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Stuttgart (Bade-Wurtemberg)
Population : 600 000 habitants
BATIACTU 23-05-2006
UN Studio crée un bâtiment déroutant pour le musée automobile Mercedes-Benz
La Chancelière allemande Angela Merkel a inauguré vendredi dernier le nouveau musée automobile Mercedes-Benz à Stuttgart (Allemagne). Un bâtiment signé UN Studio, où les parcours se croisent pour dérouter les visiteurs.
Ouvert depuis moins d’une semaine à Stuttgart (Allemagne), le musée automobile Mercedes-Benz pourrait bien valoir la visite rien que pour son architecture. C’est en tous cas l’avis de son directeur, Max-Gerrit von Pein. «La majorité des 750.000 visiteurs attendus par an viendra voir les 160 véhicules de la marque, mais de nombreux amateurs d'architecture visiteront le bâtiment pour sa spécificité», dit-il. Un engouement qui pourrait s’accentuer en juin grâce à l’arrivée des supporteurs de la Coupe du monde de football.
[...]
La suite:
http://www.batiactu.com/data/23052006/2 … 31403.html
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Musée Mercedes-Benz
http://www.museum-mercedes-benz.com/
Dernière modification par apc_agency (09-07-2009 10:41:49)
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Le nouveau musée Porsche se dévoile
diaporama
Les travaux pour la construction du nouveau musée Porsche à Stuttgart arrivent bientôt à leur terme : l’ouverture au public pourrait se faire avant la fin de l’année. Vêtu d’acier, le bâtiment accueillera expositions et colloques mais aussi un atelier consacré à la restauration de vieux modèles… Détail du projet.[...]
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Musée Porsche: ouverture imminente
C’est le 31 janvier 2009 que Porsche ouvrira son musée de Stuttgart. Un édifice fait d’acier qui défie les lois de la gravité : 5.600 m2 d’une surface posée sur trois gigantesques piliers en béton armé.
Et tout a été prévu pour que la visite soit des plus agréables. Dans le hall d’entrée, les visiteurs trouveront un point information, un restaurant, un bar et la boutique du musée. L’argent dépensé par le constructeur doit bien se récupérer quelque part..(...)
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Porsche Museum
by Delugan Meissl
February 1st, 2009
The Idea
The successful record of Stuttgart’s sports-car manufacturer – Porsche is both the smallest independent German automaker and the world’s most profitable automaker – is based on decades of experience in automotive manufacturing and in motorsports. The history of Porsche sports cars begins in 1948 with the legendary Type 356 “No. 1,” but the conceptual basis of the brand is the result of the lifelong work of Professor Ferdinand Porsche (1875–1951), which was continued by his son Ferry (1909–1998). (...)
Vienna architects Delugan Meissl have completed work on the new Porsche Museum in Stuttgart-Zuffenhausen, Germany.
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Gewa-Tower - 107m R+33
Architecte : http://wolfarchitektur.com
Tour de logements pas à Stuttgart même, mais à Fellbach commune de l'agglomération à l'est du centre.
La construction ne devrait pas tarder à débuter...
le site => http://www.gewa-tower.de/
l'album photo sur flickr => http://www.flickr.com/photos/mediapress … 123290435/
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A Stuttgart, en Allemagne, une tour originale dénommée “Lotto-turm” est en projet de construction.
Il s’agit d’un bâtiment composé de 55 containers recyclés ! Une idée de l’artiste Lars Behrendt. Celui-ci a voulu redonné du “piquant” à l’Oesterreichischer Platz (futur lieu de la tour) en plein centre de Stuttgart, devenu un endroit oublié… servant uniquement de parking depuis 40 ans ! [...]
http://www.lejournaldelarchitecte.be/pr … p#pontlong
Dernière modification par moi (25-03-2009 15:43:38)
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Stuttgart 21
Romandie News a écrit:
Rail: le Bade-Wurtemberg suspend le chantier "Stuttgart 21"
BERLIN - Les autorités régionales du Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l'Allemagne) ont annoncé mardi la suspension des travaux d'infrastructure ferroviaire "Stuttgart 21", qui provoquent presque quotidiennement des manifestations de dizaines de milliers de personnes.(...)
http://www.romandie.com/infos/news2/101 … yv4ecy.asp
Il s'agit d'un épisode de plus dans ce feuilleton étonnant. On a rarement vu une telle mobilisation de la population pour la conservation d'un bâtiment qui, tout en étant un témoin des évolutions de l'architecture au début du 20e siècle, n'est tout de même pas « séduisant » comme le palais de Versailles. C'est de l'architecture moderne, qui privilégie la rigueur et la beauté structurelle et non l'ornementation de détail.
