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Tom6275 a écrit:
Vous entendez par quoi les VAL208 modifiés ? C'est pas les rames qui sont reprogrammés pour s'arrêter dans les prochaines extensions ? (dans ce cas-là, elles s'essayent peut-être la nuit, le métro fermé, mais pas autrement)
Les rames VAL208 sont modifiées pour y installer les systèmes pour le futur pilotage automatique en plus de l'actuel (c'est placé dans une armoire supplémentaire à la place de sièges). Ainsi elles peuvent continuer à circuler maintenant et pourront basculer d'un coup vers ce nouveau pilotage auto en 26m puis 52m.
Après la période de transition (au fur et à mesure de l'arrivée des rames Alstom), les rames qui seront transférées sur la ligne 2 se verront retirer le nouveau PA. Au contraire, celles qui resteront sur la ligne 1 seront déséquipées de l'ancien PA.
vlys a écrit:
J'ai peur que ce soit un peu le bordel en heure de pointe si la moitié des rames font 26m
Je ne crois pas qu'un fonctionnement "mixte" soit retenu en heure de pointe, ce sont les rames 52m qui devraient faire le travail avec l'aide de quelques VAL208 en unités multiples, et d'autres VAL208 en 26m pourraient être utilisées le soir.
A priori un fonctionnement "mixte" en heure de pointe n'est pas obligatoire non plus durant la phase de transition (après basculement au 52m) : sachant qu'il y aura dans un premier temps les 53 rames VAL208 disponibles (potentiellement 27 rames en unités multiples), les 5 rames Alstom prévues au départ ainsi que 36 rames VAL208 (18 UM) devraient suffire pour conserver la capacité.
Même en utilisant les 53 rames (29 UM), ça ne devrait pas permettre de fournir +50% de capacité dès le début, d'autant plus qu'un certain nombre de rames resteront certainement en 26m pour les heures creuses. De plus il y a toujours un certain nombre de rames en réserve ou maintenance.
L'augmentation de capacité commencera réellement un peu plus tard une fois qu'un nombre suffisant de rames Alstom seront en service, jusqu'à atteindre 50% avec la totalité des 27 rames.
Dernière modification par vlys (09-04-2015 00:59:19)
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Bonjour,
La commission qui organise le débat public sur le projet REGL a organisé un atelier préparatoire, le 11 mars 2015, pour définir des thèmes et des questions-clés pour le débat.
Nous vous invitons, à prendre connaissance de ces enseignements et à les commenter.
Que pensez-vous de ces grandes questions thématiques autour du Réseau Express Grand Lille ?
Vous avez la parole !
http://regl.debatpublic.fr/commentez-re … eparatoire
Merci pour votre participation au débat public sur le projet REGL :)
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Voici le tracé retenu pour le moment. Il sera soumis au débat public à partir du 15 avril.
Une nouvelle gare à l'aéroport, POUR ou CONTRE ?
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C'est vrai qu'il faut aussi que j'aille donner mon avis pour cela...
Au premier abord, je suis pour une gare à Lesquin en général, mais plutôt à l'aéroport directement. Si ce dernier se développe, combien vous pariez qu'on s'en voudra dans 15 ans de ne pas l'avoir fait là directement ? Et il me semble que c'est bien un objectif : développer l'aéroport qui participe à l'économie de la région.
Après, il faut quand même limiter le coût au maximum, et si celle-ci doit être en souterrain, ça va être cher :-( Est-ce que l'arrivée d'un RER va vraiment aider le développement de l'aéroport, ou non ? Ca, c'est aussi une question à soulever. Imaginez qu'il faille payer une gare à 50 millions (je n'ai aucune idée du prix), mais que cela n'aide en rien l'aéroport... ... ... Evidemment, il n'y a pas que l'aéroport, mais l'idée de faire la gare là-bas est de l'aider ; si c'était pour Lesquin en général, et pas l'aéroport en particulier, on pourrait garder la gare actuelle, moins chère.
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Personnellement je suis complètement pour une gare RER à l'aéroport. Ça permettra aux voyageurs de regagner le centre-ville plus rapidement, on pourra également s'arranger pour desservir le CRT par la même occasion (très difficile d'accès en TC).
Si ce dernier se développe, combien vous pariez qu'on s'en voudra dans 15 ans de ne pas l'avoir fait là directement ?
Exactement ! Et bien souvent en France on a du mal à anticiper. C'est déjà le cas pour Euralille, on va construire trop bas et dans 30 ans on devra reconstruire et remplacer (bon c'est de l'ordre de l'hypothèse mais c'est comme ça que je le vois).
Ensuite concernant une station sous-terraine, je sais que c'est ce qu'ils avaient évoqué mais est-ce obligatoire ? Je pense que c'est surtout histoire de passer sous les pistes. Du coup ça sera sans doute inévitable pour le tunnel mais peut-être pas pour la station qui pourrait être entre l'aéroport et le CRT ou pile en face de l'aéroport...
Voici ce que j'avais proposé page 39 post 969 concernant mon réseau RER rêvé (bon là on va garder seulement le tronçon concerné à l'heure actuelle).
RER A : 82,6 km - 20 stations
Béthune / La Bassée / Don-Sainghin / Wavrin / Santes / Haubourdin / Loos / PDP / Euraflandres / Croix-Wasquehal / Alma / Roubaix / Union / Tourcoing / Mouscron / Lauwe / Courtrai / Harelbeck / Waregem
RER B : 91,1 km - 12 stations
Saint-Omer / Hazebrouck / Bailleul / Armentières / La Chapelle / Pérenchies / Saint-André / Euraflandres / Lezennes / Pont de Bois / Baisieux / Tournai
RER C branche Ouest : 73,4 km - 21 stations
Auchel / Bruay-la-Buissière / Barlin / Hersin / Sains-en-Gohelle / Bully-les-Mines / Louvre-Bollaert-Dellelis / Lens / Noyelles-sous-Lens / Billy / Hénin-Beaumont / Saint-Henriette-Dourges / Ostricourt / Libercourt / Phalempin / Seclin / Templemars / Aéroport International de Lille / CRT / Lesquin / Fives / Euraflandres
RER C branche Est : 43,3 km - 19 stations
Valenciennes / Rouvignies / Denain / Lourches / Aniche / Guesnain / Sin-le-Noble / Douai-Gayant / Leforest / Evin / Ostricourt / Libercourt / Phalempin / Seclin / Templemars / Aéroport International de Lille / CRT / Lesquin / Fives / Euraflandres
RER D : 77,6 km - 18 stations
Valenciennes / Beuvrages / Raismes / Saint-Amand-les-Eaux / Beuvry / Orchies / Templeuve / Fretin / Lesquin / Euraflandres / La Madeleine / Wambrechies / Quesnoy-sur-Deule / Comines-France / Comines-Belgique / Wervik / Menain / Halluin
En zoomant :
Après peut-être que
Alma / Roubaix / Union / Tourcoing
ça fait trop de stations pour le secteur (perte de vitesse commerciale).
Dernière modification par dadolovitch (18-03-2015 17:09:08)
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Oh non!!!! Et saint philibert/humanicité. ...
L interconnexion avec le métro et la rocade est super importante! !
Dernière modification par kiffal (18-03-2015 18:25:31)
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Le quai ouvert de 52m à la station Marbrerie (eh oui, hostingpics s'acharne à retourner mes images )
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Sur la photo on voit les 52 m ? La station est terminée ?
(Merci pour le torticolis )
Dernière modification par dadolovitch (20-03-2015 18:30:27)
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Euhhh... ben tu me mets le doute du coup ^^ J'avais l'impression que les quais étaient vraiment plus longs
Si on fait attention aux portes, on en voit 2 au premier-plan pour la 1ère voiture (la 1ère porte n'est pas sur la photo) et on devine 3 autres portes un peu plus loin (on voit une partie en noir régulièrement). Finalement, les 6 portes arrivent à la moitié du quai, donc je pense que c'est vraiment les 52m.
Le sol a l'air fini, mais il faut encore travailler les murs qui sont encore bruts (comme on le voit au 1er plan par example).
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Ce qui voudrait dire qu'en fait, on ne devait pas switcher tous les quais ? Et qu'au final ils ne sont peut-être pas si en retard que ça. En tout cas chapeau si il s'agit bien des 52m car on ne voit aucune transition aucune nuance entre le neuf et l'ancien... J'ai un peu de mal à comprendre comment ils s'y prennent quand même
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super belle cette station ça change beaucoup les stations a 52 m
une réussite sans aucun doute
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Moi j'ai un peu de mal avec ce carrelage qui fait dépassé et les lampes 80's :/
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Moi je trouve ça honteux qu'on ait pas quelque chose de plus fun...
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Pour l'esthétique, c'est vrai que les stations de la ligne 1 ne cartonnent pas trop (par rapport à certaines de la ligne 2, plus récente aussi, ceci explique cela), sauf Lille-Flandres, République, ce genre de choses.
On peut cependant se rassurer comme on peut en se disant que la France fonctionne toujours par 2 étapes :
- d'abord on dépense pour rénover.
- puis on re-dépense pour transformer.
L'idée de transformer directement n'est pas encore entrer dans l'esprit de nos dirigeants... Par exemple, dépensons 100 millions aujourd'hui puis 100 millions dans 15 ans, à la place de 150 millions d'un coup.
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Et pourtant, il y en a de bonnes choses à faire. La station CHR-B - Calmette par exemple, ça devrait être la plus belle de la ligne 1, elle est sale et mal entretenue.
Sinon dans les stations souterraines, que ce soit Pont de Bois, Marbrerie, Caulier (la plus horrible de toute), Lezennes ou Hellemmes, comment peut-on faire une imitation des années 80 ? C'est pas forcement laid (enfin si), mais c'est surtout de l'argent gaspiller, car les fameuses lampes, aujourd'hui on a du les payer très très chères par rapport à l'époque, et par rapport à un éclairage récent efficace. Caulier c'est l'opposé de ce qu'il faut faire de nos jours : lumineux et pratique. On dirait un château fort.
Républiques-Beaux arts, c'est le même problème qu'à Calmette : c'est beau, mais pas entretenu (ils ont enfin nettoyé le puis de verdure qui s'ouvre dans la station)
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Pas faux : on aurait pu faire un effort pour rendre les stations un peu plus modernes au lieu de reprendre les anciennes décos mais on a peut-être pris modèle sur l'ancien afin de conserver les styles originaux de chaque station ; ce qui faisait leur charme.
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Du carrelage sur un mur, des néons sur l'autre, et les portes au plafond. Moi je trouve ça très audacieux !
(Je sors... )
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toujours aussi glauque !
Dernière modification par jr50 (22-03-2015 00:24:08)
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Lille : deux ans de retard pour le doublement de la ligne 1 du métro
Les travaux engagés sur la ligne 1 du métro ont pris un train de retard. « Ils ne seront pas finalisés avant 2018. » Les contraintes multiples ont eu raison d’un échéancier beaucoup trop optimiste. Reste l’ardeur au travail de techniciens qui, toutes les nuits, travaillent de 1 h à 5 h du matin…
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2726694
Résumé de l'article :
Gérald Darmanin :
- c'est compliqué
- Ca fait 30 ans qu'on a rien fait
- Faut comprendre aussi
- on avait pas prévu des trucs
- mais vous verrez à quel point ça sera bien après
3 ans de projet, 2 ans de retard...
Dernière modification par Tom6275 (22-03-2015 16:50:07)
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Tom6275 a écrit:
Le quai ouvert de 52m à la station Marbrerie (eh oui, hostingpics s'acharne à retourner mes images )
http://img15.hostingpics.net/pics/850097photo.jpg
Désolé mais à Marbrerie un quai est en cours de travaux (et donc inaccessible) et l'autre est pour l'instant intacte.. et c'est celui de ta photo ! La preuve ce sont encore les portes palieres actuelles.
Les quais sont amenagés un par un pour laisser au moins un ascenseur disponible...
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Ah maintenant que tu le dis Korto, il me semble que Marbrerie est une station particulière possédant un côté à 52 mètres et l'autre à 26 mètres depuis l'ouverture de la ligne. Ça voudrait donc dire que l'éclairage et les sols sont d'origine. Et donc ça serait une "bonne nouvelle" ou plutôt une touche d'espoir. En fait ils ont simplement crées une ouverture (cadre en béton) comme ils l'ont fait un peu partout (République...). Du coup tout ça colle plutôt bien avec l'article posté ci-dessus, c'est à dire le retard de 2 ans confirmé.
Et à ce propos, au delà de la grande déception une phrase de l'article m'a interpellée :
Après la ligne 1, c’est la rénovation du tramway qui s’annonce.
Que pouvons nous en déduire ? Le prochain gros chantier serait-il la rénovation des lignes / stations ... ?
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Sans une profonde refonte des Grands Boulevards, les tramway ne mérite pas qu'on y dépense 1 centimes de plus...
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A Marbrerie, le nouveau quai à repris la déco des quais originels ; la phrase sur la rénovation du tram m'a aussi interpellé.......Évoquait t'on simplement la rénovation actuelle des rames ou une refonte complète du réseau (rénovation des arrêts entre autres)...Affaire à suivre.
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A Marbrerie, le nouveau quai à repris la déco des quais originels
Vous êtes vraiment sûrs de ça ? Franchement en y réfléchissant il me semble que cette station était justement particulière car disposait d'un quai déjà intégralement aménagé en 52 M depuis son origine et le quai d'en face aménagé en seulement 26 M.
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Après vérification rapide en fait c'est bien ça, la station n'a pas été refaite à l'identique, la station Marbrerie a en fait toujours eut le quai allant vers CHR en 52 M contrairement à celui allant vers 4 cantons. Il n'y a donc que l'accès béton à gauche de la photo qui semble être neuf.
Voici la carte détaillé de la station avant travaux d'agrandissement des quais (ça nous permet dans le même temps de voir quelles stations de la ligne 2 sont déjà en 52 M):
http://cartometro.com/cartes/metro-tram … =Marbrerie
et enfin la carte du réseau détaillé en entier (2012) :
http://cartometro.com/documents/CartoMe … e.v1.4.pdf
Dernière modification par dadolovitch (23-03-2015 16:33:14)
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