PSS

Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

#1 08-03-2012 17:48:38

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

Centre sportif de Blocry


Le Bruxellois a écrit:

http://misterq02.skyblog.com/pics/333864018.jpg
La place des sports, avec le centre sportif de Blocry : le plus grand centre sportif couvert du Bénélux !!! Il est géré conjointement par l'UCL, la ville et l'ADEPS. Sur cette place, on trouve également le département des sports de l'UCL, même si on ne le voit pas sur la photo.


http://misterq02.skyblog.com/pics/333864359.jpg
La piscine du Blocry, qui compte deux bassins de natation olympiques est elle aussi gérée par l'UCL, la ville et l'ADEPS. Vous remarquerez les panneaux solaires sur son toit, qui chauffent en partie l'eau (même s'il n'y a pas beaucoup de soleil aujourd'hui).

Le Bruxellois a écrit:

Le soir, 08/01/2007 :

Série (10/11) On en reparlera en 2007

Le Blocry fêtera ses 30 ans

L'escalade et la musculation sont au centre des projets du complexe sportif de LLN. La fête culminera le 21 septembre.
SONON,CHRISTIAN
lundi 08 janvier 2007, 03:09

J'ai assisté à la construction du gros oeuvre. À l'époque, j'étais animateur au cercle sportif des étudiants. Je me revois avec mes bottes gravissant la pente jusqu'au Blocry. Quand j'ai vu cet immense chantier planté au milieu de nulle part, je me suis dit qu'ils étaient fous ! »

[...]

http://www.lesoir.be/regions/brabant_wa … lera.shtml

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir, 23/10/2009 :

5,5 millions pour rénover le complexe sportif du Blocry
Rédaction en ligne

vendredi 23 octobre 2009, 13:13

Louvain-la-Neuve Le ministre régional des Sports, André Antoine, a confirmé l’accord intervenu au gouvernement de la Communauté française pour financer la rénovation du centre sportif du Blocry. Le coût total des travaux est estimé à 5,1 millions d’euros, dont un million d’euros sera apporté par l’Université catholique de Louvain.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/brabant_wa … 4240.shtml

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Le Blocry effectue sa mue
JEAN-PHILIPPE DE VOGELAERE

vendredi 09 juillet 2010, 08:34
     
LOUVAIN-LA-NEUVE. Début d'un vaste chantier sur deux ans. Rénovation, entretien et extension. Objectif principal : réduire la facture énergétique des installations.

Nous restons ouverts pendant les transformations. »

Le slogan n'est pas politique cette fois puisqu'il concerne le complexe sportif de Blocry qui vient d'entamer un énorme chantier de deux ans. Sans bouleverser de trop les quelque 4.000 utilisateurs quotidiens des installations. Un chantier qui comprendra trois phases : de l'entretien, de la rénovation et de l'extension. Tour d'horizon en compagnie d'Yves Leroy et de Jean-Louis Carlier, le directeur et le directeur-adjoint, à l'occasion de la réouverture de la triplette T4.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Le centre pour élites au Blocry ?
XAVIER ATTOUT

vendredi 29 octobre 2010, 10:46
     
La Communauté française veut rassembler tous ses sportifs d'élites en un seul grand complexe. Louvain-la-Neuve est candidate et dévoile ses atouts. Liège et Mons seront ses principaux adversaires. 60 millions d'euros sont en jeu. Verdict au printemps.

La course est lancée : Louvain-la-Neuve a pour ambition d'être la future capitale du sport en Communauté française. Elle va rentrer d'ici peu sa candidature pour accueillir le centre de formation pour sportifs de haut niveau. Un complexe qui rassemblerait la crème des athlètes francophones en un seul site.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

LOUVAIN-LA-NEUVE

Louvain-la-Neuve veut décrocher le centre pour élites sportives

Quentin COLETTE

OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - La Ville d'Ottignies-LLN, l'UCL et la Province ont formé un consortium pour tenter d'accueillir ce centre. Il rentre sa candidature ce matin.

À 16 h, au plus tard, les villes qui souhaitent accueillir le futur centre de formation pour sportifs de haut niveau auront déposé leur candidature. Ce sera chose faite ce matin pour la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Officiellement candidate depuis le 27 octobre dernier, c'est au sein d'un consortium formé avec l'UCL et la Province que la Ville se présente sur la ligne de départ.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Le centre sportif de haut niveau en Brabant wallon ?

Où sera situé le futur centre de formation pour les sportifs de haut niveau en Communauté française ? Pour Eddy Merckx, la réponse est Louvain-la-Neuve. Il est le parrain officiel de la candidature brabançonne.

Sept villes sont candidates dont Bruxelles, Mons ou Liège. Liège est souvent citée avec Louvain-la-Neuve comme favorites pour remporter la mise. Alors dans la cité universitaire, on sort ses atouts. Le soutien du champion cycliste en est un de taille.

[...]

Une photo de la maquette illustre l'article. Elle n'est pas très détaillée, mais on mesure bien l'impact que le centre aurait sur le quartier.

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

LOUVAIN-LA-NEUVE

LLN : l’hôtel de l’Adeps aura de meilleures chambres

Source: L'Avenir Dominique VELLANDE

LOUVAIN-LA-NEUVE - Le Centre Adeps sera rénové. Chambres et sanitaires y seront plus agréables.Début des travaux : septembre 2012

On peut être installé à Louvain-la-Neuve et avoir un petit coup de vieux. C’est le cas du Centre Adeps qui avait été inauguré en 1981. Soit trente ans. À l’aune des normes de performances énergétiques, ce bâtiment n’est plus terrible. En outre, chambres et sanitaires ont pris un petit coup de vieux. À vrai dire, cela faisait un moment que ce centre Adeps attendait cela. En témoignent deux chambres déjà remises en état et qui témoignent de l’état futur des 36 autres chambres. Pour certaines, une mezzanine sera aménagée afin d’y mettre deux lits et d’améliorer le confort des sanitaires de la chambre. Au programme également, la mise en conformité en matière d’incendie ou de lutte contre la légionelle.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#2 08-03-2012 17:53:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

Tibix a écrit:

La Libre Belgique

Centre sportif de haut niveau: Louvain-la-Neuve prend la tête
Mis en ligne le 18/07/2011
Selon Alexandre Walnier, LLN et Liège sont arrivés ex-aequo parce que les critères de choix n'étaient pas pondérés.