De quoi s'agit-il ?
Wikipédia a écrit:
Stuttgart 21 est un projet ferroviaire et urbain allemand visant à complètement réagencer et moderniser le nœud ferroviaire de Stuttgart. Avec la nouvelle ligne Wendlingen–Ulm, le projet est aussi officiellement appelé projet ferroviaire Stuttgart-Ulm (Bahnprojekt Stuttgart–Ulm).
Le cœur du projet est la transformation de la gare centrale de Stuttgart actuellement de type cul-de-sac en une gare souterraine de passage[2]. De plus, les voies ferrées des deux côtés vont être adaptées et connectées à des tunnels. En surface, le terrain pour l'instant occupé par les voies pourra ainsi être récupéré (environ 100 ha), il sera nettoyé et reconverti pour le développement de la ville.
(...)
Les travaux de construction devraient débuter en 2010 et être achevés en 2020. À l'heure actuelle, ce projet est très controversé. L'opposition au conseil municipal et au Landtag critique notamment le manque de rentabilité et les coûts entraînés par le projet, reprochant par ailleurs aux organisateurs de ne pas prendre suffisamment en considération les incidences possibles pour l'environnement (géologie, espaces verts). Depuis le début de l'année 2010, les nombreuses manifestations organisées par les opposants au projet connaissent un fort engouement auprès de la population.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stuttgart_21
Le très bon site anti-Stuttgart 21 propose une visite virtuelle et un historique complet de la gare (en français).
hauptbahnhof-stuttgart.eu a écrit:
En 1910 les chemins de fer royaux ouvrirent un concours d’architecture dans l’espoir d’obtenir plusieurs projets alternatifs pour ce bâtiment. Parmi soixante-dix participants du concours, le jury favorisa le projet du jeune architecte lorrain Paul Bonatz (1877-1956) et de son partenaire Friedrich Eugen Scholer (1874-1949).
(...)
Tout au début du 20e siècle la gare centrale de Stuttgart pousse les portes grandes ouvertes vers une nouvelle architecture. Elle représente dans l’Allemagne méridionale ce que représentent dans le nord la « Turbinenhalle » par Peter Behrens (1868-1940) à Berlin ou les « Fagus-Werke » par Walter Gropius (1883-1969) à Alfeld et ceci malgré son achèvement tardif en 1928 causé par les pénuries de la grande guerre.
Ce qui caractérise la situation à Stuttgart c’est le fait rarissime que l’histoire nous a léguées – à quelques minutes de distance - deux exemples de plus haute importance des deux courants le plus importants dans l’architecture de la première moitié du 20e siècle : la colonie du »Weissenhof« pour le style international et la gare centrale pour le style traditionaliste.
Quelques images (provenant de l'article Stuttgart Hauptbahnhof de Wikipédia-de) :
La tour aurait bien sa place dans certains villages de Toscane :
Mais la destruction (partielle) a déjà commencé.
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Je ne comprends pas ces oppositions. J'aime ce projet et Stuttgart en a besoin. Souvent les réactions des populations locales (quelque soit le pays) me déçoive par un conservatisme hallucinant.
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Connaissant bien Stuttgart pour y passer la majorité de mes weekend et connaissant bien le problème de ce noeud ferrovière, j'avoue que je ne comprends pas non plus!
C'est tellement hallucinant cette opposition. J'ai le sentiment que l'argument que retient la majorité des opposants est le coût de l'infrastructure. Peut-être comme étant un projet à l'échelle européenne l'Europe devrait-elle prendre en charge une part plus importante?
Après pour les plus extrémistes contre le projet, il y a des bobos écolos qui ont trouvé là une raison d'exister.
Et franchement, l'impact momentanné sur le parc n'est pas si terrible que çà. Et puis l'architecture de cette station est tellement froide que je ne comprends pas qu'on veuille la garder!
S'il y a bien un projet d'infrastructure à mener à terme en Europe, c'est bien celui-là! C'est quand même hallucinant qu'on ne voye pas l'intérêt d'un tel projet.
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Il paraît que l'atmosphère à Stuttgart est vraiment particulière. Puisque tu y vas souvent, Guilhem, cela se passe comment ? Manifestations en permanences, sittings, banderoles dans la ville ?
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Chaque fois que je vais au centre ville je passe par le parc qui longe le chemin de fer jusqu'à la gare (le parc qui doit être en parti détruit pendant les travaux). Il y avait des manifestations tous les samedis mais assez réduites. C'est un attroupement de quelques dizaines de personnes (et avec beaucoup d'enfants). Je n'ai pas assité aux manifestations géantes (je suis à Feuerbach et je ne vais pas tout le temps au centreville). Donc je ne peux pas trop témoigner.
Par contre on voit partout des autocollants avec le nom de STUTTGART21 sur fond jaune barré. Même des voitures en colportent!
Pour l'instant je n'y retourne que pour les vacances de Toussaint. Je posterai des photos à ce moment là.
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http://www.ville-transports.com/content … uttgart-21
"Suite à la manifestation record du 2 octobre contre le projet ferroviaire Stuttgart 21(...), le Land de Bade-Wurtemberg a annoncé le 5 octobre un moratoire sur les aspects les plus visibles – et les plus controversés – du chantier. (...). Un répit est ainsi donné aux arbres situés à proximité du chantier, alors que la démolition de l’aile sud de la gare de Stuttgart, qui « n’est pas nécessaire à la progression » du projet, est également suspendue. De plus, la Land a proposé la nomination d’un médiateur. En revanche, le principe de mise en souterrain du nœud ferroviaire de Stuttgart n’est pas remis en cause, quoique son montant fasse débat jusqu’au Bundestag."
Je trouve cette information rassurante Quel soulagement!!
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Stuttgart 21 gelé !
France 3 Alsace a écrit:
Stuttgart : le chantier contesté de la gare gelé
[...] Les Verts et le SPD, qui négocient pour former un gouvernement, ont indiqué vouloir consulter la population sur ce projet jugé trop coûteux, avec son budget prévu de 9 milliards d'euros, et nuisible pour
l'environnement. Le parti écologiste est franchement hostile à Stuttgart 21, le SPD est jusqu'ici plus mesuré. [...]
L'article intégral : http://alsace.france3.fr/info/stuttgart--le-chantier-conteste-de-la-gare-gele
Batiactu a écrit:
Le projet Stuttgart 21 gelé après la défaite de la CDU en Allemagne
Le chantier de la gare de Stuttgart vient d’être suspendu, a indiqué la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn. Une annonce qui fait suite à la défaite du parti d’Angela Merkel aux élections régionales.
L'article de Batiactu :http://www.batiactu.com/edito/le-projet-stuttgart-21-gele
Et au sujet de la révolte populaire contre la gare de Stuttgart, voir aussi cet article du Figaro daté du 25/03.
Étrangement, dans le Figaro, le projet n'est chiffré qu'à 4 milliards d'euros
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C'est un super projet, même si cela doit coûter une fortune. Dommage que ses promoteurs n'aient pas réussie à convaincre la population locale.
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Thierry a écrit:
Pour mémoire, cette vidéo très réaliste du projet Stuttgart 21 (postée par amart sur un autre thread) :
Je précise que contrairement au titre, la vidéo n'a pas pour objet principal Stuttgart 21, mais une ligne à grande vitesse entre Stuttgart et Ulm, qui accélérerait notamment les liaisons Paris-Munich (et mes déplacements pour aller voir ma belle famille) avec un objectif final d'une liaison en 5 heures (contre 6 actuellement).
On aperçoit toutefois effectivement Stuttgart 21 à la fin de la vidéo. Ce projet, aujourd'hui remis en question, apparait pourtant comme un beau projet:
- urbanistique (suppression de friches ferroviaires et libération de foncier dans une ville qui est un peu à l'étroit)
- de transport (gain de temps non négligeable par la suppression du rebroussement à Stuttgart)
Si j'ai bien compris, la critique porte sur plusieurs plans :
- financier : le projet coûte cher, et les promoteurs immobilier sont soupçonnés de s'en mettre plein les fouilles
- démocratique : apparemment, la concertation n'a pas été à la hauteur, et les promoteurs du projet sont soupçonnés de cacher bien des choses
- écologique : l'abattage de nombreux arbres (là, pour le coup, c'est très proche du nimby)
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http://www.europenetweb.com/edito/allem … tu-544.php
Allemagne : le chantier contesté de la gare de Stuttgart va reprendre
Le chantier très contesté d'une nouvelle gare à Stuttgart (sud-ouest), capitale du Bade-Wurtemberg, suspendu après la victoire des Verts aux régionales de fin mars, va reprendre dans les prochains jours, a annoncé lundi le patron de la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn.
[...]
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Bahn hat Stresstest bestanden
Die Bahn hat den Stresstest bestanden. Es sind „allenfalls kleine Änderungen notwendig“. Damit steht dem Weiterbau des Vorhabens technisch und rechtlich so gut wie nichts mehr im Weg.
[...]
Malgré la reprise des travaux, la contestation reste forte. La Deutsche Bahn a demandé de revoir la faisabilité du projet par une agence tierce qui estime les coûts acceptables. Les résultats de l'étude seront confirmés le 11 juillet et il y aura un débat public à ce propos.
Le but du projet de Stuttgart 21 est entre autre de pouvoir permettre une augmentation de 30% du trafic ferroviaire d'ici 2020. Durant les heures de pointe, ce sont 35 trains qui rentrent en gare, le réseau est quasi saturé. Pour 2020 ce devraient en être 41 à 44.
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Allemagne: le projet à la gare de Stuttgart approuvé par référendum
Les électeurs du Land du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l'Allemagne, ont approuvé dimanche par référendum le projet de grande gare au coeur de Stuttgart. "Stuttgart 21" a été soutenu par 58,8% des votants. Les travaux devraient durer jusqu'en 2019.
A l'annonce des résultats, les partisans de la future infrastructure ferroviaire ont jubilé aux cris de "Continuons à construire". De son côté, le ministre-président du Land, Winfried Kretschmann, un Vert, a jugé qu'il "fallait accepter ce vote. Il s'est dit "un peu surpris" par le résultat, tout en saluant un "beau jour pour la démocratie".
Des milliers d'habitants s'étaient opposés, il y a un an, à cette grande gare, qui s'intègrera dans un réseau de trains à grande vitesse reliant le sud de l'Allemagne à la France et à l'Autriche.[...]
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Bon c'est pas à Stuttgart, mais ça reste dans le Bade-Wurtemberg :
Une tour de 246 m pour tester les ascenseurs de nouvelle génération de ThyssenKrupp
La tour de test équipée de douze gaines d’ascenseur construite dans le Bade-Wurtemberg par l’ascensoriste allemand a atteint sa hauteur finale. Il reste à l’aménager et l’envelopper de sa façade pour une mise en service fin 2016.
Le groupe industriel ThyssenKrupp est en train de faire construire à Rottweil, au sud de l’Allemagne, une tour de test d’ascenseurs qui atteindra 246 mètres de haut. Conçue par les architectes Helmut Jahn et Werner Sobek, elle sera le bâtiment le plus élevé du Bade-Wurtemberg. Le tube en béton de 21 m de diamètre de la tour a atteint fin juillet les 232 mètres, le niveau de la plate-forme d’observation. Deux semaines plus tard, l’ensemble de la structure était achevé, avant que les travaux d’aménagement intérieur commencent. L’ouvrage devrait être livré et mis en service à la fin de 2016.
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Chantier de Stuttgart 21 :
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