PSS

Metro - Ligne 10

#26 23-11-2013 13:08:09

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 10

Conseil Régional d'IDF - 20/11/2013

Le prolongement de la ligne 10 à Ivry mis à l'étude

Alors qu'elle avait déjà un pied en banlieue à l'Ouest, à Boulogne-Billancourt (92), la ligne 10 du métro (Boulogne - Pont de Saint-Cloud / gare d'Austerlitz) lorgne désormais vers l'Est. Le conseil régional a voté ce 20 novembre le financement d'études d'opportunité et de faisabilité en vue de son prolongement jusqu'à Ivry-sur-Seine (94). Ceci permettrait de desservir des territoires en pleine expansion comme Paris Rive-Gauche et Ivry-Confluences. À noter qu'un second prolongement est également envisagé jusqu'à Vitry-sur-Seine (94).

http://www.iledefrance.fr/prolongement- … -mis-etude

Hors ligne

 

#27 12-12-2013 09:44:28

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 10

STIF - 11/12/13

Premières études d’opportunité pour le prolongement de la ligne 10 du métro de Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine
Fréquentée par 45 millions de voyageurs par an, la ligne 10 relie la station Pont-de-Saint-Cloud à la Gare
d’Austerlitz. Le Conseil du STIF approuve la convention de financement d’un programme d’études de 300 000 € (Etat 30 %, Région Île-de-France 70 %) en vue du prolongement de la ligne 10 du métro de Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine.
Pour ce projet, les études porteront sur un diagnostic de la ligne 10 visant à évaluer l’opportunité du
prolongement en lien avec les projets de transport programmés (T Zen 5, Schéma directeur du RER C, ligne 15 du Nouveau Grand Paris…) et les projets urbains. Elles permettront également d’identifier et d’analyser les scénarios de tracé, leurs coûts, et le périmètre de prolongement de la ligne 10, en tenant compte des projets de transport et des projets urbains déjà réalisés.

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_1 … _metro.pdf

Hors ligne

 

#28 17-05-2014 11:07:11

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Metro - Ligne 10

Mais pourquoi ce prolongement? Il y aura déjà le TZEN 5, ça fera doublon!

Hors ligne

 

#29 17-05-2014 11:57:58

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 10

Encore une fois, un métro et une ligne de tramway, et encore plus un BHNS, ne fournissent pas le même type de service et sont plus complémentaires que concurent, surtout dans l'intra-murros et la petite couronne. Construire l'un n'empêche pas de devoir aussi construire l'autre. Il me paraît en tout cas important de prolonger la ligne 10 jusqu'au Maréchaux pour finir d'irriguer PRG et de mailler le réseau. C'est un minima.

Mais les études diront ce qui est possible et nécessaire.

Hors ligne

 

#30 17-05-2014 18:53:06

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: Metro - Ligne 10

En suivant ce raisonnement, on n'aurait jamais construit le RER A puisque le métro 1 faisait déjà le même trajet. Le tram a une desserte locale, plus fine, alors que le métro est bien plus rapide et sert pour le transit de masse.

Hors ligne

 

#31 19-12-2015 20:20:31

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 10

Le Journal du Grand Paris - 14/12/2015

Une association pour le prolongement de la ligne 10 à l’est

Paris, Ivry-sur-Seine, la communauté d'agglomération Seine-Amont et le département du Val-de-Marne ont créé une association afin de "promouvoir et de soutenir le prolongement de la ligne 10 du métro de la station Gare d’Austerlitz à Ivry Gambetta dans une première phase".

https://www.lejournaldugrandparis.fr/as … 10-a-lest/

Hors ligne

 

#32 21-12-2015 10:25:02

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: Metro - Ligne 10

Visiblement, le prolongement de la ligne est d'ores et déjà anticipé : les parois moulées pour la station sont déjà en cours d'exécution, comme mesure conservatoire pour le futur prolongement.

http://www.constructioncayola.com/infra … e-ivry.php

Hors ligne

 

#33 21-12-2015 21:45:50

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 10

cmoiromain a écrit:

Visiblement, le prolongement de la ligne est d'ores et déjà anticipé : les parois moulées pour la station sont déjà en cours d'exécution, comme mesure conservatoire pour le futur prolongement.

http://www.constructioncayola.com/infra … e-ivry.php

Par contre, l'article démontre une fois de plus que Construction Cayola est un site médiocre : la station n'est pas Porte d'Ivry, mais à Ivry Port. Porte de Vitry aurait déjà été moins faux.

Hors ligne

 

#34 31-12-2015 12:10:15

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Metro - Ligne 10

Des détails sur cette station Bruneseau - Massena (pdf)

Dernière modification par paris2012 (31-12-2015 12:10:52)


Lupus et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 15-02-2016 10:49:25

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 10

Une association d'élus se monte pour porter le projet...

Transportez-moi - 13/02/2016

Extension de la ligne 10 en direction d’Ivry : c’est pas gagné

La ligne 10, les Parisiens l’empruntent surtout au printemps, direction Roland Garros, et le week-end, lorsque le PSG brille au Parc ou le Stade Français à Jean Bouin. Le reste du temps, c’est une ligne que l’on préfère oublier : d’abord pour son circulaire à sens unique autour d’Auteuil qui nous rend fou. Ensuite, à cause de ses rames, parmi les plus vieilles et les moins confortables du réseau. Le MF 67, même si il a été rénové depuis, date de 1967, comme son nom l’indique (Métro Fer appel d’offre 1967). Preuve de leur grand âge, ces rames roulent d’ailleurs parfois les portes grandes ouvertes… au grand étonnement de ses voyageurs. Autrefois gare incontournable et grand pourvoyeur de voyageurs, Austerlitz a vu son influence diminuer à chaque ouverture de ligne à grande vitesse. Bref, la ligne 10, plus personne ne l’emprunte ou presque : c’est la moins fréquentée du réseau, mises à part les deux courtes lignes de rabattement, les 3 bis et 7 bis. Mais c’est pourtant sur elle que comptent les habitants d’Ivry sur Seine pour enfin être raccordé à une capitale si proche et pourtant encore si loin.

http://france3-regions.blog.francetvinf … defis.html

Hors ligne

 

#36 15-02-2016 13:14:38

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Metro - Ligne 10

Lupus a écrit:

Une association d'élus se monte pour porter le projet...

Transportez-moi - 13/02/2016

Extension de la ligne 10 en direction d’Ivry : c’est pas gagné

.... Bref, la ligne 10, plus personne ne l’emprunte ou presque : c’est la moins fréquentée du réseau, m....

http://france3-regions.blog.francetvinf … defis.html

Justement : la desserte d'Ivry permettrait de la faire revivre.

Hors ligne

 

#37 17-02-2016 10:29:28

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: Metro - Ligne 10

Les trains qui roulent les portes grandes ouvertes, j'aimerais bien voir ça.

Pour l'emprunter régulièrement, et pour avoir travaillé il y a quelques années à l'atelier de maintenance d'auteuil, je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène (toutes les portes sont vérifiées à chaque entretien...)


Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 17-02-2016 14:12:19

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Metro - Ligne 10

cmoiromain a écrit:

Les trains qui roulent les portes grandes ouvertes, j'aimerais bien voir ça.

Pour l'emprunter régulièrement, et pour avoir travaillé il y a quelques années à l'atelier de maintenance d'auteuil, je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène (toutes les portes sont vérifiées à chaque entretien...)

La dernière fois que j'ai vu un métro circuler les portes ouvertes, c'était sur la M10 justement, mais avec le MA... Autant dire que ce n'est pas hier !!!

Hors ligne

 

#39 17-02-2016 22:37:56

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Metro - Ligne 10

Il y a eu un incident de ce genre il y a quelque mois sur la 10, mais ça ne veux pas dire que c'est quelque chose de commun comme le sous entend l'article.
Je rajoute que la majorité des MF 67 ne date pas de 1967 et que les plus vieux MF 67 sont sur la ligne 3.

Apres dire que personne ne l'utilise c'est faux, il y a plus de 230 000 personnes qui utilisent la ligne quotidiennement.
Certes c'est la grande ligne la moins utilisé mais ça ne veux pas dire qu'elle est vide.
La section la plus chargé de la 10 étant entre la Motte Piquet Grenelle et Charles Michels.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#40 17-02-2016 23:33:02

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 10

L'article est honteusement racoleur, en ton et le traitement des faits.

Hors ligne

 

#41 19-02-2016 15:57:18

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Metro - Ligne 10

rapidement concernant la fréquentation "faible" de la 10.

Cela n'est absolument pas liée au fait que elle soit moche sale vieille ect... (il faudra apprendre aux amateurs de proses journalistiques que un métro/tram/RER est du fonctionnel (on l'utilise sans amour ni haine) et n'est pas une mode/in/hype/tendance changeante.

si la 10 devient "fantomatique" c'est juste lié aux changements de flux ces dernières décennies.
Jadis, il ya fort longtemps lorsqu'il y avait encore les francs en circulation pour de nombreuses années, et que VGE passait à la télé pas toujours en couleurs, la ligne 10 était grossomodo utilisée comme la ligne 3 (est/ouest au nord pour la 3 et est/ouest au sud pour la 10)
Mais à la fin des années 70 (en 1979 je crois) il y a eu un "tremblement de terre" qui a permis de percer entre les gardes d'orsay et des Invalides... le RER C traversant venait de naitre. Du jour au landemain, la ligne 10 dans laquelle on festoyait est devenu ringarde et les correspondances de Javel (ouest) et "Austerlitz" (Est) sont devenues des couloirs venteux, alors que cela grouillait avant (les banlieusards continuent leur chemin dans le RER C qui est lent moche et sale, mais sans correspondance (ou une de moins).

Alors aux amateurs de proses qui voudraient que la 10 devienne vivante, n'appelez pas David Guetta....attendez juste une grève du RER C ou les aventures du père castor l'été.

Hors ligne

 

#42 19-02-2016 21:13:21

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Metro - Ligne 10

La 10 a toujours eu un trafic assez faible comparé au autres grande ligne.
En 1949, c’était la 11e ligne la plus fréquenté du réseau alors que la ligne 3 était 6e.
Je doute qu'elle ai eu un jour un trafic comparable à la ligne 3 sachant que les trains de banlieue de l'ouest allait jusqu’à Invalides et Gare d'Orsay pour les trains de banlieue de l'est.

La ligne qui a vraiment perdu en fréquentation, c'est la ligne 12 avec l'arrivée de la ligne 13.
En 1949, la ligne 12 était la troisième ligne la plus fréquenté du réseau, aujourd'hui elle est 12e.
C'est la ligne 13 qui a pris sa 3e place.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#43 19-02-2016 23:14:26

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Metro - Ligne 10

@Minato ku

Merci pour ces donées chiffrées.
La comparaison avec la ligne 3 dans mon argument était en effet pasa prendre en terme de chiffre, mais plutot dans soncoté est/ouest.
Pour l'avant RER C, oui les trains de banlieue allaient bien jusqu' a la gare dorsay et invalide.... mais lorsque une ligne de RER devient traversante, elle vampirise et décuple son nombre de passager.

Exemple, un passager de l'est du RER C qui allait à la motte piquet, prenait le transilien (futur RER C) a austerlitz puis métro 10... après l'ouverture du RERC, le trajet devient RER C jusqu' invalide puis métro 8
Mon exemple est peut etre pas le plus pertinent..  mais dans l'idée.

Pour la 12 et la 13, je savais que la 13 devenu "rapide" aavec peu de station entre invalide et St lazare était devenu très prisée, mais je ne savais pas à quelle point, la 12 en avvait tant subit les conséquences.

L'exemple du 12/13 est interesant,  je m'appercois qu'àtitre perso, si je dois aller de St Lazare à onparnasse ou inversement), je pense imédiatement "13" (avec les défauts qu'on lui donne) sans rééllement pensser à la 12... et je prendrai la 13!.. L'idée que je me fais dela 12, est plus profonde, tortillarde, plus vétustes (moins d'escalators)...

Hors ligne

 

#44 20-02-2016 13:28:07

bertrand92
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2011
Messages: 202

Re: Metro - Ligne 10

La 12 est aussi moins accessible à St Lazare et carrément au diable à Montparnasse.

Hors ligne

 

#45 20-02-2016 17:21:09

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Metro - Ligne 10

La ligne 10, c'est un peu une ligne hors du temps, que j'ai toujours aimé emprunter pendant mes années parisiennes (c'était souvent un trajet court entre Maubert-Mutualité et Jussieu pour aller au resto U lorsqu'on ne prenait pas le 63, ou jusqu'à Austerlitz pour rentrer des cours) : peu de fréquentation, pas de hordes de voyageurs dans les couloirs, moins de bruit que dans les autres stations, des stations justement anciennes et des rames aussi anciennes mais du coup plus "charmantes" que les voitures modernes, ... Ça fait peut-être un peu cliché et je précise que je ne l'empruntais pas tous les jours et sur un très court trajet, mais c'était mon ressenti, une sorte de ligne "poétique" car à l'écart des évolutions du réseau !

En revanche, les rares trajets jusqu'à Boulogne me semblaient interminables B1

Dernière modification par monmix (20-02-2016 17:21:47)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

François C. et Revas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 23-09-2016 23:38:13

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 10

94 Citoyens - 23/09/2016

Tous motivés pour La Grande 10 à Ivry-sur-Seine

Alors que le dossier de prolongement de ligne 10 du métro, de la gare d’Austerlitz jusqu’à Ivry-sur-Seine, est très bien engagé, pas question de relâcher la pression. Pour faire leur lobbying, les élus ont choisi la méthode hyper participative.

En savoir plus sur http://94.citoyens.com/2016/tous-motive … jlOkBKr.99

Hors ligne

 

#47 24-09-2016 11:18:18

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Metro - Ligne 10

Je suis pas vraiment convaincu... Encore le prolongement d'Austerlitz à Bruneseau peut se comprendre, mais au-delà, je ne vois pas pourquoi on irait dépenser autant. On a déjà le RER C qui dessert très bien la ville, pas mal de bus et bientôt le T5! Il suffit d'améliorer le cheminement des voies piétonnes vers Paris depuis Mandela et c'est bon!

Hors ligne

 

#48 24-09-2016 12:45:27

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 10

Maxam1392 a écrit:

Je suis pas vraiment convaincu... Encore le prolongement d'Austerlitz à Bruneseau peut se comprendre, mais au-delà, je ne vois pas pourquoi on irait dépenser autant. On a déjà le RER C qui dessert très bien la ville, pas mal de bus et bientôt le T5! Il suffit d'améliorer le cheminement des voies piétonnes vers Paris depuis Mandela et c'est bon!

Le RER C n'a pour l'instant qu'une desserte au quart d'heure, et n'est d'une fiabilité que limitée.
Par ailleurs, il est quand même loin de la zone d'Ivry Confluence, en plein développement.
Après-tout, Vincennes a le RER A ET la ligne 1, Pantin a le RER E ET la ligne 5, Saint-Denis a les lignes B et D ET la ligne 13, Issy a la ligne C ET la ligne 12, etc... Bientôt, Bagneux aura la ligne 4 et Aubervilliers la ligne 12, le tout en plus du RER B...


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 25-09-2016 05:01:30

Soullz
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 89

Re: Metro - Ligne 10

Le coin dense d'Ivry est quand même desservi par une branche de la ligne 7.

Ce que je trouve décevant c'est que le projet de départ de prolonger la ligne 10 vers Maisons-Alfort me semblait plus pertinent.

Toute la confluence de la Seine est en métamorphose depuis des années, il aurait peut-être été moins couteux d'aménager ce côté des quais de seine pour ne pas avoir à creuser un métro.

Par contre d'Ivry à Maisons-Alfort, l'utilité d'une telle liaison saute aux yeux. Suffit de voir le bordel d'Ivry au pont de Charenton et pas seulement en heure de pointe. Les bus 125 et 325 sont coincés dans la circulation et j'ai des gros doutes sur l'efficacité du projet de TCSP à cet endroit.

Si il faut prolonger une ligne aux Ardoines pourquoi pas cette branche de la ligne 7 ?

Dernière modification par Soullz (25-09-2016 05:09:16)

Hors ligne

 

#50 26-09-2016 09:57:04

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Metro - Ligne 10

Lupus a écrit:

Maxam1392 a écrit:

Je suis pas vraiment convaincu... Encore le prolongement d'Austerlitz à Bruneseau peut se comprendre, mais au-delà, je ne vois pas pourquoi on irait dépenser autant. On a déjà le RER C qui dessert très bien la ville, pas mal de bus et bientôt le T5! Il suffit d'améliorer le cheminement des voies piétonnes vers Paris depuis Mandela et c'est bon!

Le RER C n'a pour l'instant qu'une desserte au quart d'heure, et n'est d'une fiabilité que limitée.
Par ailleurs, il est quand même loin de la zone d'Ivry Confluence, en plein développement.
Après-tout, Vincennes a le RER A ET la ligne 1, Pantin a le RER E ET la ligne 5, Saint-Denis a les lignes B et D ET la ligne 13, Issy a la ligne C ET la ligne 12, etc... Bientôt, Bagneux aura la ligne 4 et Aubervilliers la ligne 12, le tout en plus du RER B...

La desserte du RER C en Hyperpointe est de 8 trains/h et à terme il est prévu 12 trains/h et ce terme me parait plus proche que l'arrivée du M10.
Entre la place Gambetta futur terminus et la gare d'Ivry il y a 900m (11min à pied), je ne remet pas en cause l'arrivée du M10 à Ivry-Gambetta, mais le prolongement ultérieur aux Ardoines en longeant le RER C à moins de 1000m, avec un T-zen en surface, ne me parait pas pertinent.
En revanche, comme évoqué par Soullz un prolongement à Créteil l'échat par la gare de Maison-Alfort Alfortville (et quelques stations intermédiaires) me parait plus rentable socialement parlant.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact