PSS

Nantes Métropole - discussion générale

#1776 17-04-2016 20:53:38

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Ah non!!!! On parle d'un nombre de grues pour 1 Chantier! Là c'est au moins 4 chantiers différents avec 4 maîtres d'ouvrage différents! Nie!! lol Désolé DREY!  A8  A10  A10

 

#1777 17-04-2016 21:33:26

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Est-ce possible de créer un topic spécial pour les fans de grues ? Ca commence à inonder toutes les discussions, et à mon sens c'est gênant. Votre avis ?


postage et Mr Dalloway ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1778 17-04-2016 21:47:23

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Oui, si je savais le faire, je le nommerais "Nantes Cranespotting"..
Un modé peut nous aider ?   B2
Et on y transfert de suite tous les messages "parasites" éparpillés sur les autres fils...

Finalement, j'ai réussi comme un grand à ouvrir le fil... "Nantes Cranespotting"
Reste à tous les farfelus de grues à l'alimenter...

Dernière modification par postage (17-04-2016 21:53:30)

Hors ligne

 

#1779 22-04-2016 15:17:55

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Ordre du jour du prochain conseil communautaire (29/04/16):

Lien PDF: http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi … LINE=FALSE


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1780 03-05-2016 09:41:54

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Bientôt un grand débat sur la transition énergétique

Lors du dernier conseil communautaire, un nouveau grand débat citoyen sur la transition énergétique a été annoncé. Il démarrera en septembre prochain pour s'achever au printemps 2017.

Les 24 communes de la Métropole travaillent depuis de nombreuses années sur la question de la transition énergétique et ont déjà mis en place bon nombre d'actions  et de coopérations à ce titre : achat groupé d'électricité, accompagnement des particuliers et co propriétés dans la rénovation énergétique, déploiement des réseaux de chaleur. La Métropole est engagée et reconnue au niveau national, voire international pour ses actions en faveur du climat. Pour cette raison, elle ambitionne d'aller plus loin, d’accélérer la dynamique de transition en y associant le plus grand nombre en lançant un grand débat citoyen sur la transition énergétique.

[...]

La mise en débat se déroulera jusqu'en mars/avril 2017. La production du rapport du débat élaborée de mai à septembre 2017 et l'instruction des préconisations citoyennes de septembre à décembre 2017.

Site de la ville de Nantes

http://www.nantes.fr/home/actualites/a- … ergie.html


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1781 28-05-2016 19:42:52

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Bonjour, quels sont les grandes projets d'infrastructure à Nantes (tramway, ponts, périphérique, rénovation du centre ville, etc).

J'ai l'impression que beaucoup est en standby, que plus rien n'est budgété et que la métropole prend beaucoup de retard par rapport à d'autres villes de taille comparable. Les projets évoqués sont hypothétiques ou lointains (2025, 2030). Les seuls que j'ai en tête sont une rénovation à minima de la gare et le musée des beaux arts en travaux.
Ai-je tort ?
Car je quand je vois les projets en cours à:
Rennes (nouvelle ligne de métro, gare TGV, etc),
Bordeaux (nouveau stade, nouveau pont Garonne, gare TGV, stade de spectacles, cité des civilisations du vin, etc),
Toulouse (nouvelle ligne de métro, etc),
Lyon (nouveau stade, etc),
Lille (nouveau stade, etc),
Montpellier,
Nice, etc,
je me pose des questions.

Hors ligne

 

#1782 28-05-2016 20:35:10

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Les nouveaux stades de Lille, Lyon et Bordeaux ? Bof, c'est plutôt l'antithèse de l'ambition. Tout en sachant que deux d'entre eux sonneront creux dès la fin de l'Euro 2016...

Ç'a déjà été dit et redit. Si Nantes n'est pas ambitieuse, alors quelle ville peut sérieusement prétendre à ce titre selon vous ? Faisons un listing des projets super courants, que l'ont doit ssans aucun doute retrouver dans une préfecture aussi grande que Guéret ou Privas :
- une nouvelle gare capable d'accueillir plusieurs millions de voyageurs (et non, il ne s'agît pas d'un coup de peinture sur une cloison, c'est un projet sérieux), dont l'aménagement du parvis Nord semble ambitieux,
- un futur CHU, au cœur de la ville,
- les quartiers de l'Île-de-Nantes et de Malakoff continuent leur mue, avec souvent de beaux projets,
- l'université, dont les projets sont multiples au sein de l'Île-de-Nantes ou à Tertre,
- la refonte complète du secteur de Commerce,
- un futur franchissement à l'étude, au niveau de Trentemoult...

Alors c'est sûr, il n'y a peut-être pas de truc pompeux comme la cité du raisin de table ou un stade géant pour mater du curling. On est plutôt sur des projets qui ont tellement du sens qu'une fois achevés, on oublie comment c'était avant. Des exemples récents ? Qui se souvient à quoi ressemblait le Pré Gauchet il y a 10 ans ? Comment traversait-on la Loire à Malakoff il y a dix ans ? Et puis plus tard, on se demandera : commerce, ça ressemblait vraiment à ça ? Mais c'était quoi ce CHU miteux près de Feydeau ? Et j'en passe et des meilleurs.


AlexMortis, Indé.pdt et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1783 28-05-2016 21:00:15

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Lambig a écrit:

Les nouveaux stades de Lille, Lyon et Bordeaux ? Bof, c'est plutôt l'antithèse de l'ambition. Tout en sachant que deux d'entre eux sonneront creux dès la fin de l'Euro 2016...

Ç'a déjà été dit et redit. Si Nantes n'est pas ambitieuse, alors quelle ville peut sérieusement prétendre à ce titre selon vous ? Faisons un listing des projets super courants, que l'ont doit ssans aucun doute retrouver dans une préfecture aussi grande que Guéret ou Privas :
- une nouvelle gare capable d'accueillir plusieurs millions de voyageurs (et non, il ne s'agît pas d'un coup de peinture sur une cloison, c'est un projet sérieux), dont l'aménagement du parvis Nord semble ambitieux,
- un futur CHU, au cœur de la ville,
- les quartiers de l'Île-de-Nantes et de Malakoff continuent leur mue, avec souvent de beaux projets,
- l'université, dont les projets sont multiples au sein de l'Île-de-Nantes ou à Tertre,
- la refonte complète du secteur de Commerce,
- un futur franchissement à l'étude, au niveau de Trentemoult...

Alors c'est sûr, il n'y a peut-être pas de truc pompeux comme la cité du raisin de table ou un stade géant pour mater du curling. On est plutôt sur des projets qui ont tellement du sens qu'une fois achevés, on oublie comment c'était avant. Des exemples récents ? Qui se souvient à quoi ressemblait le Pré Gauchet il y a 10 ans ? Comment traversait-on la Loire à Malakoff il y a dix ans ? Et puis plus tard, on se demandera : commerce, ça ressemblait vraiment à ça ? Mais c'était quoi ce CHU miteux près de Feydeau ? Et j'en passe et des meilleurs.

Hmmm... Il me semble que Balard parlait des infrastructures, pas des ZAC et renouvellement de quartiers. N'importe qui étant un minimum informé sur ce forum sait que Nantes bâti pas mal en ce moment et pas du petit projet. C'est pas inutile de le rappeler, mais ce n'est pas ce qui était demandé (de ce que j'en comprends) par Balard. Et puis, décrédibiliser ou rapetisser les projets des voisins c'est pas ce qu'il y a de plus constructif.

Pour revenir à ce que disait Balard, il paraît en effet que les infrastructures ne bénéficient pas de projets importants et qui soient d'ores et déjà sur les rails (sinon on peut toujours parler de NDDL). Ce secteur semble d'autant plus faiblard par rapport à la dynamique de construction et de développement générale dans la ville, dont tu as donné quelques exemples.

Il y a peut-être des projets d'infrastructures en route que j'ignore (je ne suis que spectateur éloigné du forum nantais), dans ce cas-là, merci de les lister.


balard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1784 28-05-2016 21:14:59

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Nantes Métropole - discussion générale

exact, je ne parlais pas des ZAC, ni de la construction d'immeubles ou de réfection de la voirie ou de stations de trams. Ni même de Malakoff.
C'est vrai, j'avais oublié le CHU mais j'ai quand même la désagréable impression que Bordeaux, Toulouse ou Lyon sont dans une toute autre dynamique. Les caisses seraient-elles vides à Nantes ?

Hors ligne

 

#1785 28-05-2016 21:35:52

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Pour Toulouse, je ne dirais pas c'est bcp mieux que Nantes...
Et pour Lyon, ce sont des projets privés qui crées la dynamique (avis sous le contrôle du Renard)
La vraie déception pour Nantes concerne les transports et notamment les deux lignes de tramway que l'on nous promet depuis des années (Busway en T4 et T5 sur l'île...).
Déçu aussi par l'arbre aux hérons qui n'avance pas...
Par contre, le projet gare avec l'aménagement jusqu'à Feydeau.. c'est chouette...

Hors ligne

 

#1786 28-05-2016 21:46:00

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Je n'habite pas à Toulouse mais la ligne C du métro sera apparemment d'une longueur de 21km.
Je n'arrive pas à comprendre comment dans une ville comme Nantes avec une forte croissance démographique les infrastructures ne soient pas au niveau (ponts, lignes de tramway, périphérique staturé, lignes de train ne desservant pas l'axe Nantes-Rennes, etc).
La mise en service du busway date de 2006...

Hors ligne

 

#1787 28-05-2016 21:59:00

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Nantes est une ville qui bouge énormément ou même sa banlieue, pour ce qui est de Toulouse, Marseille, Lille et Lyon pour rester dans le cadre de la province, on parle de métropoles qui appartiennent à la catégorie du dessus rien qu'en terme de population.
A Nantes, les promesses sont tenues hormis la nouvelle ligne de tramway qui est remise à la prochaine ère glaciaire.
Ok à Rennes, il y a bien la nouvelle ligne de métro mais pour le reste, Nantes est devant.

Dernière modification par Erwann (28-05-2016 22:02:17)

Hors ligne

 

#1788 28-05-2016 22:08:16

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Au risque de me répéter, il ne s'agit pas de comparer le dynamisme global des villes. Peu importe qui est devant qui. On peut être en droit de s'interroger du relatif manque de projets significatifs dans les transports et infrastructures, sans questionner le dynamisme de la ville dans son ensemble.

N'y a-t-il pas de date (même évoquée évasivement) en ce qui concerne d'éventuelles extensions du réseau de tram ?

Hors ligne

 

#1789 28-05-2016 22:31:43

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Johana Rolland, la maire de Nantes a exclue ce projet de ligne de son mandat il me semble.

Hors ligne

 

#1790 28-05-2016 22:41:47

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Nantes Métropole - discussion générale

D'après wiki, rien d'envisagé avant 2025. Sûrement pour attendre la fin ou la mise en chantier des projets du secteur (euronantes, malakoff, la gare, le chu, etc.).

Hors ligne

 

#1791 28-05-2016 23:35:11

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - discussion générale

ziegfried a écrit:

Hmmm... Il me semble que Balard parlait des infrastructures, pas des ZAC et renouvellement de quartiers. N'importe qui étant un minimum informé sur ce forum sait que Nantes bâti pas mal en ce moment et pas du petit projet. C'est pas inutile de le rappeler, mais ce n'est pas ce qui était demandé (de ce que j'en comprends) par Balard. Et puis, décrédibiliser ou rapetisser les projets des voisins c'est pas ce qu'il y a de plus constructif.

Mon but n'était pas de décrédibiliser les projets des villes voisines. J'avais surtout en tête l'exemple de Bilbao et du musée Guggenheim, souvent porté aux nues. Et à chaque fois on oublie complètement l'essentiel : la métamorphose complète de ce quartier. Et j'avais l'impression de ça dans le poste de Balard : que valent tous ces projets isolés dans une ville si on oublie le contexte et le projet global dans lequel ils s'inscrivent ? Zéro.

balard a écrit:

Je n'arrive pas à comprendre comment dans une ville comme Nantes avec une forte croissance démographique les infrastructures ne soient pas au niveau (ponts, lignes de tramway, périphérique staturé, lignes de train ne desservant pas l'axe Nantes-Rennes, etc).

Totalement d'accord pour les lignes de tramway, je suis le premier à critiquer ce manque d'ambition. Ç'a également été dit et redit, il y a un manque criant d'investissement à venir. Les prochains projets à venir concernent uniquement la station Commerce, et un futur bout de ligne entre Wattignies et le futur CHU (plus la jonction L1/L2 qui se fait désespérément attendre...). Deux fois rien donc. Mais il y a un moment où il faut ouvrir les yeux et regarder les nombreux projets qui se sont achevés ou qui arrivent. Par exemple les ponts. Sais-tu combien de ponts ont été construits en 20 ans pour traverser les deux bras de la Loire ? Quatre*. C'est-à-dire un tous les cinq ans ! Et combien de projets existent ? Pour l'instant deux : le doublement du pont Anne-de-Bretagne et un probable tunnel (choix technique pas définitif) en aval de l'Île-de-Nantes. C'est quand même pas négligeable non ?

Tu parles aussi du périphérique et des liaisons Nantes-Rennes. Sais-tu qu'il y a en ce moment-même des concertations concernant ces deux problématiques ? On parle quand même d'une ligne nouvelle entre Rennes et Nantes, pas le genre de projet qui se fait en un claquement de doigts. D'accord, ça peut paraître long, mais ce n'est pas propre à Nantes. Combien de temps par exemple les Toulousains ont dû attendre avant que la troisième ligne de métro soit enfin un projet sérieux ? Et les Bordelais, combien de temps sont-ils restés sans tramway à cause de malheureuses considérations politiques ? D'un regard extérieur, on voit souvent les projets aboutis, mais on oublie toujours le temps que ces projets ont nécessité pour se concrétiser. Et parfois, c'est très long.

Ne nous morfondons pas dans un pessimisme ambiant.

*Pont Eric Tabarly en 2011, Pont Léopold-Sédar-Senghor en 2010, Pont Willy Brandt en 1995, Pont des Trois Continents en 1995.

Dernière modification par Lambig (28-05-2016 23:36:46)


Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1792 02-06-2016 23:12:05

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Nantes Métropole - discussion générale

mouais... pessimisme ambiant ou plutôt constat des choses...
Pour le moment je n'arrive pas voir les nouveaux projets d'ici 10 ans en matière de circulation (périphérique notamment), de franchissement de la Loire, de transports en commun sur rail, de desserte ferroviaire vers Rennes et le Nord Loire sauf des effets d'annonces pour 2050. Je ne compte pas le CHU qui ne relève pas de la compétence de Nantes métropole.

Hors ligne

 

#1793 03-06-2016 02:17:42

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Nantes Métropole - discussion générale

ziegfried a écrit:

Pour revenir à ce que disait Balard, il paraît en effet que les infrastructures ne bénéficient pas de projets importants et qui soient d'ores et déjà sur les rails (sinon on peut toujours parler de NDDL). Ce secteur semble d'autant plus faiblard par rapport à la dynamique de construction et de développement générale dans la ville, dont tu as donné quelques exemples.

Il y a peut-être des projets d'infrastructures en route que j'ignore (je ne suis que spectateur éloigné du forum nantais), dans ce cas-là, merci de les lister.

Peut-être est-ce aussi parce que la ville à déjà mené des travaux que d'autres sont en train de faire ? Le Zénith est déjà construit, la cité des congrès se porte à merveille le long de la Loire depuis plusieurs décennies, le projet gare est au moins aussi important qu'à Rennes, un miroir d'eau vient d'être terminé et quoi qu'on en dise (bling bling, accessoire), c'est aussi ça qui participe à la renommée de Nantes à l'extérieur. La salle beaulieu ne vient-elle pas d'entamer sa rénovation. Une autre salle de 4 000 places n'a pas été inauguré à Rezé, et un hall XXL de 10 000 places ??

Tu parles balard de Rennes. Oui il y a des projets important mais le centre de congrès, il était temps non ? Et Nantes a rénové une bonne partie de son centre (Royal, Graslin, Feydeau) là ou a Rennes, rien du tout ou presque, donc faut arrêtez de penser que l'herbe est plus verte ailleurs.

Quant à Toulouse dans la liste, la prochaine ligne ne sera en service à mon avis que vers 2025-2030...

Dernière modification par Floch PC 11 (03-06-2016 02:18:15)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

calahan44, postage, eiffel-ô, Lambig et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1794 03-06-2016 08:47:13

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Floch PC 11 a écrit:

..... donc faut arrêtez de penser que l'herbe est plus verte ailleurs.

C'est très juste..
On critique l'inaction de la municipalité actuelle, et j'en suis largement (surtout pour tous ces dialogues citoyens qui ne servent à rien et ne sont que de la poudre aux yeux), mais c'est vrai que d'un point de vue du traitement des espaces urbains, il y a quand même des choses de faites... surtout comparé à Rennes ! !

Dernière modification par postage (03-06-2016 08:48:14)


Bladeracer a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1795 03-06-2016 16:55:40

yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Messages: 925

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Nantes Métropole n°63 Mai/Juin 2016

http://fr.calameo.com/read/0045904585c15ff43fbd9

Hors ligne

 

#1796 08-06-2016 16:08:19

PtitLU
Arc de Triomphe
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 24-09-2009
Messages: 64
Immeubles: 243
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Nantes et ses environs seront bien mis en visibilité ces prochains mois à la télévision :
une série policière et un un épisode de la série « Le sang de la vigne ». sont en cours de tournage.  E2


calahan44 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1797 16-06-2016 15:14:36

Nantais_Vintage44
Tour EDF
Date d'inscription: 08-06-2014
Messages: 586

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Magnifique rénovation de façade!

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13445548_10208488168898347_8651757425677595734_n.jpg?oh=6456790d37da4c16d2ecaf08237ef691&oe=57D8FB2A

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13442325_10208488169498362_8323661874825759899_n.jpg?oh=b8e56a66231d58fee2387fed0ac0aaf6&oe=57D506FB

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13413719_10208488169898372_4678028390633124911_n.jpg?oh=5cb2c38f51855e1ef21f085aaa398d54&oe=57D1AC7E

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13450909_10208488170258381_3948100722748027722_n.jpg?oh=6d726a520f63c3bc629f8c151040f08b&oe=57D415E5

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13466187_10208488170418385_5857791324990696048_n.jpg?oh=67823a8d8ac6f4b523365cf0719384c8&oe=57DE701E


FELIX44, anakin2nantes et AlexMortis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1798 16-06-2016 15:23:25

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Est-ce que c'est la photo ou mon écran qui altère les couleurs ? J'ai l'impression que le beige tourne presque au rose. Si c'est vraiment le cas, ça doit être appréciable en vrai (et changer des infinies nuances de blanc et de beige).

Hors ligne

 

#1799 16-06-2016 15:33:33

FELIX44
Notre Dame
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 137

Re: Nantes Métropole - discussion générale

C'est un peu moins rose en vrai qu'en photo mais la rénovation est vraiment bien faite ! Les gens doivent être content de ne plus avoir d’étais qui maintiennent leurs fenêtres ^^
Bon seul un truc me turlupine un peu : Ils ont recouvert le toit existant SANS enlever l'ancien toit. Autrement dit ils ont recouvert les ardoises par des nouvelles ardoises Oo.

Et maintenant on attaque l'église !!  A5 (prière du jour ^^)

Hors ligne

 

#1800 16-06-2016 15:35:36

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Superbe restauration ! Pour situé, cet immeuble est mitoyen de Notre Dame de Bon Port.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact