PSS

Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

#276 27-02-2015 10:09:15

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

La Tribune - 26/02/2015

Paris ouvre grand ses portes à Airbnb qui promet de verser la taxe de séjour
Paris a donc choisi de faire confiance au groupe américain pour débusquer ceux qui ont dépassé l'accueil "sur leur canapé" pour tirer de la location sur Airbnb une vraie source de profit. Pour l'heure, le montant précis de la taxe ainsi collectée et les modalités de la collecte n'ont pas été dévoilés. "Je ne vous indiquerai pas les montants car ils sont trop complexe pour moi", a répondu Bruno Julliard lors d'une conférence de presse.

En revanche, l'adjoint à la maire de Paris a insisté sur l'organisation à la Villette du prochaine Airbnb Open, le grand raout des hôtes du site. Il en attend 6.000 en novembre prochain.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin … ejour.html

Hors ligne

 

#277 11-03-2015 11:36:42

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Hôtels à Paris : les dernières news

http://www.voyage.youvox.fr/hotels-a-pa … -news-9390

Hors ligne

 

#278 16-05-2015 18:46:33

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Posté aillerus sur le forum (sujet : "La Rose de Cherbourg" à La Défense)

Brisa a écrit:

tibo a écrit:

Démolir l'échangeur était la meilleur solution durable   mais aussi la plus onéreuse et de très loin.
Construit en béton précontraint la démolition aurrait été très cher car très complexe. De plus l'échangeur étant au dessu des voies SNCF et tram, cela aurrait été encore plus complexe (mais pas impossible).
C'est très clairement le prix etle cout qui a été l'unique raison de "recycler" tant bien que mal l'existant.

A Londres on l'aurait sûrement démoli. C'est à des petits "détails" comme ça qu'on voit que Paris n'est plus dans la course.

Brisa a écrit:

Paris est recroquevillé sur lui-même. Quand on voit qu'une ville de province comme Lyon a plus d'audace architecturale que Paris, on se dit qu'il y a un problème. On est victimes d'un système politique complètement usé et à bout de souffle, et d'une apathie générale qui fait qu'on accepte des trucs qui ne seraient pas acceptés ailleurs.

jaimeleraï a écrit:

Brisa a écrit:

Paris est recroquevillé sur lui-même. Quand on voit qu'une ville de province comme Lyon a plus d'audace architecturale que Paris.

si tu connaissais tous les projets de toutes les communes franciliennes avec paris devant, tu ne dirais pas cela.

jaimeleraï a écrit:

ANTON a écrit:

Ne jouons pas les "Caron" avec des chiffres. Londres est de loin une ville plus chaleureuse que Paris...
Pour moi La défense n'est ni petite ni grande, elle est Française c'est tout dire!

bien sûr la défense est française et surtout unique, c'est le quartier d'affaires le plus abouti au monde, c'est dingue ce que les chinois et le prince charles nous envient ce quartier, (il est vrai qu'en matière d'harmonie d'integrité architecturale, charles n'est pas gâté à londres)
avec ses bassins, avec son musée de sculptures à ciel ouvert, avec sa dalle et ses passerelles, avec tout son mille-feuilles souterrain dont son parking de 28000 places, son noeud de transports unique en europe, avec ses 7km de tunnels et des echangeurs souterrains, son harmonie, ses parcs, ses 50 ans d'architecture, etc.....la city et canary wharf à côté n'ont aucune valeur urbanistique...la défense est bien plus aboutie complète !!!

François C. a écrit:

Brisa a écrit:

Paris est recroquevillé sur lui-même. Quand on voit qu'une ville de province comme Lyon a plus d'audace architecturale que Paris, on se dit qu'il y a un problème. On est victimes d'un système politique complètement usé et à bout de souffle, et d'une apathie générale qui fait qu'on accepte des trucs qui ne seraient pas acceptés ailleurs.

Ah bon ? C'est à Lyon que Frank Gehry a signé l'année dernière cet écrin sublime qu'est la Fondation Louis Vuitton ? C'est Lyon qui a inauguré en début d'année sa Philharmonie dessinée par Jean Nouvel ? C'est à Lyon que l'on bâtit une tour administrative de 160 mètres signée Renzo Piano ?
Non, Paris souffre de lenteurs administrative assommantes dès qu'il s'agit de bâtir de l'audacieux mais quand on fait le bilan Paris n'a pas à rougir, et reste de loin la première ville de France et une des plus grandes d'Europe en terme d'audace architecturale où les plus grands noms de l'architecture laissent leur empreinte avec notamment l'Hermitage Plaza de Norman Foster qui a l'air bien parti pour cette fin d'année et la tour Hekla qui devrait se faire sans soucis non plus  B6

Après Lyon, c'est le top aussi (musée des Confluences, tour Incity), je ne suis pas là pour dénigrer  B5 Je dis simplement stop au défaitisme, et je préfère une ville qui prend du temps qu'une ville qui construit vite et dans tous les sens comme Londres pour un résultat pas fou, à mon sens.

Voilà, maintenant comme dis plus haut ce n'est pas le lieu d'un tel débat, alors je propose de continuer dans un fil plus adéquat si vous voulez en discuter. Là, j'avais juste besoin de répondre à ce message en particulier  D2

jaimeleraï a écrit:

Maza a écrit:

Si c'est pour faire un éternel Paris vs Londres, Brisa tu as créé un super thread : Aire urbaine de Londres vs AU de Paris : laquelle est la plus grande ?
Si c'est pour débattre de l'attractivité/dynamisme de Paris vs la France et le reste du monde : Paris ville mondiale.

Mais sur ce sujet, on parle de la tour Hekla et de l'aménagement de la Rose de Cherbourg.

maza a raison, on etait tous en HS, il l'a démontré avec Hekla sans les parapluies de ........!! Brisa de plus a changé de bord, lui qui était 300% pour Paris jusqu'à récemment !

Brisa a écrit:

François C. a écrit:

Ah bon ? C'est à Lyon que Frank Gehry a signé l'année dernière cet écrin sublime qu'est la Fondation Louis Vuitton ? C'est Lyon qui a inauguré en début d'année sa Philharmonie dessinée par Jean Nouvel ? C'est à Lyon que l'on bâtit une tour administrative de 160 mètres signée Renzo Piano ?
Non, Paris souffre de lenteurs administrative assommantes dès qu'il s'agit de bâtir de l'audacieux mais quand on fait le bilan Paris n'a pas à rougir, et reste de loin la première ville de France et une des plus grandes d'Europe en terme d'audace architecturale où les plus grands noms de l'architecture laissent leur empreinte avec notamment l'Hermitage Plaza de Norman Foster qui a l'air bien parti pour cette fin d'année et la tour Hekla qui devrait se faire sans soucis non plus  B6

Oui, tout ça caché dans un bois ou le plus loin possible en périphérie le long d'une autoroute (cachez ces seins que je ne saurais voir...).

A Lyon on construit la modernité en pleine ville, sans complexe. On en est très très loin à Paris !

http://i34.photobucket.com/albums/d107/ … 99753b.jpg

François C. a écrit:

Brisa a écrit:

François C. a écrit:

Ah bon ? C'est à Lyon que Frank Gehry a signé l'année dernière cet écrin sublime qu'est la Fondation Louis Vuitton ? C'est Lyon qui a inauguré en début d'année sa Philharmonie dessinée par Jean Nouvel ? C'est à Lyon que l'on bâtit une tour administrative de 160 mètres signée Renzo Piano ?
Non, Paris souffre de lenteurs administrative assommantes dès qu'il s'agit de bâtir de l'audacieux mais quand on fait le bilan Paris n'a pas à rougir, et reste de loin la première ville de France et une des plus grandes d'Europe en terme d'audace architecturale où les plus grands noms de l'architecture laissent leur empreinte avec notamment l'Hermitage Plaza de Norman Foster qui a l'air bien parti pour cette fin d'année et la tour Hekla qui devrait se faire sans soucis non plus  B6

Oui, tout ça caché dans un bois ou le plus loin possible en périphérie le long d'une autoroute (cachez ces seins que je ne saurais voir...).

A Lyon on construit la modernité en pleine ville, sans complexe. On en est très très loin à Paris !

http://i34.photobucket.com/albums/d107/ … 99753b.jpg

Ah oui mais là c'est purement subjectif. Je pense au contraire que construire des tours en plein Paris serait une monumentale erreur, déjà que 99% des touristes et une belle majorité des Parisiens préféreraient Paris sans la Tour Montparnasse (comme le dit l'expression populaire : "la plus belle vue de Paris est depuis le sommet de la Tour Montparnasse car c'est la seule d'où on ne voit pas la tour Montparnasse"  D2 ).

Des tours le long du périphérique comme Triangle ou Duo, et avec parcimonie, je dis oui. Pour le reste Paris a une âme qui rend cette ville si unique et il conviendrait de ne pas la détruire. C'est mon opinion.

jaimeleraï a écrit:

Brisa a écrit:

.A Lyon on construit la modernité en pleine ville, sans complexe. On en est très très loin à Paris !

construire des tours au centre ? vraiment pas original car toutes les grandes villes mondiales le font sauf paris venise rome et washington.
si on veut faire fuir les touristes japonais et américains de paris, oui construisons moderne au centre de paris.
tu es pour l'uniformisation de l'urbanisme, de l'architecture...et c'est tellement banal, tout est uniformisé, standardisé, n'importe quelle ville chinoise en son centre est identique, plus aucune spécificité, des tours au centre de Milan et de Varsovie maintenant, bravo et vive le modèle américain.
même oulan-bator a droit à ses tours désormais et son louis vuitton indispensable, la culture plurielle est morte, la diversité est morte, vive l'uniformisation à l'américaine.
bon je pense aussi que l'opinion d'une personne varie en fonction de son âge,
à l'âge de 20 ans je voulais du moderne et des tours partout, mais après les années je suis devenu plus conservateur.

Hors ligne

 

#279 17-05-2015 14:19:26

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

merci lupus,
moi je postais simplement pour tenir tête au paris bashing qui est toujours de rigueur.

et puis comme tu l'as écrit, il y a le paris ou le londres du touriste à opposer avec le paris-londres de l'habitant.
on peut aussi comparer les médias français et anglais quand ils parlent de leur capitale respective.

les medias anglais sont trop optimistes sur londres et les medias parisiens trop pessimistes sur paris.

il faudrait que les medias soient plus objectifs et l'image d'une ville doit être façonnée avec du "vrai" et pas des infos fausses ou incomplètes

le touriste veut du moderne et des gratte-ciels mais qu'en pense l'autochtone qui vit sur place ?

et puis l'architecture d'un bâtiment ne doit pas se limiter à l'exterieur, j'entends toujours :" berk cet immeuble a une façade affreuse, nulle",

mais peut-être est-il superbe à l'interieur (ce qu'on ne voit pas) et qu'il plait à ses occupants qui y bossent ou y habitent.

l'architecture d'un immeuble neuf ne se limite pas à son esthetique, il y aussi le fonctionnel !

"l'expression paris ville musée" ne peut venir que d'un journal qui ne connait pas paris ou ne sait où se trouvent les chantiers parisiens !
c'est vrai si l'on ne s'aventure pas entre les mérechaux et le peripherique on ne risque pas d'en voir beaucoup.

Dernière modification par jaimeleraï (17-05-2015 14:22:06)

Hors ligne

 

#280 17-05-2015 14:45:49

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Ce sont surtout des entreprises que je veux à Paris (et surtout leurs bureaux les plus important), si le centre de Paris envoi à une image trop veilles et bien les entreprise n'y mettront pas leur bureaux les plus important.
Venise et Rome sont bien jolie mais ces villes ne sont pas des hubs de l’économie mondiale et n'en ont pas l'image.
Pourtant il y a des bureaux moderne en périphérie de Rome mais malheureusement c'est dans le centre que l'image d'une ville se forge et cette image peut devenir problématique pour la future croissance de la ville.

Londres a construit des gratte ciel en centre ville et pourtant les touristes n'ont pas fuit , Londres a autorisé l'audace architectural en centre ville et pourtant la ville n'en est pas devenu moins attractive.
Bien au contraire c'est parce que la ville renvois de l'audace à l'impression que tous est possible qu'elle attire.

Que voulons nous pour Paris, être un musée ou un parc d'attraction pour touristes qui reflète une vision passé ou être une ville qui assume pleinement d’être un pole économique mondiale d'aujourd'hui et de demain ?

Le centre de Paris devient de plus en plus un truc artificielle car pas basé sur les besoins de la ville mais sur des considération esthétique et touristiques et donc qui exclut de plus en plus la majorité de la population.
Le centre Paris basé sur des considérations touristiques a perdu plusieurs centaine de milliers d'emplois.
Le problème c'est que contrairement à Venise où le centre est un excentré par rapport au reste de la ville (Mestre), le centre de Paris est le gros pole des transports où tout se rejoint. Un centre malade c'est un problème pour le bon fonctionnement de Paris.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#281 17-05-2015 17:15:10

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

On est simplement dans une phase transitoire qui prend trop son temps.

Dans la tradition locale, les ensembles urbains à forte densité, en particulier ceux qui sont encore les plus prisés aujourd'hui tendent largement à l'uniformité et la monochromie. Typiquement et idéalement, ce sont les quartiers historiques où la pierre de taille prédomine principalement dans un ton calcaire. C'est ce bon vieux Paris qui aussi charmant et puissant soit-il, a beaucoup trop uniformisé les esprits. Ça ne passe plus de nos jours, quand il faut être plus flexible et moins borné. On a vu ce qui résultait de ce réflexe d'uniformisation excessif transposé jusque dans les couleurs aux matériaux plus modernes tels que le béton et le verre. C'est ennuyeux, fade, terne et stérile, surtout lorsque ce fut bien mal planifié, ne s'articulant plus par des rues et avec des parkings en surface.

À présent que l'on en vient à un urbanisme plus raffiné et plus attrayant, avec des parkings systématiquement enterrés et des cœurs d'îlots accueillant des jardins, ménageant des espaces aérés et accessibles par voie piétonne et dont les façades externes s'alignent de nouveau le long de rues avec commerces en pied d'immeuble, il faudrait aussi promouvoir bien plus la diversité des formes et des textures au sein d'un même ensemble qui pourrait alterner immeubles hauts et bas et s'enrichir de matériaux très divers. N'est-ce pas aussi ce que la mixité sociale contemporaine implique foncièrement ?

En bref, convaincre que ce qui devrait être fait aujourd'hui est nettement meilleur que ce qui fut fait hier ou avant-hier. Et arrêter d'avoir la trouille au moindre truc qui défit un tant soit peu la tyrannie des normes locales.

Il est vrai que l'intra-muros comporte un très (trop ?) grand nombre de blocs urbains historiques de qualité absolument remarquable qui devraient être préservés. Mais dans le même temps, beaucoup de choses pourraient y être améliorées par les savoir-faire contemporains.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#282 17-05-2015 18:59:37

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Minato ku a écrit:

Le centre de Paris devient de plus en plus un truc artificielle car pas basé sur les besoins de la ville mais sur des considération esthétique et touristiques

On ne peut dire mieux.

C'est de l'anti-ville. On est en train de réaliser l'anti-ville.

Dernière modification par Brisa (17-05-2015 19:00:03)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#283 17-05-2015 19:02:05

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

mousquet a écrit:

Il est vrai que l'intra-muros comporte un très (trop ?) grand nombre de blocs urbains historiques de qualité absolument remarquable qui devraient être préservés. Mais dans le même temps, beaucoup de choses pourraient y être améliorées par les savoir-faire contemporains.

salut ! rien que le QCA parisien et ses millions de m2 de bureaux haussmanniens se renouvelle sans cesse,
le changements souvent ne se voit pas, car il est "indoor": d"impressionnants atriums, du verre, du métal....je ne cite que le centorial par exemple.
si nous avions la liste complète des realisations et chantiers parisiens dans du haussmannien, on serait bleuffé je pense et admiratif.
souvent on dit "il n'y a pas...." par pure ignorance ou information partielle.
les gens qui disent :'il n'y a pas de chantiers dans paris" ne s'aventurent jamais hors du coeur historique cad les arrondissements de 1 à 11.
et le touriste ne va jamais fouiner entre les marechaux et le peripherique,

paris est moderne, audacieux mais ça ne se voit pas souvent, il faudrait regarder depuis le ciel, dans le QCA il y a d'impressionnants atriums.

Dernière modification par jaimeleraï (17-05-2015 19:06:38)

Hors ligne

 

#284 18-05-2015 23:31:02

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

^ Ouais, encore heureux que les intérieurs sont rénovés périodiquement. Sans quoi, tous ces vieux immeubles seraient inexploitables de nos jours.

Il s'agirait surtout de donner un coup de jeune au tissu urbain dans son ensemble. Il y a bien quelques milliers d'immeubles quelconques, et même peut-être quelques dizaines de milliers parmi les 140.000 que compte la ville qui pourraient passer à la démolition. Les conditions du marché local permettraient aisément de les remplacer par de meilleures constructions.

Exemple à NYC. Et parlez même pas de Londres. Faut taper plus haut dans ce monde.  D6

https://c3.staticflickr.com/3/2950/15464192606_8ed9928216_b.jpg
Kingofthehill sur flickr. Il s'en fout si on poste sa photo ici, ça lui fera même plaisir.

Voilà. Moi ce que j'en dis, c'est qu'à force de conformisme, le tissu parisien s'enfonce dans le vieillot et manque cruellement de ce genre de belles façades contemporaines. Ça n'a beau être que du verre, cet immeuble new-yorkais est classe et serait d'un bel effet jouxtant de la pierre de taille vraiment digne d'intérêt. Encore une fois dans l'intra-muros, tout n'est pas si exceptionnel. On pourrait y sacrifier des milliers d'immeubles tout juste banals dans le tissu local qui sont loin de valoir celui-là sur cette photo.

C'est même pas un vœu pieux. Ça finira forcément par arriver sous la pression d'une offre compétitive généralisée en petite ceinture. Évidemment, l'intra-muros ne pourra pas se permettre éternellement son immobilisme, au risque d'être rudement déclassé, même localement. C'est comme ça que vont les choses et c'est normal. Personne n'est autorisé à se reposer sur de prétendus lauriers ou sur on ne sait quels acquis, mais ces gens manquent de lucidité à force de se regarder le nombril, souvent.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Gerami a aimé ce post.

Hors ligne

 

#285 19-05-2015 00:27:09

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

https://centreoftheworld.files.wordpres … c_0268.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/238018dsc0268.jpg
tower hamlets borough in london en 2013.
__________

https://britneywaldron.files.wordpress. … ghetto.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/988390londonghetto.jpg
london hackney borough en 2013.
__________
londres aussi a ses quartiers pauvres ses ghettos et dans ce domaine est bien plus fourni que paris.
londres c'est pas seulement des milliardaires des bourses et des villas a chelsea
__________
http://www.flickriver.com/photos/london … gs/ghetto/
https://lucyhunterphotography.files.wor … e-1388.jpg
london the-heygate-estate en 2013.
http://img11.hostingpics.net/pics/241231theheygateestate1388.jpg

ça aussi c'est londres, à paris ça n'existe plus tout ça,
on est peut-être moins riche à paris qu'à londres, mais on est aussi moins pauvre à paris qu'à
londres.

et des immeubles comme celui là il y en pas mal dans le grand londres

Dernière modification par jaimeleraï (19-05-2015 00:40:25)

Hors ligne

 

#286 19-05-2015 00:42:58

Voj
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 530

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Les limites du Grand Londres sont comparables à celles de l'IDF ... Les bâtiments comme ça je crois qu'il y en légion en banlieue parisienne...

Hors ligne

 

#287 19-05-2015 09:55:57

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

^ Ceux-là sont tout de même méchamment sordides et sinistres... On ne voit pas trop les volumes ; on ne sait pas à quel point ces barres sont longues. Mais "en légion" en IdF ? Non, je crois pas. Plus maintenant. Ces choses commencent à se faire assez inhabituelles dans le coin, parce que c'était trop de verrues pour les Français. Mais les Anglais sont étonnamment fatalistes eux aussi, des fois.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#288 19-05-2015 11:42:48

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

mousquet a écrit:

^ Ceux-là sont tout de même méchamment sordides et sinistres... On ne voit pas trop les volumes ; on ne sait pas à quel point ces barres sont longues. Mais "en légion" en IdF ? Non, je crois pas. Plus maintenant. Ces choses commencent à se faire assez inhabituelles dans le coin, parce que c'était trop de verrues pour les Français. Mais les Anglais sont étonnamment fatalistes eux aussi, des fois.

Si Londres a plus de milliardaires de riches que Paris, Londres a aussi davantage de pauvreté...et cela ne m'étonne pas, vu les prix de l'immobilier et des loyers.

Hors ligne

 

#289 21-05-2015 15:11:07

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

minato ku a dit :"Il faut construire et ajouter du m2, je suis à la City aujourd'hui avec Brisavoine et le contraste avec QCA est saisifiant" et je lui réponds :

j'étais à londres en avril 2014, donc il y a 1 an et j'ai visité la city car je voulais voir la tour swiss re-gherkin, la "rape à fromage" plus le siège de la lloyds un beaubourg londonien de rodgers je crois.

avant la city londonienne et ses quelques tours, car c'est pas très dense, nettement moins de tours qu'à canary wharf, avant la city c'était déjà très residentiel populaire, on était déjà dans le East End.

d'ailleurs à une centaine de mètres vers l'est de swiss-re on est dans le East End, tout chamboulé, des travaux par tout, je pensais qu'on reconstruisait Beyrouth, du très vieux et puis du très neuf, comme en pleine City il y a plein de neuf, low rises et tours, mais il reste des batiments en pierre, pas mal, dans un état critique, on se demande ce qu'ils foutent là.

la city et l'east end c'est un vrai capharnaum, du neuf beaucoup de vieux, on rénove construit, mais il y a encore du boulot...

sincèrement un tel quartier hétéroclite, chamboulé et parfois vétuste comme le east end ça n'existe plus dans paris intra-muros.....dans cette échelle.

bon je me suis fais à londres, c'est un jungle architecturale, un fouillis, qui parait-il plait, séduit, du neuf du vieux, tous les styles....mais je préfère l'harmonie la rigueur architecturale parisienne, le moderne ici, et l'ancien ailleurs.

je l'explique toujours ainsi :
paris c'est un jardin à la française ordonné rigoureux statutaire esthetique classe parfois limite ennuyeux
londres c'est un jardin à l'anglaise, désordonné, hétéroclite, foisonnant !

dans le centre de londres, je me disais toujours : mais où sont les restos, les grandes brasseries, les terrasses, les restaurants étrangers comme rue sainte anne ou avenue de choisy ?
je cherchais des endroits bouillonnants comme les grands boulevards, pigalle, les champs, les halles-beaubourg ?
bon y avait picadilly circus et l'avenue vers l'est...... mais à part ça ?
là où ça bouge dans londres c'est des quartiers villageois camden and co avec ds maisons à 2 etages mais vraiment on ne se croit pas dans une ville de 9 millions d'habitants, et de toute façon les immeubles sont moins hauts qu'à paris qui lui meme est moins haut que "gran via" à madrid !!

avec 65.000 "raisons sociales" dans paris intra-muros, paris est plus dense en commerces/sociétés en tout genre que londres !

je n'ai pas vu le quartier indien pakistanais qui je crois est vers l'exterieur, par contre le chinatown londonien avec il est vrai sa superbe porte se limite à une trentaine de commerces, rien à voir avec les 3 chinatowns parisiens et quand on dit que londres est plus exotique .....

enfin j'ai pas vu tout londres mais assurément avec paris le must en europe....je voudrais rajouter madrid en 3.

Dernière modification par jaimeleraï (21-05-2015 15:47:08)

Hors ligne

 

#290 24-05-2015 22:08:50

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

350 projets urbains retenus à Paris pour réenchanter la ville

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/350-proje … lle-734062

dont celui-ci :
http://img15.hostingpics.net/pics/153069Paris.jpg

Dernière modification par jaimeleraï (24-05-2015 22:12:45)


Gerami, Lupus et dalco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#291 24-05-2015 22:58:29

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

qui a inspiré qui ? starck avec son hotel à metz ou eux ont influencé starck ?

Hors ligne

 

#292 25-05-2015 13:14:17

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

^ Le projet mis en avant sur ce rendu, vraiment spécial... Peut-être un peu trop sur ce coup ? Pas forcément contre pourtant - ce mode de financement qu'ils appellent crowdfunding semble particulièrement intéressant - il faudrait simplement veiller à ce que ça n'ait pas l'air d'une bizarrerie de pastiche extravagant de parc à thèmes.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#293 26-05-2015 14:54:44

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

jaimeleraï a écrit:

qui a inspiré qui ? starck avec son hotel à metz ou eux ont influencé starck ?

Les deux se sont peut-être inspirés d'Edouard François à Champigny ! https://www.google.fr/search?q=edouard+ … mp;bih=920

En tout cas, je ne suis pas vraiment convaincu par l'esquisse à PRG, qui s'insérerait très mal à cet endroit... Le clin d'œil architectural est amusant, mais ca risque de vieillir aussi mal que les Orgues de Flandres...

Hors ligne

 

#294 26-05-2015 23:49:01

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Lupus a écrit:

jaimeleraï a écrit:

qui a inspiré qui ? starck avec son hotel à metz ou eux ont influencé starck ?

Les deux se sont peut-être inspirés d'Edouard François à Champigny ! https://www.google.fr/search?q=edouard+ … mp;bih=920

En tout cas, je ne suis pas vraiment convaincu par l'esquisse à PRG, qui s'insérerait très mal à cet endroit... Le clin d'œil architectural est amusant, mais ca risque de vieillir aussi mal que les Orgues de Flandres...

salut de toute façon la selection des 23 projets parisiens se passe je crois ainsi:
la 1ere phase c'était 850 projets à choisir
la 2eme phase celle-ci c'est 360 projets selectionnés.
la 3eme phase en juin ou juillet 2015 c'est choisir 4 projets pour chacun des 23 projets cad 100 projets à selectionner
la dernière phase : choisir un des 4 projets pour chacun des 23 projets....donc resterons 23 projets !

critères déterminants pour le choix final:
en 1er : haute qualité environnementale economie d'energie etc
en 2eme : originalité qualité architecturale

donc ce ne sont pas forcement les batiments les plus audacieux les plus beaux qui seront choisis.. B9
mais on peut avoir les 2 critères ...j'espere !

Dernière modification par jaimeleraï (26-05-2015 23:57:28)

Hors ligne

 

#295 02-06-2015 20:46:55

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

Les cadenas font leurs adieux au Pont des Arts

[01/06/2015]
Le retrait définitif des cadenas du Pont des Arts a débuté. Cette opération laissera la place aux oeuvres de 4 street artistes, à découvrir jusqu’à l’automne. Des panneaux vitrés seront alors posés sur l’ensemble du pont.


...

http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329


Un architecte proposait une autre solution, assez élégante :

Un architecte dit avoir trouvé la parade contre les cadenas d’amour
Alexandre Arlot | 31 Mai 2015, 17h24 | MAJ : 31 Mai 2015, 17h24

...

Colin Kovacs a en effet imaginé un projet de balustrade dont les barreaux verticaux ne relieraient pas entièrement le bas du haut, ce qui empêcherait d’accrocher les cadenas.

Les vides ainsi créés dessineraient une croix. « La croix est le motif original des balustrades du pont des Arts, explique le quinquagénaire. Avec cette solution, les cadenas pourraient être retirés chaque soir plus facilement. Et peut-être que le métal collecté pourrait servir à quelque chose. »

...

http://www.leparisien.fr/paris-75/un-ar … 819731.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

jaimeleraï a aimé ce post.

Hors ligne

 

#296 04-06-2015 21:36:26

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

A Paris, les théâtres publics à l’heure du grand chantier

http://www.la-croix.com/Culture/Actuali … 27-1316433

Hors ligne

 

#297 08-06-2015 10:36:11

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

J'ai transféré les messages relatifs au concours "réinventer Paris" dans le sujet ouvert par jappy à cet escient : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 90#p529790

Hors ligne

 

#298 10-06-2015 12:01:25

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

jaimeleraï a écrit:

http://i59.tinypic.com/2meyhc5.jpg
tu ne verras jamais cela au centre de Paris, Rome, Venise, Vienne, Florence, ou à Buenos Aires...etc
au moins ces villes citées au-dessus sont .....insolites et originales.
car mettre du "dynamique" comme tu dis brisa, mettre du contemporain au centre ville tu vois ça partout hors de l'Europe, en Chine, au Japon, aux Usa, Australie, Inde maintenant, partout.
je me demande pourquoi j'irais visiter des villes chinoises en 2015 ? pour voir des skylines américains ?
toutes les grandes villes hors d'Europe sont verticales maintenant, se ressemblent, plus aucune singularité,
quelle est la différence entre Shenzhen et Shanghai ou Hong kong ?
partout le meme urbanisme vertical;
les touristes viennent du monde entier à Paris ou à Rome pour admirer autre chose  et que vaut une tour de la city de foster par rapport à la tour de Londres qui a plus de 800 ans ?
certes les promoteurs/architectes font du fric et ne sont pas des nostalgiques comme le prince Charles qui ne les apprécie guère.
moi aussi j'adore l'architecture contemporaine de qualité, mais là où elle doit être.
paris et londres sont 2 écoles 2 conceptions qui s'opposent,
le chaos architectural pour londres, l'harmonie pour paris, l'un peut valoir l'autre
que londres reste londres et que paris reste paris !
si londres est contemporain en son centre, Paris l'est entre les Marechaux et le Peripherique....

Minato ku a écrit:

Aujourd'hui c'est Londres qui attire les entreprises et sièges sociaux et qui a le plus de croissance (plusieurs fois plus que Paris). Construire moderne ça n'empêche pas à Londres d'attirer les touristes et d’être l'une des villes les plus visité de la planète.
Voulons nous que le centre de Paris (et Paris en entier car l'image d'une ville c'est son centre) ne soit qu'un parc d'attraction pour touristes complètement décalé de sa fonction urbaine ou que ce soit le cœur fonctionnel de la métropole ?

Croire qu'avoir des gratte ciels fait que toutes les villes se ressemblent, c'est soit être aveugle, soit être ignorant, soit être ethnocentrique.
Malgré leur gratte ciels les villes chinoises n'ont rien à voir avec les villes nord américaines.
Leur organisation est différente, même l'architecture des immeubles moderne est différente. Il est impossible de confondre Pudong avec Manhattan et la plupart des downtowns américains (même les plus récents).
Dire que  les villes chinoise sont comme les villes américaines c'est comme dire que Kabul est exactement comme Rome car il n'y a pas de tours.  A8

Si Paris continue comme cela, à refuser la modernité, Paris va mourir car devenant incapable d’être concurrentiel face au autres autres grande métropoles (entre des bureaux dans un quartier animé historique central et à la fois moderne comme la City et des bureaux en plein dans une zac de périphérie comme la Plaine Saint-Denis, on fait vite le choix).
Rome, Venise, Florence sont bien sympa mais ce ne sont pas des villes d'importance dans l’échiquier mondial des métropoles. (C'est Milan la capital économique de l'Italie), vouloir un destin à la Rome, à la Venise ou Florence c'est vouloir le déclin pour Paris.
PS: Il y a des grattes ciels et de l’architecture moderne dans le centre de Buenos Aires.

kregwitch a écrit:

Puisqu'une image vaut bien mieux que des longs discours :

http://img11.hostingpics.net/pics/944864berganimfvue08aveccielu84w.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/349738bergeresputeaux.jpg

Quant à Puteaux on crée du Disneyland, du faux patrimoine historique (avec simili tour-porte médiévale !), il ne faut pas s'étonner que les français soient contre la destruction d'un "vrai" patrimoine.

Autant je suis contre la disneylandisation, autant je suis contre la destruction d'un bel édifice de bord de Seine dont les paysages sont classés à l'UNESCO. L’hôtel-Dieu est spécialement beau et c'est au même titre que pas mal de bâtiment du XIXe une ressource paysagère et touristique. Je pense qu'il serait largement possible de le reconvertir, de le moderniser tout en le conservant si jamais l'hôpital en libère les murs.

Chacun devrait rester à sa place : l'ultra-centre (genre, les 10 premiers arrondissements + la colline de Montmartre) doit être "muséifié", tandis que tout le reste peut largement être livré aux urbanistes et architectes pour créer de la ville ultracontemporaine. Le souci, c'est que les deux camps sont totalitaire : soit on voudrait que tout soit glacé à jamais, même des ensembles de faible qualité esthétique, soit on veut provoquer en livrant aux bulls des bâtiments iconiques ou construire du SANAA à côté de Notre-Dame...

jaimeleraï a écrit:

les villes chinoises japonaises indiennes australiennes americaines se ressemblent toutes ; pourquoi ?
conception ou urbanisme identique, les immeubles bas en péripherie, les gratte-ciels au centre cad à l'americaine.
il faut vraiment être borné pour copier appliquer partout le même principe et je le répète, oulan bator une des dernières villes jadis préservées de l'urbanisme occidental a aussi aujourd'hui son louis vuitton et ses tours au centre...finie la diversité culturelle !
que veux tu construire de moderne entre la tour eiffel et notre-dame ? en plein quartier historique ?
on ne construit pas non plus du moderne en face de la cité interdite à Pékin.
il y a 20 ans ou plus, j'étais assis à une terrasse et rapidement j'ai pu parler avec une touriste américaine pedant quelques minutes, je ne retiens que cela venant de sa part :"vous croyez que les américains vont continuer à venir si vous voulez construire à Paris comme à Chicago ?"

on ne modernise pas le centre de Paris ? et dans le 1er arrondissement ?
1. renovation du louvre des antiquaires
2. poste du louvre par dominique perrault
3.le quartier des halles
4.la samaritaine par sanaa
et puis on a déjà toute la partie souterraine du Louvre avec sa pyramide
5. les façades et immeubles de la place vendome sont renovés avec des espaces intérieurs flambants neufs.

le centre pompidou dans le 4eme, l'institut du monde arabe dans le 5eme, l'hotel des monnaies dans le 6eme,

Paris se modernise, se renouvelle mais à la parisienne, à sa façon,

si quelqu'un trouve que le London Eye a sa place en face de Westminster, alors il est pour moi "irrécupérable",
cette structure pour Foire du Trône n'a rien à faire au centre de Londres, une inconscience totale !

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 19#p530619

Hors ligne

 

#299 10-06-2015 12:33:40

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

si tu lèves les yeux au centre de Londres,  à Paris tu t'engouffres dans les profondeurs c'est tout aussi impressionnant pour le touriste international.
http://img11.hostingpics.net/pics/3793951280pxParisForumdesHalles201205.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/32702 … 5218o1.jpg
les halles place carree

http://img11.hostingpics.net/pics/796266DSC00609.jpg
carroussel du louvre

Dernière modification par jaimeleraï (10-06-2015 12:42:41)

Hors ligne

 

#300 10-06-2015 20:20:55

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

jaimeleraï a écrit:

les villes chinoises japonaises indiennes australiennes americaines se ressemblent toutes ; pourquoi ?
conception ou urbanisme identique, les immeubles bas en péripherie, les gratte-ciels au centre cad à l'americaine.

Euh si uniquement cela qui fait que toutes les villes se ressemblent à ton gout c'est alors c'est que tu ne comprends pas le fonctionnement d'une ville surtout en matière de flux et c'est cela le plus important.
Pourquoi le centre-ville est le quartier le plus dense,  donc celui où il y a de la hauteur ? Parce que c'est le quartier le mieux connecté et que la densité va avec la desserte.

Ce n'est pas une question de copier un modèle américain (qui lui même est juste la suite et l’évolution de ce qui existait avant), c'est une question de fonctionnalité.
La desserte fait la densité, plus zone est accessible par le plus grand nombre et plus celle ci doit être dense (en particulier en activité), inversement moins une zone est accessible et moins cette zone doit être dense.

Une ville c'est avant tout des flux, des connexions, de la communication.
On a créé les villes pour cela, la ville s'articule donc autour de la mobilité des personnes et des biens.
Nier les échanges c'est tout simplement nier le fondement même de la ville et c'est mettre en péril son bon fonctionnement.

Dernière modification par Minato ku (10-06-2015 20:22:54)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact