PSS

Île-de-France - Rives et berges de Seine

#201 03-03-2014 10:18:58

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

djakk a écrit:

C'est "cheap", ça fait récupération, mais c'est dans l'air du temps en fait ! :) Je ne m'y suis pas baladé, mais tes photos donnent envie, surtout si j'avais des enfants à promener :).

Oui, il faut que la voie expresse puisse être rouverte.

En fait, je me rend compte qu'en n'ayant photographié que les endroits où des choses sont installées, je ne retranscrit pas l'impression de vide qu'il y a sur l'essentiel du parcourt. J'ai vraiment eu l'impression que les voies n'avaient été fermées que la veille, comme à l'époque où elles n'étaient fermées que le week-end.

Hors ligne

 

#202 03-03-2014 13:44:20

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Alors que les chutes du Niagara, ç'aurait de la gueule ! C9

https://twitter.com/loouisfernandes/sta … 4190653440


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#203 10-04-2014 16:55:50

tristero
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2012
Messages: 327

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

[minute de colere]
le nouvel amenagement de la rive gauche est parfait pour les jeunes retraite’s (ceux qui partent a la retraite a 52 ans), les gens qui ont la chance de vivre et travailler intra-muros, les touristes et les badauds.

je comprends aussi que ca puisse plaire aux jeunes adultes qui ont grandi avec A.Poulain et V.Delerm (eheu-heu..).

en revanche, il n’est pas bon pour les petits artisans, les livreurs, et, en general, pour tous ceux qui travaillent en entreprise et qui ont besoin de se deplacer en voiture pour leur travail.

autant j’apprecie les coutures urbanistes qu’on cree autour du periph’, autant je deprime lorsqu’on casse les arteres de circulation existantes, tout ca accompagne’ de grands slogans demago (“les berges sont a vous”) et pour un resultat plus qu’affligeant: des “ludobarges” vegetalisees aussi moches qu’un jardin partage’, des espaces “zen” et “zap” assez cheap et useless, des attractions infantilisantes comme le mur des tags… (mais, voyons, qu’est-ce que c’est que cette obsession de vouloir canaliser le “street art” en lui reservant des lieux d’expression dedie’s - si j’etais un taggueur, j'irais tagguer la’ ou’ c’est interdit, bien evidemment).

je comprends qu’on interdise les berges aux voitures le dimanche (comme c’etait le cas avant le nefaste amenagement) afin de faire profiter a tout le monde de ces lieux d’exception, mais pourquoi tous les jours? qui sont ceux qui peuvent s’offrir des balades frequentes en ce merveilleux endroit un jour ouvrable (a part les retraite’s, les badauds, les touristes et peut-etre qq appartchiks de l’HdV)? en vallait-il la peine de pourrir la vie aux gens qui doivent se deplacer en voiture pour leur travail?

d’ailleurs, je me souviens qu’au lendemain de la fermeture permanente des berges rive gauche il a ete constate’ que 1/3 du trafic s’etait reporte' sur le quai superieur, 1/3 sur la rue de Rivoli (sic!) et 1/3 qui est parti creer des embouteillages ailleurs.

quel succes! bravo! un ratage de tous points de vue.

"ni pardon, ni oubli" (pour reprendre l'indignation d'un journal (en voie de disparition) a propos de l'amenagement recent de la Place de la Republique).

[/minute de colere]

Dernière modification par tristero (10-04-2014 18:06:26)

Hors ligne

 

#204 19-09-2014 21:18:26

quentin60
Grande Arche
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 206

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Salut  F5

Un jardin flottant nommé Niki
La Ville a souhaité rendre hommage à l’artiste Niki de Saint-Phalle en donnant son nom à l'archipel de cinq jardins flottants amarrés aux berges de Seine. Visite en images.

http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

Hors ligne

 

#205 08-11-2014 14:43:11

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

94-Citoyens - 4/11/2014

Piétonnisation des voies sur berge : le Val de Marne sera consulté

Paris Plage 2009Le projet de piétonnisation de la voie Georges Pompidou inquiète les automobilistes, à commencer par ceux qui arrivent de banlieue. Et le devenir de ce projet a fait l’objet d’une question au gouvernement ce mardi 4 novembre,

http://94.citoyens.com/2014/pietonnisat … -2014.html

Hors ligne

 

#206 25-11-2014 10:14:52

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Challenges - 22/11/2014

Le business des berges de la Seine à Paris en plein boom
ENQUETE Le réaménagement des quais fait le malheur des automobilistes mais le bonheur des nouveaux commerçants.

http://www.challenges.fr/france/2014111 … paris.html

Hors ligne

 

#207 05-05-2015 13:20:20

quentin60
Grande Arche
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 206

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Bonjour  F5

Après le bilan très positif de la piétonisation des berges rive gauche, une concertation est lancée auprès des Parisiens pour étendre ce dispositif à la rive droite dans les 1er et 4e arrondissements. Plusieurs tronçons susceptibles d’être aménagés et de recueillir des idées en matière d’équipements et d’animations vont leur être proposés dès le mois de juin.

http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

Hors ligne

 

#208 05-05-2015 13:54:37

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Des potagers, des restos bios, du sport, de la végétalisation, un poulailler...

Trop bien...  F7

La piétonisation de la rive gauche de la Seine, du Pont Royal au Pont de l’Alma, est un succès reconnu de tous. Avec plus de 4 millions de visiteurs accueillis en seulement dix-huit mois, ces berges sont devenues un élément majeur de l’attractivité, du rayonnement et de l’identité de Paris.

... bah non !  G5

(ceci dit, merci Quentin pour l'info !)

Hors ligne

 

#209 05-05-2015 14:58:58

tristero
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2012
Messages: 327

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

vous aviez vote' Hidalgo?  j'en suis fort aise. eh bien...   F3

Hors ligne

 

#210 05-05-2015 15:26:38

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Baj quoi ? Il y a tellement de gens qui rêvaient depuis des années de voir la campagne dans Paris ! Un rêve se réalise  A7


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#211 07-05-2015 19:48:24

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Oui, enfin n'empêche que c'est de la récup : ils n'ont même pas dallé! Enfait, sur les berges, c'est propre mais pour les voitures, et sur le canal St Martin, c'est sale et pour les piétons! Un nouvel aménagement des bords du canal au programme? Quelqu'un a des infos? C'était dans le programme d'Hidalgo.

Hors ligne

 

#212 11-05-2015 11:26:09

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Lupus a écrit:

94-Citoyens - 4/11/2014

Piétonnisation des voies sur berge : le Val de Marne sera consulté

Paris Plage 2009Le projet de piétonnisation de la voie Georges Pompidou inquiète les automobilistes, à commencer par ceux qui arrivent de banlieue. Et le devenir de ce projet a fait l’objet d’une question au gouvernement ce mardi 4 novembre,

http://94.citoyens.com/2014/pietonnisat … -2014.html

Tiens, le gouvernement commence à ont penser ! Mais il a fallu que les élus du 94 râlent /
Merci à C Cambon pour ces quelques phrases bien senties :
"...Que dirait-on si les Val-de-Marnais fermaient l’A 4 ?
....Quand consultera-t-on les élus de banlieue dans cette capitale égoïstement refermée sur elle-même ?
...Paris plage aux Parisiens et les embouteillages aux Franciliens"

Hors ligne

 

#213 13-05-2015 11:14:57

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le Moniteur - 11/05/2015

La FFB Grand Paris s'oppose à la piétonisation des berges de la Seine rive droite.

Le 11 mai, la FFB Grand Paris a publié un communiqué de presse dans lequel elle réagit au projet d’aménagement des berges en rive droite de Seine présenté le 5 mai par Anne Hidalgo. Elle estime que la mairie de Paris n’a pas pris en compte «les conséquences désastreuses» d’un tel projet sur l’activité économique et déplore le manque de concertation.

http://www.lemoniteur.fr/article/la-ffb … e-28508644

Hors ligne

 

#214 14-05-2015 12:23:51

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Poésie automobile en hommage (amère) à des voies de disparition...

Le Blog Auto - 13/05/2015

Réflexion : d’une Porsche 356 l’autre

Bientôt, cette image appartiendra au passé. Cette Porsche 356 ne pourra plus fouler la voie nommée d’après le plus célèbre propriétaire de Porsche 356 de France.

http://www.leblogauto.com/2015/05/refle … autre.html

Hors ligne

 

#215 14-05-2015 15:33:44

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Lupus a écrit:

Paris.fr a écrit:

La piétonisation de la rive gauche de la Seine, du Pont Royal au Pont de l’Alma, est un succès reconnu de tous. Avec plus de 4 millions de visiteurs accueillis en seulement dix-huit mois, ces berges sont devenues un élément majeur de l’attractivité, du rayonnement et de l’identité de Paris.

https://c2.staticflickr.com/4/3831/12888316514_d1c305c9e3_o.jpg
bonjour je ne vois pas ce que cette barraque en bois fait sur des quais de la seine inscrits à l'unesco au patrimoine de l'humanité
tous ces aménagements, corrects pour le jardin du luxembourg ou le parc de la villette, font vraiment très très CHEAP (j'utilise rarement ce terme) à cet endroit, sur ces lieux célèbres et emblématiques.
vous rajoutez des tableaux noirs faits d'ardoise pour dessiner, des jeux à la marelle, ici une baleine sur le macadam,
désolé mais les quais de la Seine ne sont pas une cour de récréation!
Si on avait demandé à Wilmotte de réaliser ces aménagements, le résultat aurait été bien plus classe et valorisé !
et je rajoute les containers qui aussi n'ont rien à faire à cet endroit,
je ne pense pas qu'on installerait cela à Praque sur le Pont Charles ou à Budapest sur les quais du Danube, en contrebas du Parlement.

Dernière modification par jaimeleraï (14-05-2015 15:40:08)


Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#216 14-05-2015 16:34:03

bertrand92
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2011
Messages: 202

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Je ne suis clairement pas emballé par les aménagements réalisés sur el qui rive gauche.
Je pense aussi qu'un site inscrit au patrimoine de l'humanité mérite mieux que ces containers, cabanes... ou, auparavant, autoroutes.
Je déplore particulièrement le caractère très minéral de cet aménagement.


Boris_F et domidoba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#217 14-05-2015 19:16:43

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Ca fait plaisir de voir des gens d'accord avec moi ! Quand j'en parle autour de moi, notamment au boulot, où je suis pourtant entouré de personnes intéressées par l'urbanisme, voire d'architectes-urbanistes, personne ne trouve rien à redire à ces aménagements : "mais les gens en sont content ! on m'en a dit du bien"...

Mais bien sûr que les gens sont content, si il y a une zone piétonne en bord de Seine ! Ce serait aménagé comme un parking que les gens seraient quand même ravis, vu l'endroit ! Il n'empêche que fermer les voies sur berges, et donc emm*rder des milliers de personnes, juste pour poser des container qui vont amuser quelques happy few, c'est de la provocation !

Comme le dit Bertrand : "un site inscrit au patrimoine de l'humanité mérite mieux que ces containers, cabanes... ou, auparavant, autoroutes."

Bon, sinon, et sans transition : la Seine est de moins en moins polluée !

Le JDD - 10/05/2015

Quand le saumon remontera en Seine...

Pêcheur parisien expérimenté, Christian Chollet est un peu déçu. Mais comme président de l'Union des pêcheurs de Paris et de la Seine, il conserve le sourire : la qualité de l'eau du fleuve s'améliore depuis quarante ans. De trois à quatre espèces "très tolérantes" en 1960-1970 (gardons, carpes, chevesnes), on est passé à 14 espèces en 1990, puis à 32 en 2014 (depuis 2007).

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Quand-le- … ine-731600


Boris_F, Q_DC, stoker et domidoba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#218 14-05-2015 23:26:20

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

j'ai envoyé ce tweet à hidalgo et mairie de paris:
"jespere kon aura des installations + classes ke rive gauche. barraques en bois mobilier camping containers sur 1 site UNESCO."

Hors ligne

 

#219 08-06-2015 10:52:46

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Ca devient intéressant !  C7

Les Echos - 20/05/2015

Voies sur berges à Paris : NKM propose une piétonnisation alternative de la rive droite

Le débat sur la piétonnisation des berges de la rive droite est lancé. Une semaine après la présentation du projet de la maire de Paris, la présidente du groupe UMP parisien Nathalie Koscusko-Morizet a présenté une contre-proposition constructive. En dix jours, avec l’aide d’un cabinet d’urbanisme, les élus de droite ont dessiné un réaménagement de 2,3 km de la circulation automobile entre le tunnel des Tuileries au niveau du Louvres jusqu’au square Henri Galli, près de Bastille.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societ … R1JkkHs.99

Hors ligne

 

#220 13-08-2015 14:09:32

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Paris Dépèches - 09/07/2015

JO de Paris 2024 : la baignade dans la Seine autorisée après les Jeux ?

La mairie de Paris va proposer, si la capitale organise les Jeux Olympiques de 2024, que « l’épreuve de triathlon puisse se dérouler dans la Seine, au pied de l’Hôtel de Ville ». Une réhabilitation de la baignade, interdite depuis 1923, qui pourrait également concerner les Parisiens après les JO.

http://www.parisdepeches.fr/64-Sport/12 … _Jeux.html

Hors ligne

 

#221 13-08-2015 15:17:28

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Pourquoi ne pas faire simple (n'importe où ailleurs en France) plutôt que de faire compliqué (donc imaginer ça dans la Seine là où c'est le moins envisageable ?

Et avec le précédent de la promesse Chirac, on se demande si ça peut être sérieux. Finalement, ça ne me dit rien de bon ces JO à Paris...

Hors ligne

 

#222 13-09-2015 12:08:03

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le JDD - 07/09/2015

"Nager dans la Seine, ce n'est pas impossible"

Pour la première fois depuis soixante ans, une centaine de nageurs plongent dans le bassin de la Villette dimanche matin. Avant un retour de la baignade grand public?

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Nager-dan … ble-749583

Hors ligne

 

#223 13-09-2015 13:18:27

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Houlà, la qualité de l'eau du canal me semble bien moins bonne que celle de la Seine (odeurs en été) :O


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#224 14-09-2015 10:51:19

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

94-Citoyens - 14/09/2015

La fermeture des berges rive droite inquiète le maire de Charenton-le-Pont

Après la fermeture à la circulation automobile de la rive gauche en 2013, la reconquête des voies sur berges parisiennes devrait se poursuivre par celle la rive droite dès la mi-2016. Au programme : promenade piétonne et cyclable, parc, marchés flottants…

http://94.citoyens.com/2015/la-fermetur … -2015.html

Hors ligne

 

#225 14-09-2015 21:13:06

bertrand92
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2011
Messages: 202

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le maire de Charenton ne veut pas que Paris soit une ville musée. Il préfère que ce soit une ville parking et bouchon.

Sa défense, a priori de l’intérêt de ses administrés, ne semble prendre en compte que leur capacité à se déplacer avec une tonne de métal. Par contre, il n'envisage pas les bienfaits que pourrait leur apporter une baisse de la pollution et plus encore l'augmentation de leur activité physique.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact