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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#2826 22-01-2016 14:31:38

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tram A vers l'Aeroport, le projet est je pense en bonne voie
http://www.20minutes.fr/bordeaux/173913 … ort-valide
Surtout on a bcp de gros et beaux projets a venir mais apres 2020 helas.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/177134 … mun-detail
zoom sur les 2 gros projets interessants
"Un tramway Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon. Il s'agirait d'une nouvelle ligne de 20 km (qui marie en fait les deux projets Gradignan-Bordeaux et place Cracovie-Cenon), qui pourrait transporter 66.000 voyageurs par jour (dont 20.000 nouveaux usagers). Son coût serait de l'ordre de 350 millions d'euros, auquel il faudrait rajouter 50 millions d'euros pour l'amélioration de la circulation des Lianes 2,4,5,11,15 et 16. Il n'y a pas encore de date pour une mise en service, mais ce serait au-delà de 2020."
A mes yeux le dossier le plus prometteur.
+ "Une liaison de pont à pont. L'idée serait de créer une liaison entre le pont Chaban-Delmas et le futur pont Jean-Jacques Bosc, qui permettrait « d'irriguer »des zones en cours de développement (ZAC de Floirac, salle de spectacle, future clinique du Tondu et le projet Garonne-Eiffel). Son « potentiel serait maximisé en reliant Cracovie et le stade Matmut-Atlantique ». Il pourrait s'agir dans un premier temps d'un bus, puis un BHNS et éventuellement un tramway."

"Une liaison Bassens-Campus par les quais de la Garonne. Les premières études ont démontré un potentiel de 23.000 voyageurs par jour pour cette liaison, avec un terminus à Arts et Métiers ou Thouars. « Cette liaison est essentielle pour améliorer la desserte de la rive droite et de la Presqu'île. » Elle pourrait être mise en place progressivement, en débutant par des aménagements simples permettant de faire circuler un bus, et évoluer ensuite en Bus à haut niveau de service."

+ extension ligne A, et TTM vers Parempure + BHNS CAuderan ligne E
+ chantiers en cours: ligne C vers Villenave et surtout la ligne D

a terme esperons voir la ceinture se faire rive gauche aussi.
je pense que la super ligne vers Gradignan va suivre le bld JJ Bosc
am

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#2827 22-01-2016 18:31:34

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A lire en detail, gros programme ambitieux por amelioere les TCSP sur l'agglo!
http://www.bordeaux-metropole.fr/sites/ … 1-2016.pdf
am

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#2828 24-01-2016 19:47:10

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je suis satisfait de voir que le pb des embouteillages est aussi inclus dans la stratégie des TCSP et qu'une radiale semble enfin évoquée en tram!

http://www.20minutes.fr/bordeaux/177117 … ont-pierre
"Un plan global de circulation sera mis en oeuvre sur trois échéances: court terme (fin 2017), moyen terme (2020) et long terme (2025). L'interdiction de circulation sur le pont de Pierre fait partie de la mesure principale à court terme. A moyen terme, il est envisagé de « poursuivre l'optimisation des 10 carrefours les plus congestionnés. » L'idée est de mettre en oeuvre de nouveaux aménagements, ou d'optimiser le système Gertrude sur les carrefours à feux."
Ce point là m'intéresse particulièrement, certains carrefours sont des aberrations et génèrent un bazar inimaginable, voici mon top 2:
- place/toboggan Latule
- Rond point absurde Carle Vernet
rien que ces 2 carrefours revus même provisoirement çà délesterait la circulation...

+ Une zone réservée aux véhicules les moins polluants dans le centre-ville+ zones 30 améliorées. ici je trouve que les bornes sont mieux que les potelets, à Toulouse ils les enlèvent et çà facilite la vie, rue Bouffard c'est expérimenté et çà semble marcher.
...
"il sera « recherché » une plus grande piétonnisation de la place Gambetta.
Concernant les mesures de long terme, il est proposé de supprimer les 200 carrefours à feux « injustifiés. »"
am

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#2829 24-01-2016 19:53:43

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Suite du reportage riche en infos!
http://www.20minutes.fr/bordeaux/177203 … e-voitures
- fermeture du pont de Pierre à terme + piste cyclable et bus sur une des voies av Thiers.
- Zones de restriction de circulation
- couloir de bus sur la BAU de la rocade sorties 13/12 pour la ligne Alouette/Aéroport
- "Enfin, parmi les grandes mesures envisagées, il y aurait un tramway sur les boulevards ?
Oui, il s'agirait d'une grande ligne circulaire partant de Gradignan, passant par Talence, empruntant les boulevards, et qui rejoindrait le pont Chaban jusqu'à Cenon Gare. Ce serait la première ligne circulaire de l'agglomération, puisque pour l'instant nous n'avons que des lignes radiales. Mais nous sommes pour l'instant à un budget d'investissement de 350 millions d'euros, c'est trop, il faut trouver à l'abaisser."
Le maire de Gradignan je pense l'appuiera, cette ligne aura du sens si elle va jusqu'à Cracovie via le pont Chaban et la rue Lucien Faure après avoir traversé Brazza, j'aimerais en retrouver le tracé. Je sais qu'elle prendrait à mon avis le pont JJ Bosc, le bld, puis la rue de l'Ars, le pont Amédée puis la rue vers les boulevards qu'elle couperait, c'est pas super clair mais je pense ensuite qu'elle suivrait la rue de Bègles ou la rue d'Aubéprie? ou alors la ligne prendrait le bld JJ Bosc en direct?
am

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#2830 24-01-2016 19:58:42

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Carte du SDODM de l'époque sur le quai Stalingrad
http://img15.hostingpics.net/pics/789335planBastideNieletEPAenrelief7sept2014007.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/365399SDODMBOrdeaux.jpg
Savez-vous quel serait le tracé de la grande radiale donc Carcovie, Cenon, puis ensuite pont st Jean ou JJ Bosc? et quel croisement prévu aux boulevards?
Quid de la libre Pellegrin aussi vers le campus?
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#2831 24-01-2016 21:29:58

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Analyse très bonne et très complète sur Rue89. je suis surpris de voir que Sudouest n'a rien mentionné, à moins que ce ne soit l'édition de lundi? a-t-on vu des cartes et des rendus des lignes sur les boulevards?
http://rue89bordeaux.com/2016/01/bordea … pour-2026/
3 lignes de tram donc et du BHNS!
- Tracé possible d'un BHNS extra rocade sur les zones très chargées en termes d'emplois
"Bordeaux Métropole souligne qu’une forte demande est ressortie de la concertation du public (qui finalement n’aura donc pas tout à fait servi à rien) pour que ce bus desserve aussi les principales zones d’activité de l’extra-rocade le long d’un axe Bersol (à Pessac) – Pessac Alouette – aéroport – aéroparc (Dassault, Thalès) – Le Haillan. Une hypothèse actuellement à l’étude."
- trams: "tram D vers Saint-Médard ( à prendre avec des pincettes venant du maire de st Médard), la ligne A vers l’aéroport (4 kms de ligne en axe direct soutenu par Juppé+ Anziani, 2 gros poids lourds de l'agglo en population), et Gradignan-Cenon. "
- "la liaison Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon, pour Michel Labardin, vice-président de la métropole en charge des transports de demain et maire de Gradignan, c’est comme si elle était déjà faite. En tramway, donc." je pense que c'est la plus crédible en termes de population desservie.
...
"le document suggère d’envisager en parallèle « l’optimisation des lignes de bus structurantes pénétrant sur les boulevards, indispensable afin de diminuer la circulation automobile dans tout l’intra-boulevard et de permettre l’implantation d’un transport en commun en site propre le long des boulevards ».

En clair : un tramway nécessitera de supprimer une file de voitures sur les boulevards, ce qui parait à l’heure actuelle très complexe. La stratégie mobilité conclut donc à… la poursuite des études sur le coût du tram et sur le plan de circulation des boulevards. Bref, ce n’est pas pour tout de suite."
...

en sous-marin Juppé va se faire prêter un Bus Métis de Metz pour voir son impact; la ligne E vers st Aubin serait un test, à voir pourquoi pas en phase 1 pour optimiser l'existant, perso juste avec des couloirs et les bus existants çà me va, en créant des tracés directs.
- ligne E vers st Aubin et probablement la gare st Jean.

- bus des 2 rives évolutif en BHNS prometteur qui suivrait donc le pont st Jean!
"entre Bassens et le campus via les quais de Garonne et le pont Saint-Jean. « Cette liaison est essentielle pour améliorer la desserte de la rive droite et de la Presqu’Île, l’irrigation et le lien entre les différents secteurs de projet de Lormont (Cascades de Garonne), de Bordeaux Bastide (Niel, Brazza) et d’Euratlantique "

- "liaison pont à pont – de la ZAC de Floirac et du futur pont Jean-Jacques Bosc au nouveau stade, en passant par la rive droite et le pont Chaban-Delmas" (donc par la voie Eymet)
- TTM prolongeable à Parempuyre
- Optimisation des arrêts sur la ceinture, au Bouscat et à la Médocquine (et sur Arlac)?
- mise en 2x3 voies de la rocade avec couloirs de bus
- parcs relais comme à Grand Parc et nouveaux parkings enterrés (Castéja, marie Brizard,...)
- le vélo est oublié (certes on peut l'améliorer, il y aura des pistes rue Lucien Faure et sur Belcier, attendons de voir je pense)...
am


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#2832 27-01-2016 21:48:54

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nice a mis les gros moyens sur sont tram 2 avec un tronçon souterrain, à Bordeaux pour Gambetta via les cours ou alors vers la rue Judaïque çà aurait du sens.
http://www.lemoniteur.fr/article/a-nice … y-31220210
am

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#2833 28-01-2016 11:10:18

carlo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les tunnels et trémies c'est surtout un retour 30 ans en arrière, quand on ne voulait surtout pas restreindre la place de la voiture. C'est également un coût beaucoup plus élevé qu'à l'air libre.


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#2834 28-01-2016 12:02:15

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ils realisent une bifurcation ferree depuis le Medoc vers Pessac et la gare de la Medoquine, la ligne de cienture sera du coup fermee.
http://www.sudouest.fr/2016/01/28/trois … 5-2780.php
Helas pas de suivi des travaux des quais vers Alouette avant 2018, pour la relier au tram
http://www.sudouest.fr/2016/01/28/pessa … 2-3034.php
am

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#2835 28-01-2016 13:56:16

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

carlo a écrit:

Les tunnels et trémies c'est surtout un retour 30 ans en arrière, quand on ne voulait surtout pas restreindre la place de la voiture. C'est également un coût beaucoup plus élevé qu'à l'air libre.

Enfin, il y a bien un moment où il faut faire circuler tout le monde sur différents niveaux si on veut que tout le monde circule bien. Sur certains points névralgiques de l'agglo, Place Ravezie, au niveau du pont Chaban, à Tourny et aux différents croisements sur les boulevards, j'aurais bien enterré le tram.
Ponts tunnels sont des bonnes solutions à certains points, imaginez si le tram coupait la rocade...

Dernière modification par Djayls (28-01-2016 13:56:54)


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#2836 28-01-2016 14:09:08

thomas0592
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour la ligne Gradignan - Cenon, des sections souterraines sous les boulevards seront à envisager pour éviter la paralysie automobile (perte d'une file de circulation)... Mais les coûts exploseront et une lourde responsabilité est engagée, rien qu'une ligne en surface coûte 300 millions selon la métropole. Alors un peu de courage !
D'après les infos TV7, ce schéma des transports se réalisera sous 10 ans minimum pour un coût estimé à 2 milliards.


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

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#2837 28-01-2016 14:57:15

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En effet mais pour Ravezies c'est trop tard. Je sais que Latule a ete repoussee pour avoir plus de budget et mieux coordonner les travaux et les amenagements a terme. Pour la ligne vers le Campus, l'ideal serait de la faire partir de biais sur les rails en les couvrant en partie au carrefour avec les boulevards, apres etre parti de JJ Bosc.
am

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#2838 28-01-2016 18:33:25

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La ligne de ceinture fermera en fevrier pour se raccorder a Pessace Alouette (triangle des echoppes)
http://www.20minutes.fr/bordeaux/177535 … rroviaires
"L'aménagement des passages à niveaux sur la ligne du Médoc est en cours pour permettre au futur tram-train du Médoc, entre Ravezies et la gare de Blanquefort, de circuler dès dèbut 2017."
je me dis aue le mieux aurait ete de garder les rails mais de mettre des trams uniquement sur la voie ceinture existante, ca simplifierait les choses (ou alors que des trains cadences style RER).
A Terme le TTM aura du sens avec Cenon et Cracovie relies, mais ad meme, la cub sous Feltesse a vraiment mal organise les priorites par copinage (pour que le tram arrive dans sa commune) alors que d'autres lignes du centre ville (le SDODM) etaient plus urgentes. J'aurais prefere qu'ils fassent la ligne D en entier des 2008/2010 puis le tram A double voie vers l'aeroport (et la ligne E mais en tram), avant ce TTM qui ne servira que dans 1 an pour peu d'habitants tandis que le secteur Nord Ouest de l'agglo souffre du retard de la ligne D qui est plus qu'urgente...
Esperons que les futures lignes soient realisees en priorite selon les besoins reels de la population.
De plus le budget alloue au TTM auraut pu financer aussi des voies de bus dediees en anticipation au tram, par exemple plaine rive droite...
am

Dernière modification par amart (28-01-2016 18:34:22)

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#2839 28-01-2016 20:09:19

archiduchasse
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

carlo a écrit:

Les tunnels et trémies c'est surtout un retour 30 ans en arrière, quand on ne voulait surtout pas restreindre la place de la voiture. C'est également un coût beaucoup plus élevé qu'à l'air libre.

Effectivement c'est la meilleure façon d'enterrer un projet de tram que de le renchérir en le faisant devenir souterrain... Quant à l'esthétique c'est plutôt catastrophique dans le centre historique : qu'on songe par exemple à l'affreuse trémie du parking de la place Pey Berland...

Le tram sur les cours comme sur les boulevards serait le bienvenu, précisément pour réduire fortement la pression automobile dont est toujours victime la ville. De plus ce serait en pleine cohérence avec la volonté politique municipale de réglementer le stationnement complètement dans le périmètre des boulevards... Si en plus les communes contiguës, comme Bègles par exemple, passaient également au stationnement payant sans doute aurait-on là un moyen de réduire le flux automobile...

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#2840 28-01-2016 22:17:30

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Faire un tram partiellement, ce n'est pas un retour en arrière. Faire passer un tram en souterrain à certains endroits, ça ne veut pas dire remettre des voitures en surface là où le tram passait avant. On pourrait par exemple citer le cas de la ville de Karlsruhe qui a décidé de creuser un tunnel pour améliorer la vitesse des tramways en centre-ville. Le tram circulera en souterrain... et les rues en surfaces seront réservées aux piétons et aux cyclistes. Le tramway sera plus rapide et plus capacitaire, et les piétons gagneront de l'espace en surface.


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#2841 29-01-2016 01:22:42

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

carlo a écrit:

Les tunnels et trémies c'est surtout un retour 30 ans en arrière, quand on ne voulait surtout pas restreindre la place de la voiture.

Pas spécialement. Je ne pense pas que le premier métro ait été creusé pour laisser la place à la voiture. Ce serait anachronique comme raisonnement. Par ailleurs, il existe beaucoup d'exemples où la construction d'un métro a été l'occasion de limiter la place de la voiture à proximité des lieux desservis. Par exemple, à Lyon, le percement de la ligne A du métro sous la rue de la République a donné lieu à la piétonisation de cette artère qui semblait pourtant vouée à l'automobile.
On peut aussi raisonner d'une autre façon : le tramway permet certes de limiter la place de la voiture, mais il limite AUSSI la place réservée aux autres modes, du moins sur certaines artères. Ce fut l'objet d'un article dans sud ouest avec la ligne D vs vélos, c'est aussi le cas du cours Gambetta à Talence qui a été (est encore) un piège pour les cyclistes. Quid du cours de l'intendance ou de la rue Vital Carles qui n'ont pas grand chose d'artères apaisées vu la fréquence des tram (d'où des exigences drastiques dans la DUP quant aux plantations d'arbres ici). Et si on veut ménager la carpe et le lapin, ça se traduit par une baisse de la vitesse du tramway. J'ajoute aussi que les études préalables à la phase 3 ont montré que le tramway avait certes chassé les voitures des artères traversées mais pour les repousser plus loin. Ca ne règle nullement le problème de fond. Mieux vaut avoir des transports collectifs compétitifs par eux-mêmes plutôt que des transports que l'on rendrait à peu près compétitifs par la multiplication d'entraves, y compris par accident vis-à-vis des modes doux.
Bref, il faut sans doute sortir du schéma un peu trop caricatural : le tramway c'est super pour les modes doux, le (pré)métro n'est bon que pour les automobilistes.

C'est également un coût beaucoup plus élevé qu'à l'air libre.

Ca peut se discuter : peut-on considérer comme "beaucoup plus élévé" le coût d'un TC 4 fois plus cher certes mais transportant 3 fois plus de voyageurs. Au nombre de voyageurs, le coût est plus élevé sans doute mais pas de "beaucoup". Et je ne parle que du coût d'investissement puisque les coûts d'exploitation des réseaux français laissent à penser que les métros automatiques sont moins dispendieux que les réseaux de tramway.

archiduchasse a écrit:

Quant à l'esthétique c'est plutôt catastrophique dans le centre historique : qu'on songe par exemple à l'affreuse trémie du parking de la place Pey Berland...

Je ne suis pas spécialement fan de ces couvertures. Mais non couvertes, les trémies ne juraient pas spécialement non plus. C'est plus le traitement des trémies qui est problématique ici que les trémies elles-mêmes. Mais je concède volontiers qu'il n'y a pas à hésiter à repousser les trémies hoers de l'hyper-centre quand cela est possible.

Le tram sur les cours comme sur les boulevards serait le bienvenu, précisément pour réduire fortement la pression automobile dont est toujours victime la ville.

C'est seulement casser le thermomètre quitte à laisser mourir le malade.
A considérer même que cela réduirait la pression automobile, est-ce que ces infrastructures ne seraient pas saturées ? Le SDODM démontrait que sur ces axes, la densité justifiait bien plus que du tramway. La densité sur ces axes est sensiblement équivalente, voire supérieure, à la densité enregistrée sur les corridors centraux déjà desservis en tramway. Alors on peut parier sur l'effet réseau. Mais partout où on ajoute une ligne à un réseau, ça ne contribue pas seulement à répartir les usagers historiques sur plus de lignes, ça ajoute également de nouveaux usagers sur les lignes historiques. A moins que les lignes nouvelles soient bien plus performantes que celles qui existent pour capter les nouveaux usagers sans trop les diffuser sur le réseau historique et pour capter d'anciens usagers qui fréquentaient le réseau historique (le métro lyonnais n'a jamais perdu en passagers du fait de l'arrivée du tramway par exemple). En résumé : au mieux, ces lignes de tram nouvelles remplaceraient la congestion automobile en renforçant la congestion dans les TC.
Comme pour les 2 premières phases du tram, il est également possible d'imaginer que ces nouvelles lignes chasseront la voiture ailleurs mais ne la feront pas disparaître. Donc il y aurait et congestion des TC et congestion automobile. Pis encore, cette politique qui rendrait le centre fermé aux voitures pourrait favoriser un étalement urbain vers des périphéries plus ouvertes à ce mode de transport, tout en étant reliées à coups de parc-relais+tcsp au centre pour un prix modique. Là encore, je soutiens bien davantage une politique qui feraient des TC plus performants que la voiture plutôt qu'une politique qui préfère réduire la performance de la voiture pour faire "briller" artificiellement (et illusoirement) les TC.

Roccatarvo a écrit:

Faire un tram partiellement, ce n'est pas un retour en arrière. Faire passer un tram en souterrain à certains endroits, ça ne veut pas dire remettre des voitures en surface là où le tram passait avant. On pourrait par exemple citer le cas de la ville de Karlsruhe qui a décidé de creuser un tunnel pour améliorer la vitesse des tramways en centre-ville. Le tram circulera en souterrain... et les rues en surfaces seront réservées aux piétons et aux cyclistes. Le tramway sera plus rapide et plus capacitaire, et les piétons gagneront de l'espace en surface.

Le tunnel de Karlsruhe est assez long je crois. Pourquoi pas.
Mais celui de Nice me semble pas très avantageux. C'est dépenser beaucoup pour des résultats qui ne seront guère meilleurs qu'un tramway classique avec des stations plus distantes par exemple. Je préfère un métro tout le long qu'un pré-métro embryonnaire, pour un coût guère plus élevé.

Et pour en revenir sur le débat sur Trans'CUB, je suis d'accord Djayls en ce qui concerne l'association. Cependant, il faut aussi, je pense, savoir dissocier un projet de ceux qui le portent. Un projet peut être meilleur que ceux qui le portent. C'est tout à notre honneur que de le reconnaître. Et je pense que pour le BHNS vers l'aéroport, c'est largement le cas. C'est insuffisant de dire que le projet est mauvais car c'est Trans'CUB.


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#2842 29-01-2016 11:22:21

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour le tram de ceinture, la super ligne raccordee au TTM (et j'espere a la ceinture rive gauche a terme), il existe aussi des trams plus larges comme celui des Marechaux a Paris qui serait une solution. Vu que cette ligne passe sur des axes Larges et peu/ pas urbanises en reive droite notamment. Ca peut etre une option a analyser. Le tram de Bordeaux centre a peu d'options de passage rue Vital Carles/Intendance en sruface, ce qui genere des risaues d'accidents, la complexite aussi pour planter des arbres et des virages super anguleux qui le ralentissent.
Des pistes sont evoquees aussi a MDK comme creer une liaison directe sur le bld Mal Juin vers Ornano depuis le Palais de justice avec un service non omnibus pour certaines lignes et l'autre partie des lignes qui prend la virgule de Meriadeck...
Enfin enterrer en partie les lignes au centre aurait ete pas mal (mais a quel prix)...
Ce qui m'a seduit dans le discours sur le SDODM, c'est aussi que la voiture a sa place et n'est pas reniee, car je fais partie des gens qui n'avaient pas le choix de l'utiliser a l'epoque...
am

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#2843 29-01-2016 14:38:24

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Roccatarvo a écrit:

Faire un tram partiellement, ce n'est pas un retour en arrière. Faire passer un tram en souterrain à certains endroits, ça ne veut pas dire remettre des voitures en surface là où le tram passait avant. On pourrait par exemple citer le cas de la ville de Karlsruhe qui a décidé de creuser un tunnel pour améliorer la vitesse des tramways en centre-ville. Le tram circulera en souterrain... et les rues en surfaces seront réservées aux piétons et aux cyclistes. Le tramway sera plus rapide et plus capacitaire, et les piétons gagneront de l'espace en surface.

Le tunnel de Karlsruhe est assez long je crois. Pourquoi pas.
Mais celui de Nice me semble pas très avantageux. C'est dépenser beaucoup pour des résultats qui ne seront guère meilleurs qu'un tramway classique avec des stations plus distantes par exemple. Je préfère un métro tout le long qu'un pré-métro embryonnaire, pour un coût guère plus élevé.

Pour le coût de la ligne 2, on pourrait se dire que Nice aurait pu rajouter quelques centaines de millions d'euros et se payer un métro automatique dont les coûts d'exploitation au km et par voyageur auraient été moins élevés que ceux d'un tramway et qui auraient permis de faire des économies sur le long terme.

Mais il ne faut pas se limiter à la ligne 2. Si le tramway a été choisi, c'est aussi parce que d'autres lignes sont prévues et qu'elles emprunteront probablement une partie du tracé de la ligne 2 à l'ouest. Ces prolongements du tramway desserviront des zones moins denses de l'agglomération où le potentiel de fréquentation n'aurait peut-être pas été suffisant pour un métro.

Et non, les résultats de la ligne 2 ne seront pas "guères meilleurs" que celles d'un tramway classique. Le tracé en souterrain permettra d'avoir une vitesse commerciale clairement plus élevée que celle d'un tramway intégralement en surface. La ligne 2 aura une vitesse commerciale d'environ 25 km/h alors que beaucoup de lignes en France sont plutôt aux alentours de 18 km/h. À longueur égale et à nombre de rames égal, le tracé partiellement souterrain permet d'avoir une capacité plus élevées que le tracé en surface. Les rames circulent plus vite, ce qui permet de transporter davantage de passagers par heure et par sens.

Strasbourg, Montpellier et Bordeaux auraient pu (et auraient dû) se tourner vers une solution similaire. À Strasbourg, dans l'hypercentre, il y a 5 lignes qui passent au même endroit. Les trams perdent trop de temps à Homme de Fer, et les piétons qui passent juste devant les trams n'arrangent pas les choses. À Montpellier, sur le tracé de la ligne 1, il y a beaucoup de virages au centre-ville, ce qui fait que le tracé est moins direct et que les rames roulent plus lentement qu'avec un tracé moins sinueux. À Bordeaux, le passage du tram en surface dans des rues pas très larges avec beaucoup de piétons fait que les rames roulent moins vite que ce qu'elles pourraient.

Bordeaux aurait tout intérêt à s'inspirer de Nice et Karlsruhe. Cela permettrait d'augmenter nettement la vitesse commerciale du tramway et donc sa capacité. Même si une seule ligne traversait le centre-ville en souterrain, les autres lignes seraient elles aussi plus rapides, car elles n'auraient plus à subir de ralentissements à l'endroit où elles croisaient une autre ligne.


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#2844 29-01-2016 21:14:38

Mika 1
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense que le tramway de Nice sera un des plus beaux tramways de France. Si le tunnel est une réussite, il est prévu que la ligne 2 soit prolongé en souterrain jusqu'a la gare Riquier de Nice. Par contre le projet est faramineux en cout on parle d'un montant de plus de 800 millions d'euros pour une seul ligne de tram de 11km. L'entretien des différentes stations souterraines va couter chere à la collectivité.
http://tramway.nice.fr/video/tramway-ni … gne-ouest/ D2

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#2845 30-01-2016 15:32:52

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il ne faut pas regarder le seul coût d'entretien des stations souterraines, mais le rapport à la fréquentation et à celui de l'ensemble de la ligne.

Avec un pré-métro ou un métro, les coûts d'exploitation au km sont souvent plus élevés qu'avec un tramway en surface. Mais le nombre de passagers est souvent nettement plus important. Par exemple, à Rennes, le coût au km par voyageur est moins élevé qu'avec des métros classiques non automatisés ou qu'avec certaines lignes de tramway. Cela a permis a l'agglomération de rembourser plus vite que prévus ses emprunts.

À Nice, la ligne 2 aura une fréquentation de 105 000 voyageurs/jour au début, et de 140 000 voyageurs/jour quelques années plus tard. Même si les coûts d'exploitation au km seront plus élevés qu'avec un tramway en surface, si on les rapporte au nombre de voyageurs transportés, ils ne seront pas forcément plus élevés.  A5


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#2846 30-01-2016 19:26:25

archiduchasse
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A Milk One : sans doute une ligne  de tram de plus, fut-elle sur les cours, ne résoudra pas la question  de l'insuffisance de l'offre de transports publics dans l'agglomération bordelaise. Et sans doute encore Juppé ne pouvait nous refaire le coup d'un réseau à huit lignes comme à la fin du XIXe siècle. La comparaison s'arrête là, à l'époque les lignes s'arrêtaient au boulevard. Encore bien joli qu'il lançât trois lignes à la fois au milieu des années  1990...

Pourtant un vrai réseau devrait approcher de ce nombre de lignes et ne pas courir nécessairement jusqu'au fin fond du territoire intercommunal. Le choix politique a été fait autrement, et sans doute une négociation centre-périphérie ne pouvait aboutir à autre chose, c'est-à-dire des usagers qui laissent passer trois ou quatre rames en centre-ville tellement c'est bondé, et, à l'exception du campus Talence-Pessac, des rames vides une fois passés les boulevards, le CHU, la Butinière, Terre Neuve... A l'époque et encore maintenant il y avait l'idéologie prégnante des corridors d'urbanisation à mixité socio fonctionnelle le long des lignes : malgré le programme de la mandature précédente de 50.000 nouveaux logements ça tarde à venir et là où ça prend forme il n'y a pas de transition des modes de déplacements. "L'écoquatier" de Bègles "Terre sud" est saturé de bagnoles en stationnement sur les trottoirs et le silo prévu à cet effet reste aussi vide que les rames de tram qui démarrent du terminus actuel de Vaclav Havel, à l'exception des rushs de scolaires... Je suppose qu'a Ginko et compagnie et ailleurs ça sera la même chose : la présence commerciale, l'indice walkscore, l'urbanité laisseront longtemps à désirer dans ces "zones"...

Alors quoi faire? On a vraiment envie de corriger le tir initial et de faire d'une pierre deux coups. C'est-à-dire requalifier la ville centre toujours bousillée par la bagnole et structurer le croupion de réseau existant. Pour ça le ring des boulevards et la continuité à l'est d'une part,  la petite ceinture des cours de l'autre sembleraient constituer une  bonne étape, mais sans s'engager sur de l'infrastructure souterraine pour ne pas plomber le financement du renforcement réticulaire et surtout trouver à légitimer la chasse au stationnement et à la circulation automobile...  Ensuite une ou deux radiales de plus, en plus de la D, finirait l'ouvrage. S'il y a un thermomètre à ne pas casser c'est d'abord celui qui mesure le réchauffement climatique, et les pratiques de déplacements dans l'agglo bordelaise étaient très peu vertueuses en la matière en 2008-2009, et encore à une époque où le pétrole avait approché de 150$ le baril. Sans doute faudrait-il faire une EMD tous les cinq ans dans les grandes agglo pour évaluer les politiques publiques locales...

Pour ce qui concerne l'étalement urbain il concerne plutôt la couronne de l'aire urbaine: il faut rappeler qu'entre 2007 et 2012 l'augmentation de population de l'unité urbaine s'est faite à un rythme trois fois moins élevé que dans la couronne... Sans doute une politique cohérente de stationnement réglementé sur tout le le territoire de l'EPCI ne mettrait plus la commune centre en situation difficile. Mais surtout faudrait-il que les politiques cessent de croire trop fort au seul marché pour créer une offre suffisante de logements et pouvoir répondre au puissant solde migratoire positif qui concerne désormais l'agglo : recourir aux instruments disponibles comme les établissements publics  fonciers locaux éviterait peut être à moyen terme de décourager une part croissante de la population d'habiter ailleurs que dans la couronne, quand on connaît du locatif à 10€ le m2 ou de l'accession à plus de 4000€...
Si la volonté politique est assez consistante il y a moyen de casser la spéculation et de fabriquer une offre foncière-immobilière suffisante pour ça...

Et puis j'oubliais... à quoi bon s'étriper pour savoir qui de l'enterré ou du surface, qui du métro ou du tram fait 18 ou 25 km par heure en vitesse commerciale, quand on va à la vitesse a peine plus grande qu'un piéton et bien moindre qu'à vélo dans son automobile coincée dans les embouteillages ou à chercher une place de stationnement?

Dernière modification par archiduchasse (30-01-2016 19:31:11)


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#2847 30-01-2016 22:43:37

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Entre 2003 et 2013, la part modale des transports en commun n'a progressé qu'un point dans l'agglomération bordelaise : elle est passé de 9 à 10%. Même si la fréquentation du réseau TBC a progressé grâce au tram, la progression de la part modale des transports en commun reste inférieure à celle d'autres agglomérations.

Cela montre bien que le réseau n'est pas assez développé. Si le réseau était plus développé et plus performant, la part modale des transports en commun et des modes doux aurait progressé, et celle de la voiture aurait baissé.

3 lignes de TCSP pour une agglomération comme Bordeaux, ça reste trop peu. À Grenoble, il y a 5 lignes de tramway alors que l'agglomération est moins peuplée. À Strasbourg, il y a 6 lignes de tram et une ligne de BHNS. Si Bordeaux avait 5 ou 6 lignes de tramway, la part modale de la voiture serait probablement moins importante qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Mais couvrir un territoire plus large, ça ne suffit pas. Il faut encore que ces lignes soient performantes, que ça soit en termes de fréquence, d'amplitude horaire et de rapidité. Or, sur ce dernier point, le réseau bordelais pourrait mieux faire. Quand une ligne de transports en commun est lente, ça n'incite pas les habitants de la périphérie à la prendre. S'il faut plus d'une demie-heure pour au centre-ville en partant d'une station située presque en bout de ligne dans une commune de première couronne, ça n'est pas vraiment attractif pour les gens qui ont une voiture et qui peuvent faire le même trajet en moins de 20 minutes. Par contre, si les transports en commun permettent de faire ce déplacement en 25 minutes, c'est déjà plus intéressant qu'en 30 ou 35.

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#2848 31-01-2016 23:08:38

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

RoccatArvo a écrit:

Et non, les résultats de la ligne 2 ne seront pas "guères meilleurs" que celles d'un tramway classique. Le tracé en souterrain permettra d'avoir une vitesse commerciale clairement plus élevée que celle d'un tramway intégralement en surface. La ligne 2 aura une vitesse commerciale d'environ 25 km/h alors que beaucoup de lignes en France sont plutôt aux alentours de 18 km/h. À longueur égale et à nombre de rames égal, le tracé partiellement souterrain permet d'avoir une capacité plus élevées que le tracé en surface. Les rames circulent plus vite, ce qui permet de transporter davantage de passagers par heure et par sens.

Je suis d'accord sur le fait que ça peut apporter quelque chose. Mais pour qu'un usager profite réellement de cette section souterraine, il faut qu'il traverse le centre-ville. S'il s'y arrête, il n'aura profiter que de quelques centaines de mètres en site propre intégral. Par rapport à un métro où l'usager profite tout le temps d'un site propre intégral, le pré-métro comme celui de Nice me semble plus tenir du tramway que du métro pour nombre d'usagers.
Mais je suis globalement d'accord, et peu m'importe la démarche niçoise et les raisons (sans doute spécifiques) qui l'ont inspirée (relief, corridors d'urbanisation etc).

archiduchasse a écrit:

Pourtant un vrai réseau devrait approcher de ce nombre de lignes et ne pas courir nécessairement jusqu'au fin fond du territoire intercommunal.

Je suis d'accord sur la fin. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il faille nécessairement 8 lignes de tram...

mais sans s'engager sur de l'infrastructure souterraine pour ne pas plomber le financement du renforcement réticulaire et surtout trouver à légitimer la chasse au stationnement et à la circulation automobile...

Ce qui plombe financièrement parlant, c'est de ne pas adapter les moyens à la demande et de densifier toujours plus loin nécessitant de multiplier les km. Etait-on par exemple obliger d'urbaniser Ginko, les Quais de Floirac etc etc. Ne pouvait-on pas densifier plus au centre ? Ca aurait nécessité de nouvelles infrastructures certes mais moins longues. Si on construisait du BHNS là où il faut, du tram là où il faut et des TCSP intégraux là où il faut, je pense que la facture n'en serait pas beaucoup plus élevée. Mais les dépenses seraient plus efficaces : pas de sur-investissement et pas de sous-investissement comme aujourd'hui.
Quant à justifier un tramway non parce que c'est ce qui répond le mieux à la demande mais parce que ça permet de justifier. Il me semble que ce qui justifie le mieux de chasser la voiture c'est de proposer une alternative sensiblement plus efficace que la voiture.

Et puis j'oubliais... à quoi bon s'étriper pour savoir qui de l'enterré ou du surface, qui du métro ou du tram fait 18 ou 25 km par heure en vitesse commerciale, quand on va à la vitesse a peine plus grande qu'un piéton et bien moindre qu'à vélo dans son automobile coincée dans les embouteillages ou à chercher une place de stationnement?

Parce que la vitesse moyenne d'un automobiliste est, selon les études les plus récentes, toujours équivalente au tram... Supérieure même je crois (à vérifier). Par conséquent, la question du TCSP intégral ou non (et pas de la surface ou de l'enterré) est extrêmement importante : elle détermine l'attractivité d'un TCSP et donc le report modal.

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#2849 31-01-2016 23:29:38

Ilguiot
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La Bastide à terme ce sera 40 000 habitants, Floirac  17 000 et Lormont 20 000 ce qui fait 70 000 habitants dans le secteur des quais rive droite donc je pense qu'il est plus que nécessaire de créer des transports en communs efficaces et rapides. Pour moi un tram de Chaban Delmas à JJ Bosc est plus que nécessaire d'autant que le bassin d'emploi sur les quais de la souys est très important et il le sera d'avantage avec la livraison du quartier rive droite d'euratlantique il y aura encore plus de travailleurs ...

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#2850 01-02-2016 01:05:05

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Et non, les résultats de la ligne 2 ne seront pas "guères meilleurs" que celles d'un tramway classique. Le tracé en souterrain permettra d'avoir une vitesse commerciale clairement plus élevée que celle d'un tramway intégralement en surface. La ligne 2 aura une vitesse commerciale d'environ 25 km/h alors que beaucoup de lignes en France sont plutôt aux alentours de 18 km/h. À longueur égale et à nombre de rames égal, le tracé partiellement souterrain permet d'avoir une capacité plus élevées que le tracé en surface. Les rames circulent plus vite, ce qui permet de transporter davantage de passagers par heure et par sens.

Je suis d'accord sur le fait que ça peut apporter quelque chose. Mais pour qu'un usager profite réellement de cette section souterraine, il faut qu'il traverse le centre-ville. S'il s'y arrête, il n'aura profiter que de quelques centaines de mètres en site propre intégral. Par rapport à un métro où l'usager profite tout le temps d'un site propre intégral, le pré-métro comme celui de Nice me semble plus tenir du tramway que du métro pour nombre d'usagers.

Et pourtant, beaucoup de gens à Nice surnomment déjà la ligne 2 "métram" parce qu'il y aura 3,2 km en souterrain. Avec une vitesse commerciale de 25 km/h, la ligne 2 du tramway niçois serait aussi rapide voire plus rapide que pas mal de lignes du métro parisien.  B3
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … risien.php

Le problème de beaucoup de lignes de tramway en France, c'est la vitesse commerciale en centre-ville. À Strasbourg par exemple, la ligne A du tramway est vraiment rapide sur sa branche sud et sur sa branche nord entre les Halles et son terminus. Mais au centre-ville, elle est lente, parce qu'elle passe à un carrefour où il y a 5 lignes qui passent et où il y a beaucoup de piétons qui passent juste devant les trams. Si la traversée du centre-ville se faisait en tunnel, il n'y aurait pas ces problèmes. À Montpellier, dans l'hypercentre, le tram passe à certains endroits par des rues étroites où les piétons sont nombreux. Le tram ne peut donc pas se permettre de rouler à 40 ou 50 km/h. Et même s'il n'y avait pas les piétons, les virages limiteraient la vitesse.

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