PSS

Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Swam Hôtel, Bureaux, Commerces et activités37.10 m2019

#51 07-07-2015 23:28:00

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

je comprends ce que tu veux dire takahashi, en effet ce que j'ai compris du projet, c'est qu'ils veulent créer une corniche aérienne piétonne permettant de déambuler et d'avoir une vue qui surplombe le parc !

ce projet est un mélange de Plein Ciel construit à la porte de la Madeleine et de Souham avec une forme plus traditionnelle proposant un toit à deux versants, ce qui reste à l'heure actuel une anomalie ou plutôt une originalité !
l'hôtel me fait penser au Grand Magasin dans le Vieux-Lille par sa prestance !

bref ce projet n'a rien d'insignifiant à mes yeux, il se fond bien avec son environnement proche, et il dégage du caractère !
de toute manière, il ne faut pas croire que la mairie aura l'audace d'accepter une forme qui dénote dans le paysage Lillois, je n'y crois pas, mais attendons de voir !

Hors ligne

 

#52 08-07-2015 18:30:18

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2658

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Architecturalement, j'ai déjà exprimé mon désarroi, je n'attends plus grand chose néanmoins je trouve simple et plutôt élégant. Le gros reproche que je peux avoir c'est qu'il semble être gris béton. Et ça c'est une mode que je ne peux plus me voir.  C2 . On est dans le Nord bordel !!! Il fait maussade la plupart du temps. Des briques aurait été tellement mieux !

Sinon l'idée de corniche est excellente ! Et perso j’aménagerai même le bas.
Si on fait une cornique en voute façon métro londonien ou encore comme ça : http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … -mucem.jpg

Comme on a de l'animation en haut et en bas.

De plus histoire de créer un flux intéressant j'avais un petite idée avec le boulevard Carnot et le tram.

http://img.imagesia.com/fichiers/zg/lille-tram_imagesia-com_zgkb_large.jpg

Bon tout ça implique que l'on ait transformé le périph en boulevard urbain au niveau d'Euralille, qu'on ait cassé cette verrue qu'est le pont pasteur,et qu'on ait aménagé un minimum les Grands boulevards avec un terre plein central, qu'on ait massivement piétonniser une partie du Vieux Lille et la Grand' Place...  D7

Ce qui est cool là dedans c'est qu'on aura un flux entre l'arret de tram et la gare Lille Flandres via cette corniche, et Rihour via la Grand' Place puis on dessert une toute petite partie du Vieux-Lille.
Ce qui est moins cool c'est qu'on perd la correspondance directe qu'on avait initialement...  C6


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 09-07-2015 15:30:20

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

takahashi a écrit:

Personnellement, je n'aime pas le côté fouillis des circulations piétonnes du projet Naud & Poux (représentées par toutes ces flèches sur cette image) : on n'est pas à un carrefour piéton passant comme la Grand'place avec une diversité d'entrées et de sorties, on est à la frange de la ville, au bord d'un parc. Je suis certain qu'à l'ombre d'un R+8, dans ce coin pas du tout central, dès que la lumière décline ou que le coin est désert, le sentiment d'insécurité aurait été latent dans cette configuration confuse, avec tous ces coins, recoins et angles morts.

Je préfèrerais largement une place plus ouverte, plus rationnelle, avec des circulations piétonnes plus simples et lisibles, où des murs courbes guideraient par exemple les pas et ouvriraient la vue, un peu dans l'esprit des 2 autres projets.

Tu dois avoir peur dans toute la ville alors ! Des coins, recoins et angles morts, il n'y a que ça à Lille, Roubaix, Tourcoing, etc... ! C9
La ville idéale ne devrait être constituée uniquement de larges voies servant de couloirs, contraignant les gens à une seule possibilité de déplacement  ? (Ça me fait penser penser à certains jeux vidéos, fermés, avec ces couloirs invisibles t'empêchant toute divagation, c'est frustrant !)
On perdrait le charme de la balade ! Le Vieux-Lille doit être un cauchemar avec ses petites voies étroites et sinueuses ! La Place aux Oignons, le soir, doit être effrayante !

Ces flèches représentant les circulations piétonnes, en fait, représentent des flux qui existent déjà.
Et ces flux sont déjà chaotiques, entre ceux qui traversent les routes sans se soucier ni des passages piétons, ni des feux tricolores, ni même des voitures; ceux qui squattent toute la journée en bord de route et qui parfois y débordent pour discuter...
Les conducteurs eux non plus ne sont pas en reste, que ce soit les cyclistes qui roulent sur les trottoirs, où les automobilistes qui s'y garent de façon parfois grossière.
Tout ça crée du bordel, et cela tient plus du comportement des gens plus que de la configuration des lieux (l'avenue le Corbusier et la rue des Canonniers sont larges). Et dans le centre ville, qui concentre toute sorte d'activité et qui attire des gens, et ben ça s'amplifie !
A propos du projet Naud et Poux, on ne fait que ouvrir un ilot et permettre une petite alternative dans les déplacements. Il n'y aurait pas une circulation hystérique à travers le square Souham ! Ni spécialement de "squattage d'indésirés".

Le projet n'est pas si isolé que tu le dis, juste en face du centre commercial, et entre les deux gares, sa position s'en retrouvera plus centrale avec les autres aménagements d'Euralille 3000. En plus, vu qu'il y a un hôtel, un restaurant et d'autres activités, les lieux ne devraient pas être vides avant tard le soir.

Pour moi tout cela est plus d'ordre psychologique qu'au niveau de la configuration des lieux.
Si on reprend l'exemple du Vieux-Lille, avant sa réhabilitation, le quartier avait mauvaise réputation et était synonyme d'insécurité. La faute à la configuration très ancienne du quartier ? Non, c'était du à plusieurs facteurs : concentration d'une population pauvre, d'une délinquance et d'activités crapuleuses, le délabrement et l'insalubrité des habitations etc...
Une fois cette réhabilitation, ces mêmes lieux, sont devenus accueillants et même la vitrine luxe de la ville.

En fait, si la configuration d'une ville, d'un quartier ou d'un programme immobilier est important, son aménagement l'est tout autant. Et ce dernier peut rattraper les erreurs de la première.
Et me concernant, outre le choix architectural de N&P, les choix de la configuration des bâtiments et des aménagements, me conforte dans l'idée d'un projet bien pensé et qui aurait été une réussite.

Hors ligne

 

#54 09-07-2015 19:12:07

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

bLtOO a écrit:

Tu dois avoir peur dans toute la ville alors ! Des coins, recoins et angles morts, il n'y a que ça à Lille, Roubaix, Tourcoing, etc... ! C9
La ville idéale ne devrait être constituée uniquement de larges voies servant de couloirs, contraignant les gens à une seule possibilité de déplacement  ? (Ça me fait penser penser à certains jeux vidéos, fermés, avec ces couloirs invisibles t'empêchant toute divagation, c'est frustrant !)
On perdrait le charme de la balade ! Le Vieux-Lille doit être un cauchemar avec ses petites voies étroites et sinueuses ! La Place aux Oignons, le soir, doit être effrayante !

C'est pas gentil de caricaturer !  A7

Ton exemple du Vieux-Lille me permet de rebondir sur le fait que je critique précisément le manque d'urbanité de ce genre d'îlot ouvert, avec des circulations piétonnes chaotiques, non canalisées, par opposition à la ville "classique", à l'ancienne. Ainsi, dans le Vieux-Lille, on a bien des rues, mêmes étroites, même sinueuses, qui offrent une seule possibilité de déplacement aux piétons (a fortiori quand elles ne sont pas piétonnes et obligent à utiliser les trottoirs) : cette rue est le canal du flux piéton, donc il y a des angles de rues, certes, mais pas de coins, de recoins et d'angles morts comme dans l'îlot semi-ouvert anarchique, qui peut désorienter.

Cela dit, bien sûr, si tu poses ce genre d'îlot peu structuré au milieu de la Grand'Place, ça fonctionnera car c'est un lieu très passant (encore que le sentiment d'insécurité reviendra peut-être quand il n'y a presque personne, tard le soir et la nuit) mais à Souham, on est dans un lieu pas très passant, aux franges de la ville, bien qu'en face d'Euralille et entre les 2 gares. Même après Souham 4, je ne vois pas de raison que les flux piétons se mettent soudain à augmenter massivement par exemple entre la rue des Canonniers et le parc Matisse.

Pour conclure, mon raisonnement obéit à le même logique qui fait qu'aujourd'hui, on est revenu des grands ensembles posés sans se préoccuper de leur intégration de leur environnement et sans insertion dans une trame viaire pré-existante, et qu'on cherche donc souvent maintenant à recréer un front de rue pour cadrer la ville et notamment les circulations piétonnes (trop de liberté tuant la liberté).


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#55 09-07-2015 21:15:53

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

il est fort possible que le parc Matisse soit, à terme, fermé la nuit, qu'il soit, à l'instar du parc Lebas défini par des grilles, ce qui empêchera tout squattage, car n'oubliez pas que le parc sera entouré de logements où les gens exigeront le silence la nuit !

Hors ligne

 

#56 12-07-2015 00:32:35

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

takahashi a écrit:

bLtOO a écrit:

Tu dois avoir peur dans toute la ville alors ! Des coins, recoins et angles morts, il n'y a que ça à Lille, Roubaix, Tourcoing, etc... ! C9
La ville idéale ne devrait être constituée uniquement de larges voies servant de couloirs, contraignant les gens à une seule possibilité de déplacement  ? (Ça me fait penser penser à certains jeux vidéos, fermés, avec ces couloirs invisibles t'empêchant toute divagation, c'est frustrant !)
On perdrait le charme de la balade ! Le Vieux-Lille doit être un cauchemar avec ses petites voies étroites et sinueuses ! La Place aux Oignons, le soir, doit être effrayante !

C'est pas gentil de caricaturer !  A7

Ton exemple du Vieux-Lille me permet de rebondir sur le fait que je critique précisément le manque d'urbanité de ce genre d'îlot ouvert, avec des circulations piétonnes chaotiques, non canalisées, par opposition à la ville "classique", à l'ancienne. Ainsi, dans le Vieux-Lille, on a bien des rues, mêmes étroites, même sinueuses, qui offrent une seule possibilité de déplacement aux piétons (a fortiori quand elles ne sont pas piétonnes et obligent à utiliser les trottoirs) : cette rue est le canal du flux piéton, donc il y a des angles de rues, certes, mais pas de coins, de recoins et d'angles morts comme dans l'îlot semi-ouvert anarchique, qui peut désorienter.

Cela dit, bien sûr, si tu poses ce genre d'îlot peu structuré au milieu de la Grand'Place, ça fonctionnera car c'est un lieu très passant (encore que le sentiment d'insécurité reviendra peut-être quand il n'y a presque personne, tard le soir et la nuit) mais à Souham, on est dans un lieu pas très passant, aux franges de la ville, bien qu'en face d'Euralille et entre les 2 gares. Même après Souham 4, je ne vois pas de raison que les flux piétons se mettent soudain à augmenter massivement par exemple entre la rue des Canonniers et le parc Matisse.

Pour conclure, mon raisonnement obéit à le même logique qui fait qu'aujourd'hui, on est revenu des grands ensembles posés sans se préoccuper de leur intégration de leur environnement et sans insertion dans une trame viaire pré-existante, et qu'on cherche donc souvent maintenant à recréer un front de rue pour cadrer la ville et notamment les circulations piétonnes (trop de liberté tuant la liberté).

C'était de l'ironie, j'ai fait exprès de tout exagérer. Faut pas prendre au sérieux mon premier paragraphe !  B5

Sinon, je ne comprends pas d'où peut venir ce sentiment d'insécurité avec ce genre de configuration.
Différence d'appréciation. S'il y avait une multitude de coins et recoins aboutissant sur des cul-de-sac, genre labyrinthe, là je comprendrais le sentiment d'oppression et d'insécurité. Mais là, tout est ouvert, tu passes par la rue des Canonniers et 15 secondes plus tard t'es boulevard le Corbusier et vice-versa.
Il y a le square et quatre/cinq voies qui permettent d'y aller et d'en partir. Difficile de s'y perdre, la taille de l'ilot est trop petit.
Le projet à pour but de développer la vie citadine du coin, il y aura donc du passage supplémentaire mais celui-ci ne devrait pas être non plus délirant. Donc pas de foule compacte ni excitée de prévue dans le coin, pas d'oppression.

Je pense qu'en gros, c'est sur la conception de ville même que cela se joue. On est tous habitué au modèle qui se base autour d'ilots fermés de maisons s'articulant autour de voies de circulation, formant des quartiers s'articulant autour d'axes plus importants. Et la conception Haussmannienne et encore dans tous les esprits !
Il y a eu d'autres modèles comme celui des grands ensembles de barres et d'immeubles, étendus sur de larges périmètres souvent boisés et excentrés. Ce qui était considéré comme un modèle moderne s'est vite révélé comme une mauvaise idée : paupérisation, isolement, dégradation rapide = ghettoïsation. Pour moi ce modèle est bien plus oppressant, spécialement le coté "entassement dans une barre".
Je suis d'une manière générale de ton avis. Je préfère la ville "classique", mais dans le cadre d'Euralille ou de projets de quartier créés ex nihilo (St So par exemple), le modèle de l'ilot ne me déplait pas. Il peut être une alternative  à une conception articulée autour de la voiture de la ville, permettre de reprendre cet espace pour en faire des squares, des parcs pour les habitants. Cela amène aussi la possibilité d'une nouvelle façon de bouger, qui ne sera pas si chaotique que cela, tout fini par se réguler. Et si le raccordement avec les quartiers alentours est bien pensé, il n'y aura pas de soucis de circulation.

Par contre, ce que je n'aime pas, c'est les ilots semi-ouverts qui poussent de manière anarchique et qui cassent la continuité du front de rue. Je déteste ces projets qui prennent place dans des dents creuses, ne les occupant qu'à 60%, en retrait, avec le parking tout autour. Tout cet espace perdu. Ça, pour moi c'est véritablement le soucis de l'aménagement des villes aujourd'hui.

Hors ligne

 

#57 17-09-2015 18:15:51

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Comme pour Ekla, Souham va connaître une longue période de fouilles de l'INRAP d'octobre à mars pour, ensuite, lancer le chantier !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#58 25-10-2015 19:05:32

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7172
Immeubles: 3798
Photos: 5594
Site web

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Les premiers rendus sont disponibles ici : http://www.projex.fr/hotellerie-restaur … helter/461

C'est parti, vous pouvez râler !  A9


Q_DC, Tom6275 et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 25-10-2015 19:18:42

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

A première vue ça fait trèèèès cheap....  F3
Mais bon...je vais tenter d'être optimiste et attendre d'en voir plus.

Dernière modification par まてんろう/matenrô (25-10-2015 19:18:59)

Hors ligne

 

#60 25-10-2015 21:13:30

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Mouep...

En fait, le bâtiment de l'hôtel ressemble beaucoup à ce que l'on avait vu sur la page précédente. A la limite, ça passe. Je pense que le bar terrasse, que je devine tout en haut avec une plus grande ouverture, devrait avoir une vue sympa.

C'est surtout le côté bureaux en R+4 que l'on voit un peu... C'est pas fou-fou...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#61 27-10-2015 18:55:02

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Nekobasu a écrit:

Les premiers rendus sont disponibles ici : http://www.projex.fr/hotellerie-restaur … helter/461

C'est parti, vous pouvez râler !  A9

Très objectivement, on voit pas grand chose sur ces 2 petits rendus.
Je vais donc attendre pour râler.  C7


dadolovitch et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 28-10-2015 20:23:48

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

ils n'y sont plus, je n'ai pas eu le temps de les voir  D3

Hors ligne

 

#63 28-10-2015 20:33:16

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#64 28-10-2015 23:20:49

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Merci Tom,
je la poste du coup ...

http://img15.hostingpics.net/pics/455434image1souhammatissereduit.jpg

si c'est ça, cela ressemble à ce qu'à proposé Naud et Poux, non!?

Dernière modification par jr50 (28-10-2015 23:22:40)

Hors ligne

 

#65 28-11-2015 11:47:37

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Hier au CM de Lille : le PC est en cours d'instruction...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#66 02-12-2015 15:06:06

Papyrus
Arc de Triomphe
Lieu: Lille (59)
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 96

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Un nouveau visuel de l'ilot Shouman 4
http://img11.hostingpics.net/pics/857256principal0l.jpg
Source : http://www.arthur-loyd-lille.com/fr/loc … 71,b62307/

et en prime une vue pour les futurs employés des bureaux de l'ensemble Shouman, on distingue bien les tours de la gare.
http://img11.hostingpics.net/pics/949464souhamlillenacarat04.jpg
Source : http://immobilier-entreprise.nacarat.co … lille.html


Q_DC, dadolovitch, Tom6275 et HamsterRusse ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 02-12-2015 16:31:30

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2658

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

F1  F1  F1






Non j'déconne c'est pas vrai...  D8  D8  D8

Mais bon est-ce que ça nous surprend vraiment?

Hors ligne

 

#68 02-12-2015 18:17:00

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

c'est vrai que le premier rendu posté n'est pas enthousiasmant, je dirais même que c'est décevant alors qu'ils nous parlaient de geste architectural!!!
alors j'attends d'avoir des précisions car les rendus nous donnent l'impression de quelque chose de pas aboutit , mais à par le bâtiment en arrière-plan qui reprend le Souham existant, le reste n'est, à priori, pas terrible  B8
en plus, d'après ce que je lis, cela ne dépasse pas le R+5 B7


appletof, Myrza, Ando29 et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#69 02-12-2015 20:44:39

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7508
Immeubles: 9531
Photos: 10818

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

*Les bureaux ne dépassent pas le R+5  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#70 02-12-2015 21:20:05

Ando29
Membre
Date d'inscription: 18-07-2013
Messages: 16

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Nan mais arrêtez, c'est juste paceque la photo, elle est floue. Par contre, je comprends pas pourquoi ils ont collé des toiles d'araignées sur cette espèce de mur qu'est peut-être en briques. D10

Hors ligne

 

#71 02-12-2015 21:34:18

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Le zéro architectural ! Une honte  E6  C1

Hors ligne

 

#72 06-01-2016 18:11:52

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Je sens une pointe d'exagération de la part de tous ici ! La détestation de ce projet lauréat me semble disproportionnée, d'autant qu'elle se base sur deux rendus.
Certes, ce n'est pas le geste architectural fort que l'on nous avait promis, mais il y a plusieurs points que je trouve intéressants. Le premier, c'est la partie en R+5 qui reprend la forme des bâtiments du CNRS voisin, avec ce toit en pente. Ce qui permet une continuité dans le renouveau. Et le second point, c'est l'utilisation de la brique ! Toute la partie basse en est composée, et c'est la première fois qu'on en voit dans le secteur !
Je sais que certains s'en étaient plains, et maintenant c'est chose faite !
Ce n'est peut-être pas la folie, mais ce que je vois est costaud. Et puis en même temps quand on y repense, y-a-t-il vraiment un signe architectural fort dans tout Euralille ? Personnellement, mis à part le Polychrome, et la future auberge de jeunesse Porte de Valenciennes (et la tour de Lille vite fait pour sa forme), je ne vois pas de bâtiments exceptionnels. Si le futur Mama Shelter est une honte architecturale, qu'en est-il du Suite Novotel ou du Crowne Plaza ?

Hors ligne

 

#73 06-01-2016 18:59:14

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Euralille, le paquebot géant !
L'hôtel casino barrière.
Les archives à porte des postes
Le futur rectorat
L'hôtel de région
Le campanile de La Madeleine - Romarin

Pour moi sont des signes architecturaux.

Sinon je suis assez d'accord avec toi ce n'est pas le signal qu'on attendait mais c'est quand même tôt pour juger et ça ne paraît pas si degueulasse que ça.

Par contre pour le Crowne Plaza ... Je ne peux pas te laisser dire ça  F3 c'est un joyau ! Lorsque le soleil reflète dedans c'est absolument grandiose ! Bon la forme n'est pas particulièrement original mais toute sa beauté réside dans sa façade en cuivre.

Dernière modification par dadolovitch (06-01-2016 19:00:23)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#74 06-01-2016 20:16:09

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

Les bâtiments que tu cites sont réussis, comme Perspective ou le casino, je ne le nierai pas, mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose. (Je ne parlerai pas du secteur Romarin qui est le moins réussi)
Quant au Crowne Plaza, je parlais bien sûr de la forme. Le revêtement a été très bien choisi, et les reflets du soleil le sublime. Mais c'en est presque du gâchis vu la banalité simplicité des volumes.

Hors ligne

 

#75 07-01-2016 19:45:28

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Lille - Mama Shelter (Souham 4)

hey les gars, n'oubliez pas qu'on est sur un site classé monument historique, donc la hauteur sera forcément limité et la forme contrôlé.
Au final, c est l archi des batiments de France qui donnera son avis.
Les rendus me rappellent justement un hommage à la caserne Souham.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Swam
Creative Commons LicenseNekobasu
Swam
Creative Commons LicenseNekobasu
Swam
Creative Commons LicenseNekobasu
Hôtel Mama Shelter
Creative Commons LicenseNekobasu
Swam
Creative Commons LicenseNekobasu

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact