PSS

Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC de Moulon - Lot NHBureaux, Laboratoire24.00 mR+42026
ZAC de l'École Polytechnique - Lot C1.4Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation27.09 mR+72025
Hôpital de Corbeville - ParkingParking public12.00 mR+32025
ZAC du Moulon - Lot NE2.1Logements18.00 mR+52025
ZAC de Corbeville - Lot H5Logements21.11 mR+62025

#201 12-07-2015 10:38:02

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Effectivement, c'est le 1er reportage photo du topic depuis l'ouverture de celui-ci en 2006... Voila le manque comblé !

Autre projet :

L’AUC réalisera 296 logements sociaux au sein du quartier de l’Ecole polytechnique

Située sur la parcelle C.3.5, à proximité immédiate de la future gare Palaiseau du métro de la ligne 18, cette résidence de 6 600 m2 de surface plancher offrira 296 places de logements sociaux, intégrant 30% de colocations pour étudiants ainsi que quelques logements pour des enseignants-chercheurs. Elle sera mitoyenne des futurs logements étudiants et apprentis attribués à Résidence Sociale de France, gérés par Arpej, dont le chantier a commencé début mars.

http://img11.hostingpics.net/pics/535134AUC.jpg

EPPS


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#202 12-07-2015 16:42:52

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Merci pour ses photos Maza !

Pour le projet mentionné juste avant, il est mentionné la parcelle "C.3.5" : a-t-on un plan précis des différentes parcelles et des secteurs de ce méga-projet ?


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#203 12-07-2015 21:14:27

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Je voulais justement poser la question : si quelqu'un a un plan du parcellaire, je suis grandement interessé.
Pour réaliser les fiches, j'utilise actuellement le calendrier des consultations qui permet d'avoir une idée des différents projets.

Pour la parcelle C.3.5, j'ai ce plan détaillant l'ensemble du lot C.3.
Pour la parcelle P.2.4 dont les lauréats devraient être bientôt connus, on a la situation sur cette image.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#204 12-07-2015 21:54:16

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Encore autre chose, le PC a été déposé pour la résidence étudiante (1 000 logements !) de LAN pour SODEARIF.

http://img15.hostingpics.net/pics/849946LANSODEAXOBW.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/870358SODELANAXONOMETRIEURBANPLANSCHEMACONF03.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/966549LANSODEBW02.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/716142LANSODEGARDENSBW.jpg

LAN

40 M€
25 300 m²


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#205 13-08-2015 10:41:28

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Les Echos - 08/07/2015

Saclay, locomotive verte du Grand Paris

L’aménageur du plateau vient de remporter l’appel à projets pour les territoires à énergie positive.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu … U4Zo8mM.99

Hors ligne

 

#206 17-08-2015 14:47:57

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Le nouveau classement de Shanghai est sorti, et il ne considère toujours pas les COMUE (communautés d’universités et établissements) telles que "Université Paris-Saclay" comme des universités.

http://www.shanghairanking.com/ARWU2015.html

Qui est-ce qui avait raison ?  A5

Brisa a écrit:

Cette université, dont la première rentrée aura lieu en septembre 2015, ambitionne de se hisser entre la 10è et 20è place du fameux classement de Shanghai, et d'être le "Stanford français".

Brisa a écrit:

Pas sûr que le classement de Shanghai, ou n'importe quel observateur étranger, la considère donc réellement comme une université. Chacune de ses composantes (grandes écoles, universités, centres de recherche) continueront à exister indépendamment.

Polytechnique se classe à un modeste 313è rang mondial, derrière l'ENS Lyon et bien d'autres. Risible !  A10

On peut constater que là où il y a eu des vraies fusions comme à Strasbourg, Aix ou Bordeaux, le classement de Shanghai les considère comme des universités uniques (l'Université de Strasbourg se classe au 87è rang mondial ; l'Université d'Aix-Marseille se hisse au 101è rang mondial), par contre là où il y a eu des fausses fusions avec le système des COMUE, pas de bol, le classement de Shanghai continue de considérer Toulouse 1, Toulouse 2 et Toulouse 3 comme des universités séparées. Toulouse 3 (sciences) se hisse péniblement au 237è rang mondial. Idem à Lyon. L'Université Lyon 1 ne fait pas mieux que 207è rang mondial.

Dernière modification par Brisa (17-08-2015 14:51:30)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#207 17-08-2015 15:28:53

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Ce n'est qu'une question de temps.

Si l'on regarde un tout petit peu dans le détail, on se rend bien vite compte que les grandes universités sont toutes basées sur ce même principe de rapprochement de plusieurs écoles.

D'ailleurs, ça s'appelle des "schools" :
http://www.harvard.edu/admissions-aid#grad

Je vous propose un petit jeu : devinez à quelle école actuelle correspond chacune des propositions :
- Paris Saclay School of Economics and Management
- Paris Saclay Engineering School
- Paris Saclay School of Science
- Paris Saclay School of Agronomy
- Paris Saclay Optic Science School

On peut continuer comme ça pendant longtemps. Dans les faits, il est impossible de mettre en place une telle structure du jour au lendemain, mais le mouvement est bel et bien lancé. D'ici quelques années, je pense que les entités vont toutes s'approprier le nom d'Université Paris Saclay, mettre en place des filières communes, mutualiser leur recherche, et il n'y a aucune raison que cela ne marche pas. Ca a déjà  commencé avec CentraleSupelec (grâce à la forte volonté du directeur, qui a réussi à faire accepter le projet par presque tout le monde), et je pense que le rapprochement géographique avec un campus commun augmentera les opportunités de mutualisation entre écoles.

Hors ligne

 

#208 17-08-2015 15:34:29

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

cmoiromain a écrit:

et je pense que le rapprochement géographique avec un campus commun augmentera les opportunités de mutualisation entre écoles.

Si j'ai bien compris il n'y aura pas de campus commun. C'est bien ça le problème.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#209 17-08-2015 15:50:23

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

La question avait été posée aux étudiants (dont je faisais partie) lors de la phase de programmation.

En grande majorité, il avait été souhaité des logements propres à chaque école pour garder l'identité propre à chacune (en première année notamment), mais ensuite plutôt des appartements communs pour pouvoir se mélanger avec tout le monde.

Au final, je crois bien que chaque école aura ses propres logements dans un premier temps, mais comme ils seront gérés par le crous ou des bailleurs sociaux il sera tout à fait possible de mutualiser par la suite. C'est là que la proximité rend possible les mélanges.

Deux exceptions là-dedans : Polytechnique et son statut militaire qui rend les choses compliquées (mais ça va peut être évoluer, déjà avec le rapprochement de l'ensta, et puis simplement avec le changement progressif de la mentalité du "on est les meilleurs, ne nous mélangeons pas" qui existait vis-à-vis de supoptique), et puis HEC qui est un peu à l'écart géographiquement, ce qui rend plus difficile la mise en commun. Mais pas impossible néanmoins.

Hors ligne

 

#210 17-08-2015 15:56:43

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Je pensais surtout à un campus unique pour les salles de cours, plutôt que des locaux éparpillés à des kilomètres de distance.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#211 17-08-2015 16:16:26

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Je crois que certains labos vont être fusionnés, les infrastructures sportives également, et surtout il y a des bâtiments d'enseignement mutualisés de prévus :

- côté Polytechnique
https://www.polytechnique.edu/fr/presse … eignements
- côté plateau du Moulon
http://www.u-psud.fr/fr/universite/vers … ctifs.html (à noter notamment le Learning Center et le pôle des langues communs à toutes les écoles).

Hors ligne

 

#212 17-08-2015 16:16:39

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Comment ça, pas de campus en commun?

http://carte.epps.fr/map/campus-urbain

Hors ligne

 

#213 17-08-2015 18:03:43

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

^^Tu as vu les distances ? Restons sérieux.

Voici le campus de Stanford et ce "campus" de Saclay à la même échelle géographique. Et déjà Stanford c'est grand (15 minutes en vélo d'un bout à l'autre !).

http://s4.postimg.org/l9i2pgr8r/Stanford_Saclay.png

En bleu j'ai entouré la zone où sont concentrés la plupart des salles de cours, labos, bibliothèques universitaires et lieux de vie (cafétérias, restaurants, librairies, lieux de rencontre). La majeure partie de l'activité intellectuelle de Stanford se concentre dans ce polygone bleu (à l'exception de l'hôpital/école de médecine et de l'accélérateur de particules et ses labos).

En dehors du polygone bleu ce sont essentiellement des résidences étudiantes, des domiciles privés de profs et personnels de l'université, des complexes sportifs, et l'hôpital et l'accélérateur de particules.

Franchement, on est loin, et on sera loin, d'avoir la même concentration à Saclay. Un vrai campus ça serait si on concentrait 90% de l' "université" Paris-Saclay dans quelque chose de pas plus grand que le polygone bleu.

Dernière modification par Brisa (17-08-2015 18:05:40)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#214 18-08-2015 09:01:01

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Si l'on enlève HEC et qu'on regroupe les deux zones au Sud, on n'est pas plus grand que Stanford. Si on affine tes zones pour ne prendre que les zones de cours, bibliothèques, etc, on obtient deux zones bleues bien plus petites que celles de Stanford, reliées par un bus en site propre et par un métro automatique léger.

Hors ligne

 

#215 18-08-2015 09:10:27

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Si on pouvait faire une différence entre "J'aime" et "Je suis d'accord" ,
je mettrais sur le post de Brisa "Je suis d'accord" mais "Je n'aime pas"
A10

Hors ligne

 

#216 18-08-2015 14:19:21

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

cmoiromain a écrit:

Si on affine tes zones pour ne prendre que les zones de cours, bibliothèques, etc, on obtient deux zones bleues bien plus petites que celles de Stanford, reliées par un bus en site propre et par un métro automatique léger.

Reliées par un bus ou un métro, ce qui n'est pas exactement la même chose que situées à 2 minutes à pied l'une de l'autre.  A7

Non, pour réussir un vrai campus, il aurait fallu repenser toute la zone de fond en comble. Je pense qu'il aurait fallu regrouper toutes les salles de cours et tous les labos de toutes ces écoles et universités, y compris HEC (eh oui), dans un terrain pas plus grand que le polygone bleu à Stanford. Au vu de la carte, ils auraient pu créer cette zone (ce polygone bleu) pile entre les deux zones rouges que j'ai entourées. Ça aurait été à peu près à la même distance du centre ville d'Orsay que le zone bleue de Stanford comparée au centre ville de Palo Alto. Ça aurait aussi permis de construire un campus avec des bâtiments modernes et beaux (si possible) et de se débarrasser de tous les affreux bâtiments universitaires des années 60, 70, 80, parce que la beauté d'un campus ça participe aussi à la force d'une université (Stanford c'est juste très beau, et on a envie d'y rester et de sortir le meilleur de soi-même quand on y est).

Quant aux deux zones en rouge (aux trois en incluant HEC), ben on aurait détruit la plupart des bâtiments, et on aurait reconverti le reste en résidences étudiantes et complexes sportifs (pour les zones les plus proches du polygone bleu), et les terrains libérés par la destruction des immeubles les plus éloignés et les plus moches, on aurait pu les transformer en parcs d'entreprises qui rapporteraient de l'argent à l'université, comme à Stanford pour les terrains éloignés hors de la zone rouge que j'ai entourée.

Mais bon, on ne prend pas le chemin de ce beau projet malheureusement. Comme souvent en France, on fait avec l'existant, on ajoute des rustines, mais on ne fait pas de tabula rasa. Je pense donc que cette "université" n'en aura jamais l'apparence (ça restera juste une zone de banlieue avec des écoles et universités situées à quelques kilomètres les unes des autres), et qu'elle ne sera jamais un lieu plaisant et attirant où les étudiants aimeront rester. C'est un peu le syndrome La Défense. Qui aime bosser à La Défense ? Pas grand monde en fait. Qui aimera étudier dans cette "université" parce qu'ils trouvent le cadre plaisant et la vie sociale dynamique et riche ? Pas grand monde non plus j'ai bien peur.

Voilà à peu près où j'aurais placé le cœur de campus avec la plupart des salles de cours et des labos (y compris HEC), pour qu'on se comprenne. J'y aurais mis la station de métro principale, + tramway vers le centre ville d'Orsay.

http://i.imgur.com/soGDD3M.jpg

Dernière modification par Brisa (18-08-2015 14:21:25)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#217 18-08-2015 18:40:16

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Dire que "pas grand monde" n'aime bosser à la défense est une affirmation un peu abusive quand même, sans aucun chiffre qui va avec (même si je concède que les 90% de satisfaits annoncés par l'epadesa sont probablement surévalués aussi).

Et pour ce qui est d'un campus universitaire, on n'y recherche pas la même chose. Généralement, au contraire, on aime y rester en étudiants, pouvoir faire du bruit sans gêner les voisins, être à quelques minutes les uns des autres. Tout ce qu'on demande des salles de cours, c'est qu'elles ne soient pas trop loin pour ne pas avoir à se lever trop tôt le matin (je force un peu le trait volontairement).
Aujourd'hui, les différentes écoles et universités ont beaucoup de cursus en commun qui sont de plus en plus plébiscités, et les étudiants parviennent même sans voiture à gérer les trajets entre Paris, Châtenay Malabry, Palaiseau, Cachan, Gif sur Yvette, et même St Quentin. Ce n'est pas la joie mais c'est faisable. Si le temps de trajet devient de l'ordre du quart d'heure, ça améliorera considérablement la situation.

Le principal défaut, à mes yeux, c'est l'éloignement du centre de Paris, même avec le M18 et M14 il faudra plus d'une heure pour se rendre dans le quartier latin.

Hors ligne

 

#218 18-08-2015 21:25:24

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

cmoiromain a écrit:

Dire que "pas grand monde" n'aime bosser à la défense est une affirmation un peu abusive quand même, sans aucun chiffre qui va avec (même si je concède que les 90% de satisfaits annoncés par l'epadesa sont probablement surévalués aussi).

Et pour ce qui est d'un campus universitaire, on n'y recherche pas la même chose. Généralement, au contraire, on aime y rester en étudiants, pouvoir faire du bruit sans gêner les voisins, être à quelques minutes les uns des autres. Tout ce qu'on demande des salles de cours, c'est qu'elles ne soient pas trop loin pour ne pas avoir à se lever trop tôt le matin (je force un peu le trait volontairement).
Aujourd'hui, les différentes écoles et universités ont beaucoup de cursus en commun qui sont de plus en plus plébiscités, et les étudiants parviennent même sans voiture à gérer les trajets entre Paris, Châtenay Malabry, Palaiseau, Cachan, Gif sur Yvette, et même St Quentin. Ce n'est pas la joie mais c'est faisable. Si le temps de trajet devient de l'ordre du quart d'heure, ça améliorera considérablement la situation.

Le principal défaut, à mes yeux, c'est l'éloignement du centre de Paris, même avec le M18 et M14 il faudra plus d'une heure pour se rendre dans le quartier latin.

Pour avoir étudiant d'une école pas très grande (une centaine d'élèves par promo), dans un campus certes gros (plus de 10 000 étudiants), mais où personne ne logeait (pas plus de 300 logements étudiants sur la zone), j'ajouterai quand même :
- qu'un étudiant aime sortir de son petit microcosme et rencontrer des étudiants d'autres écoles,
- qu'un étudiant a besoin d'assoces pour se sortir de son petit entresoi,
- qu'un étudiant a besoin de pouvoir rencontrer des étudiants du sexe opposé (marier les écoles d'agro et d'ingé classique est une bonne idée !)
- qu'un étudiant aime être à proximité des bars, des restos et des cinémas...

Bon, pour les centraliens, Châtenay ou Saclay, ça ne changera pas grand chose de ce point de vu là !  B5

Hors ligne

 

#219 19-08-2015 18:41:58

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

2/3/4/ avec le groupement DREAM * entre en négociation exclusive avec l’EPPS pour la réalisation d’un programme mixte de logements, commerces, services et équipements publics à Gif-sur-Yvette suite d’une consultation lancée par l’Etablissement public Paris-Saclay.

L’objet de la procédure de consultation est de désigner un groupement d’opérateurs chargé de réaliser un programme immobilier pour un total de 75 000 m² de surface plancher (SDP) environ comprenant :
– une programmation de logements en accession libre, sociaux et accession maîtrisée, d’environ 64 000 m2 SDP,
– une résidence étudiante de 5 000 m2 SDP environ ;
– une programmation de commerces et équipements publics de proximité en pied d’immeubles pour 6 000 m2 SDP environ ;
Ce programme est situé dans le quartier de Moulon, à proximité immédiate du futur lieu d’implantation de l’Ecole normale supérieure de Cachan et de l’Ecole CentraleSupélec. Il fait partie intégrante de la première tranche de réalisation de la zone d’aménagement concerté de Moulon qui accueillera notamment à terme 180 000 m² de logements familiaux, 90 000 m² de logements étudiants, et 50 000 m² de services, commerces et équipements sur ce quartier.

http://img15.hostingpics.net/pics/795689302vuearienneEngramCustom2720x574.jpg

Atelier 2/3/4


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#220 19-08-2015 19:02:04

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

^^Ça me fait penser à la zone industrielle de Villepinte...


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#221 19-08-2015 19:59:25

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Brisa a écrit:

^^Ça me fait penser à la zone industrielle de Villepinte...

Il ne s'agit pas, pour l'instant, de perspective d'architecte, mais juste d'un aperçu général de la masse des bâtiments. 'Pas de quoi s'effrayer dès à présent...

Hors ligne

 

#222 23-08-2015 13:57:19

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

L'ENSAE ParisTech en chantier sur le Tumblr de l'agence CAB > http://cabarchitectes.tumblr.com/post/1 … u-chantier :

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/tumblr_nsi4p7Lx481sjzd1yo2_500.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/tumblr_nsi4p7Lx481sjzd1yo3_500.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/tumblr_nsi4p7Lx481sjzd1yo4_500.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/tumblr_nsi4p7Lx481sjzd1yo5_500.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/tumblr_nsi4p7Lx481sjzd1yo6_500.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/tumblr_nsi4p7Lx481sjzd1yo7_500.jpg

© Aldo Amoretti


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Sacré Coeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#223 28-09-2015 10:55:47

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Le Nouvel Economiste - 24/09/2015

Pierre Veltz, Paris-Saclay : "Nous avons réussi à créer des synergies entre monde industriel et académique. La mayonnaise est en train de prendre"

Passionné des processus de globalisation de l’enseignement supérieur, le directeur de l’Etablissement public Paris-Saclay est sans nul doute aussi visionnaire que diplomate. Retour d'expérience sur ce projet pharaonique.

http://www.lenouveleconomiste.fr/pierre … dre-28152/

Hors ligne

 

#224 29-09-2015 01:27:11

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

^^"Pharaonique", bien sûr.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#225 03-10-2015 22:17:47

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Kaufman & Broad sélectionne 5 équipes pour concevoir 200 logements étudiants


    Data Architectes (architecte mandataire) ;  Bassinet Turquin (paysagiste)
    Raphaël Gabrion (architecte mandataire) ; Emma Blanc (paysagiste)
    Kempe Thill (architecte mandataire) ; Atelier Dots (paysagiste)
    Josep Lluis Mateo MAP Arquitectos (architecte mandataire) ; TER (paysagiste)
    Eva Samuel (architecte mandataire) ; Claire Alliod (paysagiste)

Le choix du lauréat interviendra en décembre 2015.

EPPS


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact