HT valeur 2012 pour 5,5km (Purpan-Flambère / Gare de Colomiers)
Coût total estimatif : 1,828 milliard d'euros HT valeur 2012 pour 21,9km


@djakk : Je ne pense pas qu'il faille parler d'un miracle des finances publiques, car celles-ci resteront contraintes dans les années à venir. Il faut donc préférablement chercher des mesures innovantes pour dégager des marges de manœuvre financières. C'est à cet exercice que je me suis prêté dans mon mémoire. J'ai identifié et chiffré dix mesures que je développe plus en détail :
- Restructuration du réseau et recherche de gains de productivité ;
- Refonte tarifaire : modulation selon le revenu et suppression de la gratuité
- Taxation des plus-values immobilières autour des TCSP ;
- Naming de certaines stations dans la zone industrielle aéronautique ;
- Vente de droits à construire autour des stations TCSP avec relèvement des seuils de constructibilité ;
- Gestion progressive des parkings par la SMAT à l'issue des concessions ;
- Politique de stationnement revue avec la dépénalisation et affectation des amendes vers la mobilité durable ;
- Contributions supplémentaires des collectivités et extension à 113 communes du Périmètre des Transports Urbains (PTU) ;
- Politique de recherche de subventions plus active et lisible ;
- Péage urbain d'agglomération.

Au total, ces dix mesures permettent de financer tout un panel de projets y compris la troisième ligne de métro complète phases I&II. La capacité d'investissement du SMTC est ainsi doublée, comme j'essaye de le démontrer dans mon mémoire.

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#5 05-09-2014 12:02:27

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Autant suis d'accord pour la suppression de la gratuité, autant tarif modulé suivant les revenus, suis contre.
1°) Compliqué à suivre pour Tisséo, trop de paperasses, on risque d'embaucher pour suivre les dossiers, d'où coût supplémentaires de fonctionnement.
2°) Ceux qui paieraient le plus sont, sûrement ceux qu'on découragera à prendre les TC, car ils prendront leur voiture.
3°) On a assez de redistribution de revenus comme ça en France pour ne pas en rajouter.
Ensuite :
"Taxation des plus-values immobilières autour des TCSP", on fait comment ? Sinon je pense qu'il y a déjà assez de taxe comme ça pour pas en rajouter. 
Puis :
"Péage urbain d'agglomération. " Hormis qu'il s'agit encore d'une taxe, qui paiera, où sera ce péage, etc....

Sinon merci pour ce récapitulatif, et attendons les études pour connaître déjà le fuseau retenu.

Dernière modification par midi.31 (05-09-2014 12:02:41)


per tolosa totjorn mai

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#6 05-09-2014 12:22:31

Etudiant_IEP
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vous trouverez les réponses à vos questions (qui paiera, où sera ce péage, pourquoi, comment, dans quel but etc.) dans le document.

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#7 05-09-2014 15:54:54

djakk
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Etudiant_IEP a écrit:

@djakk : Je ne pense pas qu'il faille parler d'un miracle des finances publiques, car celles-ci resteront contraintes dans les années à venir. Il faut donc préférablement chercher des mesures innovantes pour dégager des marges de manœuvre financières.

Ok, mais en fait je pensais surtout à imaginer l'intégration d'une 4e ligne de métro dans le réseau, ce qui peut influencer le tracé de la 3e ligne.
Par exemple, au lieu de faire le détour par Faubourg Bonnefoy, on voit que c'est sur le tracé potentiel d'une 4e ligne de métro (la ligne de bus du secteur est très importante) -> on ne fait plus ce détour, voire on fait une mini-ligne de 2 stations, en attendant de la prolonger.


driving down your freeways …

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#8 06-09-2014 22:37:46

urbatoulousain31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Intéressant, mais avant  de se pencher sur une 4ème ligne de métro, le gros du sujet c'est la 3ème ligne, ou la faire passer et comment la financer.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#9 07-09-2014 12:15:04

djakk
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Imaginer la 4e ligne ne coûte rien et influence le tracé de la 3e ;)


driving down your freeways …

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#10 07-09-2014 12:18:09

urbatoulousain31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Une 4ème ligne ne pourrait être qu'une plus petite ligne faisant le lien entre les 3 autres.
Pourquoi pas.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#11 07-09-2014 16:22:05

Tomtomfromrennes
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je ne comprends pas très bien la logique de vendre des pdf de travaux d'étudiant...

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#12 07-09-2014 16:44:11

urbatoulousain31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

La fibre commerciale sûrement.

Dernière modification par urbatoulousain31 (07-09-2014 16:44:21)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#13 07-09-2014 21:31:22

Guins
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Tomtomfromrennes a écrit:

Je ne comprends pas très bien la logique de vendre des pdf de travaux d'étudiant...

Un étudiant* est un nouvel auteur comme un autre, pourquoi ne pourrait-il pas vendre ses écrits?

(* a priori plus pour longtemps en plus)

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#14 07-09-2014 22:12:52

Etudiant_IEP
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Tomtomfromrennes a écrit:

Je ne comprends pas très bien la logique de vendre des pdf de travaux d'étudiant...

Pour un certain nombre de raisons que je ne pensais pas forcément avoir à expliciter, tant certaines d'entre elles sont évidentes. Mais je vais le faire pour lever toute ambiguïté.

- D'abord parce que ce travail totalise 490 pages, 1,4 million de signes, 215 000 mots, 27 sous-chapitres, 174 figures (cartes, photos, dessins, tableaux, graphiques). J'y ai travaillé avec labeur pendant une année entière, à raison de 4-5h par jour en moyenne. Cela a représenté pas mal de sacrifices à des moments où j'aurais pu me la couler douce. Je ne vois pas en quoi je devrais maintenant le diffuser gracieusement sur internet, d'autant plus après les mésaventures de mon étude de 2011 ;

- Ensuite parce que ce travail n'est pas celui d'un étudiant mais celui d'un passionné de transports, d'urbanisme et de sa ville de Toulouse, en rappelant qu'un mémoire de fin d'études "basique" ne doit faire qu'environ 40 à 50 pages ;

- Considérant également que j'ai effectué un dépôt légal et demandé un numéro ISBN pour éviter les plagiats ; or un dépôt légal implique que l'ouvrage soit édité ;

- Mes études touchent à leur fin, j'en suis désormais à bac+6. Je ne m'estime donc pas moins légitime qu'un jeune professionnel. Pas plus mais pas moins. Comme le dit Guins, un étudiant est un auteur comme un autre. On ne s'offusque pas quand c'est un retraité me semble t-il ;

- L'édition de thèses et de mémoires est fréquente. Pour ceux que j'ai pu lire, c'est souvent bien plus instructif qu'un ouvrage "grand public" ;

- Imprimer un ouvrage de 490 pages en couleur me coûte près de 80 euros pièce. J'ai dû en tirer quelques exemplaires pour évaluation et dépôt. A l'avenir je souhaite également en donner gracieusement à diverses bibliothèques : IEP, Mirail, bibliothèque de Toulouse etc. Aussi je dois l'avouer, dans ma grande faiblesse, j'aimerais ne pas m'endetter pour imprimer quelques exemplaires ;

- Je souhaiterais rappeler aussi que depuis plusieurs années, j'ai publié des centaines de page et des milliers de photos ici même sans autre but que de partager ce que je sais au plus grand nombre et à d'autres passionnés ;

- Enfin, je défends dans l'ouvrage la suppression de la gratuité dans les transports publics afin de contribuer -même partiellement- à réduire l'écart entre le coût des prestations et le prix effectivement payé. Il me semblerait ainsi incohérent de proposer gratuitement un travail qui a pourtant eu un coût important pour moi.

Bref, vous étonnez-vous lorsqu'un restaurateur vous fait payer son menu, un réalisateur son film, un musicien sa musique ou un écrivain son roman ? Non. Dès lors je ne vois pas en quoi mon statut d'étudiant devrait donc me condamner à donner mon travail, d'autant plus que précisément, un étudiant n'a pas de revenus et doit financer ses études.

