PSS

Liège - Édifices religieux

#76 07-08-2015 14:10:39

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Édifices religieux

Désolé pour le quiproquo, mon commentaire à ce sujet est donc nul et non avenu.

Et merci pour tes précisions très utiles.

J'en déduis donc, pour le cas qui nous occupe ici, que c'est la Ville le propriétaire de la Collégiale et qui a laissé trainé les choses ainsi, bien qu'elle ait obtenu des subsides pour l'entretenir?

Peut-être dû à la lourdeur des travaux d'entretien, mais alors une autre question : les subsides sont-ils "proportionnels" à l'état de délabrement du bien?

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'excuse. Quand on est proprio d'un tel joyau, on ne laisse pas la situation dégénérer ainsi. Pendant 20 ans qu'on a dû se farcir les échafaudages sur la façade! C'est inadmissible! Et maintenant, ah!, on trouve une "affectation", et on peut entamer une rénovation lourde... Je crois vraiment qu'on aurait pu réagir avant. Et quand on voit l'emplacement du bien, entrée de ville, visible au premier coup d'oeil, cette attitude est d'autant moins compréhensible.

Hors ligne

 

#77 07-08-2015 15:15:16

roxdrobe
Membre
Date d'inscription: 30-01-2015
Messages: 43

Re: Liège - Édifices religieux

"Un tel joyau", à vous entendre on pourrait croire que vous parlez de Notre Dame de Paris, il faut peut-être pas déconner, certes cette église n'est pas mal, mais la ville a énormément de choses à gérer et je peux comprendre que ce ne soit pas une priorité au regard d'autres véritables problèmes comme Bavière...

Hors ligne

 

#78 08-08-2015 01:11:56

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Édifices religieux

Ben si pour toi une Collégiale de 1391 (avec des vestiges de 976) qui en fait, si je ne m'abuse, le troisième plus ancien immeuble de la ville, n'est pas un joyau, je n'y peux rien, et c'est ton droit de le penser.
Ensuite, je ne pense pas non plus qu'il faille être la muraille de Chine ou le Machu Picchu pour être désigné comme "joyau", et il me semble que l'on doit aussi tenir compte des proportions (Liège n'est pas Pékin ou Paris).
Et puis, il y a aussi la sensibilité personnelle par rapport au patrimoine. Par exemple, moi, je trouve que c'est un joyau.
Alors, excuse-moi, mais dire que tu peux comprendre que ce ne soit "pas une priorité pour la Ville", quand celle-ci n'a rien fait pendant 30 ans et l'a laissée complètement dépérir, est un magnifique euphémisme!
Donc, voilà, chacun son point de vue, tant qu'on évite de discréditer celui des autres par des "faut pas déconner", car là où à Bavière, tout est à construire (à part le portique), à la Collégiale, tout est à sauver, et ce qui ne l'est pas sera perdu...


REDminds70 et Raf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#79 08-08-2015 21:08:22

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Liège - Édifices religieux

Puis à parler de Joyau, si, c'est un joyau, tant architecturalement qu'artistiquement. C'est considéré comme un bâtiment unique avec un style architectural spécifique. Ce n'est pas pour rien que l'ONG Monuments Watch l'a mis sur la liste des 18 monuments en danger avec une valeur importante en Europe!
http://www.wmf.org/downloads/2014-List.pdf

Et comparons Notre-Dame de Paris à la collégiale, d'accord, ce n'est pas aussi grand mais au niveau de la qualité architecturale elle se valent sans problème. Ce qui fait Notre-Dame de Paris, c'est pas tellement le building en lui-même, c'est toute son histoire dans Paris qu'on a rendue célèbre.

Hors ligne

 

#80 12-08-2015 15:18:10

Raf
Notre Dame
Lieu: Liège
Date d'inscription: 29-01-2015
Messages: 130

Re: Liège - Édifices religieux

Chevalier a écrit:

J'en déduis donc, pour le cas qui nous occupe ici, que c'est la Ville le propriétaire de la Collégiale et qui a laissé trainé les choses ainsi, bien qu'elle ait obtenu des subsides pour l'entretenir?

Peut-être dû à la lourdeur des travaux d'entretien, mais alors une autre question : les subsides sont-ils "proportionnels" à l'état de délabrement du bien?

Concernant les responsabilités éventuelles de la ville, je rappelle tout de même la situation budgétaire de Liège, qui n'est pas simple. Au sortir de la deuxième guerre mondiale, Liège fut, avec Anvers, la seule ville belge dont l'état ne finança pas la reconstruction. S'ajoute à cela la crise de 70, les dépenses exponentielles du CPAS dues à cette crise, les gabegies politiques du type autoroutes urbaines, la réduction de la dotation du Fond des Communes (jusque dans les années 90), l'explosion des taux d'intérêt sur la dette, le non-effacement de cette dette lors de la fusion des communes (alors que c'est le cas pour d'autres), etc etc. jusque 1982, où la ville est en cessation de payement. S'en suit une longue période d'austérité, de privatisations et de désinvestissent publique. En 1988 la région reprend (enfin) à son compte les 2/3 de la dette de la ville. Ceci explique en partie le désintérêt des pouvoirs publiques pour ce type de bâtiment, les priorités étant mises dans les services à la population. Maintenant que les finances vont (un peu) mieux, des marges permettent d'intervenir sur ce type de patrimoine. Pour plus d'infos sur la dette de la ville: http://www.auditcitoyen.be/aux-origines … -de-liege/

Evidemment, dans le cas d'une collégiale classée exceptionnelle qui bénéficiait jusqu'en 2014 de subsides potentiels à hauteur de 95%, il faudra sans doute trouver une explication complémentaire... Même si 5% de 20 millions, ça fait tout de même 1 million...

Concernant les subsides, ce n'est pas à proprement parler un principe de proportionnalité. Des taux de subsides sont définis dans la législation (de 2014, cela change régulièrement). Les taux de base sont: 40% pour le patrimoine ordinaire, 55 % pour le patrimoine exceptionnel. Ces taux peuvent être majorés de 10% (respect des priorités inscrites dans la Fiche d'Etat Sanitaire du bien), 5% pour l'ouverture au public, 10´% (privé) ou 15% (public) pour l'intégration du bien dans un projet quinquennal de développement. Donc, taux de subsides max variant suivant la qualité du proprio (privé ou public) et du bien (ordinaire ou exceptionnel) de 70 à 85%. Ces taux s'appliquent sur les postes éligibles. Autrement dit sur les postes (du bordereau de soumission) qui ont un lien direct avec les parties classées du bien. Exemple: des travaux sur un bien classé "façades-toitures" seront subsidiés pour les parties concernant les façades et les toitures, pas sur l'intérieur. Idem pour une extension contemporaine, des équipements contemporains (HVAC, etc).... qui ne seront pas subventionnés.

Dernière modification par Raf (12-08-2015 16:20:08)

Hors ligne

 

#81 13-08-2015 04:18:27

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Édifices religieux

Grand merci pour toutes ces explications Raf!  C10

Hors ligne

 

#82 17-08-2015 12:24:22

Jormungand
Arc de Triomphe
Lieu: Liège
Date d'inscription: 17-08-2015
Messages: 50

Re: Liège - Édifices religieux

Sans parler directement de la qualité architecturale, manifeste, plus importante que dans d'autres bâtiments qui connaissent néanmoins un meilleur sort, il faut noter le caractère de jalon historique et paysager de cette église. Cela même devrait suffire à décider de son entretien, et de sa mise en valeur. Un Cadran sans Sainte-Croix serait radicalement changé. Un Publémont sans Sainte-Croix aussi. Et j'en passe.

Pour l'affectation, je suis perplexe quant à l'idée d'en faire le point de départ du circuit des collégiales. Qu'est ce que cela signifier réellement, au niveau de l'infrastructure, de la structure, de l'animation, de la scénographie? Quelqu'un y a t-il déjà réellement et sérieusement songé? Auquel cas il s'est sans doute concerté avec le Grand Curtius (qui possède de nombreuses pièces illustratives des trésors des collégiales), avec l'Archéoforum (qui veut jouer un rôle de "porte d'entrée" dans la compréhension du patrimoine liégeois), et surtout avec le Trésor de la Cathédrale. Ce dernier est particulièrement important : son extension future (pour dans quelques mois) illustrera si je ne m'abuse le patrimoine religieux liégeois, à travers notamment les pièces conservées des collégiales, mais aussi leur rôle, leur importance historique, leur architecture, etc. Nous risquons dès lors de créer des doublons, voire des "triplons". C'est déjà le cas entre le Curtius, l'Archéoforum, et le Trésor pour certains thèmes (même s'ils sont un peu mieux coordonnés qu'avant). Jouant au touriste dans ma ville, j'ai constaté que je pouvais recevoir trois fois la même information, sans qu'aucun tienne compte de ce que racontait les autres institutions (notons par ailleurs qu'il y a un billet combiné Archéoforum-Trésor, mais que vu l'étonnement de l'accueil du Trésor, qui soit dit en passant est très sympathique, il n'est pas très utilisé, ni très coordonné). Faut il s'en étonner : un musée de la ville, un de la région, et un privé.

Si je suis un touriste et que je parcours le circuit des collégiales en partant de Sainte-Croix, et me retrouve avec presque la même info en arrivant au Trésor (inclus dans le parcours : Saint-Paul était une collégiale), je suis désolé mais l'impression que j'en tirerai sera un mieux de l'ennui, au pire de l'énervement. En tout cas de l'amateurisme. Alors si on met par-dessus l'Archéoforum et le Curtius, bonjour !

Bref, j'attends qu'on me dise ce qu'on va VRAIMENT faire, avant de dire que c'est une bonne idée. Pour le moment, j'y vois surtout un risque aigu de redondance nuisible avec le Trésor (qui, j'en mettrais ma main au feu, est largement mis de côté dans la réflexion sur ce projet). Donc, avant d'avoir des réponses rassurantes (et je suis pessimistes quant aux chances d'en recevoir), c'est une fausse bonne idée.

Hors ligne

 

#83 18-08-2015 06:25:30

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Édifices religieux

D'accord sur la plupart des points abordés, l'essentiel étant, à mes yeux, que même une affectation "à la liégeoise/wallonne" permette néanmoins enfin une rénovation complète.

Et bienvenue sur le forum!  D2

Hors ligne

 

#84 24-08-2015 19:41:43

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Liège - Édifices religieux

http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9061218

Liège: une façade du XVIe siècle découverte dans les combles de la cathédrale
C'est dans les combles du cloître la cathédrale Saint-Paul de Liège que cette façade du 16e siècle a été découverte. Une heureuse surprise pour les archéologues qui suivaient les travaux de rénovation du musée de la cathédrale. Caroline Bolle est architecte au service d'archéologie du Service Public Wallon: "c'est une portion d'une ancienne façade du 16e siècle avec encore une fenêtre dotée d'un linteau en accolade typique du deuxième quart du 16e siècle. l'ensemble sera préservé et intégré dans le nouveau musée de la cathédrale."
[...]


Raf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 07-09-2015 13:53:11

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Liège - Édifices religieux

http://www.todayinliege.be/La-Ville-se- … ge=article

La Ville se fait une priorité de la rénovation de la Collégiale Sainte-Croix
C’est une promesse qui devait être honorée depuis 2013, depuis que le World Monuments Fund la citait dans sa liste des monuments en péril. Où en est-on avec la rénovation de la Collégiale Sainte-Croix ?

Rendu inaccessible au public pour des raisons de sécurité depuis le mois de juin, la Ville de Liège et l’échevin Michel Firket font de la rénovation de l’édifice une priorité.
[...]

Hors ligne

 

#86 08-09-2015 14:28:42

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Édifices religieux

Bonne nouvelle, m'enfin, j'espère quand même que leurs sommes injectées comme ça plic ploc, ça ne va faire trop rafistolage! C'est quand même un gros chantier avec pas mal de choses à faire, faut que ce soit fait sérieusement!

Hors ligne

 

#87 08-09-2015 15:42:12

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Liège - Édifices religieux

A partir du moment où les sommes débloquées en premier financent les travaux qui vont empêcher l'édifice de se dégrader plus, ça me va.
Après, il ne faut pas rêver: ça va être lent comme rénovation avec une impression de rafistolage par-ci par-là très probable...


Aang a aimé ce post.

Hors ligne

 

#88 08-09-2015 16:27:25

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Liège - Édifices religieux

Une splendide visite virtuelle à 360° de l’église Saint-Jacques
http://www.todayinliege.be/Une-splendid … ge=article

Lien direct:
https://round.me/tour/11222/view

Hors ligne

 

#89 09-09-2015 05:33:34

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Liège - Édifices religieux

julien851 a écrit:

A partir du moment où les sommes débloquées en premier financent les travaux qui vont empêcher l'édifice de se dégrader plus, ça me va.
Après, il ne faut pas rêver: ça va être lent comme rénovation avec une impression de rafistolage par-ci par-là très probable...

une rénovation sur 25 ans... elle sera a peine finie qu'on pourra lancer celle d'après

Hors ligne

 

#90 09-09-2015 11:58:05

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Liège - Édifices religieux

Aang a écrit:

une rénovation sur 25 ans... elle sera a peine finie qu'on pourra lancer celle d'après

Oui et non: Pour ce qui est des gros travaux de toiture, pour éviter l'infiltration, ou pour ne pas que la façade perde d'autres morceaux, on aura plus de 25 ans de répits :p

Hors ligne

 

#91 25-09-2015 11:15:32

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Liège - Édifices religieux

http://www.rtc.be/reportages/262-genera … du-vitrail

Cathédrale de Liège: retour du vitrail
Un vitrail exceptionnel du XVIe siècle était inauguré ce jeudi à la cathédrale de Liège. Démonté en 1998, les panneaux avaient été longtemps entreposés avant de partir dans un atelier de restauration, en France. Le remontage, entamé au mois d'août, s'est achevé il y a quelques jours à peine

Vidéo sur le site.

Hors ligne

 

#92 01-10-2015 15:15:43

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Édifices religieux

RTBF :

Liège: la collégiale Saint-Denis protégée par des caméras de surveillance

François Braibant
  Publié à 12h22 

A Liège, la collégiale Saint-Denis s'est équipée d'une dizaine de caméras de surveillance. Elles filment en permanence la totalité de la surface intérieure de l'église. Ces caméras ont été installées à l'occasion du retour du retable de 1525 qui avait été restauré par l'IRPAH. Elles sont là aussi pour dissuader les voleurs d'oeuvres d'art - ou pour les identifier s'ils s'entêtent à commettre leurs méfaits.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#93 24-11-2015 09:51:01

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Édifices religieux

Quand Otton donnait le ton

Un bon vieux titre à la belge (genre :"le PS voit rouge" ou "la construction de la gare unetelle est sur les rails", je ne m'y ferai jamais), mais un programme qui risque fort d'être intéressant et qui compte à mes yeux, pour mettre en lumière notre riche et important patrimoine religieux:

Il n’est plus possible d’ignorer qu’on célèbre cette année à Liège le millénaire de la fondation de l’abbaye Saint-Jacques, d’où naquit l’église du même nom. L’an de grâce 1015 fut aussi celui de la dédicace de la collégiale Saint-Barthélemy. Et bien d’autres édifices religieux étaient sortis de terre auparavant : Sainte-Croix, Saint-Denis, Saint-Jean, Saint-Martin, Saint-Paul, Saint-Pierre et la deuxième cathédrale Saint-Lambert furent bâties entre le VIIIè et le Xè siècle. Autant de bonnes raisons pour réunir en Cité ardente les chercheurs qui ont fait et font progresser notre savoir sur l’architecture de l’époque ottonienne.

Tel est l’objectif du workshop et du colloque scientifique organisés ces mardi, mercredi et jeudi à l’Université (salle académique) et en l’église Saint-Jacques, sous la coordination scientifique de Philippe Mignot et Frédéric Chantinne, de la direction de l’archéologie du Service public de Wallonie. (...)

http://www.lalibre.be/regions/liege/qua … cfaf43c590

Hors ligne

 

#94 24-11-2015 10:24:29

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Édifices religieux

Chevalier a écrit:

Quand Otton donnait le ton

Un bon vieux titre à la belge (genre :"le PS voit rouge" ou "la construction de la gare unetelle est sur les rails", je ne m'y ferai jamais)

(Bâh c'est de l'autodérision. Toutes mes connaissances d'origine étrangère apprécient cette petite touche d'humour, qu'on retrouve également dans les reportages télévisés (par exemple, la philosophie avec laquelle les querelles politiques sont parfois commentées).

Et puis, en général, ça ne concerne que des sujets plutôt légers. Donc à titre personnel ça ne me dérange pas.

Tant qu'on ne nous sort pas "Où s'éclater à Bruxelles ce week-end"...  D6 )


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

julien851 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#95 24-11-2015 12:11:38

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Édifices religieux

Ouiii, je sais, je dis cela avec légèreté aussi, c'est pas qqch qui m'horripile  D2

Sinon, pour ta feinte  A10

Hors ligne

 

#96 24-02-2016 19:49:23

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Liège - Édifices religieux

Saint-Jacques : le portail restauré
http://www.rtc.be/reportages/262-genera … l-restaure

Qu'est ce que l’église parait moche du coup...


Chevalier a aimé ce post.

Hors ligne

 

#97 25-02-2016 11:25:48

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Édifices religieux

Oui, on la restaurera quand le portail sera redevenu noir...


Le Bruxellois, Aang et julien851 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#98 02-03-2016 12:48:01

Jormungand
Arc de Triomphe
Lieu: Liège
Date d'inscription: 17-08-2015
Messages: 50

Re: Liège - Édifices religieux

Oui, et là on parle de l'église, mais la placette transformée en parking semi-anarchique, et les immeubles qui l'entourent, ne l'aident pas non plus à être mis en valeur, ce beau portail.
Enfin, ne boudons pas notre plaisir, c'est bien beau quand c'est propre...

Hors ligne

 

#99 28-05-2016 13:07:50

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Édifices religieux

litch a écrit:

La rénovation de la cathédrale saint-Paul va débuter. Impatient de voir ce que cela va donner. http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9309383


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#100 14-07-2016 11:10:30

Jormungand
Arc de Triomphe
Lieu: Liège
Date d'inscription: 17-08-2015
Messages: 50

Re: Liège - Édifices religieux

Projet de mosquée à Glain, rue Emile Vandervelde. Accompagné d'autres locaux, c'est tout un complexe culturel, sportif, de loisirs qui est projeté ! Mais ça va coûter un sacré paquet, et sans doute sans la moindre possibilité d'aide d'argent public.
Il n'y a pas encore pléthore d'information, mais déjà quelques esquisses sur le site du Centre culturel Bilal.

http://ccbl.be/fr/projet

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact