PSS

Orléans - Centre ancien - [Photos]

#26 22-04-2015 00:00:39

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Orléans - Centre ancien - [Photos]

Je ne suis pas d'accord avec vous! Niveau cadre de vie, Tours est quand même un cran au dessus, Orléans est trop minéral comparé à Tours, sans parler de cette nationale qui traverse la ville!
Tours est vraiment composée de deux parties, avec d'un côté le quartier cathédrale, Blanqui, Mirabeau avec ces manoirs Renaissance magnifiques, son parc, son musée des Beaux-Arts, ses petits artisans (rue de la Sellerie notamment, préfecture) et d'une 2e partie plus médiévale et vivante (Place Plum', Saint Grégoire de Tours, la Tour Charlemagne, les pans de bois, les maisons en tuffaut)...Bref Orléans est beaucoup trop lisse je trouve...


gege37 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 22-04-2015 16:41:06

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Orléans - Centre ancien - [Photos]

Pour la cadre de vie, l'animation, la diversité architecturale, la vie, Tours parait effectivement être plus intéressante. Moi en revanche, niveau mise en valeur du patrimoine dans le centre, Orléans est juste magnifique, j'aime ce qui est lisse, propre (on retrouve ça aussi à Nantes, Angers, Bordeaux).

Après, Tours a aussi un centre magnifique et très grand pour sa taille, aussi plus authentique je trouve, on voit que c'est une ville riche.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Adept2Rock a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 22-04-2015 23:06:08

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Orléans - Centre ancien - [Photos]

Oui, c'est clair Orléans a beaucoup changé, il reste encore des petites choses tout de même... De toute façon Orléans n'a pas le choix si elle veut concurrencer Tours, il faut passer par là, peut-être que Tours s'endort un peu trop sur ses lauriers ? Je trouve qu'Orléans, point de vue urbanisme et aménagement du territoire n'a pas la "carrure" d"une capitale régionale alors que Tours l'a un peu plus...

Je cite Julien:

"Mais l'avantage d'Orléans, c'est ce côté calme et intimiste. On peut facilement trouver un coin agréable et tranquille, en plein centre ville. L'impression d'être dans un petit village, ça a du bon dans un milieu urbain !"

Alors là tout à fait d'accord mais le soucis, c'est que c'est un peu trop sur Orléans, à Tours tu peux trouver des endroits de quiétude. Par exemple dans le jardin du musée des beaux-arts, aux Prébendes d'oé, sur certaines parties des quais de la Loire, au lac de la Bergeonnerie,  les différentes iles et pourtant la ville et ses habitants fourmillent tout autour,...

Dernière modification par Adept2Rock (22-04-2015 23:11:13)

Hors ligne

 

#29 22-04-2015 23:17:41

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Orléans - Centre ancien - [Photos]

Adept2Rock a écrit:

peut-être que Tours s'endort un peu trop sur ses lauriers ?

La ville je ne sais pas, le sous-forum certainement. Si tu veux contribuer à le ranimer, tu es le bienvenu. A7

A titre personnel je suis plutôt convaincu par tes arguments sur le charme de Tours, issu de ses contrastes et de ses aspérités.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact