En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour d'Occitanie Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités153.50 mR+432022

#1 22-10-2016 18:25:20

oc31
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 1677

Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Toulouse (31500) - Tour d'Occitanie - D. Libeskind  - 150m

___________________________________________________________________

Concernant ce projet prévu pour une livraison en 2020, le conseil municipal de Toulouse à relevé le plafond de hauteur autorisée à 150m (au lieu de 100m lors de l'enquête publique) lors de la modification de PLU. (Hauteur votée lors du conseil municipal du 21/10/2016).

Le concours actuel laisse apparaître un projet à plus de 120m.

Affaire à suivre, qui méritait ici une ouverture de sujet (dont le titre sera bien évidemment amené à évoluer en fonction du projet retenu fin 2016 ou début 2017).

Il y a maintenant de très fortes chances que Toulouse accueille (enfin!) une première tour IGH entre 120 et 150m livrable en 2020.

Selon les articles, la tour devrait comprendre entre 25 et 30. 000m2 de bureaux, hôtel et services...

Dernière modification par oc31 (12-09-2018 21:24:34)


nyc971, Bycac et GRD_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 22-10-2016 22:24:14

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Bonne nouvelle !
Toulouse sort la tête du sable.

Hors ligne

 

#3 23-10-2016 08:37:34

oc31
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 1677

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Oui ce sera la première grande tour de Toulouse, qui sera construite même avant celle de 100m de Montaudran aerospace.


]http://zupimages.net/up/16/23/l1oh.jpg

http://zupimages.net/up/16/23/rr57.jpg


PLU modifié

http://zupimages.net/up/16/23/mvlp.jpg

http://zupimages.net/up/16/23/li5c.jpg

La modification de plu mentionnant 100m lors de l'enquête publique. Dans le rapport du commissaire enquêteur, il était même précisé qu'il n'y avait aucune objection à viser 150m si  un opérateur le désirait. On y est.

Dernière modification par oc31 (23-10-2016 08:41:29)

Hors ligne

 

#4 23-10-2016 08:46:50

oc31
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 1677

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Il y a un décalage de 5m entre le point de départ de la hauteur de la tour mentionnée au droit du pont Pompidou qui sera élargi à la base de la tour pour créer le parvis et le contre bas de la tour au niveau du quai 1 et 1C de la gare coté Matabiau.

Donc on pourra considérer 155m maxi.

http://zupimages.net/up/16/23/q9no.jpg

http://zupimages.net/up/16/23/lgsr.jpg

http://zupimages.net/up/16/23/b33l.jpg

http://zupimages.net/up/16/23/mfsw.jpg

Hors ligne

 

#5 23-10-2016 15:41:28

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2208

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Bravo à Toulouse !  F10  Même s'il faut toujours avoir beaucoup de patience dans un tel projet, à la fin, c'est récompensé ! Hâte de voir les rendus !

Simple petite réserve, très perso : j'espère juste qu'elle ne restera pas seule trop trop longtemps autour de la gare. Je ne suis pas fan des tours qui transpercent autant la skyline, mais c'est juste une opinion. Si une petite soeur (genre 90m) vient faire une escalade entre les bâtiments actuels et la future tour, ça sera tout bon  B6

Entre Lyon (4-5 tours de plus de 100m dans 10 ans, en gros), Lille (4 dans 6/8 ans), Marseille (4 aussi je crois) et maintenant Toulouse (et Nice aussi j'ai cru voir), les grandes tours se précisent bien en province... et montrent pour les autres que c'est possible (une pensée pour Eurorennes qui peut garder espoir en voyant les grandes soeurs).


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#6 23-10-2016 18:15:34

oc31
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 1677

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Oui effectivement la tour IGH Matabiau va avoir un effet tour iberdrola de Bilbao  ou même tour du siège Piémont à Turin.

Ceci dit l'environnement de la tour n'est pas sans grandes hauteurs car 5 tours de plus de 50m sont voisines.

Mais je suis d'accord  il faudra dans la décennie qui suit accompagner ce projet de 2 ou 3 Igh supplémentaires. Mais bon... Affaire à suivre.

Qui aurait imaginé çà il y a encore un an.

Matabiau 100 à 150m
TMA 100m
TMA  60m
Cartoucherie 50m

Petit à petit Toulouse se place...

Hors ligne

 

Publicité

#7 23-10-2016 18:22:23

POOL
Exclu
Date d'inscription: 26-05-2016
Messages: 39

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Et c'est quoi concrètement "l'effet iderdrola (...)  Turin" ?

Hors ligne

 

#8 23-10-2016 21:59:53

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1265
Site web

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

@Pool : Sans doute une tour isolée surpassant de loin les autres éminences, puisque c'est ce que fait la tour Iderdrola et ce que craint Tom6275.

Hors ligne

 

#9 24-10-2016 00:14:50

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Ou comme la tour Bretagne dans le centre de Nantes.
Après il vaut mieux monter à 100M (toit, on ne triche pas avec une flèche !) avec une prouesse architecturale que 150M avec du banal.

Hors ligne

 

#10 24-10-2016 09:30:16

ACHILLE
Exclu
Date d'inscription: 13-04-2016
Messages: 91

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Ah ça ! Je l'ai toujours dit ! Vaut mieux du 50m par un prix pritzker de l'architecture que 150m purement fonctionnaliste et un peu triste ... et pour revenir à Bilbao, "l'effet Bilbao", c'est d'avoir fait un travail de rafraîchissement urbain colossal sur de l'ancienne friche avec pour point d'orgue le musée Guggenheim. La tour n'a été qu'une cerise tardive. On peut dès lors se poser la question : est-ce une bonne idée de commencer par la fin ? Le centre commerciale régionale ? Les opérations immobilières de bases tels que les logements et le tertiaire accessible financièrement pour amorcer la pompe ? (J'ai pas d'avis, je réfléchis à "voix haute")

Dans tous les cas, pour qu'une tour soit rentable en région, il faut qu'elle ne soit pas trop cher. Ce projet, c'est d'abord de la spéculation tertiaire. On loue 120 à 150e le m² à Toulouse, la tour ne pourra pas excéder les 200/250e le m² et à ce prix là, on ne peut pas se permettre des excentricités stylistiques. Les port-à-faux, les coiffes sophistiquées, la multiplication des revêtements, cela coûte cher. Mais l'on peut aussi faire quelque chose de sobre ou de très impactant avec une certaine économie de moyen. Ca, ça s'appelle le talent. Mais les chef d'oeuvre, ça ne se décide pas.
Quoiqu'il en soit, je suis très très impatient de voir le lauréat (puisqu'il y a peu de chance de voir les propositions malheureusement).


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 24-10-2016 10:37:15

ACHILLE
Exclu
Date d'inscription: 13-04-2016
Messages: 91

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

J'ai cru comprendre qu'il n'y aurait pas de parking dessous. C'est bien le cas ?

Hors ligne

 

#12 24-10-2016 13:42:59

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1204

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Étonnant qu'un projet de 120m soit sur le tapis..Enfin ceci dit,  les promoteurs ont du jauger le potentiel....donc rien à redire sur l'affaire....

Achille a écrit:

Vaut mieux du 50m par un prix pritzker de l'architecture que 150m purement fonctionnaliste et un peu triste ...

100% d'accord mais on reste minoritaire à penser çà...Pour bcp, plus c'est haut, plus c'est beau....L'architecture c'est le cadet de leur soucis....Aujourd'hui , Bilbao rayonne  plus par son musée de  57 m que sa tour Iberdrola de 165m....Mais bon pour arriver à penser çà , il faut déjà se sortir du piège de la tour puissante pour marquer son territoire....Le totem qui vous fait dire que votre ville est forte .... E3
C'est comme çà, il faut de tout pour faire un monde.... On ne recherche pas tous la même chose dans une ville. Pour ma part, je suis très demandeur d'art, de beauté, d'imagination. Je suis plus touché par la Tour Eiffel que la tour Montparnasse... plus Hôtel Assezat que Pullman à Jean Jaurés...Bref, ce qui compte dans une ville c'est l'héritage qu'on y laisse pour les générations futures....Dans 200 ans,  Assezat sera toujours là,  en revanche pour la tour de 120m c'est l'architecture utilisée qui nous le dira....pas la hauteur.....


ACHILLE a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 24-10-2016 14:11:03

ACHILLE
Exclu
Date d'inscription: 13-04-2016
Messages: 91

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

C'est évident.
Mais attention, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Quelque chose de simple, de bien traité, de lisible, un peu néoclassique avec un vrai travail sur la matérialité. Je trouve qu'on va de plus en plus vers des tours qui sont un vrai travail sur le plein (le béton, la pierre, etc..) alors que jusqu'à maintenant, on était sur le vide (le verre). Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Dernière modification par ACHILLE (24-10-2016 14:15:53)

Hors ligne

 

#14 24-10-2016 18:21:43

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1204

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Tout ce que je souhaite, c'est éviter les trucs classiques du style:
CIS Tower Manchester....
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/New_Century_Hall.jpg

Qu'on aille vers de l'original quitte à choquer...
genre Japan Center Frankfurt avec des tonalités Toulousaines.... B5

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/Frankfurt_Main_Japan_Tower_6240a.jpg
Bref prenons des risques....
Maintenant, je m'attends pas à des miracles. Le promoteur va vouloir rentabiliser son opération et vu les loyers à Toulouse, il sait qu'il va devoir faire "cheap" pour avoir des locations abordables .... donc....Pas d'enflammade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Chrispic a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 24-10-2016 21:05:20

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

De toute manière, il vaut mieux une tour que rien du tout.

Hors ligne

 

#16 25-10-2016 09:30:33

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3097
Photos: 8

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Un peu de hauteur dans le sud ouest? pas trop tot!

Hors ligne

 

#17 26-10-2016 16:18:53

spitpaco
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-04-2012
Messages: 83

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 26-10-2016 18:48:47

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3097
Photos: 8

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Document interessant et inquietant en meme temps...

"Le projet doit se donner les moyens de dialoguer et de valoriser le canal du midi, et ceci à
toutes les échelles."
J'aurai besoin d'une traduction en francais  A10

Hors ligne

 

#19 26-10-2016 18:57:43

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1204

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

spitpaco a écrit:

Le règlement de consultation:

http://www.lemoniteur.fr/media/FICHIER/ … 521805.pdf

Très intéressant, on en sait plus sur ce projet! Merci!  B6
Ceci dit, cela ne m'a pas trop rassuré....Comme SNCF est à l'origine de la vente et que l'on sait qu'ils sont à la recherche d'argent. J'ai peur que le choix ne se porte que sur l'aspect financier....L’architecture passera au second plan...Vu les contraintes du site ( faible surface, problématique du sous sol avec le métro donc parking souterrain difficile à construire???, accessibilité du site pour les voitures,...), cela parait compliqué la construction d'un bel IGH à destination de  loueurs à fort pouvoir d'achat...La hauteur risque d'être là mais à quel prix.....Cela sent la verrue visuelle.....J'espère me tromper!!! D3

Hors ligne

 

#20 26-10-2016 19:09:24

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3097
Photos: 8

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

bigorre a écrit:

Vu les contraintes du site ( faible surface, problématique du sous sol avec le métro donc parking souterrain difficile à construire???

Ils le disent clairement dans le document : quelques dizaines de places au maximum (p.21). Ils indiquent egalement de fortes contraintes coté fondations...

D'ou mon "inquietant" de tout a l'heure : ces contraintes et d'autres qui feront tiquer les promoteurs (financement et interdiction des reserves liés aux preventes), les delais courts, les informations douteuses (progression du trafic SNCF basé sur des previsions tres optimistes coté mise en service de la LGV par exemple, avec un triplement du nombre de passagers en l'espace de 20 ans)

Cela risque d'inciter a des projets extremement conservateurs  F8

Dernière modification par yaga (26-10-2016 19:41:15)

Hors ligne

 

#21 28-10-2016 03:50:42

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

En tout cas cette tour ne plait pas à beaucoup de Toulousains.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/10 … mmentaires (regardez les commentaires)

Dernière modification par Erwann (28-10-2016 03:50:59)

Hors ligne

 

#22 28-10-2016 08:49:50

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3097
Photos: 8

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Ca t'etonne? la relation "hauteur = HLM" est tres ancrée dans les esprits de nos regions... Voir le commentaire au sujet du mirail (J'adore ces raisonements du genre "Si le plat est mauvais, c'est a cause de l'assiette")

J'aime aussi les commentaires qui ralent au sujet de l'aspect ecologique, sans reflechir 5 minutes a l'interet de densifier a coté d'un pole de convergence de transports en communs.  D10 (Et point de vue energivore, j'ai du mal à croire qu'une tour est pire que l'equivalent capacitaire en pavillons de banlieue... je vais essayer de creuser et si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur)

Hors ligne

 

#23 28-10-2016 10:30:55

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1265
Site web

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Les commentaires de lecteurs dans les journaux online sont rarement représentatifs de ce que pense la population.
Je me souviens encore d'un article sur un sondage ayant demandé aux Français s'ils accueilleraient la Wallonie si celle-ci le souhaitait. De mémoire, environ les 2/3 des sondés avaient dit oui. Mais quand on regardait les nombreuses réactions des lecteurs, 90% le rejetaient violemment avec des commentaires ne leur faisant pas honneur.

Hors ligne

 

#24 28-10-2016 10:55:37

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3097
Photos: 8

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Apres avoir vecu et travaillé en Wallonie pendant 6 mois, je suis desormais fortement opposé au rattachement de la Wallonie à la France.

Je suis pour le rattachement de la France à la Wallonie par contre  A8
(Fin du hors sujet)


Pistolero et polij ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 28-10-2016 20:53:53

oc31
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 1677

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Tres surpris de retrouver quelques avis négatifs sur un projet naissant qui n'a pas encore été présenté. Je reste courtois et met ces avis sur la mentalité grincheuse de 2  ou  3 personnes. C'est dommage de réagir ainsi, enfin bref, passons....

Pour en revenir au sujet sans avis à l'emporte pièce, je retiens plusieurs aspects positifs sur le projet au niveau de l'appel  à candidature de SNCF immobilier.

Les contraintes sont justement intéressantes pour l'architecture pour laquelle cela permet de s'éclater au niveau de la forme autant de la base que de l'élancement.

Pour celui qui s'interroge sur le principe de discussion avec le canal du midi à toutes les échelles, bien justement il y a l'échelle horizontale qui devra donc mettre en évidence une insertion de la base de la tour autant avec l'eau et le végétal. À l'échelle verticale, le pied de la tour aura aussi pour objectif de marier différents matériaux et couleurs en accord.
Une contrainte supplémentaire sera celle de l'insertion au parvis proposé par l'élargissement du pont Pompidou.

Il y a donc là un double défi d'insertion de la base entre parvis et canal.

La base devra donc plutôt intégrer des matériaux nobles (bois, végétal, verrières, entre autre selon la forme de la base au sol et selon la hauteur du RDC et sa fonction : passage commercial par exemple).

Au dessus, selon la forme et l'affinement de la tour il semble que le cladding tout de verre et d'acier permettra un compromis de légèreté et coût.


Juste pour précision supplémentaire, un groupement promoteur, architecture et investissement à déjà été constitué et a commencé à plancher avant l'appel à candidature et on sera proche voire égal à 150m.
Nul doute que d'autres en sont au même niveau car il faut tout de même noter qu'à la base du projet, ce sont les promoteurs qui ont demandé une grande hauteur. Il s'est vite avéré que la première proposition de modification de plu à 100m à été jugé timide pour la rentabilisation d'un tel projet à un tel endroit contraint. C'est la raison pour laquelle, le commissaire enquêteur lors de l'enquête publique sur la modif de plu à souhaité proposer 150m. Ce qui a été suivi par la puissance publique et également dans la conception architecturale qui met déjà cette hauteur dans les premières esquisses travaillées.

Au départ du projet, il était discuté 27 000m2 de surface pour atteindre 100m.
Aujourd'hui après concertation promoteurs, europolia, la surface est proposée à 35 000m2 pour 150m.

Oui un mois peut paraître court pour composer groupement pour la première phase de proposition, mais il faut vous dire que çà fait déjà des semaines que les groupements sont constitués et qu'à leur demande la hauteur est augmentée, y compris la surface et avec intégration de mixité pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier (ce qui est aussi recherché par les investisseurs par sécurité). Bref le projet est déjà pensé, réfléchi depuis un moment).

Affaire suivante : qui vont être les 4 groupements finalistes entre différents promoteurs altarea cogedim, Vinci, Bouygues, Nexity,  SNI, BNP Paribas, Eiffage immobilier, sogeprom,  immobilière 3F,  K&B...

Dernière modification par oc31 (28-10-2016 20:56:21)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Tour Occitanie
© Compagnie de Phalsbourg

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact