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Un busway TZen programmé sur la RN3 entre la Porte de Pantin (M5) et Livry-Gargan (T4).
Le projet T Zen 3 à sa mise en service en 2015, ce sera :
* 30 000 voyageurs attendus chaque jour
* 32 000 emplois desservis
* 76 000 habitants résidant à proximité
* 13 000 scolaires concernés
de part et d’autre de la bande des 400 mètres du tracé du projet T Zen 3.
http://www.tzen3.com/Vue-generale-du-projet-T-Zen-3
Site du projet : http://www.tzen3.com/
Hors ligne
Déjà publié sur le forum :
Lupus a écrit:
STIF - Communiqué de presse
Conseil du 8 décembre 2010
Le public consulté début 2011 sur la future ligne T Zen 3 en Seine Saint Denis
Le Conseil du STIF approuve à l’unanimité le projet de création de la ligne 3 du
Tzen (sur l’ex-RN3) ainsi que les modalités d’une première concertation du
public sur le projet.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 35#p335135
raptor974 a écrit:
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/un-superbus-de-pantin-a-livry-gargan-05-10-2010-1095665.php
Un superbus de Pantin à Livry-Gargan
Ce bus de grande capacité roulera en site propre de Pantin à Livry-Gargan. Il transportera davantage de voyageurs en un minimum de temps.Mise en service prévue d’ici à cinq ans.
Mettre 30 min en bus pour parcourir les 9 km qui séparent la porte de Pantin à la limite de Livry-Gargan, sur la N 3, en pleine heure de pointe, sera bientôt une réalité. Hier matin, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a approuvé le financement des études, les modalités de concertation, le schéma de principe et l’enquête publique du projet TZen, un bus à grande capacité qui circulera sur une voie réservée.
[...]
http://img839.imageshack.us/img839/8391 … 0711df.jpg
Metropolitan a écrit:
Boum ! Tchi Cum Bah !
Excellente initiative ce bus. Il faut espérer que ce genre de lignes se généralise, la banlieue en a besoin.
wanchun a écrit:
Il sera climatisé le bus ? Non parce que tel que je les connais, ils sont foutu de mettre en service un bus non climatisé, ou bien seulement "rafraichi" (euphémisme pour dire qu'on crève de chaud dedans quand la température extérieure dépasse les 26 degrés).
Bjam1 a écrit:
Mise en service prévue d’ici à cinq ans..
5 ans pour faire passer un bus en site propre... Après, faut pas s'étonner qu'il fasse 15 ans pour un tram et 30 ans pour un métro.
Hors ligne
Carte des projets TZen dans le plan de mobilisation des transports en IDF : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … propre.png
Les TZen en général :
Lupus a écrit:
Stif - 03/05/11
En mai, vous avez rendez-vous avec le projet T Zen 3 !
Porté par le STIF, la Région Île-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis,
le projet T Zen 3 fait l’objet d’une concertation préalable du 2 mai au 11 juin 2011.
Pilotée par le STIF, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, la concertation
va permettre aux citoyens, élus, acteurs économiques et associatifs de prendre
connaissance du projet et de partager leurs avis et suggestions sur son
opportunité et ses caractéristiques.
samussas a écrit:
Metropole vient de publier un article sur le sujet.
Nicolas Sarkozy en parlait déjà en 2005. Il voulait moderniser la France et rompre avec la politique des trentes dernières années. Étape régionale de cette politique de « rupture », l’État de cache pas son ambition de reprendre la capitale en main. Une concurrence inopportune et mal venue que les édiles franciliennes ont du mal à avaler. Il faut marquer son territoire, l’imprimer dans l’inconscient collectif. L’heure est aux démonstrations de force et aux campagnes de communications plus ou moins bien orchestrées. En matière de transports, c’est encore le STIF — la Région et ses départements — qui pilote et il compte bien garder le contrôle.
La suite ici : http://www.metro-pole.net/actu/article1136.html
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 76#p276476
Lupus a écrit:
Plus de 6 millions d’euros engagés par le Conseil du STIF pour deux futures lignes T Zen
Approbation par le conseil du STIF de la convention de financement relative aux études et modalités de concertation de la future ligne T Zen Porte de Pantin – Livry Gargan (ligne T Zen 3)
[...]
Approbation par le conseil du STIF de la convention de financement relative aux études et modalités de concertation de la future ligne T Zen Grigny – Corbeil-Essonnes (ligne T Zen 4)
[...]
T Zen : une façon innovante de se déplacer en Ile de France
[...]
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Stif - 03/05/11
En mai, vous avez rendez-vous avec le projet T Zen 3 !
Porté par le STIF, la Région Île-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis,
le projet T Zen 3 fait l’objet d’une concertation préalable du 2 mai au 11 juin 2011.
Pilotée par le STIF, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, la concertation
va permettre aux citoyens, élus, acteurs économiques et associatifs de prendre
connaissance du projet et de partager leurs avis et suggestions sur son
opportunité et ses caractéristiques.
http://www.stif.info/IMG/pdf/TZen3_CP_030511.pdf
A noter qu'avec les nombreuses tergiversations de la municipalité de Noisy-le-Sec sur le prolongement du T1, la gare de Bobigny la Folie pourrait devenir le vrai grand pôle de correspondances du Nord-Est Parisien :
- Tangentielle Nord
- Arrêt du M5 envisagé
- Arrêt du GPX programmé
- Arrêt du RER E sans doute envisagé avec le GPX
- TZen 3
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Lupus a écrit:
A noter qu'avec les nombreuses tergiversations de la municipalité de Noisy-le-Sec sur le prolongement du T1, la gare de Bobigny la Folie pourrait devenir le vrai grand pôle de correspondances du Nord-Est Parisien
C'est vrai, c'est ce qui est en train de se préparer.
On y gagnerait une correspondance avec le M5 mais il y a aussi des désavantages, notamment :
- pas de correspondance avec le T1
- un arrêt de plus à créer sur le RER E (ce qui rallonge le temps de trajet)
- on perd un intérêt à faire s'arrêter certains trains express (régionaux ou grandes lignes) car plus on se rapproche de gare de l'est, moins l'arrêt à cet endroit présente un intérêt.
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SEBASTIEN THOMAS - Le Parisien - 16.05.2011
Le superbus se dévoile aux habitants
En 2015, le Tzen transportera 30 000 voyageurs entre Paris et Les Pavillons-Livry sur des voies réservées au milieu de l’ex-N3. La concertation préalable est lancée.
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Oú l'on apprend pas grand chose de nouveau mais où les choses semblent avancer : avis positif de la consultation publique et nouvelles études en vue avant l'enquête publique qui devrait avoir lieu en 2012.
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Bil … _Zen_3.pdf
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STIF - 01/10/2014
ADOPTION DU SCHÉMA DE PRINCIPE DU T ZEN 3 - ENTRE PORTE DE PANTIN ET LES PAVILLONS-SOUS-BOIS
Réuni le 1er octobre, le Conseil du STIF a adopté le schéma de principe du T Zen 3 entre la Porte de Pantin à Paris et la station Gargan aux Pavillons-sous-Bois. Cette nouvelle ligne, dont la maîtrise d’ouvrage sera principalement assurée par le Département de Seine-Saint-Denis, permettra d’améliorer l’offre de transport et d’accompagner le développement économique et urbain du territoire.
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"Aussi, la mise en place d’un système guidé de plus grande capacité n’est donc pas pertinente. En effet, un matériel de type tramway apparaît surdimensionné par rapport au nombre de voyageurs escomptés sur le tronçon le plus chargé à l’heure de pointe"
Oui c'est vrai les 5 premières années ... ensuite Ca sera saturé comme le TVM :-/, alors qu'il aurait tellement été plus simple de fusionner le TZEN3 avec le débranchement du T4
Dernière modification par Mo95 (27-10-2014 16:48:56)
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Lupus a écrit:
SEBASTIEN THOMAS - Le Parisien - 16.05.2011
Le superbus se dévoile aux habitants
En 2015, le Tzen transportera 30 000 voyageurs entre Paris et Les Pavillons-Livry sur des voies réservées au milieu de l’ex-N3. La concertation préalable est lancée.
Savez-vous quand ce « super » bus sera mis en service ?
Je n’arrive pas à comprendre les différentes informations entre les sites web des administrations qui indiquent parfois 2021, 2022, 2023 ou 2024… au choix.
Le site officiel est comme le bus (en travaux)
Et Wikipedia indique 2028 !
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Ce sera au mieux en 2028.
Seine-Saint-Denis : les plans du Tzen 3 corrigés pour rendre l’ex-N3 plus cyclable... mais pas avant 2028
Si la première phase de la transformation de l’ex-nationale a bien débuté, le projet de bus en site propre, maintes fois retardé et toujours pas financé, n’aboutira pas avant six ans. Ses plans viennent d’être modifiés et une nouvelle enquête publique va être lancée [...]
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J’espère que ce ne sera pas repoussé à 2038 car ils voudront revoir les plans pour mettre plus d’arbres.
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Bonjour, n'a-t-il jamais été évoqué l'idée de faire un tramway à la place d'un BHNS ?
Le tramway pourrait ainsi reprendre la branche du T4 qui va jusqu'à Montfermeuil pour éviter une rupture de charge.
Le T4 serait ainsi une ligne sans branche plus simple à exploiter (ça reste sur le RFN)
Je pense que 40 000 voyageurs ça justifie une tramway, n'est-ce pas ?
Et puis, je ne comprends pas, pourquoi faire un terminus à porte de Pantin, alors que ça va longer la ligne 5 pendant 4 stations.
J'aurai plus vu un terminus à la porte des Lilas, pour permettre plus de possibilités de voyages.
Dernière modification par rw05 (11-05-2023 22:47:53)
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rw05 a écrit:
Bonjour, n'a-t-il jamais été évoqué l'idée de faire un tramway à la place d'un BHNS ?
Le tramway pourrait ainsi reprendre la branche du T4 qui va jusqu'à Montreuil pour éviter une rupture de charge.
Le T4 serait ainsi une ligne sans branche plus simple à exploiter (ça reste sur le RFN)
Je pense que 40 000 voyageurs ça justifie une tramway, n'est-ce pas ?
Et puis, je ne comprends pas, pourquoi faire un terminus à porte de Pantin, alors que ça va longer la ligne 5 pendant 4 stations.
J'aurai plus vu un terminus à la porte des Lilas, pour permettre plus de possibilités de voyages.
Oulà Montfermeil la branche du T4 pas Montreuil !!
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Je suis mitigé, ça rallongerait le temps d'accès à Paris alors qu'actuellement Montfermeil est reliée directement à Bondy. Le T4 n'est pas saturé au point qu'il faille le délester d'une branche. En plus si l'ex-ligne des Coquetiers reste dans le RFN rien ne dit que ce sera possible de la faire croiser à niveau par un tramway classique, sachant en plus que Gargan est actuellement un imbroglio technique avec deux transitions électriques pour permettre la bifurcation. Cela dit je suis favorable à un tramway sur l'axe de la N3 qui a largement le potentiel.
PS : rw05 tu peux utiliser le bouton "Modifier" en bas à droite de tes posts pour corriger des fautes de frappe.
Dernière modification par Valgirard (06-05-2023 18:54:22)
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