Au reste, 7,90 euros pour 490 pages, c'est un prix dérisoire. Vous ne serez pas s'en savoir qu'après impôts et frais fixes (plateforme de paiement sécurisé par exemple), cela ne fait même pas 4 euros de revenu. Parler de fibre commerciale me semble donc indécent...B5

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#15 08-09-2014 09:14:59

Ptiloulou
Modérateur
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Du reste vu la médiocrité et l'inutilité de ce qui est parfois édité ... je ne trouve pas ça honteux, même si c'est vrai que ce n'est pas pratique courante

Dernière modification par Ptiloulou (08-09-2014 09:15:17)

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#16 08-09-2014 22:20:43

AlexPopov
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Bravo Maxime pour ton ouvrage.

Je viens de t'acheter la version non imprimable.

Encore bravo pour ton travail.

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#17 08-09-2014 22:28:50

Etudiant_IEP
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Merci  A7 N'hésite pas à partager ici tes impressions ou poser des questions.

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#18 09-09-2014 19:10:54

Etudiant_IEP
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un réseau express régional pour la métropole toulousaine ?

Etudiant_IEP a écrit:

Je ne suis pas vraiment d'accord et me permets de rebondir en citant mon mémoire qui traite assez longuement de cette question d'un RER toulousain. J'ai effectivement essayé de chiffrer le coût d'un "Réseau Express Métropolitain" (REM) sur l'étoile ferroviaire suivant ce schéma :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/537/jhES3B.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/538/8oPGKx.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/661/CMv7YR.jpg

Au final, mon estimation de coût est comprise entre 2,1 et 3,3 milliards d'euros (valeur 2012). Mais compte-tenu qu'une partie sont des opérations déjà prévues ou engagées (LGV GPSO Bordeaux - Toulouse, rénovation récurrente du réseau, TESO et AFNT entre Saint-Jory et Matabiau), la part qui reviendrait effectivement au SMTC est de 894 millions d'euros.

Eu égard aux effets structurants d'une telle desserte, à la fois dans le centre et en périphérie, le projet n'apparaît pas comme si utopique. Mieux, il pourrait s'imposer comme au moins aussi prioritaire qu'une nouvelle ligne de métro (Cf. analyse dans le document).

Concernant la fréquentation, un tel réseau générerait environ 110 000 validations quotidiennes (JO). Ce n'est pas du tout négligeable car une grande partie d'entre eux seraient directement reportés depuis la voiture. Il s'agirait de nouveaux usagers des transports collectifs, séduits par une nouvelle offre attractive et performante jusqu'en périphérie, calée sur les horaires du métro et avec un cadencement régulier (10' à 30').

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/912/kL0WB9.jpg

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#19 09-09-2014 19:34:54

Guins
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Hola,

Ces estimations de fréquentations sont faites avec quels nombres (respectifs) de courses par jour?

(" 10' à 30' " est un peu trop vague, puisque ça varie du simple au triple...)

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#20 09-09-2014 19:47:00

Etudiant_IEP
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Guins a écrit:

Hola,

Ces estimations de fréquentations sont faites avec quels nombres (respectifs) de courses par jour?

(" 10' à 30' " est un peu trop vague, puisque ça varie du simple au triple...)

Tout est indiqué dans le tableau complet disponible dans le document B6 A savoir fréquences minimales et maximales par tronçons, sur quelles amplitudes, jusqu'à quelles heures etc.

http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/673/fmytEw.jpg

Etudiant_IEP a écrit:

UrbanWay a écrit:

Il faudrait grosso-modo 1 milliard d'euros pour étoffer un véritable réseau ferré, de quatre à 5 lignes urbaines avec haltes et équipements.
Ceci pourrait être financer à travers un PDU mais qui pourrait avancer de telle somme, le SMTC ? ça poserai actuellement un problème à ce niveau là...
J'en rêve à Toulouse mais c'est défavorablement sain (rentabilité en question)

L'idée que je développe c'est de créer une division "ferroviaire" au sein du SMTC afin que Tisséo puisse faire circuler ses propres rames sans passer par la SNCF et le Conseil Régional, et en achetant directement les "sillons" (péages) à Réseau Ferré de France. On économise en exploitation, on simplifie et on facilite l'engagement d'un lourd investissement par l'Autorité des Transports Urbains. A condition d'étendre le PTU en le faisant concorder avec le REM, c'est légalement possible. Il faut néanmoins partir de zéro pour Tisséo et obtenir une habilitation auprès de l'EPSF (Établissement Public de la Sécurité Ferroviaire). Ainsi, le Conseil Régional peut se focaliser sur ses TER, ces derniers n'ayant plus à desservir les gares urbaines.

Avec le modèle économique actuel, ce projet n'est pas faisable. En revanche, en refondant le modèle et en s'appuyant sur de nouvelles ressources que je développe également (dont un péage urbain dont le périmètre coïnciderait avec le réseau express ferroviaire), c'est tout à fait envisageable (et souhaitable) à moyen terme (2025-2030).

urba31 a écrit:

1 milliard d' € de frais pour cadencer des lignes de trains dont la plupart des haltes existent déjà ?

Les travaux ferroviaires sont d'une très grande complexité. D'abord parce que les infrastructures ferrées sont d'un autre niveau de complexité qu'un tramway, ensuite parce qu'il y a tout un tas de contraintes (maintien des circulations de la SNCF, des TER et du fret, multiplicité des acteurs, chantiers répondant à des normes de sécurité drastiques etc.).

Toutefois les travaux ne se résument pas à faire circuler des trains sur les voies existantes. Mon travail synthétise en 3 pages les différentes opérations nécessaires. Ces investissements ont été classés en sept postes : extension des voies et élargissement des ouvrages d’art ; création de gares et aménagement des haltes existantes ; traitement des passages à niveau ; électrification et signalisation ; appareils de voies et nœuds ferroviaires (voies d'évitement par exemple) ; dépôts, ateliers et postes de commande ; et enfin matériel roulant. Ce sont des opérations complexes qui ne peuvent pas être prises à la légère. L'objet est quand même de faire circuler des trains urbains au milieu de trains à grande vitesse ou d'intercités. Ce n'est pas rien.

Maudat a écrit:

OK moi j'aurai voulu connaître le coût pour un réseau seulement urbain
- terminus à Colomiers
- terminus à Labège
- terminus à Muret

A vous de télécharger le document et de calculer vous même vos esquisses à partir des données de coût qui sont détaillées et explicitées.

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#21 10-09-2014 12:05:30

urbatoulousain31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 … -2024.html

Apparemment selon cet article d'aujourd'hui de la DDM, Moudenc mentionne :

Si le projet (prolongement ligne B vers Labège)  est trop cher, on ne le fera pas. Mais on peut aussi se demander si ça ne vaut pas le coup de faire partir la troisième ligne de métro de Labège Innopole plutôt que d'Astrium, ce qui nécessitera une nouvelle étude.

Intéressant!
La 3ème ligne de métro pourrait réunir   Labège-Innopole / Montaudran Aerospace / EuroSudOuest / AIRBUS

Dernière modification par urbatoulousain31 (10-09-2014 12:06:26)


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#22 10-09-2014 15:22:30

Guins
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ca ferait 20 années pour desservir Labège en métro après l'avoir promis en 2006.

Timing intéressant.

Dernière modification par Guins (10-09-2014 15:27:25)

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#23 10-09-2014 15:34:15

ninotnad
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si la troisième ligne va vers Labège, ça pourrait être intéressant de prolonger (à long terme), la ligne B vers Saint Orens (en reprenant le tracé de Maxime), avec intersection des deux lignes vers l'Institut Clément Ader (où les travaux pourraient s'arrêter dans un premier temps), desservant donc le Sud de la ZAC Montaudran et les usines Astrium.

Ça permettrait une correspondance B-C au Sud.

Dernière modification par ninotnad (10-09-2014 15:44:21)

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#24 10-09-2014 16:07:46

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le problème n'est pas de savoir si ça fera 20 ou 18ans, pour Labège, mais les priorités.
Le coût d'un prolongement sur Labège "s'allonge", donc est-il plus judicieux de le faire avec la ligne C ou pas?
Car vu le prix le prolongement commence a être un peu hors budget.
Maintenant affaire à suivre.
Perso je préfère la ligne C au prolongement sur Labège, qui en plus risque de couler le projet Montaudran Aerospace, et à nos frais au profit du SICOVAL.


per tolosa totjorn mai

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#25 10-09-2014 16:35:28

ninotnad
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Enfin j'espère qu'avec la loi sur les métropoles, nombre de communes du SICOVAL rejoindront Toulouse Métropole.

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