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Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

#51 20-02-2016 21:42:35

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

B]Trains de nuit : l’Etat se désengage et fait appel à la concurrence[/b]

La fin programmée des trains de nuit en France ? Pour certaines lignes, sans doute. Pour d’autres, peut-être pas, si jamais de nouveaux opérateurs se manifestent. Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, a en effet annoncé, vendredi 19 février, que l’Etat allait se désengager de six des huit lignes de nuit « Intercités » exploités par la SNCF dès le 1er juillet. Seules Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol seront encore financées. Mais, parallèlement, M. Vidalies a également invité de nouveaux opérateurs ferroviaires à se manifester et à proposer de « nouveaux schémas d’exploitation innovants » pour ces trains nocturnes.

Pour résumer, sont conservé (chez nous):
- Paris - Toulouse - Latour-de-Carol
- Paris - Rodez
Sont supprimé:
- Paris - Tarbes
- Paris - Albi
- Paris - Portbou
- Luxembourg - Portbou
- Strasbourg -Portbou

Les trains de nuit menacés, Carole Delga demande au gouvernement de revoir sa copie

"Je considère en effet que ces lignes ont une véritable utilité sociale. La nouvelle Région que je préside est aujourd'hui le parent pauvre de la grande vitesse, en attendant le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) et la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP). Cela justifie, plus encore, le maintien des dessertes de nuit alors que, faut-il le rappeler, c'est l'essence même des TET de pallier ces déséquilibres territoriaux. Je demande aujourd'hui au gouvernement que ces solutions soient réellement et rapidement réétudiées."

Enfin le spot publicitaire SNCF du jour, tourné à ... Ax-les-Thermes!

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#52 20-02-2016 23:14:47

ANDRE
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Un peu de politique fiction.Voici les travaux nécessaires dans la traversée de Montpellier pour avoir une gare TGV, et une seule, à Montpellier St Roch.

Du sud ouest au nord est, avec 4 voies depuis l'embranchement de Saint Jean de Védas.
[img]http://zupimages.net/up/16/07/4qbk.png[/img]

Pas de problème dans la traversée des Pré d'arènes

[img]http://zupimages.net/up/16/07/u1k2.png[/img]

Pour avoir 4 voies, de gros travaux pour élargir la tranchée mais ça passe.
http://zupimages.net/up/16/07/8yy7.png

On double le nombre de quais, possible avant le pont de Sète mais ça coince sous la gare actuelle.
http://zupimages.net/up/16/07/rppk.png

Et on casse tout pour passer à 4 voies avec tunnels et tranchées
http://zupimages.net/up/16/07/ccx6.png

On double les viaducs vers Castelnau et le Cres avec un embranchement à Saint Aunes.

http://zupimages.net/up/16/07/mwy4.png

G3

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#53 23-02-2016 17:29:11

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Hérault : l’armée au secours de la ligne SNCF Béziers-Neussargues

Selon lui, la SNCF devra assurer des convois de véhicules et de matériel à destination de Millau, ainsi que l'acheminement de 900 militaires les vendredis et dimanches à l'horizon 2018. Les légionnaires ne disposant pas de permis de conduire valables en France, le train est indispensable. Quant au matériel, déjà deux convois composés de containers logistiques et de blindés sont programmés pour le mois d'avril.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/23/160223053410427457.png
En rouge la ligne Béziers-St Chély
En violet les premiers kilomètres de la ligne Tournemire- le Vignan que l'armée avait rénové dans les années 70.

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#54 02-03-2016 18:21:48

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Les Etats généraux du rail et de l'intermodalité avance. Il devrait y avoir une conférence en mars et devraient démarrer début avril. Ils rassembleront utilisateurs, financeurs, collectivités territoriales, clients de la SNCF. Au programme:
-Une trentaine de réunions publiques sont programmées dans la plupart des villes de la grande région
-Des forums de discussion seront mis en place sur internet
-Lieu d'expression dans les gares
-La Région fait par ailleurs chiffrer en ce moment l’hypothèse d’un train avec espaces expo et débat qui pourrait circuler de gares en gares.

L’été sera utilisé comme « période de décantation et écriture de la synthèse», pour une restitution en septembre… En même temps que doit se formaliser la négociation entre Région et SNCF sur la convention des trains express régionaux (TER).

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#55 22-03-2016 20:06:09

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Toulouse. La gare SNCF de Saint Agne sera rénovée jusqu'en septembre 2016

Jusqu'au mois de septembre 2016, la SNCF modernise la gare de Toulouse Saint-Agne, un noeud multimodal qui génère un grand flux de voyageurs. Voici ce qui va changer.

J'ai pas eu l'occasion de prendre de photo aujourd'hui, en effet l'abris a commencé à être détruit.
http://actu.cotetoulouse.fr/files/2016/03/gare-st-agne-Image-de-syntheseSNCF-630x0.jpg

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#56 25-03-2016 23:12:58

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

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#57 28-03-2016 14:59:58

stoker
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

CLASSEMENT DES PRINCIPALES GARES SNCF DE LA GRANDE REGION - par nombre total de voyageurs en 2014

1 Toulouse Matabiau (31) : 9.464.130
2 Montpellier St-Roch (34) : 7.671.307
3 Nîmes Centre (30) : 3.563.362
4 Perpignan (66) : 1.504.685
5 Beziers (34) : 1.300.345
6 Narbonne (11) : 1.204.554
7 Toulouse St-Agne (31) : 1.113.384
8 Montauban ville (82) : 1.052.975
9 Sète (34) : 993.887
10 Muret (31) : 947.579
11 Carcassonne (11) : 820.950
12 Lunel (34) : 750.826
13 Lourdes (65) : 670.302
14 Agde (34) : 636.833
15 Tarbes (65) : 494.077
16 Auterive (31) : 405.676
17 Albi (81) : 399.267
18 Alès (30) : 397.721
19 St Sulpice (81) : 388.581
20 Portet (31) : 347.067
21 Cahors (46) : 339.841
22 Pamiers (09): 331.379
23 Toulouse St-Cyprien-Arènes (31) : 317.986
24 Frontignan (34) : 315.630
25 Colomiers centre (31) : 302.501
26 Castelnaudary (11) : 285.146
27 Carbonne (31) : 284.160
28 St Gaudens (31) : 277.592
29 L'isle Jourdain (32) : 267.998
30 Brax-Leguevin (31) : 262.192
31 Colomiers-Lycée (31) : 255.295
32 Auch (32) : 241.973
33 Foix (09) : 235.767
34 Villefranche de Lauraguais (31) : 222.330
35 Gaillac (81) : 216.021
36 Vergeze (30) : 203.352

........................................................................

Pour des données plus exhaustives, voir SNCF OPEN DATA


ANDRE, dalco et paol031 ont aimé ce post.

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#58 28-03-2016 20:15:25

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Fréquentations des gares des grands axes:
http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/28/160328081035582928.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/160328081034866821.png
http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/28/160328081035342732.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/160328081036803209.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/160328081040108574.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/160328081039833475.png

Fréquentations des gares des lignes TER:
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/160328081035707142.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/160328100748517698.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/160328081038800130.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/1603280810354358.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/160328081035468392.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/160328081037774190.png
http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/28/160328081038996465.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/160328081038608319.png
http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/28/160328081041651028.png
http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/28/160328081038280857.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/16032808103988663.png[
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/160328081039732373.png
http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/28/160328081039276480.png
http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/28/160328081039378770.png
http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/28/160328081037356077.png

Ligne en majorité sur notre région, mais exploité par d'autre:
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/28/160328081037173900.png

Dernière modification par paol031 (28-03-2016 21:58:15)


stoker, ANDRE, GRD_34 et géogaga ont aimé ce post.

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#59 03-04-2016 20:41:15

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Un point sur les différents travaux de la ligne Toulouse-Tarbes qui y aura cette année. On note que l'ancien triage de Tarbes va être renouvelé pour être une base de travaux. De même l'ancien site militaire de Lannemezan pourrait être utilisé pour la création cette fois, d'une deuxième base.
http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/03/160403084543193394.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/03/160403084545172815.png
http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/03/16040308454132625.png

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#60 03-04-2016 20:59:47

géogaga
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

A Paol031:

Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé le moyen de déterminer l'origine - au moins la commune de résidence - des navetteurs qui se garent dans les parkings des gares TER de l'aire urbaine toulousaine ( ou de Montpellier ou d'une autre agglo importante) et qui viennent travailler dans le pôle urbain : je suppose que la SNCF régionale ne communiquera pas sur le sujet et que les gares n'ont plus de personnel pour commencer une enquête, du style flyers à poser derrière les essuie-glaces, pour avoir quelques renseignements socio économiques... En tout cas pour Bordeaux j'ai échoué jusqu'à présent.

Tout ça pour essayer de voir si ces pendulaires ne contribuent pas paradoxalement au phénomène d'étalement urbain en habitant un pavillon quatre façades dans le périurbain ravitaillé par les corbeaux... et le TER via la bagnole...

Peut être y aurait-il au sein de ces entités régionales des gens qui seraient intéressés par ma recherche...?

Dernière modification par géogaga (03-04-2016 21:02:40)

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#61 25-05-2016 16:28:27

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

LGV Bordeaux-Toulouse : le Conseil d'État valide la déclaration d'utilité publique

Le Conseil d'État a émis un avis favorable sur le projet de décret déclarant d'utilité publique les travaux de construction de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Détails.

La date de lancement des travaux pour le tronçon Bordeaux-Toulouse est fixée à 2019, pour une livraison en 2024. Avec la mise en service, en 2017, du tronçon LGV Tours-Bordeaux, Toulouse se retrouve à quatre heures de Paris. Avec la mise en service du tronçon Toulouse-Bordeaux, la Ville rose ne sera plus qu’à un peu plus de trois heures de la capitale.

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#62 08-06-2016 14:59:42

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Comment mettre l'Aveyron sur les bons rails
Lors de la réunion de Rodez, le vice-président de LRMP aux transports a évoqué des liaisons Toulouse-Mende (1 des 2 seules préfectures non connecté actuellement), mais aussi des (Brive-)Rodez-Montpellier. Cela voudrait dire une réouverture(renouvellement) de Montpellier-Paulhan et une repose de Paulhan-Bédarieux, soit un bassin d'environ 60.000 habitants:
http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/08/160608030924909006.png

La ligne Tarbes-Bagnères au cœur des débats
Lors de la réunion de Bagnères-de-Bigorre, les locaux ont beaucoup insisté sur leur volonté de réouverture de la liaison vers Tarbes (~20.000 hab). On pourrait imaginer, pour un meilleur rendement, un TER Bagnères-Tarbes-Lourdes-Pau desservant ce pôle Tarbes-Pau
http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/08/160608030924284719.png


géogaga et stoker ont aimé ce post.

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#63 08-06-2016 19:08:33

bigorre
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Concernant la ligne Tarbes-Bagnères, je ne comprends pas comment des élus peuvent encore demander la réouverture de lignes dont le trafic serait minime. A la limite , si c'est le problème de la pollution qui les motivent, ils n'ont qu'a demander à la SNCF d'acheter des bus électriques (l'offre commence à arriver). Le mieux qu'ils peuvent faire , c'est de transformer cette voie  en coulée verte comme ce qu'ils ont fait entre Lourdes et Pierrefitte....Un vrai régal pour les cyclistes..... B6
http://www.af3v.org/upload/1127062921.jpg

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#64 08-06-2016 20:07:13

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Par pitié non, pas ces voies vertes... Quand des lignes n'ont plus d’intérêt (pour l'instant) qu'on les transforme en voie verte pour protéger l'emprise pour les décennies futures ok, mais ce n'est pas le cas ici!

La ligne dessert une vallée de 20.000 habitants, dans le cadre d'un TER Bagnères-Tarbes-Lourdes-Pau l’intérêt y est. On peut même imaginer l'utilisation de rame tram-train comme à Nantes pour réduire les coûts d'exploitation.

Le nombre de fois où l'on a déferré des lignes qui aujourd'hui seraient utiles, par pitié arrêtons le massacre.


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#65 09-06-2016 17:16:55

Yoan
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

La réouverture de Paulhan - Montpellier semble plus que viable sur une partie de l'itinéraire. Montpellier 3M a clairement affichée ses intentions (sous Frêche tout particulièrement) de prolonger la ligne 2 de tramway jusqu'à Montbazin en utilisant l'ancienne voie ferrée.
Coté Coeur d'Hérault, on réfléchi également à la réouverture de certaines lignes dont les rails sont encore en place, notamment entre Paulhan et Montbazin mais aussi la liaison Pézenas - Clermont-l'Hérault (via Paulhan).

En réalité, dans l'Hérault, tout le monde défend dans les documents de planification la réouverture des lignes ferroviaires (le SCoT du Biterrois ambitionne de rouvrir Agde - Pézenas également) et RFF se réserve la possibilité de remettre certaines lignes en service dans un futur plus ou moins lointain dans les secteurs les plus tendus.

Sans doute que l'on échappera à la création de voies vertes sur les anciennes lignes sur certaines liaisons structurantes entre le littoral et l'arrière-pays. Il faut y croire. Personnellement, je regrette que les rails aient disparus entre Clermont-l'Hérault et Montpellier, cette liaison ferroviaire aurait été sans doute possible la première à remettre en service dans l'Hérault.

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#66 09-06-2016 20:12:16

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

C'est vrai que dans ce secteur c'est un carnage. Toutes ces lignes auraient de l’intérêt aujourd'hui.
Quelques photos (2013) de l'état de la ligne Montpellier-Paulhan (voie présente sur la quasi-totalité mais inutilisable) puis Paulhan-Faugère (totalement déferré):
Montpellier-Paulhan
http://i13.servimg.com/u/f13/13/67/45/95/34_mon19.jpg
http://i13.servimg.com/u/f13/13/67/45/95/34_sai16.jpg
http://i13.servimg.com/u/f13/13/67/45/95/34_pou15.jpg
http://i13.servimg.com/u/f13/13/67/45/95/34_pou14.jpg
http://i13.servimg.com/u/f13/13/67/45/95/34_vil16.jpg
http://i13.servimg.com/u/f13/13/67/45/95/34_pou10.jpg
http://i13.servimg.com/u/f13/13/67/45/95/34_vil14.jpg
http://i13.servimg.com/u/f13/13/67/45/95/34_sai11.jpg

Paulhan-Faugère
http://i58.servimg.com/u/f58/13/67/45/95/13_34_10.jpg
http://i58.servimg.com/u/f58/13/67/45/95/28_34_10.jpg
http://i58.servimg.com/u/f58/13/67/45/95/25_34_10.jpg


Greg_34, ANDRE, Cyr34, le renard, bizigu, Yoan, stoker et Lambig ont aimé ce post.

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#67 10-06-2016 07:05:31

Cyr34
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"PATRIMOINE FERROVIAIRE DU PAYS CŒUR D’HÉRAULT"

Etude d’inventaires et prospectives [...]

=> PDF (Février 2013)

Source : Pays Coeur d'Hérault


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

ANDRE, paol031, bizigu et stoker ont aimé ce post.

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#68 17-06-2016 20:46:57

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Exclusif : la ligne SNCF Montréjeau-Luchon va rouvrir

Dans le cadre de la révision du contrat de plan Etat Région, la présidente de Région, Carole Delga, proposera à l’assemblée plénière, le 24 juin prochain, une délibération dans laquelle figure notamment « le renouvellement de la voie entre Montréjeau et Luchon ». «Dans le cadre de la modernisation des lignes du réseau secondaire, la délibération évoque le renouvellement de la voie entre Montréjeau et Luchon, une opération indispensable afin d’accompagner le développement des lignes régionales secondaires structurantes pour l’irrigation des territoires en particulier dans les vallées pyrénéennes, détaille Alain Puente, président du CDRC, le collectif pour le développement du rail en Comminges.
C’est donc la première fois que la Région, en tant qu’autorité organisatrice du transport ferroviaire, se prononce pour le maintien de la ligne.

http://www.baptiste-photographies.com/photos/trains-de-nuit/08.07.2012_BB8613_3991_PAZ-LUC_Salechan.jpg

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#69 21-06-2016 08:35:43

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Carole Delga confirme son soutien à la ligne

Vous confirmez votre souhait d'inscrire la ligne Montréjeau-Luchon dans la révision du contrat de plan Etat-Région ?

Nous avons beaucoup travaillé avec le collectif pour le maintien du rail en Comminges et son président, Alain Puente. J'ai effectivement demandé qu'il y ait, dans le cadre de cette révision, un rechargement de crédits sur plusieurs lignes ferroviaires, dans une volonté de désenclavement. Cela concerne le Train Jaune et la ligne Montréjeau Luchon. L'étude présentée en fin d'année démontre le besoin de la ré ouverture de la ligne. Il est important de soutenir les dessertes dans les vallées pyrénéennes. La région, si l'assemblée plénière du juin, valide la délibération, demandera à l'État de mobiliser des crédits.

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#70 21-07-2016 12:33:35

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Carole DELGA entendue:
Six lignes de train de nuit seront supprimées si aucun repreneur ne se manifeste (secrétariat d'Etat aux Transports)

Le texte précise que "la ligne Paris-Tarbes-Hendaye sera toutefois maintenue jusqu’à la mise en service de la ligne nouvelle Sud Europe Atlantique (le 1er juillet 2017). La ligne Paris-Nice (…) sera maintenue jusqu’à la fin de la saison estivale 2017 (le 1er octobre 2017). Enfin, un travail est en cours entre la région Occitanie et SNCF Mobilités pour définir un prolongement du service de nuit entre Toulouse et Cerbère."

Le gouvernement dit, en revanche, vouloir maintenir les lignes de nuit "Paris-Briançon" et "Paris-Rodez/Latour", à raison d'un aller-retour par jour, "en raison de l'absence d'une offre alternative suffisante."

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#71 16-09-2016 11:44:35

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

La SNCF envisage la fermeture de la ligne Limoux-Quillan

À la question du responsable audois de la CGT, Alain Rousseau, sur l'organisation des travaux sur l'ensemble de la ligne, le responsable SNCF lui aurait répondu qu'après Limoux il n'y aurait plus de travaux, donc plus de ligne SNCF. Une réponse qui a mis le feu aux poudres à la fois chez les cheminots et chez les militants de l'ALF.

Pour info la fréquentation des gares de la ligne Carcassonne-Quillan, dont la plus fréquentée est... Quillan!
https://pbs.twimg.com/media/CsdvjAfXgAAB4aG.jpg

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#72 18-12-2016 11:33:51

oc31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Je pense que le débat sur la gare de la mogere deborde largement sur ce présent sujet.

L'objectif du gouvernement est aussi l'aménagement du territoire national et de desservir tous les territoires surtout les plus importants et à ce sujet Toulouse est une anomalie aberrante pour sa non liaison directe LGV vers Paris, alors que de l'autre côté, Montpellier est déjà desservie.

Côté conseil régional, il est normal que la LGV prioritaire soit celle du côté manquant pour la liaison directe LGV vers Paris.

Quant à la gare de la mogere il est urgent d'attendre son adéquation avec le réseau LGV correspondant.
Pour l'instant Montpellier St roch suffit.

Ensuite le conseil régional d'Occitanie s'occupe de toute la région et sauvegarde plusieurs lignes nécessaire à l'aménagement du territoire régional.
D'ailleurs au sujet de ses grandes villes, le conseil régional accroît les liaisons Toulouse Montpellier et Toulouse Perpignan.

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#73 18-12-2016 13:02:55

oc31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

ZORGLUB a écrit:

paolo 31

Moi moi je veux tout, et les autres plus tard!!

la priorité c'est Paris-Toulouse

relisez-vous Paolo 31, vous n'êtes pas contradictoire ? Il ne s'agit que de partager correctement les investissements entre les deux ex régions. Certes Toulouse est la quatrième agglomération de France mais la ligne nouvelle Mtp-perpignan concerne une population équivalente.


Je vous rappel au passage que le lancement des travaux de Montpellier-Béziers est prévu pour 2019/2020!

Je vous renvoie au calendrier des Etats du rail, cité précédemment. La portion jusque Béziers est programmée après celle de Toulouse.
Cordialement

Quelle aurait été votre réaction si dans l'ex région LR, Perpignan avait été desservie par LGV sur un corridor Paris Bordeaux Toulouse Perpignan en 4h et que de l'autre côté là LGV toujours arrêtée à Lyon fasse une liaison Montpellier Paris en 4h30 ou 5h ?

Et qu'aujourd'hui les perpignanais estimeraient que la LGV prioritaire soit Perpignan Barcelone car quand même de Narbonne à saint Cyprien il y a quasiment la même population que l'aire urbaine de Montpellier. Et que le Lyon Montpellier peut attendre.

Car oui, le rapport Perpignan- Montpellier de l'ancienne LR est l'équivalent de l'actuel rapport Montpellier Toulouse en Occitanie.

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#74 18-12-2016 13:32:06

ANDRE
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

oc31 a écrit:

Quelle aurait été votre réaction si dans l'ex région LR, Perpignan avait été desservie par LGV sur un corridor Paris Bordeaux Toulouse Perpignan en 4h et que de l'autre côté là LGV toujours arrêtée à Lyon fasse une liaison Montpellier Paris en 4h30 ou 5h ?

Et qu'aujourd'hui les perpignanais estimeraient que la LGV prioritaire soit Perpignan Barcelone car quand même de Narbonne à saint Cyprien il y a quasiment la même population que l'aire urbaine de Montpellier. Et que le Lyon Montpellier peut attendre.

Car oui, le rapport Perpignan- Montpellier de l'ancienne LR est l'équivalent de l'actuel rapport Montpellier Toulouse en Occitanie.

Puisqu'on parle de la branche LR de la LGV Méditerranée, savez vous qu'elle devait arriver aux portes de Montpellier (St Bres) en 2000 donc dés l'ouverture de la LGV Méd. Mais faute de budget, dûe je crois à la multitude de ponts créés sur le Rhône entre Valence et Avignon, la ligne s'est arrêtée aux portes de Nîmes.Le CNM a quasiment 17 ans de retard.A l'heure actuelle, on pourrait être en train de construire la ligne nouvelle jusqu'à Béziers et la jonction jusqu'à Perpignan pourrait être projetée.


Barcelone - Paris via Perpignan Montpellier et Lyon 1100 km
Barcelone  - Paris via Perpignan Toulouse et Bordeaux 1200 km

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#75 18-12-2016 13:42:03

oc31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Votre constat est tout à fait logique !
Mais cela ne répond pas à la question que je posais dans mon message précédent.

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