PSS

Métropole Européenne de Lille - Grands événements

#251 12-01-2015 21:08:21

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Après une enquête approfondie (de 5 min) basée sur des sources sûres (internet), j'ai trouvé ^^

Je pense que c'est surtout culturel. Quand on regarde les cartes des autres manifestations, on voit que Lille est toujours derrière, et parfois de loin. Lille ressemble plus à des villes comme Angers, et se fait dépasser par des villes comme Orléans. On peut voir cela en 2010 avec les manifestations concernant les retraites (http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 … embre.html), concernant le CPE en 2006 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_ … e_embauche), que l'on soit pour ou contre le mariage homosexuel, peu de gens se sont prononcés (https://manifpourtous85.wordpress.com/2 … 6424718_n/, pas terrible comme carte mais je n'ai trouvé que celle-là).

Ce ne sont que quelques exemples.

Eventuellement, on remarque que Lyon s'investit assez moyennement, sauf pour la marche pour Charlie Hebdo, alors que Marseille est souvent en première ligne pour les autres manifestations alors qu'ils n'étaient pas là ce week-end. La question porterait donc peut-être plus sur la suractivité lyonnaise et le sommeil marseillais des derniers jours. En revanche, Lille est toujours très discrète.

A la vue de la diversité des manifestations, je ne crois pas du tout que les Lillois soient moins patriotiques que les autres. Peu importe le sujet, ils ne manifestent pas. Je pense qu'ils le sont tout autant, "patriotes". C'est d'autant plus vrai qu'il existe - me semble-t-il - une théorie sociologique voulant que plus on est près de la capitale d'un pays, plus on est sous son influence. Une fois, quelqu'un m'avait dit que Lille était la plus parisienne des villes françaises (les gens s'habillent pareil, réfléchissent pareil, parlent de la même façon), contrairement aux autres grandes villes où il reste encore une certaine "originalité". Je ne sais pas si c'est vrai (je pense que si, même si la parisianisation de Lille n'est pas à 100% encore), mais je pense quand même que l'identité du Pays basque, de la Bretagne, de la Provence (au sens large), etc., est bien plus expressif que l'identité lilloise (en prise entre les Ch'tis et les Flamands). Si l'identité régionale est sous l'influence parisienne, alors elle prend plus le côté identité globale, donc française, alors que d'autres régions oscillent entre les identités régionale et globale. Alors le patriotisme lillois a peut-être pris un coup durant les 30 ans de crise : en cas de crise, on rejette un peu plus le pouvoir central au profit d'une régionalité plus prononcée, mais je pense, non seulement que cela est atténué (par la "fin" de la crise), mais en plus que cela n'a pas pris à 100% non plus dans le Nord.

Je pense simplement que ce n'est pas dans la culture lilloise de manifester. Même si on a essayé de faire de la pub avec la chaleur du Nord, perso je n'y crois pas trop. Il existe un côté un peu froid, on garde une distance (même si on est poli quand on nous demande notre chemin) et que cette distance s'avère être contradictoire avec l'idée de communion lors d'une manifestation. Ce n'est pas du chacun pour soi, mais c'est du "on papote, mais j'ai aussi besoin d'être seul". Alors ça ne se voit pas dans la rue, mais je reste persuadé que tous les Lillois (au sens large) qui le pouvaient étaient à fond sur les chaînes d'infos pendant ces moments et ont tous été très touchés, même si ils ne vont pas le montrer dans la rue. Ils gardent les choses pour eux, ne montrent pas trop ce qu'ils pensent et ce qu'ils ressentent (presque une forme de pudeur bien plus présente à Lille qu'ailleurs).

PS : il paraît que les Lyonnais sont assez froids eux aussi. Tiens, ils vont rarement dans la rue aussi (sauf ce week-end) ! Lille et Lyon sont aussi les villes les plus denses, là où on observerait peut-être le plus une sorte de dépersonnalisation de la société (les gens sont un peu perdus dans toute cette population agglutinée ^^)

Dernière modification par Tom6275 (12-01-2015 21:22:04)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#252 12-01-2015 21:40:48

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Je pense pour ma part que la communication a beaucoup jouée.. Plusieurs personnes m'ont demandées dimanche si une marche était prévue à Lille, alors qu'elle avait eu lieu la veille, et je pense même que cette mauvaise communication à eu un rôle plus important que la météo (qui était un gros facteur aussi).


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Hors ligne

 

#253 12-01-2015 22:13:26

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Tom6275 a écrit:

Même si on a essayé de faire de la pub avec la chaleur du Nord, perso je n'y crois pas trop. Il existe un côté un peu froid, on garde une distance (même si on est poli quand on nous demande notre chemin)

Mmmmmh là pour une fois je ne suis pas du tout d'accord. Venant de l'exterieur j'ai pu m'en rendre compte, les gens sont globalement très accueillant et très chaleureux. Vas à Reims (palme d'or), Paris ou même Lyon ... franchement d'un point de vu personnel je trouve qu'il n'y a pas photo. A chaque fois que je sors les serveurs, les barmans, les commercants sont toujours souriant et aimable ! Je n'ai jamais ressenti cette distance, même dans les transports en commun, je vois souvent des gens parler, rire etc chose que j'ai rarement vu à Paris par exemple. C'est aussi cette bonne humeur et cette chaleur qui m'a fait me sentir bien ici (même si je concède, j'ai également vu des choses assez choquante). Donc je ne pense vraiment pas que ce soit ça. En revanche, et c'est contradictoire, je pense que les Lillois ont tendance à se sous estimer et (Ils n'ont par exemple absolument pas conscience d'habiter dans une immense métropole).

On s'éloigne du sujet mais c'est très intéressant  G5


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#254 13-01-2015 09:43:06

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Petite précision pour Marseille:

A ma connaissance, c'est la seule ville de province où il y a eu 2 manifestations: l'une le samedi, l'autre le dimanche.
La Provence comptabilisait 100K manifestants le dimanche et 50K le samedi. D'ailleurs, ici on ne comprend pas bien le chiffre de 60K manifestants marseillais relayé par l'AFP le dimanche qui parait peu probable lorsque le cortège s'étendait de la place de la Castellane au Vieux-Port sans interruption.
A noter également, que Lyon ou Toulouse ont concentré l'essentiel des manif. A Marseille, on comptabilisait le dimanche en plus de la marche marseillaise, 40K manifestants à Aix, 10K à Arles et des dizaines de milliers de manifestants dans les villes de l'agglo: La Ciotat, Istres, Aubagne,Marignane, Vitrolles...

Bref, on est pas dans une course aux chiffres mais il y a d'autres paramètres à prendre que les simples chiffres de l'AFP.

Dernière modification par jack de mars (13-01-2015 09:45:21)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#255 13-01-2015 10:45:03

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Eazy a écrit:

Je pense pour ma part que la communication a beaucoup jouée.. Plusieurs personnes m'ont demandées dimanche si une marche était prévue à Lille, alors qu'elle avait eu lieu la veille, et je pense même que cette mauvaise communication à eu un rôle plus important que la météo (qui était un gros facteur aussi).

C'est carrement ça !
Perso, pourtant plutot connecté, je croyais que la vraie manif' c'etait dimanche et que le samedi c'etait une pré-marche organisée par RSF. Je n'ai eu l'info que vers 12h.... Heureusement que j'habite près de Lille pour avoir le temps de me rendre à la mairie à temps à 14h.
Sans parler de ma mère, roubaisienne, qui attendait elle la confirmation ou non d'une marche dans sa ville... Sans info elle a finie par venir à Lille... Mais franchement que tout ça était mal communiqué !
Je ne pense pas qu'on aurait pu arriver à des chiffres Toulousains ou Rennois. Mais il est clair que mieux informé  ou organisé dimanche l y aurait pu y avoir beaucoup plus de monde à mon avis.

Hors ligne

 

#256 13-01-2015 17:30:51

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

dadolovitch a écrit:

Sujet extrêmement complexe et au final pas vraiment explicable. Je n'ai pas tellement compris le rapport que tu fais entre la création d'enteprise, les aides sociales, les élections et tout le reste avec la faible fréquentation de la marche Lilloise. Tu voudrais dire qu'à Lille on se sent moins impliqués par la république ? Plus "marginaux" dans un certains sens ? Peut-être ...

La communication peut être mise en cause, la météo aussi... Mais toujours est-il c'est que depuis toujours Lille ne fait pas parti des villes les plus actives en terme de manifestation !
Et moi je pense que c'est culturelle. J'ai pris l'argument du ratio nb Hab/nb Entreprise pour illustrer la tendance à prendre les choses en main d'un point de vue de individuel. Ca ne veut pas dire que le nordiste est feignant, il est d'ailleurs reconnu comme étant tout l'inverse. Mais plutôt que de créer il aura tendance à ce que l'on crée pour lui.
D'ailleurs même d'un point de vue artistique, il y a, au final, peu d'artiste reconnu nationalement et issue de NPdC proportionnellement à la population... (Ce n'est qu'un ressenti mais peut être que je me trompe).

Hors ligne

 

#257 19-01-2015 22:01:21

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Nord: Margaux Deroy, étudiante à Lille, a été élue Miss Prestige national 2015
Après le titre de Miss France 2015, celui de Miss Prestige national a été remporté par une seconde Nordiste: Margaux Deroy...

Et de deux! Après Camille Cerf, élue Miss France 2015 en décembre, c'est au tour d'une autre Nordiste, Margaux Deroy, de décrocher le titre de Miss Prestige national 2015. La jeune fille a été élue, dimanche soir à Kirrwiller (Bas-Rhin), en présence de Geneviève de Fontenay qui a créé ce concours dissident de l'élection de Miss France.
Agée de 19 ans, elle concourrait sous les couleurs de la Flandre et  a été choisie parmi 30 candidates, sur la scène du Royal Palace, music-hall à succès implanté en pleine campagne alsacienne. La nouvelle Miss Prestige national, qui réside à Gravelines, près de Dunkerque, est étudiante en première année de licence de droit à Lille-2

http://www.20minutes.fr/lille/1520099-2 … ional-2015

le vent en poupe je vous dis, le prochain concours devrait normalement se dérouler dans la région, reste à savoir où?

Hors ligne

 

#258 20-01-2015 07:19:15

Trianto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 52

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Le travail réalisé par Axe Culture, proclamé Think Tank, sur la couverture médiatique de Lille comparée à celle de Marseille, Lyon et autres grandes villes françaises peut avoir sa place ici car d'une manière générale la presse couvre les manifestations et autres événements positifs ou négatifs.
L'étude est à télécharger en cliquant ici  puis en allant sur le premier post.
http://www.axeculture.org/
En terme d'événement couvert, on voit d'ailleurs que Marseille a fait un véritable carton en 2013 grâce à son année de capitale européenne de la culture, bien supérieur à celui de Lille en 2004.
On voit d'ailleurs aussi que les deux villes premières villes au classement sont Lyon et Marseille, qui ont une couverture de la dimension de leur agglo, alors que Lille a une couverture de la dimension de la ville moyenne qu'elle est, et non de la grande agglo... frustrant !


HamsterRusse et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#259 20-01-2015 17:15:09

phil de lille
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 220

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Trianto a écrit:

Le travail réalisé par Axe Culture, proclamé Think Tank, sur la couverture médiatique de Lille comparée à celle de Marseille, Lyon et autres grandes villes françaises peut avoir sa place ici car d'une manière générale la presse couvre les manifestations et autres événements positifs ou négatifs.
L'étude est à télécharger en cliquant ici  puis en allant sur le premier post.
http://www.axeculture.org/
En terme d'événement couvert, on voit d'ailleurs que Marseille a fait un véritable carton en 2013 grâce à son année de capitale européenne de la culture, bien supérieur à celui de Lille en 2004.
On voit d'ailleurs aussi que les deux villes premières villes au classement sont Lyon et Marseille, qui ont une couverture de la dimension de leur agglo, alors que Lille a une couverture de la dimension de la ville moyenne qu'elle est, et non de la grande agglo... frustrant !

Il y a des villes trés actives comme Roubaix, Villeneuve d'Ascq, Tournai, Marcq en baroeul avec des musées de classes internationales (LAM et La Piscine), des salles de concert (grand stade, Le Colysée, la condition publique...),, des theatres, cinemas, galeries d'art... qui ne font pas partis de Lille mais qui devraient y être inclus et là les chiffres seraient bien differents  D2


Eazy, Tom6275, Myrza et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#260 20-01-2015 17:26:36

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Ca fait vraiment peu pour 2014 quand on sait que Lille a quand même organisé la finale de la coupe Davis. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est la ville elle même ou si dans le cas de la coupe Davis ce serait plus Villeneuve qui aurait été citée. En tout cas on devrait pouvoir remonter un peu ces trois prochaines années dans le domaine sportif avec la coupe d'Europe de basket cette année, l'Euro 2016 et la coupe du monde de handball 2017.

Par contre je trouve ça vraiment abusé de négliger à ce point Lille, encore dimanche sur M6. Suite dans la discussion générale pour ne pas faire de HS.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#261 20-01-2015 23:39:29

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

je crois que tu as raison phil, tous les événements organisés dans la métropole mais en dehors des frontières lilloises ne sont pas cités, d'ailleurs c'est certainement injuste car je voudrais bien savoir s'ils font de même pour les autres villes citées E1

prenons Marseille, si je lis bien, cette ville  est surmédiatisée en négatif (13% lié à la violence) que positive. Une chose est certaine, c'est que si l'on ne prend que la presse sportive nationale, elle n'en a que pour Marseille, d'ailleurs, il faudrait les renommer (L'équipe OM, RMC OM pour ne citer qu'eux) et ce n'est pas justifier !


Tom6275 et HamsterRusse ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#262 06-02-2015 01:00:10

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

http://www.lavoixdunord.fr/region/conco … -fan-lille
Martine Aubry a peur de la concurrence !!  A10  A10

Edit : Je viens de voir que vous en avez parlés dans le thread de Discussion générale, mais bon je le laisse dans ce topic ça correspond bien  B6

Dernière modification par Eazy (06-02-2015 01:04:58)


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Hors ligne

 

#263 09-02-2015 10:40:06

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Une élection dégradante ? Martine Aubry ne voudrait pas accueillir Miss France 2016 à Lille

Par ailleurs VSD révèle que dans la région, des élus de l'opposition de la communauté urbaine Lille Métropole auraient déposé "dans le plus grand secret" un dossier afin d'organiser le concours Miss France. Mais l'événement pourrait être célébré beaucoup plus au Sud puisque le règlement ne rend pas obligatoire l'organisation de l'élection dans la ville de la jeune femme couronnée. Montpellier souhaiterait ainsi déposer un dossier de candidature.

http://touch.metronews.fr/people/une-election-degradante-martine-aubry-ne-voudrait-pas-accueillir-miss-france-2016-a-lille

Dernière modification par dadolovitch (09-02-2015 10:41:03)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#264 09-02-2015 16:46:21

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Mouais, comme tout le monde, je ne me fiche royalement si cette élection se passe ou non sur Lille.
Ce n'est pas ça qui fera rayonner la ville, à quelque niveau que ce soit.
Je préférerai que l'on invite quelques pointures, genre Stephen Hawking, que l'on ait plus de conférences comme les TED (il y a eu quelques conférences TEDx, mais elles sont indépendantes), où des évènements comme un grand salon du livre etc...  F8

Dernière modification par bLtOO (16-02-2015 22:24:59)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#265 09-02-2015 20:26:57

gui1603
Membre
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 12

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Bonjour la communauté PSS,
j'aimerai savoir si, parmi vous, certaines connaissent la décision de la métropole au sujet de "La Nocturne" (http://la-nocturne-lillemetropole.fr/), elle avait été annulé pour des questions de calendrier l'année dernière, je voulais savoir si elle était maintenu en 2015 ?
Merci

Hors ligne

 

#266 09-02-2015 20:40:25

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Aucune nouvelle sur le sujet malheureusement. Vu le silence radio j'ai un sérieux doute (assez surprenant quand on voit la réussite de l'événement en 2013).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#267 16-02-2015 16:32:31

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1136
Photos: 652

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Retro vers le futur en clôture du Play'It Festival

Initié par les associations OrdiRétro et Canasucre Productions, le festival du jeu vidéo, qui aura lieu du 11 au 18 avril 2015 dans la métropole Lilloise, regroupe des passionnées ayant l'envie de partager cette culture du jeu vidéo.

Les objectifs de ce festival sont de faire découvrir ou redécouvrir les jeux vidéo des années 1970 à aujourd'hui après d'un large public, mais aussi de promouvoir les jeux qui ne sont pas encore commercialisés en donnant la possibilité aux créateurs de jeux de rencontrer les éditeurs de jeux et le public.

Pour cette première édition, les exposants se diviseront en 4 corners différents. Seront présentes de nombreuses autres activités pour découvrir toutes les facettes du jeu vidéo (Ecoles et formations, cinéma, produits dérivés).

source : http://www.afjv.com/news/4811_retro-ver … -avril.htm


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Myrza et bLtOO ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#268 12-03-2015 16:51:48

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1136
Photos: 652

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

HelloWorld! : le grand rendez-vous de la high-tech ce weekend à Lille

Cinq mille personnes sont attendues au Grand palais de Lille samedi 14 et dimanche 15 mars pour le salon HelloWorld!, dont Futura-Sciences est partenaire. Le visiteur pourra notamment y voir les Google Glass et des drones, entre autres vedettes de la high-tech actuelle. Des passionnés viendront également s’affronter dans des tournois de jeux vidéo. Il sera aussi possible de parler travail puisque des étudiants viendront rencontrer des représentants des entreprises Microsoft, IBM et d’autres.

source : http://www.futura-sciences.com/magazine … lle-57446/

plus d'infos : http://www.salonhelloworld.com/


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#269 27-03-2015 21:28:07

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Lille: Martine Aubry est prête à accueillir Miss France 2016
La maire de Lille et Damien Castelain, président de la communauté urbaine, ont déposé le dossier de candidature de la métropole pour recevoir l'élection de Miss France 2016...
«Il fallait que nous soyons sûrs de la disponibilité du Zénith pour la date du 19 décembre», justifie Martine Aubry.
«La présélection se ferait à l'opéra, la soirée de gala dans le grand carré de l'Hôtel de ville et donc l'élection au Zénith», expliquait-elle au micro de nos confrères.

http://www.20minutes.fr/lille/1573219-2 … rance-2016

Hors ligne

 

#270 27-03-2015 23:42:31

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Lille : des milliers de personnes pour le mapping, coup d’envoi de la Fête de l’anim

Il y avait un monde de dingue. Des milliers de personnes qui ont attendu patiemment jusqu’à 20h30, pour l’illumination de l’opéra. Le mapping créé spécialement pour l’inauguration de la Fête de l’anim a fait déplacer les foules.

http://static2.lavoixdunord.net/sites/default/files/imagecache/vdn_photo_principale_article/articles/ophotos/20150327/364253416_B975137728Z.1_20150327230831_000_GA947V74C.1-0.jpg

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2738384


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

bLtOO, HamsterRusse, Myrza et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#271 28-03-2015 00:23:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Je viens d'entendre parler de la journée et nuit de l'architecture à Tournai fin avril. Vous connaissez ? Ça vaut le détour ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#272 30-03-2015 18:20:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Lille: les Fenêtres font parler d'elles dans les quartiers

Des artistes, des fenêtres, des habitants. La 14e édition des Fenêtres qui parlent reste dans la même lignée que les précédentes. Avec un objectif : que la population s’empare de l’espace public et que la rue devienne une galerie d’art à ciel ouvert. Cette exposition d’un autre genre a débuté vendredi et dure jusqu’au 19 avril. «  Les gens redécouvrent leur rue  », souligne Véronique Plane, pour le quartier de Wazemmes. «  Nous sommes acteurs, en dehors de toutes contraintes.  »

Des milliers d’habitants et des centaines d’artistes jouent le jeu. Pour le plus grand bonheur de Réso Asso Métro. Et si le sourire s’agrandit c’est aussi car Les Fenêtres commencent à faire parler d’elles bien au-delà des frontières de la métropole. «  São Paulo, Montréal… Le projet s’exporte, des échanges se font entre les pays, il y a une vraie interaction, c’est génial ! »,

http://www.nordeclair.fr/info-locale/li … 9b0n685466


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#273 03-04-2015 17:33:55

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Le comité Miss France en repérage à Lille pour le prochain couronnement

Certains diront que Lille et sa métropole ont su tirer les premiers. D’autres évoqueront une salve groupée. Ce jeudi, en fin de matinée, Sylvie Tellier, la présidente du comité Miss France, a parcouru Lille (presque) de long en large. D’abord le Zénith, Lille Grand Palais, puis le Grand Hôtel Barrière. Puis, aux côtés de Martine Aubry et de Damien Castelain, le président de la MEL, le Grand carré de l’Hôtel de Ville. « Un parcours sans faute pour Lille,

Enjeu économique
Martine Aubry souhaite séduire « cette grande fête populaire ». « Elle représente 9,5 millions de téléspectateurs », rappelle la présidente du comité Miss France.

Le président de la MEL ne cache pas non plus l’enjeu économique d’un tel rendez-vous. « Il offrirait deux semaines de projecteur sur notre agglomération, cet événement fera rayonner Lille et toute sa métropole. » Et Castelain de mettre en avant les avantages pour l’activité hôtelière. « En gastronomie, nous avons des jeunes chefs pleins de talent », le rejoint Martine Aubry. [...] « Cela nous permettrait de lancer une opération en dépensant peu ou pas d’argent public », espère le président de la MEL. Le choix du comité des Miss devrait tomber d’ici dix jours.

Bon comme on disait ci-dessus c est pas un truc de fou, mais on va pas cracher sur un peu plus d argent dans les caisses des hôtels et restaurants.

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-comite-miss-france-en-reperage-a-lille-pour-le-ia19b0n2749721

Dernière modification par dadolovitch (03-04-2015 17:34:27)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#274 06-04-2015 00:26:32

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

On en sait un tout petit peu plus sur Renaissance :

Après Bombaysers de Lille, Europe XXL et Fantastic, plongez au cœur de villes en pleine RENAISSANCE !
Ouverture sur le monde, échanges artistiques et technologiques, la nouvelle édition thématique de lille3000 présentera des artistes du monde entier, qui interrogent la vitalité du monde d’aujourd’hui.

À l’image la Renaissance historique du 16ème siècle marquée par un renouveau intellectuel et artistique, nous vivons en ce début de 21ème siècle une époque agitée d’où est en train d’émerger un nouveau monde. À Lille et dans toute l’Eurométropole, c’est cet élan que tentera de capter RENAISSANCE.

Parade d’ouverture, grandes expositions, métamorphoses urbaines, incursions dans les villes renaissances - Rio, Eindhoven, Détroit, Séoul ou encore Phnom Penh - Do It Yourself, spectacles, design, food, débats et événements inédits… Plus que quelques mois à patienter !

http://www.lille3000.eu/renaissance/fr/c-est-quoi

Cette manifestation dont le nom provisoire est la « French Renaissance » abordera la place de l’Homme dans la société, celle de la nature, le questionnement sur la place de la science

Pour la parade d’ouverture, nous vous concoctons des ateliers musique/danse où vous pourrez apprendre les rythmes les plus endiablés de la Samba ! Ou encore des ateliers de création de costumes carnavalesques !

Du côté de la Gare Saint Sauveur, nous installerons une véritable ferme urbaine où vous pourrez venir cultiver votre potager.

Bon on montre une nouvelle fois à la France entière qui c'est le patron en terme d'offre culturelle ?  A6

Objectif 3 millions de visiteurs ! Vivement.

http://www.lille3000.eu/renaissance/fr/c-est-quoi


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#275 09-04-2015 22:47:28

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

PARIS-ROUBAIX 2015 S’ORGANISE EN COULISSES

Programmé le dimanche 12 avril 2015, Paris-Roubaix se prépare en coulisses pour rester la "Reine des Classiques", avec la présentation de l’affiche officielle.

Mais également le travail de rénovation des secteurs pavés par nos lycéens :
lycée professionnel horticole de Lomme du 23 mars au 3 avril - pavé de Mons-en-Pévèle (la Croix Blanche),
lycée professionnel horticole de Raismes : du 23 mars au 3 avril - pavé de Wallers (Pont Gibus) et pavé de Quérénaing.

http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/pcw_ … -coulisses

Paris-Roubaix : quel coût et quelles retombées économiques pour la ville?

Et il s’élève à 112 000 €. C’est le prix que paie Roubaix chaque année à ASO pour accueillir la prestigieuse course.

Côté participation financière, le conseil régional met lui aussi la main à la poche. La convention qui lie la Région à ASO est de 500 000 €. Une participation que la région Nord - Pas-de-Calais, qui se targue d’être «  le partenaire majeur de la course  », justifie par les retombées en termes d’image. Et par des contreparties assurées par ASO, notamment la présence du logo « Région Nord - Pas-de-Calais » sur des supports tout au long du parcours.

Et de fait, les téléspectateurs qui louchent devant la reine des classiques se comptent par millions. «  On a quantifié les retombées médiatiques : il y a des milliers de citations du mot Roubaix dans les médias  », s’enthousiasme Jérôme Dumont, de la communication de la Ville. Même ardeur du côté du vélo-club : «  Cette arrivée sur un vélodrome est un événement unique au monde !, lance Daniel Verbrackel, manager du club. Si bien que le nom de Roubaix est connu dans le monde entier. Aux États-Unis, il y a un engouement extraordinaire pour la course !  »

http://www.nordeclair.fr/info-locale/paris-roubaix-quel-cout-et-quelles-retombees-ia0b0n696082

Dernière modification par dadolovitch (09-04-2015 22:51:06)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact