PSS

Encadrement d'une poussée démographique à l'échelle d'une commune

#1 07-07-2016 04:45:07

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Encadrement d'une poussée démographique à l'échelle d'une commune

Bonjour,

Dans la commune où j'ai vécu jadis, Castelsarrasin (82), env. 14.000 habitants, lors d'un conseil municipal, le maire a tenu un discours qui m'a paru assez étonnant du point de vue de l'aménagement du territoire et de la démographie. On ressent dans ce discours la crainte d'une poussée démographique, et la volonté de l'encadrer fortement voire de la contrer, par un PLU restrictif concernant les zones à urbaniser.
Habituellement, les maires de communes font tout pour, au contraire, profiter d'une poussée démographique.
Cela semble responsable (ce qui peut sembler inhabituel chez la plupart de nos maires), mais ne serait-ce pas aller trop loin dans ce cas, au risque d'entraver la croissance d'une ville face à ses proches concurrentes qui en profitent à sa place ?
J'ai trouvé ce cas intéressant, car à ma connaissance je n'ai jamais vu un maire tenir ce genre de discours dans une commune petite/moyenne, et je pense que ce n'est pas tout à fait banal :)

«Nous ne pouvons pas laisser l'intégralité des terres en zones urbanistiques. Il est nécessaire de contenir la poussée démographique et de mettre les infrastructures communales en corrélation. C'est ce que va nous permettre le PLU, et nous l'assumons...»
«Nous ne pourrons pas faire face à un développement urbain galopant comme on l'a constaté dans le sud du département, c'est un choix difficile, mais il faut avoir le courage de le faire.»


http://www.ladepeche.fr/article/2016/07 … -2027.html

Dernière modification par Pingouin Toulousain (07-07-2016 04:46:58)

Hors ligne

 

#2 07-07-2016 08:46:15

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Encadrement d'une poussée démographique à l'échelle d'une commune

Je ne suis pas du coin, mais il me semble que Castelsarrasin a deux caractéristiques qui peuvent concourir à cette position :
- la ville est "plutôt pauvre" (ce n'est pas péjoratif...), ce qui fait que le budget communal n'a sans doute pas la possibilité de prévoir les équipements qu'il faudrait si il y a croissance. Car même si la dotation d'état augmente avec la population, cela se fait avec un décalage et surtout, ce n'est plus très vrai maintenant....
Alors si certains équipement sont arrivés à saturation, une croissance demanderait la construction d'un équipement neuf. Certains seuils de population peuvent générer un besoin subite en équipement que la commune ne peut payer.
- la ville possède (je ne parle pas de propriété, mais de localisation) pas mal de logements vacants ou en mauvais état qui peuvent absorber une certaine croissance sans pour autant urbaniser les terrains vierges...

Hors ligne

 

#3 07-07-2016 12:44:33

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Encadrement d'une poussée démographique à l'échelle d'une commune

postage a écrit:

Je ne suis pas du coin, mais il me semble que Castelsarrasin a deux caractéristiques qui peuvent concourir à cette position :
- la ville est "plutôt pauvre" (ce n'est pas péjoratif...), ce qui fait que le budget communal n'a sans doute pas la possibilité de prévoir les équipements qu'il faudrait si il y a croissance. Car même si la dotation d'état augmente avec la population, cela se fait avec un décalage et surtout, ce n'est plus très vrai maintenant....
Alors si certains équipement sont arrivés à saturation, une croissance demanderait la construction d'un équipement neuf. Certains seuils de population peuvent générer un besoin subite en équipement que la commune ne peut payer.
- la ville possède (je ne parle pas de propriété, mais de localisation) pas mal de logements vacants ou en mauvais état qui peuvent absorber une certaine croissance sans pour autant urbaniser les terrains vierges...

Alors pour la première caractéristique, je dirai que cette ville n'est pas effectivement riche (17.500€/hab pour 19.000€ en moyenne nationale), mais elle n'est plus pauvre, d'autant que la dette par habitant est a peu près quatre fois plus faible que dans les villes comparables (de tête c'est quelque chose comme 250€/hab).

Mais je pense aussi, maintenant que vous les dites, que tout cela est dû à la peur de devoir financer de nouveaux équipements comme des écoles qui occasionne cette réaction. La ville possède plusieurs écoles qui doivent absolument être rénovées (dont une qui est gravement délabrée), et j'ai cru comprendre que l’augmentation de la population de ces dernières années exige déjà la construction d'une autre école. Il ont même annexé des préfabriqués dans une école de quartier, à cause du manque de place.
Après, tout cela n'a pas empêché le maire à réaliser un giratoire à 800.000€ sur des fonds communaux ... Donc bon ...

Pour la seconde caractéristique que vous exposez, c'est possible. Il y a pas mal de logements vacants en centre ville effectivement. Mais le problème semble plutôt se situer du côté des nouvelles zones urbaines périphériques à la ville (Gandalou, Les Cloutiers), qui absorbent presque toute la nouvelle démographie, ce que apparemment le maire ne veut pas, si j'ai bien compris.

Enfin tout cela m'étonne tout de même  A11

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact