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LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

#376 29-09-2016 17:48:11

Ptiloulou
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

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#377 02-10-2016 20:54:17

ZORGLUB
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

A ceux qui en ont la possibilité, ce serait bien de renommer cette file Montpellier-Perpignan parce que Sud de France ça ne veut rien dire (Bordeaux-Toulouse ou Marseille-Nice le sont autant).

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#378 02-10-2016 21:15:31

Le Bruxellois
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Il y a déjà un sujet sur Montpellier-Perpignan dans la section adéquate.
Ce sujet-ci est plus général.


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#379 07-10-2016 11:30:47

Ptiloulou
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

La réalisation de nouvelles LGV devrait être très compliquée concernant leur montage financier, avec l'engagement de l'Etat à ne pas faire participer le gestionnaire de réseau à leur réalisation :

http://www.lesechos.fr/industrie-servic … 033132.php

Les annonces du Ministre apparaissent particulièrement contradictoires, entre assurances données aux élus locaux concernés sur le fait que ces lignes se réaliseront bien dans les temps annoncés et cette dernière annonce.

Franchement, je ne vois pas bien comment les plans de financements de ces projets pourront être bouclés, sauf à disposer de participations très élevées des fonds européens. J'ai peur qu'au final tout cela fasse perdre du temps à tout le monde : soit on fait, soit on abandonne et on prévoit très rapidement des solutions alternatives d'amélioration des infrastructures existantes. Là c'est la situation la pire ... on fait "mariner" des territoires pendant longtemps au risque de ne rien faire pour eux avant des décennies.

Ce qui est (amèrement) savoureux, concernant le projet GPSO et notamment la LGV Bordeaux-Toulouse, c'est que l'ancienne Région Midi-Pyrénées a été l'une des premières Région engagée dans la régénération du réseau ferroviaire existant (raison invoquée pour proposer de décaler les futurs projets de LGV) et qu'elle a significativement participé au financement de la LGV Tours-Bordeaux.

Dernière modification par Ptiloulou (07-10-2016 11:42:05)


bigorre a aimé ce post.

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#380 07-10-2016 15:20:18

Ptiloulou
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Un autre article, bien plus précis, qui corrobore les propos tenus plus haut :

http://www.mobilicites.com/011-5467-L-E … s-LGV.html

Les propos du ministre sont pour le moins explicites. Par contre, il est honteux de voir qu'il y a deux poids deux mesures (cf. le financement du CDG express).

Dernière modification par Ptiloulou (07-10-2016 15:26:59)

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#381 07-10-2016 21:45:49

Djayls
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

ça fait très longtemps que l'Etat nous enfume avec tout ça et perso ça doit bien faire 3 ou 4 ans que je le dis sur le forum. Le projet GPSO c'est de l'enfumage, y a pas besoin d'être devin, les caisses sont vides, point barre ! Alors financer des mega-projets rentables sur plusieurs décennies, franchement on me la fait pas.

Par contre juste un petit détail quand même

Ptiloulou a écrit:

Ce qui est (amèrement) savoureux [...] c'est que l'ancienne région Midi-Pyrénées [...] a significativement participé au financement de la LGV Tours-Bordeaux.

Comme je n'aime pas ces termes subjectifs, je préfère employer les chiffres (et chacun se forgera son opinion) :
- L'ancienne région Midi-Pyrénées a participé à presque 90 million, soit environ 1,2% du financement
- La totalité des différentes collectivités de l'ancienne région Midi-Pyrenées, à hauteur de presque 200 million, soit 2,5% du financement.
(Sachant que les habitants de l'ancienne région Midi-Pyrénées profiteront eux aussi de l'heure gagnée vu qu'ils passent par Bordeaux pour rejoindre Paris.)
A titre de comparaison, les différentes collectivités de l'ancienne région Aquitaine ont participé à plus de 600 million, soit près de 8% du financement.

Dernière modification par Djayls (07-10-2016 21:58:50)

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#382 07-10-2016 22:16:25

MiguelMTP
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Ptiloulou a écrit:

Les annonces du Ministre apparaissent particulièrement contradictoires, entre assurances données aux élus locaux concernés sur le fait que ces lignes se réaliseront bien dans les temps annoncés et cette dernière annonce.

Contradictoire aussi entre la nécessité de faire des économies (et donc de réduire les constructions de LGV non rentables), et l'annonce d'une commande de TGV par l'État pour rouler sur les voies classiques dans le but de faire tourner l'usine Alstom de Belfort (alors que les trains Intercités, fabriqués par Alstom dans son usine d'Alsace, sont 3 fois moins chers)... Bah, les élections législatives seront passées lorsque cette commande sera annulée sur demande d'un concurrent lésé par cette méga-commande arbitraire et sans mise en concurrence!

Blague à part, ce sera difficile pour la France de solliciter des gros subventions à l'Europe pour la construction de LGV, si elle s'obstine à ne pas respecter le droit européen quand elle ajoute des gares TGV inutiles et non prévues dans le projet initial subventionné par l'Europe, comme avec Montpellier-Mogère et Nîmes-Manduel.
Voir cette annonce d'une procédure pré-contentieuse lancée par la Commission européenne vers la France:
http://www.midilibre.fr/2016/10/06/la-m … 404624.php


Guins et Ptiloulou ont aimé ce post.

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#383 07-10-2016 22:25:07

oc31
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Dans ce projet Gpso il faut séparer les 2 projets et réaliser uniquement le tronçon bdx-tlse qui fait l'unanimité et qui rentabilisé plus rapidement l'axe tlse-bdx-paris.
Il faut arrêter de lier les 2 tronçons comme un seul et même projet.

Il faut trouver le financement pour le seul tronçon important et le plus rentable : bdx-tlse uniquement.

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#384 08-10-2016 00:29:04

Pingouin Toulousain
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

oc31 a écrit:

Dans ce projet Gpso il faut séparer les 2 projets et réaliser uniquement le tronçon bdx-tlse qui fait l'unanimité et qui rentabilisé plus rapidement l'axe tlse-bdx-paris.
Il faut arrêter de lier les 2 tronçons comme un seul et même projet.

Il faut trouver le financement pour le seul tronçon important et le plus rentable : bdx-tlse uniquement.

C'est une idée intéressante, mais elle est trop rarement mise en avant.
Il me semble (j'ai un doute F8) que l'autre tronçon bénéficie d'une grosse subvention européenne, ceci devant expliquer cela.

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#385 08-10-2016 22:24:45

Pingouin Toulousain
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

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#386 10-10-2016 09:52:02

Ptiloulou
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

@ Djayls : pour une LGV qui ne va servir qu'accessoirement à Midi-Pyrénées (sachant que la part de trafic Toulouse-Paris par train est très faible, passe pour partie via la POLT, et que même la gain d'une heure, surtout si le prix augmente, risque de ne pas trop réduire le poids de l'aérien) et surtout qui profite pleinement à Bordeaux sur le plan symbolique et de l'attractivité urbaine et économique (qu'on le veuille ou non, au détriment de Toulouse très probablement d'ailleurs), oui le financement par les collectivités de Midi-Pyrénées est loin d'être négligeable. D'autant plus que, on en a déjà parlé ici, les collectivités de la Région Ile-de-France dont la population profitera au moins autant de cette nouvelle LGV n'ont pas été mises à contribution.

Effectivement, chacun jugera si la participation de 200M€ est significative ou pas dans ces conditions.

Là où je vous rejoins, c'est que les sud-aquitains peuvent également avoir le même sentiment, alors qu'ils ont aussi été sollicités pour cette infrastructure.

Mais d'une manière plus générale, effectivement on ne peut faire l'économie d'une réflexion plus profonde sur la place du ferroviaire dans notre Pays et des priorités à accorder (au regard effectivement de la rentabilité sociale, économique et environnementale). Pour quel type de transport (marchandises, passager longue distance, transport régional, transport d'agglomération) ? Sur quelles lignes ? etc ...

On manque probablement d'une étude, sans concession, qui remette à plat beaucoup de choses, au regard aussi des nouvelles concurrences comme le transport par autocar. Dire que le tout-TGV c'est fini, cela ne suffit pas à faire une stratégie globale alternative.

Dernière modification par Ptiloulou (10-10-2016 11:09:31)


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#387 10-10-2016 16:48:38

Guins
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Ptiloulou a écrit:

On manque probablement d'une étude, sans concession, qui remette à plat beaucoup de choses, au regard aussi des nouvelles concurrences comme le transport par autocar

...et j'ajouterais aussi (voire surtout? *) le covoiturage, qui impose d'avoir des coûts ferroviaires raisonnables pour vendre des billets à tarifs raisonnables, sous peine de n'avoir plus dans les trains que les tarifs préférentiels (cheminots et militaires et ayants-droits, demandeurs d'emplois et bénéficiaires de prestations sociales sur certains territoires) et les voyageurs dont le billet est payé par leur entreprise, ce qui ne suffit pas à assurer un taux de remplissage suffisant pour assurer l'avenir du système ferroviaire.

* On doit pouvoir trouver la fréquentation de cars Macron et celle de BlaBlaCar pour ne pas le citer, et intuitivement je ne suis pas sûr que ce soit à l'avantage des premiers?

Dernière modification par Guins (11-10-2016 10:26:32)

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#388 17-10-2016 10:56:00

MiguelMTP
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Pingouin Toulousain a écrit:

oc31 a écrit:

Dans ce projet Gpso il faut séparer les 2 projets et réaliser uniquement le tronçon bdx-tlse qui fait l'unanimité et qui rentabilisé plus rapidement l'axe tlse-bdx-paris.
Il faut arrêter de lier les 2 tronçons comme un seul et même projet. (...)

(...) Il me semble (j'ai un doute F8) que l'autre tronçon bénéficie d'une grosse subvention européenne, ceci devant expliquer cela.

L'axe Toulouse-Bordeaux (puis Paris) fait l'unanimité chez les Toulousains qui vont à Paris, et donc chez les politiciens de Toulouse. Mais elle ne fait pas l'unanimité pour tout le monde, en particulier pas du tout chez les usagers de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), qui risque de tomber à l'abandon si le projet est réalisé. Et il n'a sans doute aucune chance d'être rentable: c'est un cul de sac pour le réseau TGV.

Pour l'Europe, il est clair que les subventions vont d'abord à ce qui permet de connecter les pays entre eux, donc plutôt pour Bordeaux-Dax-Saint Sébastien-Bilbao (en ligne mixte fret pour Dax-Espagne) et pour Montpellier-Perpignan que pour Bordeaux-Toulouse ou Toulouse-Narbonne. Ça fait partie des axes prioritaires du réseau trans-européen des transports (RTE-T, ou TEN-T en anglais). Mais ceci ne garantit pas que l'Europe le subventionne, surtout si la France continue à piétiner le droit européen à la fois sur les évaluations environnementales ( http://www.midilibre.fr/2016/10/06/la-m … 404624.php ) et pour les appels d'offre (la commande de TGV Alstom pour rouler sur des lignes classiques). Enfin, la faillite de la ligne Perpignan-Figueras pourrait aussi pousser à la réflexion sur la pertinence de certains projets.

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#389 27-10-2016 19:13:44

ZORGLUB
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

LNMP : une première phase Montpellier-Béziers serait actée

Un comité de pilotage de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), qui s’est tenu le 26/10 (...)

Source : la lettre M  27/10/2016

nb : la partie la plus stratégique (tronçon commun Bdx-Toulouse-Mtp-Marseille-Nice) et Lyon-Barcelone et la moins chère : 1.5 milliard d'euro financé à 40% par l'Europe !

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#390 27-10-2016 21:36:48

MiguelMTP
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

ZORGLUB a écrit:

LNMP : une première phase Montpellier-Béziers serait actée
Un comité de pilotage de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), qui s’est tenu le 26/10 (...)
Source : la lettre M  27/10/2016
nb : la partie la plus stratégique (tronçon commun Bdx-Toulouse-Mtp-Marseille-Nice) et Lyon-Barcelone et la moins chère : 1.5 milliard d'euro financé à 40% par l'Europe !

Attention, La Lettre M (groupe Gazette de Montpellier) est vendue à la Métropole de Montpellier...
Ce qui est vrai: un comité de pilotage de la LNMP a eu lieu hier, en même temps que celui du CNM (contournement de Nîmes et Montpellier) qui incluait aussi la question des gares TGV excentrées de Montpellier La Mogère et de Nîmes Manduel.

Ce qui est incertain: l'avenir de la LNMP. Béziers-Perpignan remis à plus tard, et à de nouvelles discussions (pour le fret aussi comme tout le reste de la ligne de Manduel au port de Barcelone ou uniquement pour les voyageurs, avec ou sans tunnel, avec quels raccordements...). Ça ne signifie pas que Montpellier-Béziers va se faire demain, ça signifie que le sujet reste sur la table.

Ce que la Lettre M ne dit certainement pas: un enterrement de première classe pour la Mogère et pour Manduel, et le président de la Métropole, Philippe Saurel, vert de rage et qui rentre chez lui pour numéroter ses abattis et chercher un très hypothétique soutien. Car, ce que prévoit la SNCF, c'est qu'elle pourrait faire passer 2 TGV par jour dans chaque sens à la Mogère, si elle était ouverte. Et que la clientèle à Manduel est infinitésimale.

On le savait depuis le départ, mais là c'est officiel: il fallait bien que la vérité apparaisse un jour ou l'autre, et on n'allait pas attendre qu'il y a des tas de TGV à la Mogère pour découvrir que les voyageurs les boycottent, et se dit qu'il faudra corriger le tir dans les horaires de l'année suivante, pendant que quelques TGV restant en cœur de ville auraient été constamment saturés.

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#391 28-04-2021 17:48:56

ZORGLUB
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Nb : ce serait bien de créer un file LGV Montpellier-Perpignan au lieu de lgv du sud de la France...

LGV Montpellier-Perpignan : l'État passe à la vitesse supérieure

C'est une avancée cruciale pour le projet de Ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan. Dans un courrier à la présidente de région Occitanie Carole Delga, le premier ministre Jean Castex confirme, ce mercredi, le lancement de l'enquête publique d'ici la fin de l'année 2021 pour le premier tronçon Montpellier-Béziers. Ce qui doit permettre une déclaration d'utilité publique dès 2022.

3,2 millards, dont 1 milliard pour Montpellier-Béziers

"Le Premier ministre m'annonce pour la première fois, dans ce courrier, que la clé de financement sera identique aux projets Marseille-Nice et Bordeaux-Toulouse : à savoir 40% Etat, 40% Collectivités locales, 20% Fonds européens, pointe Carole Delga. C'est-à-dire que Jean Castex engage la responsabilité de l'Etat sur un montant de 3,2 milliards d'euros sur l'ensemble du projet, dont un milliard d'euros sur la seule partie Montpellier-Béziers."

"C'est un succès de l'ensemble des Collectivités partenaires et financeurs de la LNMP qui se battent à mes côtés depuis cinq ans : les Départements de l'Hérault, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales, la Métropole de Montpellier, les Agglomérations de Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne et Perpignan, ajoute Carole Delga. Avec eux, je remercie le Premier ministre pour son investissement et propose à Jean Castex de signer, dans les meilleurs délais, la convention d'engagement financier."

Source : la Gazette de Montpellier

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#392 28-04-2021 18:06:28

Le Bruxellois
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

ZORGLUB a écrit:

Nb : ce serait bien de créer un file LGV Montpellier-Perpignan au lieu de lgv du sud de la France...

Comme dit plus haut :

Le Bruxellois a écrit:

Il y a déjà un sujet sur Montpellier-Perpignan dans la section adéquate.
Ce sujet-ci est plus général.


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#393 28-04-2021 18:29:57

oc31
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Il est vrai que le sujet ici est redondant avec les autres sujets sur LGV Bordeaux-Toulouse, LGV Montpellier-Perpignan et LGV Marseille-Nice qui ont chacun leur propre sujet.

Dernière modification par oc31 (28-04-2021 18:30:23)

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#394 29-04-2021 09:17:03

ZORGLUB
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

A mon avis, le mieux serait de mettre le sujet ligne tgv Montpellier-Perpignan dans la rubrique France Transport (et plus dans Occitanie) de la même manière que toutes les autres lgv.


oc31 a aimé ce post.

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#395 02-09-2021 09:49:11

Garbougnat
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

LGV Sud-Est - Méditerranée

https://routes.fandom.com/wiki/LGV_Paris-Sud-Est
https://routes.fandom.com/wiki/LGV_Rh%C3%B4ne-Alpes
https://routes.fandom.com/wiki/LGV_M%C3 … ran%C3%A9e

LGV Sud Est : 1981
389km
Cette ligne est désignée sous l'appellation L.G.V / L.N.1 "Paris-Sud-Est". Elle fut la première LGV construite en France, destinée à soulager l'artère PLM Paris-Dijon-Lyon, arrivée à saturation, et à permettre une diminution sensible des temps de parcours entre Paris et tout le sud-est . Elle relie les abords de Paris et de Lyon, plus précisément Combs-la-Ville et Sathonay, et comporte deux gares nouvelles : Le Creusot et Mâcon.

LGV Rhone Alpes : 1992
114km
Désignée sous l’appellation : L.G.V/L.N.4-"Rhône-Alpes", elle relie Montanay (sur la LGV sud-est, au nord de Lyon) à Saint-Marcel-lès-Valence (sur la ligne Valence-Moirans), près de la gare de Valence TGV - Rhône-Alpes Sud.
Elle amorce la première phase de prolongement vers le sud de la LGV sud-est et permet de soulager le nœud lyonnais.

LGV Méditerranée : 2001
217km
Aussi dénommée LN5, elle constitue le prolongement de la LGV Rhône-Alpes au-delà de Valence vers la Provence et le Languedoc.
Elle se compose d'une artère reliant Valence à Marseille et d'un embranchement vers Nîmes (branche Languedoc), accessible depuis Valence ou Marseille par le triangle situé aux Angles, dans le Gard (30) face à Avignon.

Aujourd'hui, la fréquentation y est soutenue, et la ligne connait des problèmes de saturation.
La ligne est notamment empruntée par :
- les TGV radiaux reliant Paris à Lyon, Saint-Étienne, la Bourgogne-Franche-Comté, la Suisse (Genève, Berne et la vallée du Rhône), la Savoie/Dauphiné et les vallées alpines, la vallée du Rhône (Avignon-centre et Miramas), Marseille, la Côte-d'Azur jusqu'à Vintimille, le Languedoc-Roussillon jusqu'à Perpignan.
- les TGV inter-secteurs issus de Nantes, Rennes, Lille, Bruxelles, continuant sur Marseille, Nice, Perpignan, les vallées alpines ...

Dernière modification par Garbougnat (02-09-2021 09:52:41)


greg59 a aimé ce post.

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#396 02-09-2021 09:52:02

Garbougnat
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)






https://www.lesechos.fr/industrie-servi … an-1342507

Le TGV italien pourrait arriver dès octobre sur la ligne Paris-Lyon-Milan
Publié le 1 sept. 2021 Denis Fainsilber
L'opérateur italien Thello, spécialisé sur les axes France-Italie, prépare le lancement de deux TGV quotidiens sur Paris-Lyon-Turin-Milan, en concurrence frontale avec la SNCF.

On l'attendait initialement pour juin 2020, puis pour juin 2021, et c'est finalement en octobre prochain que le TGV italien exploité par Thello doit venir concurrencer celui de la SNCF sur l'axe Paris-Lyon-Turin-Milan. Une rame de l'opérateur transalpin, filiale de Trenitalia, est arrivée depuis le 28 août à Paris-Gare de Lyon, pour effectuer une série de « marches à blanc », préparatoires à ce lancement commercial, a révélé la lettre « Ville Rail et Transports ».

Il s'agira de la première fois qu'un TGV étranger vient concurrencer le train rapide de la SNCF , qui va lui-même célébrer ses 40 ans le 22 septembre prochain. Ce lancement concurrentiel s'effectue dans le cadre de « l'open access », permis depuis plusieurs années par les textes européens.

Thello envisage de lancer à présent deux allers-retours quotidiens au départ de la gare de Lyon, sous forme de service international en cabotage.

Les trains seront des rames Zefiro V300 (également surnommées Frecciarossa 1000), fabriquées par Bombardier-Hitachi (ex-Ansaldo) déjà homologuées pour les circulations sur le réseau français, après quelques adaptations techniques.


greg59 a aimé ce post.

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#397 03-03-2023 14:00:07

oc31
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)


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#398 04-03-2023 22:08:50

MiguelMTP
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

On marche un peu sur la tête: si le changement à Narbonne fait perdre 1 ou 2 heures, ce qu'il faut réclamer c'est une correspondance efficace à Narbonne. En Suisse ils font des correspondances en 5 minutes dans toutes les grandes gares et ils n'ont pas besoin d'alors des lignes directes entre chaque paire de villes.

L'autre problème sur les lignes France-Espagne, c'est que SNCF Voyageurs a laissé tomber son partenaire RENFE, qui s'est retrouvé sans autorisation pour circuler en France, même avec ses vieux TGV "Alsthom" achetés pour Madrid-Séville en 1992. Car autant l'administration française est très souple pour autoriser une LGV n'importe où, autant elle est très stricte pour empêcher un concurrent de circuler en France (alors qu'elle-même exploite les TGV "OuiGo" et "InOui" en Espagne).

Donc ça réduit le nombre de trains entre la France et l'Espagne. Il semble que d'ici quelques mois, la RENFE devrait pouvoir refaire rouler ses 2 TGV Alsthom sur Madrid-Marseille et Barcelone-Lyon. En attendant de pouvoir faire rouler la toute dernière génération de rames, les Talgo AVRIL (en version à écartement fixe), des rames qui ont la particularité d'avoir 5 sièges de front.


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#399 02-03-2024 21:04:04

greg59
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Le long Weekend du 11 novembre, il n'y aura pas de TGV sur Paris - Lyon, pour réaliser les travaux de mise en place du système ERTMS (de 13 à 16 TGV d'ici 2030 par heure et par sens, soit une hausse de 25%)

Du 9 au 12 novembre 2024 : 4 jours de fermeture de ligne pour permettre la bascule technologique de la ligne

https://www.sncf-reseau.com/medias-publ … lyon_0.pdf

Plus d'info sur le site : https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/p … t-innovant


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#400 03-03-2024 23:17:34

MiguelMTP
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

greg59 a écrit:

Le long Weekend du 11 novembre, il n'y aura pas de TGV sur Paris - Lyon, pour réaliser les travaux de mise en place du système ERTMS (de 13 à 16 TGV d'ici 2030 par heure et par sens, soit une hausse de 25%)

Du 9 au 12 novembre 2024 : 4 jours de fermeture de ligne pour permettre la bascule technologique de la ligne

https://www.sncf-reseau.com/medias-publ … lyon_0.pdf

Ils sont gonflés: couper le trafic pour installer un nouveau viaduc, ça se comprend, mais pour installer des boîtiers électroniques, est-ce vraiment le seul moyen? Aujourd'hui, dès qu'il y a un pont (dans le sens de jours fériées à la suite), on sait qu'il ne faut pas essayer de partir en train car la SNCF en profite pour bloquer tous les trains.

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