PSS

Gare du Nord

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare du Nord Transports30.00 mR+31864

#26 23-06-2014 17:03:20

Horizons
Notre Dame
Date d'inscription: 11-07-2011
Messages: 126

Re: Gare du Nord

Le problème également c'est que le plan "botox" touche à sa fin et que les opérations ne sont absolument pas visibles, hormis les boiseries cirées du hall banlieue et les globes d'ailleurs mal nettoyés du grand hall.

Le reste est décrépi, envahi par la poussière et les fientes de pigeons. (voir spots et luminaires du hall banlieue) je je parle même pas de voies qui sont recouvertes de déchets et de milliers de mégots de cigarettes...

C'est en effet une honte de promouvoir une opération aussi faible qui ne représente même pas le dixième de ce qui devrait être fait mensuellement dans une gare de cette envergure.


Étienne-Louis Boullée

Hors ligne

 

#27 24-06-2014 09:08:40

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Gare du Nord

Sacré Coeur a écrit:

Il s'agit davantage d'opérations de nettoyage et de maintenance légère qui devraient être faits régulièrement plutôt que tous les 10 ans (on parle notamment de vitrages nettoyés. Le scandale, c'est que ce soit une nouveauté alors que cela devrait être fait chaque mois). Ce n'est pas avec ce genre d'opération que l'on pourra tenir la comparaison avec Saint Pancras qui a nécessité des centaines de millions de livres d'investissement et l'arrêt total de l'exploitation de la gare.

Oui mais Saint-Pancras était vouée à la démolition dès les années 80. D'autant plus que son trafic était quasi nul et ne pouvait souffrir la comparaison avec les 700 000 voyageurs passant par la gare du nord chaque jour. Ce n'est qu'avec l'ouverture du tunnel transmanche que l'idée d'un terminus autre que Waterloo a été envisagé. Et ce n'était pas gagné d'avance vu que le ministre des transports de l'époque était opposé à cette option. Mais au prix d'une restructuration complexe avec réhabilitation d'une partie de l'hôtel d'origine en hôtel 5 étoiles et en appartements et une réorganisation du maillage que le projet a été approuvé. De fait Eurostar met aujourd'hui 2h15 au lieu de 2h43 pour un aller Paris-Londres.

Bref, tout ça pour dire que Saint-Pancras ne peut pas tenir la comparaison avec la troisième plus grande gare du monde en terme d'accueil quotidien, ni en terme de logistique quant à d'éventuels travaux lourds.

Extrait de Wikipédia : "La nationalisation du LMS en tant qu'élément de British Rail a abouti à une autre rationalisation des services fonctionnant au nord de Londres. La gare de Saint-Pancras est vue comme superflue, et plusieurs tentatives ont été entreprises pour fermer la gare. L'ouverture de Thameslink en 1988 a enlevé la plupart des services suburbains restants à Saint-Pancras, mais la gare continue toujours à desservir Leicester, Nottingham et Sheffield. Cependant ceci n'est constitué que par seulement quelques trains par heure et a laissé la gare sous-employée et vide."

D'où des travaux lourds beaucoup plus faciles à mener...

Dernière modification par Timsch (24-06-2014 09:10:18)

Hors ligne

 

#28 06-09-2014 11:49:00

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Gare du Nord

bonjour pour relancer ce sujet de la gare du nord et pour essayer d'expliquer la petite difference de "classe" entre la gare du nord et pancras à londres, cette dernière que j'ai vue cet été.

pancras london est LA gare qui relie l'Angleterre au continent, pancras est la grande gare anglaise qui relie l'angleterre à la france.
du côté français, on a 2 grandes gares qui relient la france à l'angleterre et londres.

la vitrine côté français c'est d'abord LILLE EUROPE qui n'a rien à envier à Pancras je trouve, je préfère encore LILLE EUROPE à PANCRAS.
avec sa situation souterraine, ses plusieurs niveaux, sa structure suspendue, LILLE EUROPE selon moi est plus impressionnant que PANCRAS LONDON.

et après on a pour paris la GARE DU NORD qui sera également à niveau dès qu'elle sera rénovée.

de plus il y a 6 grandes gares à PARIS, LONDRES n'en a pas autant.

et puis on a la gare de Bruxelles aussi.....pour relier le continent à Londres.

Pancras est-elle plus récente que Lille Europe ? car pancras a l'air quand même moins "usée"....MAIS PANCRAS est une superbe gare indiscutablement.

Dernière modification par jaimeleraï (06-09-2014 14:40:02)

Hors ligne

 

#29 06-09-2014 14:06:46

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Gare du Nord

Selon Wikipedia, l'aménagement pour accueillir l'Eurostar a été inauguré en 2007 (avant, on arrivait à Waterloo). C'est donc bien plus récent que Lille-Europe qui a été inauguré - dans le cadre du projet Euralille 1 - en 1994. Je n'ai jamais trop fait attention à l'intérieur à Saint-Pancras (les quais et les voûtes métalliques sont toujours à peu près les mêmes), et cela reste compliqué de comparer l'extérieur je trouve : Lille-Europe s'est voulue moderne, tout en courbe, souterrain, alors que l'ensemble de Saint-Pancras date de 1868, et les quais s'inscrivent dans un édifice néo-gothique (qui se ressent vraiment une fois dehors) qui pourrait presque faire écho aux monuments que les touristes tout juste débarqués vont aller visiter (quartier de Westminster, le musée d'histoire naturelle de Londres, ce genre de choses). Les deux sont assez différents, mais bien sympas !

J'ajoute juste, pour faire la publicité ^^, que des travaux sont en cours à Lille-Europe pour doubler la capacité d'accueil du terminal transmanche (on passera de 250 à 500 personnes/heure). Cela devrait être fini pour décembre. Puis, avec le projet Euralille 3000, Lille-Europe sera comme ça :
http://img.imagesia.com/fichiers/o2/capture-d-ecran-2014-08-29-a-11-28-27_imagesia-com_o2qd_large.png
avec une nouvelle structure au-dessus du terminal transmanche (pas vraiment une tour, un R+18 probablement) et un gros aménagement sur la gauche (culture, restos) accolé à la gare qui permettra d'avoir un nouveau cadre pour attendre son Eurostar ou son TGV.

Dernière modification par Tom6275 (06-09-2014 14:08:14)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#30 11-11-2014 16:02:59

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Gare du Nord

Paris: Gare du Nord, where to eat, drink and stay near the Eurostar station

http://www.theguardian.com/travel/2014/ … -eat-drink

Hors ligne

 

#31 09-12-2014 21:20:00

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Gare du Nord

pour suivre les travaux à la gare du Nord, la page facebook GARE DU NORD
https://fr-fr.facebook.com/ParisGareduNord

Hors ligne

 

#32 23-02-2015 20:08:50

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Gare du Nord

Un petit ressenti personnel sur la gare du Nord (GdN), pour y passer de temps en temps depuis 3 ans maintenant.
La semaine dernière encore, j'avais du temps à tuer en attendant mon train, donc j'ai eu le temps de profiter de la relative inhospitalité de cette gare.

Son principal défaut à mes yeux, c'est son ouverture aux 4 vents (les portes latérales, de simples portes battantes toujours ouvertes notamment), qui la rend assez froide, alors que paradoxalement, ses entrées sont très peu monumentales pour le moment, avec un hall principal (magnifique de extérieur mais rikiki à l'intérieur) en travaux par exemple. Enfin, des travaux dont je suppose l'existence étant donné qu'il n'y a aucune information à ce sujet, juste une expo de photographies contemporaines. Globalement, les circulations dans la partie ancienne de la gare ne sont pas des plus claires. Quant au panneau d'informations avec les petites lettres et chiffres à clapets, ça fait très daté, film des années 70-80 mais il fait son job ; par contre, l’agglutinement devant n'a pour seul intérêt que de permettre d'écouter les pianistes amateurs (sur la piano aimablement mis à disposition par la SNCF E2) parce que niveau circulation piétonne, ça vire vite au cauchemar.

Des travaux sont en cours dans la partie moderne, sur la droite de la gare, pour ajouter des boutiques je suppose, et ce n'est pas un luxe car je trouve l'offre de boutiques très limitée. Certes, il y a un labo d'analyses médicales, mais à part ça, quoi d'autre ? Des boutiques de fringue, de sandwiches ou des Relay. La pénurie de l'offre de restauration est désolante, même en incluant les restos à l'extérieur de la gare (McDo, Quick, Subway et des brasseries C5). Etant donné l'espace disponible en surface et surtout aux niveaux inférieurs, et l'énorme passage quotidien, qui rendraient possible un vrai centre commercial, je trouve que c'est du grand gâchis. Et je n'oserai même pas une esquisse de comparaison avec les gares japonaises, pensées avant tout comme des centres commerciaux visant à profiter de la clientèle captive des voyageurs.

Comme j'avais plus d'une heure d'attente vendredi, je suis allé jeter un coup d’œil à la gare de l'Est (GdE) voisine, dans laquelle je n'avais mis les pieds qu'une fois il y a plusieurs années pour aller accueillir un ami en vitesse. J'ai juste fait un passage express mais la différence d'atmosphère saute aux yeux : certes, la hauteur sous plafond est moins importante, on souffre moins de l'effet cathédrale ventée de la GdN mais la présence de petits kiosques variés en tête de quais (il y a par exemple un Starbucks), d'une galerie marchande avec de vrais magasins (comme une FNAC) et de halls accueillants rendent la GdE beaucoup plus chaleureuse et attractive. Et son parvis majestueux la met beaucoup mieux en valeur que le simple large trottoir et la rue passante remplie de taxis et de voitures (souvent anarchiquement garées) devant la GdN.

Bref, la GdN est peut-être la plus grande gare d'Europe en termes de trafic mais au niveau des conditions d'accueil et de l'offre commerciale, elle a encore des progrès à faire.
G5


monmix et marcomarco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 23-02-2015 22:17:34

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 466

Re: Gare du Nord

^^^
Pour ton information, l'intérieur de la Gare du Nord est en rénovation jusqu'en 2018 et des panneaux l'indiquent assez d'ailleurs.

D'ailleurs est-ce que les mûrs orange de la salle d'échange banlieue ont enfin été repeints en blanc à ce jour ? Si quelqu'un sait...

Dernière modification par Iron (23-02-2015 22:41:57)

Hors ligne

 

#34 05-05-2015 19:49:43

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 466

Re: Gare du Nord

On en apprend un peu plus sur les différents chantiers du lifting de la Gare du nord

Paris : la Gare du Nord en plein lifting d’ici à 2018
http://www.lesechos.fr/medias/2015/05/05/1116972_paris-la-gare-du-nord-en-plein-lifting-dici-a-2018-web-tete-02149830534_660x352p.jpg

... et une rénovation plus lourde est annoncée d'ici 2023 (on a encore droit à l'éternelle comparaison avec St Pancras qui, rappelons-le, a été réhabilitée dans une gare inexploitée)

Les grands chantiers de la gare du Nord


CBC31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 06-05-2015 10:10:59

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gare du Nord

Iron a écrit:

On en apprend un peu plus sur les différents chantiers du lifting de la Gare du nord

Paris : la Gare du Nord en plein lifting d’ici à 2018
http://www.lesechos.fr/medias/2015/05/0 … 0x352p.jpg

... et une rénovation plus lourde est annoncée d'ici 2023 (on a encore droit à l'éternelle comparaison avec St Pancras qui, rappelons-le, a été réhabilitée dans une gare inexploitée)

Les grands chantiers de la gare du Nord

Ces articles sont certes agaçants pour leur comparaison entre Saint-Pancras et la Gare du Nord (comparaison peu valable, compte tenu des contraintes et des tailles très différentes des deux gares), mais le besoin de rénover lourdement la Gare du Nord n'en est pas moins criant !

Hors ligne

 

#36 24-06-2015 21:47:08

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 466

Re: Gare du Nord

ok

Dernière modification par Iron (25-06-2015 17:11:06)


florent92, jaimeleraï, quentin60 et marcomarco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 24-06-2015 22:59:25

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Gare du Nord

La SNCF s'attaque au chantier de la gare du Nord

http://www.boursorama.com/actualites/la … b6ecd1626f

Dès DECEMBRE 2015 :
Une galerie marchande de 33 boutiques ouvrira en décembre, avec de grandes enseignes comme Sephora, Mango, Casino, Kiko, Mexx, Naf Naf, Celio, Jeff de Bruges, Undiz, Desigual, Yves Rocher, Camaieu, Hema, mais aussi Paul et Costa Cafe.


marcomarco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 25-06-2015 15:04:32

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gare du Nord

L'article est intéressant. On aurait donc quatre terminaux :

- à l'est, le terminal RER/Transilien, un peu rénové et avec un centre commercial
- à l'ouest, le terminal Eurostar, qui s'étendrait largement sur la cour des taxis, voir sur le bâtiment voisin,
- au sud, le terminal des arrivées grandes lignes,
- au nord, un nouveau bâtiment-pont, au-dessus des voies, accueillerait les voyageurs en attente du départ.

La partie grandes lignes fonctionnerait donc comme une gare chinoise, avec une salle d'attente avant l'ouverture de l'accès aux quais...

Quant au parvis, ils annoncent la piétonnisation, alors qu'il est déjà officiellement piéton (dans les faits, c'est la foire d'empoigne). Quels moyens vont-ils mettre pour s'assurer qu'il sera réellement piéton ?

Hors ligne

 

#39 25-06-2015 18:06:22

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Gare du Nord

Ils veulent fermer la rue de Dunkerque (et la rue Denain) à la circulation, ce qui changerait tout pour les piétons.

Pour les cheminements, il me semble que les transports en commun les plus pratiques en vue de prendre un train au départ de la gare du nord seraient les RER et le métro 5.

Tandis qu'aujourd'hui c'est le métro 4 si je ne me trompe pas (qui resterait accessible en cas d'arrivée par train à gare du nord).

J'ai hâte d'en savoir +

Hors ligne

 

#40 25-06-2015 21:52:10

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gare du Nord

florent92 a écrit:

Ils veulent fermer la rue de Dunkerque (et la rue Denain) à la circulation, ce qui changerait tout pour les piétons.

Comme je l'ai dit, la rue de Dunkerque est déjà officiellement piétonne : un panneau l'indique même à l'entrée. Le truc, c'est que c'est "interdit, sauf taxis/riverains/bus" => du coup, c'est quand meme le b*rdel  B2 .

Hors ligne

 

#41 25-06-2015 22:58:20

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Gare du Nord

Pas étonnant que ca soit le b..del si la circulation est coupée par... un panneau...

Hors ligne

 

#42 26-06-2015 00:14:24

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Gare du Nord

D'autres rendus ici : http://m.leparisien.fr/paris-75/paris-7 … 890075.php

La Gare du Nord, la plus ancienne gare de Paris selon le Figaro? Et pourtant une simple recherche Wikipedia aurait permis d'éviter cet impair.

Dernière modification par Sacré Coeur (26-06-2015 00:18:29)

Hors ligne

 

#43 26-06-2015 04:25:43

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Gare du Nord

Lupus a écrit:

Quant au parvis, ils annoncent la piétonnisation, alors qu'il est déjà officiellement piéton (dans les faits, c'est la foire d'empoigne). Quels moyens vont-ils mettre pour s'assurer qu'il sera réellement piéton ?

Le parvis n'est pas du tout piéton, il est ouvert à la circulation des bus et taxi.
vue google map


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#44 26-06-2015 11:16:53

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gare du Nord

Minato ku a écrit:

Le parvis n'est pas du tout piéton, il est ouvert à la circulation des bus et taxi.
vue google map

Excuse-moi, mais... tu sais lire ?

J'ai justement écrit deux messages plus haut que les bus et taxis étaient autorisés, et que c'était la foire d'empoigne, voir le b*rdel.

Et deux clics plus loin de ton extrait streetview, on voit ça : https://www.google.fr/maps/@48.87982,2. … !8i6656?hl
Et ça, ça veut dire que officiellement ce parvis est piéton. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y a pas de passage piéton dessus.

Hors ligne

 

#45 26-06-2015 14:57:07

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Gare du Nord

Oui, vous avez tous les deux raison. En pratique, le parvis n'est pas piéton, mais en théorie il l'est (quand même ça ressemble à peine à une circulation "apaisée").

Reste qu'on nous annonce une piétonisation plus sérieuse. Je pense que les bus et taxis seront bannis et (les rendus le montrent) que la piétonisation va commencer dès la portion de la rue de Dunkerque qui est devant la partie "trains de banlieue".

Hors ligne

 

#46 28-06-2015 17:38:39

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Gare du Nord

Bonjour, ça fait longtemps que je n'ai pas posté mais comme j'ai quelques photos de la rénovation de la salle d'échanges RER, peut-être que ça peut vous intéresser.
Les travaux sont en cours depuis plusieurs semaines et ne sont pas finis mais je trouve le résultat très agréable. J'aimais bien le ton orangé précédent que je trouvais assez chaud mais ce gris/taupe est aussi très agréable.
Les faux plafonds et l'éclairage ont été refaits ce qui rend l'espace très lumineux.
J'ai hâte de voir ce que ça donnera au niveau des quais.

Les premières photos ont été prises fin mai et les autres mi-juin. Leur qualité n'est pas top car prises de mon portable :

http://img15.hostingpics.net/pics/205974WP20150529001.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/788987WP20150529002.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/622008WP20150613001.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/966679WP20150613002.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/643296WP20150613003.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/230661WP20150613004.jpg

Hors ligne

 

#47 28-06-2015 21:10:33

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Gare du Nord

Merci de ce petit coup d'oeil rapporté, Cacahuète !  B6

Hors ligne

 

#48 29-06-2015 00:11:45

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Gare du Nord

C'est une excellente chose que toutes les gares parisiennes passent à la rénovation. Plus que Montparnasse (qui en a vraiment besoin), et ce sera cohérent avec le projet de rénovation de la tour : http://www.lefigaro.fr/photos/2015/04/2 … rnasse.php

Hors ligne

 

#49 29-06-2015 00:41:57

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Gare du Nord

La rénovation de la gare Montparnasse est prévue et ne devrait plus tarder B5

Hors ligne

 

#50 29-06-2015 10:15:57

quentin60
Grande Arche
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 206

Re: Gare du Nord

J’espère qu'ils simplifieront l'accès de la gare depuis le métro, avec tous ces escalators...
Sinon merci pour les photos de la gare RER, la signalétique évolue j'ai l’impression.


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Gare du Nord
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact