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Les estimations de trafic n'ont pas pour objectif d'être explosées dès l'ouverture, mais bien d'être réaliste !
Le calcul à 1€/trajet pendant 27 ans ne comprend pas la maintenance et l'exploitation de la ligne dans le calcul.
Enfin, 30 000 voy/jour, pour une ligne de tram, c'est peu.
Maintenant, il faut voir que les projets de densification le long de la N7 (ZAC Anatole France, Triangle des Meuniers, etc...) et sur la plateforme aéroportuaire (opération Coeur d'Orly) devraient bien intensifier le trafic de ce tram, qui est pour le coup vraiment conçu comme un support à l'urbanisation. Et je ne parle pas du prolongement à Juvisy, qui devrait encore ramener du monde et donner plus de pertinence à la ligne.
Enfin, les chiffres que j'ai pu voir dans les articles pré-cités indiquent plus 36 000 voy / jour et un investissement de 360 M€.
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Maxam1392 a écrit:
On n'en sait rien tout dépend à quoi tu compares, le T5 ils avaient prévu 36 000 et c'est 45 000... (ils vont acheter un module supplémentaire pour augmenter la capacité).
Petite question : as-tu une source pour cette info ? Si oui, peux-tu la relayer sur le forum ? merci !
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Il faut que je retrouve le site.. Mais ils n'avaient pas prévu à la base des stations plus longues que les rames au cas où?
Dernière modification par Maxam1392 (16-11-2013 12:37:36)
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À mon avis, les estimations de fréquentation du T5 et du T7 sont sous-estimées. Pour le T5, la fréquentation prévue est de 30 000 voyageurs/jour. Pour le T7, 36 000 voyageurs par jour. Mais le T7 a des rames de 32 mètres alors que celles du T5 ne font que 25 mètres et sont plus étroites.
Dernière modification par RoccatArvo (16-11-2013 20:11:15)
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En date de février 2013, les estimations de trafic sont de 36800 voyageurs par jour.
Infrastructure : 318 M€ (CE2006....)
Matériel roulant : 53 M€ (CE2011).
Pour rebondir sur mon précédent message (1€/j/trajet), on reste dans le même esprit avec ces chiffres, et comme le souligne Lupus, cela ne prend en compte que l'investissement.
Mon post (surtout quand je parle de scandale d'état) était bien entendu ironique, et j'ai fait le choix de cet exemple de 1€/trajet pour souligner à quel point l'investissement ne pouvait être qualifié de lamentable, mais était bel et bien nécessaire et au contraire justifié !
Évidemment, l'entretien ou l'exploitation ; mais aussi l'inflation font que ce chiffre ne tient pas. Le fait que l'infrastructure sera toujours là au delà de 27 ans également. Idem pour l'augmentation prévisible de la fréquentation (60000 voyageurs par jour attendus en 2018 à l'ouverture de la phase 2).
Ci-après les données du Stif sur leurs fiches projet :
T5 et T7 :
Fréquence en heures creuses 8min, en pointe 5min.
T5 : trafic estimé 30000 voyageurs par jour.
Rames de 2,20m de large sur 25m de long. 125 passagers.
T7 : trafic estimé 36800 voy/j.
Rames de 2,40m de large sur 32m de long. 200 passagers.
Il faut croire en regardant ces chiffres que le Stif prévoit une utilisation homogène du T5 tout au long de la journée, et une utilisation pour le T7 limitée aux heures de pointe, avec promenade de trams vides en heures creuses...
Ou que les estimations sont erronées. Ou que les moyens mis en place pour y faire face ne sont pas adaptés (prévision d'une fréquentation 23% plus importante sur le T7, rames d'une surface 40% plus importante, pouvant chacune transporter 60% de voyageurs en plus que sur le T5, et pourtant, fréquences identiques).
Alors, les quais du T5 pourront bien accueillir des STE4 par adjonction d'un nouveau module, si ce n'est qu'il faut pour cela : les financer, les commander, les fabriquer, les livrer, les essayer, retirer de la ligne les STE3 actuels pour les assembler au nouveau module, et les mettre en service voyageur. Autant dire que si la décision est prise aujourd'hui, l'allongement des rames du T5 aura lieu au mieux fin 2016...
A ce jour, aucune décision n'est prise, seul un article du Journal de Saint Denis relate les mésaventures prévisibles (et prévues ! Par la RATP, les ferrovipathes, les techniciens.... Par tout le monde en fait, sauf les politiques) de ce tramway.
Lorsque ce sera le cas, viendra le moment de l'appel d'offres, pour répondre au besoin impérieux de ce nouveau module. Pour le coup, il faudra penser à ôter le S à la procédure d'appel d'offres. Et on rigolera encore (et LÀ, on pourra parler sérieusement de scandale d'état).
Je reste néanmoins impatient d'aller me balader sur ce T7, avec un à priori bien plus positif qu'avant ma balade en T5.
Mon a priori extrêmement négatif s'étant confirmé au cours de mes excursions en T5, j'espère que mon a priori très positif (tant sur les aménagements que sur le tram) se confirmera également pour ce T7 !
Dernière modification par Fabien (17-11-2013 01:58:00)
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Fabien a écrit:
(60000 voyageurs par jour attendus en 2018 à l'ouverture de la phase 2).
60 000 voy / jour, voilà une fréquentation qui justifie bien plus un tram de cette envergure !
Fabien a écrit:
Il faut croire en regardant ces chiffres que le Stif prévoit une utilisation homogène du T5 tout au long de la journée, et une utilisation pour le T7 limitée aux heures de pointe, avec promenade de trams vides en heures creuses...
Ou que les estimations sont erronées. Ou que les moyens mis en place pour y faire face ne sont pas adaptés (prévision d'une fréquentation 23% plus importante sur le T7, rames d'une surface 40% plus importante, pouvant chacune transporter 60% de voyageurs en plus que sur le T5, et pourtant, fréquences identiques).
Ou tout simplement que sur ce projet, la hausse de fréquentation dont tu parles plus haut a été anticipée !
Fabien a écrit:
Lorsque ce sera le cas, viendra le moment de l'appel d'offres, pour répondre au besoin impérieux de ce nouveau module. Pour le coup, il faudra penser à ôter le S à la procédure d'appel d'offres. Et on rigolera encore (et LÀ, on pourra parler sérieusement de scandale d'état).
Pour le coup, je n'ai pas compris ta phrase !
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Plusieurs forumeurs de Symbioz ont fait des photos : http://www.symbioz.net/forum/ouragan/me … mp;page=19
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Lupus a écrit:
Fabien a écrit:
Lorsque ce sera le cas, viendra le moment de l'appel d'offres, pour répondre au besoin impérieux de ce nouveau module. Pour le coup, il faudra penser à ôter le S à la procédure d'appel d'offres. Et on rigolera encore (et LÀ, on pourra parler sérieusement de scandale d'état).
Pour le coup, je n'ai pas compris ta phrase !
Pour rallonger les rames, si procédure d'appel d'offres il y'a, en dehors de NTL, je ne vois pas d'autre candidat pouvant répondre à ce marché. Donc une seul offre. Et donc pas de S à offre. :)
Dernière modification par Fabien (17-11-2013 12:13:41)
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Si c'est pour parler du T5, autant le faire sur le thread qui y est consacré.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 22&p=3
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Fabien a écrit:
Pour rallonger les rames, si procédure d'appel d'offres il y'a, en dehors de NTL, je ne vois pas d'autre candidat pouvant répondre à ce marché. Donc une seul offre. Et donc pas de S à offre. :)
Ok, en fait c'était assez clair, c'est juste moi qui était un peu à la masse !
Mais comme dit à raison RoccatArvo, ne filons pas le hors sujet (quand c'est un forumeur qui rappel à l'ordre les modérateurs, c'est un peu la honte pour eux !).
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Un article au nom ambitieux, mais sans véritable scoop...
EssonneInfo - 18/11/2013
Les avantages du T7… et ses limites
Ce week-end a été officiellement ouvert le tramway T7, reliant Villejuif à Athis-Mons. Ce nouveau moyen de transport reliant le nord de l’Essonne est appelé à faciliter la vie de milliers d’Essonniens. Même si les nouvelles correspondances induites par ce tracé pourraient déplaire à certains.
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Le prolongement est déclaré d'utilité publique.
Dernière modification par Hugues75 (29-11-2013 09:29:11)
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Effet pervers de ce tram : depuis qu'il est en service, il est devenu quasi impossible de traverser la RN7 au niveau de la D160 entre Thiais et Chevilly Larue. Raison : pour ne pas bloquer le site propre du tram, les feux les laissent passer les véhicules au compte-goutte.
Ce qui est très embêtant, car cette voie est le seul axe alternatif est-ouest pour les jours où l'A86 est complètement engorgée par un incident. (hier matin : Pompadour-Petit-Clamart : 2 heures).
Cela, combiné avec l'interminable fermeture du pont de Villeneuve Saint Georges pour travaux, il devient de plus en plus difficile de traverser le Val de Marne d'est en ouest aux heures de pointe.
Les ponts supplémentaires ne sont même pas planifiés. Le 393/TVM en site propre est trop lent et saturé. Le métro du Grand Paris n'arrivera que dans 10 ans au moins...
Comment a-ton pu être aussi imprévoyant ?
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Voilà qui devrait booster un peu la fréquentation de cette ligne (assez anémique pour l'instant) : le STIF a voté l'avant-projet du prolongement, qui est par ailleurs déclaré d'utilité publique :
Prolongement du tramway T7 :
Suite à la déclaration d’utilité publique du projet par la Préfecture de l’Essonne le 27 novembre 2013, le STIF a mené les études détaillées aboutissant aujourd’hui au vote par le Conseil du STIF de l’avant-projet.
Le T7 Villejuif-Athis-Mons, mise en service le 16 novembre 2013, sera prolongé de 3,7 km au sud ; il reliera la gare de Juvisy-sur-Orge à Athis-Mons en 10 minutes. Il desservira ainsi de nombreux équipements des trois communes concernées (Athis-Mons, Paray-Vielle-Poste, Juvisy), des commerces de proximité, ainsi que le secteur d’emplois d’Orly-Rungis, deuxième pôle d’activité d’Île-de-France. Plus globalement, il permettra de renforcer l’offre de transports en commun dans l’Essonne et le Val-de-Marne grâce aux nombreuses correspondances créées dont les lignes C et D du RER à la gare de Juvisy.
Le prolongement du tramway entre Athis-Mons et la gare de Juvisy-sur-Orge facilitera l’accès des habitants du sud de l’Essonne aux 63 000 emplois du pôle d’Orly-Rungis. Il améliorera le cadre de vie des habitants en permettant la requalification de la RN7 ainsi que le réaménagement du centre ville de Juvisy-sur-Orge.
Le prolongement du T7 en chiffres :
3,7 km de tracé nouveau et 6 nouvelles stations
48 000 voyageurs/jour attendus sur l’ensemble de la ligne
223,5 M€ pour l’infrastructure financés par la Région Île-de-France, l’Etat, le Département de l’Essonne
12 nouvelles rames de tramways (29,1 M€ financés par le STIF)
un tramway toutes les 4 à 5 minutes en heures de pointe et 8 minutes le reste de la journée
début des travaux prévu en 2016 (travaux de déviation concessionnaires)
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Heureusement qu'ils n'ont pas renoncé au tunnel. Si ce tramway n'arrivait pas (suffisamment vite) à la gare de Juvisy alors il aurait été abandonné... ou alors on aurait critiqué ce projet pour son peu d'efficacité !
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Avant-Projet en ligne : http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio … projet.pdf
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Signalé sur SARA :
Le Parisien - 07/09/2015
Le maire de Juvisy propose de transformer le tram en… bus
Et si le tramway se transformait en… bus ? C’est la proposition-choc que vient de formuler Robin Reda (LR), le maire de Juvisy. Alors que les défenseurs du tracé retenu — qui prévoit le prolongement de l’actuel T7 (Villejuif-Athis) jusqu’à la gare de Juvisy, en passant sous le parc de la mairie — ont lancé ce week-end une opération de mobilisation via un nouveau collectif (lire ci-dessous), le jeune élu a décidé de soutenir un projet alternatif pour le moins radical.
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Bon, le prolongement en tram jusqu'à Juvisy semble acquis, mais ses modalités font encore largement débat...
Essonne Info - 08/10/2015
Régionales : quelle direction pour le T7?
Sous quelles conditions le T7 reliera Athis-Mons à la gare de Juvisy-sur-Orge ? À deux mois des élections régionales, les candidats livrent leur projet sur la question.
http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/8 … ection-t7/
Stif - 07/10/2015
Prolongement du Tramway T7 Athis-Mons - Juvisy-sur-Orge : vote du plan global de financement
Le Conseil du STIF a approuvé le plan de financement global relatif au prolongement du tramway T7 entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge pour un montant de 223,5 millions d’euros.
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Essonne : la prolongation du tramway T7 en bonne voie
Après de nombreux retards, le projet de prolongation du tramway T7, d'Athis Mons à la gare de Juvisy-sur-Orge, devrait finalement voir le jour. Son coût est estimé à 220 millions d'euros.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … ie-1392979
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Essonne : le prolongement du tramway T7 en bonne voie
Après de nombreux retards, le projet de prolongement du tramway T7, d'Athis-Mons à la gare de Juvisy-sur-Orge, devrait finalement voir le jour. Son coût est estimé à 220 millions d'euros.
La construction de quatre kilomètres supplémentaires (entre Athis-Mons et Juvisy) de la ligne de tramway T7 devrait quasi doubler son nombre d'usagers ! Ces derniers devraient en effet passer de 33.000 voyageurs par jour à plus de 60.000. La ligne relie pour l'instant Villejuif (Val-de-Marne) à Athis-Mons sur onze kilomètres. Le prolongement va enfin permettre l'interconnexion avec le pôle gare de Juvisy-sur-Orge (Essonne)… et ses nombreuses correspondances : RER C et D et 28 lignes de bus. Le pôle qui voit passer chaque jour 70.000 voyageurs est l'une des principales gares franciliennes.
Le montant est estimé à environ 220 millions d'euros, une somme importante qui s'explique notamment par la réalisation d'une partie souterraine dans Juvisy. La région Ile-de-France doit prendre en charge 64 % de la dépense, l'Etat 21 % et le département 16 %. Pour l'instant, 115 millions sont sur la table, le solde reste encore à trouver via des conventions financières à venir. De son côté, Ile-de-France Mobilités vient de valider le dossier d'autorisation environnementale qui sera soumis à l'autorité environnementale. Cette dernière doit livrer son avis dans le courant de l'année 2022. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient démarrer au second semestre 2023. Ile-de-France Mobilité devra alors acquérir 12 rames supplémentaires en plus des 19 fonctionnant aujourd'hui.
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Au bas mot donc, douze ans entre la DUP et la mise en service.
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Mise en service en 2030 :
C’est parti ! Les travaux pour le prolongement du Tram T7 démarrent en février pour une meilleure connexion des villes d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Juvisy-sur-Orge. Deux pôles de transports majeurs du secteur seront ainsi directement reliés par le tram : le grand pôle intermodal à Juvisy-sur-Orge (lignes C et D du RER) et les futures stations des lignes 14 et 18 à l’Aéroport Paris-Orly. Sans compter les nombreuses autres connexions déjà permises par le tram T7 actuel.
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La maire de Juvisy dénonce le racket imposé par l'établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, qui réclame une participation de la commune aux travaux de dévoiement des réseaux enterrés à hauteur de 1 million d'euors :
Pourquoi devrions-nous payer pour un projet qui ne concerne pas directement les habitants de Juvisy. Nous, on a déjà la gare, s'agace Lamia Bensara Reda, la maire (DVD).
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Et pourtant... Les habitants de Juvisy utiliseront ce tramway, que ce soit pour se rendre à Orly, ou pour traverser la ville.
Le fait que les habitants supporteront le travaux, je comprends, le fait que un million d'euros soit une somme importante pour la ville, je comprends aussi. Mais prétendre que ce tramway est inutile ça semble incroyable et contraire à ce que la maire semblait soutenir jusque là
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