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Marseille - Ferry Boat

#1 04-11-2014 21:52:23

marseillebouge
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Marseille - Ferry Boat

Bonjour, j'ai vu qu'il n'y avait pas de sujet dédié à cet emblème marseillais.

Il me semble que maintenant les 2 bateaux sont en état, je me demandais donc pourquoi une deuxième ligne de ferry boat n'était pas créée, entre le Vx Port et le Mucem, ou alors entre Carénage et le Fort Saint-Jean (cette ligne existait parallèlement à l'actuelle, et est surtout plus efficace et pertinente sur le plan de l'économie de temps!).

Auriez-vous des éléments d'analyse ou des connaissances à ces propos?

Merci à vous!


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#2 05-11-2014 10:16:31

Geronimo
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Re: Marseille - Ferry Boat

Problème de financement, sans doute. Sachant que la traversée est gratuite, et que l'équipage est probablement payé à rien faire à chaque fois que la liaison est coupée, ce qui continue à arriver très souvent (météo, pannes, que sais-je)...


Marseille change... ou pas.

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#3 05-11-2014 22:00:59

pastis
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Re: Marseille - Ferry Boat

Si, il existe un sujet adapté à cette discussion: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

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#4 08-12-2014 00:49:04

marseillebouge
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Re: Marseille - Ferry Boat

Je trouve que le ferry boat peut avoir son sujet à part, en effet son histoire et ses fonctions sont différentes de celles des navettes maritimes (saisonnières, récentes, plus longs trajets...).

Personne n'a d'infos sur la deuxième ligne du ferry boat plus en aval du Port auparavent?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
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#5 08-12-2014 02:41:06

pastis
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Re: Marseille - Ferry Boat

Tu vises les navettes vers la Pointe Rouge et l'Estaque mais celles vers le Frioul ne sont ni récentes ni saisonnières B5
Donc on ne va pas créer 3 sujets pour chaque type de navettes. C'est comme les discussions sur les BHNS qui sont couplées avec les discussions sur les bus classiques.

En l'occurrence comme il était question qu'une 2ème ligne de Ferry Boat ait davantage une fonction de navette urbaine qu'un rôle purement touristique, je pense qu'un seul sujet est pertinent.
Enfin, laissons ce thread vivre en espérant que je n'aie pas à faire sans arrêt le ménage entre les 2 threads G3

Quant à ton interrogation, la seconde ligne à longtemps été annoncée pour la CEC 2013, sans lendemain (choix finalement du citybus électrique pour relier provisoirement le MUCEM au Vieux Port). Donc entre l'événement achevé et le peu d'intérêt de la majorité pour les navettes maritimes, je pense qu'il ne faut pas espérer grand chose à court ou moyen terme.

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#6 08-12-2014 20:21:24

marseillebouge
Tour Montparnasse
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Re: Marseille - Ferry Boat

Je parlais de cette (ces en fait) ligne:

Trois lignes furent mises en place":
- Mairie - Place aux Huiles
- Place Vivaux- Criée aux poissons
- Saint Jean - Rive Neuve
La concurrence du Pont transbordeur construit en 1905, mit fin à l'exploitation de la seconde ligne en
1926.
L'évolution des activités économiques eut raison de la troisième en 1974.
Seule subsistait la ligne Mairie - Place aux Huiles en grande partie grâce aux subventions municipales.

Marseille.fr


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#7 16-06-2015 19:27:29

marseillebouge
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Re: Marseille - Ferry Boat

Marseille, ville touristique ? Moins le week end. En juin, le ferry boat qui traverse le Vieux Port reste à quai chaque week end ... pour vérifications techniques. Drôle d'idée. L'histoire ne dit pas si les contrôles techniques continuent les week end de juillet...

France 3


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#8 01-07-2015 13:39:46

marseillebouge
Tour Montparnasse
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Re: Marseille - Ferry Boat

marseille : le ferry-boat en panne... de marins
Le nombre de navigants serait insuffisant pour assurer un service régulier

15 personnes seraient nécessaires pour faire tourner le Ferry Boat, ça me semble ENORME. Auriez-vous des éléments de comparaison sur d'autres mini navettes nautiques ailleurs?

La provence


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#9 01-07-2015 22:22:25

Hôtel Dieu
Tour Total
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Re: Marseille - Ferry Boat

http://www.metronews.fr/marseille/capit … 5B9GTS3Zc/

Apparemment, cela vient surtout d'une incapacité chronique à gérer des R.H. (mais ce n'est pas spécifique à Marseille). Je suis amplement d'accord avec ton étonnement. 15 personnes pour une navette qui doit effectuer le trajet le plus court du monde, c'est hallucinant.
Les dirigeants des services publics en général ne savent ou ne veulent pas gérer les arrêts maladies, les récupérations, etc.... Mais, ce n'est pas grave, nous payons le service et ces personnes-là quand même par nos impôts....


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

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#10 02-07-2015 09:01:28

Xanaska
Tour Eiffel
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Re: Marseille - Ferry Boat

On oublie qu'il faut deux pilotes au cas ou le premier fasse un malaise compte tenu de sa charge de travail (la pression est énorme aux commandes de ce monstre des mers), il faut prévoir un homme d'astreinte pour pallier une absence du deuxième pilote (maladie, accident du travail), prendre en compte les récupération d'heures sup et de travail en conditions exrtrèmes, les oublis de congés payés de la DRH, la journée du maire, la demi journée pour aller chercher la paye à la banque (çà existait à la ratp) bon bref 15 c'est presque tendu comme effectif.


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#11 02-07-2015 09:33:18

Geronimo
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Re: Marseille - Ferry Boat

Avec 3 équipes de 2, 35h/semaine, on atteint les 105 heures de fonctionnement, soit déjà plus que nécessaire (12h/jour en été ? même pas sûr...). On rajoute une équipe de 2 pour tenir compte des week-ends. 8 personnes me paraît donc déjà très large.

Là on nous explique que 10 c'est pas suffisant. Et bien sûr, pendant que la ligne est à l'arrêt, ces 10 là sont payés à rien faire.

Après ça, vous imaginez comment est gérée la RTM... qui elle a de vraies contraintes de sécurité et des horaires bien plus larges.

Et après "on" va se plaindre que Marseille est l'une des villes les plus pauvres de France ? A cause des chômeurs et des immigrés ? Sérieusement ?


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#12 02-07-2015 09:50:18

Xanaska
Tour Eiffel
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Re: Marseille - Ferry Boat

Je pense que le poste de "marin" sur le ferry boat doit être un des plus recherché de France. Bon tout çà c'est la faute à Raimu hein, Escartefigues il passe son temps à jouer à la belote, alors c'est pas d'hier...


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#13 02-07-2015 09:51:12

marseillebouge
Tour Montparnasse
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Re: Marseille - Ferry Boat

Reste un aspect sur lequel personne ne semble vouloir s’étendre : l’amplitude horaire normale du service – pannes mises à part – réduite à 8h15 (de 8 h à 17 h du 1er octobre au 20 juin et de 10 h à 19 h l’été, avec une pause de 45 minutes). Pas un peu short pour une future capitale européenne de la culture qui veut faire durer la nuit plus longtemps ? Les pilotes « sont employés de la mairie, et à ce titre font les 35 heures, mais aussi marins, ce qui veut dire qu’il en faut trois par rotation. A partir de là, avec sept employés je ne sais pas faire plus », explique Didier Reault.

Marsactu 2011

Donc à 10 personnes ils n'arrivent plus à faire ce qu'ils faisaient à 7...?


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#14 02-07-2015 11:04:50

Geronimo
Tour Phare
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Re: Marseille - Ferry Boat

Didier Réault, encore un winner. Et condamné par la justice en plus...


Marseille change... ou pas.

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#15 02-07-2015 11:26:05

Xanaska
Tour Eiffel
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Re: Marseille - Ferry Boat

marseillebouge a écrit:

Reste un aspect sur lequel personne ne semble vouloir s’étendre : l’amplitude horaire normale du service – pannes mises à part – réduite à 8h15 (de 8 h à 17 h du 1er octobre au 20 juin et de 10 h à 19 h l’été, avec une pause de 45 minutes). Pas un peu short pour une future capitale européenne de la culture qui veut faire durer la nuit plus longtemps ? Les pilotes « sont employés de la mairie, et à ce titre font les 35 heures, mais aussi marins, ce qui veut dire qu’il en faut trois par rotation. A partir de là, avec sept employés je ne sais pas faire plus », explique Didier Reault.

Marsactu 2011

Donc à 10 personnes ils n'arrivent plus à faire ce qu'ils faisaient à 7...?

Les cadences deviennent infernales, ils sont proche du burn-out sinon...


Sauvez le Centre Ville !

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#16 11-08-2015 11:26:16

marseillebouge
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Re: Marseille - Ferry Boat

[img]http://zupimages.net/up/15/33/lim7.jpg[/img]


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#17 11-08-2015 11:31:47

jack de mars
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Re: Marseille - Ferry Boat

La municipalité n'est même pas foutue de faire fonctionner 2 barques à moteur... C'est dire leur incurie!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#18 11-08-2015 12:40:33

Xanaska
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Re: Marseille - Ferry Boat

Je pense que les mécanos qui réparent ces embarcations subissent la même "pression" que les équipages, donc arrêts de travail, récupération des "heures sup" enfin tout le tintouin quoi. C'est un peu une insulte faite aux travailleurs dans la difficulté quotidienne et les contraintes de l'emploi non protégé, et dire que c'est une municipalité "Les Républicains" qui est le metteur en scène de cette pagnolade, je me gausse.


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#19 12-08-2015 04:41:11

Aurelien De Pekin
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Re: Marseille - Ferry Boat

210 000 croisiéristes dimanche dernier ? Je ne sais pas de quel journal viens cet article mais ils ont mit un zero en trop.
Quel professionalisme !


@ginger.phoenix.marseille

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#20 20-08-2015 10:09:56

marseillebouge
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Re: Marseille - Ferry Boat

Une idée m'est venue l'autre jour : que pensez-vous d'une initiative privée visant à proposer une traversée du Vieux-Port au niveau du quai Marcel Pagnol et du Fort Saint-Jean, ça pourrait marcher fort non avec une traversée à 1€ et un petit bateau (très courte distance).

https://mapsengine.google.com/map/edit? … P--rrPUk-Q


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#21 20-08-2015 10:19:06

Xanaska
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Re: Marseille - Ferry Boat

Aucune chance d'avoir un agrément de la mairie. Les clampins du Ferry Boat officiel vont se mettre en grève en plus des arrêts de travail habituels dus au stress professionnel.


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#22 20-08-2015 11:41:19

Sky_Accès
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Re: Marseille - Ferry Boat

Très bonne idée Marseillebouge mais Xanaska à très certainement raison ...

Tu pourrais faire pareil pour le nettoyage des rues et pour pleins d'autres trucs mais avant que la Mairie ne disent oui ...


" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

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#23 20-08-2015 22:28:49

pastis
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Re: Marseille - Ferry Boat

Dans l'optique de la CEC 2013 et de l'arrivée du deuxième Ferry Boat, il était évoqué une ligne entre le quai des Belges et le J4. Mais entre les problèmes techniques rencontrés par le nouveau bateau et la question du personnel, les élus ont laissé ce projet dans un carton. De plus, certains doutaient de la possibilité qu'un ferry boat puisse assurer l'exploitation continue d'une ligne traversant l'entrée généralement houleuse du Vieux Port.

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#24 06-11-2015 22:40:06

pastis
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Re: Marseille - Ferry Boat

Hôtel Dieu a écrit:

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 … 97186.html

Et viva.... F.O. + La mairie + L'Etat + tous ceux qui ne font rien et qui ont le pouvoir de changer les choses....  E6

C'est quand même incroyable de supprimer un service sous prétexte qu'une minorité d'agents publics ne bossent pas.
On est bien dans un état de droit ? Qui plus est dans une collectivité gérée depuis 20 ans par un parti dont les slogans nationaux sont la remise au travail des Français et des fonctionnaires profiteurs ?
Dans ce cas, si quelques traminots décident de ne plus venir travailler, on ferme les TC également ? Vous allez me répondre que Gaudin a quasiment employé la même méthode en 95, arrêtant le métro à 21h et réduisant de 90% le réseau bus en soirée au lieu de chercher des solutions pour rendre le service plus attractif comme toutes les autres métropoles du monde le faisaient dès cette époque.

Non, dans cette histoire les plus gros branleurs sont les élus qui choisissent à chaque fois la solution de facilité, qui ne font pas le job pour lequel ils sont grassement payés, à savoir faire fonctionner correctement cette collectivité. Le contrôle des agents, les procédures disciplinaires, la mise en place de véritables concours évitant les promotions de tirs-au-flanc notoires et la contagion au reste du personnel se sentant floué ? Ça demanderait trop de travail et de courage. Ces élus ne sont bons qu'à cracher leur com et signer des chèques pour des projets bling bling sans ligne directrice ni suivi (tel ce nouveau Ferry Boat construit pour rien) qui se cassent la gueule et vampirisent le contribuable.
Evidemment si la solution de la suppression faisaient trop de remous, Gaudin appliquerait son ultime tactique de branleur en chef: refiler le bébé à la métropole pour s'en laver les mains et hurler en 2020 pour sa 50ème campagne électorale, qu'il n'y est pour rien, le socialo souhaitant rétablir ce service n'étant qu'un gaspilleur. Le plus ironique c'est que des 1/3 de marins tricheurs, la ville va se retrouver à payer la totalité des marins pour rien pendant les 20 ou 30 prochaines années pendant que des millions seront réinvestis pour retaper ou détruire ces éléments du patrimoine qui auront moisi à quai... Une gestion comme on l'aime à Marseille. Moins de service pour toujours plus d'impôts.
A quoi sert ce monsieur Réault ? Si on pouvait supprimer les délégations, mairies de secteur et autres établissements publics mal gérés par les élus qui en ont la charge, là on ferait de vraies économies. Quitte à ce que ce soit le chaos autant s'éviter les frais de fonctionnement administratifs.

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#25 07-11-2015 10:30:40

Xanaska
Tour Eiffel
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Re: Marseille - Ferry Boat

C'est effectivement hallucinant et le plus abject, c'est  à chaque fois de trouver la "parade" (c'est pas moi c'est l'autre) pour fuir ses responsabilités d'élus. C'est sûr c'est pas facile de gérer le personnel hein, ils veulent pas toujours venir travailler, rendez-vous compte, ils se mettent en maladie...c'est pas évident tout çà... Mais pour 4000 € par mois (au moins) ces individus, dans une entreprise, ils ne restent pas un mois en fonction. On comprend pourquoi ils ont choisi cette filière... Des branleurs oui...


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