PSS

Métropole Européenne de Lille - Grands événements

#201 23-01-2013 17:36:16

mitsuhirato
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 116
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Lille3000 : quelques attractions vont faire de la résistance
PUBLIÉ LE 23/01/2013 - MIS À JOUR LE 23/01/2013 À 03:54
Par La Voix Du Nord
Réagir Share on rss
| ON EN PARLE     |
Lille3000, c'est officiellement terminé depuis le dimanche 13 janvier. Les plus malheureux se consoleront peut-être en apprenant que quelques-unes des attractions de la période Fantastic continuent à éclairer la vie culturelle. On pense à la « Maison tombée du ciel » dans le Vieux-Lille ou à cette soucoupe volante qui atterrira bientôt à Euratechno.

Une fin de Lille3000, c'est un peu comme arrive la fin des vacances. On se retrouve toujours partagé entre une légitime tristesse de quitter les gens ou les animations que l'on a appréciés et une certaine excitation à l'idée de vivre, la prochaine fois, de nouvelles aventures, humaines ou culturelles c'est selon.
Là, il faut donc tourner la page Fantastic, mais une partie seulement. Un fin observateur du ciel (et du reste de la galaxie), sûr qu'il y aura sur Terre dans un tout proche avenir une invasion extraterrestre, raconte sur son blog sa satisfaction de voir la soucoupe volante, dessinée par le designer gallois Ross Lovegrove, quitter la gare Lille-Flandres. Sans doute lesdits extraterrestres goûtaient peu cette forme d'artistique moquerie de leur habituel moyen de transport. Ils ne vont assurément pas être contents de l'apprendre mais tant pis : la soucoupe volante ne disparaît pas complètement du paysage lillois mais s'en va, au plus tard au début du mois prochain, sur le site d'Euratechnologies (la suite de l'histoire sera inévitablement commentée sur le blog du prénommé Jean-Charles).
Le géant jaune dans un carton
La maison renversée (on dit « tombée du ciel » dans le jargon de Lille3000), en tout cas posée depuis l'automne dernier dans les jardins de l'hospice Comtesse, ne s'en va pas non plus tout de suite. « La ville va gérer la maison en direct  », dit-on à Lille3000 au moment de valider cette institutionnelle transition. Ça veut dire quoi ? Qu'une commission de sécurité va passer inspecter les lieux et dire si le public peut continuer à aller se mettre la tête à l'envers du côté de l'avenue du Peuple-Belge. Si la structure n'a pas souffert de ses premiers mois d'activité touristique, on continuera à y entrer et sortir gratuitement, le week-end ou plus si affinités. Ce sera à la ville de Lille de définir le rythme.
Il ne part pas non plus tout de suite (et on ne sait pas non plus combien de temps il va rester, c'est aussi ça la magie des histoires culturelles) : le nuage de brume de la place François-Mitterrand (Nuage de mer dans le catalogue Fantastic) se fait discret depuis que les températures ont baissé. La Japonaise Fujiko Nakaya a pensé son artistique performance avec des températures supérieures à 5 °C. Dès que le mercure remonte un peu, la brume revient, c'est promis, au pied de la gare Lille-Europe.
Pareil pour le pavillon de la gare Saint-Sauveur (celui installé sur la gauche à l'entrée). On lui a trouvé une nouvelle vie : base arrière pour Lille-neige et sa patinoire. On se souvient qu'un autre pavillon, du thé celui-là, avait lui aussi fait du rab en 2004.
Alors, il va falloir apprendre à composer sans quoi ? La grosse bébête jaune, Surational, ce géant chevelu imaginé par le fantasque Nick Cave, qui avait ouvert la parade début octobre et qui avait ensuite pris ses quartiers à la gare Lille-Europe, est depuis la mi-janvier dans un carton. «  On espère le revoir bientôt quelque part », glisse l'une des voix de Lille3000. Pour le moment, aucune certitude.
Autre disparition programmée, celle de la Dentelle stellaire, cette voûte illuminée de la rue Faidherbe pensée par le Belge François Schuiten.
Ceux qui n'ont pas encore eu le temps de se faire prendre en photo en dessous n'ont plus que quelques heures.
Et après ? Dans les travées du Tripostal, on commence déjà à penser à ce que pourrait être la prochaine aventure de Lille3000. Quelques idées ont été jetées sur le papier, comme ça : pas encore de forme précise mais ça pourrait être quelque chose qui tourne autour de la renaissance, du changement, quelque chose qui incarne à la fois le renouveau et les nouvelles technologies, quelque chose en tout cas qui pourrait sublimer les nouvelles expressions artistiques.

PAR EMMANUEL CRAPET

Hors ligne

 

#202 28-01-2013 21:41:19

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Le pavillon Saint-Sauveur était pas mal aussi pour des petites expositions. L'exposition "Energy Lab" sponsorisée par EDF était pas mal du tout je trouve.

Pour le nuage de brume à Lille Europe, effectivement il ne peut fonctionner qu'avec des températures supérieures à 5°. Avec le redoux en cours, nous y sommes :)


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#203 20-02-2013 20:51:35

mitsuhirato
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 116
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Comme pour chaque édition de Lille3000, l'office de tourisme a bénéficié de l'effet Fantastic

Le plus puissant des aimants à touristes - la Braderie - reste indétrônable. Mais chaque édition de Lille3000 vient taquiner le record d'affluence. Fantastic (du 6 octobre au 13 janvier) n'a pas à rougir face à Bombaysers (2006) ou Europe XXL (2009). Près de deux millions (1,97 pour être précis) d'amateurs de culture et de curiosités ont, de début octobre à fin janvier, profité de la Maison renversée, du Tripostal ou des « Fables du paysage flamand » au palais des Beaux-Arts. Deux millions en trois mois. Contre deux millions en un week-end pour l'inoxydable Braderie.
Mais ce ne sont pas que les lieux estampillés Lille3000 qui ont bénéficié de Fantastic. Fort naturellement, c'est l'ensemble de l'offre touristique lilloise qui a profité de la biennale. Vendredi, lors du dernier conseil communautaire, Martine Aubry s'est félicitée d'une hausse de 22 % (*) de la fréquentation du palais Rihour, siège de l'office de tourisme de Lille. « Entre début octobre 2012 et la fin janvier 2013, 124 000 personnes ont franchi les portes du palais Rihour, contre 100 000 habituellement », précise Audrey Chaix, responsable presse de l'office de tourisme. Une belle fréquentation qui n'entrera pas pour autant dans les annales.
Les chiffres de 2012-2013 sont à comparer à ceux de Bombaysers (même période, même durée). En 2006, l'office de tourisme avait accueilli 140 000 visiteurs. Et en 2009, 180 000, Europe XXL se jouait alors au printemps et pendant une durée plus longue. Ne huons pas si vite l'édition Fantastic. «  On ne peut pas mesurer les retombées de Lille3000 à l'aune de la fréquentation de l'office de tourisme, éclaire Audrey Chaix.
Les habitudes des touristes ont changé. Désormais, ils préparent leur séjour sur internet. Et ne passe plus forcément par le palais Rihour. » Le site web de l'office de tourisme a vu sa fréquentation bondir à 240 000 visiteurs uniques pendant la période Fantastic. Un record !
Badges et parapluies
Autre motif de satisfaction, les ventes de City pass ont explosé à + 122 % (une offre à partir de 20 E qui inclut le transport et des entrées gratuites aux musées et des visites guidées). Le pass journée Lille3000, moins cher (7,10 E), a surtout attiré les fondus d'art contemporain quand le sésame du palais Rihour a séduit les touristes venus aussi pour découvrir la ville.
Côté boutique, les badges Fantastic, produits par Lille3000, ont eu un succès inversement proportionnel à leur prix. Vendus 1 E les trois, ils sont partis comme des américains-merguez un soir de derby au Grand Stade. Autre best-seller, le parapluie siglé Lille3000, vendu 15 E. Merci la pluie. « Oui mais aussi parce qu'ils étaient très beaux ! », positive Audrey Chaix. S. CH.
(*) Pour la période de décembre 2011 à décembre 2012.

article nordeclair

Hors ligne

 

#204 20-02-2013 21:11:36

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

ça c'est pour ceux qui dénigrent amèrement l'utilité d'organiser et de subventionner ce genre d'évenement!
effectivement ça a un prix mais pour quelles retombées!!!!
c'est un peu comme se poser la question de l'utilité du grand stade, on fera le bilan quand il aura pris sa pleine mesure !

Hors ligne

 

#205 20-02-2013 21:22:11

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2658

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

On peut tout de même expliquer le chiffre de l'office de tourisme par les applications smartphone non?
Perso grâce à TripAdvisor j'ai plus vraiment besoin d'aller à l'office de tourisme

Hors ligne

 

#206 15-04-2013 22:20:43

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Lille : la maison renversée, taguée, va être démontée
C'était une des oeuvres emblématiques de Lille  3000 Fantastic : la maison renversée du Vieux Lille a été taguée et vandalisée. Des actes qui vont accélerer son démontage. La maison qui a accueilli de très nombreux visiteurs sera stockée dans un entrepôt.

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 … 33919.html

Hors ligne

 

#207 16-04-2013 11:32:09

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Dommage car les tags la donnait presque plus "réelle"...
G9

Hors ligne

 

#208 16-04-2013 19:52:45

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

les tags ne sont pas le problème principal, ils enlèvent la maison parce qu'ils ont défoncé la porte B7

Hors ligne

 

#209 21-11-2014 12:55:02

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Je me permet de lancer ce sujet assez vaste car je n'ai rien trouvé concernant les évenements de la métropole, mis à part pour Fantastic, Bombaysers etc ... (d'ailleurs, pour Renaissance je pense qu'il faudra créer un thread à part comme pour les autres).

Je souhaitais donc parler un peu des évenements de la métropole comme :

- le marché de Noël
- les fêtes foraines
- le Paris-Roubaix
- les braderies
- la fête de la soupe
- le NEXT
- le Lille Art UP! (ex Lille Art Fair)
- Tourcoing Jazz
- Voix du Rock
- la nuit des musées
- la nocturne

et tout le reste !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#210 21-11-2014 13:23:05

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Je vais commencer par le marché de Noël, qui a été élu l'an dernier 4ème plus beau marché de Noël d'Europe

http://www.europeanbestdestinations.com … as-markets

Côté fréquentation il est dans le top 4 ou 5 des marchés de Noël en France
Strasbourg 1,9 million
Metz 1,8 million
Reims 1,4 million
Lille 1,3 million

Il apparaît donc comme l'un des plus fréquentés et surtout l'un des plus atypiques, en effet sur celui de Lille (une petite centaine de chalets), point de jouets en plastiques made in China ou d'objets divers qu'on peut retrouver sur la braderie comme c'est le cas à Reims ou Paris, que des produits artisanaux et collant à l'esprit de Noël. Ca c'est son gros point positif, il est sélectif et met en avant chaque année un pays ou une région différente.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/224388-marche-de-noel-sur-les-champs-elysees-stop-au-mercantilisme-

Mais je voulais évoquer ici son point négatif, en effet je trouve le marché étriqué, étouffant, il est complétement asphixié sur la place Rihour, il faudrait à mon sens l'étendre à la place du théatre et à la Grand place, et donc déplacer la grande roue place Rihour. Mais est-ce possible ? Ce marché est magnifique mais il faudrait le développer et le porter à plus de cent chalets et surtour A.E.R.E.R.

Vos impressions ?

http://www.citizenkid.com/application/views/images/media/15/186x250/marche-de-noel-a-lille-203992-70173.jpg  http://blog.levideatelierdescreatives.com/wp-content/uploads/2013/11/marche-de-noel-de-lille-lille-1323284183.jpg

Dernière modification par dadolovitch (21-11-2014 13:26:10)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#211 21-11-2014 13:52:55

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Très étonné de ces bons chiffres...surtout concernant la qualité et l'appréciation ! C'est pas que je le trouve moche, je le trouve mignon, mais pas extraordinaire non plus ! Mais c'est chouette si c'est moi qui me trompe (il faudrait que j'y passe plus de temps).

Moi, je pense qu'au moment de noël, on devrait faire encore plus de choses pour l'occasion. Plus de lumière, plus de décor sur le devant de toute les maisons du centre (triangle Vieux-Lille - République - Euralille), des sapins un peu partout, une patinoire (pas attendre Lille Neige), engager des chorales pour accompagner les achats de Noël, etc. Vraiment faire des trucs de malade ! Ca ne couterait pas tant que ça...

Du coup, plus que la Grand'Place et Rihour, agrandir vers Euralille et République. Mais pour cela, M. Aubry n'est pas pour !  Article de l'année dernière :

Lille : Philippe Duez tire à boulets rouges sur le marché de Noël
Pour le conseiller UDI, la taille du marché de Noël de Lille est bien faible comparativement à d’autres villes.

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n1724948
Mais M. Aubry aime ce côté "petit", donc agrandir n'est pas à l'ordre du jour... Quelqu'un (Ph. Duez ?) voulait l'agrandir vers la Place Mendès-France par exemple

Dernière modification par Tom6275 (21-11-2014 13:55:18)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#212 21-11-2014 14:10:08

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Oui je dois admettre que visuellement, Lille est magnifique ça en met plein la vue (tous mes amis et ma famille de passage ont déjà pu me faire part de ce même sentiment) une fois qu'on arrive sur la Grand-place avec ses milliers de personnes, la beauté de la grande roue (la plus grande d'Europe si je ne m'abuse) et le décor de très bon goût des places. Plus l'éclairage orangé Lillois la nuit. Mais comme tu le soulignes malheureusement ça se cantonne à ses deux places et puis plus rien (mis à part Lille Neige mais excentrée). par contre je ne suis pas pour un second marché de Noël sur le parvis d'Euralille comme on peut en voir à la Défense, la magie de Noël au milieu des grattes ciels, beurk ! Je suis plus pour garder cet esprit avec la vieille pierre du vieux-Lille et de l'hyper-centre (des animations à République, un village de Noël à Bettignies ou place du concert par exemple, voir même devant la cathédrâle). Et surtout comme tu le dis, illuminer et décorer d'avantage la ville !

Garder une taille humaine pour une ville comme Lille, qui possède cette magie de Noël je trouve ça un peu nul ! C'est se priver d'un attrait toutistique de plus. Alors contre y intégrer n'importe quoi, mais pour l'étoffer un peu (140-150 chalets au lieu des 90 actuels).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#213 21-11-2014 15:18:15

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1145
Photos: 680

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Bonne initiative de "Sujet" !!;)  B6


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#214 21-11-2014 16:20:07

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 240

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

la beauté de la grande roue (la plus grande d'Europe si je ne m'abuse)

J'ai été étonné de lire cela (elle me parait grande mais pas non plus immense au point d'être la plus haute d'Europe).
Après une brève recherche, la grande roue de Lille culmine à 50m (d'autres en France atteignent les 60m, comme à Paris, Lyon ou dans un parc d'attraction (Nigloland)). Pour comparaison, celle de Londres, la plus haute d'Europe, dépasse les 130m :p

Sinon bonne initiative de créer un tel topic ;)

Edit : source de wikipédia (et de la VDN pour la hauteur de la roue de Lille, ca vaut ce que ca vaut :p).

Dernière modification par M4x (21-11-2014 16:20:58)

Hors ligne

 

#215 21-11-2014 16:40:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Lille Ma Ville
13 novembre
⇒Je suis hollandaise,
⇒J’ai 34 ans,
⇒Je mesure 50 mètres et suis une des plus grandes d’Europe

Voilà j'ai retrouvé où j'avais vu ça, une des plus grandes et non la plus grande.

www.facebook.com/lillemaville.lille

Sinon, quels sont vos points de vus concernant le marché de Noël ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#216 21-11-2014 17:05:22

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

dadolovitch a écrit:

la magie de Noël au milieu des grattes ciels

Pourtant le fameux sapin de Noël du Rockefeller Center à New York doit être le plus connu du monde. Perso, ça ne me choque pas du tout !

Après, on est en Europe donc c'est différent mais disons que le marché de Noël, je le trouve pas mal mais pas non plus renversant. Dans la région, je préfère celui d'Arras bien au dessus, surtout qu'il est encore plus beau et plus authentique avec les vieilles maisons de la magnifique Grand'Place.

A contrario, je trouve que la place Rihour n'est pas la plus belle place de Lille, bien que le côté Grand'Place où il y a la Chicorée n'est pas vilain, mais l'autre côté, au fond, bof quoi. Il aurait encore plus de gueule sur la place du Théatre je pense bien qu'elle soit petite ou alors carrément sur la Grand'Place.

Hors ligne

 

#217 21-11-2014 17:10:00

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

dooby59 a écrit:

dadolovitch a écrit:

la magie de Noël au milieu des grattes ciels

Pourtant le fameux sapin de Noël du Rockefeller Center à New York doit être le plus connu du monde. Perso, ça ne me choque pas du tout !

Oui je comprend, je parlais plutôt de mon côté vieille Europe. C'est quand même plus authentique au milieu de vieilles places je trouve. Et les marchés de Noël sont plus une tradition européenne.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#218 21-11-2014 19:34:22

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2658

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Oui le marché en lui même dans la forme je trouve pas ça ouf. Et de toute façon je trouve que la place Rihour est scandaleuse pour le centre d'une métropole de cette taille y'a tellement mieux à faire...
Je pense qu'il est réputé pour les marchands et leurs produits. Pas mal d'associations en banlieue parisien propose le marché de Lille RN sortie. 
Perso je suis pour un refactoring complet de la place rihour, de même pour le champs de Mars qui ne doit plus être un parking mais une vaste esplanade et le marché de Noël pourrait y trouver toute sa place ou le long de la Deûle.

Hors ligne

 

#219 22-11-2014 02:04:59

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

J'avoue que refaire la place Rihour ce ne serait pas bête du tout, enlever le parking qui prend beaucoup de place, mettre des terrasses, refaire la fontaine, créer une vrai belle place !! Ya beaucoup mieux a faire, j'ai l'impression que les gens passants de la rue de Béthune à la Grand'Place (en passant par la place Rihour) ne font pas trop attention cette place qui mérite largement mieux !! Mettre le marché place du théatre c'est une bonne idée, je pense qu'il y aurait la place pour 100-120 chalets et ça aurait plus de charme à côté de la vieille bourse et de la CCI . Ou comme tu dis Myrza, le long de la Deûle ce serait magnifique aussi (j'imagine toujours un tramway le long de cette Deule  B2 ) mais il faudrait laisser des chalets à rihour et ne pas tout retirer je pense, créer en parallèle un autre marché le long de la Deule me semble difficile mais pas impossible, ça pourrait être superbe si c'est bien pensé.  B3


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Hors ligne

 

#220 22-11-2014 10:27:19

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Pour la place Rihour, elle a besoin d'une requalification complète avec effectivement suppression du parking, mise en valeur du palais Rihour avec réaménagement complet autour de ce site qui doit être le point central de la place et surtout faire quelques chose pour les façades des bâtiments autour qui sont vraiment immondes comme la façade arrière du Printemps.

Pour le marché de Noël, je ne vois pas trop d'autres places dans le centre de Lille avec autant de charme et d'authenticité avec il ne faut pas que le marché de Noël soit trop étriqué sur cette place qui est assez petite et donc faire un espèce de parcours qui le relierait à la Grand'Place par la rue des Sept Agaches avec d'autres manifestations comme la grande roue, une forêt de sapins, etc...

Sinon, je viens de voir des photos du marché de Noël de Béthune, il à l'air magnifique aussi !

Hors ligne

 

#221 23-11-2014 19:48:05

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Le marché de Noël a enregistré son record de fréquentation sur une journée (depuis sa création) samedi 22 novembre. Alors, on déménage quand Martine ?

Dernière modification par dadolovitch (23-11-2014 23:13:24)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#222 24-11-2014 15:21:31

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Personnellement, je le trouve très bien ou il est. Il est juste à coté du métro, il est à coté de la grande roue et à coté des commerces.

Je ne suis pas sur que l'on puisse mettre autant de chalets place du théâtre ; les terrasses couvertes des cafés prenant beaucoup de place.

Quand au déménagement au niveau de l'esplanade cela ne semble pas opportun ; il y a certes un parking mais c'est moins pratique pour les transports ; c'est loin du centre donc moins de commerçants vont profiter de l'affluence.

En tout cas je suis d'accord avec vous, il faut une rénovation et un réaménagement complet de la place rihour ; avec la suppression du parking (au pire il y en un à coté au printemps pour ceux qui ne veulent/peuvent pas trop marcher) et la suppression de la route qui coupe la place en deux (ce qui permettrait d'étendre le marché de noël).

Hors ligne

 

#223 24-11-2014 15:25:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Bah par place du Theâtre j'entendais Grand Place + place du Théâtre et transférer la grande roue sur Rihour. Le problème est qu'il devient étouffant et peu confortable (mis à part en journée la semaine). La place Rihour est certes bien desservie, mais elle est trop petite et surtout empêche l'expenssion du marché.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#224 24-11-2014 16:21:21

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

En fait j'y suis allé samedi vers 17h et mis à part à l'entrée, on circulait assez bien.

Mais comme je le dis dans mon précédent post on peut étendre le marché si on agrandit cette place.

Hors ligne

 

#225 03-12-2014 00:02:15

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Lille: Le marché de Noël sur la liste des 15 plus beaux d'Europe
Du haut de ses 25 ans, le Marché de Noël de Lille aura du mal à aller titiller celui de Strasbourg (créé en 1570). Mais l'événement, qui attire 1,3 millions de visiteurs, commence à se faire connaître en Europe.

Pour la 2e année consécutive, le site europeanbestdestinations.com l'a préselectionné parmi les 15 plus beaux marchés de Noël d'Europe proposés au vote des internautes. Ces derniers ont jusqu'au 10 décembre pour voter, et Lille espère faire encore mieux que sa très belle 4e place de l'an dernier (Strasbourg et ses 300 chalets ont été élus 1ers).
Certains commencent d'ailleurs à voir des étrangers venir à Lille «spécialement pour le marché». «Ce n'était pas une tradition lilloise, mais c'est en train de le devenir», apprécie Noémie Lavoix

http://www.20minutes.fr/lille/1492171-2 … aux-europe

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact