PSS

Marseille - Commerces et Enseignes

#26 06-01-2015 22:11:13

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Ou même aux voûtes!
J'ai voulu faire un saut au mucem dimanche et j ai rebroussé chemin devant la file d'attente à l'entrée.L'esplanade et les voûtes étaient pleines à craquer!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#27 07-01-2015 10:52:12

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Pour moi un Apple Store est plus un commerce de centre ville n'ayant pas besoin de se perdre ou se nicher dans un CC "classique" sauf si les implantations récentes me disent le contraire (je ne sais même pas où il est à Aix).


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#28 07-01-2015 11:31:17

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Il est sur la place de la Rotonde à Aix.
Je suis du même avis que toi, je préfère un AS en centre ville que dans un centre commercial.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#29 07-01-2015 17:23:05

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

...et on peut donc espérer que c'est le souhait (la volonté?) d'Apple pour Marseille.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#30 07-01-2015 20:39:44

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Bonne nouvelle en effet si Apple fait le choix de l'hypercentre. Les Voûtes seraient un lieu intéressant mais je préfère la reprise du Virgin pour aider un peu plus l'axe commerçant historique à sortir la tête de l'eau.
Rue de la République, à moins de vraiment investir un espace à toute proximité du Vieux Port, il m'étonnerait que la fréquentation satisfasse les Américains...

Je crains toutefois une implantation dans le futur centre commercial du Prado sachant qu'ils apprécient les zones plutôt aisées à l'instar de leur premier Store provençal ouvert sur Aix.
Outre le positionnement au carrefour des quartiers sud, ça leur ouvrirait tout le sud de la métropole (là encore au PIB élevé). Il y avait même eu un temps une rumeur à Bleue Capelette... En tout cas j'espère qu'il ne visent pas la Valentine.
A noter que le Centre Bourse doit écouler un important espace commercial autour de la verrière rénovée, entre la Fnac et les Galeries Lafayette. Il est question d'une division en une quainzaine de locaux mais il n'est pas exclu une ou quelques moyennes surfaces. Je n'y crois pas trop mais l'endroit est digne d'intérêt.

Et je rejoins Jal sur l'opportunité d'ouvrir un ou deux restaurants supplémentaires sur la terrasse du centre commercial de la Joliette à la place du cube réservé à la Pomme.

Hors ligne

 

#31 07-01-2015 21:36:52

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Euh, je vois pas en quoi l'implantation au Prado plutôt qu'en Centre Ville ouvre plus le sud de la métropole... Au sud du Prado il n'y a pas grand chose, et les gens qui viennent d'Aubagne et de La Ciotat arrivent surtout de l'autoroute A50...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#32 09-01-2015 09:49:30

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Commerces et Enseignes


Steak’n Shake installe à Marseille sa première franchise européenne


Après la pose de la première pierre en Europe de l’hôtel japonais Toyoko Inn dont la livraison est prévue en mai 2016, et l’inauguration l’an passé du premier magasin de mode à prix cassé Primark en France, Marseille sert à nouveau de test pour le lancement d’une enseigne : la chaîne américaine de burgers Steak’n Shake qui vient de choisir la capitale phocéenne pour démarrer son offensive contre McDonald’s et Quick en Europe. Pour s’imposer face aux géants du fast-food, la chaîne mise sur son positionnement premium : ses steaks 100 % bœuf sont préparés devant les clients et les frites, non congelées, sont découpées sur place. Le tarif du menu est plus élevé que chez ses concurrents mais reste concurrentiel avec un prix d’appel à moins de 6 euros pour le double cheese garni.

530 restaurants aux Etats-Unis

(...)

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-innovation/a … xezompe.99


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 09-01-2015 10:07:29

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Ils annoncent une seconde ouverture près du Mucem. Les Voûtes ?


labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 09-01-2015 10:12:01

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

J'ai testé il y a 2 semaines et pour un fast food c'est pas mal! Les frites sont très bonnes. En revanche, le burger assez gras! :)
S'ils pouvaient ouvrir aux voûtes ce serait bien!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#35 14-01-2015 21:28:49

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

L’appli’ contre la macdonaldisation du centre-ville !

Le principe ? « Il est très simple. L’application est gratuite donc vous la téléchargez en un clic. Une fois téléchargée, vous arrivez sur une carte de la ville et vous naviguez sur le plan à la recherche des commerçants qui vous intéressent. Vous vous abonnez gratuitement à leurs boutiques et le tour est joué. Vous recevrez ensuite leurs offres promotionnelles, des informations sur les derniers arrivages, ou encore pour les restaurateurs, une photo du plat du jour juste avant la pause de midi, pour vous donner l’eau à la bouche ! »

Made In Marseille

Bon, pour l'instant y'a pas encore trop grand chose et la plupart des commerçants inscrits n'ont pas actualisé et validé leur compte mais si on leur fait la remarque l'outil pourra aider le petit commerce! :)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#36 21-01-2015 18:06:25

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Fermeture de LFM, quel dommage...

"Il ferme sa pâtisserie au mois de mars… Laurent Favre-Mot : « pourquoi je quitte Marseille »

Dans quelques semaines, à l’angle des rues Sainte et Breteuil, le logo LFM aura disparu. Exit Laurent Favre-Mot qui aura pris un aller simple pour Paris où il s’installe en avril. Exit l’un des pâtissiers les plus originaux, si ce n’est le plus original de la Ville qui, en trois ans, s’était forgé une belle réputation et constitué une belle clientèle. Nous sommes allés lui demander les raisons de son départ. Amer, il nous a confié ce qu’il a sur le cœur."


http://destimed.fr/Il-ferme-sa-patisserie-au-mois-de

Hors ligne

 

#37 22-01-2015 17:25:26

malron13
Grande Arche
Date d'inscription: 12-02-2014
Messages: 306

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Dans les semaines à venir, a noter des ouvertures de restaurants en centre ville par des chefs renommés, étoiles et médiatiques  A7  :

http://psaltis.fr/marseille-ouvertures- … -annoncee/


Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 31-01-2015 19:06:48

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Apple bientôt à Marseille, mais où?

http://madeinmarseille.net/1616-magasin … marseille/


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#39 31-01-2015 20:56:14

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Si seulement ça pouvait être l'ancien Virgin sur Saint-Féréol, quel moteur pour le quartier !
Il y a d'ailleurs des changements dans le bâtiment, un permis de démolir a été recement déposé pour détruire l'ancienne façade aménagée par Virgin donnant sur la rue de Rome, mais le batiment est tellement grand qu'il serait improbable qu'un seul Apple Store puisse le remplir.
Et si la fréquentation des TDP n'a pas été satisfaisante, celle de la rue Saint-Fé ne devrait pas être plus attrayante. Le mystère reste entier.

Hors ligne

 

#40 31-01-2015 21:37:22

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Je pense que la rue St-Fé voit passer davantage de monde. Et notamment les touristes, croisiéristes et habitants à fort pouvoir d'achat du sud de la ville qui n'ont pas le temps ou l'envie de se rendre aux Terrasses.

Puisqu'ils embauchent, c'est du court terme (a priori 1 an max avant ouverture) et si vraiment ils se focalisent à ce point sur les chiffres de fréquentation, ça réduit les possibilités.
Aucun centre commercial marseillais reçoit plus ou beaucoup plus de monde que les Terrasses.
Hors centre commerciaux les bons spots se cantonnent donc à la rue St-Fé, aux parties basses de la Canèbière, de la rue de République et de Paradis.
Deux espaces paraissent évidents par leur disponibilité, leur surface et leur situation; l'ex agence Air France à l'angle Canebière/Paradis et l'ex Virgin.

Hors ligne

 

#41 31-01-2015 22:20:42

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Y a l'ancienne Poste Colbert aussi qui est libre A8
Je dis ça en rigolant, mais pour cette dernière, toujours rien n'est prévu ? Qui est le propriétaire du bâtiment ? Idealement desservi par le tram, les métros Colbert/Guesde voire Vieux Port, et proche de centres d'intérêt comme Bourse ou République, il y aurait également matière à faire. Bon, peut-être pas pour Apple qui préfèrera sans doute un quartier de plus haut "standing".

Hors ligne

 

#42 31-01-2015 22:44:54

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

J'ai retrouvé cette infographie de 2012 sur la fréquentation de certaines artères commerciales du centre-ville. Les chiffres ont probablement évolué depuis, la rue Saint-Ferréol constitue toutefois l'une des meilleures options si la société Apple n'est pas convaincue par une installation aux Terrasses du Port. L'immeuble qui abritait le Virgin Megastore correspondrait bien à l'esthétique des magasins Apple. J'espère que l'on s'oriente vers cette option, cela permettrait de redynamiser l'activité commerciale dans la rue Saint-Ferréol et dans cette partie du centre-ville. La présence du tramway et du métro à proximité immédiate constituera certainement un argument supplémentaire en faveur de cet emplacement (bien que cela soit également valable pour les Terrasses du Port).

http://www.laprovence.com/media/imagecache/v4-detail-article/2012/02/15/fq-pietons.jpg

Hors ligne

 

#43 31-01-2015 23:06:30

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

pastis a écrit:

Deux espaces paraissent évidents par leur disponibilité, leur surface et leur situation; l'ex agence Air France à l'angle Canebière/Paradis et l'ex Virgin.

Il me semble que l'ex agence Air France a été attribuée au chausseur Armenak.

Dernière modification par Maraudeur (31-01-2015 23:06:52)


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 01-02-2015 09:13:15

malron13
Grande Arche
Date d'inscription: 12-02-2014
Messages: 306

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Effectivement l'ancienne agence Air France a été reprise par le chausseur haut de gamme Armenak pour y installer sa boutique et show-room a l'étage !  B5

Hors ligne

 

#45 01-02-2015 10:36:19

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

C'est une bonne nouvelle, mais j'espérais encore que l'on puisse y ouvrir un grand et beau café brasserie du type de ceux qui animaient la Canebière au XIXème. Cette artère mérite mieux que de vulgaires magasins de téléphonie mobile, il lui faut désespérément une animation nocturne, c'est une des vitrines de la ville et pour le moment il n'y a guère que des zombies avinés qui la hantent après 22h.

Hors ligne

 

#46 01-02-2015 10:41:16

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
Date d'inscription: 06-12-2014
Messages: 212

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

La Brasserie arrivera... mais avec l'ouverture de l'hôtel 4 * sur l'îlot des Feuillants... dont le chantier n'a toujours pas démarré  B7


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Hors ligne

 

#47 01-02-2015 10:59:15

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Abomey a bien raison. La plus célèbre artère de la ville fait honte, surtout le soir. Et la ville ne fat absolument rien pour améliorer la situation. Hormis le ravalement de quelques façades l'atère est toujours aussi tristounette (surtout la partie haute)et manque cruellement d'animation. J'aurais aimé un starbucks par exemple. C'est ce genre d'enseigne qui attire du monde. Alors certes, il y aura bientôt une brasserie sur l'îlot des feuillants mais c'est nettement insuffisant.

Dernière modification par osin13 (01-02-2015 13:07:46)

Hors ligne

 

#48 01-02-2015 12:18:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

En effet j'avais oublié pour Armenak. J'aurais préféré une enseigne pouvant attirer plus de monde et de tous horizons. Comme Apple ou dans l'idéal une brasserie. D'autant que le trottoir côté Paradis devrait être élargi avec la requalification prochaine de l'artère. De quoi installer une petite terrasse. Comme l'évoque Osin, la brasserie des Feuillants (si le projet abouti...) risque de se retrouver bien seule.
En revanche pour l'animation en soirée ce n'est pas vraiment sur Starbucks qu'il faut compter avec leurs horaires de fermeture autour de 20h.

Hors ligne

 

#49 01-02-2015 13:14:33

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

En effet, un starbucks et quelques brasseries qui fermeraient tard serait l'idéal. Mais tant que l'artère sera aussi sale, aussi bordélique et aussi mal fréquentée le soir, il n y aura rien à espérer.

Hors ligne

 

#50 01-02-2015 13:41:29

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

C'est tout de même etrange que personne n'essaie d'y ouvrir des lieux de vie conviviaux, cette artère a un tel potentiel !
En effet, à chaque fois que je passe devant l'ancien Air France, j'imagine une belle et vaste terrasse à l'angle Canebière/Paradis.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact