PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

#26 04-09-2015 17:48:41

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Fusion : pourquoi Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon lancent deux tarifs TER différents

Après la généralisation du TER à 1 € en janvier, la SNCF et la Région Languedoc-Roussillon prolongent leur expérimentation sur le transport ferroviaire avec un abonnement autorisant un nombre de trajets illimité. L'offre, baptisée "IllimiTER" est ainsi déclinée en deux formules ("illimiTER Pro" à 80 € pour toute personne voyageant fréquemment, et "illimiTER Étude" à 60 € pour les étudiants du secondaire et du supérieur). Selon les estimations de la Région, 6 500 personnes devraient souscrire un de ces abonnements dès la première année de mise en route. Le dispositif coûtera 500 000 euros à la collectivité sur 2015.

Désormais, les tarifs évoluent ainsi : 2,5 euros de 1 à 40 km, de 5 euros de 41 à 80 km, suivi d'un tarif unique de 7,5 euros à partir de 81 km. Tikémouv' concerne environ 20 000 voyages par an et 4 000 nouveaux usagers. L'offre peut être utilisée dans 123 TER de Midi-Pyrénées, chaque jour. Pour rappel, en Midi-Pyrénées existent d'autres abonnements TER : le "Pack illimité" pour les trajets quotidiens, qui permet de bénéficier de 75 % de réduction, le "Pack liberté" (2 à 3 voyages par semaine) avec ses 25 % de réduction et "Multimouv", le carnet de 6 à 10 trajets avec 25 % de réduction sur un parcours défini.

"La tarification des TER est un exercice extrêmement difficile qui dépend des conventions signées avec la SNCF. Jusqu'à maintenant, les conventions de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées étaient décalées dans le temps. Nous avons délibéré pour qu'elles soient toutes les deux terminées en 2016 et qu'une nouvelle négociation commune démarre cette année-là. En attendant, il est normal, et judicieux, que des expérimentations soient menées. Une étude approfondie de ces retours d'expérience permettra d'établir la future convention avec la SNCF."

Ainsi, les négociations pour établir une nouvelle convention entre la grande région et la SNCF pouvant durer plusieurs mois, il est probable qu'il n'y ait pas de tarifs des trains unifiés sur les 13 départements avant début 2017.

Une donnée ne vient pas faciliter l'harmonisation des tarifs :  la structure de la clientèle, qui est très différente entre les deux régions. En Midi-Pyrénées, elle se compose de 60 % de réguliers et 40 % d'occasionnels. La proportion s'inverse en Languedoc-Roussillon : 40 % de réguliers et 60 % d'occasionnels.

Hors ligne

 

#27 07-09-2015 20:58:28

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Appel à mobilisation pour la ligne Montréjeau-Luchon

Je me suis amusé à imaginer un plan rail LRMP, dans des proportions semblable à celui de MP qui va bientôt s'achever.
En Midi-Pyrénées (279 Km):
-Ligne Castelnaudary-Revel (26 Km)
-Ligne Auch-Agen (64 Km)
-Ligne Agen-Condom ( 39 Km)
-Ligne Montrejeau-Luchon (35 Km)
-Ligne Rodez-Séverac ( 44 Km)
-Ligne Cahors-Capdenac(71 Km)

En Languedoc-Roussillon (641 Km):
-Ligne Carcassonne-Quillan(-Axat) (54 Km)
-Ligne Latour de Carol - Villefranche Vernet les bains (62 Km)
-Ligne Nîmes - Grau du Roi (45 Km)
-Ligne Béziers - Millau - St Chély d'Apcher (221 Km)
-Ligne Monastier-Mende- La Bastide (77 Km)
-Ligne Alès-Langogne ( 87 Km)
-Ligne Alès-Bessèges ( 30 Km)
-Ligne Lunel-Arles (45 Km)
-Ligne Remoulins-Uzès (20 Km)
-Ligne Elne-Ceret (6 km)

Ajouter à cela la ligne Mont-de-Marsan - Tarbes - Bagnères-de-Bigorre dans le cadre du GPSO, ainsi que l'ouverture au voyageur de la ligne FRET en parfait état Nîmes - Pont-Saint-Esprit et Elne-Le Boulou.
Ainsi obtient un plan rail de 926 Km, soit 100 de plus qu'en MP. Néanmoins même si le nombre de kilomètres était plus faible à l'époque, le doublement de Toulouse-St Sulpice a été une opération d'environ 220 M€ à elle seule pour 20 Km.

http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/07/15090708441085213.png
Une petite carte avec donc:
En vert le plan rail MP - 800 Km
En vert la ligne Perpignan-Villefranche Vernet les bains -
En jaune le plan rail LRMP - 926 Km
En violet les cas particuliers - 120 Km (uniquement pour Mont de Marsan - Tarbes - Bagnères de Bigorre)
En bleu ciel les lignes à rénover ultérieurement - 217 Km

Hors ligne

 

#28 16-09-2015 22:35:58

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Pour info, petite carte annotée

[img]http://zupimages.net/up/15/38/wv9t.png[/img]

Les lignes en bleu clair font l'objet d'un projet de Tram vers Castries à l'est et Montbazin à l'ouest.

Il n'est pas nécessaire de rajouter une voie ferrée vers Lodève sur le site de l'A75 (vue l'état du site après les inondations récentes).  G6

La ligne jaune vers Arles se termine en cul de sac et il faudrait d'énormes travaux pour traverser le Rhône.  F5

[img]http://zupimages.net/up/15/38/4hhx.png[/img]

Chemins de fer de l'hérault

http://zupimages.net/up/15/38/qcl5.png

[img]http://zupimages.net/up/15/38/ek23.png[/img]

Faut-il nécessairement remettre en état une grande partie du réseau historique ? Faut-il réaménager les lignes Montbazin-Paulhan-Bédarieux pour relier Montpellier à Millau ? Faut-il réaménager la ligne Montpellier-Sommières-Ales ? Le viaduc de Nîmes permet d'améliorer le temps de trajet entre Montpellier et Ales.
Montpellier n'est pas une étoile ferroviaire régionale et ne le sera sans doute jamais.Il me semble qu'il serait préférable d'aménager des lignes de Tram-Train sur le territoire métropolitain avec des parking relais et un réseau de lignes de cars vers les territoires ruraux.

Hors ligne

 

#29 22-09-2015 16:37:59

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

ANDRE a écrit:

Il n'est pas nécessaire de rajouter une voie ferrée vers Lodève sur le site de l'A75 (vue l'état du site après les inondations récentes).  G6

Comme vous la voyez ce n'est pas une ligne que j'ai mise dans le plan rail LRMP, du fait de l'urgence de nombreuses lignes en LR. Voici comment j'imagine la chose:
dans un premier temps une réouverture de la ligne Montpellier-Paulhan-Béziers (qu'on peut imaginer en deux étapes avec Paulhan terminus provisoire) permettant de connecter la métropole à sa grande banlieue et aux territoires ruraux tournés vers Montpellier. Ainsi un service TER desservirait Saint-Jean-de-Védas (8 549 hab), Fabrègues (6 290 hab), Gigean (5 957 hab), Montbazin (2 927 hab), Saint-Pargoire (2 147 hab), Paulhan (3 769 hab), Lézignan-la-Cèbe (1 495 hab), Pézenas (8 317 hab), Saint-Thibéry (2 326 hab), Bessan (4 690 hab) et à proximité de la ligne Cournonterral (5 859 hab), Villeveyrac (3 536 hab), Nézignan-l'Évêque (1 687 hab) et Florensac (4 939 hab). Au total environ 90 Km, 62 488 habitants et 14 communes reliées à Montpellier d'un côté et Béziers de l'autre, permettant au passage une seconde liaison entre ces deux villes sans surcharger l'axe principal.
Enfin dans un deuxième temps la ligne pourrait être prolongée vers le Nord et Clermont-l'Herault voire au-delà.

La ligne jaune vers Arles se termine en cul de sac et il faudrait d'énormes travaux pour traverser le Rhône.  F5

Je n'ai jamais dit qu'il fallait aller jusqu'à la gare d'Arles, connaissant le tracé de la ligne et la traversée du Rhône impossible. L'idée est tout d'abord de relier les villes de Marsillargues (6 172 hab) et St-Gilles (13 646 hab) à Lunel et la métropole Montpelliéraine. Dans le même temps cela permet à Aimargues (4 822 hab) et Le Cailar (2 351 hab) d'être désormais connecté à Nîmes et Montpellier. Ainsi pour cela il suffit de reposer la voie sur les 7 Km qui séparer Lunel de la gare d'Aimargues, pour le reste il s'agit jusqu'à Le Cailar d'un ligne voyageur à rénover puis d'une ligne fret qui doit être rénovée également sur une partie. Au total donc 28 Km de ligne et 26 991 hab. Ensuite il y a 17 Km de voie, situé en PACA, rectiligne menant à Arles et ses 52 439 habitants et donc je pense qu'il peut être intéressant de prolonger la desserte jusqu'à cette grande ville permettant d'avoir un temps de trajet Montpellier-Arles d'environ 50 minutes (comme actuellement) mais qui ne surchargerait pas l'axe principal. Quant à la gare d'Arles j'imaginais un arrêt rive droite (puisque la ville s'étend des deux côtés) à l'emplacement de l'ancienne gare de Marchandises Arles-Trinquetaille. Au niveau des horaires il faudrait qu'il y ait des correspondances soit à Aimargues soit à Le Cailar pour permettre de rejoindre Nîmes et le Grau-du-Roi depuis St-Gilles.

Faut-il nécessairement remettre en état une grande partie du réseau historique ? Faut-il réaménager les lignes Montbazin-Paulhan-Bédarieux pour relier Montpellier à Millau ? Faut-il réaménager la ligne Montpellier-Sommières-Ales ? Le viaduc de Nîmes permet d'améliorer le temps de trajet entre Montpellier et Ales.
Montpellier n'est pas une étoile ferroviaire régionale et ne le sera sans doute jamais.Il me semble qu'il serait préférable d'aménager des lignes de Tram-Train sur le territoire métropolitain avec des parking relais et un réseau de lignes de cars vers les territoires ruraux.

Je suis d'accord que Montpellier-Alès est loin d'être une priorité, d'où le fait de ne pas l'avoir mis avec le plan rail. Néanmoins l'emprise doit être préservée pour permettre à termes d'avoir une liaison plus courte, mais aussi et surtout faire venir les trains de Mende et Alès directement à la métropole soulageant la ligne Nîmes-Montpellier et desservant de nouveaux territoires par la même occasion.
On peut très bien avoir un service TER Montpellier-Paulhan-Béziers et Montpellier-Sommières-Alès pour des dessertes vers les espaces ruraux qui sont tournés vers la métropole et dans le même temps un service tram-train qui aille de Castries à Fabrègues permettant une meilleure cadence dans la grande banlieue Montpelliéraine.

Au passage je parlais juste des renouvellements de ligne, mais ce plan rail devrait absolument s'accompagner d'une augmentation des dessertes et de la mise en place d'un cadencement. 4 aller le matin pour Villefranche-Vernet-les-Bains - Perpignan ce n'est pas assez, pareil sur Nîmes - Grau-du-Roi avec 2 aller-retour par jour! Et ne parlons pas de Montpellier-Mende avec 1 aller sans retour, ou les 3 aller-retour Millau vers la côte Languedocienne...

Hors ligne

 

#30 22-09-2015 17:03:10

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Parmi les propositions d'EELV+FG pour les régionales:

Nous élaborerons un Schéma Régional de la Mobilité Durable (SRMD) dans une logique de service public (le TER pour tous et partout), confortant et dynamisant le réseau ferroviaire, tant dans sa composante desserte ferroviaire des bassins de vie (déplacements quotidiens) que dans sa composante desserte « Intercité » (ou desserte « Intervilles » à moyenne distance.)
Nous coordonnerons sa mise en œuvre dans les divers territoires et veillerons en particulier à la qualité de l’intermodalité entre tous les modes de déplacement en créant des Agences Locales de la Mobilité (ALM) et en contractualisant avec les structures intercommunales
Nous procéderons au remaillage spatial (remise à neuf des voies ferrées circulées et réouverture)  et temporel (introduction et/ou systématisation du cadencement « horaire » avec une large amplitude journalière) du réseau ferroviaire pour rattraper notre considérable retard. Ces rénovations sont indispensables au maillage efficace du territoire: Montréjeau-Luchon, Capdenac-Cahors, Montpellier-Pézenas, TER de la rive droite du Rhône, Elne – Le Boulou et de nombreuses autres.
Nous ne sommes pas unanimes sur le principe même de LGV. Nous nous opposons en l’état actuel à la réalisation d’une nouvelle infrastructure LGV Bordeaux-Toulouse. Nous refusons son mode de financement en Partenariat public privé et la logique selon laquelle la grande vitesse et la desserte inter métropolitaine doivent se faire au détriment du train de l’équilibre territorial. Nous refusons également que ce débat se fasse au mépris de la démocratie locale comme de la prise en compte de l’environnement. Il est toutefois indispensable d’assurer des liaisons rapides vers Paris, Lyon, Barcelone et nous privilégierons donc la rénovation des lignes existantes pour permettre aux TGV de circuler plus vite. Nous exigerons l’entière mixité (fret – voyageurs) de la ligne nouvelle Montpellier Perpignan.
Nous soutiendrons la rénovation de gares en incluant des zones sécurisées pour vélo et des aires de covoiturage, ainsi que leur totale accessibilité. Nous refuserons les projets de nouvelles gares excentrées comme la Gare de la Mogère, Manduel, de Montauban.
Notre politique ferroviaire instaurera une tarification réellement attractive. Un débat public sur la gratuité des transports sera ouvert.
Nous créerons  « Mission Mobilité active » régionale qui aura pour tâche principale la promotion des déplacements de proximité (marche, vélo), en relation avec les entreprises, les collectifs d’usagers, les acteurs des transports publics… Nous élaborerons un plan vélo régional afin d’en développer l’usage : véloroutes, voies vertes, développement de l’intermodalité TER-Vélo, incitation des jeunes à l’utilisation du vélo.
Nous aiderons les collectivités territoriales à développer les aires de covoiturage sur leurs territoires et nous soutiendrons les initiatives de développement du covoiturage complémentaires aux trains.

Dernière modification par paol031 (22-09-2015 17:03:27)

Hors ligne

 

#31 09-10-2015 11:35:06

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Deux lignes, l'une en MP l'autre en LR, au destin similaire à savoir une fermeture récente et une probable réouverture:
Ligne Montréjeau-Luchon (35 Km): réunion publique

Des scénarios qui seront présentés aux Commingeois, le 13 octobre prochain, à 20h30, lors d’une réunion publique à la salle des fêtes de Montréjeau.

Le premier scénario avec la réfection intégrale de la ligne SNCF ( y compris la caténaire) entre Montréjeau et Luchon et le maintien du train de nuit Paris-Luchon en tout électrique, 1 alller-retour direct avec Toulouse pour une liaison TGV, 3 AR par navette entre Montréjeau et Luchon et une desserte en car entre les différentes gares de la ligne, est estimé à 54 millions d'euros.

Le deuxième scénario avec la réfection partielle de la voirie avec 2 A/R direct Luchon-Toulouse en correspondance avec le TGV et 3 A/R par train Luchon-Montréjeau, est estimé à 34 M€.

Enfin, le troisième et dernier scénario, avec la dépose de la ligne et le remplacement du train par des bus est estimé à 10 M€. Une option qu'en Comminges tout le monde entend écarter...

Ligne Alès-Bessèges (32Km): Le train se fait toujours attendre

De son côté, la Région assure "qu'une étude a été lancée dès juillet 2015, pour une durée de 6 mois". Objectif ? "Identifier les modalités de prise en charge de la gestion et de l'exploitation de la ligne et comparer techniquement et financièrement des mesures pérennes pour assurer le devenir de la desserte". Elle ajoute : "Des réunions de travail régulières se tiennent sur le sujet".

Pour que le train circule à nouveau à 70 km/h entre Alès et Bessèges, une enveloppe de 10 millions d'euros a été inscrite au contrat de plan État-Région. Ce montant serait partagé entre la Région, le conseil départemental avec certaines collectivités, la SNCF Réseaux et l’État. La dernière étude réalisée estime à 2 200 le nombre de voyageurs sur cette portion chaque jour.

Dernière modification par paol031 (09-10-2015 11:35:45)

Hors ligne

 

#32 14-10-2015 10:20:16

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Après l'achat de 8 régiolis de plus, MP commande 8 régio'2N supplémentaire:
Bombardier va fournir 8 Regio 2N supplémentaires à la région Midi-Pyrénées

Dix trains avaient déjà été commandés en décembre 2013. Les livraisons des rames s'échelonneront de 2017 à 2019.

La région Midi-Pyrénées avait déjà commandé dix trains en décembre 2013. La SNCF a levé une option pour 8 automotrices électriques à deux niveaux Regio 2N supplémentaires, annonce Bombardier dans un communiqué. La commande s'élève à 56,5 millions d'euros environ. Les livraisons des rames s'échelonneront de 2017 à 2019.

Petit récapitulatif au niveau de la région LRMP:
-Z 100:      13 (0+13)
-Z 150:       2 (0+2)
-RRR:         9 (9+0)
-Corail:   ~68 (50+ ~18)
-X 2100 :   14 (14+0)
-X-TER:     18 (18+0)
-A-TER:     38 (27+11)
-Z2:          29 (14+15)
-ZGC:        57 (19+38)
-BGC:        28 (18+10)
-Régiolis:   33 (33+0)
-Régio'2N: 18 (18+0)

Hors ligne

 

#33 14-10-2015 10:27:14

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Il y a quand même un très gros différentiel en quantité de matériel entre les deux ex-régions. Les réseaux TER sont-ils si disproportionnés ?

Dernière modification par Ptiloulou (14-10-2015 10:27:24)

Hors ligne

 

#34 14-10-2015 13:05:20

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Pour infos l'arrivée des 33 régiolis et 18 régio'2N va entraîner progressivement la radiation des X2100 et des RRR.
Le réseau de MP (1 485 Km) est utilisé par 356 TER par jour (2010) desservant 146 gares et une fréquentation de 30 100 voy/jour (2010).
Le réseau de LR (1 474 Km) est utilisé par 236 TER par jour (2010) desservant 146 gares et une fréquentation de 21 500 voy/jour (2010). Cette différence de circulation peut peut-être s'expliquer par le très faible cadencement sur les petites lignes contrairement à MP (3 AR Nîmes - Grau-du-Roi; 3 AR Béziers-Millau; 1 A Montpellier-Mende ...).

Hors ligne

 

#35 15-10-2015 10:19:34

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Un article détaillant un peu des conclusions d'une étude menée sur le devenir de la ligne Montréjeau - Luchon :

http://actu.cotetoulouse.fr/transports- … hon_21003/

Hors ligne

 

#36 15-10-2015 14:03:29

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Ptiloulou a écrit:

Un article détaillant un peu des conclusions d'une étude menée sur le devenir de la ligne Montréjeau - Luchon :

http://actu.cotetoulouse.fr/transports- … hon_21003/

Le petit d'encart à la fin de l'article m'a interpellé.  C3

Une politique ferroviaire déficitaire de 100 millions d’euros par an
Martin Malvy, qui était présent à la réunion publique sur l’avenir de la ligne Montréjeau-Luchon, a évoqué dans l’une de ses interventions le « déficit de fonctionnement » de la politique régionale en faveur des transports par train. « Le déficit de fonctionnement est de 145 millions d’euros par an en Midi-Pyrénées, alors que 40 millions de recettes proviennent des produits des billets. Ce qui fait un déficit net de près de 100 millions d’euros », a-t-il expliqué.

Chaque année la région paye 100 millions pour colmater le déficit de la politique ferroviaire régionale. Il y a de quoi se poser des questions sur la pertinence de cette politique sinon je sais pas où cette histoire va nous amener.... D'autant plus que l'avenir du train ne  s’annonce pas rose  avec la concurrence du covoiturage et des cars Macron....
J'ai pas la réponse et à priori je serais plus pour développer le train que la voiture. Alors que faut il faire?   Mettre en  concurrence l'opérateur historique avec des nouveaux entrants? Création d'une structure de transports  régional avec des coûts de fonctionnement plus faibles que ceux de la SNCF? Sacré problème!

Hors ligne

 

#37 15-10-2015 14:07:55

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Il est certain que la libéralisation du transport par autocar est un coup très dur pour le transport ferroviaire. Espérons d'ailleurs qu'on n'en arrive pas dans quelques années à accélérer la suppression de dessertes ferroviaires puis à démanteler des voies (ce qui m'inquiète beaucoup quand même). Si le transport ferroviaire voyageur devient aussi confidentiel que le fret, on a du souci à se faire.

Dernière modification par Ptiloulou (15-10-2015 14:08:05)

Hors ligne

 

#38 04-11-2015 13:19:58

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Toulouse-Narbonne, le chaînon manquant de la grande vitesse

Deux projets ferroviaires en cours d'instruction intéressent la nouvelle région : la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) et la liaison Toulouse-Narbonne (LTN). Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon vont devoir porter un nouveau regard sur les enjeux de ces deux dossiers, comme le rappelle l'association Eurosud Transport créée à l'initiative du conseil régional.

En juin, la LNMP a bénéficié d'une subvention de 11,65 M€ d'études dans le cadre du Fonds pour l'interconnexion en Europe. «La continuité avec l'Espagne est essentielle pour bénéficier d'aides importantes. Cette ligne fait partie des neuf corridors prioritaires de l'Europe éligibles à un financement de 40 à 50 % des travaux, selon le nouveau mécanisme adossé au plan Juncker. Rien ne doit entraver ou retarder la connexion à la section transfrontalière Perpignan-Figueras. Montpellier-Perpignan devrait figurer en tête des priorités car cet axe est la première façon de rapprocher Montpellier et Toulouse», souligne Valérie Cormier, directrice d'Eurosud Transport, dont le président est Jean-Louis Chauzy du Conseil régional économique et social régional (Ceser).

Entièrement d'accord avec les propos de Valérie Cormier, la directrice d'Eurosud Transport.

Reste à connaître où sera positionnée la gare de Narbonne. L'État a donné son feu vert à la réalisation de deux gares, l'une à Narbonne-Ouest, l'autre à Béziers-Est, pour mettre ainsi fin au conflit qui opposait les deux villes. Béziers-Est sera tournée vers l'autoroute A 75, et Narbonne-Ouest vers l'A61.

Pour Eurosud, Toulouse-Narbonne est un «affluent» du dynamique corridor méditerranéen et, à ce titre, doit pouvoir être en partie financée par l'Union européenne. L'amélioration de la desserte Toulouse-Barcelone constitue, elle aussi, un enjeu économique.

C'est exactement comment je vois les choses. L'agglomération Toulousaine doit se connecter à cet axe européen. Il est amené à se développer dans les décennies à venir. Ceci dit, je pense pas qu'il soit nécessaire pour l'heure de s’intéresser à faire une nouvelle LGV Toulouse-Narbonne. L'amélioration de la ligne existante (suppression des passages à niveaux, contournement de certaines villes? D3 ) sera suffisant. Si dans le futur le trafic TER et fret explose , il faudra alors revoir les choses mais je pense qu'on a encore  du temps.
Autre article: Grande région : le défi des transports

«Les deux régions vont accorder leurs violons pour pouvoir être en mesure, dès le début de l'année 2016, de présenter un cahier des charges commun à la SNCF. Celle-ci, qui est le «fournisseur partenaire» devra proposer des solutions», explique de son côté Renaud Helfer-Aubrac, directeur de cabinet de Damien Alary, président de Languedoc-Roussillon. «La grande région aura une nouvelle taille critique pour négocier au mieux de quoi satisfaire les citoyens», face à une SNCF qui elle, doit prendre en compte un souci de rentabilité. Avec des contraintes géographiques très différentes, les deux régions ont finalement des approches très voisines en matière de transports : désenclavement de la région et désenclavement dans la région. Il faut absolument s'ouvrir vers le monde et ses marchés, mais en préservant l'égalité des territoires, avec des transports qui ne doivent laisser personne au bord du chemin.

Hors ligne

 

#39 06-11-2015 19:25:10

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Chiffre des fréquentations des lignes SNCF.
Il faut rappelé que certaines lignes ont été impacté par des travaux (et donc fermeture de lignes pendant plusieurs semaines).
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/06/151106014243460358.png
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/06/151106014247210375.png

Petit graphique maison des fréquentations:
Les 10 trajet les plus fréquentés (+200 000 voy/an)
A noter que sur les 10 trajet, seul 3 ne sont pas dans la grande région.
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/06/151106015954313866.png

Les trajet vers/de Toulouse sur la ligne de l'Ariège (+40 000 voy/an)
On notera la forte progression de Pins-Justaret passant de 58 000 à 113 000 en 5 ans. De même on aperçoit qu'Ax ce maintient à un bon niveau malgré son éloignement de 2h et ses 1 300 habitants.
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/06/151106015953862206.png

Les trajet vers/de Toulouse sur les lignes du quart Nord-Est (+40 000 voy/an)
Si St-Sulpice affirme sa croissance, pour Albi et Rodez ça baisse. Est-ce dû au travaux du plan-rail? A voir les chiffres des prochaines années.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/06/151106015953694766.png

Les trajet vers/de Toulouse sur la ligne du piémont Pyrénéen (+40 000 voy/an)
Muret continue ça progression passant de 403 000 à 540 000 en 3 ans. On voit la encore la nécessité d'un RER toulousain (meilleurs cadences, train de plus grande capacité ...). Des villes comme Carbonne, Longages ou Portet voient leurs fréquentations augmenter lentement mais surement comme tout le "grand Toulouse".
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/06/151106015954487797.png

Les trajet vers/de Toulouse sur les ligne du Nord (+40 000 voy/an)
En plus de Montauban, premier trajet de la région, on voit que les trajet entre le Nord et Toulouse se fait de plus en plus par le train. La création de liaisons traversant Toulouse (Castelnau<->Escalquens) doperait encore plus ce mouvement.
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/06/151106015954836721.png

Les trajet vers/de Toulouse sur les ligne vers la mer (+40 000 voy/an)
Les liaisons vers les pôles Montpellierain et Perpignanais baisse légèrement (la future région inversera sans doute la tendance). On note la aussi que de plus en plus de gens viennent travailler sur Toulouse en train. Villefranche de Lauragais passe notamment de 103 000 à 170 000 en 4 ans.
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/06/151106015955185904.png

Les trajet vers/de Toulouse sur la ligne du Gers (+40 000 voy/an)
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/06/151106023606798189.png


la fréquentation des gares du "grand Toulouse".
A noter qu'entre 2008 et 2010 la tarification urbaine de la ligne C n'est pas pris en compte (d'où le bond en 2011). On notera l'explosion de la fréquentation de St-Agne passant de 650 000 à 1 130 000, il serait temps de créer une gare Niel avec des quais plus larges et plus de voies. La région a d'ailleurs alloué un budget pour des études à ce sujet je crois.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/06/151106023245813518.png


bigorre et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 09-11-2015 14:05:05

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Grande région : Gayssot souhaite "une liaison Toulouse-Montpellier exceptionnelle''

Ministre des transports dans le gouvernement Jospin, entre 1997 et 2002, Jean-Claude Gayssot a participé à la mise en œuvre du Ter à 1 € dès sa naissance, sous Georges Frêche.

Le vice-président communiste du Conseil régional Languedoc-Roussillon espère bien que ce tarif unique s'étendra à Midi-Pyrénées une fois les régions fusionnées. Une grande région dont les transports ferroviaires et notamment la grande vitesse doivent être pensés dès maintenant, selon lui.

http://img15.hostingpics.net/pics/24173732x32videoicon.png  (Vidéo)

Source : Midi Libre - TVSud


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker et bigorre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 09-11-2015 19:42:45

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Non merci! J'espère plus que tout que ce TER à 1€ ne viendra pas nous supprimer le Tikémouv'!

Hors ligne

 

#42 26-11-2015 18:17:40

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Abonnement Pastel+

Vendu au prix de 70 euros, l’abonnement Pastel + vous permet d’économiser sur votre budget transports.
Pastel + est un abonnement valable 31 jours. Délivré uniquement sur carte Pastel, il permet la libre circulation sur les réseaux TER et TISSÉO dans les limites géographiques de l’agglomération toulousaine (visualiser la carte).

Périmètre à partir du 1er décembre:
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/26/151126062228111664.png
Périmètre définitif (Aire Urbaine normalement):
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/26/151126062229143221.png

En espérant que l'aire urbaine sera vite intégré et que des abonnements à l'année et une version jeune seront mis en place, parce que perso pour moi ce n'est pas du tout avantageux cette formule.


bigorre et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 27-11-2015 12:39:43

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

@ Paol031 : Je découvre ton message du 6 novembre dernier avec ton précieux travail statistique sur les évolutions de desserte au global, mais aussi par ligne, c'est très éclairant.

Je découvre à quel point, sur tous les axes, l'exploitation d'un train de banlieue type RER serait très précieux et plein de promesse. Les progressions de fréquentation de certaines gares de l'agglomération toulousaine ou du périurbain sont révélatrices d'un énorme potentiel, alors que la fréquentation longue et moyenne distance a tendance à s'essoufler de manière générale.


paol031 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 27-11-2015 16:02:11

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Pour en être un usagers quotidien désormais, je ne peut que confirmer!  A10

Hors ligne

 

#45 01-12-2015 20:12:50

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Comme chaque année la région relance ces tarifs Skirail, un tarrif qu'il serait bon de conserver et d'étendre à LR avec la fusion.

Ski alpin, ski de fond, snowboard, raquettes ...
Skirail vous ouvre les portes des plus belles stations de ski pyrénéennes et vous permet de bénéficier de 50% de réduction sur votre billet TER et de 10 à 50% sur le forfait remontées. Skirail comprend le voyage aller-retour, le transfert de la gare à la station et le forfait remontées mécaniques 1 journée.

Skirail est proposé à partir du 19 décembre. La pré-vente démarre le 10 décembre.

Parmi les stations de ski voici les 3 plus accessibles en train:
http://www.ter.sncf.com/medias/Images/midi_pyrenees/Ax_tcm63-38378_tcm63-38350_640x456.png
http://www.ter.sncf.com/medias/Images/midi_pyrenees/PORTE%20PUYMORENS_tcm63-38388_tcm63-38359_640x456.png
http://www.ter.sncf.com/medias/Images/midi_pyrenees/SUPERBAGNERES_tcm63-38384_tcm63-38361_640x456.png

Hors ligne

 

#46 02-12-2015 22:10:56

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Document sur la mise en deux voies de la ligne Empalot-Auch entre TOEC et St-Martin-du-Touch.
On y apprend qu'en plus du doublement il est prévu l'allongement du quai de la halte Lardenne, de l'augmentation de la cadence et la suppression des PN de Saint-Martin (dans le cadre de la ZAC) et de Lardenne.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/02/151202101251437546.png
Pour ce qui est du cadencement, le doublement doit permettre de passer à la situation S0, soit 4 trains par heure pour toutes les haltes et 6 pour Arènes/Colomiers (contre 2 et 4 aujourd'hui). En revanche je pense qu'il y a une erreur puisque les arrêts Lycée Int et Pibrac ne sont pas représentés.
Il est également étudié de passer à 3 trains par heure jusqu'à Brax-Léguevin ou bien pousser le "RER C" jusqu'à Pibrac en supprimant l'arrêt Lycée pour les TER venant du Gers et créer en échange une possible halte Escornebœuf.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/02/151202101216584885.png

Pour finir un plan des PN à ce jours (vert=supprimé, orange=suppression future, violet=étude en cours, rouge=en service). Je n'ai pas pris en compte les PN "piéton".http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/02/151202101244800781.png

Hors ligne

 

#47 18-01-2016 19:46:41

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Carole Delga veut inscrire la liaison Montpellier-Toulouse dans le contrat de plan"
La présidente de la Région LRMP, Carole Delga, a annoncé, au cours de la deuxième session de la (...)

LaLettreM 18/01/2016

Hors ligne

 

#48 28-01-2016 10:24:24

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Les métropoles veulent davantage de trains entre Toulouse et Montpellier"

Le premier accord-cadre de partenariat entre les deux métropoles régionales, Montpellier Méditerranée et Toulouse Métropole, sera signé par les deux présidents, aujourd'hui (Vendredi 29 Jan.) à 10 heures à Toulouse et demain après-midi (Samedi 30 Jan.) à Montpellier. Outre une coopération renforcée des deux collectivités en matière de tourisme et d'attractivité internationale, cet accord comprend notamment un volet important sur les transports. «Les deux métropoles considèrent comme absolument prioritaire la réalisation d'un tronçon (TGV) Toulouse-Narbonne (et) en attendant, elles plaident pour l'amélioration de la qualité, en durée comme en cadencement, de la liaison ferroviaire actuelle Montpellier-Toulouse» peut-on lire dans cet accord. «Le barreau ferroviaire Toulouse-Montpellier ne peut attendre», soulignait François Chollet, ambassadeur de Toulouse Métropole auprès de Montpellier Méditerranée, mardi soir devant les membres du Codev réunis en assemblée générale.

Mardi, Carole Delga, présidente de la grande région, reçue par Guillaume Pepy, patron de la SNCF, lui rappelait «la nécessité d'accorder les moyens qui répondront aux demandes de la Région». Actuellement, il n'existe que onze trains par jour reliant Toulouse et Montpellier en un temps variant de 2 h 05 à 2 h 35 (la plupart avec changement à Narbonne), alors qu'il ne faudra que 2 heures pour relier Bordeaux à Paris en 2017, avec 16 TGV quotidiens. Jacques Rascol, directeur régional SNCF-Mobilités, a estimé récemment : «On pourrait arriver à treize trains Montpellier-Toulouse».

Source : La Dépêche du Midi


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#49 06-02-2016 23:00:38

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Deux petites cartes sur le nombre de liaison (et temps de parcours) actuellement entre Toulouse et la côte:
http://nsa38.casimages.com/img/2016/02/06/160206110331266697.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/06/160206110315188551.png


ANDRE a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 17-02-2016 17:03:54

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Une carte sur les différents types de signalisation, qui détermine le cadencement limité (faible/fort trafic).
Plutôt surpris que Toulouse-Pau ne soit pas entièrement en BAPR. En revanche on note que des sections (Foix-Ax, Tessonnière-Albi) vont l'être d'ici peu, bonne nouvelle. Côté LR il serait bien qu'il en soit de même sur la ligne de Villefranche-Vernet-les-bains et du Grau-du-Roi.
Pour précision, en rouge "autre block manuel", il s'agit généralement du système CAPI (Cantonnement Assisté Par Informatique), voir CT (Cantonnement Téléphonique) un vieux système qui disparaît progressivement à cause de son niveau de sécurité.
http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/17/160217045443627693.png

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact