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Aéroports français

#151 04-06-2015 00:41:53

djakk
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Re: Aéroports français

C'est vrai, je teste un voyage aller-retour, 17h de voyage à 1300€ Par Istanbul au lieu de 10-12h aussi à 1300€ pour une escale sur le chemin (Canada), et 8h en direct, mais à 1900€ ...


driving down your freeways …

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#152 26-06-2015 00:17:50

dadolovitch
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Re: Aéroports français

Je ne sais pas si ce dossier a déjà été posté :



http://www.veilleinfotourisme.fr/medias … 192279-pdf

Mais il est très instructif, simple, efficace ! Bref pas 1000 pages à lire, juste un condensé de ce qu'il faut retenir en terme de chiffres concernant les aéroports français. Une synthèse réussie !

Dernière modification par dadolovitch (26-06-2015 13:20:08)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Floch PC 11, Bobthebuilder et ANDRE ont aimé ce post.

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#153 18-11-2015 01:28:27

jaimeleraï
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Re: Aéroports français

bonsoir la ville de paris va dépasser en 2015 les 100 millions de passagers sur ses aeroports de roissy orly et beauvais tillé !

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#154 14-01-2016 01:15:29

jaimeleraï
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Re: Aéroports français

Aeroport international de strasbourg
trafic 2015:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 03851.html

Progression du nombre de passagers pour l'Aéroport de Strasbourg-Entzheim en 2015
Le trafic passagers a progressé de 2% au cours de l’année 2015 avec près de 1 191 000 passagers.

comme en 2015, Strasbourg restera à la 20ème place en France pour le trafic passagers de son aeroport, alors que Strasbourg était à la 8 eme place en 2008.!

Quelle global city !

Dernière modification par jaimeleraï (14-01-2016 01:20:46)


sdr51 a aimé ce post.

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#155 14-01-2016 13:40:30

FF67
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Re: Aéroports français

On rappelle le contexte de l'Aéroport strasbourgeois, autrefois +50% du trafic était assuré par les liaisons vers Paris quand l'aéroport atteignait les 2M de passagers, aujourd'hui elles ont disparu, fortement concurrencé par le TGV. L'aéroport a le grand malheur de se situer en France et doit donc subir les règles rigides française, contrairement à Bâle-Mulhouse qui bien se situant en France bénéficie de la fiscalité suisse, subit le diktat d'Air France qui a voulu le monopole et a empêché d'autres compagnies de s'installer à Strasbourg (et qui maintenant assure le service minimum tout en réduisant mois après mois les capacités en voyageurs), faute aussi à des dirigeants politiques incompétent qui ont refusés l'arriver de DHL à Strasbourg, ont refusés l'idée d'un Aéroport bi-nationale Strasbourg/Baden-Baden/Karslruhe... faute de se situer dans une zone extrêmement dense avec beaucoup d'aéroport (Francfort à moins de 2h, Mulhouse, Baden-Baden), et non au milieu de la campagne comme Toulouse ou Bordeaux qui n'ont aucune concurrence, bref un conglomérat de mauvaises circonstances.

Situation d'ailleurs similaire à Lille, coincé entre Paris, Londres et la Belgique avec peu de marge de manœuvre, encore une fois on remercie le centralisme parisien et la rigidité fiscale française qui fait que les compagnies vont s'installer en Suisse, Allemagne ou Belgique et non en France.

Puis Bâle-Mulhouse va bientôt devenir le troisième aéroport hors-Paris, (ce qui d'ailleurs semble inquiéter l'Etat français qui a dernièrement tenté de mettre des bâtons dans les roues afin de freiner la forte croissance de cet aéroport, les suisses sont montés au créneau), mais ça ne fera pas pour autant de Mulhouse une "global city".

Dernière modification par FF67 (14-01-2016 13:55:12)


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

dadolovitch a aimé ce post.

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#156 14-01-2016 14:43:45

yb
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Re: Aéroports français

FF67 a écrit:

On rappelle le contexte de l'Aéroport strasbourgeois,

Les Strasbourgeois que je connais passent par Francfort (éventuellement Bâle) pour prendre un vol intercontinental.

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#157 15-01-2016 13:45:55

jaimeleraï
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Re: Aéroports français

FF67 a écrit:

On rappelle le contexte de l'Aéroport strasbourgeois, autrefois +50% du trafic était assuré par les liaisons vers Paris quand l'aéroport atteignait les 2M de passagers, aujourd'hui elles ont disparu, fortement concurrencé par le TGV. L'aéroport a le grand malheur de se situer en France et doit donc subir les règles rigides française, contrairement à Bâle-Mulhouse qui bien se situant en France bénéficie de la fiscalité suisse, subit le diktat d'Air France qui a voulu le monopole et a empêché d'autres compagnies de s'installer à Strasbourg (et qui maintenant assure le service minimum tout en réduisant mois après mois les capacités en voyageurs), faute aussi à des dirigeants politiques incompétent qui ont refusés l'arriver de DHL à Strasbourg, ont refusés l'idée d'un Aéroport bi-nationale Strasbourg/Baden-Baden/Karslruhe... faute de se situer dans une zone extrêmement dense avec beaucoup d'aéroport (Francfort à moins de 2h, Mulhouse, Baden-Baden), et non au milieu de la campagne comme Toulouse ou Bordeaux qui n'ont aucune concurrence, bref un conglomérat de mauvaises circonstances.

Situation d'ailleurs similaire à Lille, coincé entre Paris, Londres et la Belgique avec peu de marge de manœuvre, encore une fois on remercie le centralisme parisien et la rigidité fiscale française qui fait que les compagnies vont s'installer en Suisse, Allemagne ou Belgique et non en France.

Puis Bâle-Mulhouse va bientôt devenir le troisième aéroport hors-Paris, (ce qui d'ailleurs semble inquiéter l'Etat français qui a dernièrement tenté de mettre des bâtons dans les roues afin de freiner la forte croissance de cet aéroport, les suisses sont montés au créneau), mais ça ne fera pas pour autant de Mulhouse une "global city".

je ne suis pas entièrement d'accord,
car comment expliques-tu que des villes d'importance similaire comme Nantes et Bordeaux fassent respectivement 5 millions et 6 millions de passagers cad presque 5 et 6 fois plus ?
de plus ton "centralisme parisien" n'empeche pas Nice de faire 12 millions de passagers et 9 millions presque pour Marseille et Lyon et toutes ces villes sont desservies pas le TGV ;
l'explication est ailleurs, il serait tant que mes  "freres" alsaciens reconnaissaient enfin que "notre capitale" Strasbourg est une belle et riche endormie qui ne captive que les conservateurs et les gens au-delà de 40 ou 50 ans.
Car La jeunesse française et internationale, touristes ou non, préfère se rendre à Montpellier, à Rennes, à Nantes, à Toulouse, à Nice, à Bordeaux qu'à Strasbourg,

il est où le guggenheim ou le musée des confluences strasbourgeois,
il manque des signaux contemporains attractifs forts et le musée d'art moderne ne remplit pas ce rôle
croisons les doigts pour le quartier AUSTERLITZ avec ses 4 tours en construction.....
lorsque je vois toute l'architecture contemporaine même remarquée par le NYTimes qui est realisée à Montpellier....
IL EST TEMPS QUE STRASBOURG SE REVEILLE et plébiscite d'autres choses que sa cathedrale sa choucroute ses cigognes et ses colombages...pour rebondir !

Dernière modification par jaimeleraï (15-01-2016 13:56:12)


Lupus a aimé ce post.

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#158 15-01-2016 13:57:53

Floch PC 11
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Re: Aéroports français

jaimeleraï a écrit:

je ne suis pas entièrement d'accord,
car comment expliques-tu que des villes d'importance similaire comme Nantes et Bordeaux fassent respectivement 5 millions et 6 millions de passagers cad presque 5 et 6 fois plus ?
de plus ton "centralisme parisien" n'empeche pas Nice de faire 12 millions de passagers et 9 millions presque pour Marseille et Lyon et toutes ces villes sont desservies pas le TGV ;
l'explication est ailleurs, il serait tant que mes  "freres" alsaciens reconnaissaient enfin que "notre capitale" Strasbourg est une belle et riche endormie qui ne captive que les conservateurs et les gens au-delà de 40 ou 50 ans.
Car La jeunesse française et internationale, touristes ou non, préfère se rendre à Montpellier, à Rennes, à Nantes, à Toulouse, à Nice, à Bordeaux qu'à Strasbourg,

il est où le guggenheim ou le musée des confluences strasbourgeois,
il manque des signaux contemporains attractifs forts et le musée d'art moderne ne remplit pas ce rôle
croisons les doigts pour le quartier AUSTERLITZ avec ses 4 tours en construction.....
lorsque je vois toute l'architecture contemporaine même remarquée par le NYTimes qui est realisée à Montpellier....
IL EST TEMPS QUE STRASBOURG SE REVEILLE et laisse tomber sa cathedrale sa choucroute ses cigognes et ses colombages...pour rebondir !

Déjà Bordeaux et Nantes n'ont pas un aéroport comme celui de Mulhouse à 30 min de chez elles. Et elle n'ont pas (encore) de LGV. Ensuite, la jeunesse française ne préfère pas se rendre à Nice plutôt qu'à Strasbourg, c'est même plutôt l'inverse. Il doit y avoir des chiffres pour confirmer ça. Et ça n'empêche pas Nice d'avoir le 3ème aéroport français.

Pour ton 2ème paragraphe, je suis en revanche d'accord. C'est plus une question d'image. Rennes, ville que tu cites à l'inverse comme jeune et "réveillé" a pourtant le même problème de rayonnement culturel et touristique. Donc il n'y a finalement aucun lien entre les 2, surtout que Strasbourg regagne des habitants depuis quelques temps.  A7

Dernière modification par Floch PC 11 (15-01-2016 13:59:14)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#159 15-01-2016 15:00:01

jaimeleraï
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Re: Aéroports français

et je rajouterai celà :
l'effondrement du trafic aerien à strasbourg est également (tu l'as souligné timidement) dû au laxisme des autorités strasbourgeoises, mairie et cci, qui à une époque ne juraient, ne se mobilisaient que pour le TGV.
c'est également simpliste que le fait d'évoquer la présence d'autres plates-formes aériennes non loin de Strasbourg, Strasbourg avait une avance, avait déjà 2 millions de passagers il y a 10 ans et il fallait donc conforter cette avance, cette situation ; Baden Baden et Mulhouse-Basel se sont davantage investis dans leurs aeroports respectifs ; Strasbourg a refusé DHL et l'une ou l'autre low cost également.
Le déboire de la plate forme aérienne strasbourgeoise est le résultat surtout de l'inaction de nos élus bas-rhinois.......qui n'avaient que le TGV en ligne de mire et ont abandonné l'aéroport durant près de 10 ans.
Un centre d'affaires, un centre commercial, des hôtels..... au pied des pistes, voilà ce qu'on aurait dû réaliser à l' aéroport de Strasbourg et terminés avant l'arrivée  du tgv.

Dernière modification par jaimeleraï (15-01-2016 15:03:54)

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#160 15-01-2016 19:12:08

Mika 1
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Re: Aéroports français

Floch PC 11 a écrit:

jaimeleraï a écrit:

je ne suis pas entièrement d'accord,
car comment expliques-tu que des villes d'importance similaire comme Nantes et Bordeaux fassent respectivement 5 millions et 6 millions de passagers cad presque 5 et 6 fois plus ?
de plus ton "centralisme parisien" n'empeche pas Nice de faire 12 millions de passagers et 9 millions presque pour Marseille et Lyon et toutes ces villes sont desservies pas le TGV ;
l'explication est ailleurs, il serait tant que mes  "freres" alsaciens reconnaissaient enfin que "notre capitale" Strasbourg est une belle et riche endormie qui ne captive que les conservateurs et les gens au-delà de 40 ou 50 ans.
Car La jeunesse française et internationale, touristes ou non, préfère se rendre à Montpellier, à Rennes, à Nantes, à Toulouse, à Nice, à Bordeaux qu'à Strasbourg,

il est où le guggenheim ou le musée des confluences strasbourgeois,
il manque des signaux contemporains attractifs forts et le musée d'art moderne ne remplit pas ce rôle
croisons les doigts pour le quartier AUSTERLITZ avec ses 4 tours en construction.....
lorsque je vois toute l'architecture contemporaine même remarquée par le NYTimes qui est realisée à Montpellier....
IL EST TEMPS QUE STRASBOURG SE REVEILLE et laisse tomber sa cathedrale sa choucroute ses cigognes et ses colombages...pour rebondir !

Déjà Bordeaux et Nantes n'ont pas un aéroport comme celui de Mulhouse à 30 min de chez elles. Et elle n'ont pas (encore) de LGV. Ensuite, la jeunesse française ne préfère pas se rendre à Nice plutôt qu'à Strasbourg, c'est même plutôt l'inverse. Il doit y avoir des chiffres pour confirmer ça. Et ça n'empêche pas Nice d'avoir le 3ème aéroport français.

Pour ton 2ème paragraphe, je suis en revanche d'accord. C'est plus une question d'image. Rennes, ville que tu cites à l'inverse comme jeune et "réveillé" a pourtant le même problème de rayonnement culturel et touristique. Donc il n'y a finalement aucun lien entre les 2, surtout que Strasbourg regagne des habitants depuis quelques temps.  A7

Beaucoup de jeunes du monde entier viennent sur la riviera française de Mai à septembre, et notamment sur Nice qui atteint l'été plus du double de sa population . On parle de 800000 habitants sur Nice pendant la période estivale. L' aéroport de Nice est un succés , et malgré toute les hypothéses qu'on nous sert à la louche sur ce forum ( pas de lignes tgv, loin de Paris etc...) tout cela est faux. La cote d'azur attire une clientèle internationale, et Nice reste une ville trés dynamique malgré qu'elle a perdu pendant 5 ans des habitants.
D'ailleurs elle en regagne depuis 2013 et de plus en plus de jeunes s'installent sur la cote d'azur.
Son immobilier est le plus chére de France aprés Paris ce qui démontre son attractivité. D'ailleurs Floch vous avez fait le même constat par rapport à Rennes ou le prix de l'immobilier a grimpé. Vous avez écris dans un post précédent que Rennes était une ville dynamique car le prix du m2 avait augmenté.
Pour en revenir à l'aéroport de Nice on espére atteindre 13 millions de passagers d'ici 2 ans de grands travaux
D'extensions sont en cours et le futur métran desservira les deux terminaux en 2018. D2

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#161 16-01-2016 00:47:22

jaimeleraï
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Re: Aéroports français

Mika 1 a écrit:

Beaucoup de jeunes du monde entier viennent sur la riviera française de Mai à septembre, et notamment sur Nice qui atteint l'été plus du double de sa population . On parle de 800000 habitants sur Nice pendant la période estivale. L' aéroport de Nice est un succés , et malgré toute les hypothéses qu'on nous sert à la louche sur ce forum ( pas de lignes tgv, loin de Paris etc...) tout cela est faux. La cote d'azur attire une clientèle internationale, et Nice reste une ville trés dynamique malgré qu'elle a perdu pendant 5 ans des habitants.
D'ailleurs elle en regagne depuis 2013 et de plus en plus de jeunes s'installent sur la cote d'azur.
Son immobilier est le plus chére de France aprés Paris ce qui démontre son attractivité. D'ailleurs Floch vous avez fait le même constat par rapport à Rennes ou le prix de l'immobilier a grimpé. Vous avez écris dans un post précédent que Rennes était une ville dynamique car le prix du m2 avait augmenté.
Pour en revenir à l'aéroport de Nice on espére atteindre 13 millions de passagers d'ici 2 ans de grands travaux
D'extensions sont en cours et le futur métran desservira les deux terminaux en 2018. D2

à l'étranger la côte d'azur c'est d'abord monaco et cannes, je ne pense pas que Nice ait autant de tourisme que Cannes ......le midem le festival c'est quand même un grand plus pour Cannes.....

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#162 16-01-2016 08:38:06

Mika 1
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Re: Aéroports français

jaimeleraï a écrit:

Mika 1 a écrit:

Beaucoup de jeunes du monde entier viennent sur la riviera française de Mai à septembre, et notamment sur Nice qui atteint l'été plus du double de sa population . On parle de 800000 habitants sur Nice pendant la période estivale. L' aéroport de Nice est un succés , et malgré toute les hypothéses qu'on nous sert à la louche sur ce forum ( pas de lignes tgv, loin de Paris etc...) tout cela est faux. La cote d'azur attire une clientèle internationale, et Nice reste une ville trés dynamique malgré qu'elle a perdu pendant 5 ans des habitants.
D'ailleurs elle en regagne depuis 2013 et de plus en plus de jeunes s'installent sur la cote d'azur.
Son immobilier est le plus chére de France aprés Paris ce qui démontre son attractivité. D'ailleurs Floch vous avez fait le même constat par rapport à Rennes ou le prix de l'immobilier a grimpé. Vous avez écris dans un post précédent que Rennes était une ville dynamique car le prix du m2 avait augmenté.
Pour en revenir à l'aéroport de Nice on espére atteindre 13 millions de passagers d'ici 2 ans de grands travaux
D'extensions sont en cours et le futur métran desservira les deux terminaux en 2018. D2

à l'étranger la côte d'azur c'est d'abord monaco et cannes, je ne pense pas que Nice ait autant de tourisme que Cannes ......le midem le festival c'est quand même un grand plus pour Cannes.....

Il est vrai que le succés de l'aéroport de Nice est du à la proximité de Monaco, Cannes et un peu plus loin St Tropez. Par contre pour la fréquentation touristique l'été, Nice a beaucoup plus de touristes que Cannes et Monaco , peut être à vérifier au niveau des chiffres de fréquentations touristiques. Pour son aéroport d'affaires Nice est le 2 éme de France aprés Paris.   Le succés de cet aéroport plus de 12 millions de passagers, pour la 5 éme ville de France est du à un gros travail depuis des années de la CCI qui est actionnaire majoritaire. Par contre cette année va être déterminante pour le futur de notre aéroport car nous allons connaitre le prochain repreneur suite au désengagement de l'état français. On parle d'ADP qui sont trés  intéressé mais qui serait une catastrophe pour le développement de la plateforme. On sait trés bien qu'ADP va privilégié Orly et Charles de Gaulle au détrimant de la plateforme Niçoise.  Je pense pour ma part que le groupe Allianz a toute ses chances, ce groupe est présent déjà dans le naming du stade, et actionnaire aussi dans un centre commercial sur Nice. Il faut savoir aussi que le patron du groupe Allianz posséde une villa sur Nice , ça peut être un plus . D'autres actionnaires sont sur les rangs, on parle  des émirats arabes. Le cout de l'aéroport est estimé à plus d'un milliard le double de l'aéroport de Toulouse, et 400 millions de plus que l'aéroport de Lyon. D2

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#163 16-01-2016 10:51:48

jaimeleraï
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Re: Aéroports français

Mika 1 a écrit:

jaimeleraï a écrit:

Mika 1 a écrit:

Beaucoup de jeunes du monde entier viennent sur la riviera française de Mai à septembre, et notamment sur Nice qui atteint l'été plus du double de sa population . On parle de 800000 habitants sur Nice pendant la période estivale. L' aéroport de Nice est un succés , et malgré toute les hypothéses qu'on nous sert à la louche sur ce forum ( pas de lignes tgv, loin de Paris etc...) tout cela est faux. La cote d'azur attire une clientèle internationale, et Nice reste une ville trés dynamique malgré qu'elle a perdu pendant 5 ans des habitants.
D'ailleurs elle en regagne depuis 2013 et de plus en plus de jeunes s'installent sur la cote d'azur.
Son immobilier est le plus chére de France aprés Paris ce qui démontre son attractivité. D'ailleurs Floch vous avez fait le même constat par rapport à Rennes ou le prix de l'immobilier a grimpé. Vous avez écris dans un post précédent que Rennes était une ville dynamique car le prix du m2 avait augmenté.
Pour en revenir à l'aéroport de Nice on espére atteindre 13 millions de passagers d'ici 2 ans de grands travaux
D'extensions sont en cours et le futur métran desservira les deux terminaux en 2018. D2

à l'étranger la côte d'azur c'est d'abord monaco et cannes, je ne pense pas que Nice ait autant de tourisme que Cannes ......le midem le festival c'est quand même un grand plus pour Cannes.....

Il est vrai que le succés de l'aéroport de Nice est du à la proximité de Monaco, Cannes et un peu plus loin St Tropez. Par contre pour la fréquentation touristique l'été, Nice a beaucoup plus de touristes que Cannes et Monaco , peut être à vérifier au niveau des chiffres de fréquentations touristiques. Pour son aéroport d'affaires Nice est le 2 éme de France aprés Paris.   Le succés de cet aéroport plus de 12 millions de passagers, pour la 5 éme ville de France est du à un gros travail depuis des années de la CCI qui est actionnaire majoritaire. Par contre cette année va être déterminante pour le futur de notre aéroport car nous allons connaitre le prochain repreneur suite au désengagement de l'état français. On parle d'ADP qui sont trés  intéressé mais qui serait une catastrophe pour le développement de la plateforme. On sait trés bien qu'ADP va privilégié Orly et Charles de Gaulle au détrimant de la plateforme Niçoise.  Je pense pour ma part que le groupe Allianz a toute ses chances, ce groupe est présent déjà dans le naming du stade, et actionnaire aussi dans un centre commercial sur Nice. Il faut savoir aussi que le patron du groupe Allianz posséde une villa sur Nice , ça peut être un plus . D'autres actionnaires sont sur les rangs, on parle  des émirats arabes. Le cout de l'aéroport est estimé à plus d'un milliard le double de l'aéroport de Toulouse, et 400 millions de plus que l'aéroport de Lyon. D2

salut mika1 mais Nice n'attire pas les stars americaines.....madonna beyoncé lady gaga vont à cannes et à monaco mais jamais à nice...ce sont quand meme les stars de hollywood qui donnent le là et déterminent si telle ou telle ville vaut le coup ou pas, comme aucune star yankee ne sarrete à nice........nicky minaj n'est jamais venu à strasbourg donc strasbourg n'est pas intéressante !

Dernière modification par jaimeleraï (16-01-2016 10:52:57)

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#164 16-01-2016 11:16:15

Mika 1
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Re: Aéroports français

jaimeleraï a écrit:

Mika 1 a écrit:

jaimeleraï a écrit:


à l'étranger la côte d'azur c'est d'abord monaco et cannes, je ne pense pas que Nice ait autant de tourisme que Cannes ......le midem le festival c'est quand même un grand plus pour Cannes.....

Il est vrai que le succés de l'aéroport de Nice est du à la proximité de Monaco, Cannes et un peu plus loin St Tropez. Par contre pour la fréquentation touristique l'été, Nice a beaucoup plus de touristes que Cannes et Monaco , peut être à vérifier au niveau des chiffres de fréquentations touristiques. Pour son aéroport d'affaires Nice est le 2 éme de France aprés Paris.   Le succés de cet aéroport plus de 12 millions de passagers, pour la 5 éme ville de France est du à un gros travail depuis des années de la CCI qui est actionnaire majoritaire. Par contre cette année va être déterminante pour le futur de notre aéroport car nous allons connaitre le prochain repreneur suite au désengagement de l'état français. On parle d'ADP qui sont trés  intéressé mais qui serait une catastrophe pour le développement de la plateforme. On sait trés bien qu'ADP va privilégié Orly et Charles de Gaulle au détrimant de la plateforme Niçoise.  Je pense pour ma part que le groupe Allianz a toute ses chances, ce groupe est présent déjà dans le naming du stade, et actionnaire aussi dans un centre commercial sur Nice. Il faut savoir aussi que le patron du groupe Allianz posséde une villa sur Nice , ça peut être un plus . D'autres actionnaires sont sur les rangs, on parle  des émirats arabes. Le cout de l'aéroport est estimé à plus d'un milliard le double de l'aéroport de Toulouse, et 400 millions de plus que l'aéroport de Lyon. D2

salut mika1 mais Nice n'attire pas les stars americaines.....madonna beyoncé lady gaga vont à cannes et à monaco mais jamais à nice...ce sont quand meme les stars de hollywood qui donnent le là et déterminent si telle ou telle ville vaut le coup ou pas, comme aucune star yankee ne sarrete à nice........nicky minaj n'est jamais venu à strasbourg donc strasbourg n'est pas intéressante !

Le succés de l'aéroport de Nice n'est pas lié à une poignée d'artiste pour la plupart d'ailleurs has-been, mais plutôt à son environnement unique au monde ( Baie de villefranche sur mer, arriére pays Niçois , Nice, Cannes etc...
Pour les artistes que tu cites biensûr qu'ils viennent à Nice comme dans d'autres villes en France.
D'ailleurs si on reste dans le people Rihanna et coldplay ont choisis Nice cet été  pour leur unique concert en France à part Paris. Cela confirme l'attractivité de notre territoire il nous manque plus que Jaimeleraï du forum pour avoir un aura mondiale!!!! D2


lyonaf a aimé ce post.

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#165 16-01-2016 12:19:22

jaimeleraï
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Re: Aéroports français

jaimeleraï a écrit:

beyoncé va à cannes et à monaco mais jamais à nice...ce sont quand meme les stars de hollywood qui donnent le la .....nicky minaj n'est jamais venu à strasbourg....

qu'est ce que je peux raconter comme conneries ...

Dernière modification par jaimeleraï (17-01-2016 11:20:46)

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#166 13-03-2016 22:44:38

le renard
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Re: Aéroports français

DATAMATCH
Y A-T-IL TROP D'AÉROPORTS EN FRANCE?
Alors que François Hollande a annoncé un référendum local sur le projet contesté de Notre-Dame-des-Landes, Data Match s’est intéressé à la fréquentation des autres aéroports français.

https://farm2.staticflickr.com/1500/25629336912_a703f0143c_o.jpg

...

http://www.parismatch.com/Actu/Economie … -en-France


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#167 13-03-2016 22:50:34

midi.31
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Re: Aéroports français

Clair qu'il y a trop d'aéroports.


per tolosa totjorn mai

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#168 22-03-2016 15:43:04

yaga
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Re: Aéroports français

le renard a écrit:

DATAMATCH
Y A-T-IL TROP D'AÉROPORTS EN FRANCE?
Alors que François Hollande a annoncé un référendum local sur le projet contesté de Notre-Dame-des-Landes, Data Match s’est intéressé à la fréquentation des autres aéroports français.

https://farm2.staticflickr.com/1500/256 … 143c_o.jpg

...

http://www.parismatch.com/Actu/Economie … -en-France

Un des cas les plus ridicule concerne les aéroports de Pau et de Tarbes/Lourdes distants de moins de 50km. F7


Djayls a aimé ce post.

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#169 22-03-2016 16:06:35

Unlimited45
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Re: Aéroports français

yaga a écrit:

le renard a écrit:

DATAMATCH
Y A-T-IL TROP D'AÉROPORTS EN FRANCE?
Alors que François Hollande a annoncé un référendum local sur le projet contesté de Notre-Dame-des-Landes, Data Match s’est intéressé à la fréquentation des autres aéroports français.

https://farm2.staticflickr.com/1500/256 … 143c_o.jpg

...

http://www.parismatch.com/Actu/Economie … -en-France

Un des cas les plus ridicule concerne les aéroports de Pau et de Tarbes/Lourdes distants de moins de 50km. F7

Ce qui m'interroge c'est de constater qu'on laisse des aéroports moribonds avec moins de 10 000 voyageurs... Et pour le coup ça va plus loin que de simples parasitages. Sans prôner la fermeture de tous, peut-être qu'il serait intéressant de voir combien d'argent public on met chaque année dedans pour quel nombre de voyageurs...et ensuite s'interroger sur leur pertinence.

Par exemple, avoir un aéroport à Angers quand Nantes est accessible rapidement et avec NDDL dans les cartons + celui de Rennes; Laval, ville peu touristique et peu peuplée, proche de Rennes...Le Mans à 1h de Paris en TGV; Châteauroux qui s'oriente vers la maintenance mais en maintenant un fond de dessertes ... Orléans a fait un choix en délaissant son aérodrome, transformé malgré tout depuis en petit aéroport, et en misant sur les aéroports parisiens.

Bref, ces aéroports sont une petite vitrine touristique sur le papier, mais sans dessertes ni voyageurs peu d'intérêt à part bouffer des terres agricoles et de l'argent public.


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#170 22-03-2016 19:15:26

Djayls
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Re: Aéroports français

yaga a écrit:

Un des cas les plus ridicule concerne les aéroports de Pau et de Tarbes/Lourdes distants de moins de 50km. F7

G5 Et le ridicule ne s'arrête pas là puisque à 1h de route il y a l'aéroport de Biarritz qui est lui-même à 1/4h de l'aéroport de Hondarribia (côté espagnol). 4 aéroports sur 200km pour un bassin de population de même pas 1 million d'habitants ! Qui dit mieux ?

Dernière modification par Djayls (22-03-2016 19:24:44)


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#171 22-03-2016 19:15:36

Bladeracer
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Re: Aéroports français

Ceci dit la carte est pas très crédible... Il n'y a pas d'aéroport à Megève, juste un altiport haha.
La Corse est particulièrement bien pourvue (cf Calvi-Ste-Catherine porté à bout de bras par les collectivités, désertés par les compagnies (atterrissage compliqué, et vent qui provoque la fermeture assez fréquemment))
Ceci dit, la réalité géographique(2h de route jusqu'à Poretta au minimum) et économique (la Balagne est particulièrement dépendante du tourisme, et souffre du plus fort taux de chômage de l'île) excuse en partie ce fait

Dernière modification par Bladeracer (22-03-2016 19:18:36)

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#172 29-07-2016 14:33:39

bigorre
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Re: Aéroports français

La privatisation des aéroports de Lyon et de Nice au secours des finances publiques

Sur la Côte d’Azur, l’aéroport sera géré, jusqu’en 2044, par Azzurra, une alliance constituée par Atlantia, un fonds italien spécialisé dans les infrastructures (65 %), l’aéroport de Rome (10 %), détenu par Atlantia, et EDF Invest, une filiale de l’électricien français (25 %), dont les revenus sont affectés notamment à la couverture des futurs coûts du démantèlement des centrales nucléaires françaises.

Attention: Une pollution peut en cacher une autre! A10

Vinci Airports et ses alliés n’ont pas tout perdu, puisque ce consortium va désormais détenir 60 % des parts de la plate-forme de Lyon, le quatrième acteur français, avec 8,7 millions de passagers accueillis. Le groupement (Vinci Airports, 51 % des parts, Predica, 24,5 %, et CDC, également 24,5 %) débourse 535 millions d’euros pour exploiter l’infrastructure jusqu’en 2047.

Selon Bercy, les deux acquéreurs pressentis ont proposé non seulement les offres les mieux-disantes financièrement, mais également les projets de développement de long terme les plus ambitieux. Dans les deux cas, les collectivités locales, du moins celles qui ont participé au processus de sélection des aéroports, se sont prononcées en faveur des futurs lauréats.

"Projets de développement de long terme les plus ambitieux".....C'est ce qu'on nous avait aussi vendu à Toulouse....depuis, on a été un peu refroidi par le comportement de notre nouvel actionnaire....

L’Etat, et plus précisément l’Agence des participations de l’Etat, a, elle, bien réussi son coup. Les dividendes annuels perçus par l’Etat pour les aéroports de Nice et de Lyon atteignaient, jusqu’ici, quelque 9 millions d’euros par an. En récupérant 1,76 milliard d’euros, il obtient un chèque bien plus important qu’il réaffectera non seulement au désendettement de l’Etat, mais surtout aux investissements nécessaires dans le redressement de la filière nucléaire. D’ici à début 2017, l’Etat doit en effet trouver 8 milliards d’euros pour participer à l’augmentation de capital d’EDF et à celle d’Areva.

La France est formidable..... A10 Ce pays ressemble de plus en plus à: "Déstockage exceptionnel avant fermeture"

Sinon sur le sujet, je conseille à  nos amis Lyonnais et Niçois de ne pas trop fonder d'espoir sur ces nouveaux actionnaires. La seule façon, de développer un aéroport est soit qu'il possède un hinterland conséquent (plusieurs millions d'habitants), soit qu'il devienne un hub. En général, les grands Aéroports ont  les deux....Bon pour Nice et Lyon , ils peuvent pas changer leur territoire en revanche ils peuvent espérer devenir un Hub. Pour cela, il faut qu'une compagnie veuille s'y installer et que l'Etat donne son accord (Eh oui, c'est toujours l'Etat qui donne les autorisations de nouvelles lignes donc il vaut mieux l'avoir avec soi.... D4 ). Pour moi, le cas exemplaire est l'aéroport de Munich! En 1992, quand ils ont déménagé de l'ancien aéroport de Riem à l'actuel, ils ont obtenu de la Lufthansa, trop à l'étroit à Francfort, d'y installer un second hub. Bingo!!! Ainsi, les Munichois ont pu se développer sereinement. Aujourd'hui, ils ont un des aéroports les plus performants d'Europe avec 40 Millions de passagers!
Question: l’État Français, laisserait il s'installer une grande compagnie internationale dans un aéroport de province?????
PS: Les mauvaises langues disent qu'il existerait à Paris de puissants lobbying pour éviter cela.... G2


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#173 29-07-2016 22:42:51

Erwann
Tour Montparnasse
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Messages: 1614

Re: Aéroports français

La répartition de la fréquentation de nos aéroports est la plus inégale mais nous sommes le pays européen qui possède le plus d'aéroports, en fait 50% ne doivent même pas être rentables.

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#174 29-07-2016 23:59:38

Maskim82
Notre Dame
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 178

Re: Aéroports français

Erwann a écrit:

La répartition de la fréquentation de nos aéroports est la plus inégale mais nous sommes le pays européen qui possède le plus d'aéroports, en fait 50% ne doivent même pas être rentables.

Nous sommes aussi le pays européen le plus étendu, il est parfaitement normal qu'il y ait plus d'aéroports. Ceci étant, je conviens qu'il y en a sans doute en trop.

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#175 30-07-2016 18:24:31

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Aéroports français

Erwann a écrit:

La répartition de la fréquentation de nos aéroports est la plus inégale mais nous sommes le pays européen qui possède le plus d'aéroports, en fait 50% ne doivent même pas être rentables.

En réalité seule une 15aine sont rentables en France metropolitaine. D'ici 2 ou 3 ans, l aéroport rennais devrait normalement rentrer dans ce club fermé.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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