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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#1 04-07-2006 13:43:24

Stickyesman
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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Dernière ligne droite pour le futur busway

20 Minutes | édition du 04.07.06

Nantes métropole a confirmé hier que le coup d'envoi de la ligne 4 de busway serait donné le 6 novembre prochain vers 5 h du matin.

[...]

Très avancé en milieu de ligne, le chantier s'attaquera ces prochaines semaines à l'entrée de la ville, en particulier à la rue Henri-IV et à la place Foch. Cette dernière servira de terminus provisoire aux quinze stations de la ligne. Des études vont être lancées pour son prolongement au nord, en direction de l'axe Bellamy-Schuman.

F. B.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … busway.php




- - - - - - - - - - - - -
EDIT du 14/06/2012
- - - - - - - - - - - - -

Voir aussi :
- les pages de Wikipedia consacrée à la SEMITAN ou au tramway de Nantes
- la carte du réseau de tramway nantais sur le site Cartométro

Dernière modification par le renard (14-06-2012 16:06:08)


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#2 04-07-2006 22:18:40

geo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pourquoi ne pas avoir choisis le Tramway ? C'est étonnant pour cette ville pionnière !
Pourquoi ce choix ? Il y'a peut d'habitants sur le passage de cette ligne ?


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#3 05-07-2006 00:33:39

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Mais non : le tramway c'est dépassé, c'est bon pour la fin du XXème siècle, l'avenir c'est le busway !  A10
Plus sérieusement, au départ ça devait être un tram, mais le contexte n'est plus aussi favorable qu'il y a quelques années pour les transports en communs (comprendre : les aides versées par l'Etat). Du coup les projets lourds ont été revus à la baisse comme dans bon nombre d'autres villes.

C'est subjectif, mais j'ai l'impression que les villes qui construisent leur réseau "lourd" (Bordeaux, Rennes, Montpellier, ...) continuent logiquement avec le même TCSP, tandis que celles qui ont déjà un réseau le complètent avec un TCSP plus léger : Lyon et Marseille complètent leurs réseaux métro avec du tram, Nantes son réseau tram avec le busway donc... ça reste à confirmer, je ne connais pas bien les projets de TCSP des autres villes.

Dernière modification par le renard des volumes (05-07-2006 00:35:44)


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#4 05-07-2006 10:46:18

geo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Strasbourg fait toujours du Tramway, Grenoble et Montpellier aussi. Angers et Le Havre vont ce lancer dans le tram ferré. Mulhouse à choisis également le tram ferré de même que Valenciennes et Le Mans, sans parler de Nice et Toulon...

Le seul reseau à avoir accepté du bus way, c'est Rouen, car Rouen s'est endetté à construire un tramway souterrain, alors qu'il n'yen avait pas l'utilité (pas plus qu'ailleur).


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#5 05-07-2006 11:39:07

leolelionceau
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

geo a écrit:

Le seul reseau à avoir accepté du bus way, c'est Rouen, car Rouen s'est endetté à construire un tramway souterrain, alors qu'il n'yen avait pas l'utilité (pas plus qu'ailleur).

Ca reste à voir.
A Nantes par exemple, ça commence à saturer sérieusement à Commerce, la station hypercentrale où les 3 lignes de tram convergent. Résultat : il faut soit délocaliser (créer un ou plusieurs autres pôles importants d'interconnexion), soit enterrer. Ca permettrait de gagner en capacité, pour pouvoir absorber la croissance prévisible du trafic. Je ne suis pas forcément pour, un bon réseau bien maillé me semblant plus intéressant. Celà dit, passer en souterrain présente l'avantage de ne pas nécessiter de modification majeure sur le réseau...


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#6 05-07-2006 13:22:45

geo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il faut savoir ce qu'on veut. Un tramway est censer limiter la circulation automobile en ville. Seul les professionnel et PMR devrait utiliser leur voiture ! C'est une politique à long terme leolelionceau.
Ailleur en europe le coohabitation tram-circulation se passe très bien.

En revanche, pourquoi ne pas enterrer certaines station à des carrefours très important, mais hors de question d'enterrer des lignes. C'est idiot !


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#7 05-07-2006 14:10:52

leolelionceau
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La cohabitation tram-auto se passe peut-être très bien, mais ça n'empêche pas qq morts par an, à Nantes notamment.
La question n'est pas d'enterrer intégralement une ligne, mais une portion de ligne. Ex : le tronçon Place du Cirque-Commerce à Nantes (commun aux lignes 3 et 2). La voie ferrée serait conservée en surface, mais une ligne passerait en surface et une autre en souterrain. Ainsi on libère des sillons, et on peut augmenter la capacité des lignes. Et ça, ça n'a rien d'idiot !
Le tramway n'a pas le monopole pour ce qui est de limiter la circulation automobile. On peut très bien le faire avec un métro en ouvrage, Rennes le prouve. Il faut juste prendre des mesures coercitives courageuses : élargissement des trottoirs, des pistes cyclables, ...


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#8 05-07-2006 14:39:54

geo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

D'accord avec toi sur l'histoire des tronc commun. Lorsqu'il y'a une correspondance entre deux lignes de tramway, le mieux est de faire une station souterraine et une autre en surface.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#9 05-07-2006 17:18:05

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

geo a écrit:

Strasbourg fait toujours du Tramway, Grenoble et Montpellier aussi. Angers et Le Havre vont ce lancer dans le tram ferré. Mulhouse à choisis également le tram ferré de même que Valenciennes et Le Mans, sans parler de Nice et Toulon...

Les villes que tu cites sont dans des situations différentes. Angers, Le Havre, Mulhouse, Valenciennes, Le Mans, Nice et Toulon construisent leurs réseaux de tram, Strasbourg, Grenoble et Montpellier complètent les leurs. Strasbourg est un cas à part : là où la plupart des villes françaises s'arrêtent à deux ou trois lignes de tram, constituant la colonne vertébrale de leur réseau de TC, Strasbourg en est à sa cinquième ligne et semble construire un réseau "à l'allemande" de lignes denses qui se chevauchent.

Mais depuis quelques années la donne a changée avec l'élargissement de la gamme des modes de transport entre bus, tram et train (bus guidé, TVR, tram sur pneu, métrobus, busway, tram-train, etc...) qui vient brouiller les pistes. Bref, des villes qui ont un maillage lourd (métro ou tram) en plus du maillage bus (desserte fine) se mettent à construire un maillage intermédiaire entre les deux réseaux, de même pour le tram-train qui s'intercale entre tram/métro et TER. Par exemple les lignes du tram lyonnais secondent les lignes de métro B et D.

En même temps, je maintiens l'argument politico-économique : les temps sont plus durs pour le développement des TC. Lyon a remisé ces projets de métro (l'extension du A au sud de Perrache a été remplacée par le tram, celle du B vers Oullins est reportée aux calendes grecques, seule l'extension du A vers le Carré de Soie est en construction). A Nantes, l'itinéraire du busway correspond en fait à l'ex-prolongement sud de la ligne 3 du tram.

Toutefois, Nantes continue a faire du tram :
- 2004 : extension nord de la ligne 3
- 2005 : extension sud de la ligne 2
- prévu pour 2009 : jonction lignes 1 et 2 au nord, entre la Haluchère et les facs, pour soulager les deux lignes (les étudiants pourront rallier la gare sans la correspondance à Commerce, les supporters de foot pourront se rendre à la Beaujoire par les deux lignes)
http://www.tan.fr/09545098/0/fiche___pagelibre/
- non programmé : extension ligne 1 vers Carquefou (Atlanpole)

un lien intéressant :
http://www.transports.equipement.gouv.f … 00&t=2

leolelionceau a écrit:

A Nantes par exemple, ça commence à saturer sérieusement à Commerce, la station hypercentrale où les 3 lignes de tram convergent. Résultat : il faut soit délocaliser (créer un ou plusieurs autres pôles importants d'interconnexion), soit enterrer. Ca permettrait de gagner en capacité, pour pouvoir absorber la croissance prévisible du trafic. Je ne suis pas forcément pour, un bon réseau bien maillé me semblant plus intéressant.

C'est vrai que c'est une erreur de ne pas avoir déconcentrer plus tôt un réseau historiquement construit en étoile à partir de Commerce. Les réseaux de Strasbourg ou Bordeaux sont bien mieux conçus. A Nantes, j'aurais bien vu une ligne 3, arrivant du nord au niveau de la place Bretagne, plongeant sous la Tour Bretagne (les sous-sols de la tour et de la place mitoyenne sont occupés par un parking qu'il était prévu de réaménager, une station "Bretagne" aurait été idéalement placée au carrefour du parking et des ascenseurs du building), débouchant place du Cirque et continuant sa route rues de l'Hôtel de ville, Leclerc et de l'Evêché, pour bifurquer place Foch et prendre l'actuel tracé de la ligne 4 vers le sud.

Ceci dit, on va vers une déconcentration du réseau. En 1992, Pirmil est devenu le pendant au sud du pôle d'échange de Commerce, et on voit petit à petit se dessiner une restructuration du réseau autour de quatre pôles : Commerce, Pirmil, Gréneraie et Duchesse-Anne :
http://www.tan-ligne4.fr/images/photos/0004/img_1149141362462.jpg
http://www.tan-ligne4.fr/34636414/0/fiche___pagelibre/

leolelionceau a écrit:

Celà dit, passer en souterrain présente l'avantage de ne pas nécessiter de modification majeure sur le réseau...

Economiquement comme techniquement, c'est plus réaliste de proposer une modification du réseau que de songer à passer en souterrain.  D2 Et quand le problème est structurel (hyper-concentration) il faut changer la structure (le réseau) sous peine de voir réapparaître les ennuis un peu plus tard...

geo a écrit:

En revanche, pourquoi ne pas enterrer certaines station à des carrefours très important, mais hors de question d'enterrer des lignes. C'est idiot !

Euh, et comment tu enterres les stations sans les lignes ? C3  A8

leolelionceau a écrit:

La question n'est pas d'enterrer intégralement une ligne, mais une portion de ligne. Ex : le tronçon Place du Cirque-Commerce à Nantes (commun aux lignes 3 et 2). La voie ferrée serait conservée en surface, mais une ligne passerait en surface et une autre en souterrain. Ainsi on libère des sillons, et on peut augmenter la capacité des lignes. Et ça, ça n'a rien d'idiot !

1 : problème structurel non résolu (voir plus haut)
2 : sur une portion si courte, ça "mange" un espace considérable (trémies pour le passage en souterrain, accès piétons à la station souterraine...); je ne parle même pas du coût pour un bénéfice très relatif...

C'est plus rationnel d'offrir des itinéraires alternatifs.

geo a écrit:

Lorsqu'il y'a une correspondance entre deux lignes de tramway, le mieux est de faire une station souterraine et une autre en surface.

A Strasbourg, toutes les lignes se chevauchent dans le centre et ça ne semble pas poser problème. Ce qui est problématique c'est la concentration du réseau en un point, sans offre alternative.

Dernière modification par le renard des volumes (05-07-2006 17:22:18)


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#10 05-07-2006 18:31:18

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Tiens, puisqu'on parle de souterrain j'en profite pour évoquer deux idées pour développer les TC à Nantes en souterrain et à moindre coût :

1 - Navibus Erdre : station "Foch"

Le Navibus Erdre (en pointillés bleus sur l'image ci-dessous) va pour l'instant de Jonelière à Ceinerey. Son terminus définitif est prévu à Gare Sud, sur le Canal Saint Félix (c'est une question de jours... enfin d'avis favorable de la préfecture pour que la navette puisse emprunter le tunnel Saint Félix, par lequel passe l'Erdre). La navette intéresse principalement deux populations, les étudiants (trajet gare-facs) et les touristes et autres flâneurs (bah oui, Nantes c'est "la Venise de l'ouest", hum  D4 ). L'idée est d'aménager une station intermédiaire, entre Ceineray et Gare Sud, sous la place Foch, soit à la moitié du tunnel. Elle permettrait la correspondance avec la ligne 4 pour les Nantais et l'accès direct pour les touristes au Château, à la Cathédrale, au Musée des Beaux Arts etc... Elle pourrait de plus être reliée directement au parking souterrain en construction Cours Saint-André.

http://www.tan.fr/images/photos/0006/img_1150272328956.jpg

2 - tram-train (ou RER) Nantes / Saint-Nazaire

C'est un projet à plus long terme qui va de pair avec la création du nouvel aéroport à Notre Dame des Landes.
La voie ferrée Nantes / Saint-Nazaire passe en souterrain entre la gare et Chantenay, à l'ouest du centre-ville. La logique voudrait que le trafic de fret ne passe plus par le centre-ville (sécurité, saturation de la ligne...) et emprunte une nouvelle ligne qui évite la ville pour passer plus au nord et desservir l'aéroport (une rocade ferroviaire donc). Le trafic voyageur grandes-lignes (et TGV) emprunterait la nouvelle ligne, la ligne existante ne servant plus que pour le trafic voyageur régional et métropolitain. Ce RER s'arrêterait aux gares existantes entre Saint-Nazaire et Chantenay puis aurait une vocation plus urbaine (inter-stations plus rapproché) sur le tronçon souterrain jusqu'à la gare de Nantes, soulageant la ligne 1 du tram en centre-ville. Il s'agirait de creuser trois stations :
- une sous la place Lechat, avec la desserte du quartier de la Butte Sainte Anne, relativement enclavé.
- une sous la place René Bouhier : desserte des quartier Canclaux et Mellinet, de l'Ile de Nantes via le pont Anne de Bretagne, correspondance avec la ligne 1 (station Chantiers Navals).
- une au niveau de la place du Commerce, à l'intersection de l'allée Turenne et de la rue Gaston Veil pour être précis (la voie ferrée contourne l'Ile Feydeau par le sud) : correspondance avec le tram 1 (Commerce), 2 et 3 (Hôtel-Dieu); desserte du CHU, des facs, etc...

Qu'est-ce que vous en pensez ?


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#11 05-07-2006 18:39:34

lapin
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard des volumes a écrit:

Toutefois, Nantes continue a faire du tram :
- 2004 : extension nord de la ligne 3
- 2005 : extension sud de la ligne 2
- prévu pour 2009 : jonction lignes 1 et 2 au nord, entre la Haluchère et les facs, pour soulager les deux lignes (les étudiants pourront rallier la gare sans la correspondance à Commerce, les supporters de foot pourront se rendre à la Beaujoire par les deux lignes)
.

il y a aussi la réouverture de nantes/chataubriant en tram-train prévue pour 2010, et aussi un pour le future aeroport


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#12 05-07-2006 21:31:05

geo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard des volumes a écrit:

C'est un projet à plus long terme qui va de pair avec la création du nouvel aéroport à Notre Dame des Landes.
La voie ferrée Nantes / Saint-Nazaire passe en souterrain entre la gare et Chantenay, à l'ouest du centre-ville. La logique voudrait que le trafic de fret ne passe plus par le centre-ville (sécurité, saturation de la ligne...) et emprunte une nouvelle ligne qui évite la ville pour passer plus au nord et desservir l'aéroport (une rocade ferroviaire donc). Le trafic voyageur grandes-lignes (et TGV) emprunterait la nouvelle ligne, la ligne existante ne servant plus que pour le trafic voyageur régional et métropolitain. Ce RER s'arrêterait aux gares existantes entre Saint-Nazaire et Chantenay puis aurait une vocation plus urbaine (inter-stations plus rapproché) sur le tronçon souterrain jusqu'à la gare de Nantes, soulageant la ligne 1 du tram en centre-ville. Il s'agirait de creuser trois stations :
- une sous la place Lechat, avec la desserte du quartier de la Butte Sainte Anne, relativement enclavé.
- une sous la place René Bouhier : desserte des quartier Canclaux et Mellinet, de l'Ile de Nantes via le pont Anne de Bretagne, correspondance avec la ligne 1 (station Chantiers Navals).
- une au niveau de la place du Commerce, à l'intersection de l'allée Turenne et de la rue Gaston Veil pour être précis (la voie ferrée contourne l'Ile Feydeau par le sud) : correspondance avec le tram 1 (Commerce), 2 et 3 (Hôtel-Dieu); desserte du CHU, des facs, etc...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

C'est une belle idée, mais malheureusement Nantes n'est pas Paris. Le projet risque d'être trop lourd à financé (je parle des stations souterraines) alors qu'il y'a déjà un tramway qui fait le même parcours.

En revanche pourquoi pas un tram train de surface qui se connecterai directement sur les lignes de tram ?


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#13 06-07-2006 01:20:27

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

geo a écrit:

C'est une belle idée, mais malheureusement Nantes n'est pas Paris. Le projet risque d'être trop lourd à financé (je parle des stations souterraines) alors qu'il y'a déjà un tramway qui fait le même parcours.

Je ne suis pas expert, mais je crois pas que ce soient les stations qui coûtent le plus cher dans la construction d'un métro. Ensuite, c'est un grand classique la ligne de RER qui vient soulager la première ligne d'un réseau (regardes le RER A à Paris qui fait le même trajet que la ligne 1). La première ligne du tram nantais est saturée, alors dans dix ou quinze ans...  D2

geo a écrit:

En revanche pourquoi pas un tram train de surface qui se connecterai directement sur les lignes de tram ?

C'est déjà en route, lapin l'évoquait justement, c'est la ligne Nantes-Châteaubriant : en 2010 un tram-train ira de la gare de Nantes à Nort-sur-Erdre puis jusqu'à Châteaubriant en 2012 (connexion avec la ligne 1 du tram à la gare et à la Haluchère).
http://www.nantesmetropole.fr/114725347 … __article/


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#14 06-07-2006 10:34:14

geo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pourquoi ne pas faire comme à Paris ???? Parceque Nantes n'est pas Paris. Si la ligne de Tramway est saturé, il suffit de la ralonger aux heures de pointe, ou de mettre plus de rames.

Ok, je n'étais pas au courant pour la tram-train Nantes Chateaubriand. Je crois que le tram-train c'est l'avenir des transports urbains !  D2


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#15 06-07-2006 13:45:30

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

geo a écrit:

Pourquoi ne pas faire comme à Paris ???? Parceque Nantes n'est pas Paris.

D3 Il ne s'agit pas de faire "comme à Paris" : c'est peut-être le terme "RER" qui te fait penser ça ? On utiliserait sans-doute un matériel de type tram-train sur cette ligne et non un matériel analogue à celui employé à Paris. D'autre part, Paris n'a pas l'exclusivité de ce mode de desserte (j'ai choisi cet exemple parce qu'il parle à tout le monde) : en Allemagne par exemple, beaucoup de métropoles ont un réseau de S-Bahn (réseau de type "RER") en complément du réseau de U-Bahn (métro).

Nantes est déjà en train de mettre en place ce que la communication municipale appelle "le RER nantais" A7. Concrètement, on peut voyager avec le TER avec un ticket Tan (TC nantais) dans l'intérieur de l'agglo
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/ter_nantes.jpg
http://www.tan.fr/68159507/0/fiche___pagelibre/
Il s'agit ensuite de renforcer les fréquences de ces lignes et de créer de nouvelles stations urbaines. Sur Nantes / Vertou, "Saint Sébastien Pas Enchantés" et "Saint Sébastien Frêne Rond" ont été ouvertes en 2003. Sur Nantes / Châteaubriant, il y en a trois de prévues à La Chapelle sur Erdre.

Sur Nantes / Saint-Nazaire (au passage, l'axe routier Nantes / Saint-Nazaire est le plus fréquenté du grand ouest), est proposé une tarification TC+train simplifiée :
http://www.metroceane.fr/

geo a écrit:

Si la ligne de Tramway est saturé, il suffit de la ralonger aux heures de pointe, ou de mettre plus de rames.

Quand je dis "saturé", c'est justement qu'il n'y aura bientôt plus moyen, techniquement, d'augmenter les fréquences aux heures de pointe : sur la ligne 2 c'est 2 minutes actuellement, d'où le projet de jonction 1+2 au nord et l'interconnection prévue avec le tram-train Nantes / Châteaubriant au niveau de la Jonelière. Quant à rallonger les rames (ce qui avait déjà été fait auparavant), qui font aujourd'hui 36m, ça nécessiterait d'augmenter tous les quais et revoir les aménagements alentours (je ne suis même pas sûr que ce soit faisable partout).

geo a écrit:

Ok, je n'étais pas au courant pour la tram-train Nantes Chateaubriand. Je crois que le tram-train c'est l'avenir des transports urbains !  D2

C'est la complémentarité, l'avenir  A7


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#16 06-07-2006 14:01:25

geo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard des volumes a écrit:

Nantes est déjà en train de mettre en place ce que la communication municipale appelle "le RER nantais" A7. Concrètement, on peut voyager avec le TER avec un ticket Tan (TC nantais) dans l'intérieur de l'agglo

Ah ok, je connais. Nous avons la même chose au Havre depuis 4 ans. Tu voyage à bord d'un TER qui dessert l'agglo, au pix d'un ticket de transport urbain.
Ce type de desserte est vouée à terme à devenir un tram-train.
Je crois que Lyon et Marseille ont ou vont installer ce type de desserte.

le renard des volumes a écrit:

Quand je dis "saturé", c'est justement qu'il n'y aura bientôt plus moyen, techniquement, d'augmenter les fréquences aux heures de pointe : sur la ligne 2 c'est 2 minutes actuellement, d'où le projet de jonction 1+2 au nord et l'interconnection prévue avec le tram-train Nantes / Châteaubriant au niveau de la Jonelière. Quant à rallonger les rames (ce qui avait déjà été fait auparavant), qui font aujourd'hui 36m, ça nécessiterait d'augmenter tous les quais et revoir les aménagements alentours (je ne suis même pas sûr que ce soit faisable partout).

Ca coutera certainement moins cher de ralonger les quais !

Et le trolleybus ? On pourrait installer un trolleybus pour renforcer le tram aux heures de pointe !


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#17 06-07-2006 16:28:44

leolelionceau
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

geo a écrit:

le renard des volumes a écrit:

Nantes est déjà en train de mettre en place ce que la communication municipale appelle "le RER nantais" A7. Concrètement, on peut voyager avec le TER avec un ticket Tan (TC nantais) dans l'intérieur de l'agglo

Ah ok, je connais. Nous avons la même chose au Havre depuis 4 ans. Tu voyage à bord d'un TER qui dessert l'agglo, au pix d'un ticket de transport urbain.
Ce type de desserte est vouée à terme à devenir un tram-train.

Peut-être si la ligne de tram ne sature pas. Dans le cas contraire, ça restera du TER pur. Or on est proche de la saturation à Nantes, même si la ligne 1 a encore de la marge.
Cela dit, je ne crois pas que le tram-train soit forcément la panacée. Là où c'est techniquement possible sans gros aménagement (sous-entendu avec une infra existante), pourquoi pas. Dans le cas contraire, autant mettre du fric dans des augmentations de fréquence et des pôles de correspondance, ce que Nantes Métropole fait (avec le succès qu'on connaît) sur le Nantes-Vertou.


geo a écrit:

le renard des volumes a écrit:

Quand je dis "saturé", c'est justement qu'il n'y aura bientôt plus moyen, techniquement, d'augmenter les fréquences aux heures de pointe : sur la ligne 2 c'est 2 minutes actuellement, d'où le projet de jonction 1+2 au nord et l'interconnection prévue avec le tram-train Nantes / Châteaubriant au niveau de la Jonelière. Quant à rallonger les rames (ce qui avait déjà été fait auparavant), qui font aujourd'hui 36m, ça nécessiterait d'augmenter tous les quais et revoir les aménagements alentours (je ne suis même pas sûr que ce soit faisable partout).

Ca coutera certainement moins cher de ralonger les quais !

Certes, mais comme Fox le dit, c'est pas faisable partout, pour cause d'emprises en longueur. Donc soit on consent à revoir les 3/4 des stations et  les aménagements qui vont autour, soit on réfléchit dès maintenant à mailler le réseau de TC avec des lignes de rocade performantes et capacitaires, afin d'y reporter les usagers qui n'ont rien à foutre sur du radial (mais qui y sont contraints du fait de la structure en étoile du réseau). L'interconnexion 1-2 est un bon outil, car (par exemple) les étudiants qui iront vers la Gare ou l'est de l'agglo viendront moins remplir les rames de la 2 vers Commerce, au profit de la 1, qui elle est loin de la saturation. Ca aura au moins le mérite de 'désaturer' la 2 pour un temps. Avant d'envisager autre chose ...

geo a écrit:

Et le trolleybus ? On pourrait installer un trolleybus pour renforcer le tram aux heures de pointe !

Pour doublonner du tram ? Bof bof, ce serait une abération économique (infra + rapport coût exploitation/capacité). Et puis les emprises en largeur ne sont pas disponibles partout, donc si c'est pour le faire circuler en site banalisé, autant mettre des navettes bus...


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#18 06-07-2006 17:00:02

geo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

leolelionceau a écrit:

geo a écrit:

Et le trolleybus ? On pourrait installer un trolleybus pour renforcer le tram aux heures de pointe !

Pour doublonner du tram ? Bof bof, ce serait une abération économique (infra + rapport coût exploitation/capacité). Et puis les emprises en largeur ne sont pas disponibles partout, donc si c'est pour le faire circuler en site banalisé, autant mettre des navettes bus...

Non, des Trolleybus à même la ligne de tram. C'est pas infaisable, car à Paris, le Tram Saint Denis Noisy sert en même temps de couloir de bus. Alors pourquoi pas des trolleys reliés aux cables aeriens du tram ?


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#19 06-07-2006 17:26:06

leolelionceau
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bah si le tram sature en terme de fréquence, je vois pas trop comment tu fais pour y insérer des trolleys ...  B5 De plus, la plate-forme du tram de Nantes n'est pas prévue pour être partagée avec du bus (pas assez large, pas de bande de roulement, ...), et encore moins avec du trolley ; si le retour du courant se fait par les rails pour les tram fer, il se fait par une 2nde LAC pour les trolleys. Il faudrait donc revoir l'ensemble de l'alimentation électrique des TCSP nantais, et l'ensemble de la plate-forme ... Une vraie boucherie  F7


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#20 06-07-2006 21:25:38

geo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Un carnage  A10  !!!

Non mon idée était idiote.
Sinon, à Caen vous avez des bus relais. Sauf qu'à Caen c'est pas un problème de saturation, c'est pour pallier aux pannes régulières du TVR ! A11


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#21 28-08-2006 00:50:13

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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

TAN : une rentrée en deux temps

20 Minutes | édition du 25.08.06

En attendant le lancement de la ligne 4 de busway et du réseau de bus du Sud-Loire le 6 novembre, la Semitan effectue une première rentrée demain. Avec quelques nouveautés à découvrir.

[...]

Frédéric Brenon

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … -temps.php


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#22 28-08-2006 00:52:53

Stickyesman
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le Navibus Erdre a la cote

20 Minutes | édition du 25.08.06


Depuis le 7 août, le Navibus Erdre se prolonge jusqu'à la Gare-Sud. Une extension rendue possible après de longs travaux d'aménagements et de sécurisation au sein du tunnel Saint-Félix. Avec ce nouveau terminus, le Navibus Erdre (qui dessert également les arrêts Ceineray, Saint-Mihiel, Tortière, Petit-Port et Jonelière) a rencontré un franc succès cet été. Au point de devoir parfois refuser du monde à bord.

[...]

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … a-cote.php


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#23 28-08-2006 00:55:24

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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le réseau va encore grandir

20 Minutes | édition du 25.08.06


L'événement tant attendu du côté de la Semitan est bien sûr l'ouverture de la ligne 4 de busway en novembre. Reliant Nantes au sud-est de l'agglo, elle desservira quinze stations entre la place Maréchal-Foch et la porte de Vertou. En septembre 2007, la ligne 3 sera prolongée jusqu'à Rezé pour s'arrêter à Pont-Rousseau, au lieu d'Hôtel-Dieu actuellement. La connexion des lignes 1 et 2, au nord de Nantes, sera effective en 2009.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … randir.php


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#24 01-09-2006 18:37:17

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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs


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#25 23-09-2006 17:47:14

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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

J'ai aperçu le busway sur la ligne 4, il était arreté a une station
J'ai pris deux photo avec mon portable, mais je n'arrive pas a les poster
Comment ça marche?

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