PSS

Marseille Provence Cruise

#76 30-04-2015 18:04:03

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille Provence Cruise

Le-msc-meraviglia-sera-base-a-marseille

Ce navire, dont le nom, "MSC Meraviglia", a été dévoilé pour l'occasion, sera basé à Marseille. Il s'agit du premier exemplaire de deux nouveaux navires commandés en mars 2014 à STX France pour un montant de 1,5 milliard d'euros. Il doit être livré en mai 2017.

Maritima

PS: le classement mondial des ports de croisière publié plus haut n'est pas complet, voir l'article wikipédia.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

malron13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#77 12-05-2015 16:53:26

didi05
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-11-2008
Messages: 238

Re: Marseille Provence Cruise

Bonne nouvelle, je ne sais pas si elle avait été relayée mais Carnival Cruise passera par Marseille pour ces croisières en Europe 2016 avec leur nouveau navire, le Carnival Vista.

Après Royal Caribbean, NCL, Celebrity Cruise ou encore Princess Cruise, c'est un autre géant Américain qui va s'amarrer à Marseille.  D2


malron13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#78 12-05-2015 23:09:57

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Provence Cruise

Je me rappelle d'une époque où Disney Cruise prévoyait un passage par Marseille ...
des news ou des chances que cela revienne ?


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#79 13-05-2015 08:59:00

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille Provence Cruise

Les croisiéristes c'est bien mais il ne reste que maximum 48h. C'est du tourisme bon marché, ca ne rapporte pas assez à la ville. D'un autre coté je ne vois pas au jour d'aujourd'hui un touriste passer une semaine de vacances à Marseille : Les points que Marseille possède mais qui n'ont jamais été mis en valeur par les élus et qui feraient que la ville soit attractive pour les touristes de longue durée sont l'Histoire de Marseille et les Plages.

Hors ligne

 

#80 13-05-2015 09:21:32

didi05
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-11-2008
Messages: 238

Re: Marseille Provence Cruise

Jal de Mars a écrit:

Je me rappelle d'une époque où Disney Cruise prévoyait un passage par Marseille ...
des news ou des chances que cela revienne ?

Malheureusement, la Disney Cruise Line reste sur son escale à Villefranche (Cannes) pour leurs croisières en méditerranée cette année..
Mais le port négocie toujours avec la cie Américaine et il ne serait pas étonnant de la voir débarquer en 2017 ou 2018 au Mole Léon Gourret.

Hors ligne

 

#81 13-05-2015 09:56:00

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Provence Cruise

Marsiglia a écrit:

Les croisiéristes c'est bien mais il ne reste que maximum 48h. C'est du tourisme bon marché, ca ne rapporte pas assez à la ville. D'un autre coté je ne vois pas au jour d'aujourd'hui un touriste passer une semaine de vacances à Marseille : Les points que Marseille possède mais qui n'ont jamais été mis en valeur par les élus et qui feraient que la ville soit attractive pour les touristes de longue durée sont l'Histoire de Marseille et les Plages.

La norme, ce sont les séjours de 3 à 4 jours max dans les villes.
Marseille a largement de quoi offrir pour ce type de touristes.
Cela dit, il devient urgent d'avoir un plan de rénovation pour l'hyper-centre. Sans rénovation de ce secteur là, la ville ne pourra gagner en attractivité encore bien longtemps... Mais ça, Gaudin, Biaggi et MPM ne l'ont visiblement toujours pas compris!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#82 13-05-2015 10:13:17

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille Provence Cruise

jack de mars a écrit:

La norme, ce sont les séjours de 3 à 4 jours max dans les villes.

Si on prend tous ici nos expériences personnelles, quand on passe 3 ou 4 jours dans une ville (ce qui inclut l'arrivée et le départ), on sait très bien que le séjour se résume à un marathon afin de voir le plus de choses possibles, ça c'est du tourisme bas de gamme qui fait vivre les snacks des villes. Par contre le touriste longue durée, pas forcément haut de gamme, lui va prendre son temps et va dépenser son argent. Cette ville peut attirer 10 millions de croisiériste, ils ne boiront qu'un café sur le vieux port ; alors que 1 million de touriste longue durée sera beaucoup plus rentable pour la ville.

Hors ligne

 

#83 13-05-2015 10:23:24

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille Provence Cruise

Quand on veut chouiner on trouve toujours. Un nouveau croisiériste organise des escales à Marseille, c'est bien, point barre. Pas la peine de noter derrière que Marseille n'est pas Rome, on est au courant.
Et désolé, mais les séjours de 2-3 jours laissent le temps de dépenser plus qu'un sandwich.


Jal de Mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#84 13-05-2015 10:36:36

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Provence Cruise

Marsiglia a écrit:

jack de mars a écrit:

La norme, ce sont les séjours de 3 à 4 jours max dans les villes.

Si on prend tous ici nos expériences personnelles, quand on passe 3 ou 4 jours dans une ville (ce qui inclut l'arrivée et le départ), on sait très bien que le séjour se résume à un marathon afin de voir le plus de choses possibles, ça c'est du tourisme bas de gamme qui fait vivre les snacks des villes. Par contre le touriste longue durée, pas forcément haut de gamme, lui va prendre son temps et va dépenser son argent. Cette ville peut attirer 10 millions de croisiériste, ils ne boiront qu'un café sur le vieux port ; alors que 1 million de touriste longue durée sera beaucoup plus rentable pour la ville.

Perso, je dépense beaucoup plus sur des séjours de 3 jours que sur une séjour d'une semaine.
Séjours de 3 jours = chambre dans une hôtel 4 étoiles et je me fais plaisir sur les resto!
Quand tu restes une semaine, forcément tu ne dépenseras pas autant dans l’hôtel et tu ne feras sans doute pas tout le temps des restos. Quant aux visites, chacun est maître de son agenda et fait comme bon lui semble. Perso, j'aime faire un à 2 musées puis me promener dans la ville que je visite. Je n'appelle pas cela forcément du "tourisme bas de gamme"...
Bref, chacun ses habitudes :)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Jal de Mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 13-05-2015 10:42:20

didi05
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-11-2008
Messages: 238

Re: Marseille Provence Cruise

Marsiglia a écrit:

jack de mars a écrit:

La norme, ce sont les séjours de 3 à 4 jours max dans les villes.

Si on prend tous ici nos expériences personnelles, quand on passe 3 ou 4 jours dans une ville (ce qui inclut l'arrivée et le départ), on sait très bien que le séjour se résume à un marathon afin de voir le plus de choses possibles, ça c'est du tourisme bas de gamme qui fait vivre les snacks des villes. Par contre le touriste longue durée, pas forcément haut de gamme, lui va prendre son temps et va dépenser son argent. Cette ville peut attirer 10 millions de croisiériste, ils ne boiront qu'un café sur le vieux port ; alors que 1 million de touriste longue durée sera beaucoup plus rentable pour la ville.

Je ne suis pas d'accord. Une visite d'un jour ne veut pas forcément dire rien acheté, surtout quand on sait que les bus lâchent les croisiéristes devant les Terrasses du Port par exemple. Je peux te dire que le Week End tu retrouves énormément d'étrangers qui profitent de l'offre pour se faire quelques emplettes avant de retourner sur le bateau.
Après il ne faut pas se voir plus beau que l'on est, concrètement combien de temps peut-on tout voir de Marseille même ? Pas plus de 2 jours si on ne compte pas les environs qui feront rester les touristes plus longtemps dans la région. En France hormis Paris, tu as vite fait le tour de toutes les villes. Nous ne sommes pas Rome ou Londres.

Pour conclure, je trouve donc ce raisonnement très dur, il ne faut pas négliger cet apport de croisiéristes qui peut être amené à revenir sur Marseille pour un séjour plus long si la ville leur plait.


jo09 et Jal de Mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#86 13-05-2015 11:31:47

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Marseille Provence Cruise

Didi05 a dit

Je ne suis pas d'accord. Une visite d'un jour ne veut pas forcément dire rien acheté, surtout quand on sait que les bus lâchent les croisiéristes devant les Terrasses du Port par exemple. Je peux te dire que le Week End tu retrouves énormément d'étrangers qui profitent de l'offre pour se faire quelques emplettes avant de retourner sur le bateau.
Après il ne faut pas se voir plus beau que l'on est, concrètement combien de temps peut-on tout voir de Marseille même ? Pas plus de 2 jours si on ne compte pas les environs qui feront rester les touristes plus longtemps dans la région. En France hormis Paris, tu as vite fait le tour de toutes les villes. Nous ne sommes pas Rome ou Londres.

Pour conclure, je trouve donc ce raisonnement très dur, il ne faut pas négliger cet apport de croisiéristes qui peut être amené à revenir sur Marseille pour un séjour plus long si la ville leur plait.

Je vous rejoins completement
une touriste a Marseille  A5

Hors ligne

 

#87 13-05-2015 11:55:34

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Provence Cruise

Oui moi aussi, je dirais que pour voir l'essentiel de la ville, il faut un minimum de 2 jours + 1 journée (Calanques / Frioul / Cassis ou Aix).

Avec tous les ponts du mois de Mai, j'ai pas mal des mes amis qui descendent de Paris ou Nantes visiter la ville. Les retours sont globalement très positifs notamment sur l'accueil des marseillais et sur la beauté de la ville. Preuve que la ville à quand même bien changée ces dernières années mais qu'on reste encore victime de nos clichés. Cela dit, la saleté reste criante et ça ça n'est pas un cliché!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

jo09 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#88 13-05-2015 12:31:19

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille Provence Cruise

Je crois que j'ai été mal compris. Les croisiéristes sont bien sur nécessaires, Marseille fait bien de miser gros sur ce type de tourisme. Et de toute façon vu la mise en valeur de la ville, comme je l'ai dit, au jour d'aujourd'hui, un touriste ne pourra pas rester plus de 3 jours à Marseille, il aura fait vite le tour de la ville comme vous le dites. Or si la ville veut garder les touristes plus longtemps, il faut qu'elle mette en valeur son littoral (+1/2j), son attrait historique (+1/2j) et culturelle (musées, églises, marché aux puces...) (+1/2j).

Quand on reste longtemps dans une ville, forcément qu'on dépense son argent, sauf si vous restez dans votre chambre d’hôtel et que vous faites le carême, même si c'est pour acheter un sandwich au bord des plages, ça sera 5 euros dépenser à Marseille et pas dans une autre ville. Marseille ne doit pas se résumer à être une étape de passage pour les touristes.


jo09 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#89 13-05-2015 15:56:56

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Provence Cruise

Marsiglia, nous sommes tout à fait d'accord sur le fond.
Pour le reste et concernant les séjours "citadins", la tendance depuis 10 ans et le développement des vols low cost, ce sont des courts séjours de 3 jours à travers les villes européennes. 
Hormis Paris, Londres et Rome, il n'y a pas beaucoup de villes en Europe qui peuvent retenir plus de 4 jours les touristes sur leurs sols intra-muros. Ceux-ci finissent invariablement par sillonner les régions environnantes s'ils restent plus longtemps ou reprennent leurs vols/trains pour repartir chez eux.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Jal de Mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#90 14-05-2015 14:49:52

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Marseille Provence Cruise

Si la municipalité souhaite miser sur le tourisme pour assurer le développement économique de Marseille, d'énormes améliorations sont à apporter pour mettre en valeur les atouts de la ville.

Parc national des Calanques : l'accès aux calanques par les transports en commun doit être simplifié pour les touristes. Des itinéraires doivent être facilement identifiables, notamment en renommant les arrêts (La Cayolle - Calanque de Sormiou sur la ligne 23, par exemple) ou en ajoutant un logotype sur le flanc des bus qui desservent le parc (lignes 20, 21, 22, 23). Sur place, un plan d'accès depuis l'arrêt de bus doit être consultable. Que ce soit pour la baignade ou pour la randonnée, les calanques peuvent occuper une journée dans le programme des touristes.

Îles du Frioul : sur le Vieux-Port, un véritable embarcadère pour l'archipel du Frioul (ainsi que pour les navettes maritimes vers La Pointe Rouge et L'Estaque, les croisières dans les calanques et les soirées "Borderline" au large) devrait être créé. Une installation moderne permettrait aux touristes d'identifier les îles du Frioul en tant que destination facilement accessible depuis le Vieux-Port (les touristes ne savent pas toujours qu'il est possible de les visiter) et éviterait les longues files d'attente en plein soleil. L'archipel du Frioul doit être mis en valeur car il présente un potentiel touristique important (pas seulement le château d'If). À ma connaissance, Marseille est la seule grande ville de Méditerranée occidentale à compter une île à proximité immédiate du centre-ville (Capri est à quarante-cinq minutes en bateau de Naples - bien que l'intérêt et la renommée de Capri soient sans commune mesure avec ceux du Frioul).

Les plages : l'attractivité touristique de Marseille repose en partie sur son littoral. Le parc balnéaire du Prado doit absolument être davantage mis en valeur, tel que le préconise la SOLEAM (stabilisation du trait de côte, agrandissement de la superficie des plages, création d'une piscine à eau de mer). Les plages doivent être pleinement intégrées à la ville et rester animées en soirée. Ici également, un logotype spécial ("bus des plages") pourrait être conçu pour les lignes 19 et 83, afin de faciliter l'accès aux plages pour les touristes.


labonnemere et jack de mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#91 14-05-2015 23:26:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Je rejoins Jack. Le tourisme urbain, en particulier celui qui a pris de l'ampleur en France depuis une quinzaine d'années avec l'apparition des RTT et des facilités de transport (TGV, vols low cost), se limite à quelques jours, souvent à un week-end prolongé. C'est en opposition au tourisme plus traditionnel du type balnéaire. De même, les étrangers sont nombreux à multiplier les étapes pour visiter le plus de lieux possibles dans un pays ou une région du globe. Le boom des croisières en est un bon exemple.
Et Marseille est plutôt bien adaptée à ce tourisme citadin de part son accès facile par les airs, la terre et la mer, sa situation dans l'une des régions les plus visitées du monde, sa nouvelle offre culturelle et d’hébergement. Sa dimension humaine où tout est relativement accessible (malgré des bémols sur les TC et l'anarchie du centre peu favorable aux piétons) ainsi qu'un cadre naturel et urbain varié, en font des atouts supplémentaires. En un week-end et sans se presser, on peut à la fois visiter des musées, se perdre dans les calanques comme sur une île grecque, faire du shopping dans les grands magasins et diner dans un noyau villageois tel que le Vallon des Auffes ou l'Estaque.

Évidemment, retenir des touristes 4 ou 5 jours plutôt que 2 ou 3 serait profitable et pas un objectif irréalisable. Au-delà ça me semble difficile et pas toujours si rémunérateur. Ce n'est pas parce qu'on concentre sa visite sur 3 jours, qu'on ne dépense pas autant ou presque que sur un séjour plus long. Comme Jack, je ne regarde pas trop à la dépense sur des courts séjours tandis que je commence à compter mes sous à partir de 4-5 jours.
Pour une semaine ou plus, les forfaits tout compris séduisent davantage de monde (à l'instar des clubs de vacances sans reparler des croisières bien sûr). Certains préfèrent les alternatives que peuvent représenter les auberges de jeunesse et moyens d’entraide pour les routards, les maisons d’hôtes pour les couples en quête d’authenticité, les échanges d'appartement pour les familles avec l'idée d'économiser ou maitriser au maximum son budget à la manière du tourisme affinitaire.
Il faut noter que les croisiéristes non tête de ligne (2/3 à Marseille) ne passent que quelques heures en ville, ne dépensant qu'en moyenne 150 euros par tête sans faire travailler tout le secteur. Ce sont surtout les compagnies d'autocar et le Port qui en profitent. Pas les hôteliers, assez peu les restaurateurs, le petit commerce, les musées et les services publics. L'exemple des Terrasses du Port qui bénéficierait d'une manne des croisiéristes me paraît exagéré. Leur consommation doit représenter une goutte d'eau dans le CA du centre commercial.

Il est nécessaire de travailler au développement des divers types de tourisme. Comme ça a été dit, en rendant plus agréable l'hypercentre mais aussi les quartiers digne d'intérêt, y compris en favorisant leur animation en soirée notamment pour les jeunes qui partent en vacances pour s'amuser. Ça les inciterait à rester davantage sur place mais surtout à revenir. C'est l'effet Barcelone par exemple.
Il y a également matière à booster le tourisme d'affaire, le plus intéressant pour l'économie locale alors qu'un congrès ne dure que quelques jours.
Pour promouvoir les plus long séjours, je parlerais à nouveau du besoin d'une meilleure offre à destination de la jeunesse (investissement sur l'avenir avec l'intérêt d'éviter la fuite des étudiants et jeunes actifs marseillais) de même que des choses sont à développer en direction des familles et séniors. On ne trouve quasi pas d'auberges, de centre de vacances et de thalasso, d'aménagements pour les modes doux, pas de zones de loisirs à dimension internationale...
Gaudin souhaite installer un aquarium géant à la Joliette mais c'est plutôt le projet de centre de la mer/parc à thème (un SeaWord européen) qu'il évoquait il y a quelques années du côté de l'Estaque qui pourrait achever de transformer l'image touristique de la ville après la réalisation du MUCEM. Surtout qu'il y a de quoi faire entre la grotte sous-marine préhistorique Cosquer à potentiellement répliquer, le riche passé maritime de la cité phocéenne remontant à l'antiquité, ses liens avec Cousteau et la présence de la toujours innovante Comex. Se contenter d'exposer des requins serait dommage.

Bref, la marge est encore énorme et pour revenir à nos moutons, on ne doit pas se gargariser de cette croissance des croisiéristes malgré la facilité de les avoir capté sans gros investissements. Certes 1,5 millions de croisiéristes dont 500 000 en tête de ligne c'est toujours mieux que rien mais il en faudrait 3 ou 4 fois plus pour que ça pèse véritablement dans l'économie locale.


jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#92 15-05-2015 10:30:56

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Provence Cruise

marseille : une saison touristique record à 5 millions de visiteurs ?

(...)

Et qui prévoit, par ailleurs, bel augure pour les finances étriquées de la ville, une ruée imminente sur le Vieux-Port : dans son classement des destinations françaises les plus demandés pour ce long week-end de l'Ascension, en effet, TripAdvisor positionne Marseille en deuxième place, juste derrière Paris. Rien que ça... "Nous sommes déjà classés troisièmes derrière la capitale et Nice, dans le top 10 villes françaises à visiter", se rengorge-t-on à l'Office du tourisme, ce mercredi matin.

(...)

Ce n'est pas encore la pleine saison des croisières, mais nul doute que cette mi-mai témoigne d'une montée en puissance. C'est ainsi que si aucun navire de croisière n'est attendu ce jeudi au môle Léon Gouret, quatre sont en revanche programmés pour demain. De l'Horizon, du MSC Preziosa, du Seven Sea Mariner et de l'Anthem of the Seas débarqueront en effet près de 11 000 passagers. S'y ajouteront les escales du week-end qui amèneront plus de 16 600 passagers à fouler les quais du port et à découvrir la ville et ses environs. Soit un total de 24 300 croisiéristes, ce qui n'est certes pas un sommet de fréquentation, mais n'a réellement plus rien de négligeable.

http://www.laprovence.com/article/actua … .html#cmts

Dernière modification par jack de mars (15-05-2015 10:31:20)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#93 17-05-2015 15:19:17

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Marseille Provence Cruise

La question reste de savoir si Marseille a les moyens de franchir le cap des cinq millions de touristes et, au-delà, de rivaliser avec Nice et Lyon (entre 5 et 6 millions de touristes par an à Nice, 5,5 millions à Lyon). Le statut de capitale européenne de la culture en 2013 a permis à la ville de rattraper son retard (elle n'accueillait que 2,8 millions de touristes en 1996 et 3,4 millions en 2006), possède-t-elle à l'heure actuelle une plus ample marge de progression pour s'imposer parmi les principales destinations touristiques en France ?

La deuxième phase de réaménagement du Vieux-Port (seul projet d'envergure à l'heure actuelle dans la ville pour le tourisme) ne suffira pas à doper l'activité touristique. Sans une réflexion sur le centre historique, les vestiges antiques, le littoral, le pôle culturel de la Friche la Belle de Mai et le quartier des créateurs du cours Julien, Marseille pourra difficilement accroître davantage sa fréquentation touristique. Elle ne possède ni la gastronomie et le patrimoine de Lyon ni l'aura de Nice. Le tourisme à Marseille ne doit pas se limiter au Vieux-Port, au boulevard du Littoral et au Panier. J'insiste à nouveau sur l'absolue nécessité de piétonniser le centre-ville et d'en rénover les façades (à l'image des travaux de réhabilitation du barri gòtic à Barcelone au début des années 1990). Des rues apaisées, des places ombragées et des immeubles colorés permettraient à Marseille de se distinguer pour son ambiance méditerranéenne (comme dans le Vieux-Nice, qui est bien mieux entretenu). Il suffit de se promener dans le centre-ville un dimanche ou un jour férié pour constater que, sans circulation automobile, l'impression est radicalement différente. Je le répète : ce sont les voitures qui réduisent l'attractivité commerciale du centre.

À l'heure du tourisme urbain, Marseille doit également miser sur ce qui constitue son identité et la différencie. La Friche la Belle de Mai propose une expérience culturelle originale dans un espace réellement intéressant - et que beaucoup de villes peuvent envier à Marseille. Sans un accès direct en transports en commun, ce lieu culturel reste trop isolé (dans le quartier le plus pauvre de France) pour les touristes. Les pouvoirs publics doivent mener dès à présent une réflexion poussée sur une troisième ligne de métro desservant ce site, qui pourrait bénéficier d'une véritable image de marque à l'extérieur, en tant que lieu de création culturelle alternative. Le cours Julien doit également être renforcé dans sa vocation de "quartier des créateurs", en rassemblant davantage d'ateliers et boutiques de créateurs de mode et d'artistes marseillais, aujourd'hui dispersés dans le centre. Les quartiers créatifs sont plébiscités par les touristes et participent au rayonnement de leur ville. À Marseille, le potentiel du cours Julien (et du "Plateau", comme certains surnomment le quartier) reste encore sous-exploité.

Hors ligne

 

#94 17-05-2015 16:28:18

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille Provence Cruise

En attendant c'est pas demain la veille que la friche sera desservie et le cour ju restera sale encore de nombreuses décennies

Hors ligne

 

#95 22-05-2015 16:57:37

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Provence Cruise

Le plus gros paquebot du monde jette l'ancre à Marseille pour la première fois

Relaxnews) - Jamais la cité phocéenne n'avait accueilli un navire aussi imposant. L'Allure of the Seas, propriété de la Royal Carribbean, détient à ce jour le titre de plus gros paquebot de croisière au monde. Il jettera l'ancre à Marseille pour la première fois le 26 mai.

Il risque d'y avoir foule dans le port de Marseille mardi 26 mai. Allure of the Seas, navire de la classe Oasis de la Royal Carribbean, accostera la cité phocéenne pour la première fois. C'est son pedigree que les curieux viendront constater : 362 mètres de longueur, 66 mètres de largeur, une capacité de 5.492 passagers, un équipage de 2.384 personnes.

(...)

http://fr.euronews.com/voyages/3018497- … iere-fois/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#96 04-07-2015 11:46:21

didi05
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-11-2008
Messages: 238

Re: Marseille Provence Cruise

A noté aujourd'hui l'arrivée d'une nouvelle cie Américaine à Marseille : Holland America Line avec le ms nieuw Amsterdam http://www.hollandamericablog.com/wp-content/uploads/2010/07/NIEUW-AMSTERDAM-2010-EXT-2010.07.13-MAIDEN-CALL-IN-TRIESTE-8AM-14PM-01.jpg


malron13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#97 19-07-2015 11:50:57

didi05
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-11-2008
Messages: 238

Re: Marseille Provence Cruise

Je reviens sur l'article posté dans le thread aéroport Marseille où l'on a parlé des représentants de la ville et l'aéroport parti vendre notre territoire aux USA. L'objectif est double. En plus de ré-ouvrir la ligne Marseille-NY (qui rappelons le, marchait très bien), l'objectif serait de séduire les compagnies de croisières américaines de faire embarquer les croisiéristes à Marseille et non plus à Barcelone ou Civitavecchia (Rome) pour les croisières en méditerranée.
Une desserte directe en bus ou autre navette de l'aéroport au Port de croisière serait bénéfique.

Hors ligne

 

#98 19-07-2015 22:18:57

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Une remarque. Le taux de remplissage était bon sur la deuxième année d'exploitation mais n'oublions que:

- Cette ligne déjà saisonnière avait été réduite de 4 à 2 mois faute de demande suffisante en juin et septembre et des vols faisaient en prime un stop à CDG, ce qui marginalisait grandement cette ligne au sein du réseau XL.

- Ce type de compagnies à bas coûts nécessitent parfois un taux d'occupation des sièges très élevé pour dégager une marge justifiant le maintien d'une ligne (sachant que d'autres peuvent être plus rentables, Ryanair fermant par exemple de lignes bénéficiaires pour redéployer ses avions sur des marchés plus juteux).

- Ce taux, quand bien même très élevé, ne rime pas forcément avec bénéfices si les tarifs sont cassés (XL, à l'instar d'une compagnie charter, travaille avec des tours opérateurs qui peuvent tirer les prix vers le bas voire provoquer la suppression de la ligne si l'accord n'est pas renouvelé).

Je pense que le problème pour XL était de ne pas proposer d'autres destinations nord-américaines que NYC via des accords de partage de code avec les compagnies locales. Je doute de la bonne rentabilité d'un MRS-NYC pour cette raison. Même depuis Paris, AF ne remplirait pas un A380 tous les jours vers JFK sans l'effet hub et le code share.
La demande provençale pour big apple est réelle mais la concurrence avec les majors depuis les grands hubs européens semble trop forte. Sans compter que MRS est coincée entre la place d'affaire lyonnaise qui justifie davantage une ligne directe et Nice qui est à la fois une porte d'entrée de la Provence et de Monaco.

Je partage évidemment ta réflexion sur le marché nord-américain des croisiéristes à capter. J'espérais d'ailleurs que XL décroche des accords avec des TO américains. Mais c'est au lancement de la ligne que les pouvoirs publics auraient dû mettre le paquet sur un plan de communication outre-atlantique. A présent c'est un peu tard ou tôt (en tout cas pour relancer la ligne XL).

Hors ligne

 

#99 02-10-2015 16:15:05

malron13
Grande Arche
Date d'inscription: 12-02-2014
Messages: 306

Re: Marseille Provence Cruise

Tres bonne nouvelle pour le port, la croisière et le tourisme ce retour en tête de ligne  A6

http://www.meretmarine.com/fr/content/m … n-prochain

Hors ligne

 

#100 07-10-2015 00:20:42

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille Provence Cruise


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact