PSS

Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

#1 30-06-2007 13:23:29

KicKray
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 280

Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Bonjour à tous :),
j'ai cherché un post consacré au parc JB Lebas mais je n'en ai pas trouvé, alors voilà je pallie ce manque!
Tout d'abord, j'imagine qu'on pourrait se demander si un parc a vraiment sa place dans un forum sur l'architecture. Eh bien je pense que oui. Elaborer un parc ça reste de l'architecture... paysagiste et surtout ça emporte beaucoup de conséquences sur l'urbanisme.
L'histoire de ce parc, tout le monde ou presque la connaît (sinon voir http://www.mairie-lille.fr/sections/sit … iste_Lebas), je voulais avoir votre ressenti, votre avis sur cette réalisation.

Jusque là je trouve que cette partie de la ville était assez triste, pourtant de beaux boulevards (Liberté et Louis XIV) + la Porte de Paris sont à voir!
J'habite à 50 mètres de ce parc et j'y passe presque tous les matins.
Surprise. En y passant hier, j'ai me suis senti comme dans une ville en pleine effervescence, style Barcelone par exemple, il y avait des animations, des artistes, plein d'enfants, des rires.
Alors je me suis dit que ce parc devrait plus souvent être le lieu de manifestations, un moyen de faire venir les gens dans un quartier pas forcément très fréquenté. C'est vrai que ce côté de Lille est un peu triste avec pas loin le quartier saint saulve et ses immeubles parfois effrayants (c'est mon avis). Il y a aussi la question du site de l'ancienne gare de marchandises : il faudrait un projet ambitieux pour redynamiser encore plus le quartier.

En plus, je trouve que ce parc est accuillant. Personnellement, j'aime beaucoup le style que l'agence West 8 a donné à ce coin de verdure dont on avait bien besoin à Lille. La couleur rouge des grilles hautes de 4 mètres (il me semble) donne un côté lumineux ponctué par des photographies et des protubérances accueillant des bancs. On se sent protégé lorsqu'on est à l'intérieur, comme dans un cocon. Le mobilier est vraiment très sympa et original. Seul bémol : il manque un peu de végétation même si une grande pelouse est bien utile (bronzer, jouer, etc.) et aussi, son nom (pas très évocateur).

Bref, je suis tombé amoureux de ce parc et vous?
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Lil/LilleParcJBLebasWest8.jpg
© www.archi-guide.com

Dernière modification par micou (06-04-2015 18:08:35)

Hors ligne

 

#2 30-06-2007 20:30:56

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

bienvenue kickray!
pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter de l'intérieur, mais ce parc est à mon avis une tres bonne idée pour la ville qui en avait bien besoin!
De l'extérieur, j'ai été surpris de la couleur des grilles utilisées mais qui ont le mérite de voir le parc de loin et de le situer précisemment!
mais on s'y fait sans problème!
je pense qu'il n'a pas terminer sa mutation et devrait évoluer dans le temps puisque tu n'es pas le premier à faire cette remarque (manque de végétation)!
je pense surtout qu'il va prendre toute son ampleur lorsque le nouveau quartier va sortir de terre (euralille3) et grace aussi au GPRU qui va redonner un coup de jeune au quartier moulin!
il fera donc la connexion entre le nouveau lille, moulin et le centre via la porte de paris B6

Dernière modification par jr50 (30-06-2007 20:31:18)

Hors ligne

 

#3 30-06-2007 21:34:46

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Bienvenue KicKray !
Moi aussi j'aime beaucoup ce parc, et comme j'habite pas loin, j'y vais très souvent.  A7
Finalement les grilles rouges, tant décriées au début, ne me dérangent pas du tout. Et comme le dit jr50, elles permettent de voir le parc de loin.
Concernant la végétation, on peut quand même noter une nette amélioration depuis l'année dernière.  B3

Hors ligne

 

#4 02-07-2007 00:10:15

NickyBoom
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 87
Immeubles: 8

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Personellement, je trouve que ceux sont ces fameuses grilles qui font tout le charme du parc.

Hors ligne

 

#5 19-10-2009 10:25:02

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

La Voix du Nord, 8/10/2009

Le parc de la Deûle offre à LMCU le Grand prix européen des paysages

Lancé en 1995, le chantier du parc de la Deûle, patiemment ébauché pour rendre à la nature les territoires de captage en eau de la métropole lilloise écorchés par les friches industrielles, pourra se prévaloir, ce soir à Malmö (Suède), du titre de meilleur projet européen en matière de reconquête des paysages, avec la remise du Grand prix du paysage du conseil de l'Europe.

[...]

http://www.tourcoing.maville.com/actu/a … 2_actu.Htm

Hors ligne

 

#6 28-09-2010 12:24:14

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Bientôt, un jardin extraordinaire va s'agrandir...

3 équipes en compétition pour imaginer le 10ème jardin de MOSAÏCGrand prix National du Paysage en 2006, Prix du Paysage du Conseil de l’Europe en 2009, le Parc de la Deûle créé par Lille Métropole abrite un jardin extraordinaire. Depuis son ouverture en 2004, 37 artistes et paysagistes ont imaginé et façonné les neuf jardins de MOSAÏC, le jardin des cultures, situé à Houplin Ancoisne. Chacun de ces espaces mêle harmonieusement botanique, œuvre d’art et animaux domestiques rares, et rend hommage aux régions d’origine des migrants de la métropole lilloise…

http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=19033

Hors ligne

 

#7 15-12-2010 19:52:42

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Mosaïc : Un nouveau jardin cet été

L’Espace Naturel Lille Métropole (ENLM) a présenté à la presse le projet du dixième jardin de Mosaïc. Le 10 juillet prochain, la Méditerranée orientale sera représentée à Houplin-Ancoisne de la plus belle manière

http://img816.imageshack.us/img816/3171/171832.jpg
http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=19244

Hors ligne

 

#8 05-04-2011 21:06:07

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Naturellement prometteur
Deux jours en tous sens La nouvelle saison de l’Espace Naturel Lille Métropole (ENLM) s’annonce à la fois surprenante et très prometteuse : augmentation significative des animations, création de parcours de découverte, aménagement de nouveaux espaces

Les passionnés de nature et autres promeneurs découvriront avec plaisir la nouvelle édition du Carnet de l’explorateur, disponible depuis l’ouverture de la saison sur les différents sites de l’ENLM. Placée sous le signe des cinq sens, cette année 2011 réserve bien des surprises. L’ENLM a mis à profit la période de fermeture pour lancer des projets qui seront achevés dans le courant de cette année. On notera, par exemple, l’aménagement prochain d’un parcours « pieds nus » d’un kilomètre aux Prés du Hem, la réalisation du dixième jardin - celui de la Méditerranée orientale - à Mosaïc, le remontage d’un pigeonnier tour au Musée de plein air. Ce parc ouvrira d’ailleurs tous les jours à partir de cette année

http://www.lillemetropole.fr/gallery_fi … a/0006.pdf

Hors ligne

 

#9 06-04-2015 00:40:29

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Ne pourrait on pas renommer ce fil en : Métropole Européenne de Lille - parcs / espaces verts ?

Car là on n'alimentera plus ce fil, ou très peu, et on a besoin d'un sujet concernant les espaces verts en général (déjà trois articles que je laisse filer car pas de sujets correspondant).

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 06-04-2015 14:52:12

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

oui bien sûr, il y a d'autres topics également à recentrer ou à fusionner !
micou pourra le faire dès son retour  B3

en plus, dans la rubrique "liste des sujets", il y a plein de manquant ! A7


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 06-04-2015 18:09:15

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Merci pour la suggestion dadolovitch, voilà qui est fait  B5


Q_DC, dadolovitch et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 06-04-2015 18:17:50

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Je m'occupe de tout ça pendant mes vacances en avril, faire un peu de ménage et mettre la liste des sujets a jour. Si comme d'habitude vous avez des suggestions, n'hésitez pas a m'envoyer un MP.
Merci Micou
C10


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

dadolovitch, dooby59 et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 16-04-2015 15:20:07

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Faut-il grillager les parcs de Tourcoing ?

http://www.nordeclair.fr/info-locale/fa … 892n703840


Alors on a beau me dire, qu'on a pas de sous, que c'est tendu...

Moi je persiste et signe, c'est leur façon de voir qui est bancale. Et de surcroit, c'est même pas une question de sous puisqu'ils seraient à dépenser (et pas qu'un peu) pour soit disant "sécuriser" et donc en même enlaidir le peu d'espace vert qu'il y a. Avec cet argent ils pourraient en aménager d'autres non?
Au lieu de ça, ils sont dans leur hystérie sécutaire, tout ça parce que certaines personnes ne voient pas d'un bon oeil que quelques jeunes (probablement d'origine nord-africaine) "squattent" comme on l'a tous fait quand on est jeune. A les écouter on se croirait à Bagdad.
Sincèrement je suis remonté, parce que j'entends toujours qu'ils n'y a plus de sous, que c'est la crise, blablabla... Mais moi j'ai vraiment l'impression que même s'il y a moins des moyens, c'est avant tout qu'on fait n'importe quoi avec.  C1

Et l'argument du "même à Madrid les jardins sont clos et ferment la nuit". Qu'on ait un parc avec la moitié de la beauté des parcs de Madrid et après peut être que j'y reflechirai.
Puis même le plus beau parc de la métropole, qui est dans la vie la plus craignos est ouvert et ne semble en souffrir plus que ça, même s'il faut reconnaitre qu'il y a quand même un peu d'incivilité.

Dernière modification par Myrza (16-04-2015 16:10:09)


Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 19-04-2015 10:03:20

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

L’ouverture de la ferme aux Oies à Marcq annoncée pour le 25 avril

Le parc de loisirs de la ferme aux Oies, situé dans le secteur dit des Belles-Terres à Marcq, devrait ouvrir le 25 avril. Ce projet, très attendu par les parents, constitue l’une des pierres angulaires des investissements consentis par la Ville.

C’est en effet selon la communication de la mairie de Marcq le samedi 25 avril que devrait ouvrir la ferme aux Oies. Pour rappel, cette ancienne ferme au carré, typiquement flamande, est le théâtre d’un vaste projet de deux hectares dédiés aux familles. En bordure la rocade Nord-Ouest, on trouvera un estaminet, des plans d’eau, un blockhaus transformé en belvédère, une plage, des enclos à animaux, de grandes pelouses et surtout une plaine de jeux de 1 700 m2, « l’une des plus grandes aires de jeux gratuites d’Europe », claironne la Ville.

plus d'infos : https://www.flickr.com/photos/126507373

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/l-ouv


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 05-06-2015 08:40:02

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

LA DEÛLE EN FÊTE

Pour la 16e édition de Deûle en fête, plus de cent animations sont prévus le long des berges de cette rivière. Spectacles, balades et expositions sont au programme du week-end dans la Métropole. Petite sélection.

L’événement se déroule dans neuf communes de la MEL : Deûlémont, Lambersart, Lompret, Marquette-lez-Lille, Pérenchies, Quesnoy-sur-Deûle, Saint-André, Verlinghem et Wambrechies.

À noter, cette édition s’ouvre le vendredi à 21 h 30 à Marquette-lez-Lille : cours de zumba et grand flash mob en première partie ; en deuxième partie, vous pourrez assister à la représentation du spectacle Oniria où se croiseront personnages féériques, jonglages et pyrotechnie.

source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual … -2015.html

http://www.lillemetropole.fr/files/live … 3%AAte.pdf


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#16 21-06-2015 21:49:59

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Les parcs et jardins de Lille bientôt transformés en forêts enchantées

Dans le cadre de son développement numérique, la Bibliothèque municipale de Lille compte doter les jardins de la ville de playlists à écouter sur son smartphone. Et lance, pour cela, un appel à contribution aux artistes locaux.

La Bibliothèque municipale de Lille, dans le cadre de son projet numérique, engagé depuis 2012, devrait lancer cette « nouvelle expérimentation », baptisée Grainazic, début juillet dans les principaux parcs et jardins de la ville

Apposés sur les totems et les bancs des parcs, les fameux QR codes comporteront chacun des playlists à écouter, réalisées à partir des morceaux que les artistes auront envoyés à la bibliothèque via son site internet

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-parcs-et-jardins-de-lille-bientot-transformes-en-ia0b0n2899061

J'adhère complètement, super comme idée !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#17 26-06-2015 13:54:23

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Ferme aux Oies: les non-Marcquois devront payer l’entrée une partie de l’année

Surprise (et un peu dépassée, disons-le) par le succès du parc de la ferme aux Oies, la ville de Marcq a réagi jeudi soir en votant à l’unanimité une tarification pour les non-Marcquois, au moins une partie de l’année.

http://www.lavoixdunord.fr/region/ferme … 43n2909843

On a peu parlé de ce formidable atout qu'est la ferme aux oies. Un véritable écrin de verdure et de détente. Bon c'est plutôt familial (parents et enfants en bas âges), mais le site s'est doté d'un restaurant, ou plutôt d'un estaminet (100 couverts) situé dans un corps de ferme comme on les aime. On peut également y boire un verre. Le parc fait 27 000 m² et a coûté 3,7 millions d'euros. Le parc semble être entièrement couvert par le Wi-Fi. Il y a en vrac une plage, 1700 m² de jeux pour enfants, des tyroliennes pour les plus grands, terrains de beach-volley ainsi qu'une ferme urbaine (c'est à la mode) et des ruches. Il y a apparemment aussi des halles qui abriteront un nouveau marché fermier et un marché animalier.

Quelques informations complémentaires :

http://www.20minutes.fr/lille/1594863-2 … ert-portes

Plusieurs plans d'eau agrémentés de fontaines viennent apporter une touche de fraîcheur à l'endroit, qui manque peut-être un peu d'ombre. Un petit pont de bois enjambe une mini-rivière et mène à «la plage». Sable, transats, cabines de plage et terrain de volley. Il ne manque plus que la mer.

Ouvert de 8h à 21h30 du 1er mai au 31 octobre (20h pour le reste de l'année).

Un rendu :

https://cdn.thinglink.me/api/image/524956155831648257/1240/10/scaletowidth

http://www.kidzou.fr/wp-content/uploads/2015/04/Ferme-Oies-Marcq-en-Baroeul-3.jpg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

HamsterRusse et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 26-06-2015 15:48:56

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Ca ressemble au parc des 6 Bonniers à Willems. Effectivement un peu d'arbres ne serait pas de trop !

Hors ligne

 

#19 28-06-2015 11:03:43

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Non mais c'est une blague ?!
Rendre payant pour les non Marcquois... Vive la métropole, vraiment.
Je propose que toutes les villes fassent payer l'accès aux non résidents.
La citadelle : payant.
Le zoo : payant.
Le parc du héron : payant
Le PU de Wattrelos : payant
Etc...

B7  B7  B7

Oui la ferme aux oies a eu un succès fou à l'ouverture qui correspondait plus ou moins avec le début des beaux jours, mais j'ai l'impression que ça se calme un peu depuis ?


HamsterRusse, takahashi et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 14-08-2015 00:28:39

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

La métro au fil de l’eau : halte estivale à Quesnoy-sur-Deûle

Voisine du port de plaisance de Wambrechies, la halte nautique de Quesnoy-sur-Deûle est le point de passage obligé des promeneurs en direction de Comines-Belgique. Une halte qui reste à développer pour retenir les touristes sur place mais le potentiel est là. Il ne reste plus qu’à l’exploiter.

Depuis quatre ans, la péniche Osaka de Sabine Wurmser a jeté l’ancre au port de Quesnoy-sur-Deûle. Une chambre d’hôtes, très demandée, a été aménagée dans la péniche et les promeneurs n’hésitent pas à faire une petite visite des lieux.

Pour passer d’une rive à l’autre de la Deûle, un nouveau pont a été aménagé au centre de Quesnoy-sur-Deûle, avec une piste réservée aux cyclistes et une autre aux piétons. De quoi faciliter les déplacements doux le long des berges.

On peut désormais faire un périple à vélo tout le long de la Deûle, en partant de Lille (la citadelle), passer par Quesnoy puis continuer jusqu’au port de plaisance de Dêulémont, à la confluence de la Lys et de la Deûle, où une quarantaine d’anneaux sont aménagés pour les bateaux. Et en dépassant Warneton, on peut même pousser jusqu’à Comines-Belgique.

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-me … b0n2989458

Pour revenir brièvement à ce que l'on disait concernant le manque d'espaces verts, je pense aussi que l'on a pas conscience qu'on a de tels joyaux de verdure et la campagne à quelques coups de pédales de la métropole. Qui connaissait ? Ça a l'air bucolique, paisible et magnifique. Je trouve que c'est un atout et qu'il faut développer ce type de choses plus prêt de la jungle urbaine maintenant (concepts de péniches sédentaires, promenade arborée, pistes aménagée, navigation libre, aménagements ...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#21 14-08-2015 09:39:26

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Wambrechies oui, jusqu'à Quesnoy-sur-Deule non. Wambrechies est très sympa également, les péniches et autres bateaux peuvent y stationner. Mais comme dans les autres villes de la Métropole au bord de la Deule, on pourrait faire bien mieux (des lieux de vie : café, restaurants, boutiques) en bordure de Deule. après la Deule a longtemps été un axe de communication dédié à l'industrie, changer de fonction vers les loisirs va prendre du temps.
Mais le problème, depuis Lille, c'est qu'au niveau de Saint-André-lez-Lille et de La Madeleine, on ne peut plus longer la Deule, les anciens sites industriels sont pour le moment toujours fermés. L'accès du côté de Saint-André ("rive gauche") est coupé dès Saint-Hélène, bien plus au sud. Ça va changer bientôt, les aménagements sont prévus.
Mais une qualité incroyable de notre métropole est bien d'avoir une aussi belle campagne aussi près de la ville, que ce soit au nord de Lille ou à l'ouest de Roubaix/Tourcoing. Le sud est beaucoup plus bâti, que ce soit les zones industriels ou commerciales. Moi je regrette simplement l'absence d'une ou deux forêts allant au delà des 2 à 3 km2.

Dernière modification par ML59 (14-08-2015 09:40:01)

Hors ligne

 

#22 14-08-2015 10:56:49

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Personnellement je trouve la "campagne" au sud de Lille (Mélantois, Pévèle) plus sympa que celle au nord (jusqu'à la Lys). Cela tient, je pense, aux modes d'habitat ? Au nord, c'est l'habitat flamand traditionnel, c'est-à-dire un paysage de relatif "openfield" où les fermes sont disséminées un peu partout, d'où moins de haies et de prairies. Au sud ça change déjà : les fermes sont davantage regroupées dans des villages, il y a un peu plus de haies et de prairies, le paysage est légèrement plus bocager (ce n'est pas l'Avesnois non plus!).

Au nord, vers la Lys :

http://couronsdunord.blog.lemonde.fr/files/2013/12/web-SDC17172.jpg

http://couronsdunord.blog.lemonde.fr/files/2011/12/web-SDC17984.jpg

(le champs ouvert, la ferme isolée typique)



Au sud, dans la Pévèle :

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/5893461.jpg

http://www.mairie-gruson.fr/uploads/pics/39993726.jpg

(les fermes regroupées, les champs séparés, parfois par des haies)

Dernière modification par Nijal (14-08-2015 10:57:30)


dadolovitch, Myrza, jr50, HamsterRusse et KicKray ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 26-08-2015 21:47:09

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Barbusse : ex-plaine, nouveau parc
  Là où il n’y avait qu’un vaste terrain de foot et un seul jeu pour enfants se trouvent désormais des aménagements conçus pour plaire aux habitants.
La plaine Barbusse, située le long du boulevard de la Moselle et de l’Avenue Verhaeren, s’est transformée en parc. Ce projet a été mené à l’initiative du conseil de quartier
Les plus jeunes disposent désormais de plusieurs jeux en bois et d’un terrain multisports, et les amateurs de pique-nique de quelques aires dédiées. Les chiens ont leur espace clôturé. Quant aux joueurs de pétanque, ils disposeront prochainement de leurs terrains de boules. Des arbustes et des prairies fleuries ont été plantés, rendant les lieux plus agréables et favorisant la biodiversité.
Il sera officiellement inauguré le 19 septembre à 17h et pourrait connaître encore quelques évolutions, comme la mise en place d’un parcours adopté aux seniors ou la création de potagers hors sol.

http://www.lille.fr/cms/accueil/cadre-vie/barbusse-parc

Hors ligne

 

#24 11-01-2016 00:00:45

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Petit comparatif des villes vertes en France

http://alternatives.blog.lemonde.fr/201 … de-france/

Dossier de presse: http://www.promojardin.com/wp-content/u … e-2014.pdf

Nous n’avons pas poussé l’analyse jusqu’à faire une comparaison européenne, mais un
rapide aperçu montre que celle-ci n’aurait sans doute pas été à l’avantage de la France :
les Berlinois disposent chacun de 21 m² d’espace vert en moyenne, et même 68 m² pour
les Madrilènes, alors que les Parisiens doivent se contenter de 14 m² à peine
2… Mieux : à
Stockholm 95% des habitants disposent d’un espace vert à moins de 300 m de chez eux !

J'ai lu dans les commentaires de la pétition que j'ai initiée

Amsterdam : 36m2 d'espaces verts par habitant. Londres : 45m2 / habitant. Bruxelles 59m2 / habitant. Lille : 12m2 / habitant.

Hors ligne

 

#25 06-05-2016 22:34:35

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Un nouveau parc du côté de Croix.
Très élégant ! :)

Croix: le parc Mallet-Stevens a accueilli ses tout premiers visiteurs

Une partie de l’ancien parc de Beaumont a fait place au parc Mallet-Stevens. Après 18 mois de travaux et un peu plus d’un million d’euros investis par la ville, les premiers visiteurs ont foulé la pelouse ce samedi matin. Certains adorent, d’autres un peu moins.


[...]

Source (+ photos) : http://www.lavoixdunord.fr/region/croix … 91n3464504


Myrza et Papyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact