PSS

Marseille - La Plaine

#1 27-06-2016 15:05:29

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Marseille - La Plaine

Les quatre équipes retenues à l'issue de l'appel à projets nous ont rendu leurs copies que pour des raisons légales, nous ne pouvons rendre publiques. Elles ont travaillé sur la base du cahier des charges que nous leur avons transmis et dans lequel figure, bien évidemment, la synthèse de la consultation publique. Fin septembre, ces propositions seront soumises à un jury qui en retiendra une : le lauréat aura alors un an et demi pour bâtir son projet technique.

Gérard Chenoz, président de la Soléam
La Provence

4 mois pour transmettre les propositions au jury, 1 an et demi pour "bâtir son projet technique"... Ce qui fait le lancement des travaux pour ... avril 2018!

PS: je pense qu'un sujet dédié n'est pas de trop.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#2 27-06-2016 19:14:31

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - La Plaine

Chenoz c'est Biaggi avec une moustache.


jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 27-06-2016 19:45:04

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

A noter cependant que le planning initial prévoyait un démarrage des travaux à l'automne 2017 pour livraison fin 2019. On peut considérer ce dérapage au niveau des délais comme "normal" (compte tenu du contexte géopolitique local  A10 ) s'il n'est pas suivi par d'autres...


Sauvez le Centre Ville !

Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 28-06-2016 08:40:50

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Il est effectivement intéressant d'avoir créé un sujet dédié. Dans les mois qui viennent il va y avoir de l'actualité c'est sûr, car au-delà de "l'Assemblée", certains forains sont très remontés et certaines "frictions" sont envisageables lorsque la procédure va démarrer sur le terrain (réduction du marché pour le chantier).
Et puis c'est aussi un sujet d'importance compte tenu de la taille du projet à proximité du centre ville.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#5 28-06-2016 08:55:45

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - La Plaine

j'espère que le projet de la soleam décidera au moins :
-de ravaler et de renover les faacdes et le bati sur tout le secteur (plaine/lodi/camas/chapitre/cours julien)
-d'aménager des zones pietonnes et un espace vert digne de ce nom sur la plaine

Hors ligne

 

#6 19-08-2016 13:14:09

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille - La Plaine

Bonjour, savez vous où en sont les contestations de l'assemblée auto-proclamé de la Plaine ? Certaines de mes connaissances soutenant leur mouvement me disent qu'ils auraient fait des contre-proposition au projet. Je suis allé sur leur site, j'ai rien trouvé.

Dernière modification par Drarrell (19-08-2016 13:14:59)

Hors ligne

 

#7 19-08-2016 13:32:03

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Drarrell a écrit:

Bonjour, savez vous où en sont les contestations de l'assemblée auto-proclamé de la Plaine ? Certaines de mes connaissances soutenant leur mouvement me disent qu'ils auraient fait des contre-proposition au projet. Je suis allé sur leur site, j'ai rien trouvé.

L'Assemblée auto-proclamée de la Plaine a en fait adressé directement un courrier aux entreprises qui planchent sur le concours d'attribution du projet. Depuis c'est apéros, plantations, aménagements babas sur la place, la ZAD des révolutionnaires se met en place. Parallèlement les copies ont été rendues en juin et la Soléam doit en principe plancher sur le sujet pour sélectionner le lauréat d'ici la fin de l'année. Je crains la aussi (sans en être certain) qu'il faille prévoir quelques retards sur le calendrier prévu car il n'est pas impossible qu'une seconde phase de "concertation" ait lieu tant les défenseurs de "c'est la Plaine quouaaaa" font du tintouin qui fatigue tout le monde y compris et surtout, les riverains.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#8 19-08-2016 16:22:54

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - La Plaine

La choix du lauréat devait être annoncé en septembre d'après ce que j'avais lu. Sur ce genre de sujet, il faut avancer. La concertation a des limites. Une fois qu'elle a eu lieu il faut faire. Parce que parler pour parler, concerter pour concerter, ça peut ne jamais avoir de fin, il y a toujours et il y aura toujours des mécontents et ce quel que soit le sujet.

Hors ligne

 

#9 19-08-2016 16:49:36

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

DEAAZ a écrit:

La choix du lauréat devait être annoncé en septembre d'après ce que j'avais lu. Sur ce genre de sujet, il faut avancer. La concertation a des limites. Une fois qu'elle a eu lieu il faut faire. Parce que parler pour parler, concerter pour concerter, ça peut ne jamais avoir de fin, il y a toujours et il y aura toujours des mécontents et ce quel que soit le sujet.

Mais on est bien d'accord. Connaissant la collectivité qui "gère" cette métropole, et son courage légendaire, nous ne sommes pas à l'abri de surprises ou déconvenues...la peur du forain et du "plainard" en colère...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#10 19-08-2016 17:24:29

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - La Plaine

ouais ben qu'ils n'oublient pas d'avoir peur des riverains et des citoyens ordinaires.

Hors ligne

 

#11 19-08-2016 18:01:34

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

DEAAZ a écrit:

ouais ben qu'ils n'oublient pas d'avoir peur des riverains et des citoyens ordinaires.

C'est clair. En fait les riverains sont pour cette requalification, comment être contre un projet qui semble pour une fois intelligemment pensé. Les "contres" sont ceux qui ont transformé la place en terrain de jeu et de défoulement et qui pour partie n'habitent même pas sur place.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#12 19-08-2016 18:40:04

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - La Plaine

Pour partie ... je dirais la très grande majorité. En fait ils viennent de jeter leur dévolu sur ce quartier, c'est assez récent. Dans la démarche politique je veux dire. Leur stratégie est clairement de se rendre visible. Une fois il y a quelques mois j'étais en voiture (oui pardon il n'y a pas un smiley flagellation ?  A10 ) et dans la montée de la rue des trois rois, à un feu rouge, tout d'un coup ils sont sortis de nulle part,a vec des drapeaux anarchistes, pancartes slogans etc. Et ils étaient très nombreux.  Plus récemment, j'ai vu que ça squattait côté place Paul Cézanne. Il ne manquait plus qu'eux pour les riverains ... déjà que c'était plutôt bien animé, et pas par les plus discrets, et que le trafic de drogue est bien implanté dans le coin. Ce côté du métro est complètement abandonné des autorités alors que ça pourrait être le plus beau.

Hors ligne

 

#13 19-08-2016 19:33:09

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

DEAAZ a écrit:

Pour partie ... je dirais la très grande majorité. En fait ils viennent de jeter leur dévolu sur ce quartier, c'est assez récent. Dans la démarche politique je veux dire. Leur stratégie est clairement de se rendre visible. Une fois il y a quelques mois j'étais en voiture (oui pardon il n'y a pas un smiley flagellation ?  A10 ) et dans la montée de la rue des trois rois, à un feu rouge, tout d'un coup ils sont sortis de nulle part,a vec des drapeaux anarchistes, pancartes slogans etc. Et ils étaient très nombreux.  Plus récemment, j'ai vu que ça squattait côté place Paul Cézanne. Il ne manquait plus qu'eux pour les riverains ... déjà que c'était plutôt bien animé, et pas par les plus discrets, et que le trafic de drogue est bien implanté dans le coin. Ce côté du métro est complètement abandonné des autorités alors que ça pourrait être le plus beau.

Même ressenti, plus quelques néo punks/rocks faméliques qui sortent leur ampli tous les quinze du mois, bref la cour des miracles... On va me dire t'a qu'à habiter ailleurs...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#14 19-08-2016 19:45:07

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - La Plaine

On n'a pas envie d'habiter ailleurs, on a envie qu'eux se cassent ailleurs. Ras le bol de voir cette ville devenir la capitale des trafiquants, des clodos et des marginaux. Il y a des limites à la tolérance. Là, ça devient n'importe quoi ! Il parait qu'ils ont renforcé les effectifs de la police municipale mais on ne les voit jamais, sauf parfois sur le vieux port en train de pavaner avec leurs segways. Le drame de cette c'est qu'elle n'a pas de patron.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 19-08-2016 19:49:16

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - La Plaine

moi je dirais le drame de cette ville, c'est que ceux qui la "gouvernent" ne la connaissent pas. Ils ne sont jamais sur le terrain en situation réelle, lorsqu'ils y sont c'est accompagné de leur cortège et que le terrain a été préparé. Ils ne savent rien de ce que nous nous savons.

Hors ligne

 

#16 19-08-2016 19:55:59

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - La Plaine

C'est bien ça le problème de Marseille. C'est que ses habitants partent les uns après les autres. Souvent ils ne se retrouvent plus, ils ne se reconnaissent plus dans leur ville, leur quartier. Traverser Belsunce ou la porte d'Aix c'est une chose, y vivre c'est autre chose. Des quartiers entiers de la ville sont complètement abandonnés. Si les anciens devaient revenir quelques jours parmi nous ils seraient consternés de voir ces quartiers comme ça et je pense qu'ils préféreraient repartir direct reposer en paix ...  A10

Hors ligne

 

#17 20-08-2016 23:28:18

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille - La Plaine

DEAAZ a écrit:

C'est bien ça le problème de Marseille. C'est que ses habitants partent les uns après les autres. Souvent ils ne se retrouvent plus, ils ne se reconnaissent plus dans leur ville, leur quartier. Traverser Belsunce ou la porte d'Aix c'est une chose, y vivre c'est autre chose. Des quartiers entiers de la ville sont complètement abandonnés. Si les anciens devaient revenir quelques jours parmi nous ils seraient consternés de voir ces quartiers comme ça et je pense qu'ils préféreraient repartir direct reposer en paix ...  A10

Les classiques confrontations des anciens contre les nouveaux, des bons marseillais légitimes et des marseillais marginaux à dégager, du Marseille pagnolesque contre le Marseille un peu trop cosmopolite, etc.

A part ça, quand est ce que l'on fait de la "ville" avec tous les marseillais qui l'habitent et la font vivre?
Quand est ce que l'on trouvera le bon cocktail où chaque habitant trouvera sa place sans en dénigrer/ ostraciser les uns ou les autres?
Je pense que c'est ainsi qu'il faut réfléchir l'avenir d'une ville aussi complexe que Marseille et non en crachant sur telle ou telle catégorie sociale, en s'octroyant au passage une douteuse légitimité à en "déclasser" certaines.


Marseille je tM a aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 21-08-2016 00:55:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - La Plaine

On ne crache sur aucune catégorie sociale car ceux qui plombent le projet n'en représentent aucune. Ils ne représentent qu'eux même et ne pensent qu'à leurs propres intérêts. Les forumeurs ici sont avant tout des passionnés de leur ville dont le seul intérêt est de la voir évoluer et prospérer.


Xanaska et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 21-08-2016 10:49:36

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Les premiers à ostraciser les autres sont les participants de cette "Assemblée" qui se sont appropriés les lieux à leur convenance sans s'imaginer un seul instant que cela ne pouvait pas plaire aux habitants du quartier. Par qui ces gens sont-ils "élus"? Il y a un profond irrespect dans tout cela, agrémenté d'une forme de "on est chez nous" ce qui n'est sans doute pas le cas de la majorité de ces participants. L'ouverture à tous les excès et à la liberté de faire ce que l'on veut sans limites n'est pour moi pas une forme de démocratie.


Sauvez le Centre Ville !

Aragorn62 et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 21-08-2016 14:34:12

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Et n'oubliez pas le slogan de "l'Assemblée" : Ne touchez pas à la Plaine ! Genre c'est à nous, pas touche, on a acheté le terrain pour les apéros, barbecue, feux de joies etc...Avec çà on avance dans la vie...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#21 14-09-2016 16:37:29

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Info "people", en cette rentrée notre maintenant célèbre "Assemblée" se réactive. Il y aurait soit disant des fuites sur le projet retenu ( mais ils ne les font pas partager les petits gredins). D'après ces "fuites", la gentrification de la Plaine serait actée et menacerait tout le quartier (discours déjà entendu)... Ces élucubrations doivent tenir au fait que le résultat du concours doit être communiqué dans un avenir proche et faut bien ressouder les troupes pour tenir la ZAD...


Sauvez le Centre Ville !

Aragorn62 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 14-09-2016 20:21:26

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - La Plaine

Vive la gentrification ! Marre de la clochardisation !  F10

Hors ligne

 

#23 14-09-2016 21:24:16

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

osin13 a écrit:

Vive la gentrification ! Marre de la clochardisation !  F10

Bon on est au moins quatre...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#24 01-10-2016 11:14:11

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille - La Plaine

déplacé de "centre-ville"

osin13 :

Aragorn62

Oh, pour une fois on a pas droit aux copains habituels?
Foster n’était pas libre?

osin13 a aimé ce post.

osin13

Foster & Desvignes m'ont gravement déçu avec leurs dalles pourries sur le Vieux Port. Par contre, cette italienne a l'air d'avoir une bonne côte (lauréate du Grand Prix d'Urbanisme en 2013). J'ai hâte de voir ce qu'elle propose.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#25 01-10-2016 12:29:27

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

On attend maintenant la réaction de l'Assemblée autoproclamée de la Plaine... Ils seront à un moment donné confrontés à une proposition logiquement réfléchie et raisonnée (et pour le coup oui ce ne sont pas les copains)...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact