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Bruxelles - Métro, tram et bus

#451 03-02-2016 16:00:02

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Dernière Heure/Les Sports :

Ne faut-il pas fermer le tunnel métro à hauteur du tunnel Stéphanie ?

belga   Publié le  mercredi 03 février 2016 à 13h28  - Mis à jour le  mercredi 03 février 2016 à 13h28   

Bruxelles  C'est la question que se pose Ecolo.

A quelques heures de la réunion de la commission spéciale du parlement bruxellois au sujet du dossier des tunnels routiers de la capitale, la députée Ecolo Céline Delforge s'est demandée si au-delà de la fermeture du tunnel Stéphanie, le pertuis de métro passant au-dessus dudit tunnel, ne devrait pas être également fermé.

[...]


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#452 04-02-2016 09:06:51

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Soir :

Rien ne justifie de fermer le métro à hauteur du tunnel Stéphanie

Belga
Mis en ligne mercredi 3 février 2016, 19h07
mobilité bruxelloise   

Bruxelles Mobilité estime que le tunnel du métro qui surplombe le tunnel Stéphanie ne révèle aucune fragilité.    

Les relevés topométriques effectués ne révèlent pas de mouvement de la structure de béton qui justifierait de devoir fermer le tunnel du métro qui surplombe le tunnel Stéphanie, ont affirmé mercredi après-midi les responsables de Bruxelles Mobilité auditionnés par la commission spéciale du parlement bruxellois chargée de procéder à un examen en profondeur du dossier des tunnels de la capitale.

[...]

Voici donc la réponse de Bruxelles Mobilité à la question posée par Ecolo.


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#453 12-02-2016 11:57:26

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Libre Belgique :

La Stib renforce son offre sur 36 lignes de bus et de tram à partir de lundi

Rédaction   Publié le  vendredi 12 février 2016 à 10h50  - Mis à jour le  vendredi 12 février 2016 à 11h25   

Bruxelles 

Pour accueillir ses voyageurs toujours plus nombreux, la Stib adapte régulièrement son offre et ses fréquences. C’est à nouveau le cas le 15 février prochain, avec des améliorations sur 36 lignes de bus et de tram.


Chaque année, le nombre de voyages effectués sur le réseau de la Stibv augmente. L'année 2015 n’a pas fait exception, avec selon les premières estimations, 369,8 millions de voyages effectués par les trams, bus et métros bruxellois, soit 5,2 millions de plus qu’en 2014.

[...]

Contrairement à une autre société de transport en commun ( E1 ), la STIB (et le gouvernement régional) continue à investir pour répondre à la demande. D'un côté, on a supprimé les premiers et les derniers trains de la journée, tandis qu'ici c'est tout l'inverse : les heures de pointes sont élargies, et les premiers départs sont donnés plus tôt. B6


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#454 12-02-2016 15:00:36

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Il n'y a pas que la SNCB qui devrait prendre exemple, les TEC aussi...


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#455 12-02-2016 23:15:29

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

C'est une bonne chose, par contre je demande quand vont ils enfin revoir les horaires des métros, ça part trop tard le matin.

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#456 13-02-2016 01:21:18

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Benciné a écrit:

Il n'y a pas que la SNCB qui devrait prendre exemple, les TEC aussi...

En effet. Quand on pense que le métro léger de Charleroi ferme à... 20h (pour être remplacé par des bus), c'est affligeant !


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#457 15-02-2016 15:58:44

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

RTBF :

Le Boulevard de la Woluwe va être réaménagé pour accueillir le tram 94

Jean-Claude Hennuy 
   Publié il y a 16 minutes 

C'est un énorme chantier d'une durée de 2 ans qui va s'ouvrir lundi. Le Boulevard de la Woluwe va être entièrement réaménagé entre le musée du tram et Roodebeek. Objectif: permettre la prolongation de la ligne de tram 94 jusqu'à Roodebeek, un site qui deviendra un nœud de communication intermodal tram-bus-métro. Ce réaménagement offrira aussi davantage de place aux cyclistes et aux piétons.

[...]

Un prolongement ultérieur de la ligne vers l'avenue Marcel Thiry est à l'étude. Trois itinéraires seraient étudiés...
B6


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#458 24-02-2016 15:02:34

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Libre Belgique :

La station Arts-Loi enfin rénovée (PHOTOS)

PA. D. Publié le mercredi 24 février 2016 à 08h04 - Mis à jour le mercredi 24 février 2016 à 09h10

BRUXELLES

Après cinq longues années de chantier, l’une des stations les plus fréquentées du réseau de la Stib a été inaugurée officiellement ce mardi par le ministre régional de la Mobilité Pascal Smet (SPA), le ministre fédéral en charge de l’enveloppe Beliris Didier Reynders (MR) ainsi que le ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort (PS).

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#459 26-02-2016 16:24:31

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

RTBF :

Accord Beliris bouclé: 50 millions par an pendant 3 ans pour le métro nord

Philippe Carlot
Publié il y a 22 minutes

Après d'âpres négociations, les 12 (!) ministres fédéraux et bruxellois ont enfin bouclé l'avenant n°12 de l'accord de coopération Beliris portant sur la période 2015-2017. Destiné à permettre à Bruxelles de mieux assumer son statut de capitale belge et européenne, Beliris est dirigé par un comité de coopération présidé par le Ministre fédéral (MR) Didier Reynders et alloue un montant de 125 millions par an pendant trois ans à la Région. Mais les projets qui bénéficieront d'un financement ne sont pas laissés à la discrétion du gouvernement bruxellois. Ils font l'objet d'un compromis avec le gouvernement fédéral, qui en profite souvent pour rénover des institutions relevant de sa responsabilité mais participant au rayonnement de la capitale, comme les Musées royaux des Beaux-Arts, la Monnaie ou Square (l'ex-Palais des Congrès).

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#460 02-03-2016 12:30:49

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

RTBF :

Bruxelles : pourquoi tant d'escalators sont à l'arrêt ?

Thibault Dreze
Publié à 11h01

Fantasme de paresseux, symbole de l'oisiveté contemporaine, les escalators font désormais partie de notre quotidien. Si vous êtes usager de la STIB ou des autres transports en commun bruxellois, vous aurez sans doute remarqué, de manière quasi systématique, que les escalators fonctionnent rarement tous.

[...]

La STIB exploite le réseau mais n'est pas propriétaire. Donc cela dépend de Bruxelles-Mobilité...


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#461 05-03-2016 19:14:58

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Bruxellois a écrit:

julien851 a écrit:

Oui, pour Liège l’intérêt est limité. Mais à Bruxelles ce serait bien d'envisager des numéros pour les bus, des lettres pour les Trams et des lettres grecques pour les métros.

Il y a une vague logique, à la STIB : les métros et principales lignes de tram "Chrono" (qui empruntent le prémétro) ont des numéros à un chiffre. Les bus et autres trams ont des n° à deux chiffres. Mais il y a des trous dans la numérotation.
Cela s'explique par l'histoire du réseau. Contrairement à beaucoup de villes européennes, Bruxelles n'a jamais totalement supprimé son ancien réseau de tram pour le remplacer par uniquement des bus et des métros. Les trams à l'ancienne étaient plus courts, et se mélangeait dans le reste de la circulation : c'était les ancêtres des bus. La STIB a donc toujours mis ses trams et ses bus sur le même niveau (dans sa numérotation... et sur ses cartes), alors même que progressivement d'autres villes se dotaient de tramways modernes (plus grands, plus rapides et en site propre).
Autre aspect historique : certaines lignes de tram sont très anciennes, et donc modifier leur n° serait presque un "sacrilège". D'autres lignes ont été modifiées avec le temps, donc on peut supposer que ça arrivera encore. Une numérotation des lignes "sans trou" pose donc problème en cas de changement dans le réseau (si une ligne est supprimée, par exemple).
Je pense donc que le plus simple, ce serait de donner aux lignes de métro (et de métro seulement) des n° à un chiffre, aux lignes de tram des n° à deux chiffres, et aux lignes de bus des n° à trois chiffres. Quitte à laisser la numérotation "incomplète" (avec des "trous").

julien851 a écrit:

Je savais pour le (pré)métro.
Ou alors on pourrait utiliser des sigles différents sur le réseau (rond pour un métro, losange pour un tram et carré pour un bus). Il y a plein de possibilités en fait ^^

En fait, à l'entrée des stations et sur les panneaux/totems, la STIB utilise des logos "M", "T" et "B" dans un cercle rouge pour identifier le mode de titre de transport. Et bon, ça ne change pas grand chose à la lisibilité du réseau...


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#462 06-03-2016 18:16:50

julien851
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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Oui, juste.
J'avais oublié. Une fois sur un plan du réseau, je suis perdu en fait ^^

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#463 08-03-2016 18:17:06

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Libre Belgique :

La STIB se voit décerner une distinction au baromètre de ses clients, un score inégalé

BELGA Publié le mardi 08 mars 2016 à 14h04 - Mis à jour le mardi 08 mars 2016 à 14h06

BELGIQUE

La STIB s'est vue décerner un sept sur dix au baromètre de satisfaction de ses clients pour l'année 2015, un score inégalé, en hausse de deux dixièmes par rapport à l'année 2014.

L'amélioration concerne tous les modes de transport, mais la plus forte hausse enregistrée concerne le mode autobus passé d'un score de 6,6 à 6,9/10. Ce baromètre est géré non par la STIB, mais par le Région via Bruxelles Mobilité qui concède sa réalisation à une société privée. Sur les 8.200 avis recueillis par la société IPSOS, entre le 26 octobre et la 1er décembre dernier (6.200 via internet et 2.000 par téléphone), 74% se déclarent satisfaits ou très satisfaits, accordant une cote égale ou supérieure à sept sur dix.

[...]


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#464 09-03-2016 07:58:06

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Libre Belgique :

Métro et prémétro bruxellois: vers des dispositifs anti-intrusion

Pa. D.   Publié le  mardi 08 mars 2016 à 09h50  - Mis à jour le  mardi 08 mars 2016 à 10h27   

Bruxelles  Des caméras intelligentes seront installées aux entrées des tunnels du prémétro.
Souvenez-vous : le lundi 22 février dernier, un automobiliste avait fait les gros titres en parcourant une distance de 1,8km dans les tunnels du prémétro entre les arrêts Jupiter et Gare du Midi, où sa Range Rover s’était retrouvée bloquée. Heureusement, l’incident n’avait fait aucun blessé.

[...]

Cela dit, ça ne serait pas arrivé si le prémétro avait été converti en métro lourd plus tôt...  A5


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#465 10-03-2016 10:29:25

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

VRT :

Smet : "Prolonger le métro bruxellois jusqu’à la périphérie" 

Belga

mer. 09/03/2016 - 12:02  A.Fr.

Dans une interview accordée au quotidien De Standaard, le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A, photo), propose de tirer une ligne du métro bruxellois jusqu’à la commune de Grand-Bigard, en Brabant flamand, où un parking de transit serait alors installé. Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), n’est pas convaincu par cette idée - qui vise à fluidifier la circulation routière dans la capitale - et n’y voit en tous cas pas une priorité.

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, profite en quelque sorte de la crise des tunnels bruxellois pour tenter de résoudre le problème plus large de la mobilité dans la capitale belge. A la fin du mois de mars, le programme d’investissements pluriannuel pour la rénovation des tunnels bruxellois doit en effet être bouclé. Le coût de cette rénovation est estimé à un minimum de 523 millions d’euros.

[...]

Ce n'est pas la première fois que Smet propose cette idée.

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit la meilleure solution. Prolonger la ligne 2 au-delà de Simonis pourrait se faire en direction de la Basilique, avec un terminus à la gare de Berchem. Le tronçon à construire serait ainsi plus court, et il ne dédoublerait/remplacerait pas le tram qui va déjà de Simonis à Grand-Bigard. Le Nord-Ouest de la ville verrait ainsi son réseau de transports en commun se densifier. Enfin, cela permettrait de créer deux parkings de délestage plutôt qu'un : le premier à hauteur de la gare de Grand-Bigard (à la sortie du Ring, et en correspondance avec le tram), et le second à hauteur de la gare de Berchem (également à côté de la sortie du ring et de la E40, et donc en correspondance avec le métro). Cerise sur le gâteau : on évite tout enfantillage* communautaire, car la ligne serait entièrement sur le territoire de la Région bruxelloise. Ben Weyts et la N-VA seraient satisfaits (et je pense que les francophones devraient l'être aussi.)

Cela dit, Pascal Smet avance cette option comme alternative au tunnel Léopold II. Le souci, c'est que c'est maintenant que le tunnel est en mauvais état, tandis que la réalisation d'une extension du métro prendra des années ! En outre, d'autres quartiers densément peuplés de la capitale attendent toujours le métro : la ligne vers Evere, dont l'itinéraire a enfin été validé, ne sera pas en construction avant plusieurs années.
Et en ce qui me concerne, je pense que l'abandon de la tramification du bus 71 devrait ouvrir à la réflexion d'une éventuelle ligne de métro entre la gare centrale et l'ULB (via la Porte de Namur et la place Flagey). Ligne que je verrais même être prolongée vers le Nord-Est, depuis la gare centrale vers Meiser et la E40, sous la chaussée de Louvain.

*Outre les petites polémiques politiciennes communautaires, faire passer le métro à Bruxelles ET en Flandre aurait probablement des conséquences quant à la délivrance de permis, etc. De quoi surcharger un peu plus le processus administratif.


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#466 11-03-2016 10:08:31

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Dernière Heure/Les Sports :

L’installation de portillons se poursuit à la STIB

Pa. D.   Publié le  vendredi 11 mars 2016 à 07h45  - Mis à jour le  vendredi 11 mars 2016 à 07h46   

Bruxelles  Les 69 stations de métro de la Stib seront équipées de portiques d’accès d’ici 2019.

Tous les usagers du prémétro et du métro l’auront sûrement remarqué : l’installation de portiques d’accès aux stations s’est généralisée depuis 2010, année de l’instauration du check-in. Actuellement, 62 stations sur les 69 du réseau de la Stib sont équipées des fameux portillons. La société des transports publics bruxellois prévoit d’équiper la totalité de ses stations d’ici à 2019, toujours avec un même objectif de lutte contre la fraude et de renforcement de la sécurité dans le réseau souterrain.

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#467 17-03-2016 11:56:15

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Soir :

L’avenue Buyl rouverte aux trams et aux bus le 26 mars

Patrice Leprince
Mis en ligne mercredi 16 mars 2016, 19h22
 
Les trois mois de retard enregistrés sur le chantier touchent à leur fin. La commune a obtenu que la Stib relance le 71 en même temps que le tram.

C’est la fin d’une très longue attente qui se profile en terres ixelloises. Lancé en janvier 2015, le chantier de réaménagement de l’avenue Buyl se termine.

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#468 17-03-2016 12:07:58

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

RTBF :

Anderlecht: la STIB va construire un nouveau dépôt de métros à Erasme

O.S. 
   Publié le mercredi 16 mars 2016  - Mis à jour le mercredi 16 mars 2016 à 17h24 

Le Gouvernement bruxellois a délivré le permis de bâtir pour la construction d'un  nouveau dépôt de métros dans le quartier Erasme à Anderlecht, troisième du genre après Delta à Auderghem et Jacques Brel à Molenbeek. Dans quelques mois, la STIB commencera la construction du bâtiment, il se situera derrière la station de métro Erasme déjà existante et principalement en sous-sol.

[...]

La STIB a également acheté 22 nouvelles rames, afin de faire passer la fréquence de 2 min. 30 à 2 min. aux heures de pointes, sur les lignes 1 et 5. On passera donc de 24 à 30 métros par heure !


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#469 21-03-2016 14:45:23

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Bruxellois a écrit:

Cela dit, Pascal Smet avance cette option comme alternative au tunnel Léopold II. Le souci, c'est que c'est maintenant que le tunnel est en mauvais état, tandis que la réalisation d'une extension du métro prendra des années ! En outre, d'autres quartiers densément peuplés de la capitale attendent toujours le métro : la ligne vers Evere, dont l'itinéraire a enfin été validé, ne sera pas en construction avant plusieurs années.
Et en ce qui me concerne, je pense que l'abandon de la tramification du bus 71 devrait ouvrir à la réflexion d'une éventuelle ligne de métro entre la gare centrale et l'ULB (via la Porte de Namur et la place Flagey). Ligne que je verrais même être prolongée vers le Nord-Est, depuis la gare centrale vers Meiser et la E40, sous la chaussée de Louvain.

*Outre les petites polémiques politiciennes communautaires, faire passer le métro à Bruxelles ET en Flandre aurait probablement des conséquences quant à la délivrance de permis, etc. De quoi surcharger un peu plus le processus administratif.

Pardon je réagis un peu tard à ton commentaire, déjà je n'étais pas au courant que Smet envisageait une nouvelle ligne vers l'ouest si j'ai bien compris, mais en plus qu'une ligne vers Evere serait validée ? Où peut-on voir le tracé ? ( s'il existe déjà)
Sinon je suis aussi assez de ton avis concernant une éventuelle ligne de métro entre Gare centrale et l'ULB.... avec des arrêts à Porte de namur, Flagey, et ULB par exemple... mais avec quel budget ? Si le gouvernement a fait marche arrière concernant le tram pour y laisser un bus en site propre qui sera surement dépassé à long terme, une ligne sous Ixelles aura un coût exorbitant. Mais il faut avouer qu'elle se justifiera à terme...

Malheureusement je crois qu'on peut attendre longtemps parce qu'ils n'ont même pas encore commencé le chantier de transformation en métro lourd des lignes 3/4...




Fool


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#470 21-03-2016 16:23:21

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

foolquiestcool a écrit:

Pardon je réagis un peu tard à ton commentaire, déjà je n'étais pas au courant que Smet envisageait une nouvelle ligne vers l'ouest si j'ai bien compris,

En effet : il avait déjà évoqué cette idée en janvier 2015.

mais en plus qu'une ligne vers Evere serait validée ? Où peut-on voir le tracé ? ( s'il existe déjà)

Il faut remonter ce sujet pour y trouver des infos. (Je sais que c'est un peu un sujet fourre-tout quant à la STIB et son réseau, donc pas d'une lisibilité excellente... On pourrait scinder la discussion entre bus, trams et métros, quoique la plupart des infos concernent encore le réseau dans son ensemble.)
J'avais réalisé ici ma propre carte quant à l'extension de la ligne jusqu'Evere (tu avais d'ailleurs "aimé" mon message  A5 ). L'info avait déjà été précisée en mai 2014A7

Sinon je suis aussi assez de ton avis concernant une éventuelle ligne de métro entre Gare centrale et l'ULB.... avec des arrêts à Porte de namur, Flagey, et ULB par exemple... mais avec quel budget ? Si le gouvernement a fait marche arrière concernant le tram pour y laisser un bus en site propre qui sera surement dépassé à long terme, une ligne sous Ixelles aura un coût exorbitant. Mais il faut avouer qu'elle se justifiera à terme...

Malheureusement je crois qu'on peut attendre longtemps parce qu'ils n'ont même pas encore commencé le chantier de transformation en métro lourd des lignes 3/4...

A vrai dire, la "tramification" du bus 71 n'a pas été annulée pour des raisons budgétaires. Ce sont surtout les contraintes techniques ainsi que l'opposition de l'ensemble des riverains qui ont enterré le projet. En effet, l'étroitesse de la chaussée d'Ixelles ne permet pas la création d'un site propre, donc à moins d'y interdire la circulation automobile, le tram serait tout autant englué dans la circulation que le bus d'aujourd'hui. Il aurait eu une capacité supérieure, certes, mais l'investissement pour un tram devait aussi se justifier par une augmentation de la vitesse commerciale (tant qu'à faire).
En outre, le bus 71 emprunte le pont Fraiteur, qui franchit les voies ferrées à Ixelles, pour rejoindre Delta. Or ce pont n'aurait pas pu supporter le passage de trams. Quant à en construire un nouveau, cela aurait demandé beaucoup de temps et d'argent.
Enfin, le projet ne mentionnait nullement le tronçon entre la porte de Namur et la gare Centrale. La réalisation de ce tronçon était reporté aux calendes grecques, sans même qu'une ébauche de proposition de tracé soit évoquée. Or, le succès du bus 71 est largement dû à son tracé, qui relie l'ensemble de la commune d'Ixelles à la gare centrale. Construire un tram pour finalement obliger les usagers à prendre une correspondance à la porte de Namur n'aurait pas été très opportun.

Bien sûr, ma proposition de métro ne prend pas en compte l'aspect budgétaire. Néanmoins, je constate que quand la volonté politique se manifeste, on finit malgré tout par dégager de l'argent pour les projets importants. Le métro vers Evere se fera (sauf si on suit l'idée de D. Reynders d'utiliser cet argent pour rénover les tunnels routiers), et on envisage d'ensuite le prolonger au Sud, vers Uccle-Calevoet. Ce que je préconise, c'est de reporter l'extension Sud pour plutôt investir dans un tronçon qui me semble plus prometteur.
En desservant l'ULB (l'université, mais aussi tous les commerces et Horeca qui gravitent autour dans le quartier du cimetière d'Ixelles), le boulevard Général Jacques (correspondance de tram, avec la grande ceinture), la place Flagey (pôle culturel, et commerces et Horeca), la place Fernand Cocq (administration communale, et début de la zone commerciale de la chaussée d'Ixelles), la porte de Namur (au cœur du second quartier commercial de Bruxelles, avec la chaussée d'Ixelles, la Toison d'Or, Matongé, des cinémas et des théâtres, + correspondance avec le métro de la petite ceinture) et enfin la gare Centrale (correspondance avec les chemins de fer et les métros 1 et 5, et bien sûr accès direct au centre ville), cette ligne a clairement le potentiel pour un métro. Sans compter que l'ensemble des quartiers traversés sont densément peuplés.
Une hésitation, cependant : la desserte de la gare centrale. Elle est essentielle pour les correspondances avec le train et le RER, et permet donc d'arriver directement en centre ville. Toutefois, les contraintes techniques seraient élevées (relief entre la porte de Namur et la gare Centrale). D'un autre côté, il existe déjà un espace pour une station de correspondance au niveau de la station Parc, qui était justement prévue pour accueillir une ligne 4 venant de la porte de Namur. L'utiliser serait une très bonne option, si ce n'est qu'elle obligerait les usagers à prendre une correspondance pour rejoindre la gare Centrale (à une station de là) ou pour atteindre le centre ville (gare Centrale ou De Brouckère). Quant on sait que les lignes 1 et 5 sont saturées entre gare Centrale et Schuman...
Et idéalement, j'imaginerais bien la ligne est prolongée vers le Nord-Est, en desservant Madou, le centre de Saint-Josse, la chaussée de Louvain, la place Dailly et la place Meiser (voire jusqu'à l'avenue des Communautés, pour créer un parking de transit le long de la E40). Ce sont aussi des zones densément peuplées, et non desservies par des transports en commun lourd (du moins, pas en direction du centre ville).
Au Sud, la ligne pourrait être prolongée jusqu'à la gare de Boondael, voire passer sous le bois de La Cambre pour atteindre Saint-Job.

Quant à la ligne 3 vers Uccle, il faut savoir que les habitants de la commune y sont opposés. Plusieurs raisons, pas toujours très bonnes, sont évoquées : peur que la commune soit "défigurée" (mais bon, on ne construit plus de métro en tranchée ouverte), peur de l'arrivée d'une certaine population (que je sache, Woluwe et Auderghem n'ont pas été "envahies de pauvres" avec l'arrivée du métro), et tramways en suffisance. Sur ce dernier point, ils n'ont pas tort : Uccle est déjà bien desservie par des lignes de tram vers le centre ville. Cela dit, lorsque le métro sera opérationnel entre Bordet (Evere) et Albert, les lignes 4 et 51 ne relieront plus directement Uccle au centre ville : une correspondance sera nécessaire à Albert.
Le centre d'Uccle est aussi moins densément peuplé qu'Ixelles ou Saint-Josse.
La ligne aurait par contre un intérêt à offrir une correspondance avec les trains et le RER à Uccle-Calevoet, voir avec le parking de délestage de Stalle.


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#471 21-03-2016 17:01:47

foolquiestcool
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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Waow, merci pour tous ces détails, et ta vision des transports !

Désolé pour la ligne vers Evere, je suis stupide, je n'avais pas compris qu'il s'agissait justement de la future ligne de métro allant vers le nord et prévue pour reprendre le tracé du tram 3/4... il faut dire que je situais Evere plus à l'ouest d'ou mon erreur...

Pour le tram 71, je crois qu'au final même si c'est surtout à cause de contraintes techniques et surtout du refus de la population sur la chaussée d'Ixelles notamment, c'est peut-être une bonne chose, car si le tram avait été accepté, il aurait coupé court à tout possible projet de métro à l'avenir sur un axe qui comme tu le rappelles très bien, est très dense, et relie des pôles d'attractions importants...donc il vaut mieux les laisser réfléchir, et envisager une solution lourde plutôt qu'un projet en surface qui ne résoudra rien.
Il est vrai que relier le quartier universitaire avec ses étudiants par métro en ligne directe vers le centre ville a de quoi séduire...si cette ligne se faisait elle serait très fortement empruntée à tous les coups.
Etonnant d'ailleurs que personne ne l'ai encore proposé, à part toi évidemment  A7  !

Pour le métro à Uccle, oui tu l'avais bien expliqué qu'ils étaient contre une arrivée du métro dans leur quartier, mais c'est souvent le cas dans les espaces plus aisés, on peut un peu plus se permettre de vivre " en vase clos", et le métro n'est pas toujours synonyme de classes aisées...( discrimination malheureuse). C'est un sujet intéressant car généralement l'arrivée du métro est plutôt vue de façon positive dans la plupart des cas.. mais elle peut produire l'effet inverse lorsqu'il arrive dans une zone cossue. Et d'ailleurs ça fonctionne aussi pour le tram..

Merci en tout cas pour toutes tes explications !


Fool

Dernière modification par foolquiestcool (21-03-2016 17:02:14)


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#472 21-03-2016 18:36:56

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Avec plaisir.  A7

Note que la mise en service de la ligne 3 ne se fera pas avant 2024 au plus tôt. On a le temps avant de pouvoir planifier une nouvelle ligne !!

Désolé pour la ligne vers Evere, je suis stupide, je n'avais pas compris qu'il s'agissait justement de la future ligne de métro allant vers le nord et prévue pour reprendre le tracé du tram 3/4...

En fait, la ligne de métro 3 ne reprendra pas vraiment le tracé de la ligne 3 ni celui de la ligne 4. Pour le tronçon en prémétro, oui. Mais au-delà de gare du Nord jusque Bordet, le métro remplacera plutôt le tram 55, avec un tracé un poil différent. Quant à l'extension Sud vers Uccle, le métro remplacerait alors le tram 51.


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#473 28-03-2016 13:27:28

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Libre Belgique :

La Flandre mobilise deux milliards pour le ring de Bruxelles et trois lignes de tram

BELGA Publié le lundi 28 mars 2016 à 11h51 - Mis à jour le lundi 28 mars 2016 à 11h54

ACTUALITÉ

[...]

Trois nouvelles lignes de tram de et vers Bruxelles sont prévues, pour un investissement d'un demi milliard d'euros. Ces trois lignes devraient remplacer quelque 20.000 véhicules circulant sur le ring. Les trois nouvelles lignes sont: Bruxelles Nord-Heysel-Willebroek, Bruxelles Nord-Evere-Brussels Airport et Jette-Brussels Airport via le Heysel et Vilvorde.

[...]

Ça se concrétise enfin. A noter que visiblement la Flandre a abandonné l'idée d'envoyer des trams De Lijn jusqu'à la gare centrale, concurrençant ainsi la STIB. Cela dit, je pense qu'il aurait été plus opportun de prolonger la ligne 62 d'Evere jusqu'à l'aéroport, plutôt que d'y faire circuler des trams De Lijn, par exemple.


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#474 28-03-2016 14:50:08

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

C'est une bonne ou une mauvaise chose le passage à 4 bandes selon toi?

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#475 28-03-2016 22:27:49

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Je suis partagé. (Et je précise d'emblée que ce n'est que mon point de vue.)

D'une part, nous savons qu'un élargissement d'une route ou d'une autoroute ne fait que créer un "appel d'air", donc plus de voitures l'emprunteront et nous reviendrons in fine à la situation initiale.
Sans oublier qu'élargir une route nécessite d'ensuite élargir la route suivante, etc., si on veut éviter l'effet "entonnoir"...
De plus, on parle là d'un investissement colossal : plusieurs milliards d'€ (puisqu'il faudra normalement élargir le viaduc de Vilvorde). Avec cet argent, on pourrait mettre plus de trains vers Bruxelles, trouver une solution pour la jonction Nord-Midi, voire terminer le RER. (Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes budgets : l'investissement ferroviaire dépend du fédéral, là où les autoroutes sont financées par les Régions.)

D'autre part, l'élargissement concerne le Ring, et vise à distinguer le trafic de transit de celui des navetteurs (en gros). De ce fait, "l'effet entonnoir" devrait moins jouer : l'objectif étant notamment de permettre aux véhicules qui veulent contourner la ville sans y entrer de le faire plus facilement. Ainsi, si aux heures de pointes matinales les autoroutes "entrantes" vers Bruxelles et le ring sont saturés, il n'en est rien des autoroutes "sortantes". Elargir le Ring ne nécessiterait (normalement) pas d'ensuite élargir les routes suivantes, puisqu'en l'occurrence il s'agit des autoroutes environnantes qui sortent de la ville sans embouteillages (ou beaucoup moins).
Il faudra voir si ça marche en pratique, car il reste malgré tout un important trafic de navetteurs. Ceux-là sont probablement plus nombreux que les véhicules de transit. Si l'autoroute semble se fluidifier pour les véhicules de transit, l'appel d'air sera alors plus important encore, et il concernera tant le trafic de transit que celui des navetteurs.

Enfin, l'investissement concerne donc aussi des lignes de tram, histoire de concerner la mobilité de manière globale, en touchant tous les modes de transports. C'est la bonne approche, en théorie. Mais en pratique, je trouve toujours aussi stupide d'avoir plusieurs sociétés de transport public autour et surtout dans Bruxelles. On ne voit ça nulle part ailleurs !
Normalement, l'agglomération elle-même ne devrait être desservie que par une seule société (voire deux, si on distingue les trains des bus/trams/métros), tandis que seule la périphérie verrait se croiser des lignes "urbaines" (venant de l'agglomération) et des lignes "rurales" (n'ayant donc aucun lien avec l'agglo). Or à Bruxelles, on a exactement l'inverse : c'est dans l'agglomération que les différentes sociétés de transport (STIB, De Lijn, TEC) cohabitent, tandis que les lignes urbaines (de la STIB) sont peu nombreuses à sortir de la ville, et donc la périphérie est quasi-exclusivement desservie par une seule société (De Lijn en Flandre et TEC en Wallonie).
Autrement dit, c'est "la Flandre (et la Wallonie) qui entrent dans Bruxelles", et jamais l'inverse. C'est aussi un reflet d'une certaine volonté politique : quand bien même l'agglomération morphologique de Bruxelles dépasse ses frontières régionales, on fait tout pour que les services urbains bruxellois soient cantonnés aux 19 communes.
Pour rappel, au début des années 90, Vilvorde et la Flandre ont obtenu la fin de la ligne de tram de la STIB qui reliait cette commune au centre de Bruxelles. Et désormais, on voit apparaître le projet inverse, à savoir des lignes de tram De Lijn qui vont de la périphérie (dont Vilvorde) vers Bruxelles. C'est assez parlant.


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