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Paris 1 - Le Grand Louvre

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Département des Arts de l'Islam Musée3.50 m2012

#1 28-07-2005 02:55:10

Stickyesman
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Paris 1 - Le Grand Louvre


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#2 28-07-2005 03:02:35

Stickyesman
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

LE MONITEUR 27-07-2005 a écrit:

Ricciotti et Bellini aménageront le département des Arts de l'Islam du Louvre

A l'issue d'un concours international où les grands noms de l’architecture mondiale étaient en compétition, l'Elysée a annoncé avoir retenu le projet des architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini. Destiné à recevoir en 2009 les Arts de l'islam au sein du Musée du Louvre, ce lieu sera marqué par un toit flottant "comme un tapis volant". [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#3 29-07-2005 20:28:07

Stickyesman
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Le Musée du Louvre adopte un tapis des "Mille et Une Nuits" pour les arts de l'islam
LE MONDE | 28.07.05 |

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … p1_ori.jpg
D.R.
Un des deux niveaux, en rez-de-chaussée, serait recouvert par un "voile" lumineux, tendu au-dessus de la cour Visconti.

Heureuse conjonction astrale pour le Musée du Louvre : alors que tant de consultations font plancher des architectes de renom pour aboutir, faute d'enthousiasme, à des lauréats par défaut, le concours pour les nouvelles salles des arts de l'islam, cour Visconti, a permis d'accoucher d'un projet remarquable, signé Rudy Ricciotti et Mario Bellini (Le Monde du 28 juillet). [...]

Frédéric Edelmann et Emmanuel de Roux

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 786,0.html


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#4 26-09-2005 14:32:41

Ici Londres
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

D'autres images sont disponibles au bas de la page suivante (lien externe):

http://www.culture.gouv.fr/culture/actu … islam.html

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#5 27-09-2005 02:46:38

Boris_F
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Si tu veux nous faire dire que dans la région IDF le patrimoine mérite d'être revisité, entièrement d'accord avec toi. Si tu veux nous faire dire que cela demande un courage politique absolu, encore entièrement d'accord aussi. Mais si tu veux nous faire dire que des marchés faciles sont encore disponibles pour faire en sorte que Paris ressemble à ce qu'il devrait être dans l'inconscient collectif commun d'un point de vue archi ou aménagement, là je me pose un tas de question quant aux priorités - et cela a à voir avec les Tuileries, évidemment. Créer oui, avec des pyramides oui, dans une optique de communication oui aussi...
Mais bon, revoir un système muséographique comme celui-là sans que rejaillisse à l'extérieur un certain prestige, c'est un raté.
Tout cela pour dire que la cohérence du Louvre a intérêt à être prise en compte lors du futur édifice des Tuileries....
Crois-tu, Ici Londres, qu'on arrivera là à renouer ancien et moderne dans ces futurs aménagements et , au delà de toute idéogie, qu'on arrivera aussi à créer des pyramides sans rien détruire de l'existant tout en faisant du nouveau ? (à Lens, c'est fait visiblement)...
Cette histoire de Louvre coextensive à celle des Tuileries me paraît très révélatrice de la crise de l'architecture- ou de l'urbanisme - immédiatement contemporains, non ?


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#6 02-10-2005 21:14:00

Ici Londres
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Bonjour MyNight,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris tout ce que tu voulais dire dans ton message, mais voici quelques réflexions qui me viennent quand je penses à une possible re-création de l'ensemble Louvre-Tuileries:

- Tout d'abord, dans une logique historique, ce projet ne correspondrait à rien d'autre qu'à une reconstruction normale suite à un incendie. Tout comme le Parlement de Rennes ou le château de Lunéville ont été/ sont en train d'être restaurés dans leur état d'origine, les Tuileries auraient dû l'être une fois la paix revenue, suite à leur destruction pendant la Commune.

- Ensuite d'un point de vue architectural, le Louvre peut se voir de deux points de vue. On peut considérer que ses "bras" s'ouvrent vers la perspective de l'axe triomphal Concorde-Etoile-Défense, et que les Tuileries reconstruites constitueraient un blocage de cette perspective. On peut aussi considérer que le plan actuel du Louvre est irrationnel, avec ses deux bras qui ne mènent nulle part, alors même que le bras sud (Galerie du Bord de l'Eau) n'avait été construit que dans le but de relier le Louvre aux Tuileries. Fermer le Louvre par les Tuileries lui rendrait donc, à mes yeux, sa cohérence. Je penche personnellement pour le 2e point de vue, car il me semble que si le Louvre est bien ammenagé dans sa partie est, il est un peu vide dans sa partie ouest. Par ailleurs, en tant que promeneur, la question de la perspective Louvre-Etoile-Défense ne se pose pas pour moi, pour la simple raison que cette perspective est invisible au niveau du sol, et la perspective n'est visible que depuis un avion: en effet, un piéton placé au centre de la Cour Carrée a entre lui et la Concorde:
1) L'aile Sully
2) La pyramide
3) L'arc du Carrousel
4) Les arbres des Tuileries
De plus, le passage des voitures au niveau des guichets achèvent de rendre la perspective/l'axe triomphal inaccessible.
D'ailleurs, la photo du message de Stickyesman au début de ce sujet le montre bien: depuis le centre du Louvre, la Concorde ou l'Etoile sont absolument invisibles.

Pour terminer sur ta dernière remarque, on peut en effet percevoir une certaine crise dans l'architecture contemporaine. Ce projet de la résoudrait en rien, car il s'agit pour moi d'une restauration d'un monument ancien.

Je pense que la créativité des architectes contemporains peut s'exprimer dans des lieux contemporains, dont la plupart n'ont tout simplement pas d'architecture (voir les "boites à chaussures" des centres commerciaux et les "cages à lapins"/ensemble pavillonnaires des banlieues de toutes les grandes villes européennes). En revanche la majorité du centre de Paris, et particulièrement les bords de Seine, constituent un bel ensemble, dans lequel l'architecture contemporaine aurait du mal à se développer sans ruiner l'harmonie en place.

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#7 24-10-2005 00:54:57

Stickyesman
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

BATIACTU 21-10-2005 a écrit:

Les maquettes d’architecture pour les arts de l’Islam s’exposent au Louvre

http://www.batiactu.com/special/image.p … 41837.html

Mercredi dernier, les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini sont venus présenter au musée du Louvre leur projet d’aménagement pour le nouveau département des arts de l’Islam. Parallèlement, les dessins, images et maquettes des sept agences finalistes du concours international d’architecture (Zaha Hadid, Coop Himmelb(l)au, Moatti-Rivière...) sont exposés dans l’aile Sully. [...]

Milena Chessa

http://www.batiactu.com/special/image.p … 41837.html
http://www.batiactu.com/special/image.p … 41837.html

http://www.batiactu.com/data/21102005/2 … 41837.html


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#8 27-10-2005 23:35:59

Phil
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

ah, ben il existait un thread, suis-je etourdit... merci en tout cas à JP pour son post, que je recolle donc ici :

source : ministère de la culture

Le projet lauréat
Le projet de Mario BELLINI et Rudy RICCIOTTI

L'architecte milanais Mario Bellini, reconnu grâce à ses réalisations muséographiques et en contexte historique, s'est associé avec Rudy Ricciotti, architecte de Bandol, très remarqué au niveau international pour le Stadium de Vitrolles, lauréat du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille et récemment lauréat, avec l'équipe italienne 5+1, du nouveau Palais du Cinéma à Venise.
Le parti architectural
« La cour Visconti ne sera pas couverte et demeurera visible », tel est le parti architectural affirmé avec force par les architectes Mario BELLINI et Rudy RICCIOTTI, à la recherche d’une « intégration amicale, sans violence », d’un projet architectural résolument contemporain au c½ur d’un site historique.
La présentation des collections se déploie sur 3 500 m2 répartis en seulement deux niveaux, le premier en rez-de-cour présentant les ½uvres datant du VIIe au XIXe siècle, le second en sous-sol (ou niveau « parterre ») et débordant sous les galeries périphériques, qui contient les ½uvres du XIe au XIXe siècle et notamment la prestigieuse collection de tapis.
Les espaces sont recouverts par un voile lumineux discrètement diffusant, flottant délicatement sur la muséographie. Depuis l’intérieur des nouveaux espaces, en tout point du rez-de-chaussée, on apercevra
les façades de la cour. Depuis les salles environnantes, le visiteur pourra admirer le jeu des plis et de replis de la couverture qui donne à l’ensemble toute sa poésie.

Le parcours muséographique
Le visiteur arrivant de la Pyramide débouche au rez-de-chaussée bas de l’aile du Manège (ouest), de plain pied avec la cour Visconti ; plutôt que d’emprunter les escalators dérobés qui mènent au rez-dechaussée haut, il est désormais sollicité par la vision spectaculaire du voile irisé qui irradie la cour d’une nouvelle présence : c’est l’entrée du département des Arts de l’Islam.
Le parcours de visite forme une courbe parfaite, n’induisant aucune circulation superflue. Les collections distribuées autour de la cour seront mises en résonance avec les collections des Arts de l’Islam
grâce aux connections organisées au parterre avec les Trois Antiques (au sud) et au rez-de-cour avec les antiquités de la Grèce préclassique (nord), de l’Egypte copte (est) ou de l’Egypte romaine (ouest).
Les frontières des différentes séquences du parcours prennent corps sous forme d’une banquette, élément mobilier continu, dont le dessin évoque les vestiges d’une cité. Elle évolue le plus souvent à la hauteur d’une table, pour laisser courir les regards et partciper aux besoins de la présentation en devenant par endroits support de médiation, cimaise, etc.
La distribution et l’agencement des espaces
Le projet muséographique refuse le morcellement spatial pour privilégier la continuité du parcours. L’absence d’interruption dans le déroulé de la visite renforce le sens du discours seulement rythmé par les temps de monstration, de médiation et de repos voulus par le projet.
L’ambiance
La lumière naturelle est largement diffusée par le voile dont la peau multicouche est traitée pour en maîtriser l’intensité et éviter tout éblouissement. Au plus beau de l’été, l’intensité lumineuse à l’intérieur du volume ne dépassera pas les niveaux autorisés par la bonne conservation des ½uvres et le confort des visiteurs.
Au sous-sol, la vision du voile reste présente en de nombreux points grâce notamment aux ouvertures organisées aux limites de la cour, conservant à ce voile son rôle unificateur de la collection.
En écho à celui-ci le sol du parterre se couvre de pailles de verre mordorées, formant une mosaïque discrète, mais dans laquelle la lumière ajoute profondeur et préciosité.
La médiation
La banquette sert de support à la médiation. Elle peut ainsi être tatouée pour les titres de section ou les textes génériques, porter les pupitres des éléments documentaires et intégrer les écrans plasmas ou se déformer pour présenter une maquette.
Dans l’apparent labyrinthe des unités de présentation, la banquette constitue non seulement un guide pour le déroulement serein du parcours mais aussi un repère, sorte de main courante source d’informations. Les cartels sont placés en pied de vitrines sur des supports inclinés de façon à être suffisamment proche des ½uvres sans en altérer l’observation.
Lorsque la médiation devient élément essentiel comme dans le cas des ruptures, elle fait l’objet d’un traitement architectural, escalier pour l’une, porche pour la seconde, pour en percevoir l’effet avant tout
physiquement ; le propos est ensuite relayé par les images des programmes audiovisuels incrustés dans la double peau des parois.

--------------------------------------------------------------------------------
Fiche technique

Financement
Création des nouvelles salles Cour Visconti :
Coût de l’opération : 50 M¤
Etat / musée : 20 M¤
Mécénat : 30 M¤

Un mécénat exceptionnel a été consenti par le prince Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saud, président de Kingdom Holding Company.
La lettre-accord, signée le 26 juillet, fixe les modalités du don de 17 M¤.
Le nom de la société figurera dans la liste des entreprises « mécènes exceptionnels » gravé sur le mur en pierre situé sous la pyramide.

L’entreprise Total a annoncé le versement de 4 M¤ et recherche actuellement 4 M¤ auprès d’entreprises françaises.

Restauration des façades de la Cour Visconti :
- Coût de l’opération : 6 M¤ pris en charge par l’Etat.

Chantier des collections :
Les opérations nécessaires à la bonne présentation des ½uvres (restauration d’½uvres, conservation préventive, ...) seront prises en charge par le Louvre, sur son budget de fonctionnement.
Calendrier
- Septembre 2005 - décembre 2006 : réalisation des études de conception du projet
- 4e trimestre 2005 : démarrage du chantier des collections
- Année 2006 : démarrage du chantier de restauration des façades de la cour Visconti
- Janvier 2007 - décembre. 2008 : réalisation des travaux de construction des espaces muséographiques et techniques
- Août 2008 - décembre 2008 : réception des travaux, installation des ½uvres
- 1er trimestre 2009 : inauguration et ouverture au public
Pour mémoire :
- 2 novembre 2004 : jury de sélection des candidats
- 23 mars 2005 : remise des projets par les 7 candidats
- 28 avril 2005 : jury de classement des projets
- 26 juillet 2005 : annonce du lauréat du concours d’architecture

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dossiers-presse/images/mecenat-islam_img_2.jpg

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dossiers-presse/images/mecenat-islam_img_3.jpg

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dossiers-presse/images/mecenat-islam_img_5.jpg


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#9 11-03-2006 21:50:13

rimbe
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

J'ai pas bien compris l'idée de ce tapis... On est sensé passer dessous, dessus? Ou alors il prend tout la place de la cour est doit passer sur les côtés? F9  B5

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#10 24-06-2006 02:18:04

Stickyesman
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Architecte: Rudy Ricciotti

Le Louvre - Département des arts de l'Islam

Couvrir la cour Visconti par une verrière est une conviction dix-neuvièmiste très nationale pour un espace qui, jusqu’à aujourd’hui, résistait en levant les yeux au ciel. Altérer cette cour par un encombrement architectural culpabilisé impose de façon irréversible aux façades déjà peu lumineuses, une pénombre malheureuse. Éclater l’art de l’islam sur plusieurs niveaux, c’est donner au discours muséographique toutes les malchances utiles à la rupture identitaire de sa narration. Créer des mezzanines dans la cour relèverait maladroitement de la culture consumériste de l’histoire spatiale des grands magasins. [...]

http://www.europaconcorsi.com/db/pub/scheda.php?id=6925


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#12 26-06-2006 13:11:12

Moimême
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Je n'aime absolument pas. Je ne comprend même pas. Je suis admiratif de tout ce qui a pu se faire au Louvre ces 15 dernières années.
Ou alors vraiment ce qui va être construit sera très loin des rendus que l'on peut voir ici..
Mes gouts n'ont rien à voir avec la politique, pour moi jusqu'ici la pire erreur architecturale restait la BDF.
Ici c'est étouffant, inharmonieux comme il est difficile de le concevoir à ce point, si peu créatif.......
Bref, je préfère me rendre sur un autre sujet très vite.

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#13 29-06-2006 23:32:13

Stickyesman
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

BatiActu 28-06-2006

Le Louvre en appelle à l’auteur de sa pyramide

http://www.batiactu.com/special/image.p … 84806.html

Pour faire face au nombre croissant de visiteurs, le musée du Louvre rappelle à Paris l’architecte Ieoh Ming Pei, 17 ans après l’inauguration de la pyramide d’entrée en verre. [...]

http://www.batiactu.com/special/image.p … 84806.html

http://www.batiactu.com/data/28062006/2 … 84806.html


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#14 02-09-2006 21:20:42

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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Le Monde, 1/09/2006

Haro sur la pyramide
LE MONDE | 01.09.06 | 15h51  •  Mis à jour le 01.09.06 | 15h51

Ieoh Ming Pei est livide. Ce lundi 23 janvier 1984, l'immuable sourire s'est effacé de son visage. A 67 ans, l'architecte américain d'origine chinoise est un grand bâtisseur. Son travail fait autorité de Washington à Hongkong, de Boston à Singapour. Mais ce jour-là, à Paris, face à la Commission supérieure des sites et des monuments historiques, c'est l'humiliation. Il est venu présenter son projet pour le Grand Louvre, symbolisé par une spectaculaire pyramide de verre. L'hostilité est palpable. Quand Pei éteint la lumière pour projeter ses diapositives, la réunion vire au cauchemar. Remarques désobligeantes et critiques fusent, en français. Pei ne les comprend pas. L'interprète, en larmes, a cessé de traduire.

Le scandale de la pyramide vient de commencer. Tous les clivages s'y rajeunissent : anciens contre modernes, architecture contre patrimoine, droite contre gauche, Français contre le reste du monde... [...]

Dix-huit ans après, victime de son succès, la pyramide est saturée. Cet été, I. M. Pei, à 89 ans, se penche à nouveau sur les plans du Louvre pour proposer des améliorations. Mais, pour lui, l'essentiel est fait. "Ce que beaucoup de gens n'ont pas compris, c'est que la pyramide n'avait pas grande importance, confie-t-il. Le plus important, c'est d'avoir unifié le musée. Auparavant, il y avait sept départements, des conservateurs qui se battaient. Mon travail a permis de créer un grand musée, le plus beau du monde. J'en suis très fier."

Grégoire Allix
Article paru dans l'édition du 02.09.06


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#15 03-09-2006 23:36:04

Thierry
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Dix-huit ans après, victime de son succès, la pyramide est saturée. Cet été, I. M. Pei, à 89 ans, se penche à nouveau sur les plans du Louvre pour proposer des améliorations. Mais, pour lui, l'essentiel est fait. "Ce que beaucoup de gens n'ont pas compris, c'est que la pyramide n'avait pas grande importance, confie-t-il. Le plus important, c'est d'avoir unifié le musée. Auparavant, il y avait sept départements, des conservateurs qui se battaient. Mon travail a permis de créer un grand musée, le plus beau du monde. J'en suis très fier."

J'aime bien la pyramide pour des raisons esthétiques, mais on ne peut pas la justifier par des motivations fonctionnelles. On pouvait faire la salle d'échange souterraine sans la coiffer d'une pyramide...  A5

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#16 04-09-2006 01:30:59

Piéton
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Thierry a écrit:

J'aime bien la pyramide pour des raisons esthétiques, mais on ne peut pas la justifier par des motivations fonctionnelles. On pouvait faire la salle d'échange souterraine sans la coiffer d'une pyramide...  A5

c'est ce que pei dit :

la pyramide n'avait pas grande importance, confie-t-il. Le plus important, c'est d'avoir unifié le musée

tout se passe dessous, la pyramide n'est que l'emblème du travail réalisé sous la cour, un travail pharaonique...d'où la pyramide peut-être

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#17 04-09-2006 08:58:11

Thierry
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que la pyramide avait bien une importance aux yeux de Pei puisqu'il l'a proposée et que, malgré les protestations, ni lui ni Mitterrand n'ont voulu la retirer. Alors que, même sans pyramide, le Grand Louvre serait devenu ce fabuleux musée que c'est aujourd'hui...

Et puis d'abord, tous ceux qui ont lu le Da Vinci Code savent bien pourquoi ils ont fait la pyramide...  A10

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#18 04-09-2006 11:41:29

JP
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

mouais... je suis toujours pas convaincu du bien fondé "du grand louvre"...

Entre les antiquités égyptiennes que j'avais vu pitchoune et celles d'aujourd'hui... ça n'a plus le même effet... le musée serait mieux et plus pertinant divisé en entités cohérentes et indépendante... et la pyramide déshumanise le musée, en fait une gare... j'aime pas... maintenant je comprends qu'on puisse aimer et que ce soit une belle machine touristique rentable...

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#19 04-09-2006 15:27:43

Piéton
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Thierry a écrit:

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que la pyramide avait bien une importance aux yeux de Pei puisqu'il l'a proposée et que, malgré les protestations, ni lui ni Mitterrand n'ont voulu la retirer. Alors que, même sans pyramide, le Grand Louvre serait devenu ce fabuleux musée que c'est aujourd'hui...

Et puis d'abord, tous ceux qui ont lu le Da Vinci Code savent bien pourquoi ils ont fait la pyramide...  A10

oui, et en même temps le louvre est presque aussi connu pour cette pyramide que pour son musée, la pyramide participe grandement a la notoriété du musée...
pour ses fonctions, à part celle d'être une sorte d'emblème, ou une lentille géante (bah j'ai pas vu le film D4 ), je pense que celle de hall d'entrée majestueux lui va bien...elle marque les esprits comme beaucoup de grands chantiers mitterrandien (c'est pas encore du xyloglotte mais je m'entraine A10 )

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#20 04-09-2006 17:07:43

Thierry
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

JP a écrit:

mouais... je suis toujours pas convaincu du bien fondé "du grand louvre"...

Entre les antiquités égyptiennes que j'avais vu pitchoune et celles d'aujourd'hui... ça n'a plus le même effet... le musée serait mieux et plus pertinant divisé en entités cohérentes et indépendante... et la pyramide déshumanise le musée, en fait une gare... j'aime pas... maintenant je comprends qu'on puisse aimer et que ce soit une belle machine touristique rentable...

C'est une vaste gare, c'est sûr, mais on ne peut pas organiser le Louvre comme un musée de province (je suis toujours étonné du peu de visiteurs qu'on cotoie dans les Musées des Beaux-Arts de province, qui sont pourtant de grande qualité, alors que le Louvre grouille de visiteurs même dans des sections assez confidentielles) ou un musée spécialisé. Je vais souvent au Louvre (j'ai une carte d'abonnement) et j'admets qu'il est normal de penser aux touristes. Quant à l'aspect commercial de la liaison avec le Carrousel, eh bien si ça a pu faciliter le montage financier de l'ensemble, tant mieux.

Il suffit d'un escalier pour passer de l'art islamique à la majolique italienne qui en découle, de la majolique italienne à la peinture française, de la peinture française aux galeries égyptiennes. Moi j'aime bien, ça favorise les confrontations et le plaisir de la promenade. Surtout si on repère les ascenseurs qui permettent de court-circuiter le plan de déplacement officiel, souvent illisible (de la Pyramide à la Joconde, je dois gagner une minute par rapport au touriste de base).

En fait, une idée serait de tirer une passerelle de l'aile Denon à l'aile Richelieu, accrochée au sommet de la pyramide. Ca faciliterait beaucoup les déplacements (au prix de quelques hurlements des Parisiens...)

Le principal problème du Louvre, c'est que beaucoup salles sont fermées par roulement.

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#21 17-09-2006 12:49:37

Stickyesman
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Le Moniteur 14-09-2006

Les "Arts Déco" rouvrent à Paris

Le Musée des arts décoratifs, fermé depuis dix ans, a rouvert ses portes après une lourde rénovation de cinq ans. Inauguré pour la première fois en 1905 dans le pavillon de Marsan, a retrouvé ses volumes et sa lumière originels. [...]

J-P D.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#22 27-09-2006 18:17:59

Timsch
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Hello,

Passionné comme vous tous d'art et d'architecture, je suis allé faire un tour sur Wikipédia, voir comment était expliquée l'histoire du Louvre. Les deux premiers paragraphes - dans la partie "origine/étymologie" du nom "Louvre" -  me semblent trop approximatifs et de plus, inexacts (ce sont les deux paragraphes situés juste au dessus de la photo panoramique de la cour Napoléon).
Voilà pourquoi j'ai décidé d'apporter ma pierre à l'édifice. A consulter sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Louvre


A +

Timsch

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#23 18-10-2006 22:41:06

Stickyesman
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

http://www.ecoledulouvre.fr

Archicool 17/10/2006

Cours de la ville de Paris à l’Ecole du Louvre : « Construire au XXIe siècle »

le vendredi du 10 novembre 2006 au 11 mai 2007

La Ville de Paris est-elle une « capitale de l’architecture » ? Si l’on considère son patrimoine, la réponse est évidente. Mais qu’en est-il de la production contemporaine ? [...]

http://www.ecoledulouvre.fr

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2371


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#24 10-01-2007 23:28:52

Stickyesman
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

BatiActu 09-01-2007

Un musée du Louvre en projet à Abou Dhabi

A l’heure où le musée national d’art moderne Georges Pompidou est en train de s’exporter à Shanghai et que la Fondation Guggenheim fait des petits à travers le monde, un projet de création d’un musée du Louvre à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) est en pourparlers. [...]

Audrey Ottonelli

http://www.batiactu.com/data/09012007/0 … 14114.html


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#25 10-01-2007 23:47:48

AngeliuS
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Re: Paris 1 - Le Grand Louvre

Plutôt que de "vendre" le musée, il vaudrait mieux vendre un "concept". Ca pourrait être une piste.
Piur vous, quel est le concept du Louvre à Paris. Qu'est-ce qui fait son originalité par rapports aux autres musées parisiens et internationaux ?

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