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Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

#1 08-07-2006 13:37:33

Le Bruxellois
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La libre Belgique, le 07/07/2006

La Chine en direct de Zaventem
A.Ma.

Mis en ligne le 07/07/2006
- - - - - - - - - - -

A partir du 20 juillet, des vols directs relieront Bruxelles à Pékin avant de rejoindre Shanghai. Un partenariat Hainan Airlines-SN Brussels Airlines.

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_88721.jpg
Johanna de Tessières

C'est finalement la veille de la Fête nationale, le 20 juillet, que le premier vol direct vers Pékin et, après une escale, vers Shangai, décollera de l'aéroport de Bruxelles-National. La nouvelle est symbolique puisque cela fait plusieurs années maintenant qu'il n'y avait plus au départ de la capitale de l'Europe une liaison directe vers l'Empire du Milieu.

Suite à l'accord conclu le 25 avril dernier entre Hainan Airlines et SN Brussels Airlines (SNBA), la compagnie chinoise offrira donc, à partir du 20 juillet, 4 vols par semaine entre Bruxelles et la capitale de la République populaire de Chine, Pékin, et l'important centre d'affaires de Shanghai. Les mardi, jeudi, samedi et dimanche, en partages de codes avec SNBA.

(...)

Pour marquer le coup, des tarifs promotionnels sont disponibles: à partir du 23 juillet et jusqu'à la fin du mois de septembre, un aller-retour est déjà disponible à partir de 419€, taxes comprises.

Chez SNBA, on se réjouit bien sûr de l'extension du réseau international à côté du pôle africain (14 destinations). Et on ne compte pas en rester là. La piste de la compagnie indienne Jet Airways pourrait se concrétiser en 2007.

Pour l'aéroport, c'est aussi une étape importante et d'autres projets seraient dans les cartons même si, chez Biac, le gestionnaire de l'aéroport, la discrétion est de mise.

© La Libre Belgique 2006



L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=295845


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#2 08-07-2006 18:30:25

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

L'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud

http://aracharleroi.ibelgique.com/piste.jpg

Il est situé à Gosselies (commune de Charleroi), à 46 km de Bruxelles. L'aéroport propose 21 destinantions dont 6 capitales !
http://www.charleroi-airport.com/BSCA/Image.nsf/.Files/home.jpg/

Avec 1.873.349 passagers transportés en 2005, il est le deuxième aéroport passager du pays
!
Sur le site www. charleroi-airport.com :

Le trafic passagers en croissance de 19% au cours du second trimestre 2006


--------------------------------------------------------------------------------

07/07/2006


Le trafic passagers à l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud a enregistré une croissance de 19% au cours du second trimestre 2006.


Entre le 1er avril et le 30 juin 2006, 575.452 passagers ont été enregistrés à l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud. Ils étaient 484.271 pour la même période en 2005.


Cette significative reprise de la croissance trouve son origine dans :


- le lancement de six nouvelles destinations au cours de ce trimestre (Salzbourg, Faro, Nîmes, Valence et Malaga les 4 et 5 avril, Ljubljana le 1er mai).
- un taux de remplissage moyen des vols largement supérieur à 80% et témoignant du succès rencontré d’emblée par les nouvelles destinations.


La date du 29 mai est également à retenir. Ce jour là, 7759 passagers ont été enregistrés au cours de la journée. Record à battre !


Pour cette année 2006, BSCA table sur un total de 2.300.000 passagers, équivalents à une croissance de plus de 20% par rapport à 2005.

http://www.charleroi-airport.com/BSCA/s … amp;Key=no

Sur ce site (le site officiel de l'aéroport), un sondage est en cours. La question posée : Si l'aéroport devait porter le nom d'un belge célèbre qui choissieriez-vous ?
a) Jacques Brel
b) Eddy Merckx
c) René Magritte
d) Roi Baudouin

Aujourd'hui, sur plus de 61 000 votants, 48 % des votants lui préfère le nom de "Roi Baudouin", 36.24 % "René Magritte", 10.51 % Jacques Brel et 4.64 % seulement pour "Eddy Merckx"...

Il est vrai qu'en Belgique nous ne sommes pas très originaux pour choisir le noms de nos aéroports : Bruxelles-National (à Zaventem), Charleroi Bruxelles-Sud (à Gosselies), Liege airport (à Bierset)... Alors que dans d'autre pays, on retrouve les aéroports "Leonardo Da Vinci" (Rome), "Christophe Colomb" (Gênes), "Charles De Gaulle" (euh... c'est où ça encore), "Saint-Exupéry" (Lyon), et même "George Bush" (senior, à Houston)

Un nouveau terminal est également en construction, afin de répondre à la demande (le batiment actuel est on ne peut plus exigu)... B6


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#3 25-07-2006 13:44:19

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Le soir, 24 juillet 2006

Délocaliser l'aéroport de Zaventem
Rédaction en ligne
lundi 24 juillet 2006, 19:21

L'ex-ministre fédéral de la Mobilité, Bert Anciaux, propose de délocaliser à terme les activités de l'aéroport de Zaventem vers d'autres sites en Belgique et d'y développer un site olympique en vue des J.O de 2024. L'auteur du plan de dispersion des vols au départ et en direction de l'aéroport national s'en est expliqué sur son site internet, soulignant qu'il a recherché à plusieurs reprises une solution positive au problème des nuisances sonores de l'aéroport. "Il s'agit d'un dossier pourri dans le cadre duquel une solution ne pourra pas être trouvée rapidement", dit-il néanmoins.

http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/j … enpont.jpg
PIERRE-YVES THIENPONT

Bert Anciaux reconnaît ainsi que nulle part ailleurs en Europe, un aéroport important n'a été construit près d'une grande ville et certainement pas au nord-est de celle-ci. "Lorsque des vents dominants sont de sud-ouest, une telle implantation est tout simplement ridicule. Il n'y a qu'à Bruxelles que cela s'est passé comme cela", écrit-il, rappelant qu'à l'origine, on a "beaucoup trop agrandi" une infrastructure aménagée par le régime nazi. A ses yeux, les nombreux riverains en sont les "dupes" et l'on ne trouve pratiquement nulle part un aéroport aussi près d'une grande ville. "Et la fable selon laquelle l'aéroport est indispensable au maintien de milliers d'emplois dans des entreprises très rarement liées de manière directe à l'aéroport doit aussi être, une bonne fois, infirmée", ajoute-t-il.

Aux yeux de l'actuel ministre flamand de la Culture et des Sports, les activités aéroportuaires pourraient être délocalisées vers d'autres aéroports militaires dont celui de Beauvechain, situé à une distance idéale de Bruxelles et où les routes aériennes pourraient être élaborées en générant peu de nuisances pour la population au départ de ce qui serait un aéroport d'affaires.

(...)

Bert Anciaux dit croire dur comme fer dans ce plan d'avenir auquel il ne voit pas d'emblée d'impact négatif pour l'intérêt général. "Durant les vacances, il faut oser réfléchir à des pistes surprenantes. Foncer dessus, c'est très simple, mais mobiliser des gens positifs est un défi. Des gens à l'esprit conservateur le liquideront comme quelque chose d'irréaliste ou de non souhaitable. Mais ce sont les utopistes qui font l'histoire du monde", conclut le ministre flamand.
(d'après Belga)


L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/actualite/belgique … ntem.shtml


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#4 28-07-2006 08:51:39

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Avions: le nombre de passagers explose

Mis en ligne le 28/07/2006 à 08:41
- - - - - - - - - - -

L'offre de vols à bas prix augmente considérablement la fréquentation de nos aéroports, indiquent vendredi les quotidiens du groupe Sud-Presse (La Capitale, La Meuse, La Nouvelle Gazette) qui ont comparé les nombres de passagers des aéroports de Bruxelles et de Wallonie entre le 1er semestre 2005 et les six premiers mois de 2006. Au 30 juin 2006, 116.511 passagers avaient emprunté l'aéroport de Bierset (soit une augmentation de 25pc), 981.252 celui de Charleroi - Gosselies (+ 8,7pc) et 7,8 millions celui de Bruxelles-National (+ 4,5pc).(VVA)


© BELGA
BRUXELLES 28/07 (BELGA)

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#5 01-09-2006 17:04:13

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Aéroport Charleroi: croissance de 16 pc du nombre de passagers cet été

(Belga)L'aéroport de Charleroi a accueilli 16 pc de passagers en plus cet été, grâce à l'introduction de nouvelles lignes à succès au printemps dernier.

En tout, l'aéroport a accueilli 423.980 passagers au cours des deux mois d'été, soit 212.115 en juillet, contre 182.793 un an plus tôt, et 211.865 passagers en août, contre 183.982 en 2005.
(...)
Le 16 août, le cap des deux millions de passagers enregistrés au cours des douze derniers mois a été franchi. Pour la fin de l'année, l'aéroport table sur un total de 2,3 millions de passagers. (cya)

L'article entier est sur:
http://www.rtbf.be/info/belganews/BELGA … tNodeId=41


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#6 01-09-2006 17:15:52

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Qq images prises sur Google Earth :

L'aéroport de Bruxelles Zaventem :
http://img71.imageshack.us/img71/1168/aroportbxl1bz9.jpg

Une vue plus générale de l'aéroport et de la ville (on aperçoit bien que l'aéroport, situé au Nord-Est, génère inévitablement des nuisances pour la ville, les vents dominant étant de Sud-Ouest) :
http://img446.imageshack.us/img446/7407/aroportbxl2ra2.jpg

L'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud :
http://img71.imageshack.us/img71/1206/aroportcharleroihz0.jpg

Et enfin l'aéroport de Liège :
http://img446.imageshack.us/img446/6053/aroportligecu0.jpg

Malheureusement les autres aéroports du pays ne sont pas clairement visible sur Google Earth !


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#7 02-09-2006 00:10:42

Chevalier
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Merci pour ces photos du ciel le Bruxellois C10 , cependant je ne vois pas bien le rapport qu'il peut y avoir au niveau des nuisances d'un aéroport se situant au Nord-Est d'une ville forcément au Sud-Ouest....avec des vents dominants de Sud-Ouest. D3  F9 
Pour moi, ce serait plutôt l'inverse qui serait gênant, ou alors y a un truc qui m'échappe. A7

D2

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#8 02-09-2006 08:08:21

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Chevalier a écrit:

Merci pour ces photos du ciel le Bruxellois C10 , cependant je ne vois pas bien le rapport qu'il peut y avoir au niveau des nuisances d'un aéroport se situant au Nord-Est d'une ville forcément au Sud-Ouest....avec des vents dominants de Sud-Ouest. D3  F9 
Pour moi, ce serait plutôt l'inverse qui serait gênant, ou alors y a un truc qui m'échappe. A7

D2

Habitant sous un coiloir aérien de décollage je peux t'éclairer sur l'utilisation des pistes à Bxl National.


Les avions cherchent à décoller face au vent donc face à l'ouest. La ville se trouve donc collée à l'ouest de l'aéroport.

Il y a trois axes aériens pour les décollages qui sont principalement utilisés deux pour le nord de l'europe et l'amérique du nord et un autre pour le reste des destinations ( qui passe juste au dessus de chez moi). Mais les accords gouvernementaux (connerie monumentale) fixe un troisième axe par la piste la plus courte celle qui coupe les deux parallèles, la fameuse piste 02 qui est aussi utilisée pour les attérissages.

Maintenant, pour être honnête, c'est vrai que parfois les avions sont très bas, et que à 7h du matin les avions commencent à décoller et que l'été il est alors impossible de dormir avec la fenêtre ouverte parce qu'il y a un avion toutes les deux-trois minutes qui décolle et passe au dessus de chez moi. Quand c'est un petit ambraer de la SN ça peut passer mais quand c'est un airbus A330 de KLM ou un Boeing 747 d'American Airlines les vitres en tremblent meme avec le volet baissé et pourtant j'habite à 5-6km de l'Aéroport.

Je ne m'en plains pas car moi même je prends l'avion et chose géniale quand je décolle je peux meme voir dans mon appartement ou voir si le locataire du dessus est déjà levé ou non en hiver  B3 !!!! Mais sincèrement l'aéroport de Bxl -National est un problème insoluble. Les flamands du rand ont tous les attérissages quand toute la ville de Bruxelles à tous les décollages. Malheureusement les avions doivent bien décoller ou attérir quelque part ... pas moyen de faire autrement !!!

Maintenant il faut aussi que les riverains acceptent cet état de fait et arretent de se rejeter les nuisances sonores les uns sur les autres. Il faut un plan de dispersion des vols qui tiennent seulement compte des conditions météorologiques. C'est la plus grosse connerie au monde que d'avoir tenter de légiférer sur les attérissages et décollages. Avant 1997, tout se faisait par rapport aux conditions météorologiques et on en parlait moins. Mais en Belgique une fois de plus on a pollué le dossier, on l'a rendu communautaire parce qu'électoralement c'est porteur pour certains partis (CD&V, FDF, Belang, Ecolo, etc.).


J'espère avoir répondu à tes interrogations Chevalier.  C10

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#9 03-09-2006 01:24:34

Chevalier
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Oui, merci bien D2

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#10 13-09-2006 20:03:38

Grumpy
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

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#11 17-09-2006 15:21:02

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Grâce à une mise à jour de Google Earth, l'aéroport d'Antwerpen-Deurne est désormais bien visible :

http://img216.imageshack.us/img216/4584/aroportdeurnemu8.jpg

Un petit aéroport pour une telle ville... Ce qui démontre aussi la politique de la région flamande, qui s'appuie beaucoup sur l'aéroport (national !, donc financé par l'Etat) de Zaventem.


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#12 17-09-2006 18:17:39

Phil
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Bert Anciaux reconnaît ainsi que nulle part ailleurs en Europe, un aéroport important n'a été construit près d'une grande ville et certainement pas au nord-est de celle-ci. "Lorsque des vents dominants sont de sud-ouest, une telle implantation est tout simplement ridicule. Il n'y a qu'à Bruxelles que cela s'est passé comme cela"

hmmm pourtant j'ai l'impression que Roissy se trouve quand même pas mal au Nord-Est de Paris... peut-être un peu plus loin (20km contre 10km environ si on en croit google earth) mais l'agglo parisienne étant plus grande, la gêne est peut-être comparable.


Pff...

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#13 17-09-2006 18:29:58

Grumpy
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

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#14 23-09-2006 13:23:26

snot
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Phil a écrit:

hmmm pourtant j'ai l'impression que Roissy se trouve quand même pas mal au Nord-Est de Paris... peut-être un peu plus loin (20km contre 10km environ si on en croit google earth) mais l'agglo parisienne étant plus grande, la gêne est peut-être comparable.

La situation est incomparable. Charles de Gaulle a comme Schiphol des corridors non bâti. Les pistes vont vers l'ouest et la il y des zones de plus de 5 km non-urbain.
A BXL les piste vont vers le sud ouest visant sur le centre-ville qui est à 9km. Les quartiers denses commencent déja a 4km. On pouvait pas faire mieux! D1
En plus les zones autour de l'aéroport sont toutes construite.
Comparé a Charles de Gaulle BXL se situerai entre entre Garges-les-Gonesse et Gonesse et la banlieue s'extendrai tout au long de l'aéroport du village de Louvre jusque Villepinte/Tremblay-en-France.

Dernière modification par snot (23-09-2006 13:24:14)

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#15 26-09-2006 12:25:22

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Le soir, 25/09/1986 :

Bierset Année record dans la fréquentation de l'aéroport

Plus de 300.000 passagers

Bilan positif, avant même la fin de la saison. Les Français deviennent la première clientèle étrangère.

ÉRIC RENETTE
lundi 25 septembre 2006, 02:00

Saison touristique record pour l'aéroport de Bierset. Pour la première fois, en 2006, il devrait passer les 300.000 passagers (pour 239.389 en 2005, soit +25 %). Un succès lié à la convergence de différents éléments.

(...)

Le voyageur wallon rattrape son retard

http://www.lesoir.be/mediastore/sporeve … TJ.JPG.jpg
Le taux moyen de remplissage des avions au départ de Liège a été de 85,8 % PHOTO JEAN-CLAUDE DESSART

(...)

Au sein des passagers belges, ceux qui proviennent de la région liégeoise restent largement les plus nombreux (51 %), loin devant les Limbourgeois (13 %), les Hennuyers (10 %) et les Namurois (9 %). Quant aux Bruxellois (1 %), leur fréquentation n'incite toujours guère à rebaptiser Bierset de Bruxelles East Airport. Confirmation avec ce résultat : 64 % des passagers disent avoir choisi l'aéroport liégeois en raison de sa proximité. D'autant que le passager a largement tendance à venir en voiture (60 %) ou qu'il s'est fait déposer (35 %) ou amené en taxi (3 %). Il faut bien dire que les autres solutions (transport en commun) ne sont pas très valorisées.

Enfin, quand on demande quelles destinations les passagers aimeraient voir desservie au départ de Liège en priorité, c'est l'Italie (notamment Rome) qui vient largement en tête, devant les Caraïbes et les États-Unis, avant la France, le Portugal et la Grèce.

L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/liege/2006 … 6082.shtml


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#16 01-10-2006 08:44:02

Phil
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Par rapport à ce post :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 388#p59388

Je suis surpris, je voyais la croissance de Charleroi plus rapide, il me semblait que l'aéroport dépassait déjà les 3 millions.


@snot : ok donc, ce n'est pas comparable dans ce cas. Je me posais simplement la question  A5  Concretement quelles sont les chances que l'aéroport bouge ? Ca semble peu probable quand même, même a plus long terme.... mais bon c'est possible, après tout il sera peut-être reconverti en aéroport d'affaire un jour  D7


Pff...

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#17 01-10-2006 11:32:43

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Charleroi est à plus de 2 millions de passagers par an.

Bruxelles est à un peu plus de 15 millions.

Liège et ses 300.000 reste quand même marginal. Je serai pas surpris qu'un regroupement dans les années a venir s'opère sur Charleroi meme pour les vols de TNT passager.

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#18 01-10-2006 17:02:20

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Bxl-WSL a écrit:

Je serai pas surpris qu'un regroupement dans les années a venir s'opère sur Charleroi meme pour les vols de TNT passager.

Le problème à Charleroi est que l'aéroport ne peut plus s'étendre au sens géographique du terme. La construction d'une deuxième piste est impossible ! Au Nord, il y a le domaine du chateau du Bois Lombu, ainsi que le zoning industriel et commercial de "City Nord", au Sud il y a un autre zoning, à l'Ouest c'est Gosselies et à l'Est il y a Ransart ! Surtout qu'il y a peu de zoning dans la région, alors ils ne vont pas les détruire pour agrandir l'aéroport... Le comble c'est que ces zones indusrtielles ont été consrtuites grâce à l'aéroport !

Pour l'instant, une nouvelle aérogare est en construction et un allongement de la piste est prévu. Mais à mon avis Charleroi-Bruxelles Sud ne pourra jamais devenir un aéroport aussi important que l'aéroport national...


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#19 03-10-2006 13:00:43

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Le soir, 02/10/2006 :

Une collision tous les deux jours
Rédaction en ligne
lundi 02 octobre 2006, 17:32

Cent septante-cinq collisions se sont produites en 2005 sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles-National, soit une tous les deux jours en moyenne. Il y a toutefois moins de collisions dans lesquelles des avions sont impliqués, a indiqué le ministre de la Mobilité Renaat Landuyt.

Outre les avions, des camions citernes et des véhicules à bagages circulent également sur le tarmac de l'aéroport, ce qui entraîne donc fréquemment des collisions. Deux avions gros-porteurs se sont ainsi percutés il y a quelques semaines pendant le roulage.

http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/o … ero_be.jpg
THIENPONT

(...)

La vitesse sur le tarmac de l'aéroport de Zaventem est limitée à 30km/h sur les voies de service et à 5 km/h aux endroits où stationnent les avions. Le personnel de l'inspection aéroportuaire est chargé de veiller au respect de ces limitations.
(D'après Belga)

L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique … ours.shtml


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#20 16-10-2006 12:03:50

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Le soir, 15/10/2006 :

Landuyt ne respecte pas le plan Anciaux

Rédaction en ligne
dimanche 15 octobre 2006, 20:33

Le ministre fédéral de la Mobilité Renaat Landuyt ne respecte pas l'arrêt de la Cour de Cassation condamnant l'Etat belge pour l'usage «excessif, illicite et dangereux» de la courte piste 02, une semaine après que celui-ci ait été rendu public, a déploré l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions.Selon l'UBCNA, des riverains ont dès lors commencé à engager la procédure visant à obtenir le paiement d'astreintes de 25.000 euros par atterrissage illicite via la piste 02.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/o … du_dew.jpg
DEWEZ

D'après l'UBCNA, il faut ainsi cesser de l'utiliser systématiquement chaque samedi et 3 nuits par semaine; cesser de l'utiliser en renversant le sens de la piste de décollage 20 (la même, mais en sens inverse en faisant passer les avions en approche, au-dessus de zones densément urbanisées); et cesser de l'utiliser sous une norme de vent arrière inférieure à 10 noeuds sur la piste principale 25 la plus longue.

(...)

La piste d'atterrissage 02 a donc été utilisée ces vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre alors que la composante de vent arrière sur la piste 25 était inférieure à l'ancienne limite de 10 noeuds.

Renaat Landuyt « doit se soumettre ou se démettre, il doit respecter toutes les décisions de justice, et appliquer loyalement l'arrêt de la Cour de Cassation intégralement dans sa totalité, sans aucun parti pris », a jugé l'UBCNA.

(D'après Belga)

L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique … iaux.shtml


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#21 21-10-2006 13:40:46

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Ne dites plus "Bruxelles National" mais bien "Brussels Airport"


L'aéroport s'est en effet doté d'un nouveau nom et d'un nouveau logo. Un pas de plus dans la mutation du site de Zaventem depuis son rachat partiel il y a deux ans par la société privée Macquarie.

20 oct 2006 12:51

(...)

http://www.rtbf.be/stellent/groups/jsp/ … 046742.jpg
(belga)

Et pour être compétitif, l'aéroport s'est fixé plusieurs pistes : bâtir son Airport Village, complexe de bureaux et salles de conférences au seuil de l'aéroport, proposer aussi non plus dix mais vingt des principales destinations long courrier et augmenter les vols à bas tarifs. Augmenter les vols, tout court d'ailleurs, y compris pour le fret.

Un discours aux antipodes de celui des voisins du site. L'aéroport parle de grandeur, de cachet international ; les riverains d'une aérogare discrète à vocation régionale.



L'article entier est sur:

http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_046743


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#22 31-10-2006 18:24:13

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La libre Belgique, le 31/10/2006 :

aéronautique

Le ministre André Antoine interdit les "sauts de puce"
Belga

Mis en ligne le 31/10/2006
- - - - - - - - - - -

Les "sauts de puce" aériens entre les aéroports de Liège et de Charleroi effectués sur la ligne de Casablanca de la compagnie marocaine Jet4You seront interdits dès mercredi, a indiqué mardi le ministre wallon André Antoine, qui a pris une mesure transitoire pour ne pas pénaliser les passagers ayant déjà réservé leur voyage.

(...)

Après neuf jours de négociations avec les différents acteurs, André Antoine a donc pris un arrêté réduisant de fait la ligne aérienne aux allers-retours Liège-Casablanca-Liège. Pour ne pas pénaliser les voyageurs ayant déjà réservé leur billet en cette période de congé de Toussaint, une mesure transitoire a été prévue: les passagers de Jet4You vers Casablanca, au départ de l'aéroport de Gosselies (Charleroi-Bruxelles sud), pourront rejoindre Liège par autocar. "C'est un geste de la Région wallonne au bénéfice des passagers, afin de leur éviter tout désagrément", commente-t-on au cabinet du ministre.

(...)

Pour appréhender la problématique de manière plus générale, André Antoine et le ministre fédéral de la Mobilité Renaat Landuyt (sp.a) ont prévu d'organiser la semaine prochaine une concertation entre les ministres des Transports, de la Mobilité et de l'Environnement des entités fédérale et fédérées afin de mettre fin à de tels trajets aériens en "sauts de puce"

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=311237


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#23 31-10-2006 18:35:02

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

C'est une très bonne nouvelle car c'était scandaleux de faire fi à ce point de l'impact environnemental E1  B6

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#24 31-10-2006 18:37:54

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La libre Belgique, le 31/10/2006 :

développements

L'aéroport de Liège vise le million de passagers d'ici 5 ans
BELGA

Mis en ligne le 31/10/2006
- - - - - - - - - - -

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_94129.jpg
Devoghel

Alors que le cargo représente à l'heure actuelle l'essentiel de ses activités, l'aéroport de Liège entend à l'avenir se concentrer davantage sur le transport de passagers, notamment via le lancement de lignes charter.

(...)

Liege Airport emploie actuellement quelque 3.000 personnes et propose 21 destinations, dont Monastir, Tenerife et Palma qui ont enregistré de beaux succès cet été.

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=311233


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#25 31-10-2006 21:05:51

thy
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Soit dit en passant, si Zaventem se re baptise en Brussels Airport, est-ce que SNBA et Virgin n'adopteront pas le nom de Brussels Airlines?
Je trouve que ça frimerait une compagnie aérienne au nom d'une ville  A6

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