Le président du jury indépendant chargé d'étudier les dossiers des candidats à l'accueil du futur centre pour sportifs de haut niveau estime que celui de Louvain-la-Neuve est meilleur que celui de Liège.
[...]
Après avoir reçu cet avis, le gouvernement a décidé de... reporter son choix à la rentrée. En attendant, il a revu vendredi les représentants des villes candidates pour les interroger sur la portée des synergies que le centre pourrait engendrer s'ils devaient l'accueillir.

L'article met surtout l'accent sur la politisation du sujet.

Le Bruxellois a écrit:

Tibix a écrit:

L'article met surtout l'accent sur la politisation du sujet.

Et oui, malheureusement ce dossier n'y a pas échappé... B10

Arno123 a écrit:

Lalibre

Et le centre sportif ? Plus tard, plus tard

Il faudra attendre plusieurs semaines avant le choix du site ou pas de choix du tout.
Le dossier de l’implantation du centre de formation pour élites sportives semble encore loin d’une décision finale En effet, les représentants des trois candidatures en lice (Louvain-la-Neuve, Liège et Mons) n’ont pas rencontré hier, comme convenu, le gouvernement de la Communauté française.

[...]

C'est quand même dingue, ce genre d'histoires. Exiger des compensations parce qu'on installe quelque chose chez le voisin... Il m'apparait pourtant très clairement que s'il y a un site où ce centre doit être localisé, c'est bien Louvain (sa proximité avec Bruxelles, 30min, mais aussi l'UCL qui est la meilleure université de Belgique francophonne pour le sport. Cela devrait être le seul genre de données intervenant dans la prise de ce genre de décisions, et pas "si tu lui donnes ceci, alors donnes-moi cela").  A11

Chevalier a écrit:

Je ne suis pas de ton avis et Fabian16 non plus j'imagine  D2 .

Si tu veux, je l'exposerai plus tard, mais il me semble l'avoir déjà fait, suis pas sûr.  F9

Le Bruxellois a écrit:

Comme d'hab', lorsqu'une ville ou une province wallonne obtient quelque chose, il en faut toujours une autre pour râler et demander (et recevoir !) des compensations. D'habitude, cela se fait entre le Hainaut et Liège, mais une fois n'est pas coutume c'est le Brabant wallon qui est concerné...

Le sentiment qui domine à Louvain-la-Neuve, c'est que ce projet est le meilleur. Mais qu'une fois de plus, le politique l'emporte. Je ne pense pas que le projet liégeois soit mauvais pour autant. Mais je crains qu'au final, la décision quelle qu'elle soit n'enlèvera pas le sentiment de "magouilles" dans le monde politique...

Chevalier a écrit:

Voici mon argumentaire (non-exhaustif):

-Liège est la première agglomération de la Région, ce qui est attractif.
-La centralisation géographique d'un tel site ne me semble pas être un élément déterminant dans une contrée ou les villes les plus éloignées l'une de l'autre sont à 200 km.
-Une université complète (facultés de médecine et de kiné) et grand nombre de hautes écoles donnent des combinaisons intéressantes possibles.
-Des infrastructures existantes limitent les coûts excessifs de contruire tout à partir de rien.
-Beaucoup de terrains sont disponibles.
-Du point de vue sportif, Liège est certainement la ville la plus visible de la Région.

jojobxl a écrit:

Pour reprendre tes arguments:
-LLN est le premier centre d'enseignement de la région, ce qui est beaucoup plus attractif pour un tel projet. En plus ton premier argument ne tient pas avec le second, assurément il  n'y aurait pas que des jeunes de l'agglomération liégeoise dans ce centre.
- ton 2e argument est tout à fait pertinent, tout comme le troisième, mais ils ne favorisent pas Liège au détriment de LLN.
- je ne suis pas d'accord avec l'argument suivant. La Région Wallone manque cruellement d'infrastructures sportives, et si on a jamais plus d'ambition que d'améliorer le peu d'infrastructures existantes (même si c'est moins couteux) on ne rattrapera jamais notre retard (enfin si on considère que développer le sport est très important pour la région, chacun est libre d'avoir d'autres priorités).
- ton 5e argument, bien que valable dans une autre situation, entre en conflit avec le précédent (et LLN doit aussi avoir des terrains non? surtout si elle veut construire un centre neuf).
- Du point de vue éducatif c'est LLN qui est plus visible, donc pour ça aussi les deux villes sont à égalité.
Tes arguments montrent que Liège n'est pas un mauvais choix, qu'elle a des atouts, mais ça n'empêche pas LLN d'être un meilleur choix pour moi. Le Bruxellois a raison.

Selon moi il faudrait l'implanter à LLN tout simplement car il faut que cette ville continue à se développer et à devenir un centre éducatif connu bien au delà de nos frontières. Ce qui n'est pas le rôle de Liège (on aurait pu choisir d'implanter l'université francophone à Liège au lieu de construire une nouvelle ville, il y avait surment beaucoup d'avantages, notamment le cout, mais ce n'est pas le cas), qui devrait plutôt se concentrer un maximum sur sa rénovation urbaine (en plus le tourisme stagne ces temps ci à Liège, alors que je penses que c'est un secteur beaucoup plus important pour la ville que celui de l'enseignement supérieur), et son redressement économique pour qu'elle redevienne un pôle économique et culturel de première importance en Europe. Chaque ville doit avoir sa propre orientation en fonction de ses atouts et de son passé. Si LLN se mettait à concurrencer Liège pour le lieu d'implantation d'une très grande usine à haute valeur ajoutée au point de vue économique par exemple, je privilégierais Liège sans hésiter.
Les "compensations" ne sont pas mauvaise dans cette optique (une ville devient un centre éducatif, une autre un centre économique,...), mais certainement pas quand il s'agit d'encore une fois soupoudrer les investissements un peu partout. La politique de privilégier des "pôles" (enfin si on parvient à faire en sorte qu'ils soient "d'excellence", ce qui n'est pas gagné lol) même si alors certaines régions plus reculées sont oubliées, est sans conteste plus efficace selon moi que d'investir un petit peu ou même beaucoup (bonjour le gaspillage)  un peu partout. Bref le gouvernement avait l'air de l'avoir compris avec l'idée de ce centre sportif, mais encore une fois il finit par déraper (rien que d'avoir mis Mons dans les choix de départ, sans la moindre raison valable à part pour contenter Elio Di Rupo, était une abberation)...

Le Bruxellois a écrit:

Effectivement, Liège a aussi de bons atouts. C'est sans doute pourquoi la décision n'est pas facile à prendre.

Pour Louvain-la-Neuve, je dirais avant tout qu'elle bénéficie d'une excellente localisation. Notre territoire est d'une taille limitée, donc ce critère est moins important que dans un plus grand pays, je le concède. Néanmoins, cela reste un critère qui compte, et qui plus est un critère reposant sur un aspect pratique : la facilité d'accès au site en provenance de toute la Communauté française. Depuis Bruxelles, le Brabant wallon et la province de Namur, LLN est plus facile d'accès que Liège ou Mons. Et sans cette dernière dans la course, LLN est plus facilement accessible depuis le Hainaut que Liège. Quant à la province du Luxembourg, Liège l'emporte vu la proximité, mais uniquement pour les accès routiers : la voie ferrée Bruxelles-Luxembourg offre plus de trains, et une plus grande rapidité entre Arlon et Ottignies qu'entre Arlon et Liège-Guillemins. Louvain-la-Neuve a donc ici un bel avantage, surtout que la gare d'Ottignies est la première de Wallonie.

Ensuite, LLN a l'avantage de proposé un projet "compact", ou tout est regroupé sur un seul site. C'est ici une facilité pour les principaux concernés.

Il ne faut pas oublier les infrastructures existantes. Le Blocry accueille le plus grand centre sportif du Bénélux, ce qui n'est pas rien. L'inconvénient, à ce niveau, ce sont les piscines. Il n'y a aujourd'hui que deux piscines de 25 mètres, qui sont déjà sur-exploitées jusqu'à la moelle par l'Unif, les écoles et ls ouvertures au public. Il est donc prévu de construire une nouvelle piscine exclusivement dédiée aux sportifs et aux étudiants. C'est probablement plus cher que de construire de nouvelles salles de sport pour atteindre la même superficie que le Blocry, vu les installations techniques requises. Mais je rappelle qu'en ce qui concerne le financement, une véritable guerre des chiffres a eu lieu, démontrant au final que les deux projets liégeois et néo-louvaniste coûteront approximativement la même chose.

L'un des points faibles de Louvain-la-Neuve, c'est de ne pas avoir de Faculté de médecine sur son site. C'est clairement un avantage pour Liège. Mais au final, ce n'est pas tant la médecine que la kiné et l'éducation physique qui concernent les sportifs, et la faculté des sciences de la motricité de l'UCL est bien située à Louvain-la-Neuve. Pour ce qui est des liens entre le sport et la médecine, ceux-ci sont loins d'être directs, et de nécessité une proximité géographique permanente entre les laboratoires de recherche et d'analyse et les sportifs.

Pour ce qui est de la taille de la ville, je n'y vois pas un inconvénient pour Louvain-la-Neuve. Ne l'oublions pas, on parle d'un centre d'entrainement, pas de compétition. Selon moi, si Dinant ou Neufchâteau avait pu proposer de bons dossiers, il ne faudrait pas les écarter. Dans la même idée, le centre d'entrainement des Diables rouges est localisé à Tubize. L'attractivité et la notoriété d'une ville n'ont donc pas beaucoup d'importance pour le choix d'un centre d'entrainement. (D'ailleurs, qui a dit que Liège était plus attractive que Louvain-la-Neuve ? A5 ) Ce sont même des critères biens moins importants que celui de la localisation géographique !

Liège et Louvain-la-Neuve ont donc chacun leurs désavantages et leurs atouts. Mais selon moi, le principal désavantage de LLN, c'est sa plus faible capacité à mobiliser la classe politique pour un projet d'ampleur régional. Certes, la ville et la province sont derrières elle (encore heureux !), mais cela n'est pas exceptionnel pour autant. Les seules fois où la commune a obtenu quelque chose d'important, c'était (presque) sur un coup de bol : la gare d'Ottignies au XIXème siècle (alors que certains voulaient faire passer la ligne Bruxelles-Luxembourg via Wavre) et l'UCL au début des années 70. Même lorsqu'il a fallut choisir une capitale pour le Brabant wallon, le poids de la ville universitaire (ce n'est pas rien) n'y a rien fait. (Mais, pour le coup, je trouve surtout que le statut de capitale aurait du revenir à Nivelles.)

Liège, par contre, compte plus de personnalités politiques fortes. Logique, vu son poids électoral au niveau régional. Mais il faut aussi reconnaître que les personnalités en question sont efficaces lorsqu'il s'agit de défendre leur ville, tout parti confondus. Il n'y a pas de mal à ça, en soi. A LLN, on est un peu surpris lorsqu'on nous annonce que le brabançon André Antoine veut faire pencher la balance en faveur de sa province, car cet homme n'a jamais vraiment défendu la province en tant que telle. Sa ville, oui : Perwez a été étonnamment désignée ville-étape du tour de France il y a quelques années, sans parler de la rapidité avec laquelle les projets d'éoliennes se sont concrétisés. Mais pour la province, si c'est vraiment le cas, c'est un fait nouveau. Mais bon, finalement, même s'il lui a fallut du temps et qu'il veut enfin affirmer son rôle de "monsieur CDh du Brabant wallon", ça ne m'étonne même pas.

La pire des solutions, en tout cas, ce serait de ne pas construire de centre sportif "d'élite". J'ai de plus en plus l'impression que les retards au niveau du choix ne sont pas tant du aux problèmes budgétaires qu'aux tergiversations entre membres du gouvernement. Il aura bon dos, le budget, quand on nous annoncera que le centre ne pourra se faire. Ou, toujours en invoquant des raisons budgétaires, on scindera le projet sur plusieurs sites. "LLN a le plus grand centre sportif du Bénélux ? On y mettra l'athlétisme, la gymnastique et les sports terrestres. Il y a une piscine de 50m à Seraing ? Va pour les sports aquatiques. Après tout, ce n'est pas comme si les nageurs/plongeurs/joueurs de Water polo devait spécialement cotoyer les gymnastes et les athlètes. Et tant qu'on y est, on remet Mons dans le package, car la ville accueille déjà le centre d'entrainement de l'association francophone de tennis. Car, finalement, quitte à répartir le centre sur plusieurs sites, autant reprendre les avantages de Mons, qui n'a plus de raison d'être éliminée..."

jojobxl a écrit:

En même temps, vu la richesse de la province, je ne crois pas que le Brabant wallon ait besoin d'être soutenu. Et c'est normal qu'on ait l'impression qu'il y a moins de projets soutenus dans cette province, puisqu'elle ne contient pas de grandes villes où la plupart des projets médiatiques se font. Et je ne vois pas en quoi Nivelles aurait fait une bonne capitale de Wallonie. Vu sa taille, il aurait quasi fallu construire encore une ville nouvelle. Et elle n'est pas mieux située que Namur. A partir du moment où l'on a décidé qu'il fallait une ville à la position centrale, et exclu les grandes agglomérations, Namur s'est révélée être le meilleur choix.
Ca ne m'étais même pas venu à l'idée que le projet ne se fasse finalement pas, ce serait une catastrophe. Mais ça m'étonnerait quand même, surtout vu sa médiatisation.

Chevalier a écrit:

Aah, Jojobxl, toujours autant plein de certitudes. Tu verras au fil de tes études et avec l'âge que tout n'est pas noir ou blanc, et qu'il y a différentes grilles de lecture.

Pour reprendre tes arguments

Tu ne les reprends pas juste, tu les interprètes.

-LLN est le premier centre d'enseignement de la région, ce qui est beaucoup plus attractif pour un tel projet

Tout type d'enseignement confondu, je serais surpris que LLN soit en tête. Et si même elle l'est, ça ne saurait pas être significatif.

En plus ton premier argument ne tient pas avec le second

Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai...

assurément il  n'y aurait pas que des jeunes de l'agglomération liégeoise dans ce centre

Qui a dit ça?

Bref, tout ça pour dire que la population est un critère objectif. Il est parfaitement logique d'investir, pour quelque projet que ce soit, beaucoup plus dans une grande ville que dans une petite (pour toute chose étant égale). Pourquoi? Parce que l'on touche directement un beaucoup plus grand nombre de personnes à qui des services, des administrations ou des marchandises sont destinés. Si vous avez un bassin de 500 000 personnes, potentiellement un plus grand nombre d'individus intéressés vivront proches du centre sportif. Pour une ville plus petite, c'est le raisonnement contraire, on accroît donc à ce moment les trajets des personnes intéressées et vivant dans les autres villes.

je ne suis pas d'accord avec l'argument suivant. La Région Wallonne manque cruellement d'infrastructures sportives, et si on a jamais plus d'ambition que d'améliorer le peu d'infrastructures existantes

En effet. Il est vrai que ca pourrait être bien d'avoir un ensemble d'infrastructures sportives entièrement neuves.

ton 5e argument, bien que valable dans une autre situation, entre en conflit avec le précédent (et LLN doit aussi avoir des terrains non? surtout si elle veut construire un centre neuf).

De nouveau, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait que des infrastructures existantes, je dis que si des infrastructures existent et qu'elles sont valables, c'est autant de dépenses en moins. Pour le reste, il y a des terrains en suffisance. Je ne vois pas où est le conflit.

Donc autant dire que tous ces arguments tiennent parfaitement la route. Maintenant, il peut y avoir des différences de point de vue.

Le Bruxellois a écrit:

jojobxl a écrit:

Et je ne vois pas en quoi Nivelles aurait fait une bonne capitale de Wallonie. Vu sa taille, il aurait quasi fallu construire encore une ville nouvelle. Et elle n'est pas mieux située que Namur. A partir du moment où l'on a décidé qu'il fallait une ville à la position centrale, et exclu les grandes agglomérations, Namur s'est révélée être le meilleur choix.

Hum... Je parlais du choix de la capitale du Brabant wallon, pas de la Wallonie ! B9

jojobxl a écrit:

Ah ok Le Bruxellois, j'ai confondu parce que tu as parlé de capitale au lieu de chef lieu. En même temps Nivelles est très bien située aussi donc elle aurait pu être capitale de wallonie aussi^^. Namur était juste un meilleur choix.

Le Chevalier, vu que tu n'as que cité tes arguments sans les approfondir on ne peut que les interpreter. Et LLN, en oubliant le secondaire qui n'a rien à voir, est un pôle, si pas plus grand, tout du moins égal à Liège pour l'enseignement supérieur. Tes 2 premiers arguments ne tiennent pas ensemble parce que, à partir du moment où l'on affirme que la situation géographique a peu ou pas d'importance, la taille de l'agglomération n'en a pas non plus puisque le centre attirera des jeunes de toute la région et même de l'étranger peut-être, et non pas seuleument des liégeois. Comme le dit Le Bruxellois, le centre pourrait aussi bien se construire à Dinant. Si la taille de la populaition qui acceuille le centre a de l'importance, car entre autre "Si vous avez un bassin de 500 000 personnes, potentiellement un plus grand nombre d'individus intéressés vivront proches du centre sportif", c'est bien que la situation géographique a de l'importance. Donc pour moi tes 2 arguments sont valables séparément, mais pas ensemble.

Maintenant de toute façon la question n'est pas de savoir si l'un des projets n'a pas lieu d'être, ils ont tous des avantages et inconvénients, mais de savoir lequel est le meilleur. Et comme je l'ai dit je ne crois pas que tes arguments favorisent Liège au détriment de LLN (si on considère qu'on peut dépenser plus pour de nouvelles installations en tout cas, c'est sur, et on le voit bien, que tout le débat public se fait sur le cout des 2 projets pour le moment).

Chevalier a écrit:

Jojobxl a écrit:

vu que tu n'as que cité tes arguments sans les approfondir on ne peut que les interpreter

Ok, mais tu devrais alors rester prudent quant à décider si ils tiennent ou non. Si il appartient à quelqu'un de le faire sur ce forum...

Chevalier a écrit:

-La centralisation géographique d'un tel site ne me semble pas être un élément déterminant dans une contrée ou les villes les plus éloignées l'une de l'autre sont à 200 km.

La centralisation géographique est un argument pro-LLN. Tu remarques que je parle de centralisation, pas de la simple situation que tu évoques.
Ensuite, la géographie est une notion quand même bien différente de celle de population/sociologie même si on peut facilement les imbriquer. Mon premier argument est d'ordre sociologique (rapport à la forte présence de population), mon deuxième est géographique. Ce que je veux dire, c'est que la centralisation n'a, en soi, pas d'importance pour une région si petite (même si je comprends qu'on s'en serve pour mettre dans la balance), par contre, si on peut éviter au plus grand nombre possible d'effectuer des déplacements, faisons-le, et on est en droit de s'imaginer que dans un bassin de population important, le potentiel sera lui aussi plus important même si, bien évidemment, la zone d'influence d'un tel projet sera bien plus large, puisqu'à l'échelon régional.
Ces 2 arguments sont donc parfaitement compatibles, selon moi, dans l'argumentaire général.

Jojobxl a écrit:

je ne crois pas que tes arguments favorisent Liège au détriment de LLN

Je ne suis pas de cet avis, mais il n'y a pas de souci avec ça  D2

Bon, maintenant, je pense avoir tout dit sur cette controverse.

jojobxl a écrit:

Ce que j'ai voulu dire c'est que si tu dis "La centralisation géographique d'un tel site ne me semble pas être un élément déterminant dans une contrée ou les villes les plus éloignées l'une de l'autre sont à 200 km" on peut aussi dire "la taille de l'agglomération où s'implantera le centre ne me semble pas être un élément déterminant dans une contrée où les villes les plus éloignées l'une de l'autre sont à 200km". Ce n'est pas la première partie de la phrase qui ne va pas avec le premier argument, c'est la deuxième. Si les villes sont si proches les unes des autres, le fait que Liège soit une grande ville n'a pas beaucoup d'importance, tout comme le côté central de LLN.

Ce que je veux dire, c'est que la centralisation n'a, en soi, pas d'importance pour une région si petite (même si je comprends qu'on s'en serve pour mettre dans la balance), par contre, si on peut éviter au plus grand nombre possible d'effectuer des déplacements, faisons-le, et on est en droit de s'imaginer que dans un bassin de population important, le potentiel sera lui aussi plus important même si, bien évidemment, la zone d'influence d'un tel projet sera bien plus large, puisqu'à l'échelon régional.

Dsl mais je trouves encore que tu te contredis. Si on veut que le centre soit accessible pour le plus de monde possible, c'est bien en privilégiant la centralisation et non pas en l'implantant dans une métropole totalement excentrée par rapport au reste de la population! Liège a beau être une grande ville, le reste de la province, mais surtout les provinces de Namur et de Luxembourg, sont peu peuplées. Si on devait calculer le nombre de personnes qui seraient à 1h ou moins du centre sportif si il était implanté à Liège ou LLN, je suis sur qu'on passerait du simple au double. Et si tu parlais des déplacements plus petits, ça n'a pas de sens puisqu'on parle quand même d'un centre sportif de haut niveau. Je ne crois pas que beaucoup de ceux qui s'y entraineront y viendront de chez eux en bus, qu'il soit situé à LLN ou à Liège. A

Chevalier a écrit:

Je comprends ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Nous verrons à l'autopsie ce qui sera ou aurait été le plus pertinent.

Arno123 a écrit:

Je suis aussi de ceux qui pensent que le site néo-louvaniste sera le plus accessible. Qu'il soit entouré par une zone densément peuplée ou positionnée de manière centrale, ce qui compte c'est la question de facilité d'accès pour le plus gros nombre de personnes.

Pour les gens de Bruxelles (1.200.000), du bw (350.000), du hainaut (1.300.000) et de namur (500.000), le site néo-louvaniste est le plus accessible (soit 3.400.000 personnes), pour un luxembourgeois, ça revient pratiquement au même (250.000 personnes) et pour un liégeois, Liège (1.000.000 de personnes). "Géographiquement", le site néo-louvaniste est donc largement avantagé je crois.

Maintenant, je suis aussi d'accord sur l'argument de "répartition". Le sport à l'Université, c'est une affaire essentiellement néo-louvaniste: chacun sa spécialité. Il serait absurde que lln essaye de concurencer Liège pour l'installation de la nouvelle usine arcellor-mittal (on est d'accord que ça n'est pas demain qu'arcellor investira dans une nouvelle usine en Wallonie, mais c'est pour l'exemple. Enfin, qui sait...) tout comme il est absurde que Liège concurrence le lln pour une implantation qui reste largement sa spécialité (ça n'est pas pour rien que 70% des étudiants en sport de la cf étudient à lln).

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Le centre sportif de haut niveau verra le jour à Louvain-La-Neuve

REGIONS | mardi 6 mars 2012 à 7h41

Les ministres du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie Bruxelles sont enfin arrivés à un accord cette nuit sur le dossier du centre sportif. Une décision prise en marge du contrôle budgétaire. Il a fallu se serrer la ceinture pour trouver presque 250 millions d'euros d'économie. Le centre sportif de haut niveau en a fait les frais. Le projet est clairement revu à la baisse. Il sera limité à une piste d’athlétisme couverte.

On est loin en effet du prestigieux centre supposé façonner nos futures élites sportives dans une dizaine de disciplines. Le projet initial, estimé à environ 70 millions d'euros, ne verra finalement pas le jour.

[...]

C'était dans l'air depuis longtemps : les circonstances budgétaires ont eu raison du centre sportif de haut niveau... Egalement, une "belle" manière d'éviter le débat LLN vs. Liège : "Oui, c'est à Louvain-la-Neuve. Mais regardez : ce n'est pas un vrai - grand - centre sportif de haut niveau !"
Enfin, au moins nous aurons une piste d'athlétisme intérieure : même si c'est peu par rapport au projet initial, "c'est déjà ça" !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#3 08-03-2012 17:53:59

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

L'Avenir :

OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

Rien que l’athlétisme ? Que nenni !

Source: lavenir Quentin COLETTE

LOUVAIN-LA-NEUVE - La piste indoor d’athlétisme devrait coûter 13 millions. Cela laisse près de 17 millions pour les autres sports. Des arbitrages vont devoir être faits.

C’est donc une version allégée du centre de formation pour élites sportives qui a été retenue et qui sera construite à Louvain-la-Neuve. Avec la part belle donnée à l’athlétisme. « On ne parle plus de centre mais d’infrastructures sportives », concède Marc Francaux, professeur à l’UCL et cheville ouvrière d’Apogia, le projet néolouvaniste. Mais les 25 millions d’euros accordés, difficilement, par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ne serviront pas seulement à construire une piste indoor d’athlétisme. Ça serait cher payé.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#4 16-03-2012 00:54:44

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

L'Avenir :

OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

Apogia : On repart d’une feuille blanche

Source: lavenir Q. C.

LOUVAIN-LA-NEUVE - Les halls sportifs de Metz (France) et Valence (Espagne) seront visités afin de glaner des idées pour le futur hall indoor.

À quoi ressemblera le futur hall indoor dédicacé en grande partie aux athlètes de haut niveau ? Depuis qu’il a été décidé de ne pas créer un centre de formation pour sportifs de haut niveau mais un hall indoor, on repart quasiment d’une feuille blanche.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#5 19-03-2012 15:06:05

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

Le Soir :

Un vélodrome autour de la piste indoor à Louvain-la-Neuve ?

Philippe VandeWeyer
lundi 19 mars 2012, 12:50

André Antoine (CDH), le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, va visiter les installations indoor de Valence la semaine prochaine. Une salle d’athlétisme bordée d’un vélodrome. Un signe ?

On s’était interrogé il y a deux semaines sur le budget débloqué par André Antoine pour la future salle d’athlétisme de Louvain-la-Neuve. Vingt-cinq millions d’euros (sans compter l’apport de la province du Brabant wallon), cela semblait énorme pour une construction estimée à la moitié par certains observateurs.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#6 02-04-2012 15:42:35

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

L'Avenir :

SPORTS DE HAUT NIVEAU

Faire du hall indoor un temple du sport

Source: lavenir À Valence, Quentin COLETTE

LOUVAIN-LA-NEUVE - Pour s’inspirer, une délégation menée par le ministre wallon des Sports visite des halls sportifs dont celui de Valence. Car « on n’a pas droit à l’erreur. »

Un temple du sport, un pôle de référence. Voilà ce que souhaite ériger à Louvain-la-Neuve le ministre des Sports, André Antoine (cdH). « Avec un investissement de près de 25 millions d’euros, le plus important en termes d’infrastructure sportive depuis l’après-guerre, nous n’avons pas le droit à l’erreur. »

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#7 21-06-2012 14:39:06

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

RTBF :

Bientôt un vélodrome couvert à Louvain-la-Neuve

REGIONS | jeudi 21 juin 2012 à 9h34

Fin mars, la Fédération Wallonie-Bruxelles annonçait son intention d’investir 25 millions à Louvain-la-Neuve pour la création d’un centre sportif de haut niveau. Ou plutôt - rigueur budgétaire oblige - dans ce qui ressemble plus à un vaste hall sportif. Mais on se souvient que la province avait promis d'apporter sa quote-part si le projet se faisait en Brabant Wallon plutôt qu'à Liège. On parlait de 5 millions d'euros.

Et cette quote-part prendra la forme d’un vélodrome, un peu comme à Gand : en indoor, avec une belle piste en bois.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#8 13-07-2012 18:31:05

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

L'Avenir :

76 millions € pour rénover 7 centres Adeps
 
Source: belga 

LIÈGE/LOUVAIN-LA-NEUVE/LOVERVAL/AUDERGHEM/PÉRONNES-LEZ-ANTOING - C’est une bonne nouvelle pour tous les sportifs. 7 centres Adeps seront prochainement rénovés.

André Antoine, le ministre des Sports wallon (CDH) consacrera cette année plus de 76 millions d’euros à la rénovation de 7 centres sportifs Adeps. Cette somme vient s’ajouter aux 42 millions déjà dégagés en 2011 et utilisés pour rénover une dizaine d’autres centres. Le ministre réserve la priorité aux centres Adeps situés dans les villes universitaires car ils connaissent une plus grande fréquentation.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#9 25-08-2012 22:14:44

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

L'Avenir :

LOUVAIN-LA-NEUVE

Le budget pour le hall indoor de Louvain-la-Neuve sera revu à la hausse
 
Source: lavenir Quentin COLETTE

LOUVAIN-LA-NEUVE - Le ministre Antoine le dit : le budget du hall indoor de LLN sera augmenté. Sans dire si le vélo, sur la sellette pour des raisons de coûts, en profitera.

Quels sportifs de haut niveau s’entraîneront à Louvain-la-Neuve? La question devrait trouver réponse courant septembre. Des discussions ont lieu entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province du Brabant wallon, l’UCL, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ainsi que les fédérations sportives pour le déterminer.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#10 30-09-2012 15:14:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

L'Avenir :

LOUVAIN-LA-NEUVE

Le Blocry sort de deux ans de travaux
 
Source: lavenir Michel DEMEESTER

LOUVAIN-LA-NEUVE - Le complexe sportif de Blocry sort de deux ans de travaux :on a rénové le chauffage et les vestiaires pour six millions d’euros.

Créé en 1977, le Complexe sportif de Blocry n’a cessé d’évoluer. La dernière réalisation en date est l’extension de la salle d’escalade. En 2008, les responsables ont envisagé de remplacer les chaudières, vieilles de trente ans. «Le simple fait de vouloir remplacer les chaudières a, par effet de dominos, débouché sur un dossier hors normes. L’audit énergétique et le travail du bureau d’études ont montré que ce remplacement entraînait des adaptations en cascade», explique le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Jean-Luc Roland, qui est aussi président du complexe.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#11 05-12-2012 16:21:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

RTBF :

Crise oblige, le projet de centre pour élite sportive patine

REGIONS | mercredi 5 décembre 2012 à 7h27

C'est le dossier qui empêche le ministre André Antoine de dormir : le centre pour sportifs de haut niveau, ramené en mars dernier à une simple piste indoor d'athlétisme, n'a toujours pas de plan financier. La Communauté française, déjà très endettée, cherche encore des partenaires : l'Intercommunale du Brabant wallon, la Province, la ville d'Ottignies/Louvain-la-Neuve... Mais voilà, la crise est passée par là, et elle touche tout le monde. Le projet est actuellement en stand-by.

Même la salle d'athlétisme pose problème. Le ministre du Budget et des Sports André Antoine demande à l'intercommunale du Brabant wallon (IBW) d'emprunter elle-même les 20 millions nécessaires au financement du projet.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#12 22-12-2012 16:34:40

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

L'Avenir :

Louvain-la-Neuve aura-t-elle son centre sportif pour élites ?

Source: lavenir Dominique VELLANDE

Dans le brouhaha politique soudain, l’avenir de ce projet semble hypothéqué. Même si André Antoine n’est pas le seul à y croire encore.

Avant que les athlètes ne sprintent sur la piste d’athlétisme projetée à Louvain-la-Neuve, le marathon politique traverse de fortes turbulences depuis quelques jours. Une guérilla qui dessine précisément les contours de la piste d’arrivée : les élections régionales de 2014.

[...]

La saga du centre sportif de haut niveau, épisode deux : le financement.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#13 18-01-2013 16:29:28

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

La Libre Belgique :

2013, année de travaux
Y. N.

Mis en ligne le 18/01/2013

Le centre sportif de Blocry se prépare à de nouveaux chantiers.

Les deux dernières années auront été marquées par d’impressionnants travaux au sein du complexe sportif de Blocry, à Louvain-la-Neuve. Un chantier qui visait à rénover les vestiaires et le système de chauffage de ce qui reste le plus important complexe sportif de Communauté française en terme d’utilisateurs quotidiens. Dont coût : près de six millions d’euros.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#14 19-01-2013 14:22:23

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

RTBF :

LLN : début des travaux du centre "allégé" pour élites sportives en 2014 ?

REGIONS | samedi 19 janvier 2013 à 11h50

Une avancée pour le financement du projet de salle d’athlétisme à Louvain-la-Neuve, c’est la version allégée du centre pour élites sportives de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y a quelques semaines encore, ce projet semblait au point mort faute de partenaires financiers. Il semble qu’une piste très sérieuse a été trouvée. On parle même du début des travaux pour 2014.

Le budget pour la construction du nouveau pôle sportif de Louvain-la-Neuve est fixé à 20 millions d’euros. On est loin des montants évoqués au départ, le projet a été raboté faute de moyens. Mais 20 millions, ça reste une somme.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#15 16-02-2013 16:36:50

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

L'Avenir :

LOUVAIN-LA-NEUVE

Le sort du hall sportif dépend de Marcourt
 
Source: lavenir Quentin COLETTE

LOUVAIN-LA-NEUVE - Pour s’occuper du centre pour élites sportives, la Sofinpro doit changer son objet social. Pour cela, elle doit obtenir l’accord de Marcourt.

Ardent défenseur de la candidature liégeoise alors qu’il ne restait que deux candidatures en lice pour le centre pour élites sportives, le ministre régional de l’Économie et de l’Enseignement supérieur, le Liégeois Jean-Claude Marcourt, a désormais le sort du projet entre les mains.

[...]

L'Avenir :

Où se situera le centre sportif ?

Source: lavenir Q. C.

LOUVAIN-LA-NEUVE - Une fois la question du financement définitivement tranchée, le ministre wallon des Sports, André Antoine, devrait présenter une note au gouvernement reprenant notamment le montage financier et les partenaires pilotant le projet. Il sera alors temps de savoir ce que l’on construit exactement et où.

Au départ, il était prévu de construire la piste d’athlétisme indoor dans le prolongement du complexe sportif de Blocry, sur des terrains provinciaux. Le club de rugby d’Ottignies y a son terrain mais le ROC déménagera cette année vers ses nouvelles installations en cours de travaux du côté du boulevard Baudouin Ier. Toutefois, un autre emplacement est désormais envisagé : de l’autre côté de l’avenue de Lauzelle.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#16 28-02-2013 11:07:51

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

L'Avenir :

Un loyer de 40 millions pour le centre sportif d'élite à Louvain-la-Neuve

Source: lavenir B.ROB.

40 millions. C'est le montant du "loyer" que devra débourser la Communauté française pour le fameux projet sport élite à Louvain-la-Neuve.

Selon nos confrères de La Libre, le projet de centre sportif d'élite à Louvain-la-Neuve, qui a fait couler beaucoup d'encre, va coûter un os à la Communauté française. Un "loyer" de quelque 40 millions, sur vingt ans, est avancé pour le nouveau complexe. Un montant basé sur un "document distribué hier dans les cabinets ministériels".

[...]

Encore un article joyeusement sensationnaliste dès lors qu'on évoque des dépenses publiques. En l'occurrence, le centre sportif de haut niveau coûterait "un os". La suite de l'article sauve un peu le papier, en expliquant notamment que la moitié de ce montant concerne l'investissement initial, à savoir celui de la construction (et encore, on n'évoque pas le fait que la province participera elle aussi au financement, sans quoi la Fédération Wallonie-Bruxelles aurait dû débourser bien plus).

De manière générale, je trouve que les journalistes ont pris la mauvaise habitude de fustiger à tout va tout investissement public. Alors bien sûr, il faut avoir égard au bon état des finances publiques, et chercher le meilleur compromis possible entre économies et qualité. Mais pour réaliser des politiques, il faut bien investir !
Dans la même veine, on s'étonne qu'outre les travaux de construction, les nouvelles lignes du métro léger de Charleroi nécessiteront des moyens financiers pour être exploitées. On se scandalise face aux coûts annuels du futur tramway de Liège. Sans parler du RER, du métro de Bruxelles, et j'en passe et des meilleures !
Or, le budget des différentes autorités publiques ne doit pas être exclusivement consacré au socio-économique ! Si les Communautés et Régions sont compétentes en matière de sport, de culture et d'audiovisuel pour les unes, et de transports et d'équipement pour les autres, cela signifie qu'il faut également investir dans ces domaines. Et il serait sérieusement temps de surmonter le "traumatisme des Grands Travaux Inutiles" qui paralyse les dépenses en matière d'infrastructure depuis 20 ans.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#17 23-03-2013 16:10:12

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

L'Avenir :

LOUVAIN-LA-NEUVE

Centre sportif : enfin une solution
 
Source: lavenir Quentin COLETTE

LOUVAIN-LA-NEUVE - Le dossier du centre pour élites sportives mais qui sera aussi ouvert à tous, est enfin débloqué. Il en coûtera 21 770 000€.

Le départ des starting-blocks fut tonitruant : construire un centre de formation pour élites sportives. Mais les haies n’ont pas été aisées à franchir. Certains ont cru à l’abandon tant le combat politique fut rude entre notamment le PS Marcourt et le cdH Antoine. Au final, l’Olivier (PS-cdH-Écolo) à la tête de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est enfin accordé sur le montage financier.

[...]

Petit à petit, ce dossier ce débloque. Désormais, on sait que ce centre "pour élites sportives" sera aussi ouvert à tous. J'espère néanmoins que cette ouverture au public sera "accessoire", et que le caractère de haut niveau restera prioritaire. Cette position n'est pas évidente à défendre sur le plan politique. Tout au plus se plaint-on de ne pas avoir d'assez bonnes infrastructures lorsque les JO se profilent à l'horizon, et que nos athlètes sont comparés à ceux d'autres pays de taille similaire. Un sursaut dans les discours, tous les quatre ans, et puis plus rien. Le sport n'étant pas une politique jugée prioritaire à la base, arriver à dégager un budget pour un centre destiné aux seuls sportifs professionnels, dans ce contexte, est donc vraiment positif.

Reste maintenant à en savoir plus sur les infrastructures qui verront le jour, ainsi que leur localisation exacte (deux sites mitoyens à l'actuel centre sportif de Blocry ont été retenus).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#18 25-03-2013 14:04:18

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

RTBF :

Louvain-la-Neuve bientôt le berceau sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles

REGIONS | lundi 25 mars 2013 à 8h56

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a finalement débloqué près de 22 millions d’euros pour l’aménagement de nouvelles infrastructures sportives à Louvain-la-Neuve. C'est l'aboutissement d'un projet qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois : le dossier du centre sportif de haut niveau. Le projet a été réduit mais il verra bien le jour. Ce sera à proximité du complexe du Blocry.

Si tout se passe comme prévu, les travaux commenceront dès 2014. L’investissement porte sur la création d’une piste d’athlétisme indoor. Soit une piste plus petite (200 mètres) qu’une outdoor (400 mètres). "Au milieu, détaille le professeur Marc Francaux (cheville-ouvrière du projet à l'UCL), il y aura de quoi faire le 60 mètres et le 60 mètres haies. On pourra aussi faire les autres compétitions : les sauts, les lancers…"

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#19 04-05-2013 15:19:40

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

L'Avenir :

OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

Le centre pour élites géré par le Blocry

Source: lavenir Michel DEMEESTER

LOUVAIN-LA-NEUVE - La gestion du centre sportif de haut niveau sera confiée au complexe sportif de Blocry. Une subvention annuelle de 500.000€ lui sera attribuée.

La nouvelle infrastructure dédiée aux élites sportives s’installera à l’emplacement du terrain extérieur de tir à l’arc. Soit sur un terrain appartenant au complexe sportif de Blocry. Le cabinet du ministre André Antoine vient de proposer une convention dans laquelle il suggère de mettre la nouvelle infrastructure sportive à disposition du complexe sportif : «La Fédération Wallonie-Bruxelles resterait propriétaire et prendrait donc en charge les frais de gros entretien. Par contre, le complexe sportif de Blocry serait chargé de la gestion journalière et de l’occupation», explique Jean-Luc Roland lors du conseil communal mardi.

[...]

Le contraire aurait été un non-sens...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#20 26-08-2014 12:40:54

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

RTBF :

Centre sportif de haut niveau à Louvain-la-Neuve, le calendrier se précise

REGIONS | Mis à jour le jeudi 21 août 2014 à 16h17

Le projet de centre sportif de haut-niveau lancé sous la précédente législature est plus que jamais d'actualité en Fédération Wallonie-Bruxelles. De nouvelles étapes concrètes seront bientôt franchies, selon le nouveau ministre des Sports, René Collin. Ouverture probable en 2017.

Le ministre des Sports, René Collin, a confirmé ce jeudi matin que le centre sportif de haut-niveau verra bien le jour à Louvain-la-Neuve. Il n'est donc pas question de revenir sur ce projet, d'autant qu'un budget avait déjà été débloqué en 2013 pour sa concrétisation. L'ouverture des offres aura lieu en septembre prochain. Si tout va bien, l'adjudication pourrait intervenir en mars 2015. "On me dit même que le centre serait déjà fini en 2016, déclare le ministre. Mais je veux rester prudent et ne pas crier victoire trop vite". L'inauguration des nouvelles installations aura lieu plus probablement en 2017.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#21 28-05-2015 10:17:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

La Libre Belgique :

Louvain-la-Neuve: un véritable écrin pour les judokas

Y. N.   Publié le  mercredi 27 mai 2015 à 20h12  - Mis à jour le  jeudi 28 mai 2015 à 09h36   

Brabant 

Cérémonie symbolique, mardi en fin d’après-midi, au centre sportif de Blocry, à Louvain-la-Neuve. L’ancien ministre wallon des Sports, André Antoine, son successeur René Collin, ainsi que le président de la Fédération francophone de judo (FFJ), Michel Bertrand, et Eddy De Smedt, responsable du haut niveau au comité olympique et interfédéral belge, ont immortalisé leurs empreintes, mardi soir, à l’emplacement même de ce qui deviendra le futur dojo fédéral de la FFJ.

[...]

"Charline Van Snick, Thomas Nikiforov et d’autres athlètes en devenir devraient donc y parfaire leurs entraînements et formations avec pour objectif les Jeux olympiques de Rio, au Brésil." Sauf que le centre devrait ouvrir ses portes en septembre 2016 : un peu tard pour les J.O. de Rio...  C6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#22 30-06-2015 13:03:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

RTBF :

Duchêne et De Graeve construiront la salle d'athlétisme de Louvain-la-Neuve

François Louis
  Publié le dimanche 28 juin 2015 à 15h29 

La future piste d'athlétisme indoor de Louvain-la-Neuve a franchi une nouvelle étape importante. Le marché de construction de cette salle d'athlétisme a été attribué au groupe belge Duchêne et De Graeve (société momentanée). Dans deux ou trois ans, si tout va bien, nos athlètes - tout particulièrement les élites - pourront s'entraîner été comme hiver, à l'abri des intempéries.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#23 18-08-2015 13:15:38

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

RTBF :

LLN : bientôt le début du chantier de la salle d'athlétisme indoor ?

Monika Wachter
  Publié à 07h49 

Le projet de nouvelle salle d'athlétisme indoor vient de franchir un obstacle juridique. Le Conseil d’État a débouté un entrepreneur évincé.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#24 10-09-2015 23:19:36

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

RTBF :

La première piste d'athlétisme indoor francophone dévoilée

Rudy Hermans
Publié à 18h11

Depuis le temps qu’on en parle de cette Arlésienne du sport francophone… Les prémices remontent à la fin des années 80, les annonces plus concrètes à la législature précédente.

[...]

Enfin !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#25 05-04-2016 13:07:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Centre sportif de Blocry

RTBF :

Nouvelle étape de franchie pour le centre sportif de haut-niveau à Louvain-la-Neuve

RTBF   
   Publié à 07h30 

Les plans avaient été dévoilés en septembre 2015. Et nos confrères de l'Avenir nous apprennent ce mardi matin que le dossier est à l'enquête publique depuis le premier avril, en vue de l'obtention du permis d'urbanisme. Cela veut dire concrètement que tout un chacun peut consulter les plans et formuler ses remarques ou ses réclamations.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact