PSS

Reims - Discussion générale

#476 17-09-2014 09:07:35

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Et alors? A Paris, Lille, etc... c'est bien. Mais à Reims on aurait pas le droit?

Le quartier n'est pas encore complètement bobo faut pas exagérer. Mais il y a une tendance effectivement.

J'ai lu que la mairie avait un projet en concertation avec les commerçants de faire un marché quotidien au Boulingrin pour animer encore plus le quartier et pour ne plus que les gens se demandent quand il y a un marché (actuellement c'est les mercredi, vendredi et samedi), ça deviendrait tous les jours. Ce développement s'accompagnerait d'animations à définir.

Il est vrai que sur le parcours rue Henri IV, rue du Tambour (de la place de la République à la place du Forum) il y a beaucoup de galeries d'art, d'antiquaires et de magasins de déco. C'est vraiment très sympa à faire en ballade. Cette concentration était préexistante au développement récent du quartier.

Un cheminement piéton touristique existe réellement, je l'ai constaté cet été (d'où le développement récent de l'offre de restauration?...). Les touristes pour se rendre de la cathédrale à la place de la République (porte Mars et Halles du Boulingrin) passent par la rue de Mars (rue principale du quartier Boulingrin).

Un axe touristique se dessine : cathédrale, place Royale, place du Forum (cryptoportiques), place de l'Hôtel de ville, anciens celliers Jacquart, halles du Boulingrin et porte Mars.

Hors ligne

 

#477 19-09-2014 16:40:17

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

Le quartier du Boulingrin avait un fort potentiel non exploité. Maintenant que le quartier se réveil ça ne va toujours pas? Les façades ont été restaurées, une rue piétonne a été créée, les Halles ont été rénovées, des commerces de bouche s'y sont développés. Franchement pour toutes ces choses je prends plaisir à me balader dans ce quartier sans me soucier de la quelconque étiquette que certains veulent lui donner.

Le marché du samedi est vraiment très agréable et si un marché quotidien est dans les cartons, tant mieux. On a un quartier avec une belle et forte identité, autant s'en réjouir.

Si le projet de grand parking qui doit accompagner la future piscine/patinoire voit le jour, l'axe touristique dont tu parles sdr51 va certainement voir encore plus de monde l'emprunter.
A la sortie de ce parking le piéton aura deux possibilités pour rejoindre le centre ville (avec un bon fléchage) : soit descendre les promenades sur 800m jusqu'à la place d'Erlon, soit passer par le quartier du Boulingrin (moitié moins loin).


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#478 19-09-2014 17:04:06

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Reims - Discussion générale

sdr51 a écrit:

Et alors? A Paris, Lille, etc... c'est bien. Mais à Reims on aurait pas le droit?
Le quartier n'est pas encore complètement bobo faut pas exagérer. Mais il y a une tendance effectivement.

Bien sur que vous y avez droit...je taquine !!!

Il y aurait un projet de reconstruire la piscine dans ce quartier ?? Ca serait vraiment bien ça

Hors ligne

 

#479 19-09-2014 17:25:20

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

En fait le complexe piscine/patinoire Nautilud à coté du stade étant un cours de destruction, un projet prévoit la construction d'un nouveau complexe de plus grande ampleur sur le site de l'ancien sernam (visible dans cette partie du forum).

Donc ce n'est pas à proprement parlé le quartier du Boulingrin, c'est celui du pont de Laon mais ce sont deux quartiers contigus.

Dernière modification par Durocorter (19-09-2014 17:26:43)

Hors ligne

 

#480 19-09-2014 17:33:45

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Reims - Discussion générale

Durocorter a écrit:

En fait le complexe piscine/patinoire Nautilud à coté du stade étant un cours de destruction, un projet prévoit la construction d'un nouveau complexe de plus grande ampleur sur le site de l'ancien sernam (visible dans cette partie du forum).

Donc ce n'est pas à proprement parlé le quartier du Boulingrin, c'est celui du pont de Laon mais ce sont deux quartiers contigus.

Oui c'est vraiment à côté !!!

Hors ligne

 

#481 25-09-2014 18:18:22

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Reims - Discussion générale

Tiens, c'est marrant personne ne poste cet article ?

La suite dans le lien...

   

Région > Départements > Marne > Reims
«La nouvelle majorité communique,mais elle n’a pas de projet»

Publié le 25/09/2014 - Mis à jour le 25/09/2014 à 11:19

Par L'union-L'Ardennais


REIMS (51). Rentrée sous forme de conférence de presse hier pour l’opposition municipale. Éric Quénard, en chef de file, a considéré que les six derniers mois n’ont pas été utiles aux Rémois.

http://www.lunion.presse.fr/region/la-n … b24n413178

D4

Certes c'est l'opposition qui parle mais je trouve qu'ils n'ont pas tort sur certains points.
Je ne vois strictement rien avancer. C'est vrai 6 mois c'est très court dans un mandat, il ne faut pas abuser, mais n'empêche que moi aussi j'ai des échos du monde associatif et je peux confirmer que ce qu'ils disent est vrai. Ensuite rien sur d'autres projets tels le futur centre commercial du côté du garage renault. Courlancy est lié à l'ancienne mairie ça on ne peut le nier..
Et puis rien non plus du projet d'immeubles près du canal...
on a pas vu grand chose avancer de manière générale. Le nouveau lieu de spectacle c'est très bien, mais c'est très très loin de suffire...et ça date encore une fois de l'autre municipalité.
Cette nouvelle équipe ne sait pas du tout où elle va...on dirait.



Fool

Dernière modification par foolquiestcool (25-09-2014 18:27:10)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#482 25-09-2014 18:29:28

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Reims - Discussion générale

Bonjour, je me rends ce samedi à Reims pour la première fois (petite visite urbanistique A7 ). Ne connaissant pas trop la ville, je m'interrogeais sur ce qu'on pouvait y voir en tant qu'architecture, aménagement du territoire, projets urbains... Quelques idées?

Hors ligne

 

#483 25-09-2014 18:45:54

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

La cathédrale
La basilique Saint-Rémi
Le domaine Pommery
et sinon, il y a un sujet sur le forum, un peu long à lire, mais assez exhaustif je pense pour sortir des sentiers battus (ne pas hésiter à cliquer sur les photos ou sur les liens pour voir le positionnement sur la fiche PSS associée):
Reims - Architecture et urbanisme
A5

Hors ligne

 

#484 25-09-2014 19:19:21

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Reims - Discussion générale

Super, je vais regarder ça!

Hors ligne

 

#485 25-09-2014 20:08:34

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

foolquiestcool a écrit:

Tiens, c'est marrant personne ne poste cet article ?

Peut-être parce qu'ici on ne fait pas de politique... et on va commencer à la savoir que tu n'aimes pas la nouvelle équipe municipale...
Cet article ce n'est que de la politique pour dire nous on est de l'opposition alors on se montre. Tous les partis politiques quand ils sont dans l'opposition font ça. Car quand c'était l'ancienne municipalité ça n'a pas bougé énormément sur ces gros chantiers. Et il est bon de rappeler que ces gros dossiers ce sont des projets PRIVES et non portés par la municipalité, il ne faut pas tout confondre.

On est ici pour parler architecture et urbanisme et ça n'en sera que mieux pour la lecture si ça le reste. B6

Dernière modification par Durocorter (25-09-2014 20:52:08)


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#486 26-09-2014 09:03:10

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Dommage que le grand musée du Boulingrin ne se fasse pas. Ca aurait été un important élément d'attractivité touristique pour Reims et un objet architectural majeur.

L'ancienne municipalité n'avait qu'à accélérer le projet et lancer les travaux avant les élections municipales. C'est facile de venir pleurer maintenant...

Hors ligne

 

#487 26-09-2014 11:27:59

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Reims - Discussion générale

sdr51 a écrit:

Dommage que le grand musée du Boulingrin ne se fasse pas. Ca aurait été un important élément d'attractivité touristique pour Reims et un objet architectural majeur.

L'ancienne municipalité n'avait qu'à accélérer le projet et lancer les travaux avant les élections municipales. C'est facile de venir pleurer maintenant...

Il faut aussi comprendre qu'un chantier de cette ampleur ne se démarre pas d'un claquement de doigt et qu'il faut le financer !!!

Hors ligne

 

#488 26-09-2014 11:33:33

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Reims - Discussion générale

Durocorter a écrit:

foolquiestcool a écrit:

Tiens, c'est marrant personne ne poste cet article ?

Peut-être parce qu'ici on ne fait pas de politique... et on va commencer à la savoir que tu n'aimes pas la nouvelle équipe municipale...
Cet article ce n'est que de la politique pour dire nous on est de l'opposition alors on se montre. Tous les partis politiques quand ils sont dans l'opposition font ça. Car quand c'était l'ancienne municipalité ça n'a pas bougé énormément sur ces gros chantiers. Et il est bon de rappeler que ces gros dossiers ce sont des projets PRIVES et non portés par la municipalité, il ne faut pas tout confondre.

On est ici pour parler architecture et urbanisme et ça n'en sera que mieux pour la lecture si ça le reste. B6

Oui mais il y a aussi ceux qui dans l'opposition font ce genre de dicours, bon ok on va dire que c'est leur rôle (sic) et qui une fois élus ont le même discours sur ce qui a été fait avant donc il y a un moment où il faut se concentrer sur ce qui est à faire et ce pourquoi on a été élu non ?
La majorité d'aujourd'hui qui était celle des années 80 et 90 que j'ai fort bien connue puisque j'habitais Reims à cette époque n'a absolument rien fait du tout ça a été un immobilisme total durant toutes ces années d'où le surnom de cette ville à l'époque d'"endormie"... CQFD

Dernière modification par sud34 (26-09-2014 11:37:22)

Hors ligne

 

#489 26-09-2014 12:32:47

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

sud34 a écrit:

sdr51 a écrit:

Dommage que le grand musée du Boulingrin ne se fasse pas. Ca aurait été un important élément d'attractivité touristique pour Reims et un objet architectural majeur.

L'ancienne municipalité n'avait qu'à accélérer le projet et lancer les travaux avant les élections municipales. C'est facile de venir pleurer maintenant...

Il faut aussi comprendre qu'un chantier de cette ampleur ne se démarre pas d'un claquement de doigt et qu'il faut le financer !!!

Peut-être que la ville n'a tout simplement pas les moyens actuellement pour investir dans une telle structure. Dans les dix dernières années il y a l'arrivée du TGV, le stade Delaune, le tramway, la rénovation des halles, et l'obligation de se doter d'une piscine olympique et d'une patinoire... ça commence à faire beaucoup de gros investissements.

Il y a quand même un point positif à tout ce remue-ménage au Boulingrin, on a enfin réussi à se débarrasser de cette toile de tente délavée qui servait de marché et parking la journée et à un autre commerce la nuit  E4

Hors ligne

 

#490 26-09-2014 14:21:27

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

sud34 a écrit:

(...) La majorité d'aujourd'hui qui était celle des années 80 et 90 que j'ai fort bien connue puisque j'habitais Reims à cette époque n'a absolument rien fait du tout ça a été un immobilisme total durant toutes ces années d'où le surnom de cette ville à l'époque d'"endormie"... CQFD

C'est certain que le ville n'a pas beaucoup bougé pendant cette période. La nouvelle municipalité est peut-être du même bord politique que pendant ces années là mais les personnes ont changé. Je viens de regarder sur internet la date de naissance du nouveau maire, il avait 15 ans en 1990, pas sûr qu'il était déjà impliqué en politique à cet age là. Maintenant reste à savoir si les idées d'immobilisme demeurent.

En tout cas je pense qu'il est un peu rapide pour tirer des conclusions au bout de 6 mois. La précédente équipe municipale a eu de bonnes idées et d'autres moins bonnes mais tout ne s'est pas fait en 6 mois. Je ne vois pas pourquoi on s'impatiente autant pour avoir des résultats immédiatement sur des dossiers annoncés par l'ancienne municipalité. Dossiers (Rives de Vesle, Central Reims) démarrés il y a plusieurs années et pour lesquels il ne s'est strictement rien passé à part de la communication. C'est pour ça que je trouve que cet article n'apporte rien de constructif, ce n'est que de la politique politicienne.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#491 26-09-2014 14:27:34

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Reims - Discussion générale

Durocorter a écrit:

Maintenant reste à savoir si les idées d'immobilisme demeurent.

Je ne pense pas enfin je l'espère pour Reims...

L'équipe actuelle n'est pas non plus responsable de ce qui ne se faisait pas dans les années 80/90

Hors ligne

 

#492 13-10-2014 11:58:30

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Reims - Discussion générale

France-Mobilité-Electrique - 01/10/2014

Autopartage social et mobilité électrique : l’exemple de Plurial’Move à Reims

Depuis la fin de l’été, la ville de Reims s’est dotée d’un système d’autopartage de véhicules électriques à vocation sociale. Baptisé Plurial’Move, ce service est à destination des jeunes travailleurs, des étudiants et des commerçants de proximité.

http://www.france-mobilite-electrique.o … ,5655.html


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#493 16-11-2014 11:39:33

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Un article intéressant sur le patrimoine militaire de la ville de Reims :

20 ans, « un délai raisonnable »
(...) Jusqu'au milieu du XIXe siècle, Reims est une ville de garnison importante. Protégeant Paris, la cité des Sacres compte plusieurs milliers de soldats abrités dans l'un de ses quatre grands sites militaires : les casernes Colbert, Neufchâtel et Jeanne-d'Arc, et la base aérienne 112 « Commandant Marin la Meslée ». Aujourd'hui, si les soldats ont quitté Reims, les traces de son histoire militaire sont encore largement présentes. Mais qu'ils soient rasés ou réhabilités, de nombreuses années s'écoulent avant que ces différents sites bénéficient d'une reconversion. A son arrivée aux affaires municipales en 2008, Serge Pugeault, adjoint en charge du développement économique sous la direction de la maire Adeline Hazan, a osé cette déclaration : « La possible fermeture de la BA 112 est une chance pour l'agglomération de Reims qui voit se libérer à ses portes 500 hectares ». Sept années plus tard, le site a bien été abandonné par l'armée, sans qu'on distingue encore les bénéfices que représentent la perte d'environ 1 500 emplois sur le territoire. Au contraire, les divers projets évoqués n'ont fait qu'attiser la défiance entre Reims Métropole et les petites communes voisines. Conséquences : l'agglomération rémoise n'a pas su profiter de la loi sur la réforme des intercommunalités pour convaincre Courcy et Brimont de se rapprocher de la Métropole, et l'ancienne base aérienne est à l'abandon. Mais finalement, il apparaît que cette issue est normale quand on se penche sur les destins d'autres sites militaires rémois. Située en plein cœur de la ville, la caserne Colbert est un bon exemple (lire ci-dessous). Il a fallu en effet patienter 20 ans avant que ne débute sa réhabilitation. « C'est un délai raisonnable », assure pourtant Eric Citerne, directeur de l'urbanisme et de l'aménagement urbain au sein de Reims Métropole. « Le problème, c'est que les fermetures de sites militaires ne sont pas anticipés par l'Etat. Aussi, comme on ne peut rien faire autour de ces sites tant que l'armée en est propriétaire, quand le couperet tombe, les collectivités se retrouvent avec de grandes superficies à réhabiliter et souvent en mauvais état. Et entre le moment où l'Etat décide de quitter un site et son déclassement pour le céder à la collectivité, il peut se passer encore plusieurs années, riches de procédures, pendant lesquelles il peut y avoir, par exemple, un travail de dépollution. (...)

Source : article de l'Hebdo du Vendredi du 14/11/2014

Hors ligne

 

#494 22-12-2014 08:30:46

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Un écoquartier pour redonner du souffle au paysage urbain à Reims

La première pierre de l’écoquartier Rema’vert vient d’être posée dans le secteur de Cernay. Cela concerne 67 logements collectifs en location.

L’Effort rémois, filiale du groupe Plurial, a posé jeudi la première pierre de ce qu’elle considère comme le premier écoquartier rémois, à proximité de la rue de Nice. Il s’agit d’un programme de 67 logements collectifs en location, début de concrétisation d’« un projet particulièrement long et ambitieux », confirme Alain Nicole, directeur général de l’Effort rémois.

À terme, ce sont 700 logements qui sont prévus, dont 50 % en locatif, mais aussi une salle associative, des commerces de proximité, des services.
(...)
Il va durablement redessiner le nord-est de Reims, comprenant notamment la création d’une diagonale piétonne agrémentée de placettes pour traverser le quartier, des espaces publics, aires de jeux, noues paysagères (fossés végétalisés recueillant l’eau)… La circulation automobile y sera limitée, en facilitant les déplacements piétonniers ou à vélo. Il y aura des pontons de bois, des toitures terrasses végétalisées…
(...)
Parallèlement, un second projet innovant, concernant la réalisation du premier immeuble de logements collectifs à ossature bois en Champagne-Ardenne, sera également mené par L’Effort rémois.

Source : article du journal l'Union du 19/12/2014

Rema'Vert - Îlot A3

Rema'Vert - Îlot A4

Verdura Parc

Hors ligne

 

#495 05-01-2015 16:07:01

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Trouvé que le sujet Champagne-Ardenne du forum :

dadolovitch a écrit:

Les chiffres INSEE 2012 sont tombés :

Quelques belles surprises (bon on fait avec ce qu'on a, on est parmi les moins bien loti au niveau démographique je ne vais l'apprendre à personne).


                                2011                     2012                     évol.
Ardennes :               283 110                282 778                  - 332
Marne :                    566 571                568 750                 + 2179
Haute-Marne :          182 375                182 136                  - 239
Aube :                     303 997                305 606                 + 1609

                             1.336.053              1.339.270               + 3.217

Etonné par le département de la Marne.

Hors ligne

 

#496 05-01-2015 16:08:38

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Reims et les principales villes de la région Champagne-Ardenne :

dadolovitch a écrit:

2011                     2012                      évol.
Reims :                   180 752                181 893                 + 1141
Troyes :                   60 013                  60 009                     - 4
Charleville-M :          49 433                  49 759                  + 326
Châlons :                 45 153                   45 225                   + 72
St Dizier :                 24 825                  25 280                  + 455
Epernay :                 23 888                  23 529                    - 359
Chaumont :              22 705                  22 678                     - 27
Sedan :                   18 512                  18 490                     - 22
Romilly :                  13 673                  13 968                   + 295
Vitry-le-F :               13 106                   13 065                    - 41

Reims en progression.

Hors ligne

 

#497 05-01-2015 16:18:24

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Reims - Discussion générale

Oui c'est vrai c'est une bonne nouvelle, c'est une petite remontée mais une remontée quand même...

Après on est encore loin des 187 000 habitants qu'elle a atteint...





Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#498 12-01-2015 00:06:19

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Je ne pense pas qu'on puisse comparer le chiffre de 2012 à la population de 1999 (187 206 habitants) à laquelle tu sembles faire référence.

Les méthodes de calcul ont changé, en 1999 et avant, les chiffres sont des "populations sans doubles comptes", et depuis 2004, les chiffres correspondent à la "population municipale".

La seule chose que l'on peut dire, c'est que comme Reims est une commune de plus de 10 000 habitants, le recensement est réalisé tous les ans lors d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon de 8 % environ de la population, la population de la commune de Reims a augmenté de 1141 habitants entre 2011 et 2012 passant de 180 752 à 181 893 habitants (+0,63%). Ce qui est pas mal du tout pour une ville centre d'une agglomération du Nord-Est de la France.

Mon commentaire : inversion de tendance à confirmer.

Dernière modification par sdr51 (12-01-2015 00:10:54)

Hors ligne

 

#499 12-01-2015 15:31:52

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

Je trouve que c'est une belle inversion de tendance, il ne faut pas oublier qu'en 2011/2012 la base aérienne 112 qui se trouve aux portes de Reims, a fermé.

Si on se réfère à l'Insee : "Fin 2008, la base aérienne 112, implantée sur les communes de Courcy, Brimont et Bétheny dans la Marne, emploie 1 514 militaires et civils. Les commandes de la base auprès d’entreprises de la région génèrent une vingtaine d’emplois indirects. Ces salariés indirects et les salariés de la base induisent par leurs dépenses de consommation et celles de leurs familles l’équivalent de 500 emplois.
Au total, l’activité de la base aérienne génère, de près ou de loin, 2 040 emplois salariés. En comptant les conjoints et enfants de ces salariés, la population totale concernée par la présence de la BA112 s’élève à 4 800 personnes."

Certes ce n'est pas l'ensemble de ces 4 800 personnes qui est parti de Reims et de son agglomération mais cela démontre quand même une certaine attractivité du territoire puisque le solde est positif.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#500 13-01-2015 09:15:23

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

En ce qui concerne l'aire urbaine, celle de Reims comptait en 2012 : 317 611 habitants. Elle est la 29ème de France, elle gagne une place si je ne m'abuse car il me semble toujours avoir entendu d'elle était la 30ème de France.

Population aire urbaine de Reims :
2011 : 315 480 habitants
2012 : 317 611 habitants (+ 2 131 habitants)

Plus d'infos : sujet du forum sur l'aire urbaine de Reims

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact