PSS

Rennes - Urbanisme végétal

#1 15-04-2015 10:22:21

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Rennes - Urbanisme végétal

Je trouve que les espaces verts n'ont pas une place à part entière sur ce forum hormis la ceinture verte. Si certains considèrent que Rennes n'y accorde pas assez d'importance , il faut déjà qu'on lui en donne une sur ce forum .

Moi je peux comprendre que quelqu'un habitué à voir des parcs partout ou qu'un visiteur ne connaissant pas trop Rennes puisse se demander ou est la verdure à Rennes. Il faut avouer que Rennes gagnerait parfois à mettre en valeur les abords de ses parcs pour les faire connaitre. L'exemple du parc Oberthur est très parlant : il est magnifique, mais peu le connaissent car des entrées trop discrètes avec en plus des murets qui cachent la vue sur le parc. Pareil pour le parc de Villeneuve ou celui de St-Cyr.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. A te lire, il faudrait que Rennes mettent des panneaux publicitaires géants aux quatre portes de la ville pour démarquer ses parcs. Le Thabor est déjà réputé dans toute la France et bondé de monde les jours de beau temps  , Les parc de Bréquigny et les Gayeulles sont déjà très bien démarqués et mis en valeur aux portes de la ville. faire la même chose avec tous les beaux parcs de Rennes ne fait pas qu'elle "gagnerait  parfois", elle perdrait tout le temps ! Encore une fois, je pense que tu te fourvoie . En voulant rendre al ville plus agréable à visiter, tu la rends moins agréable à vivre la plupart de l'année.  Penser que tout doit être aéré , ouvert à tout le monde et fréquenté le plus possible est une grosse erreur. Personnellement, j'habite juste à côté du Thabor et en face du parc Oberthur. Un parc à mon sens , c'est un endroit de sérenité et de repos , la nature doit se conjuguer avec le calme . Il faut comprendre que les gens viennent dans un parc pour trouver cette chose si précieuse et ne pas entendre des gosses brailler à tout bout de champs et un bruit de fond incessant.  C2  Un parc n'est pas un parc d'attraction . Le parc Oberthur a justement cette particularité et cette chance de ne pas être connu  et de permettre aux rennais qui le souhaitent de trouve de la quiétude. Tu parlais hier du charme de Rennes qui partait en fumée. Je pense que cette capacité que peut avoir un parc à surprendre un visiteur qui  ne s'attendait pas à tomber sur un beau petit coin de verdure fait justement partie du charme de la ville. Si la ville fait la promotion de tous ces beaux petits coins, c'est les visiteurs qui y gagneront (et encore  pas toujours ) et les Rennais seront les grands perdants car ils ne trouveront plus ce qu'ils peuvent légitimement attendre de la Ville dans un espace public de ce genre. LE CALME.     D5

Dernière modification par zichiqou35200 (15-04-2015 10:50:30)


Kubb, PiouPiou35 et TATARINOV Le Rennais ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 15-04-2015 15:16:21

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Je suis pour qu'il y ai des parcs intimistes, mais pas tous. Comment peut-on espérer attirer plus de visiteurs si dans le même temps on ne prend pas en compte leurs remarques?

Pour les prairies Saint-Martin, il y aura dans le projet une mise en valeur de la petite entrée rue d'Antrain, je trouve ça bien car les prairies sont aussi enclavées et peu connues.

A chaque fois que j'ai des retours sur Nantes, c'est : "une très belle ville verte avec pleins de beaux parcs." Mais je n'entends jamais ça pour Rennes. Je ne dis pas que Rennes est minérale (le centre un peu quand même), mais la perception est telle que je m'interroge , c'est légitime non ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#3 15-04-2015 16:11:50

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Je suis pour qu'il y ai des parcs intimistes, mais pas tous. Comment peut-on espérer attirer plus de visiteurs si dans le même temps on ne prend pas en compte leurs remarques?

Pour les prairies Saint-Martin, il y aura dans le projet une mise en valeur de la petite entrée rue d'Antrain, je trouve ça bien car les prairies sont aussi enclavées et peu connues.

A chaque fois que j'ai des retours sur Nantes, c'est : "une très belle ville verte avec pleins de beaux parcs." Mais je n'entends jamais ça pour Rennes. Je ne dis pas que Rennes est minérale (le centre un peu quand même), mais la perception est telle que je m'interroge , c'est légitime non ?

Que gagnerait-on à mettre en valeur nos parcs hormis le fait de voir ces derniers bondés comme le Thabor les jours de beau temps ?  Si on doit nuire à toutes les caractéristiques d'un parc au prétexte qu'il faut plus de visiteurs , le jeu en vaut-il la chandelle ? Je ne comprendrai jamais ce qu'il y a de qualitatif dans la surenchère de la fréquentation de ce genre de lieu . Je trouverait ça triste de voir les derniers espaces verts au calme de la ville devenir des bases de loisirs ou des attractions. C'est déjà terrible de voir un bel endroit comme le Thabor ne pas offrir le calme inhérent à la nature qui le compose et j'en suis réduit à ne m'y déplacer qu'à l'automne afin de pouvoir m'y ressourcer  ! Si en plus, on fait la même chose avec le parc Oberthur  ou le Parc des tanneurs !  C'est le même principe avec Botanica qui figure sur toutes les brochures touristiques avec sa diversité considérable de végétaux mais auquel on n'y prends pas ou peu de plaisirs lorsque c'est la cohue à tous les étages. De même, comment comptes-tu que les rennais qui vivent toute l'année proximité immédiate des parcs comme Oberthur ou les prairies saint-martin puissent y trouver leur compte quand on leur a promis un lieu de vie sauvage à l'abri de toutes les désagréments sonores du centre . De quelles remarques parlent-tu concernant les visiteurs ? Hormis le centre qui est vraiment peu vert , la ville concentre un nombre tout aussi impressionnant de parcs et de squares et même de plus grande taille que Nantes. (Les Gayeulles avec 100 hectares talonne le Parc de la tête d'Or à Lyon avec 117 hectares) comme plus grand parc urbain de France.

Dernière modification par zichiqou35200 (15-04-2015 16:16:21)

Hors ligne

 

#4 15-04-2015 17:11:15

TATARINOV Le Rennais
Exclu
Date d'inscription: 04-04-2015
Messages: 116

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Comment jeter la pierre à Rennes ? C'est une des rares villes ou la démarcation est aussi bien faite avec la verdure. Une belle ceinture verte, des aménagements énormes (Bruz) , de nombreux parcs classés jardins remarquables de France. Avec les parcs classés parmi les plus beaux de France et dans les plus grands  Floch, je t'invite à te retourner vers le site Ville-Idéale. com http://www.ville-ideale.com/nantes_44109.php qui référence de nombreux avis sur la capitale bretonne. Tu verras que le manque de verdure est très peu invoqué dans les points négatifs quand au contraire, la verdure figure souvent dans les points positifs.

Hors ligne

 

#5 15-04-2015 18:03:06

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Effectivement tous les coms parlent de magnifiques parcs, sauf que tu m'as envoyé la page de Nantes :D Et pour Rennes, je retrouve beaucoup moins de commentaires positifs, le dernier commentateur est même obligé de défendre Rennes. Après, je suis d'accord avec vous, mais le centre-ville est la vitrine et force est de constater que sa minéralité nuit à l'image de toute la ville alors qu'elle est très verte.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#6 15-04-2015 18:11:19

TATARINOV Le Rennais
Exclu
Date d'inscription: 04-04-2015
Messages: 116

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Non non, je faisais bien référence à Rennes ;) Beaucoup moins de commentaires positif ? Alors que la note environnement est tout juste plus basse que celle de Nantes.  C4  Le centre est une catastrophe !  Cela n'empêche que ceux qui condamne Rennes pour son manque de verdure parlent sans connaissance de cause ou sans objectivité.

Hors ligne

 

#7 15-04-2015 18:23:17

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Urbanisme végétal

TATARINOV Le Rennais a écrit:

C4  Le centre est une catastrophe !

Quand je dis que je ne suis pas le seul à la penser. Le pire, c'est que c'est juste une question de mise en valeur car le centre est vraiment joli sans les voitures et les façades sales :)

La culture en prend un coup aussi : ) M'enfin la ville est quand même 9ème ^^


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#8 15-04-2015 18:30:26

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

M'enfin la ville est quand même 9ème ^^

9ème n'est absolument pas représentatif. On ne peut pas comparer la moyenne d'une ville qui a été notée 280 fois (Rennes )  à la moyenne d'une ville qui a été notée 116 fois (Strasbourg ) ou 140 fois.(Metz)  Ce n'est pas du tout la même chose ! Surtout quand l'écart n'est de quelques dixième ! Très bon site au passage Tatarinov.

Dernière modification par zichiqou35200 (15-04-2015 18:33:20)


Floch PC 11 et PiouPiou35 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 15-04-2015 21:05:39

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2127
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Ce qu on peut lire un peu partout c est le manque de renovation des facades qui sont un peu grisatre. Et je suis un peu de leurs avis,meme si pas mal de batipent sont en cours'de ravalement.


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 15-04-2015 22:29:38

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Oui en effet et souvent une vision sur un même groupe d'immeubles d'avoir un côté propre et l'autre pas du tout mais si on ravale des façades plus propres que celles qui ne sont jamais ravalées, il y aura toujours les mêmes qui seront sales ^^

Quand il ne fait pas beau, le revêtement vieux pavé, c'est très triste aussi, il ne faut le conserver que dans le vieux Rennes pour marquer les différents espaces du centre. Il faut privilégier des revêtements clairs sur le secteur classique.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#11 16-04-2015 10:37:33

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Hors ligne

 

#12 16-04-2015 20:08:07

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

1 : ils sont pour la plupart en périphérie (voir extra-périph) alors que le centre est très (trop) minéra

l

Le centre est effectivement trop minéral, tu as raison.  Les espaces verts ne sont pas pour la plupart en périphérie mais en majorité et heureusement quand on voit la superficie du centre-ville !

2 : ils sont pour la plupart cachés, du coup, sauf si on les connait, il ne sont pas visibles ou pas identifiés au premier abord.

On a déjà les Gayeulles, Bréquigny et Le Thabor qui sont bondés. Tu veux faire pareil avec les autres ?

Dernière modification par zichiqou35200 (16-04-2015 20:10:24)

Hors ligne

 

#13 16-04-2015 21:22:28

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Les Gayeulles bondés, t'y vas un peu fort. Le Thabor oui mais vu son statut touristique et central c'est assez logique.

Hors ligne

 

#14 16-04-2015 21:44:46

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Vrai pour les Gayeulles. Je trouve que ça suffit amplement avec le Thabor cela dit.

Hors ligne

 

#15 17-04-2015 14:41:45

TATARINOV Le Rennais
Exclu
Date d'inscription: 04-04-2015
Messages: 116

Re: Rennes - Urbanisme végétal

On a déjà l'un des plus beaux jardins de France à Rennes qui est complet. On va quand même pas tout laisser.  B7

Hors ligne

 

#16 27-04-2015 17:28:35

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Pas de l'urbanisme, mais c'est intéressant !

Rennes : Des moutons pour entretenir les espaces verts de deux lycées


PiouPiou35 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 21-07-2015 09:20:24

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Hors ligne

 

#18 28-07-2015 03:27:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes - Urbanisme végétal

(suite à une discussion sur le thread consacré au centre ancien)

Et si on dépassait le stade du ressenti ? D1 Sans vouloir trancher dans ce débat (je trouve assez vaine -abusivement réductrice- toute tentative de hiérarchisation), je crois que la géographie, naturelle ou héritée, éclaire singulièrement cette impression de verdure/minéralité.

L'erreur serait de se limiter au décompte des squares et parcs, la verdure est également le long des cours d'eau, plus ou moins sauvage, elle est aussi parfois inaccessible au public (zone naturelle protégée, marécages, jardins privés...) mais joue là encore un rôle (micro)climatique et sur la sensation des habitants et visiteurs.

L'IGN offre toute une batterie de cartes intéressantes. Rapide comparaison Rennes/Nantes.

boisements
(vous pouvez masquer la vue satellite sur le panneau latéral "Ma sélection de données")

Rennes : http://geoportail.fr/url/7Fc0VT
Nantes : http://geoportail.fr/url/7Fc0VZ

La différence entre les deux cités est flagrante. L'empreinte urbaine de Rennes est peu lisible avec ce critère, tout juste commence à se dessiner une frange boisée le long du périphérique. Nantes est en revanche marquée par un fort contraste entre la ville-centre et une périphérie riche en petits espaces boisés ; les coulées vertes le long des cours d'eau secondaires (Chézine, Cens, Gesvres, Sèvre dans une moindre mesure) sont très visibles. Quant à Rennes, elle dispose d'une grande forêt domaniale à proximité.

cours d'eau

Rennes : http://geoportail.fr/url/7Fc0VI
Nantes : http://geoportail.fr/url/7Fc0V8

Nantes est un peu plus "irriguée", et bénéficie (pendant des siècles ce n'était pas considéré comme un bénéfice, aujourd'hui oui sur le plan de la biodiversité) du caractère semi sauvage de la Loire qui est jalonnée de terres inondables au gré des saisons et marées (intramuros : les rives de Rezé, la prairie de Mauves, les îles de Saint-Sébastien). A Rennes la situation est peut-être moins singulière mais la région (dé-zoomer...) est étonnamment riche en cours d'eau.

terres cultivées

Rennes : http://geoportail.fr/url/7Fc0Vi
Nantes : http://geoportail.fr/url/7Fc0Vs

Avec ce critère c'est l'empreinte rennaise qui devient la plus lisible, effet de la politique de ceinture verte.  La ville dense et le monde agricole se côtoient de façon tangible. La ville est davantage émiettée côté nantais.

relief

Rennes : http://geoportail.fr/url/7Fc0X7
Nantes : http://geoportail.fr/url/7Fc0XF

Ce critère a moins d'importance mais il entre en jeu dans l'appréhension et la mise en scène de la ville. Le relief est plus marqué à Nantes, le Sillon de Bretagne tranche singulièrement avec la plaine alluviale de la Loire. Sur la rive droite de l'Erdre, les vallées enclavées de la Chézine et du Cens ont influé sur la forme urbaine et offrent par endroit des points de vue très "verts", c'est le cas par exemple lorsque l'on descend la côte du pont du Cens par la route de... Rennes, avec une vue plongeante sur le parc de la Gaudinière (ancien parc du château qui prolonge la perspective), ou bien lorsque l'on franchit la Chézine au niveau du parc de Procé, ou encore lorsque l'on longe la vallée du Cens en empruntant le boulevard des Tribunes. Le franchissement de l'Erdre (pont de la Tortière, pont du périphérique à la Jonelière) offre aussi des panoramas très boisés. Tous ces boisements sont en bonne partie artificiels (en cela je parlais de géographie héritée), ce sont les parcs et domaines de châteaux et maisons bourgeoises bâti(e)s au fil des siècles par des aristocrates ou des armateurs. Ce qui marque les Nantais arrivant à Rennes par la 2x2 voies c'est plutôt la forêt de tours se détachant nettement du paysage et leur fait penser que leur ville est bien basse à côté. A7



Voilà quelques éléments d'appréciation. J'ai été plus loquace pour Nantes (que je connais bien mieux) que pour Rennes, je vous laisse développer si vous voulez. D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 28-07-2015 13:00:29

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Belle comparaison entre Nantes la boisée et Rennes l'agricole ^^ Merci

M'enfin je reste quand même convaincu que les personnes qui définissent Rennes comme bétonnée n'évoque pas Rennes mais son centre, plus minéral (pas un seul espace vert dans le quartier centre).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#20 29-07-2015 00:13:21

Kubb
Grande Arche
Date d'inscription: 29-07-2013
Messages: 213

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Rennes était plus contrainte par la géographie: Marécages au sud et à l'est, terrain accidenté à l'Ouest. La densité a longtemps (et encore) été la norme. Forcément, pas de ptis squares à l'emplacement des rempart: on lotit, on lotit, on avance que lorsqu’on n'a pas le choix.


...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.

Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 29-07-2015 01:12:58

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Oui mais rien n'empêche aujourd'hui de créer dans le centre plus de lieux de respirations. Je pense par exemple à la promenade qui sera faite aux remparts ou même pourquoi pas un petit square linéaire à la française (bancs, statuts, arbustes, fleurs, etc) à la place du Parking Vilaine.

J'ai conscience que la configuration urbaine du centre rennais n'est pas simple, mais au moins essayer :
-mettre des petits arbres le long de la Vilaine canalisée ?
-si le centre est minéral, créer une signalétique verte vers les petits espaces verts un peu plus loin (motte, st-georges, beaux arts, mail, mission, quai st-cyr, vieux st-etienne, tanneurs, rue émile souvestre, champ de mars derrière les champs libres)
-piétonniser, entretenir et verdir le canal d'Ille et Rance tout en le rendant aux bus et vélos ?

Même visuellement, sur une place de 30mètres/30, si il y a quelques parterres de pelouse, c'est moins tristes

Un doc très intéressant

Dernière modification par Floch PC 11 (29-07-2015 01:42:25)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#22 30-07-2015 04:32:28

Kubb
Grande Arche
Date d'inscription: 29-07-2013
Messages: 213

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Ha me dis pas ça! tu sais bien que je suis le dernier des Mohicans, a vouloir supprimer cette dalle pour mettre de la respiration :-)
Mais bcp pensent que la peindre en vert (j'exagère) sera du même effet, alors soit.


...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.

Hors ligne

 

#23 30-07-2015 13:31:44

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Si c'est pour un mettre un jardin, ce n'est pas pour supprimer la dalle. Plutôt supprimer le parking et prolonger la promenade du mail vers République..La Vilaine est dégagée à l'est de République et on ne sait pas quoi en faire en dehors de voir un ballet de voiture. Pas la peine de refaire la même chose à l'ouest :)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder et luck ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 30-07-2015 15:43:44

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Je pense qu'un jardin remplacera le parking de République d'ici quelques années . C'est vrai qu'avant de s'attaquer au parking du Mail, ou même à celui de la Place de Bretagne, ils auraient du logiquement commencer par s'occuper du parking République qui est immonde à cette emplacement.

Malheureusement, on manque de parking maintenant, un parking souterrain Place de Bretagne ça serait parfait, mais techniquement avec la flotte aussi proche ça m’étonnerait que ça soit possible.

Pour le futur, il faudrait mettre en valeur une promenade légèrement arborée le long des quais Ille et Rance-Saint-Cast, Prevalaye-Saint-Cyr et dévier le trafic automobile pour le mettre d'un côté ou de l'autre, voir le supprimer complètement sur les deux rives.
Pour mieux visualiser.

Je pense que ça arrivera un jour, mais peut être dans 10 ans ou plus :(


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 30-07-2015 16:12:42

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Il faudra clairement créer un parking silo secteur Bourg-Lévêque/Rue de redon pour combler ce manque de place les samedis notamment (marché, shopping).

Oui, à l'avenir, il faudra réaménager entièrement le canal et le réserver aux terasses, bus, piétons et vélos (au moins un côté), c'est une évidence. Pour une liaison nord sud et vers le centre, les voitures pourront emprunter le bvd de Verdun et les rues St-Malo/Levraverend/de Brest.

En revanche, pour venir/quitter le centre ville par l'ouest, le plan de circulation est idéal et je ne pense pas qu'il faille changer quelque chose (prévalaye sens ouest-est et mail sens est-ouest). Les piétons ont quand même de la surface entre le quai St-Cyr et le nord du mail. La liaison piétonne entre le mail et la station Mabilais devra être améliorée.

Dernière modification par Floch PC 11 (30-07-2015 16:30:31)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact