PSS

Architecture open-source, urbanisme collaboratif...

#1 04-02-2015 00:25:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Architecture open-source, urbanisme collaboratif...

A Paris, on invente le Wikibuilding

Jean-Pierre Gonguet   |  01/02/2015, 15:41  -  397  mots

Le « Wikibuilding » est né. Croisement de l’architecture en open source, des possibilités offertes par le bois et du travail en réseau de l’économie numérique, il fait partie des projets rendus à la Mairie pour « Réinventer Paris ».

Un terrain nu coincé le long du périphérique dans la Zac Masséna, à quelques minutes à pied de la Grande Bibliothèque et des futures 1000 startups de la Halle Freyssinet. C'est le lot M5A2 de la zone d'aménagement concerté (ZAC) qu'Anne Hidalgo a mis dans l'appel à projets « Réinventer Paris ». On peut y construire entre 8.000 à 11.000 m2 suivant les options. Et ce lieu un peu improbable, le dernier de Paris avant le périphérique, pourrait être le premier lieu de « Wiki Building ».

Comme avec un logiciel en open source, l'architecte et urban designer Alain Renk et le promoteur Paul Jarquin, proposent un bâtiment en open architecture où les futurs occupants, les financeurs, les architectes, les startups vont pouvoir intervenir et adapter l'immeuble aux usages, aux besoins ou, même aux expériences.

...

http://www.latribune.fr/blogs/la-tribun … lding.html

http://www.wikibuilding.paris/

Dernière modification par le renard (04-02-2015 00:28:06)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2 04-02-2015 01:13:36

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Architecture open-source, urbanisme collaboratif...

Intéressant pour certains publics qui savent faire de l'architecture, de la construction, de l'aménagement. Mais je vois mal ce type d'expérience se généraliser ; si j'interviens sur le logiciel qui réalise le plan de l'immeuble dans lequel je vis, ça risque de mal se terminer D6...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact