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Le Monde, 23/10/2006
Plébiscite en faveur de l'élargissement du canal de Panama
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 23.10.06 | 08h58 • Mis à jour le 23.10.06 | 10h08
Les Panaméens ont largement approuvé, dimanche 22 octobre, le plan d'élargissement du canal de Panama présenté par le gouvernement, un projet ambitieux estimé à 4,2 milliards d'euros et qui promet d'augmenter le trafic sur cette route stratégique entre le Pacifique et l'Atlantique. D'après les résultats préliminaires du Tribunal électoral, environ 80 % des électeurs, consultés par référendum, ont apporté leur soutien au projet. Mais seuls 43 % des 2,1 millions d'électeurs sont allés voter. Le "non" s'établit à 22 % des votes.
[...]
Paulo A. Paranagua
Article paru dans l'édition du 17.08.06
Hors ligne
Le Figaro 24-10-2006
Le oui à l'expansion du canal de Panama allèche les géants du BTP
FRÉDÉRIC FAUX (San Salvador ).
Publié le 24 octobre 2006
(AFP/A,Franco)
La construction d'un troisième jeu d'écluses permettra le transit des cargos trop imposants pour utiliser les infrastructures actuelles. <BR/>
Les projets d'investissement se multiplient dans ce pays de trois millions d'habitants qui veut conforter son rôle de capitale logistique du continent américain.
IL Y A près de trente ans, le général Omar Torrijos arrachait aux États-Unis un traité aboutissant le 1er janvier 2000 au retour de la souveraineté panaméenne sur le canal de Panama. Dimanche, lors d'un référendum national, une autre page de cette saga vient d'être tournée : par 78 % des voix, mais avec une participation inférieure à 44 %, les Panaméens ont en effet donné leur accord à un projet d'expansion sans précédent de cette voie d'eau, ouverte à la navigation en 1914.
Pour le président Martin Torrijos, le fils d'Omar, il s'agit bien d'un projet « historique », dont la pièce maîtresse sera la construction d'un troisième jeu d'écluses. Longues de 427 mètres, larges de 55 mètres, elles permettront le transit des fameux « post-Panamax », cargos trop imposants pour utiliser les infrastructures actuelles. Ces travaux titanesques, d'un montant de 5,25 milliards de dollars, n'ont cependant pas fait l'unanimité. Pour les détracteurs du projet, l'expansion du canal risque à la fois d'endetter le pays, de dégrader l'environnement, tout en n'étant d'aucun secours pour les 40 % de Panaméens vivant dans la pauvreté. Cette décision est un coup dur pour le Nicaragua qui avait annoncé il y a quelques semaines un plan de canal interocéanique à travers son territoire, estimé à 18 milliards de dollars.
[...]
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voici un autre article:
http://www.batiactu.com/data/24102006/2 … 50650.html
Elargissement du canal de Panama : le Japon insiste sur la transparence du processus
Suite à l’approbation par référendum du projet d’élargissement du canal de Panama, le gouvernement japonais a demandé mardi que le processus d'attribution des travaux se déroule de façon transparente.
[...]
24/10/2006
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BatiActu 09-07-2007
41 millions de dollars pour commencer l’élargissement du canal de Panama
La société panaméenne Constructora Urbana S.A. vient de remporter le premier chantier de l’élargissement du canal de Panama pour 41 millions de dollars (30 millions d’euros). Les travaux, qui doivent débuter en 2008, prévoient le creusement de 6,7 km de voie navigable du côté de l’océan Pacifique.
[...]
La suite:
http://www.batiactu.com/data/09072007/0 … 15442.html
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Début du colossal chantier d'élargissement du Canal de Panama
Le chantier d'élargissement du Canal de Panama vient d'être lancé : la construction de la troisième voie d'eau, un chantier de 5,25 milliards de dollars, permettra aux navires les plus larges (post-Panamax) d'emprunter le canal interocéanique à l'horizon 2014. La première tranche des travaux a été confiée à Constructora Urbana (CUSA), la plus grande entreprise de construction panaméenne.[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 3E154C.htm
Par Par James APARICIO AFP - Lundi 3 septembre, 22h55
[...]Moment hautement symbolique, l'inauguration en grande pompe, par le chef de l'Etat panaméen Martin Torrijos, de ces travaux pharaoniques se déroule en présence de l'ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter.[...]
Environ 5% du commerce mondial - soit quelque 14.000 bateaux par an - passe par le canal long de 80 km.
L'élargissement du canal était jugé nécessaire pour que la voie interocéanique ne soit pas obsolète à l'horizon 2012. Les nouvelles écluses permettront à des navires de franchir le canal en transportant 12.000 conteneurs, au lieu de 5.000 actuellement.[...]
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Le Panama veut élargir son canal
Afin d’effectuer des travaux d’élargissement de son canal, le Panama va emprunter près de 2 millions de dollars à des banques. Le coût total de l’opération est estimé à près de 5,25 milliards de dollars.
«La question du financement est très complexe (...) Nous parlons d'une somme d'environ 2 milliards de dollars» à emprunter, le financement «devra être bouclé au 3e trimestre 2008, avant l'attribution du contrat le plus important, celui de la conception et de la construction des écluses», a souligné le président du conseil directif de l'Autorité du canal de Panama (ACP), Daniel Kuzniecky, à la radio panaméenne RPC.
En effet, le canal du Panama subit actuellement des travaux d’élargissement afin de se moderniser. Les nouvelles écluses, en cours de construction, offriront la possibilité aux navires de franchir le canal en transportant 12.000 conteneurs, au lieu de 5.000 actuellement.[...]
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Je ne sais pas si c'est une très bonne idée d'élargir le canal, sachant que le passage du Nord-Ouest va connaître un véritable envouement en terme de trafic avec la fonte de plus en plus précoce de la banquise . La concurrence va être rude avec le canal de Suez:
Wikipédia a écrit:
En raison de l'actuel réchauffement climatique, le passage du Nord-Ouest est devenu praticable, ce qui pose des problèmes au Canada qui doit affirmer sa souveraineté sur ses îles du nord. C'est également un important enjeu économique puisque le passage du Nord-Ouest raccourcit de 4000 km le trajet maritime actuel entre l'Europe et l'Extrême-Orient qui emprunte le canal de Suez. Par exemple, le trajet maritime Rotterdam-Tokyo est long de 15 900 km par le passage du Nord-Ouest, 14 100 km par le passage du Nord-Est, 21 100 km par le canal de Suez, 23 300 km par le canal de Panama.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_Nord-Ouest
Il est vrai que des travaux, ne seresse de modernisation ,senble inévitable. Et puis le traffic de conteneur est en plein boom, peut-être y a t-il risque de saturation ? Ils devraient bien réfléchir à la rentabilité future de l'investissement, car 5,25 milliards de dollars pour le Panama c'est pas rien ( ils jouent leurs avenir économique ).
( Économie du Panama) a écrit:
Les services occupent une grande part dans l'économie du Panama. Les principales activités sont les finances, le commerce et le tourisme. La restitution de la zone du canal contrôlée par les États-Unis jusqu'en 1999 a encouragé le lancement de nouveaux projets. Panamá fait partie des pavillons de complaisance. Le 22 octobre 2006, les panaméens ont décidé par référendum de rester compétitif dans le trafic de marchandises. D'après l'acp (organisme qui gère le canal) les retombées économiques générées seront énormes. Cet agrandissement à un jeu de trois écluses s'imposait, car le trafic de container est en constante augmentation, de plus les deux canaux ne pouvaient plus absorber le flux incessant de navires. Cet élargissement va permettre aux bateaux à fort tirant d'eau et à grand tonnage de ne plus faire de détour et donc de gagner du temps, cet élargissement permettra un gain de temps énorme, ce qui permettra d'engranger plus de profit. Du côté Panaméen, cela va engendrer la création de près de 40 000 emplois directs et indirects et permettre à la population de ce pays, dont 40% vit sous le seuil de pauvreté, de profiter de la manne économique. Cela peut aussi influer sur la région où les investisseurs pourront trouver des conditions avantageuses à leur installation, de trouver des taux d'impositions faibles et pourquoi pas profiter d'une zone franche comme on en trouve a la frontière sud des États-Unis. De plus, un troisième élargissement est déjà prévu pour faire face à la hausse du trafic et pour rester compétitif.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Panam%C3%A1
Dernière modification par PerfectShoot (17-10-2007 15:31:59)
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A noter que c'est la Compagnie Nationale du Rhône (2ème producteur français d'électricité), basée à Lyon qui a réalisé les études sur cet élargissement.
Etudes d'abord faites par modèles mathématiques et bientôt par modèle physique (le modèle vient d'être achevé) à son laboratoire de Gerland (un des deux seuls en France).
C'est un des modèles physique les plus importants créé en France et je pense que des reportages ne vont pas tarder à être fait la dessus.
Juste pour imaginer, les maquettes de navire représentant les péniches dans la réalité font 11 mètres de long sur 1m de large. Je vous laisse imaginer la longeur de la maquette des écluses.
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Comme prévu, les reportages commencent.
http://recherche.tf1.fr/infos/jt/0,,362 … nama-.html
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Vinci, Bouygues et Alstom font équipe pour décrocher les nouvelles écluses dans le canal de Panama
Quatre consortiums internationaux sont en lice -dont un mené par Vinci, Bouygues et Alstom- pour décrocher le contrat de construction de nouvelles écluses dans le cadre du chantier d'élargissement du Canal de Panama, a annoncé vendredi l'Autorité du Canal de Panama (ACP).[...]
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Batiactu 26/08/09
Le canal de Panama entame ses travaux d’agrandissement
Les travaux d'agrandissement du canal de Panama viennent de commencer. Au terme du chantier, le site pourra accueillir des navires plus larges. [...]
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Batiactu, 8/01/2010
FFC va élargir l’accès au canal de Panama
Le groupe de BTP espagnol vient de remporter un contrat de 187 millions d’euros dans le cadre d’un consortium, pour la construction d’une nouvelle voie d’accès au canal de Panama.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/ffc-va-el … -24922.php
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Le canal du Panama élargi par une société belge sera prêt le 1er avril 2016
SOCIETE | mardi 28 avril 2015 à 23h56
Le canal de Panama, dans sa version élargie pour permettre le passage de bateaux plus grands, sera opérationnel le 1er avril 2016 après neuf ans de travaux, a annoncé mardi le ministre du canal, Roberto Roy.
"Nous allons terminer l'expansion du canal de Panama, c'est primordial. Il nous reste 11 mois, parce que le 1er avril (2016), le canal sera ouvert à la navigation internationale", a déclaré le ministre à la presse, à l'occasion de la mise en place du dernier jeu d'écluses prévu dans le chantier.
[...]
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International
Inauguration du canal de Panama élargi
Publié le dimanche 26 juin 2016 à 18 h 02
Le reportage d'Ève Couture
L'élargissement du canal de Panama a été inauguré dimanche, après neuf ans de travaux titanesques. Cet aménagement lui permettra d'accroître ses capacités commerciales.
Radio-Canada avec Agence France-Presse
Des milliers de personnes étaient présents à la cérémonie. Parmi elles, la nouvelle présidente de Taïwan,Tsai Ing-Wen, et celle du Chili, Michelle Bachelet.
Le porte-conteneurs chinois Cosco Shipping Panama a été le premier à inaugurer le nouveau canal et a été salué par la foule.
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La nouvelle ligne du métro de Panama va enjamber le canal!
Hitachi va construire un monorail qui va enjamber le canal de Panama
Hitachi, avec Hitachi Rail (Anciennement Ansaldo), vient de remporter le contrat pour la construction de la ligne 3 du métro de Panama qui sera un monorail d’une longueur de 25km avec 14 stations.....
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