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Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

#1 14-07-2009 19:11:02

Le Bruxellois
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Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Infrastructure ferroviaire et projet de REL (Réseau express liégeois)

Le Soir, 14/07/2009 :

Le train
RICARDO GUTIERREZ

mardi 14 juillet 2009, 10:41

« Améliorer les dessertes urbaines SNCB par des services de type RER autour de Liège »
Pourquoi se contenter du tram et des bus alors que l’infrastructure ferroviaire existante permettrait d’activer, à moindre coût, un Réseau express liégeois (REL) ? C’est la réflexion que semblent avoir menée les négociateurs du programme du nouveau gouvernement wallon.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/2009 … 7655.shtml

L'idée est visiblement d'améliorer les dessertes ferroviaires dans l'agglomération, sans pour autant dédoubler les voies ferrées comme c'est le cas pour le RER bruxellois. Je suppose que le REL consisterait en une augmentation du nombre de trains, peut-être en créant de nouvelles lignes moins longues (jusqu'à la limite de l'agglomération, voire jusqu'aux principaux pôles urbains "satellite de Liège) qui s'ajouteraient aux lignes actuelles. Et comme le dit l'article, d'anciens arrêts pourraient réouvrir, et des nouveaux pourraient être créés.
A suivre, donc...


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#2 14-07-2009 23:18:43

Chevalier
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Si ça met autant de temps à voir le jour que le RER...

Et puis je ne sais pas si un tel système est justifié pour une agglomération comme celle de Liège qui est quand même 3 fois moins grande que celle de Bruxelles.

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#3 15-07-2009 18:37:08

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Ca tombe bien, le projet a l'air trois fois plus léger que celui du RER bruxellois. A7
Mais bon, même si l'ULg proposait le REL depuis 20 ans, on peut considérer que ce point de la déclaration gouvernementale wallonne en est la première évocation politique sérieuse. Ce qui suppose encore de longues négociations et une évolution (en cas de non-abandon) du projet.


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#4 16-06-2011 12:30:46

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Le Soir :

Pas de « REL » liégeois sur les rails

ERIC RENETTE
jeudi 16 juin 2011, 09:21

La SNCB n'a pas étudié le « développement d'un réseau suburbain » pour Liège. Son contrat de gestion le prévoit avant fin 2011. Une donnée précieuse avant de définir le tram.

L'article 10 du contrat de gestion 2008-2012 de la SNCB est clair : « Pour décembre 2011 au plus tard, la SNCB implémentera, en concertation avec la DGTT (direction des transports terrestres, NDLR), les sociétés régionales de transport et d'autres actionnaires, un concept de transport intégré et orienté client, en ce compris l'éventuel développement d'un réseau suburbain autour d'Anvers, Gand, Liège et Charleroi. »

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#5 10-08-2011 18:25:10

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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

RTBF :

Liège : la ligne 125A reprend du service

Actuellement, elle sert uniquement pour les trains de fonte quittant Seraing vers Chertal. A l'occasion des fêtes de Wallonie, elle reliera les Guillemins au Val Saint-Lambert. C'est une initiative du gouvernement provincial pour démontrer que ces rails pourraient jouer un rôle dans la mobilité de l'agglomération.

La ligne 125A, qui remonte l'agglomération liégeoise en rive droite, est fermée aux voyageurs depuis le milieu des années septante. Elle a encore, exceptionnellement, servi pour des convois, encadrés, de supporteurs, vers le stade du Standard.

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#6 08-10-2011 17:43:42

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

L'Avenir :

VERVIERS

Un RER liégeois jusqu’à chez nous ?

Source: L'Avenir Stéphanie Cintori

urbAgora lance l’idée d’un vaste Réseau Express Liégeois, allant jusqu’à Eupen. Un projet proche de celui proposé par Claude Desama en 2009.

Pour certains, la réalisation d’un réseau de type « RER » à l’échelle de la Province de Liège est loin d’être une utopie. L’ASBL liégeoise urbAgora propose des idées concrètes pour mettre sur pied un REL, un Réseau Express Liégeois. « On veut réfléchir à une meilleure utilisation du réseau existant, explique Olivier De Wispelaere, porte-parole de l’association. Les infrastructures existent, il faut simplement rouvrir des points d’arrêt. Il est possible de réaliser ce projet en quelques années ».

[...]

C'est bien, mais une fois de plus, pourquoi opposer ce projet au tram ? Liège à besoin tout à la fois d'un tram pour structurer son agglomération, d'un REL pour communiquer avec son hinterland, et de CHB pour dévier le trafic routier Nord-Sud hors du centre ville.


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#7 12-10-2011 13:53:10

Valain
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Bonjour à tous,

Je ne veux pas ouvrir le débat, mais je m'oppose à des déclarations non argumentées.

Je viens de relire la publication REL d'urbAgora, et je n'y vois rien d'autre qu'un désir de complémentarité avec le tram, et le développement inter-modal. Sans nier leur vision anti-CHB (je n'ouvre pas non plus ce débat), je trouve leur analyse pertinente, accessible.

En tous les cas nettement plus que

- Faire rouler le tram le long du train sans en analyser les connexions possibles
- Eviter la gare d'Herstal pour éviter des travaux
- Ne pas inviter la SNCB à l'analyse car on est pas copain.

Donc, pour ma part :

OUI, trois fois OUI au tram. Tram qui déssert l'urbain. (Les quartiers les plus habités sont totalement abondonnés. Que fait-on ? )
OUI, trois fois oui, au REL si on peut mieux exploiter le rail qui existe bel et bien, et le matériel SNCB inutilisé car le RER Bruxellois a du retard.
OUI à l'analyse de la réouverture de certaines gares, à l'accélération des travaux de la gare du palais
OUI, à l'intermodalité, au rapprochement gares SNCB - Transport en commun urbain.

Sauf si vous pensez qu'il y a mieux à faire qu'un tram avec un demi milliard en période de crise annoncée. (c'est, alors, un autre débat, qui ne fera que renforcer la nécessité d'être très prudent dans pareil investissement)

Si certains croient encore en la phase 2, qu'ils lisent déjà les dates estimées, analysent le financement, et considèrent le résultat du GRE.  Ce qui se passe est un tram politique, qui a le mérite d'exister, mais pour lequel à ce jour, seul TRANSITEC a participé, sans aucune participation d'architectes, d'urbanistes, sans aucune analyse des besoins locaux (commerces) ou des flux. Transitec n'a jamais analysé des variantes globales sur Liège, car sa mise de départ est imposée par grrrrands accorrrrds.  Alors, il ne s'agit pas d'être simplement POUR ou CONTRE. Il s'agit de se demander si, on ne peut pas, avant de s'endetter pour un demi siècle de un demi milliards d'euros, et de donner une carte blanche au privé pour la même période, mieux faire que de concevoir une ligne avec des arrêts tous les 600 mètres, qui créera des ruptures de charge incroyables pour les utilisateurs du 12, du 4 ou du 48. Simplement analyser calmement des données, comme cela s'est passé dans TOUTES les grandes villes d'Europe qui ont revu leur mobilité. Et pitié, ne pas se servir du chantage 'date de l'expo 2017' pour accepter n'importe quoi. Car après l'expo, le liégeois reste.  (D'autant qu'on saura si l'expo est liégeoise en 2012, et que le chantier débute en 2014).

Bonne journée à tous !

Alain

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#8 12-10-2011 14:05:45

Chevalier
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Il est clair que tous ces projets sont compatibles entre eux et qu'il faut les développer au mieux. Commencer par une ligne de tram telle qu'elle est conçue, n'est pas mauvais.

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#9 12-10-2011 14:11:33

Valain
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Pas mauvais si on est riches, et qu'on peut escompter une phase 2.
Or, ce n'est pas le cas.  On n'est ni riche, la phase 2 est improbable de l'aveu même du ministre, le financement propre (car hors PPP) du BHNS est impossible et aujourd'hui totalement improbable après les nouvelles de la semaine.

La ligne la plus fréquentée de wallonie est ? .....  (A)
La saturation annoncée pour 2012 concerne les lignes ? ... (B)
Le problème actuellement sans solution concerne la ligne  : .... (C)



A : le 4, la boucle, quoi....
B : le 4, le 1 (dans sa partie urbaine jusque Coronmeuse forcément), le 12 et le 48,
C : le 48, et là, franchement, c'est plus dur à analyser. Le flux étant là le matin et le soir, rien en journée.

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#10 25-10-2011 19:09:05

Chevalier
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Un accord, mais à quel prix ?

Si un accord politique existe désormais sur le tracé du futur tram, il est loin de faire l’unanimité. Florilège de réactions, notamment politiques.
Vendredi dernier, on apprenait donc que la nouvelle réunion du comité de pilotage du futur tram liégeois, composé pour rappel du cabinet du ministre écolo en charge, de représentants de la SRWT et de mandataires politiques de tous bords, avait accouché d’un accord sur le tracé. Dire qu’on attendait cet accord avec impatience serait un euphémisme. Ainsi que la "Gazette" l’a brièvement explicité dans son édition de ce lundi, trois des quatre points sensibles restant à trancher depuis la dernière réunion de ce comité de pilotage (voir aussi notre édition du 11 octobre 2011) ont donc été solutionnés, le choix d’un passage rue Féronstrée ou quai de la Batte - voire d’un passage dissocié entre ces deux artères centrales - restant encore à définir. (...)

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … -prix.html

Combien de fois il faudra leur dire que la rive droite, ce sera pour plus tard! On n'a pas les moyens ni le temps de créer un réseau de tram complet maintenant. Ca paraît pourtant évident!
Après ça, si on veut rouvrir une ligne de train ou déjà plancher sur les pistes d'un futur REL, c'est très bien mais c'est autre chose.

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#11 30-11-2013 12:17:59

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Le Soir :

Des investissements sur les rails

Gaspard Grosjean
Mis en ligne mercredi 27 novembre 2013, 15h56

La Wallonie a sélectionné 18 priorités dans les investissements sur le rail qui seront réalisées d’ici à 2025.

[...]

La mise en place d’un REL (Réseau express liégeois) de base. Une sorte de version light où la fameuse ligne 125A sera rouverte, tout comme certains «  points non gardés. » Comprenez de plus petites gares. Ligne qui sera complémentaire avec le futur tram reliant Jemeppe à Herstal, mais qui ne reste qu’en rive gauche de la Meuse. La ligne 125A, elle, partirait d’Ivoz-Ramet, en rive droite, puis passerait par Seraing (Val Saint-Lambert), Seraing-Molinay, Ougrée (Standard) puis retraversera le fleuve pour aller vers les Guillemins et, enfin, arriver à la gare de Liège-Palais. Cela fait des années que le mayeur sérésien Alain Mathot plaide pour la réouverture de cette ligne. La Région veut y allouer quelque 25 millions d’euros.

[...]


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#12 16-01-2014 10:03:00

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

La Libre Belgique :

"Il faut miser sur le rail !"

I.L.   Publié le  jeudi 16 janvier 2014 à 05h39  - Mis à jour le  jeudi 16 janvier 2014 à 08h26   
 
Gazette de Liège C’est le cri du cœur de la CGSP Cheminots Liège qui détaille les projets SNCB.

[...]

Créer de nouveaux arrêts voyageurs

La CGSP Cheminots a listé de nombreux projets s’inscrivant dans le PPI (Plan pluriannuel d’investissement) 2013-2025 de la SNCB et du REL (Réseau express liégeois) concernant plusieurs lignes. Les coûts sont estimés mais aucun d’entre eux (ou presque) n’est encore sur les rails.

[...]

La CGSP reparle (entre autres) du REL, et formule des propositions concrètes sur certaines lignes.


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#13 20-02-2014 18:32:04

Benciné
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Les études complètes du REL et du REC (réseau express Carolo) sont disponible sur le site de la région wallonne.

Je viens de lire celle de Liège et elle est excellente de mon point de vue.

http://mobilite.wallonie.be/news/etude- … urbaine-da

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#14 21-02-2014 11:39:05

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Merci pour le lien, Benciné. C10

J'ai regardé dans les grandes lignes, mais je ne manquerai pas de lire tout ça plus attentivement. A première vue, les études réalisées sont assez fouillées. Bien sûr, on peut toujours aller plus loin, et analyser pour chaque gare et arrêt les impacts et aménagements.

A défaut d'être un RER "à la bruxelloise", avec un dédoublement des voies, le REL vise surtout à mieux structurer l'offre de trains omnibus dans et autour de l'agglomération liégeoise. Le coût devra être analyser, et il faudra s'assurer que cela n'impacte pas la circulation des IC et trains internationaux qui empruntent ces mêmes lignes.

A noter que l'idée de créer un REL et un REC date d'il y a de nombreuses années, maintenant. Mais curieusement, ces dernières années, c'est surtout le projet liégeois qui a été mis en avant, là où son pendant carolo est plutôt passé sous silence. On peut très certainement attribuer ça à l'existence, à Liège, de groupes de travail et autres ASBL plutôt actives dans la réflexion sur la mobilité et l'urbanisme, ce qui est beaucoup moins le cas à Charleroi.
On se souvient ainsi d'urbAgora, qui défendait l'idée d'un tramway limité au centre-ville liégeois, accompagné d'un REL pour desservir les communes périphériques. Leur projet n'a pas été suivi, puisque le tramway s'étendra sur l'agglomération et le REL (s'il voit le jour) sur l'aire urbaine. Mais ça a eu le mérite de relancer le projet de réseau express ferroviaire autour de la cité ardente...


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#15 21-02-2014 14:11:29

REDminds70
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Merci pour le lien, et pour ma lecture ce WE...  A5  en attendant la gare de Bressoux sera à renconstruire comme vu ici... Bien qu'un le parking cité dans le l'article serait un premice du P+R avec connexion tram et train... enfin si des trains s'arrêtent encore là-bas à l'avenir  A1

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#16 23-02-2014 09:30:25

Hub
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Le projet liégeois a surtout été mis en avant parce qu'il est du domaine du "viable", ce qui n'est pas réellement le cas pour Charleroi. Si vous prenez une carte des densités des affectations, vous remarquerez que, dans l'agglomération de Charleroi, les voies ferrées suivent les zones les "moins" occupées. Difficile d'imaginer un REC là-dedans. L'amélioration de la desserte de l'aire de Charleroi peut passer par plus d'arrêts des relations existantes, notamment à Courcelles-Motte, Roux, Marchienne-au-Pont, Châtelet, le Campinaire et Farciennes. A terme, il sera intéressant d'envisager une relation L en plus des existantes, qui ferait Luttre - Tamines, voire même Namur ou Jambes pour également renforcer la desserte dans ce coin-là. Il pourrait en être de même entre Fleurus et Charleroi. Mais en-dehors de ça, je ne pense pas que d'autres renforcements soient utiles.

Par contre à Liège - et même si le schéma proposé du REL me semble un peu exagéré - je pense qu'il faut rapidement lancer de nouvelles relations sur les lignes Liège - Huy et Liège - Visé, avec la création de nouveaux arrêts. Il faut également rouvrir la ligne de Seraing au trafic voyageurs, avec à la fois une desserte locale et une desserte IC (par exemple, dans le cadre de la mise en place d'une troisième liaison IC sur le Dorsale Wallonne, on pourrait dévier cette ligne par Seraing). Plus tard, étudier aussi cette possibilité pour Liège - Verviers. Les autres lignes ne présentent pour moi pas les densités suffisantes pour justifier un renforcement de l'offre.

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#17 23-05-2015 13:02:03

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER


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#18 23-05-2015 14:29:40

Lidjeu
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Ca c'est une vraie bonne première nouvelle pour le REL.
Quand je vois le maillage des lignes (existantes ou anciennes), j'espère que ça sautera aux yeux des experts de tous bords qui gravitent autour de la SNCB que ceci est primordial pour Liège et sa périphérie (pour moi encore plus que le tram)

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#19 02-12-2015 12:52:34

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

REDminds70 a écrit:

Un premier RER liégeois dès 2018 via Lesoir.be

roxdrobe a écrit:

REDminds70 a écrit:

Un premier RER liégeois dès 2018 via Lesoir.be

Aaaaaah enfin un projet ambitieux! Une fréquence de 15 à 20min, voilà quelque chose de raisonnable! Espérons que ce n'est pas de l’esbroufe...


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#20 02-12-2015 18:10:23

julien851
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Excellente nouvelle!
Pour la ligne 125A, il me semble que la Wallonie à déjà débloqué le budget.
Mais il était temps d'avoir une vison d'ensemble avant d'aller plus loin.

Même chose ici:
http://www.todayinliege.be/Deux-nouvell … ge=article
Avec un plan de la ligne 125A.

PS: @Le Bruxellois: Il faudrait supprimer mon message qui est hors sujet dans les citations que tu as repris du forum "mobilité".

Dernière modification par julien851 (02-12-2015 18:14:19)

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#21 03-12-2015 01:37:51

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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Oui, bonne nouvelle, mais on verra sur quoi ça débouche.

PS: @Le Bruxellois: Il faudrait supprimer mon message qui est hors sujet dans les citations que tu as repris du forum "mobilité".

C'est fait.

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#22 03-12-2015 16:44:22

REDminds70
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

l'occasion de (re)voir la vidéo d'urbagora présentant le REL.  B6


Benciné a aimé ce post.

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#23 18-02-2016 14:53:22

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

roxdrobe a écrit:

Quelqu'un a-t-il accès à cet article et pourrait nous en dire plus?

Liège : Quel avenir pour le REL?


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julien851 a aimé ce post.

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#24 02-03-2016 03:58:27

Aang
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

voila, j'avais un peu de temps aujourd'hui et je lisais les pdfs de la wallonie sur le rel qu'on peut trouver ici
alors d'abord leur carte est un peu perturbante, puis certaines de leurs proposition un peu incongrues
voici la carte originelle (avec scénario que la wallonie demande a la sncb):
https://farm2.staticflickr.com/1630/25308413532_2b59561286_o.pngplan-original by Gilles4000, sur Flickr
et voici la mienne avec quelques modifications sur certaines lignes (fréquences identique):
https://farm2.staticflickr.com/1521/25308413822_e8431b7828_o.pngcarte by Gilles4000, sur Flickr
puis comme j'avais encore du temps voila qui est aussi fait:
les gares avec le logo sncb représente les gares ou les IC s'arrêteront
https://farm2.staticflickr.com/1574/24796172864_5b824bac24_o.pngligne de l'industrie by Gilles4000, sur Flickr
https://farm2.staticflickr.com/1609/25333777921_5112736874_o.pngligne des vallées by Gilles4000, sur Flickr
https://farm2.staticflickr.com/1495/24800037513_a1b6c2414d_o.pngligne du cristal by Gilles4000, sur Flickr

enfin grande différence:
les trains IC n'apparaissent pas et il n'y a plus d'IR, il n'y a plus que des IC (le cout au kilomètre est de 19€ pour les IC contre 18€ ce qui ne change pas beaucoup).
première différence, tous les IC sont traversant
-Liège - Luxembourg devient Hasselt - Luxembourg
-Bruxelles - Liège (passant par waremme) devient Bruxelles- Aix la Chapelle (en passant par la LGV 3 pour aller plus vite, en plus elle est sous utilisée)
et les IC ne s'arrêtent plus que aux grandes gares et aux extrémités de lignes REL pour:
-améliorer la vitesse moyenne (moins d'arrêt)
-avoir un système REL fermé avec des portiques, ce qui permet:
                -une réduction substantielle de la fraude sur le REL
                -une suppression des accompagnateurs et remplacement par des point tec/rel dans plus de gares. Cela permet aussi une grande diminution des cout
matérielle roulant:
pour le moment désiro pour toutes les lignes
future:
une classe a part pour être sur qu'elle ne soit pas pompée pour aller autre part
préférence le transilien comme a Paris

je propose aussi qu'on mette des portiques d'accès dans toutes les gares et voici comment je propose pour les guilemins:
on bloque les quais 3 et 4 (voies 4 a 7)
avec portique en sous-sol devant les ascenseurs, escaliers et escalators
sur les passerelles je propose de mettre des parois vitrée pour relier les escalators des deux quais entre eux et une sortie/entrée commune par portique. Idem de l'autre côté de la passerelle pour les escaliers.
au niveau des billets carte mobib autorisée et les trajet next aussi (commun aux bus) pour l'agglo de liège (même zone que la zone bus)
par contre il faut un plus grand zonage et une pplus grosse augmentation que les billets horizon et horizon+ de la tec car ils ne sont pas assez cher pour un trajet complet. Il faudrait penser a un système de zone claire comme pour le rer de Paris.
Voila je vous en prie les critiques sont ouvertes

Dernière modification par Aang (11-10-2016 03:24:58)


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#25 02-03-2016 03:59:32

Aang
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

j'espère pouvoir faire les cartes topographiques des deux dernières lignes d'ici vendredi ;)


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