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De la verticalité oui, mais sous quelle forme ?
Un cluster de tours de 50 à 100 mètres | --- | --- |
Un cluster de tours de 80 à 130 mètres | --- | --- |
Plusieurs tours isolées de 80 à 130 mètres | --- | --- |
Une seule tour de 130 mètres | --- | --- |
Une seule tour de 150 mètres | --- | --- |
Une seule tour de plus de 150 mètres | --- | --- |
expat riot a écrit:
Ou plus vers la Loire pas du côté Feydeau.. Tu n'imaginais pas des immeubles en escaliers le renard?
En cluster dense avec des low et mid-rises et positionnée plutôt vers Gloriette peut-être... mais la tour seule avec un immense parvis au milieu des faubourgs XIXème (même si Gloriette est bien amoché) je trouve ça assez violent : plutôt que d'y planter un monolithe je préfère qu'on re-tisse de la ville compacte et vivante à cet endroit, histoire de rapprocher un peu plus l'Ile-de-Nantes et le centre-historique.
Si l'Ile est perçue comme en dehors du centre ce n'est pas seulement à cause de la Loire mais parce que toute une série d'éléments cassent la possibilité d'une animation au sud du centre historique, à commencer par la voie ferrée au niveau de la Madeleine et du Champ-de-Mars puis l'absence de voies nord<>sud à l'intérieur des îlots Hôtel-Dieu et Gloriette, qui de fait fonctionnent (mal) en autarcie, la Chaussée de la Madeleine et la rue Gaston Veil fonctionnant comme des canyons écoulant un trafic nord-sud intense, ce qui rend ces avenues peu propices à la flânerie (euphémisme !). Du reste c'est cette tranquillité imposée qui fait pour certains le charme quasi villageois de la Madeleine. A l'ouest et au nord du centre-ville on n'a pas cette coupure et l'animation du centre se dilue petit-à-petit, à l'est les cours Saint-Pierre et Saint-André fonctionnent un peu comme une coupure, mais l'effet est moindre (c'est une promenade et le site de la foire).
Placer une tour et son parvis au niveau du CHU, donc à une extrémité du centre animé, je crains que ce parvis devienne plus un repoussoir glacial, façon place de Bretagne, qu'une place attractive et centrale. La tour comme repère dans le paysage ok mais la tour qui créé de l'animation là où il n'y en avait pas, dans une ville européenne, je n'y crois pas. Mais si vous avez des exemples probants, je ne demande qu'à être convaincu
Il existe des sites moins sensibles au niveau patrimonial et plus à même de mettre en scène une tour en profitant des perspectives et/ou d'espaces amples (donc moins susceptibles d'être écrasés) à la mesure d'un immeuble haut, par exemple :
http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … 3b936472af
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J'aimerais réellement savoir quelle surface serait au total libérée si le CHU venait à muter sur l'île de Nantes ? Quelqu'un pourrait-il éventuellement me faire un schéma sur google maps
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Il s'agit de l'îlot en rose en mode "plan" : http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 5&z=17
(tu peux ajouter le triangle au sud-est, entre la rue de la Faïencerie et le quai Moncousu, qui correspond à l'Hôpital Mère-Enfant)
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TOUT CA ???!!!
Je ne pensais pas que tout le site du CHU était concerné... Il y a la place pour faire un port de plaiance ici !!!
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(en réponse à ce post)
dudule a écrit:
le renard a écrit:
heureusement qu'il-y-a la photo pour savoir (déduire) qui est interviewé ce genre d'oubli est très courant sur 20 Minutes !
Moi qui croyais jusque au bout qu'il s'agissait de chemetov...
Chemetov a (encore) un peu plus de cheveux --> http://www.leprogres.fr/fr/images/get.a … ia=9350690
Nantes accuse peut être quelques handicaps vis à vis de sa démographie et de sa positon géographique mais cependant n'oublions que notre cité des ducs se positionne aussi comme leader dans des secteur de l'agroalimentaire ou des relations clients par exemple.
LU appartient désormais à Danone (Paris), BN à United Biscuits (Londres) Saupiquet à Bolton (Amsterdam), Cassegrain à Bonduelle (Villeneuve-d'Ascq), il ne reste guère que Tipiak qui ait encore son siège à Nantes*... "Relations clients" --> tu parles de quelles boîtes ?? (et quels HQ ? les call-centers de Saint-Herblain ça ne compte pas hein )
De toute façon il suffit de regarder La Défense pour voir que les tours sont quasi exclusivement l'apanage de grands groupes de la finance et de l'énergie, c'est vrai également à la Part-Dieu et Euralille (même si j'ai des doutes pour la Tour Lilleurope). CMA-CGM fait exception dans ce paysage mais manque de bol, la société aura vendu sa tour avant de l'inaugurer !
* enfin Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, près de l'aéroport. Le groupe n'est pas non plus un géant du secteur
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Désolé pour le précédent H.S.
Sinon, autant pour moi car si je le savais pour LU en revanche je l'ignorais pour BN et encore plus pour cassegrain et saupiquet : c'est donc une grosse part de notre patrimoine industriel qui s'est fait engloutir par des mastodontes de l'agroalimentaire. Dommage.
De toute manière tu n'as pas tort dans le fond, j'immagine tres mal une "tour cassegrain" ou saupiquet s'élever dans le ciel Nantais
En ce qui concerne le sectueur des relations clientelles, c'etait un très mauvais exemple venu spontanément, prochaine fois je refléchis et je retire donc ma conn...e !
Si l'on veut esperer un tel investissement et comme tu nous parlait de la finance, cela veut donc dire qu'on pourra uniquement compter sur les quelques sieges régionnaux de banques ou d'assurance presents en nombre dans l'agglo et parfois répartis en plusieurs sites (suravenir). Par contre de-là à atteindre les 120 mètres ne revons pas.
C'est pas demain la veille....
Dernière modification par dudule (10-12-2009 01:13:05)
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dudule a écrit:
Désolé pour le précédent H.S.
Pas grave, ce n'est pas toi qui l'avait amorcé.
Si l'on veut esperer un tel investissement et comme tu nous parlait de la finance, cela veut donc dire qu'on pourra uniquement compter sur les quelques sieges régionnaux de banques ou d'assurance presents en nombre dans l'agglo et parfois répartis en plusieurs sites (suravenir). Par contre de-là à atteindre les 120 mètres ne revons pas.
C'est pas demain la veille....
A moins qu'à la suite de fusions se constitue un géant breton de la bancassurrance je ne vois pas
Ce qui me fais penser que le moyen le plus probable d'enclencher la construction de tours à Nantes et/ou Rennes serait... une Bretagne à cinq départements impliquée dans un processus d'autotomie vis-à-vis de Paris.
D'une part le regain de fierté de la population locale et le besoin d'affirmation (des élus, de l'élite économique...) par rapport au reste de la France et à Paris créerait un contexte favorable à l'émergence de symboles de pouvoir donc de tours (cf. Barcelone...). D'autre part, on peut imaginer que des grands patrons bretons (François Pinault, Vincent Bolloré...) qui militent aujourd'hui activement pour cette réunification auraient à cœur d'apporter leur pierre à l'édifice en déménageant en Bretagne les sièges parisiens de leurs boîtes. Genre une Tour Havas à Nantes ou une Tour PPR à Rennes...
Et pour ceux qui connaissent ma position sur la Bretagne "réunifiée", en vous suggérant cet argument je me tire royalement une balle dans le pied... aïe !
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Ce qui me fais penser que le moyen le plus probable d'enclencher la construction de tours à Nantes et/ou Rennes serait... une Bretagne à cinq départements impliquée dans un processus d'autotomie vis-à-vis de Paris.
Tu nous propose un remake de Nantes/Saint-Nazaire + Rennes métropoles d'équilibre en quelque sorte ?
Dailleurs je ne sait pas si le bilan de cette réforme (en 1964 il me semble) fut très positive et je reste mitigé à en constater le "grand succes" qu'a connue la tour Bretagne, qui en fut le principal symbole. Je pense même que non. Pour ma part je crois que ce sera la combinaison : succes commercial d'Euronantes + future gare SNCF + nouvel aéroport = dimension Européene, qui sera réelement déterminante .
Et pour ceux qui connaissent ma position sur la Bretagne "réunifiée", en vous suggérant cet argument je me tire royalement une balle dans le pied... aïe !
Bretagne réunifiée ? Le duo Nantes (vs) Rennes couve depuis des années une rivalitée plus ou moins latente. Perso moi, j'ai du mal à y croire quant à voir ces deux villes devenir complementaires. Surtout avec une écrasante majorité de Rennais qui refusent obstinément de nous assimiler à des bretons (j'ai vecu un peu là bas pour dire cela) Donc encore de longs débats en perspective des deux cotés de la Vilaine avant d'aboutir à quelque chose de sérieux.
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Je ressuscite ce thread puisque l'idée a été soulevée récemment sur le thread du Pré-Gauchet. Je ne reviens pas sur mes arguments quant à l'improbabilité d'un cluster IGH à Euronantes à court et moyen termes. En revanche, une opération isolée, la démolition/reconstruction de l'immeuble SNCF au profit d'un IGH, me paraît envisageable. Je pense à une opération similaire à celle prévue à Lyon et donnant sur le parvis de la gare de la Part-Dieu (Two Lyon), mais de moindre envergure : une centaine de mètres, soit trois fois la hauteur de l'immeuble actuel.
Il s'agit d'un immeuble mixte :
- le socle actif héberge des commerces : l'emplacement sur le parvis nord, au pied du tram L1 et sur la promenade nantaise "de la gare à la Loire", est bien plus attractif que coté sud (prestige, visibilité, accessibilité, proximité des circuits commerçant et touristique) ;
- les étages accueillent des bureaux (dont une relocalisation de ceux de la SNCF ?) et un hôtel : pour les entreprises la visibilité est exceptionnelle, que ce soit depuis les quais, ou depuis les allées Charcot, Baco, le boulevard de Stalingrad, les remparts du château, le sommet de la Tour Bretagne bien-sûr... et pour l'hôtel le voisinage du jardin des plantes et du tram sont des atouts.
Pour les Nantais c'est un repère dans le paysage, à la fois beffroi moderne (rejoignant ceux de la gare de Limoges, de la gare de Lyon, à Paris...), et porte du centre-ville, le bornant à l'est.
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul by Alexandre_C, sur Flickr
Sur la vue ci-dessus, un IGH de 100m culminerait à hauteur de Basse-Goulaine (zone claire au-dessus de la tour Amazonie et des dernières tours de Malakoff).
Quelques endroits depuis lesquels l'immeuble SNCF est bien visible :
https://www.google.fr/maps/@47.2159038, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@47.2158071, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@47.2159851, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@47.2186969, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@47.2157174, … 312!8i6656
La fonction de beffroi, de tour "communicante", pourrait être exploitée pleinement au moyen d'un éclairage de façade à LED, et pas seulement pour donner l'heure (cf. Tour Incity à Lyon).
C'est un point d'orgue au projet urbain Malakoff/Pré-Gauchet. Une mise en chantier et une livraison après l'achèvement de la gare-mezzanine et la livraison des derniers lots du Pré Gauchet (2025-2030 ?) semblent opportunes : le chantier, décalé par rapport à celui de la gare et du parvis nord, sera moins gênant ; et une livraison en situation de rareté de bureaux neufs autour de la gare facilitera la commercialisation malgré le loyer plus élevé (IGH).
Ce projet n'est pas traumatisant, le risque de rejet par la population est faible : il n'obstrue ni n'abîme aucune vue "classique" de la ville, cette tour remplace un immeuble haut (mal aimé semble-t-il), les abords sont peu sensibles au niveau patrimonial, et peu de riverains habitent à proximité immédiate (merci le jardin des plantes !).
Voilà je crois un projet viable d'IGH. Sa position à l'intersection des intérêts de la ville (beffroi, paysage, cheminement gare-Loire), de la SNCF (intérêt commercial sur une emprise foncière qui lui appartient) et d'entreprises privées (qualité de l'emplacement, que ce soit pour les bureaux, les commerces ou l'hôtel*) devrait en faciliter le financement et la commercialisation.
* si Mercure peut y relocaliser son hôtel on fait d'une pierre deux coups
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le renard a écrit:
* si Mercure peut y relocaliser son hôtel on fait d'une pierre deux coups
Inclure Mercure dans la nouvelle tour réglera le problème de la mezzanine
Dernière modification par colonel (29-11-2015 04:51:29)
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Bonne idée, je suis fan de ce concept! Démolir cette vilaine chose des années 60 puis faire une belle tour très contemporaine et au style ajusté à la future gare serait pas mal. Question signal alors là le coup serait très réussi et arrivant en train également.
Effectivement une bonne réflexion...
Pour faire avancer la question, il faudrait convaincre les profs de l'Ecole d'Archi de faire là un sujet d'études...
Mais en attendant.. on peut lancer un financement participatif...
D'ici 2030, on aura bien 150 millions......
Je commence, je mets 2 euros...
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20 € pour les études pré-projet! 150 millions, beau projet avec ce budget, 35 Millions serait pas mal je pense! Ceci dit pour faire toutes les façade en marbre blanc c'est pas assez! lol
Dernière modification par invité02 (29-11-2015 10:22:35)
Y a pas un soucis de couloir aérien a cet endroit?
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Sans doute mais je ne pense pas que 100 mètres de haut soit un gros problème.
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Tu pousses un peu Anakin..
Y a déjà du mal avec une seule ! !
Et plus sérieusement, le boulevard de Berlin arrive trop près, il n'y aura pas de place.... (*)
Plus la sortie de la gare routière....
(*) bon, si il y a la volonté... on trouvera la place....
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invité02 a écrit:
20 € pour les études pré-projet! 150 millions, beau projet avec ce budget, 35 Millions serait pas mal je pense! Ceci dit pour faire toutes les façade en marbre blanc c'est pas assez! lol
Simulons :
Imagine une surface de plancher par étage de 500m2 net (hors circulation et ascenseurs).
Imagine 35 étages... allez 40 ! ! Soit 20.000 m2
2000 eurosHT m/2 pour intégrer le coût des circulations, on arrive à 40 millions HT..
C'est presque raisonnable ! !
Allez, je vous la fait 50 millions pour intégrer les démolitions et les fondations spéciales et le parking souterrain...
Tu achètes ?
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Je n'achète pas mais je prends des parts de la future SCPI. On pourrait la créer non? Un immeuble tertiaire en plein centre un peu comme à La Haye c'est pas un délire, c'est juste du bon sens!
Anakin: 2 tours c'est pas raisonnable, rien qu'une c'est déjà complexe alors 2... Par contre le Mercure mérite bien d'être démoli, c'est une horreur ce truc gare sud...
Dernière modification par invité02 (29-11-2015 14:16:25)
La Haye est une bonne référence.
yellowsky a écrit:
Y a pas un soucis de couloir aérien a cet endroit?
En effet, on est en plein dedans. Mais on est ici à 7/8 km de la piste, à cet endroit les avions passent normalement à environ 450 mètres d'altitude :
(source)
La marge me semble suffisante, en théorie... réglementairement parlant je ne sais pas.
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Ah je vois que je me rapproche, je brûle! Eureka! Ich habe die lösung gefunden!
^^ Ce serait un joli symbole que de voir Nantes renouer avec la construction hollandaise quelques siècles après l'édification de l'île Feydeau.
Entre autres similitudes, Nantes (et notamment la gare) a été lourdement endommagée par les bombardements... La Haye est davantage comparable à Nice ou Bordeaux en taille mais le fossé avec Nantes est modeste.
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Voici la fiche PSS pour la tour Two Lyon dont Le Renard fait référence.
Vinci Immobilier projette ce cluster en lieu et place de l'ensemble tertiaire et hôtelier existant1, qui appartient à six propriétaires distincts dont le Grand Lyon2.
Une consultation internationale d'architectes a été lancée en 2012, à l'issue de laquelle le projet de l'architecte français Dominique Perrault a été retenu. Présenté officiellement lors du MIPIM 2013 à Cannes, l’ensemble IGH de 92 000 m² comprendra 62 000 m² de bureaux, deux hôtels 4* totalisant 460 chambres, un socle actif (surfaces commerciales) de 6 000 m², ainsi qu'un pôle de mobilité en sous-sol3. Il est d'ores et déjà envisagé qu'EDF regroupe l'ensemble de ses services lyonnais sur environ 35 000 m² au sein de la tour Two Lyon4.
La démolition de l'îlot existant est envisagée en 2014 et la livraison du cluster en 2018.
Cette opération de renouvellement urbain est menée dans le cadre du projet urbain Part-Dieu 2020 porté par l'agence d'urbanisme AUC.
Coût prévisionnel de l'opération : 480 à 500 M€
Finalement, même qu'avec 20.000m2, "notre tour" pourrait coûter plutôt.... 100 / 110 millions.. ce que je disais (presque) au début ! !
C'est vrai qu'il faut ajouter au moins 30% pour toutes les prestations intellectuelles... + plus les taxes....
Zut, j'avais presque réuni les 50 millions...
Dernière modification par postage (29-11-2015 18:15:45)
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Plus que le coût initial*, c'est la capacité à intéresser des investisseurs, des futurs locataires, qui rendra l'opération viable, non ? Et donc le montant des charges attendu, montant gonflé dans les IGH entre autres par une surconsommation énergétique. Je fais le pari qu'en 2025/2030 la plupart des IGH en construction seront à énergie positive. Sur ce plan, l'emplacement a quelques atouts, comme sa situation isolée favorable à un bon ensoleillement des façades, ou encore la possibilité de capter les mouvements d'air provoqués par les avions en phase d’atterrissage (non, là je m’égare ).
* les parkings peuvent être mutualisés avec la gare (comme pour Incity à Lyon, avec les parkings du centre commercial), ce qui permet de creuser moins profond pour les fondations
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On peut faire un héliport sur le toit aussi, comme à Sao Paulo! lol lol
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