PSS

Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Caserne Mellinet - Maison de La Générale Commerces et activités, Bureaux7.00 mR+1
Pôle Arts du feuCommerces et activités, Éducation4.00 m
ZAC Mellinet - Îlot 7Logements, Commerces et activités2026
Le MercoeurLogements, Commerces et activités, Santé30.00 mR+92026
ZAC Mellinet - Îlot 9BLogements21.00 mR+62026

#51 11-04-2016 11:43:24

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Une esquisse du plan global proposé par F.Grether, suite aux études préalables. On y retrouve la ceinture verte de 40m d'épaisseur, faisant la transition avec le tissu existant.

http://zupimages.net/up/16/15/9319.png
© F.Grether

Lien PDF

Le projet défini devrait être présenté prochainement, reprenant ces orientations.

Dernière modification par Drey (11-04-2016 11:46:08)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#52 11-04-2016 14:46:50

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Et la caserne accoucha d'une citadelle ? C6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 11-04-2016 15:46:52

Mr Dalloway
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 29-02-2012
Messages: 187

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Avez vous vu passer les visuels de Mitrie Sud par Lamotte ?

Hors ligne

 

#54 11-04-2016 16:58:12

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

le renard a écrit:

Et la caserne accoucha d'une citadelle ? C6

C'est cela...
Dans 400 ans, les archéologues et autre étudiants en urbanisme échafauderont des plans sur la comète pour savoir pourquoi , au début du XXIème siècle, on créa un quartier retranché à cet endroit ! !

Dernière modification par postage (11-04-2016 16:58:42)


le renard et Mr Dalloway ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#55 11-04-2016 17:00:57

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

le renard a écrit:

Et la caserne accoucha d'une citadelle ? C6

Même impression. Déjà que son intégration dans le tissu urbain était difficile du fait des nombreuses impasses privées qui encerclent l'ancienne caserne, et qu'il va être très compliqué (voir impossible) de les basculer dans le domaine public, il était inutile d'en rajouter une couche avec ces douves. Les espaces verts en ville, c'est toujours une bonne idée. Mais l'intérêt est de les rendre facilement appropriable par les riverains, en y prévoyant les futurs usages. Ici, j'ai de gros doutes sur les intentions de l'aménageur. Il ne manque plus qu'à mettre des gardes à chaque entrée du futur quartier et le compte est bon.


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 13-04-2016 21:50:21

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Proposition non lauréate

Reconversion urbaine du site de l'ancienne Caserne Mellinet

http://zupimages.net/up/16/15/6z46.jpg
© forma6
http://zupimages.net/up/16/15/63sy.jpg
© forma6

Situation: Site de l’ancienne caserne Mellinet, Nantes (44)
Programme: Aménagement d’un nouveau quartier mixte  (1 700 logements, activités, services, etc.)
Maîtrise d'ouvrage: Nantes Métropole Aménagement
Maîtrise d'œuvre: FORMA6, Architecte, Urbaniste (Mandataire) / Atelier GRETHER, Architecte, Urbaniste Expert / PHYTOLAB, Paysagiste
Mission > Consultation restreinte

http://www.forma6.net/iphone/projets-ar … nantes-p65

Pour rappel, l'atelier georges est en charge de ce projet urbain.

Dernière modification par Drey (13-04-2016 21:50:35)


"Une ville achevée est une ville morte"

le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 17-04-2016 22:17:51

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Le journal de projet "Caserne Mellinet" (tout un programme !) n°2, mars 2016 : https://www.nantesco.fr/files/live/site … 202016.pdf

On y voit ça :

C3
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantes/mellinet_journal-projet-mars-2016.jpg

Comment dire...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Indé.pdt et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 17-04-2016 22:42:50

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Aïe... On va droit vers la conception d'un futur ghetto.

En plus c'est d'un ringard cette image. B9

Hors ligne

 

#59 18-04-2016 19:53:17

AlexMortis
Membre
Date d'inscription: 05-08-2015
Messages: 37

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

"On pourrait développer aussi une location de vélo cargo pour limiter le besoin de véhicules" hahahahaha hahahahaha. Pardon.

Hors ligne

 

#60 18-04-2016 21:13:17

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Vous avez le droit de croire qu'il n'y a aucun report possible voiture -> velo cargo. Perso je n'en sais rien. Cela dit ça ferait un peu double emploi avec les aides à l'achat.
Par contre c'est clair que le projet est beaucoup trop isolé du reste de nantes.
C'est définitif ?

Dernière modification par houlouk (18-04-2016 21:14:30)

Hors ligne

 

#61 20-04-2016 19:57:23

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Nantes: Sur le site de l’ancienne caserne Mellinet, on habitera dans des «hameaux»

Des éléments du projet urbain ont été dévoilés lors d'une réunion publique, mardi soir...

C’est un immense site de 13,5 hectares qui accueillera à terme quelque 5.000 habitants. Alors que l’ambitieux projet de transformation urbaine de l’ancienne caserne militaire Mellinet (entre Dalby et Doulon) entre en travaux, le visage du futur quartier a été dévoilé mardi soir, lors d’une réunion publique.

[...]

Six hameaux

Concrètement, six mini-quartiers devraient donc sortir de terre : ils reprendront les appellations des secteurs ou des rues qui les jouxtent. Les futurs résidents pourront par exemple loger dans les hameaux Buat-Chaput, Chalâtre, Eperonnière, Mitrie, ou encore dans celui des Petites écuries, en écho au bâtiment d’époque qui devrait être conservé. Le hameau du centre pourrait porter le nom de « Mellinet ».

[...]

Une école, pas de pôle commercial

« Un espace conséquent sera réservé à la réalisation d’un équipement public », annonce Alain Robert. Il devrait s’agir d’une école, pour « répondre à une dynamique démographique de l’ensemble du quartier et de la ville ».

[...]

Julie Urbach
20minutes

http://www.20minutes.fr/nantes/1830567- … ra-hameaux

La présentation était intéressante, de la concertation jusqu'à la proposition synthétique. La notion de ceinture verte s'est précisée, et prend un certain sens dans le maillage général. Des interventions bâties prendront place dans cette ceinture verte (école (?), équipements de quartier, habitations individuelles), qui viendront créer des hameaux et des transitions avec le tissu existant. 

Concernant la "typo-morphologie", le principe est une gradation des hauteurs depuis les pourtours vers le centre du quartier. Le terme "pyramide" a été plusieurs fois employé. Cette disposition des hauteurs corrèle avec les types d'habitats développés: de l'individuel sur les pourtours (R+1/2) au collectif (R+6) en coeur du quartier. Quelques émergences viendront ponctuer le quartier, le rythmer. Créant des repères visibles depuis des axes stratégiques. Le terrain a un dénivelé de 7m entre son point haut et bas, ce qui permet de compenser en terme d'étage dans la partie basse du périmètre.

Une attention particulière sera portée sur les coeurs d'îlots, dans lesquels seront développés de réels usages. L'ensemble parait dense, mais relativement aéré. On s'y projette assez bien!

Toutes ses intentions sont perceptibles sur le plan présenté hier, que vous verrez très prochainement. C10

Dernière modification par Drey (20-04-2016 20:57:18)


"Une ville achevée est une ville morte"

yellowsky et le renard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 21-04-2016 10:28:23

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Quartier Mellinet : la démolition démarre fin avril

Le projet immobilier entre dans sa phase active. Lors de la présentation du projet, les riverains ont dit craindre des immeubles trop hauts. Les inquiétude ne manquent pas.

http://zupimages.net/up/16/16/31fo.jpg
© Ouest-France/ atelier Georges - TGTFP

Le projet urbain de l'ex-caserne Mellinet va bientôt devenir réalité. Qui se matérialisera dans un premier temps par du bruit. La semaine prochaine, les engins de démolition entrent en effet en cadence.

[...]

Ouest-France

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … ne-4176907


"Une ville achevée est une ville morte"

le renard et postage ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#63 21-04-2016 15:12:50

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Ce plan me rassure quant à l'intégration du quartier, ça s'ajuste plutôt finement. Des maisons aux "tours" (?), ce projet promet une belle diversité de formes.



(tout juste la place de Paladines porte-t-elle une connotation médiévale... mais comme elle se greffe sur une rue portant déjà ce nom, je ne leur en ferai pas grief B2 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Drey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#64 28-04-2016 23:37:40

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Appel d'offres

Nantes — Les Docks de la Mitrie

Consultation de maîtrise d'œuvre pour la conception et la réalisation d'environ 60 logements collectifs.

[...]

https://www.wettbewerbe-aktuell.de/de/a … itrie.html

Par ailleurs, le pdf concernant le projet global (présenté lors de la réunion publique) est en ligne:

Lien pdf: https://www.nantesco.fr/files/live/site … 202016.pdf

Dernière modification par Drey (28-04-2016 23:50:31)


"Une ville achevée est une ville morte"

postage, le renard et Alphazz ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 29-04-2016 17:51:50

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Donc les "tours" qui inquiètent tant certains riverains, ce sont trois R+9 au centre du futur quartier. Okay... G9

Le projet urbain est prometteur, après : "Hameau Mellinet", "Hameau Mitrie", "Hameau Petites Écuries", etc... je trouve gênant que l'idéal villageois vienne à ce point coloniser l'imaginaire de la ville. Pour le Larousse, un hameau c'est un "Groupe de maisons rurales situées hors de l'agglomération principale d'une commune". Vive le ruralwashing...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

eiffel-ô et Alphazz ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 29-04-2016 18:51:40

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

le renard a écrit:

.......... "Hameau Mellinet", "Hameau Mitrie", "Hameau Petites Écuries", etc... je trouve gênant que l'idéal villageois vienne à ce point coloniser l'imaginaire de la ville..... Vive le ruralwashing...

Un bo quartier de bobos en prévision ??   D4


Alphazz a aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 30-05-2016 08:31:46

invité02
Invité

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Début des  H2  H2  H2  pour le quartier. Le texte dit "des immeubles de plusieurs étages, parfois très hauts". Très haut? C'est quoi selon le journaliste? La hauteur max c'est dans les 30 mètres non?

20 minutes


Alphazz a aimé ce post.
 

#68 30-05-2016 15:18:08

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

La bonne nouvelle, c'est que c'est un projet qui bouge relativement vite! La deconstruction et la réutilisation des matériaux c'est une bonne idée!

Par contre, Cette mairie qui pense et communique tout le temps sur un mode  petit village bio , avec de la verdure partout partout! Jusqu'aux pdf qui sont tout le temps remplis de fond et de titres en verts. Il faut toujours que l'on comprenne qu'on pourra se ballader en famille avec les poussettes au milieu des plantes et qu'on peut aller partout avec son vélo, et des qu'on parle de beton, de hauteur ou de quartier urbain, on sent un tabou comme une chape de plomb, la mairie et la métropole tentent toujours de cacher, ou de minimiser le coté tres urbain dans ces publications.

D10  Alors oui ça me gave et ça me sort par les trous de nez!! J'ai rien contre la nature , l'écologie, ou les ballades attention, La loire sauvage par exemple c'est un patrimoine genial, les parcs sont tres beaux etc... Mais la diversité, c'est aussi d'avoir des quartiers et des personnes avec des modes et des fonctionnements tres differents, sans essayer de toujours jouer au petit village tranquille, on est une Metropole de 600000 h. avec des personnes qui bossent, qui aiment la ville, les transports, les batiments, on est pas tout le temps en train de se ballader!...

Bon... voila fallait que ça sorte, désolé pour le pavé. (j'en peux plus du vert)

Hors ligne

 

#69 30-05-2016 17:20:28

Bladeracer
Grande Arche
Date d'inscription: 13-11-2010
Messages: 278

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Oui, la nature en ville c'est un très beau paradigme, mais pas toujours compatible avec l'urbain par définition...
Je déteste aussi cette tendance à mettre des pelouses partout, surtout autour des bâtiments (et ce n'est pas que chez nous...). Ca ne sert à personne, qui irait s'installer sur de telles pelouses en bord de route ?
Tout ce vert est purement un argument de vente, ou un stratagème pour faire passer la pilule aux riverains, donner une impression de projet "humain" et "éco-responsable <3" (alors même que c'est le comble de l'artificiel).

En général, ca ne remplit même pas cette fonction décorative: c'est froid, triste, bref ca fait franchement années 70...! De plus, quand c'est un espace privé, c'est en général mal entretenu donc c'est moche.

Bref, je dis oui aux parcs, aux potagers urbain, aux arbres sur les avenues, mais bon sang, que s'arrête cet "anti-urbanisme" ! La ville a du charme, est agréable quand elle est chaleureuse, animée, dynamique, pas quand elle est segmentée par des espaces vides sur 40m sentant l'urine...

Hors ligne

 

#70 30-05-2016 17:57:03

FELIX44
Notre Dame
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 137

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Euh désolé d'y mettre mon grain de sel mais je suis de l'avis contraire. Personne n'utilisera ces pelouses certes mais quand on dit personne on parle évidement d'être humains... Les animaux et autres volatiles seront très content de trouver un peu de verdure en centre ville. Et avant qu'on se moque de moi pour cet argument douteux j'en ai un autre : la perméabilité des sols. Je ne sais pas si vous avez suivie les informations de ce weekend mais à force de bétonner à tout va et ne plus laisser "d'espace de respiration" les quelques lopins de terre perméable n'arrive plus à retenir l'eau et les conséquences sont terribles. J'étais à St-Nazaire ce weekend et voir les égouts déborder de partout après 30 mins de pluie (certes torrentielle) je trouve cela incroyable. Si toutes les villes avaient leurs juste cota de verdure il y aurait (peut-être - je ne suis pas scientifique-) moins d'inondation de ce genre. La question inverse peut se poser aussi...
PS : Je suis d’accord par contre que la surenchère de la ville et de la métropole sur le côté "SO GREEEEN" est de trop et surtout pour s'auto-brosser...

Hors ligne

 

#71 30-05-2016 20:35:00

invité02
Invité

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Ces pelouses sont utiles: elles servent de WC pour les canidés du quartier...

 

#72 30-05-2016 23:45:16

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Oui en fait, Encore une fois, j'ai rien contre le vert ni la pelouse, et je ne souhaite pas que l'ensemble de la ville soit bétonnée ni bitumée! Les zones de verdures concernant , les pluies les animaux, le bien etre, l'ecologie, c'est de très bons arguments!
Ce qui me fait dire, j'en peux plus du vert! (<== que c'est bon de s'autociter  D2 ) C'est la communication perpetuellement axée sur le côté petit village tout vert , et tout bio, ultra tranquille , et ou tout se fait en vélo et en se balladant tout le temps!
Je ne doute pas que nombre d'entre vous ont assisté a des reunions, a des débats, organisés pas la mairie ou la métropole concernant les nouveaux projets. La ville, la "grande" ville, urbaine, avec des transports efficaces, et de la pierre, du verre et du metal, est un sujet tres delicat, et tres souvent soigneusement évité ou écarté!

Je ne demande qu'a être surpris et à aimer ce futur quartier transformé


AlexMortis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 31-05-2016 10:23:20

AlexMortis
Membre
Date d'inscription: 05-08-2015
Messages: 37

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Alphazz a écrit:

Oui en fait, Encore une fois, j'ai rien contre le vert ni la pelouse, et je ne souhaite pas que l'ensemble de la ville soit bétonnée ni bitumée! Les zones de verdures concernant , les pluies les animaux, le bien etre, l'ecologie, c'est de très bons arguments!
Ce qui me fait dire, j'en peux plus du vert! (<== que c'est bon de s'autociter  D2 ) C'est la communication perpetuellement axée sur le côté petit village tout vert , et tout bio, ultra tranquille , et ou tout se fait en vélo et en se balladant tout le temps!
Je ne doute pas que nombre d'entre vous ont assisté a des reunions, a des débats, organisés pas la mairie ou la métropole concernant les nouveaux projets. La ville, la "grande" ville, urbaine, avec des transports efficaces, et de la pierre, du verre et du metal, est un sujet tres delicat, et tres souvent soigneusement évité ou écarté!

Je ne demande qu'a être surpris et à aimer ce futur quartier transformé

D'où l'intérêt de s'interroger sur la sociologie des personnes qui participent réellement à ces débats... Qui sont-ils ? Les actifs qui ont un emploi sont-ils sous-représentés ? S'investissent-ils véritablement dans ces réunions qui sont souvent organisées en journée ou à des heures où ils préfèrent rester en famille ? Quand on regarde un petit peu les participants, on trouve presque exclusivement des personnes "qui ont le temps" de faire cela et qui peuvent s'investir dedans. Donc souvent des personnes âgées, inactives ou sans emploi. Pas étonnant que la ville soit alors pensée avant tout pour eux


Alphazz a aimé ce post.

Hors ligne

 

#74 31-05-2016 17:00:00

AlexMortis
Membre
Date d'inscription: 05-08-2015
Messages: 37

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Et pour appuyer mon propos, je vous invite fortement à lire cet article du moniteur

Point de vue – Urbanisme et végétation sous perfusion…
Par Laure Planchais, paysagiste DPLG, urbaniste et Grand Prix national du Paysage 2012 - LE MONITEUR.FR

Diverses publications et expositions récentes conduisent à s’interroger sur l’intérêt réel des bâtiments couverts de verdure «hors-sol» et de serres en culture hydroponique en milieu urbain. Plus généralement, le discours ambiant sur l’idée de «nature en ville» fait l’impasse sur les logiques, bonnes et/ou mauvaises, qui ont conduit jusqu’à récemment à la rejeter hors de la ville, territoire «naturel» actuel de la majeure partie de l’Humanité. Les arguments concernant les premiers sont, entre autres, la biodiversité et la limitation des ilots de chaleur. Au mieux fait-on fait des isolats artificiels, à l’exemple des zoos, des aquariums ou des plantes de nos séjours! Rien de très performant sur le plan écologique malgré l’intérêt pédagogique, ludique, décoratif, voire «cache-misère» d’une architecture en mal d’inspiration, mais surtout argument de bonne conscience écologique.


Alphazz, Chrisl, Bladeracer et le renard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 31-05-2016 17:16:49

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes - ZAC Caserne Mellinet

Slt Alexmortis

Merci, Vraiment interessant cet article! Tu as parfaitement compris mon propos

Pour ce qui est du publique visé et des horaires etc... Je ne suis pas sur que ce soit si évident que ça! J'ai
deja assisté a plusieurs reunions qui étaient organisées le soir et parfois en journée ou le week end, et le publique était plutôt varié... Je me dis aussi que ton argument pourrait s'appliquer a d'autre ville avec d'autre mairies, mais pourtant ces villes sont beaucoup plus minérales, et ne cherchent pas a cacher leur
aspect urbain?! A voir... ces dernieres temps, tu as sans doute raison, j'ai cette sensation qu'on est sur du faux, de la com qui cherche a cacher ou substituer a...

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Caserne Mellinet - Maison de La Générale
Creative Commons LicenseRajiv
ZAC Mellinet - Îlot 2B
Creative Commons LicenseRajiv
ZAC Mellinet - Bâtiments B19 et B20
© DLW architectes
ZAC Mellinet - Îlot 4C
© Bourbouze & Graindorge Architectes
Memory
© BNR - Babled Nouvet Reynaud

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact