PSS

Autoroutes en France

#251 30-04-2015 23:54:32

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Autoroutes en France

Intéressant, je vois que je ne suis pas le seul à mal interpréter les dires de Bigorre.
On est au moins deux, çà me rassure.

Dernière modification par urbatoulousain31 (30-04-2015 23:56:46)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#252 01-05-2015 11:03:13

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Autoroutes en France

urbatoulousain31 a écrit:

Intéressant, je vois que je ne suis pas le seul à mal interpréter les dires de Bigorre.
On est au moins deux, çà me rassure.

C'est plutôt lui qui répond pas vraiment aux questions, qu'il me pose lui même, il se défile, rajoute des sujets, en fait cherche à noyer le poisson.


per tolosa totjorn mai

urbatoulousain31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#253 01-05-2015 11:17:32

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Autoroutes en France

midi.31 a écrit:

bigorre a écrit:

midi.31 a écrit:


Déjà dans quelle région sommes nous ? qu'y a-t-il d'écris sur le fronton de la gare Matabiau.
Ensuite le Midi également la région Languedoc Roussillon, le sud ouest en gros c'est l'Aquitaine.
Comment s'appelle les quotidiens des 2 régions qui doivent fusionner, dont Toulouse sera capitale ?

Sinon vous avez quelle définition pour midi et sud ouest?

Pour moi le sud ouest, c'est les bassins de la Garonne et de l'Adour pour faire simple.J'ai une vision géographique de la chose. C'est pourquoi, je situe Toulouse dans le Sud Ouest de la France. Je relie davantage le terme Midi au LR et à PACA.
Mais ceci dit je reconnais la situation "entre les deux" de Toulouse , un petit peu Gascogne et un petit peu Languedocienne. C'est d'ailleurs le drame de Toulouse qui est  très mal placé géographiquement ni assez vers l'Atlantique , ni assez vers la Méditerranée....On est trop isolé des grands axes de communication du Nord de l'Europe vers la péninsule ibérique et l'Afrique mais c'est un autre sujet....

Vous avez lu ce que j'ai écris, en fait c'est votre interprétation personnelle de Sud Ouest et midi.
Quant aux axes de communications, c'est un autre débat et ça n'a rien à voir avec la définition du midi.

Je ne comprends pas ce ton agressif...mais bon....
Je vous ai juste demandé votre définition du sud ouest et midi, je vous ai ensuite donné la mienne. Voilà tout!
c'est ce qu'on appelle l'échange!
Mais apparemment je vois que je n'arrive pas à me faire comprendre. C'est peut être de ma faute...
Je pense que je vais quitter ce forum qui devient de plus en plus nauséabond.
Merci de ne pas me répondre le sujet est clos pour ma part!!

Hors ligne

 

#254 01-05-2015 12:18:41

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Autoroutes en France

Juste à titre indicatif, la Provence n'a jamais été le midi, juste une interprétation des gens du nord de la France, d'ailleurs cherchez un journal local de Provence ou vous trouveriez le mot "Midi"
Si vous me trouvez agressif, hé bé que pourrait-on dire d'autres intervenants, j'essaie dans mes message de ne froisser personne tout en donnant mon avis et essayant, autant que faire ce peu, de l'étayer.
Quant aux axes de communications cela n'avait pas de rapport avec le problème "midi et sud ouest", et je le signale simplement.
Voilà c'est tout.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#255 01-05-2015 20:11:37

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Autoroutes en France

midi.31 a écrit:

Juste une petite remarque Albi, c'est plus le Sud-Ouest, mais le Midi ou Midi Toulousain si on préfère.

L'un n'empêche pas l'autre.

Même en considérant que "midi" devrait désigner le sud-centre de la France (ou tout le sud) et non le sud-est, Albi est quand même de toutes façons dans le sud-ouest de la France.

Hors ligne

 

#256 01-05-2015 22:52:59

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Autoroutes en France

Guins a écrit:

midi.31 a écrit:

Juste une petite remarque Albi, c'est plus le Sud-Ouest, mais le Midi ou Midi Toulousain si on préfère.

L'un n'empêche pas l'autre.

Même en considérant que "midi" devrait désigner le sud-centre de la France (ou tout le sud) et non le sud-est, Albi est quand même de toutes façons dans le sud-ouest de la France.

Oui bon on va en rester la, Guins je ne suis plus intervenu en grosse parti pour vous, donc bonne soirée.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#257 01-05-2015 23:12:17

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Autoroutes en France

Je ne vais pas laisser insinuer que je sois coupable de quoi que ce soit, donc je précise que ta disparition quelques temps derrières les buissons, fait suite à ces échanges : http://www.PSS-Archi.Eu/forum/viewtopic … 49#p510749

Pas de souci pour moi. Tu n'étais même pas obligé de répondre pour dire que tu ne répondrais pas(!) au sujet d'Albi.

Albi est dans le sud-ouest de la France.

Dernière modification par Guins (01-05-2015 23:18:51)

Hors ligne

 

#258 03-05-2015 00:24:18

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Autoroutes en France

Oui mais quid du contournement ouest d'Albi ?  D3


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#259 03-05-2015 11:18:30

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Autoroutes en France

Quid du contournement Ouest d'Albi, puisque c'est le contournement Est d'Albi à 2x2 voies qui a été réalisé.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#260 08-05-2015 08:58:20

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Autoroutes en France

bigorre a écrit:

C'est d'ailleurs le drame de Toulouse qui est  très mal placé géographiquement ni assez vers l'Atlantique , ni assez vers la Méditerranée....On est trop isolé des grands axes de communication du Nord de l'Europe vers la péninsule ibérique et l'Afrique mais c'est un autre sujet....

Oui et non, Toulouse est située sur des axes européens potentiellement porteurs à savoir Paris/Barcelone et Madrid/Lyon. L'isolement actuel de Toulouse est dû à un manque d'infrastructure.

Pour le Sud Ouest c'est une notion assez vague et récente donc il a les limites qu'on veut lui donner.


urbatoulousain31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#261 08-05-2015 13:32:09

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Autoroutes en France

Avec la démocratisation de l'avion en Europe, je ne sais pas si on peut encore parler d'isolement géographique ?


driving down your freeways …

urbatoulousain31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#262 08-05-2015 14:44:22

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Autoroutes en France

luck a écrit:

bigorre a écrit:

C'est d'ailleurs le drame de Toulouse qui est  très mal placé géographiquement ni assez vers l'Atlantique , ni assez vers la Méditerranée....On est trop isolé des grands axes de communication du Nord de l'Europe vers la péninsule ibérique et l'Afrique mais c'est un autre sujet....

Oui et non, Toulouse est située sur des axes européens potentiellement porteurs à savoir Paris/Barcelone et Madrid/Lyon. L'isolement actuel de Toulouse est dû à un manque d'infrastructure.

Pour le Sud Ouest c'est une notion assez vague et récente donc il a les limites qu'on veut lui donner.

C'est clair que l'on manque d'infrastructure pour développer les axes Paris/Barcelone ou Lyon/Madrid. La barrière géographique que constitue les Pyrénées est un frein  pour le  développement de  ces nouveaux  axes.  Après la question  est de savoir si ces axes sont pertinents! Pour Paris / Barcelone via Toulouse, je ne pense pas  qu'il y a un intérêt extraordinaire à le développer puisque il n'apporte pas un gain important en temps et en distance par rapport à l'axe classique via Perpignan. En ce qui concerne l'axe Lyon/ Madrid, il aurait tout son sens si il y avait un nouveau franchissement par tunnel des Pyrénées. Mais là encore, est ce que les coûts financiers de ce nouveau tunnel ne seraient ils pas démesurés par rapport aux gains attendus?

Avec la démocratisation de l'avion en Europe, je ne sais pas si on peut encore parler d'isolement géographique ?

L'avion permet seulement  aux hommes de circuler rapidement d'un point à un autre. A ce titre là , Toulouse n'est pas isolé. En revanche, concernant les flux de marchandises, la mer, la route et le rail étant  dominant,  Toulouse reste trop  éloigné des  principaux axes de circulation  des marchandises .

Hors ligne

 

#263 08-05-2015 18:22:04

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Autoroutes en France

Paris Barcelona par autoroute :
En passant par Clermont et le pont de Millau  =  1036km environ

En passant par Brive et Toulouse  =   1072km environ

Pour ce parcours on peut pas dire qu'un trajet l'emporte franchement sur l'autre, ce qui peut faire la différence c'est la circulation, embouteillée ou pas.


per tolosa totjorn mai

urbatoulousain31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#264 02-10-2015 21:33:17

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Autoroutes en France

A 65,   Langon - Pau, équilibre atteint en 2016, grâce à une fréquentation en hausse: 14 528 véhicules par jour en juillet et août ; et à des emprunts renégociés.

Hors ligne

 

#265 30-10-2017 10:28:38

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Autoroutes en France

Autoroute A63

Dans les Landes, le chantier de la dernière section de l’A63 en phase opérationnelle

La troisième et dernière phase de l’opération d’élargissement de l’A63 à 2×3 voies entre Saint-Geours-de-Maremne et Biriatou (67 km) a officiellement été lancée vendredi 27 octobre, sur le chantier à Benesse-Maremme. Ces travaux, qui concernent la section entre Saint-Geours-de-Maremne et Ondres (27 km) et sont menés par Vinci Autoroutes (maître d’ouvrage) et Egis (maître d’œuvre), dans le cadre du plan de relance autoroutier, s’élèvent à 315 millions d’euros.

Réellement démarrés en septembre, les travaux réalisés par les entreprises NGE et Valerian clôtureront en 2020 un programme d’un milliard d’euros au total, démarré en 2008. Si elle est moins urbanisée que les segments Ondres-Biarritz (achevé en 2012) et Biarritz-Biriatou (achèvement prévu fin 2017), cette zone n’en est pas moins complexe: 10 ponts supérieurs sont à démolir et à reconstruire et 17 passages inférieurs à élargir avec un trafic qui s’élève à 40 000 véhicules par jour, dont 10 000 poids lourds.

Le Moniteur du vendredi 27 octobre 2017

Dernière modification par BAD 542 (02-11-2017 18:44:55)


Colonel Hogan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#266 31-10-2017 13:00:06

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Autoroutes en France

Autoroute A13

Viaduc de Guerville (Yvelynes)

Viaduc de Guerville : le 1er lançage du tablier accompli

Sapn et Arcadis, maître d’oeuvre du projet, ont assuré avec succès le 1er lançage du nouveau tablier du viaduc de Guerville sur l’autoroute A13.

Ce premier morceau de 109 m et 1 100 tonnes a été acheminé le 25 octobre dernier jusqu’à la pile n°2 située entre la RD113 et les voies SNCF. Deux autres opérations de lançage seront nécessaires en 2018 pour atteindre l’extrémité est du nouveau viaduc dont le tablier mesure au total 360 m de long. 20 personnes ont été mobilisées sur le chantier pour déplacer les quelque 1 100 t d’acier de ce premier tronçon. Soit une opération de 10h.

Constructioncayola du lundi 30 octobre 2017

Dernière modification par BAD 542 (02-11-2017 18:45:36)

Hors ligne

 

#267 01-11-2017 00:23:18

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Autoroutes en France

Autoroute A40

Département de la Haute-Savoie.

Haute-Savoie : contre la pollution, la vitesse limitée sur les autoroutes à partir de mercredi

A partir de ce mercredi 1er novembre, la vitesse sera de nouveau limitée à 110 km/h sur les autoroutes de la Vallée de l'Arve. La mesure entend limiter les effets de la pollution dans cette vallée asphixiée par les problèmes de mauvaise qualité de l'air.

C'est une habitude depuis novembre 2012. A partir de ce mercredi, la vitesse sera de nouveau limitée à 110 km/h au lieu de 130 sur l'autoroute de la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. La mesure restera en vigueur jusqu'au 31 mars 2018.

Appliquée dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère, cette limitation concerne le réseau autoroutier entre le col d'Evires et la bifurcation A40/A410 à Scientrier, ainsi que de la douane de Vallard jusqu’au Fayet.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du lundi 30 octobre 2017

Dernière modification par BAD 542 (02-11-2017 18:41:54)

Hors ligne

 

#268 02-11-2017 16:26:36

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Autoroutes en France

Autoroute A28

Département de la Sarthe.

Travaux sur l'A28 : des échangeurs fermés la nuit en novembre

Dans le cadre des travaux visant à élargir la voie de gauche de l'autoroute A28 entre Le Mans et Alençon, Vinci Autoroutes annonce des fermetures nocturnes d'échangeurs au cours du mois de novembre.

Certains échangeurs de l'autoroute A28 seront fermés les nuits de 20 heures à 6 heures selon le calendrier ci-dessous :

- Échangeur n° 19 Alençon-Sud : les nuits du lundi 6 au vendredi 10 novembre dans le sens Alençon vers Le Mans.

- Échangeur n° 21 Beaumont-sur-Sarthe : les nuits du lundi 13 au vendredi 17 novembre dans le sens Alençon vers Le Mans.

- Échangeur n° 20 Sillé-le-Guillaume : les nuits du lundi 20 au vendredi 17 novembre dans le sens Le Mans vers Alençon.

Le Maine Libre du jeudi 2 novembre 2017

Dernière modification par BAD 542 (02-11-2017 18:46:11)

Hors ligne

 

#269 02-11-2017 18:23:07

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Autoroutes en France

Merci BAD d'alimenter ainsi le forum !

Comme tu as pu le constater, j'ai rapatrié tes posts dans le sujet général sur les autoroutes en France.
En effet, chaque autoroute (et dieu sait s'il y en a en France) ne justifie pas un sujet à elle seule. On pourra envisager de créer des sujets spécifiques quand une autoroute fait l'objet d'une actualité chaude et importante (nouvelle grande autoroute, par exemple).

Hors ligne

 

#270 30-12-2017 20:41:53

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Autoroutes en France

Autoroute A47

Viaduc de Rive-de-Gier (Loire).

Le viaduc de Rive-de-Gier, un géant de plus de 50 ans

Ce fut le 5 août 1964. Mais quel spectacle incroyable pour ceux, qui pendant plus de deux ans, le virent se construire sous leurs yeux.

Élément remarquable du patrimoine architectural, le viaduc est enraciné dans le paysage local, au cœur même de la ville. Cet ouvrage d’art de l’autoroute A47, construit pour enjamber la Vallée du Féloin et rejoindre les collines du Sardon et de Montjoint, fut édifié sans aucune évacuation des habitants. Il est en béton armé, mesure 213 mètres de long et 19 mètres de large.

L’ossature du tablier comporte cinq travées. Chaque travée se compose de six poutres précontraintes de 36 mètres, pour un poids de 60 tonnes. Toutes ces poutres ont été fabriquées sur place, au plateau du Mouillon, et installées ensuite à l’aide d’une rampe de lancement.

Le Progrès du samedi 30 décembre 2017

Hors ligne

 

#271 04-01-2018 14:49:24

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Autoroutes en France

Autoroute A85

Commune de Pruniers-en-Sologne (Loir-et-Cher).

Doublement du viaduc de la Sauldre

Doublement de 3 viaducs dans le Loir-et-Cher

Un viaduc doublé en Centre Val-de-Loire

En 2018, la région Centre Val-de-Loire a son lot de chantiers dont le doublement du viaduc de la Sauldre sur l’autoroute A85.

Le chantier, qui a débuté en 2016 sous l’impulsion de Vinci Autoroutes, sera bientôt achevé. En effet, un nouveau viaduc atant été construit, 2018 sera consacrée au raccordement de l’ancien ouvrage avec le nouveau. Cette opération implique une coupure de la circulation entre les échangeurs de Romorantin et Selles-sur-Cher dans la nuit du 8 au 9 janvier, nous apprend La Nouvelle République du Centre.

Long de 162 m, le viaduc de la Sauldre est composé de 3 piles d’une hauteur de 6,50 m : il enjambe la rivière sur la commune de Pruniers-en-Sologne. Les piles et les culées du nouvel ouvrage ont été finalisées, et deux lançages ont eu lieu en 2017.

Constructioncayola du jeudi 4 janvier 2018

Hors ligne

 

#272 03-02-2018 00:06:10

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Autoroutes en France

Autoroute A47

L’A47 rénovée, c’est dix ans de travaux et 950 millions d'euros

Avant de s’engager aux côtés des financeurs de l’A45, la Région avait commandé un rapport en avril 2016. L’étude portait sur l’éventuelle rénovation de l’A47.

Sans le dire vraiment, l’A47, avec les aménagements prévus, ne constituait pas une alternative crédible au projet de l’A45. Pour ce faire, le rapport mettait en avant le coût de l’opération de remise à niveau partielle de l’A47, de l’ordre de 950 millions d’euros.

A la lecture des conclusions, les travaux n’auraient pas réglé le problème des événements constituant le blocage du trafic (comme les accidents, etc.). Le passage à trois voies de l’A47, préconisé à La Grand-Croix et Lorette, aurait entraîné des expropriations. L'élargissement du viaduc de Rive-de-Gier est selon les experts impossible à réaliser. Et combien coûterait le même chantier sur le pont de Givors?

Mise en circulation en... 2035

En conclusion, il était écrit que « le réaménagement ne permet pas de fiabiliser les temps de parcours routiers entre Saint-Étienne et Lyon ». Sans parler de la durée des travaux, estimée à dix ans et portant la mise en circulation du tronçon à l’horizon 2031-2035. Soit bien après celle espérée pour l’A45.

Le Progrès du vendredi 2 février 2018

Hors ligne

 

#273 04-02-2018 11:15:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Autoroutes en France

Les parisiens l'ont échappé belle à la construction d'autoroute en plein coeur de Paris, 8 autoroute étaient prévues en 1967, merci le choc prétrolier ! :  C4
https://www.youtube.com/watch?v=3PKJNVAGCIs&t=7s

Dernière modification par greg59 (04-02-2018 11:16:28)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ceze, dicto et canot ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#274 04-02-2018 14:30:00

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Autoroutes en France

Certaines villes comme Lyon, Reims et Angers ont eu le droit à leur portion d'autoroute urbaine, souvent le long d'un fleuve. D'autres ont, comme Paris donc, échappé au massacre.
A Nantes, ont été construit dans les 60/70 les "pénétrantes" qui arrivent jusqu'aux limites du centre ancien.
Mais le projet de les relier entre-elles n'a jamais vraiment abouti.


https://zupimages.net/up/18/05/p687.jpg
Ici, ce projet n'a jamais été réalisé sauf le petit pont à gauche. A la place l'emprise foncière réservée, existe maintenant un boulevard urbain et émerge aujourd'hui un nouveau quartier : Euronantes.


https://zupimages.net/up/18/05/rx8f.jpg
Ici, l'autoroute a bien été construite, y compris un échangeur "light". Pas d'état d'âme à construire tout cela au pied du château (en bas à droite). Aujourd'hui, cette autoroute a été transformé en boulevard urbain à l'occasion de la création d'un TCSP "busway" avec des carrefours apaisés et des immeubles ouverts sur l'axe. Même la station service à disparue.... Hélas, l'échangeur n'a pas totalement disparu parce qu'il sert également à franchir la voie ferrée.

Dernière modification par postage (04-02-2018 14:31:28)

Hors ligne

 

#275 04-02-2018 14:52:46

Hermes62
Exclu

Re: Autoroutes en France

Dans le même esprit de changement de façon de voir, l'avenue Pompidou à Valenciennes que j'ai connu sous la forme d'une autoroute lorsque j'étais gamin et qui aujourd'hui se transforme en autre chose.
La vidéo date de trois ans, le chantier se poursuit aujourd'hui avec de gros programmes de commerces, de logements et de bureaux le long de l'axe.

On est passé d'une coupure d'une tissu urbain à autre chose de bien plus agréable.


greg59 et marco68 ont aimé ce post.
 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact