PSS

Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hôpital Cochin - Pôle de périnatalité Santé26.55 mR+52012

#1 04-06-2010 07:10:25

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Il s'agit d'un grand chantier dont le gros oeuvre semble à peu près terminé depuis l'extérieur, qui donne sur le boulevard de Port-Royal et sur l'avenue de l'Observatoire.

Architecte : Patrick Berger
SHON : 33 000 m2
Hauteur : 26,5 mètres
Fiche sur PSS

Depuis l'avenue de l'Observatoire :

http://img218.imageshack.us/img218/6054/img1371jpg700.jpg

http://img526.imageshack.us/img526/4419/img1372jpg700.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/3036/img1368jpg700.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/3992/img1369jpg700.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/4159/img1366jpg700.jpg

Depuis le boulevard de Port-Royal :

http://img168.imageshack.us/img168/7990/img1365jpg700.jpg

Description du projet sur le site de l'architecte

Situation sur Google Maps

Pour ma part, je trouve ça très classique, ce qui n'est pas un reproche. Le bâtiment s'inscrit sans difficulté dans le quartier, car il suit les traditions d'alignement, de hauteur et d'horizontalité de l'architecture haussmanienne. Il ne manque pas d'élégance.

Hors ligne

 

#2 04-06-2010 10:46:06

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

C'est marrant, au premier coup d'oeil j'ai cru à une réhabilitation.

Hors ligne

 

#3 04-06-2010 11:12:56

pityspitz
Notre Dame
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 150

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

C'est dépriment ce manque d'originalité. Quand on pense que c'est le même architecte qui va s'occuper de la canopée, on a de quoi avoir peur. En général, je ne suis pas si catégorique mais pour avoir vu le bâtiment en vrai, c'est vraiment indigne du centre de Paris.

Hors ligne

 

#4 04-06-2010 12:15:11

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Pourquoi tel acharnement, parcequ'il s'agit d'une maternité il faut avoir ou bien des bâtiments colorés ou bien des bébés-sculptures qui grimpent partout? (pour ceux qui na savent pas ce que je veux dire à voir, la Tour Télé de Prague):  D6
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:%C … _tower.jpg
L'architecte comme les clients d'ailleurs ont dû opté pour un fonctionnement primordial avant la façade qui comme dit plus haut me semble assez classique et simple sans être simpliste.

(Merci pour ces découvertes...)

Hors ligne

 

#5 04-06-2010 14:24:18

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

archimonde a écrit:

Pourquoi tel acharnement, parcequ'il s'agit d'une maternité il faut avoir ou bien des bâtiments colorés ou bien des bébés-sculptures qui grimpent partout? (pour ceux qui na savent pas ce que je veux dire à voir, la Tour Télé de Prague):  D6
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:%C … _tower.jpg
L'architecte comme les clients d'ailleurs ont dû opté pour un fonctionnement primordial avant la façade qui comme dit plus haut me semble assez classique et simple sans être simpliste.

(Merci pour ces découvertes...)

Je suis tout à fait d'accord.

Si tous les bâtiments cherchaient à trancher radicalement sur leur environnement, la ville deviendrait une sorte d'exposition universelle. Ce bâtiment tente, extérieurement, d'être digne de la ville dont il fait partie et non de s'y opposer.

L'avenue de l'Observatoire est assez étonnante à cet endroit : plus ou moins piétonne, elle est surtout occupée par de l'herbe non taillée qui étonne en plein Paris...

Je dois préciser que cette découverte est en fait une réponse à une commande de Marquinho...

Hors ligne

 

#6 05-06-2010 01:54:58

invité05
Invité

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

j'ai du mal à croire que ca puisse donner ça. je l'ai vu en construction est en rendus et ca avait l'air d'etre compliqué mais intérressant. Merde ca pas possible, c'est fini la? On dirait vraiment une réhabilitation là!

 

#7 05-06-2010 08:32:52

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Un niveau supplémentaire a été ajouté par rapport au rendu :
http://img693.imageshack.us/img693/7726/cochin.jpg

Et le rendu prévoyait des sortes de loggias sur toute la hauteur du bâtiment, qui avaient pour effet de rompre l'impression d'horizontalité.

Hors ligne

 

#8 06-06-2010 09:09:11

pityspitz
Notre Dame
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 150

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Franchement entre le rendu et la réalité, il y a un monde. C'est inadmissible de présenter un projet et d'en faire un autre car c'est bien ça qui s'est passé. J'ai du mal à comprendre comment on peut défendre un bâtiment pareil mais bon les goûts et les couleurs ...

Hors ligne

 

#9 06-06-2010 13:35:36

benarchi
Membre
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 46

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Je suis d'accord avec Pityspitz. Je vois pas l'interet de ce batiment. Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas mais je suis inquiet quand je vois un certain engouement ici pour ce type de batiment. Il est possible de faire une façade qui s'integre, qui soit fonctionnelle sans pondre une m**** pareille! J'ai pensé que la photo montrait le batiment avant rehabiliation ou je sais pas mais pas un batiment neuf construit en 2010! Je m'inquiete de plus en plus du patrimoine qu'on va bien pouvoir laisser a nos enfants...

Hors ligne

 

#10 06-06-2010 14:55:39

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Je vois pas l'interet de ce batiment. Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas mais je suis inquiet quand je vois un certain engouement ici pour ce type de batiment.

L'intérêt de ce bâtiment est qu'il sert à faire venir au monde des enfants, ça aussi c'est un genre de "patrimoine"  A5
Quant à l'architecture, je suis la première à prêcher pour une architecture contemporaine osée et tout ce qu'on veut mais pas à chaque coin de rue non plus, à priori, ici c'est la fonction qui est prioritaire pas le reste. Ils auraient pu faire un peu de fantaisie pour égayer la façade c'est vrai mais avant de trancher il faut peut être aller voir vers l'intérieur, peut être qu'on aura des surprises. Un bâtiment est un intérieur Et un extérieur mais quand on a un budget serré, une fonctionnalité très stricte comme un hôpital ou une école, l'intérêt est ailleurs pas que dans une façade.

Hors ligne

 

#11 06-06-2010 15:47:16

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Franchement entre le rendu et la réalité, il y a un monde.

Oui c'est assez frappant ! Je me souviens qu'en passant parfois à côté du chantier en bus, alors que la façade n'était pas encore montée, je me disais qu'on aurait sûrement une belle façade vitrée, élégante sans être fantaisiste (c'est une maternité), qui apporterait de la différence, de la fraîcheur dans ce coin très haussmannien sans pour autant faire tâche.

Mais quand je suis repassé devant il y a 2 semaines, D9 j'ai été surpris et surtout déçu. Ce n'est pas moche, c'est juste banal. Du coup je ne trouve même pas ça élégant. Pire, je dirais même que là, l'immeuble fait tâche... Où est la transparence qui s'affichait sur le rendu (mensonger donc) ?

Bon attendons de voir le bâtiment complètement fini avant de le juger définitivement (en particulier le RDC actuellement masqué par les barrières de chantier), mais on aura de toute façon un résultat qui ne sera pas à la hauteur du projet initial.

A noter aussi que le site de l'archi parle de titane ombré au niveau des montants des vitrages, moi je n'ai vu qu'un vulgaire PVC écru/beige. Et que dire des joints entre les allèges de pierre, certains doivent bien faire 5 cm !


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#12 07-06-2010 23:13:12

benarchi
Membre
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 46

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

La fonction aurait été la meme avec une architecture plus réussie et aboutie. Ce qui ne veut pas forcement dire plus fantaisiste... Tout comme architecture contemporaine ne veut pas forcement dire "osée"...

Hors ligne

 

#13 08-06-2010 09:28:24

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Qu'est-ce que t'appelles réussie et aboutie?  par la beauté? qui est subjective on le sait. Par la fonction dont on ignore tout dans ce cas précis. Par l'utilisation de matériaux plus économiques, écologiques? chose qui à priori n'est pas le cas. Même le terme "architecture aboutie" est devenu subjectif aujourd'hui. Quand on voit certaines constructions on a de bonnes raisons pour se demander de la pertinence de ce terme...

J'ouvre une parenthèse bien que ici n'est pas le bon sujet mais pour pouvoir éclaircir quelques idées:
Sur la BDD de PSS, je prends deux projets que je connais bien:

http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-95 … %20Malraux

http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-94 … 0Extension

Les deux sont plastiquement très appréciés et pas que de moi, ils ont fait le tour des blogs et journaux du web.
Les deux sont colorés mais pas que, leurs qualités structurelles et les quelques détails de construction pour moi sont beaucoup plus importantes que ces quelques couleurs présentées. Un projet est un ensemble c'est vrai mais partout on a parlé de ces couleurs frais au détriment de ces structures qui je l'avoue sont plus cachées d'une part et pour un public plus averti d'autre part.

Tout ça pour dire, parfois dans un projet il existe certains côtés qui font sa force, c'est pourquoi je ne me prononcerais pas en mal gratuitement en jugeant juste une façade, je demande à voir plus.

Hors ligne

 

#14 08-06-2010 15:30:02

invité05
Invité

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

archimonde, je suis parfaitemnt d'accord avec toi, je suis aussi d'accord pour des projets plus classiques et j'ai pas besoin qu'ils soient roses ou vert. C'est bein pour cela que ce projet m'intriguait depuis un moment. Et en voyant les premieres photos ici, je croyais que le bâtiment était fini, et donc cela m'énervait de voir un projet sur le reflet, la finesse des joints, la transparence, presque evanescent devenir un empilement renvoyant à la préfabrication 70's.

Mais arrétons 5 minutes: le projet n'est pas fini, et la facade vitrée n'a pas encore était posée sur la premiere facade. Pour moi c'est la seule explication possible. Berger à tout de même reçu un grand prix d'architecture, il n'a pas ou laisser aller son projet à ce point. Attendons de voir la fin.

 

#15 08-06-2010 15:42:37

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Grand prix d'architecture ou non, la canopée est humaine !

oupss, je sors --> [] D4


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#16 08-06-2010 15:51:32

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Marquinho, tu crois à la pose d'une « seconde peau » vitrée sur toute la façade ?

On dirait justement que c'est ce qui se passe sur la partie étroite qui donne vers le boulevard de Port-Royal :

http://img168.imageshack.us/img168/7990/img1365jpg700.jpg

J'avoue que j'ai regardé ce bâtiment très vite en passant, juste le temps de prendre les photos. J'ai cru que la façade était achevée, mais peut-être n'est pas le cas...

Hors ligne

 

#17 08-06-2010 16:19:14

invité05
Invité

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

en tout cas coté Boulevard Port Royal , d'apres le rendu, il y a quand même un facade vitrée extremement lisse entrecoupée verticalement de failles transparentes et dorées. Donc oui, je crois que au moins de ce coté là, on peu s'attendre à ce que la facade soient recouverte d'une seconde peau, comme ta photo le montre bien. Coté Hopital ca va peu etre pas etre le cas...

 

#18 08-06-2010 16:28:53

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

invité05 a écrit:

en tout cas coté Boulevard Port Royal , d'apres le rendu, il y a quand même un facade vitrée extremement lisse entrecoupée verticalement de failles transparentes et dorées. Donc oui, je crois que au moins de ce coté là, on peu s'attendre à ce que la facade soient recouverte d'une seconde peau, comme ta photo le montre bien. Coté Hopital ca va peu etre pas etre le cas...

Je crois que tu confonds le boulevard de Port-Royal et l'avenue de l'Observatoire. Le rendu que j'ai posté donne sur l'avenue de l'Observatoire et correspond à l'ensemble de mes photos (sauf la dernière, prise depuis le boulevard de Port-Royal, vers lequel le bâtiment est beaucoup plus étroit).

cf. le plan.

Hors ligne

 

#19 08-06-2010 16:41:04

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

Il va falloir que je me déplace pour aller visiter ce site et faire mon propre avis, les photos sont parfois trompeuses, le problème c'est que pour avoir accès à l'ensemble il faut trouver une maman qui accouche, personne sur ce forum? D7

@renard
A10

Hors ligne

 

#20 08-06-2010 16:41:55

invité05
Invité

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

tu doit avoir raison

ce coté c'est donc coté Bld de l'Observatoire?

Autant pour moi. Mais on est bien d'accord, il y a bien une double peau qui n'est pas encore posée

 

#21 27-10-2016 00:25:49

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Paris 14 - Pôle de périnatalité de l'hôpital Cochin

La vue depuis le 5ème et dernier étage...

https://c7.staticflickr.com/6/5552/29956171734_caf050a56b_b.jpg

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact